Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Intégration des SATT, incubateurs et accélérateurs | | | 0 | | 50 000 000 | 50 000 000 |
02 – Fonds national post-maturation "Frontier venture" | | | 0 | | 150 000 000 | 150 000 000 |
03 – Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition | | | 0 | | 309 000 000 | 309 000 000 |
04 – Nouveaux écosystèmes d'innovation | | | 0 | | 6 800 000 | 6 800 000 |
05 – Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants | | | 0 | | 330 200 000 | 330 200 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 846 000 000 | 846 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 0 | 0 | 0 | 846 000 000 | 846 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 0 | 0 | 0 | 846 000 000 | 846 000 000 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 846 000 000 | 846 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 846 000 000 | 846 000 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 0 |
| CP ouverts en 2022 * 846 000 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 0 |
| CP consommés en 2022 846 000 000 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 846 000 000 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 1 264 675 000 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 1 264 675 000 |
| CP consommés en 2022 846 000 000 |
| Engagements ≤ 2021 non 418 675 000 |
|
| AE engagées en 2022 0 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 0 |
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| Engagements non couverts 418 675 000 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 33 000 000 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 385 675 000 |
Les autorisations d’engagement correspondant à l’intégralité du PIA 3 ont été ouvertes en 2017, soit 10 Md€ (10,3 Md€ après redéploiements depuis les PIA 1 et 2 et/ou transferts). Les CP destinés à couvrir les AE sont ouverts chaque année depuis 2018 pour être versés sur les comptes au Trésor des quatre opérateurs du PIA 3 : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Bpifrance, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Sur les 3,5 Mds d’engagements ouverts sur le programme 422, au 31/12/2022, 3 066 M€ de CP avaient été versés et 419 M€ restaient à payer pour couvrir l’enveloppe des actions du P422. Les échéanciers de paiement sont revus à la lumière des mouvements qui ont été opérés sur les programmes depuis 2018 ainsi que des besoins liés à l’état de la mise en œuvre des actions retracée par ailleurs dans le jaune budgétaire dédié.
ACTION
01 – Intégration des SATT, incubateurs et accélérateurs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Intégration des SATT, incubateurs et accélérateurs | | | 0 | | 50 000 000 | 50 000 000 |
L’action « Intégration des SATT, incubateurs et accélérateurs », encadrée par la convention du 20 décembre 2018 entre l’État et Bpifrance, est dotée de 150 M€. Le développement de start-up ambitieuses à forte intensité technologique (deep tech) constitue une opportunité majeure pour valoriser les atouts français en matière de recherche scientifique. Afin d’améliorer significativement la place de la France dans ce domaine, il est nécessaire de rapprocher les écosystèmes de valorisation de la recherche (SATT et incubateurs notamment) des écosystèmes entrepreneuriaux (French Tech) afin de stimuler leur création, mieux accompagner ces jeunes sociétés, mais également rendre l’entrepreneuriat plus attractif pour les chercheurs et les doctorants. Cette action comporte deux volets :
50 M€ de subventions pour financer des initiatives destinées à promouvoir et à accompagner la création de start-up à forte intensité technologique (deep tech). Il s’agit notamment de programmes d’accompagnement et d’accélération pour ces start-up deep tech dans un temps relativement court, de l’ordre de 6 à 24 mois, coordonnés sur un périmètre territorial défini, par une ou plusieurs structures de l’écosystème (par exemple incubateurs, SATT, structures de valorisation, accélérateurs, start-up studios), et d’initiatives visant à développer l’attractivité de l’entrepreneuriat pour les chercheurs et les doctorants. Elles pourront notamment permettre de former des talents à l’entrepreneuriat et encourager la création des start-up issues de la recherche. Elles pourront aussi contribuer à favoriser l’installation de start-up deep tech internationales en France. Au total, deux vagues ont été menées en 2019 et 2020. Elles ont donné lieu à la sélection de 19 lauréats bénéficiant d’une aide de 17,3 M€. Au 31 décembre, la moitié des versements ont été effectués auprès des bénéficiaires. Par ailleurs, la plateforme « deeptech » est un projet financé à hauteur de 3,1 M€ dans le cadre de ce volet. Il s’agit d’une plateforme web qui rassemble services et contenus pour aider toute personne intéressée par la deep tech à créer et développer son entreprise.
100 M€ de fonds propres dans le prolongement de l’action « French Tech Accélération » du PIA 2, pour permettre d’une part de poursuivre l’action engagée dans le PIA 2 pour le financement d’accélérateurs de startups et de fonds associés, et d’autre part d’approfondir de nouveaux modèles. L’intégralité de l’enveloppe est à ce jour souscrite en 2022 et a donné lieu, à ce jour, à l’investissement dans 2 fonds à hauteur de 20 M€.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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| 50 000 000 | 50 000 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
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| 50 000 000 | 50 000 000 |
Total |
|
| 50 000 000 | 50 000 000 |
L’exécution de dépenses est conforme à la prévision initiale.
ACTION
02 – Fonds national post-maturation "Frontier venture" |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonds national post-maturation "Frontier venture" | | | 0 | | 150 000 000 | 150 000 000 |
Cette action, encadrée par la convention du 28 décembre 2017 modifiée entre l’État et Bpifrance, est dotée de 500 M€ en crédits de fonctionnement qui transitent par le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ».
Conformément au rythme prévisionnel prévu dans la convention (article 1.5), une première tranche a été versée en 2018 à hauteur de 100 M€, la deuxième tranche de 150 M€ a été versée en 2020 à l’opérateur. Une troisième tranche de 150 M€ a été souscrite en 2022, les CP ouverts en 2022 ont été versés en conséquence à l’opérateur via le CAS.
Le fonds « French Tech Seed » constitué sous la forme d’un fonds d’investissement direct a été créé en juin 2018 et est géré par Bpifrance.
La phase 1 a eu pour objectif d’amplifier la levée de fonds de jeunes entreprises à forte intensité technologiques, sélectionnées et adressées par les prescripteurs labellisés French Tech Seed tandis que la phase 2 intervient en investisseur avisé dans les entreprises bénéficiaires de la Phase 1, en convertissant la créance obligataire issue de la phase 1 et en réinvestissant éventuellement jusqu’à 1 M€. Il intervient toujours en co-investissement.
Depuis la mise en place de la phase 1 en mars 2019, 341 dossiers ont été accordés pour un montant de 97 M€, dont 311 dossiers réalisés pour un montant 88,3 M€. Parmi ces 311 dossiers, 61 ont été réalisés au deuxième semestre 2022 pour un montant de 18,5 M€. 11 conversions de créances obligataires et 11 investissements complémentaires ont été réalisés en phase 2 pour un montant de 13,6 M€.
En outre, en réponse à la crise sanitaire et ses conséquences, des mesures exceptionnelles de soutien ont été mises en place dans le cadre de cette action avec l’introduction d’un nouvel volet « French Tech Bridge » (ou phase 3) doté d’une enveloppe maximale de 160 M€. Ce dispositif d’investissement relais vise à assurer un relais de quelques mois aux start-ups à fort potentiel qui rencontrent des difficultés de levées de fonds pendant la période de ralentissement économique. Il mobilise des instruments de marché (fonds propres et quasi fonds propres) et a vocation à être provisoire. Depuis la mise en place du dispositif en avril 2020, 104 dossiers sont actifs pour un montant de 118,8 M€. Ce dispositif est clos depuis le 31 janvier 2021, puisqu’il avait été mis en place pour faire face à la crise sanitaire.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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| 150 000 000 | 150 000 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
| 150 000 000 | 150 000 000 |
Total |
|
| 150 000 000 | 150 000 000 |
ACTION
03 – Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition | | | 0 | | 309 000 000 | 309 000 000 |
Cette action, initialement dotée de 1 500 M€ (1 779,8 M€ après redéploiements), comporte trois volets : territoires d’innovation, démonstrateurs et nucléaire de demain. Elle est encadrée respectivement par la convention du 10 mai 2017 modifiée entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations relative au volet « Territoires d’innovation de grande ambition », la convention du 29 décembre 2017 entre l’État et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie relative au volet « Démonstrateurs » et la convention du 29 décembre 2017 entre l’État et l’Agence nationale de la recherche relative au volet « Nucléaire de demain ».
A la suite des redéploiements opérés en 2021, les programmes sont respectivement dotés de 510,8 M€ pour le volet « Territoires d’innovation » (210,8 M€ en subventions et 300 M€ en fonds propres), 650 M€ (400 M€ en fonds propres, 111 M€ en avances remboursables et 139 M€ en subventions) pour le volet « Démonstrateurs » et 618,98 M€ de subventions pour le volet « Nucléaire de demain ».
Volet « Territoires d’innovation » Le volet « Territoires d’innovation » (TI), a pour objectif de sélectionner et accompagner un nombre limité de projets portant la stratégie ambitieuse de transformation de territoires, de leurs acteurs publics et privés, et de leur population afin de répondre concrètement et, dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique et écologique, numérique, démographique et sociale. En septembre 2019, le Premier ministre a annoncé les 24 lauréats de l’appel à projets. De nombreuses thématiques ont été mises à l’honneur parmi lesquelles l’agriculture et la transition alimentaire ou encore la santé et la mobilité. Les projets récompensés, co-construits avec les acteurs locaux, de Dunkerque à la Vallée de la Drôme en passant par la Nouvelle-Calédonie, attestent du dynamisme de nos territoires qui, en s’alliant, innovent pour emmener notre modèle sociétal vers plus de durabilité et de résilience. L’année 2022 a principalement été marquée par l’exercice de bilan intermédiaire suivi par l’ensemble des 24 lauréats du programme. Véritable revue stratégique, ce bilan a été l’occasion pour certains lauréats de proposer des modifications d’actions et/ou des propositions de nouvelles actions, analysées et validées lors des comités de suivi semestriels. Au 31 décembre 2022, sur les 150 M€ engagés auprès des 24 territoires, 86 M€ ont été décaissés.
En matière de projets d’investissement, les actions de sourcing initiées ont porté leurs fruits avec une vingtaine de nouveaux projets (hors projets initiaux figurant dans les candidatures) inclus dans le vivier et présentés en comités d’investissement. La mise en œuvre de ce volet s’est accélérée depuis 2021 et, au 31 décembre 2022, 124,4 M€ étaient engagés et dont 45,4 M€ avaient été décaissés au profit des territoires bénéficiaires.
Enfin, en lien avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, 15 territoires sont accompagnés pour mettre en œuvre le volet « quartiers » de « Territoires d’innovation » (« ANRU + ») : ce volet accompagne le déploiement de l’innovation et des pratiques d’excellence dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain. Au 31 décembre 2022, 35,4 M€ sur une enveloppe de 50 M€ ont été engagés.
En 2022, 20 M€ ont été versés à la CDC en subventions et 50 M€ en fonds propres conformément à la prévision initiale.
Volet « Démonstrateurs » : Ce volet vise à financer des projets de démonstration de solutions et technologies innovantes dans le domaine de la transition écologique et énergétique : énergies renouvelables, réseaux intelligents et stockage de l’énergie, efficacité énergétique (bâtiment, industrie, agriculture), économie circulaire, écosystèmes et biodiversité. Ces innovations ont pour principaux objectifs de :
générer de la croissance pour l’économie française et développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;
développer un mix énergétique décarboné et compétitif ;
changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.
Ce volet s’inscrit par ailleurs dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
Pour atteindre ces objectifs, un accompagnement financier est proposé à des projets de démonstrateurs innovants, portés par une ou plusieurs entreprises, pour développer de nouvelles solutions dans le cadre de la transition écologique et énergétique. Les solutions proposées doivent apporter une plus-value environnementale étayée, répondre à la demande d’un marché (le niveau de maturité doit permettre une commercialisation ou industrialisation à l’issue du projet), être réplicables rendant ainsi possible leur diffusion dans des contextes similaires.
Tous les dispositifs lancés depuis 2019 sont désormais clôturés, les nouveaux appels à projets étant à présent lancés dans le cadre de France 2030. Seul l’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs H2 » à hauteur de 90 M€ fait encore l’objet d’instruction dans la mesure où il s’inscrivait en préfiguration de la stratégie Hydrogène.
Au 31 décembre 2022, 68 projets étaient mis en œuvre au titre du PIA 3 à hauteur de 205 M€.
Un soutien en fonds propres est également prévu dans ce volet « Démonstrateurs » afin d’accompagner les premières mises en œuvre commerciales des développements dans le domaine des infrastructures énergétiques. La société ADEME Investissement SAS a été constituée par décret le 9 novembre 2018. Elle a pour vocation de prendre des participations minoritaires dans des projets innovants de la transition écologique et énergétique, soit directement via les sociétés de projets soit indirectement via des holdings, véhicules d’investissement ou via des fonds d’investissement. La souscription initiale de l’ADEME, agissant au nom et pour le compte de l’État, au capital de la société est de 50 M€. A date, trois tranches complémentaires ont été versées pour un total de 300 M€. ADEME Investissement a pour objet l’investissement minoritaire dans des projets d’infrastructure innovants de type première commerciale ou « first of a kind ». Sept transactions ont été signées en 2022, marquant une nette accélération par rapport aux années précédentes (2 transactions en 2021 et 2020). Le montant total engagé est ainsi passé de 31 M€ à 98 M€.
En 2022, 100 M€ ont été versés à l’ADEME en fonds propres, 39 M€ en subventions et 26 M€ en avances remboursables.
« Volet « nucléaire de demain » : Ce volet de l’action vise à terminer la construction du réacteur Jules Horowitz et des maquettes critiques et équipements structurants dans le domaine du nucléaire, soit en appui au parc existant, soit pour le développement des réacteurs innovants (petits réacteurs modulaires pour des phases ou des infrastructures de test très amont). Il s’inscrit dans la continuité de l’action « Nucléaire de demain » du premier PIA, mais doit également permettre d’amplifier les travaux en la matière. L’action recherchera des cofinancements extérieurs en inscrivant la réalisation de ces opérations dans une logique économique recherchant, tant dans les phases d’investissements que de fonctionnement, à maximiser les recettes externes, à rechercher les valorisations hors du domaine nucléaire et à inscrire ces équipements et infrastructures dans une logique de coopérations internationales. A la suite des redéploiements opérés en 2019, ce volet a été porté à 600 M€. La convention attributive de l’aide a été signée avec le CEA mi-décembre 2019 pour un montant de 599 M€ (1 M€ étant consacré aux frais de gestion et d’évaluation de l’action).
Le dernier versement à l’ANR dans le cadre de cette action s’est élevé à 84 M€ en 2022 conformément à la trajectoire définie pour la mise en œuvre du projet
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
| 150 000 000 | 150 000 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
| 150 000 000 | 150 000 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
| 133 000 000 | 133 000 000 |
Transferts aux entreprises |
|
| 29 000 000 | 113 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
| 104 000 000 | 20 000 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
| 26 000 000 | 26 000 000 |
Prêts et avances |
|
| 26 000 000 | 26 000 000 |
Total |
|
| 309 000 000 | 309 000 000 |
L’exécution de dépenses est conforme à la prévision initiale.
ACTION
04 – Nouveaux écosystèmes d'innovation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Nouveaux écosystèmes d'innovation | | | 0 | | 6 800 000 | 6 800 000 |
L’action « Nouveaux écosystèmes d’innovation » vise à poursuivre le financement des Instituts hospitalo-universitaires (IHU) à expérimenter des dispositifs complémentaires aux SATT, en nombre limités, afin d’augmenter la couverture territoriale des dispositifs de valorisation mutualisés. Cette action est dotée de 95 M€ après redéploiements.
S’agissant du volet « IHU », la convention du 21 mars 2017 entre l’État et l’ANR, qui prévoit 65 M€ après redéploiements en 2021 (38 M€ de dotations décennales et 27 M€ de subventions), a donné lieu au lancement d’un appel à projets à l’automne 2017 pour sélectionner de nouveaux IHU, pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé. Ces pôles d’excellence doivent renforcer la compétitivité scientifique internationale de la recherche française, son attractivité pour les industriels de la pharmacie, des biotechnologies et des technologies pour la santé, ainsi que son potentiel de valorisation et de transfert des résultats de la recherche vers le patient et la population. L’année 2018 a été dédiée à la sélection des projets qui s’est tenue en deux temps : évaluation sur dossiers puis auditions des projets présélectionnés (7 sur 17 projets initialement soumis). A l’issue de ce processus, le projet FOReSIGHT a été considéré comme répondant dans tous ses aspects aux critères d’excellence attendus et a donc été retenu comme lauréat au label d’IHU et à un financement de 50 M€ sur dix ans. Trois projets additionnels ont été distingués par le jury : PreciDIAB, PRISM et THEMA. Ces projets, qui ne peuvent bénéficier du label IHU, se répartiront un financement de 15 M€ maximum. Les projets retenus ont tous été contractualisés à ce jour et sont en cours de décaissement (30,8 M€ sur 65 M€ au 31 décembre 2022). La première évaluation triennale du projet FOReSIGHT sera organisée au premier semestre 2023. Tous les nouveaux dispositifs sont à présent lancés et financés dans le cadre de France 2030 (cf. programmes 424 et 425).
S’agissant du volet relatif aux SATT, l’avenant n° 5 du 27 décembre 2017 à la convention du 29 juillet 2010 entre l’État et l’ANR relative au « Fonds national de valorisation » doit permettre d’assurer une couverture plus large du territoire national, notamment les territoires d’outre-mer, par un nombre limité d’expérimentations complémentaires des SATT. 30 M€ au titre du PIA 3 y sont consacrés. Les expérimentations complémentaires concernent les projets suivants :
Quatre projets ont été retenus pour financement liés à l’extinction de la SATT Grand Centre : « C-Valo » regroupant des établissements présents sur les sites de Tours et d’Orléans, projet porté par l’Université de Tours ; « Agence Alienor Transfert » regroupant des établissements présents sur les sites de Poitiers et de Limoges, porté par l’Université Confédérale Léonard de Vinci ; « Clermont Auvergne Innovation » porté par la SAS ex SATT Grand Centre dont l’objet social et l’actionnariat ont évolué en 2019 pour devenir SAS Clermont Auvergne Innovation au bénéfice des acteurs du site de Clermont Ferrand ; « AST La Rochelle » sur le site de la Rochelle porté par la SATT Aquitaine Science transfert.
Normandie Valorisation propose les objectifs annuels suivants dans plan stratégique 2020-2022 : 10 licences signées, 5 pré-deals, 5 nouveaux produits et/ou produits améliorés ou créés, 5 nouveaux usages, 50 professeurs/chercheurs et étudiants, 5 entreprises créées, 3 prises de participation en numéraire et 2 prises de participation en action. Sur la période 2020-2022, le financement autorisé s’élève à 6 M€, soit 2 M€/an.
PSL Valorisation fixe les objectifs annuels suivants pour la période 20-22 avec notamment : 24 brevets prioritaires, 14 projets de pré-maturation et 3 projets de maturation, 10 créations de start-up. Le financement autorisé est également de 6 M€ sur trois ans.
Au 31 décembre 2022, 23,25 M€ avaient été engagés et 15,6 décaissés sur l’enveloppe des 30 M€ sous forme de subventions.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
| 6 800 000 | 1 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
| 6 800 000 | 1 000 000 |
Total |
|
| 6 800 000 | 1 000 000 |
Le versement d’1 M€ au titre du volet d’IHU vient solder le versement de CP aux opérateurs sur cette action. La sous-exécution s’explique par un reste à payer inférieur à la prévision en raison de redéploiements antérieurs.
ACTION
05 – Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Accélération du développement des écosystèmes d'innovation performants | | | 0 | | 330 200 000 | 330 200 000 |
Dans la continuité des PIA 1 et 2, cette action vise à accélérer le passage du laboratoire de recherche à la commercialisation en continuant à alimenter les écosystèmes performants par des financements réguliers compétitifs alloués à des projets ambitieux. Cette action dotée de 960 M€ après redéploiements, est constituée de 4 volets, pilotés par 3 opérateurs du PIA 3.
1) Le volet « Accélération des SATT », régi par l’avenant n° 6 du 28 décembre 2017 à la convention du 29 juillet 2010 entre l’État et l’ANR relative à l’action « Fonds national de valorisation ». En 2022, à la suite des résultats de l’AAP dédié, 182,7 M€ ont été octroyés par décision du Premier ministre afin de permettre à 12 SATT de poursuivre leur autonomisation financière progressive après échéance du PIA 1 et de mener à bien leur mission de valorisation des inventions issues des laboratoires de recherche (maturation, transfert, prestations…). Les projets sont en cours mise en œuvre. Un montant de 70 M€ a été versé à l’ANR pour couvrir les besoins.
2) Le volet « recherche hospitalo-universitaire 2 » doté de 146,683 M€ à la suite des redéploiements opérés en 2019. La vague 4 est close depuis fin 2018 et permet de financer des projets de recherche innovants, d’excellence et de grande ampleur dans le domaine de la santé, portés par des équipes hospitalo-universitaires situés dans un établissement de santé. Proposant un modèle de recherche « translationnelle », les projets RHU associent secteurs académique, hospitalier et entreprises. Cette action étant régie par une convention commune avec le PIA 2.
15 projets ont été retenus pour la vague 4 lancé au titre du PIA 3 pour un montant d’aide de 121 M€ à partir de 67 dossiers examinés par le jury international.
L’appel à candidatures de la vague 5 s’est clôturée en juillet 2021 et a donné lieu au financement de 17 projets pour un montant d’aide de 142 M€ dont 14,2 M€ ont été versés en 2022 aux bénéficiaires. Une partie sera financée sur les dotations prévues dans le cadre de France 2030 (via les intérêts de dotations non consommables). L’évaluation à mi-parcours par un jury international est prévue fin 2024 avec audition en 2025, le cas échéant.
Une vague 6 a été lancée en 2022 dans le cadre de France 2030.
Un montant de 14 M€ a été versé en dotations décennales.
3) La thématique du numérique avec :
- la partie « Technologies numériques », régie par la convention du 29 décembre 2017 entre l’État et la CDC, qui est à présent dotée de 390 M€ (aides d’État) après redéploiements en 2018 et 2019 pour soutenir des projets ambitieux portés par les équipes de recherche privée et publique. Les projets de R&D dans les domaines technologiques du numérique, tels que la nanoélectronique, les supercalculateurs ou l’intelligence artificielle, présentent de tels enjeux. Dans ce cadre, 22 M€ sont consacrés au projet « calculateurs » dans le prolongement de l’action « calcul intensif du PIA 2 » et 368 M€ au financement du plan « Nano 2022 ». Les modifications ont été formalisées dans la convention portant avenant n° 2 du 31 décembre 2019 relative à ce volet ;
- la clôture du financement du plan « Nano 2017 » pour la période 2018-2020 d’un montant de 98,317 M€ régie par l’avenant n° 1 du 28 décembre 2017 à la convention du 22 décembre 2014 entre l’État et la CDC relative à l’action « Nano 2017 ».
Conformément au rythme prévisionnel de décaissement actualisé dans les conventions respectives, Les CP ont été maintenant été intégralement versés à la CDC en faveur du « Calcul intensif » ; « Nano 2017 » et « Nano 2022 », dont 237 M€ en 2022 à la CDC pour le plan Nano 2022.
4) Le volet « Transports et mobilité durables », régi par la convention du 15 décembre 2017 entre l’État et l’ADEME, pour lequel 125 M€ (83 M€ en subventions et 42 M€ en avances remboursables après redéploiements) sont destinés au financement de projets ambitieux et présentant un fort potentiel de retombées socio-économiques issus des travaux conduits par les structures de recherche et de valorisation de la recherche soutenue financièrement par l’État, dans le domaine des transports et de la mobilité, tous segments confondus. Un avenant n° 1 du 27 juillet 2020 à la convention permet (i) d’élargir les possibilités d’intervention de l’action notamment pour soutenir des projets de R&D portés par des entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium et soutenir des projets pouvant comporter des phases de recherche industrielle et aller jusqu’à la démonstration plus aval et (ii) de pleinement contribuer au financement du volet relatif à l’innovation et au développement industriel du plan de soutien à l’automobile lancé par le gouvernement en mai 2020. En 2022, 10 M€ ont été versés à l’ADEME en subventions et 5 M€ en avances remboursables. Au 31 décembre 2022, l’action était engagée à hauteur de 115 M€ et décaissée à hauteur de 58 M€.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
| 325 200 000 | 331 000 000 |
Transferts aux entreprises |
|
| 88 200 000 | 80 008 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
| 237 000 000 | 250 992 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
| 5 000 000 | 5 000 000 |
Prêts et avances |
|
| 5 000 000 | 5 000 000 |
Total |
|
| 330 200 000 | 336 000 000 |
L’exécution 2022 s’explique par une mobilisation de 5,8M € de l’action 4 « Nouveaux écosystèmes d’innovation » vers l’action 5 « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants ».
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (P181) |
| 86 000 000 |
| 39 000 000 |
| 39 000 000 |
Transferts |
| 86 000 000 |
| 39 000 000 |
| 39 000 000 |
ANR - Agence nationale de la recherche (P172) |
| 185 000 000 |
| 169 000 000 |
| 169 008 000 |
Transferts |
| 185 000 000 |
| 169 000 000 |
| 169 008 000 |
Total |
| 271 000 000 |
| 208 000 000 |
| 208 008 000 |
Total des transferts |
| 271 000 000 |
| 208 000 000 |
| 208 008 000 |
Cette section fait uniquement apparaître les dotations en subventions allouées aux opérateurs de l’État (ADEME et ANR) et non à l’ensemble des opérateurs du PIA. En outre, les avances remboursables et les fonds propres ne sont pas mentionnés dans ce tableau. En 2022, 31 M€ en avances remboursables, 100 M€ en fonds propres et 39 M€ en subventions ont été versés l’ADEME. Un montant de 15 M€ a été consommé en subventions et dotations décennales pour l’ANR.