Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prise en charge par l’Etat du financement de l’indemnité inflation | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +430 000 000 | +430 000 000 |
| +430 000 000 | +430 000 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 430 000 000 | 430 000 000 | 0 | 430 000 000 | 430 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 429 886 300 | 429 886 300 | 0 | 429 886 300 | 429 886 300 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +113 700 | +113 700 |
| +113 700 | +113 700 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 371 n’a pas été abondé par la LFI 2022, mais par la LFR2, à hauteur de 230 M€. 0,2 Md€ de crédits ouverts en 2021 ont également été reportés sur l’exercice 2022 afin de couvrir la totalité des besoins de compensation, mais aussi de permettre le versement à des bénéficiaires qui n’étaient couverts par aucun organisme verseur identifié (en particulier certains travailleurs frontaliers).
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 430 000 000 |
| CP ouverts en 2022 * 430 000 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 429 886 300 |
| CP consommés en 2022 429 886 300 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 113 700 |
| dont CP consommés 429 886 300 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
|
| AE engagées en 2022 429 886 300 |
| CP consommés en 2022 429 886 300 |
| Engagements 2022 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Prise en charge par l’Etat du financement de l’indemnité inflation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prise en charge par l’Etat du financement de l’indemnité inflation | | | 0 | | | 0 |
Le programme 371 recouvrait une part essentielle des crédits dédiés à la prise en charge par l’État du financement de l’indemnité inflation. Cette aide exceptionnelle de 100 euros a été mise en place par le Gouvernement afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages modestes et issus de classes moyennes et de compenser une partie des effets de la hausse des prix à la consommation.
La mesure proposée ciblait toutes les personnes d’au moins 16 ans dont le pouvoir d’achat est notablement affecté par la hausse des prix. Afin de garantir la simplicité et la mise en œuvre rapide du dispositif, l’aide a été versée en une fois, par les employeurs aux salariés et aux agents publics, qui sont intégralement compensés par l’État de ces versements via une minoration des cotisations et contributions dues. L’objectif était d’assurer, dans toute la mesure du possible, un versement automatique ne nécessitant, sauf exception, aucune action de la part de ses bénéficiaires. Cette automaticité contribuait à son efficacité et permettait de s’assurer que l’ensemble des bénéficiaires touchait effectivement l’aide.
Différents guichets ont assuré le versement de l’indemnité inflation pour les autres bénéficiaires (les caisses de retraite pour les retraités, Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, etc.). Le programme 371 a permis de compenser la très grande majorité de ces guichets. Les exceptions au recours à ces crédits concernaient notamment les versements par les caisses de certains régimes de retraite équilibrés par l’État, par Pôle emploi ou par le Centre national des œuvres universitaires et scolaire.
Par ailleurs, les versements aux bénéficiaires transfrontaliers ont été effectués par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Sur les 10 M€ de crédits délégués à ce titre, 9,9 M€ ont été consommés.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 429 886 300 |
| 429 886 300 |
Transferts aux ménages |
| 429 886 300 |
| 429 886 300 |
Total |
| 429 886 300 |
| 429 886 300 |
Cette dépense de 429,9 M€ a notamment permis la prise en charge par l’État de la compensation des versements à des bénéficiaires qui n’étaient couverts par aucun organisme verseur identifié (en particulier certains travailleurs frontaliers, ou encore les artistes-auteurs) ou à des personnes éligibles qui n’en n’avaient pas bénéficié. Une partie de ces crédits a été déléguée à la DGFiP (10 M€) afin de financer les versements aux bénéficiaires transfrontaliers. Ils ont également fait l’objet d’un premier versement à hauteur de 190 M€ à l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) qui était chargée de la centralisation de la compensation des organismes de sécurité sociale concernés, après réception de factures et de justificatifs de dépenses, le 20 mai 2022, et d’un second à hauteur de 230 M€ le 22 décembre 2022. Le solde issu de la différence entre les versements effectués pour compenser les organismes et les coûts réellement constatés est retracé dans l’état des sommes restant dues par l’État aux organismes de sécurité sociale.