$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#723)

$@FwLOVariable(libelleProg#Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Opérations structurantes et cessions

 
 

210 000 000
173 844 887

210 000 000
173 844 887

 
 

260 000 000
151 322 439

260 000 000
151 322 439

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 
 

21 900 000
15 734 964

21 900 000
15 734 964

 
 

21 900 000
14 860 234

21 900 000
14 860 234

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 
 

44 106 827
50 904 080

44 106 827
50 904 080

 
 

43 106 827
49 716 446

43 106 827
49 716 446

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 
 

89 600 000
196 840 838

89 600 000
196 840 838

 
 

90 600 000
132 198 483

90 600 000
132 198 483

Total des crédits prévus en LFI *

0

365 606 827

365 606 827

0

415 606 827

415 606 827

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+245 372 368

+245 372 368

 

+507 777 200

+507 777 200

Total des crédits ouverts

0

610 979 195

610 979 195

0

923 384 027

923 384 027

Total des crédits consommés

0

437 324 770

437 324 770

0

348 097 602

348 097 602

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+173 654 426

+173 654 426

 

+575 286 425

+575 286 425


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Le programme 723 a financé majoritairement des dépenses d’entretien à la charge du propriétaire et des projets immobiliers, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme), utilisé par les pouvoirs publics, les administrations centrales des ministères, les services déconcentrés de l’État, des établissements publics de l’État. Il a financé également des subventions d’investissement aux établissements sur le titre 7 pour les projets immobiliers intéressant des biens domaniaux de l’État ainsi que des subventions en titre 6.


Par rapport aux montants inscrits en LFI, la consommation des crédits en 2022 s’est établie à un niveau supérieur de 18,2 % en AE et à un niveau inférieur de 17,1 % en CP. L’écart constaté avec la consommation en 2021 est de +29,6 M€ en AE et – 18,5 M€ en CP. La hausse des engagements et la baisse de la consommation des CP en 2022 concernent aussi bien les BOP ministériels que les BOP régionaux.


La hausse du niveau d’engagement en 2022 par rapport à 2021 s’explique d’une part, par la hausse des engagements en matière de projets immobiliers du ministère des armées qui passe de 48,6 M€ en 2021 à 97 M€ en 2022. Cette consommation du BOP représente à elle seule 55,9 % des engagements en matière de projets immobiliers en 2022. Elle s’explique, d’autre part, par l’augmentation des dépenses d’entretien du propriétaire en raison du lancement de l’appel à projets résilience pour le financement de projets de réduction de la consommation d’énergie fossile des bâtiments de l’État en prévision de l’hiver 2022/2023, mais également pour partie par les opérations du ministère des armées.


La baisse du niveau de consommation des CP observée en 2020 et en 2021, se poursuit en 2022, tant au niveau des BOP ministériels que des BOP régionaux puisque la consommation des CP en 2022 s’établit à 242,5 M€ pour les BOP ministériels (contre 318,6 M€ en 2021) et 105,6 M€ pour les BOP régionaux (contre 108,3 M€ en 2021). Elle est en partie le résultat de la crise sanitaire qui pèse depuis 2020 sur l’exécution des projets immobiliers. Certaines opérations ont été interrompues pendant la période du premier confinement ce qui a eu pour effet de décaler le calendrier de mise en œuvre des projets et des travaux. Il s’agit également de la conséquence logique du ralentissement des engagements sur les exercices précédents.


La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2022, ou reportées de 2021 sur 2022 s’agissant des autorisations d’engagement affectées non engagées avant 2022, ainsi que des dépenses du programme 723 s’établit comme suit :



Mises à disposition 2022 et reports AEANE de 2021 sur 2022

Consommation 2022

BOP

AE

CP

AE

CP

ministère des armées

178 029 671

100 808 000

173 168 215

92 732 085

ministère de l’agriculture et de l’alimentation

10 716 141

11 722 706

10 358 634

9 933 770

ministère de la transition écologique

11 869 826

9 183 033

7 840 421

8 350 809

ministère de l’économie, des finances et de la relance

29 775 505

27 230 341

21 828 218

26 310 331

ministère de l’intérieur

21 800 487

17 076 980

13 057 746

15 271 418

ministère de la justice

7 986 223

4 299 091

5 370 598

4 276 058

ministère de l’Europe et des affaires étrangères

78 163 202

27 913 120

26 387 466

27 509 084

ministère de la culture

5 857 043

8 381 434

5 708 047

8 112 738

ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

12 767 590

4 811 485

8 544 471

4 564 347

ministère de l’enseignement supérieur, recherche et innovation

21 896 397

12 262 181

18 842 315

12 025 097

ministères sociaux

1 145 787

416 160

189 332

220 924

Services du Premier ministre

21 676 544

15 901 200

5 459 606

14 373 186

Support DIE et dépenses transverses

26 674 145

28 362 706

22 363 682

18 863 070

Total des BOP centraux

428 358 562

268 368 436

319 118 752

242 542 915

PACA

12 707 250

7 198 464

8 790 494

7 061 299

Bourgogne - Franche-Comté

4 811 600

5 599 480

4 607 139

5 291 911

Corse

778 142

756 559

520 354

753 313

Occitanie

10 291 612

9 002 083

8 850 666

8 164 000

Nouvelle Aquitaine

15 304 229

13 269 050

13 815 716

8 738 648

Bretagne

5 298 750

5 942 071

4 778 175

4 968 413

Pays-de-la-Loire

5 956 930

5 570 347

5 300 513

5 553 888

Centre - Val-de-Loire

3 569 485

3 399 861

3 445 626

3 399 609

Hauts de France

8 365 233

8 946 407

7 839 123

8 940 312

Grand Est

7 287 201

7 465 415

6 783 681

7 079 240

Auvergne - Rhône-Alpes

14 680 531

9 200 238

10 159 848

8 895 415

Île-de-France

32 027 082

27 255 607

25 575 957

27 248 605

Normandie

3 792 624

3 722 788

3 648 626

3 721 833

Guadeloupe

8 996 257

2 036 976

7 880 767

2 029 729

Guyane

1 640 90

1 170 300

1 323 374

706 324

Martinique

1 831 071

665 856

1 352 081

429 329

Mayotte

758 080

449 880

746 592

202 209

Nouvelle Calédonie

343 332

343 332

343 008

343 008

Polynésie française

421 196

420 690

420 688

420 688

Réunion

1 475 336

1 485 415

1 409 281

1 418 647

St-Pierre-et-Miquelon

131 378

92 828

131 378

86 358

Wallis-et-Futuna

654 054

190 953

482 931

111 154

Total des BOP régionaux

141 122 275

114 184 601

118 206 017

105 554 687

Total du programme 723

569 480 837

382 553 037

437 324 770

348 097 602







Les crédits consommés représentent 77 % des autorisations d’engagement disponibles aux BOP et 91 % des crédits de paiement à disposition sur les BOP et UO.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

370 000 000

370 000 000

0

420 000 000

420 000 000

Amendements

0

-4 393 173

-4 393 173

0

-4 393 173

-4 393 173

LFI

0

365 606 827

365 606 827

0

415 606 827

415 606 827

 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les rattachements de fonds de concours pour un montant total de 1,6 M€ concernent principalement l’utilisation de l’accord-cadre de la DRFiP de Paris pour des missions d’assistance et de conseil en vue de l’acquisition de biens immobiliers, de la cession d’actifs domaniaux, de la location d’immeubles et du renouvellement de baux pour le compte de l’État en région Île-de-France par différents établissements publics et opérateurs de l’État..

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

610 979 195

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

923 384 027

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

437 324 770

 

CP consommés en 2022
(P2)

348 097 602

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

102 263 726

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

189 975 141

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

71 390 700

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

158 122 461

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

300 366 888

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

20 789

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

300 387 677



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

189 975 141



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

110 412 536

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

437 324 770



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

158 122 461



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

279 202 309

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

389 614 845

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

160 000 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

229 614 845

 

Les restes à payer au 31 décembre 2021 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » à 300,4 M€.


Les crédits consommés en 2022 sur le programme s’élèvent à 437,3 M€ en AE et 348,1 M€ en CP.


Les restes à payer au 31 décembre 2022 s’élèvent au final à 389,6 M€ après travaux de fin de gestion, soit une hausse de 89,2 M€ entre 2021 et 2022.


Fin 2022, le solde des restes à payer est supérieur à la prévision du projet annuel de performances (PAP) annexé au projet de LFI pour 2022 (+26,6 %). En effet, cette prévision reposait, comme pour les années passées, sur l’hypothèse d’un rythme de consommation des AE et CP proche de celui observé, en moyenne, par le passé.


La hausse des restes à payer au 31/12/2022 par rapport à 2021, ainsi que l’écart à la prévision réalisée en PAP 2022, résulte principalement d’écarts par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (437,3 M€ d’AE consommées pour une prévision de 370 M€) et par rapport à celle de la consommation de CP (348,1 M€ de CP consommés pour une prévision de 420 M€).


S’agissant des paiements, les BOP du ministère des armées, du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, des services du Premier Ministre, du ministère de l’intérieur et de la préfecture de la région Île-de-France participent pour 64,2 % à l’apurement des restes à payer des années antérieures (121,9 M€ payés sur les 190,0 M€).


Sur la même période, quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, services du Premier ministre et ministère de l’intérieur) comptabilisent au total 224,7 M€ et concentrent à eux seuls 57 % des restes à payer 2022. En région, l’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistrent les restes à payer les plus élevés (respectivement 18,2 M€ et 19,0 M€).


Il est estimé que 160 M€ de CP seront nécessaires en 2023 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2022. Mathématiquement, l’estimation du montant maximal des CP nécessaires après 2023 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2022 s’élève à 229,6 M€.

 

Justification par action

ACTION

11 – Opérations structurantes et cessions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Opérations structurantes et cessions

 
 

210 000 000
173 844 887

210 000 000
173 844 887

 
 

260 000 000
151 322 439

260 000 000
151 322 439

 

L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial et les frais préalables aux cessions.


En 2022, ces opérations concernent notamment :

• les projets immobiliers : travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services ;

• les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.

Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.

Comme en 2021, le responsable de programme a privilégié, selon une approche globale et interministérielle, le financement des projets :

• les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État : transition écologique, amélioration de la performance énergétique, rationalisation des surfaces, sécurisation du parc afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, pérennité du parc, mise en accessibilité pour les personnes handicapées ;

• et les plus vertueux au plan économique : gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire.


Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 173 844 887 € en AE et 151 322 439 € en CP.


La consommation sur l’action 11 se situe en deçà de la prévision LFI : ‑17,24 % en AE et – 41,8 % en CP.


Par rapport à la consommation 2021, elle s’établit à un niveau supérieur en AE en raison d’une hausse des engagements du ministère des armées. Cette consommation du BOP représente à elle seule 55,9 % des engagements en matière de projets immobiliers en 2022. Les opérations immobilières du ministère des armées ont concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale.


En revanche, le niveau de consommation en CP est en baisse par rapport à 2021. En 2021, la forte consommation des CP sur cette action s’expliquait par la mobilisation de 25 M€ pour l’achat d’une parcelle par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du projet de CHU Grand Paris Nord et par un haut niveau de consommation des CP du ministère des armées. Or, le ministère des armées n’a consommé en 2022 que 61,9 M€ de CP au titre des projets immobiliers contre 92,2 M€ en 2021.







 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Verdissement

0

312 544

0

548 145

Total

0

312 544

0

548 145

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

32 000 000

63 325 485

40 000 000

42 552 615

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

32 000 000

59 561 268

40 000 000

38 788 399

Subventions pour charges de service public

 

3 764 217

 

3 764 217

Titre 5 : Dépenses d’investissement

148 000 000

107 068 967

190 000 000

108 154 388

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

148 000 000

106 540 898

190 000 000

107 957 099

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

528 070

 

197 290

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

30 000 000

3 450 435

30 000 000

615 435

Prêts et avances

 

147 935

 

147 935

Dotations en fonds propres

30 000 000

3 302 500

30 000 000

467 500

Total

210 000 000

173 844 887

260 000 000

151 322 439

 

En 2022, le programme 723 a financé principalement des dépenses d’investissement (107,1 M€ en AE et 108,2 M€ en CP) liées aux projets immobiliers structurants, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme).


Les dépenses d’investissement (titre 5) constituent la part majoritaire des dépenses sur l’action 11 : 61,6 % en AE et 71,5 % en CP. Il s’agit de dépenses d’acquisition ou de construction d’immeuble inscrit au bilan de l’État, et de dépenses de travaux structurants (travaux de restructuration et densification, de réhabilitation, et de remise à niveau), permettant d’accroître la valeur du bien immobilier concerné.


Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l’action 11 pour 63,3 M€ en AE et 42,6 M€ en CP accompagnent à titre accessoire la réalisation d’opérations d’investissement ou de cession. En 2022, elles ont représenté 36,4 % en AE et 28,1 % en CP des dépenses sur l’action 11.


Elles concernent principalement :

- des dépenses non pérennes d’entretien courant, de consommation d’énergies et fluides, de loyers, lorsqu’elles sont engagées dans le cadre d’opérations immobilières domaniales telles que cessions, restructurations, ou réhabilitations ;

- des dépenses de prestations intellectuelles (études, assistance à la maîtrise d’ouvrage, etc.), de frais divers (publication, etc.) relatives à des opérations lorsqu’elles ne peuvent être rattachées à des acquisitions, constructions ou travaux structurants.


Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 7 (3,5 M€ en AE et 0,6 M€ en CP) représentent plus marginalement 2 % en AE et 0,4 % en CP des dépenses de l’action 11. Elles ont concerné des dotations en fonds propres au profit d’opérateurs et de manière plus exceptionnelle des avances au titre d’opérations réalisées à l’étranger.

 

ACTION

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 
 

21 900 000
15 734 964

21 900 000
15 734 964

 
 

21 900 000
14 860 234

21 900 000
14 860 234

 

L’objectif prioritaire du CAS est de préserver le financement de l’entretien des bâtiments de l’État. Le CAS, qui contribue à hauteur de 16 % en moyenne annuelle aux opérations d’investissement immobilier est en effet un vecteur budgétaire indispensable à la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État dans la mesure où, notamment, les crédits d’entretien du propriétaire du CAS à destination des régions et des ministères étant reconduits à l’identique chaque année, il offre une garantie et une sécurité face aux besoins de réparation/rénovation des bâtiments.

 

La mise en sécurité constitue une part incontournable de la programmation des dépenses d’entretien du propriétaire sur le CAS immobilier, notamment au titre des actions de contrôles réglementaires, expertises et audits immobiliers (action 12) et des opérations de maintenance préventive et corrective (action 13).

 

Sur l’action 12, le programme a comptabilisé au total en dépenses 15 734 964 € en AE et 14 860 234 € en CP. La consommation sur cette action se situe en deçà des prévisions de la LFI. Cependant, les engagements sont en hausse par rapport à 2021 (+6,9 M€).

 

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Verdissement

0

47

0

69 027

Total

0

47

0

69 027

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

21 000 000

14 315 539

21 000 000

13 619 325

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

21 000 000

14 315 539

21 000 000

13 619 325

Titre 5 : Dépenses d’investissement

900 000

1 419 426

900 000

1 240 908

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

900 000

1 419 426

900 000

1 240 908

Total

21 900 000

15 734 964

21 900 000

14 860 234

 

La loi impose à l’État, comme à tout propriétaire, que les bâtiments occupés par ses services fassent régulièrement l’objet de contrôles et de diagnostics techniques afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations et de leur conformité aux normes et réglementations.

 

Les dépenses de l’action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (91,3 % des CP). Ces contrôles ont porté sur l’électricité, la protection incendie, les installations de froid, les appareils de levage et élévateurs, les portes et portails, la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, etc.

 

Les dépenses d’investissement représentent seulement 8,1 % des dépenses de l’action 12 en CP. Notamment, les dépenses d’audits, expertises et diagnostics peuvent relever du titre 5 si elles sont rattachées à des projets immobiliers.

 

 

ACTION

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 
 

44 106 827
50 904 080

44 106 827
50 904 080

 
 

43 106 827
49 716 446

43 106 827
49 716 446

 

À l’instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.

 

La consommation sur cette action est ainsi en hausse par rapport à la LFI 2022. De plus, le niveau de consommation tant en AE qu’en CP est quasi-identique à l’année précédente.

 

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Verdissement

0

0

0

118 291

Total

0

0

0

118 291

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

40 606 827

45 430 685

39 606 827

44 752 110

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

40 606 827

45 430 685

39 606 827

44 752 110

Titre 5 : Dépenses d’investissement

3 500 000

3 421 397

3 500 000

3 109 738

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

3 500 000

3 407 444

3 500 000

3 109 738

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

13 954

 

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

2 051 998

 

1 854 598

Transferts aux entreprises

 

2 051 998

 

1 854 598

Total

44 106 827

50 904 080

43 106 827

49 716 446

 

Les dépenses de l’action 13 sont constituées très majoritairement par des contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (90,1 % en CP).


Les dépenses d’investissement représentent 6,2 % des dépenses de l’action 13. Relèvent principalement de l’investissement, les dépenses de maintenance corrective à la charge du propriétaire qui assurent la remise en état ou en fonction d’un composant ou d’un équipement suite à des défaillances ou détériorations constatées.


Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 6 plus particulièrement sur la ligne « Transferts aux entreprises » représentent moins de 3,8 % des dépenses de l’action 13.

 

ACTION

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 
 

89 600 000
196 840 838

89 600 000
196 840 838

 
 

90 600 000
132 198 483

90 600 000
132 198 483

 

Comme en 2021, les dépenses de gros entretien renouvellement (GER) sur l’action 14 sont nettement supérieures tant en AE qu’en CP à la prévision initiale en LFI puisque les écarts entre l’exécution et la prévision en LFI sont de +119,6 % en AE et de +45,9 % en CP.


La hausse des engagements sur cette action s’explique en partie par la mise en œuvre de l’appel à projet Résilience pour le financement de projets de réduction de la consommation d’énergie fossile des bâtiments de l’État ou de ses établissements publics en prévision de l’hiver 2022/2023. Cet appel à projets, lancé dès le 8 avril 2022 par la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) a pour objectif de réduire à très court terme notre dépendance aux énergies fossiles importées, via des interventions sur le parc immobilier de l’État, et de manière corrélée, contribuer à l’amélioration de sa performance environnementale. Ainsi, les projets ont été sélectionnés selon deux critères : leur efficience (coût du kWh d’énergie économisé) et leur rapidité de mise en œuvre pour avoir un effet dès l’hiver 2022-2023.


La typologie de travaux envisagés est la suivante :

- remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz,

- installation d’un système de régulation de la production de chauffage

- et de manière générale toute action permettant de réduire, directement ou indirectement, la consommation d’énergie fossile : dispositifs ou travaux d’isolation, changement d’équipements, pose de panneaux photovoltaïques, relamping, etc


Au total, 851 projets ont été retenus au sein de 27 BOP ministériels ou régionaux pour un montant de 49,6 M€. L’appel à projet résilience de par ses objectifs, vise principalement des opérations à mise en œuvre rapide par nature ou compatibles avec une mise en œuvre dès 2022 (par exemple en complétant des travaux déjà engagés dans le cadre de France relance).


Cet objectif est rempli puisqu’au 31/12/2022, la consommation au titre de l’AAP résilience s’est établie à 46,4 M€ en AE (soit 92,6 % de l’enveloppe initiale) et 24,5 M€ en CP (soit 49 % de l’enveloppe initiale). Les BOP ministériels ont engagé 34,6 M€ (74,7 %des AE engagées) contre 11,7 M€ pour les BOP régionaux (25,3 % des AE engagées).

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Verdissement

0

160 187

0

559 462

Total

0

160 187

0

559 462

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

30 000 000

100 550 169

28 000 000

48 856 694

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

30 000 000

100 513 475

28 000 000

48 806 694

Subventions pour charges de service public

 

36 694

 

50 000

Titre 5 : Dépenses d’investissement

59 600 000

73 728 434

62 600 000

67 528 713

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

59 600 000

73 737 634

62 600 000

67 537 913

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

-9 200

 

-9 200

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

252 630

 

126 315

Transferts aux entreprises

 

252 630

 

126 315

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

22 309 605

 

15 686 761

Dotations en fonds propres

 

22 309 605

 

15 686 761

Total

89 600 000

196 840 838

90 600 000

132 198 483

 

Les dépenses de fonctionnement (titre 3) représentent 51,1 % en AE mais seulement 37 % en CP des dépenses de l’action 14.

 

A l’inverse, les dépenses d’investissement (titre 5) représentent quant à elles 37,4 % des engagements et 51,1 % en CP des paiements de l’action 14.

 

Ces dépenses correspondent aux travaux significatifs réalisés sur le bâti et les équipements qui ont pour but de restaurer le potentiel de services de ces derniers, mais pas d’augmenter le potentiel initial contrairement aux opérations structurantes portées par l’action 11. Il s’agit de travaux lourds de remise aux normes, d’amélioration de la performance énergétique, des agendas d’accessibilité programmés (Ad’ap). Les dépenses ont concerné également des travaux de mise en sécurité incendie, des travaux d’isolation du clos et couvert, de ravalement de façades, des opérations de mise en accessibilité, de mise en sécurité électrique, etc.

 

Dans le cadre de l’appel à projet Résilience, les dépenses ont concerné plus particulièrement des travaux dont l’objectif in fine est la réduction de la consommation d’énergies fossiles (gaz ou fioul).

 

Les exemples suivants illustrent la typologie de travaux envisagés :

- remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à granulés avec chargement automatique pour le ministère de l’Agriculture dans l’Essonne (91) à 0,40 €/kWh d’énergie fossile économisé par an ;

- mise en œuvre d’une toiture solaire pour répondre à la demande énergétique du bâtiment durant la journée pour le ministère des Finances à Wallis-et-Futuna à 0,89 €/kWh d’énergie fossile économisé par an ;

- suppression de 2 chaudières gaz et installation d’une pompe à chaleur air eau, modernisation de la distribution (chauffage) et de la production d’eau chaude sanitaire pour le ministère de la Culture dans les Yvelines (78) à 0,86 €/kWh d’énergie fossile économisé par an.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

FranceAgriMer (P149)

68 221

68 221

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

68 221

68 221

 

 

 

 

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

 

19 856

 

 

238 584

238 584

Dotations en fonds propres

 

19 856

 

 

238 584

238 584

ONF - Office national des forêts (P149)

2 106 732

2 110 932

 

 

4 850 973

4 850 973

Subventions pour charges de service public

2 106 732

2 106 732

 

 

3 764 217

3 764 217

Dotations en fonds propres

 

4 200

 

 

1 086 756

1 086 756

CMN - Centre des monuments nationaux (P175)

 

 

 

 

710 000

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

710 000

 

EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175)

 

 

 

 

198 800

198 800

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

198 800

198 800

Musée Guimet (P175)

 

 

 

 

205 609

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

205 609

 

Opéra national de Paris (P131)

 

 

 

 

305 239

305 239

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

305 239

305 239

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361)

 

 

 

 

30 000

30 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

30 000

30 000

Ecoles d'art en Région (P361)

 

 

 

 

15 515

15 515

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

15 515

15 515

Météo-France (P159)

 

 

 

 

650 700

650 700

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

650 700

650 700

OFB - Office français de la biodiversité (P113)

 

 

 

 

491 000

491 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

491 000

491 000

ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (P181)

 

 

 

 

110 345

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

110 345

 

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

309 980

309 980

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

309 980

309 980

 

 

 

 

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

 

 

 

 

322 000

22 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

322 000

22 000

ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217)

 

 

 

 

330 000

104 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

330 000

104 000

Universités et assimilés (P150)

1 250 000

1 250 000

 

 

9 255 953

7 394 789

Dotations en fonds propres

1 250 000

1 250 000

 

 

9 255 953

7 394 789

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

 

 

 

 

2 386 576

1 846 576

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 386 576

1 846 576

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

350 000

350 000

 

 

374 142

374 142

Dotations en fonds propres

350 000

350 000

 

 

374 142

374 142

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

835 000

1 410 000

 

 

4 538 368

2 203 368

Dotations en fonds propres

835 000

1 410 000

 

 

4 538 368

2 203 368

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

 

 

 

 

58 000

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

58 000

 

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

1 547 500

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 547 500

 

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

6 681

 

 

151 650

 

Dotations en fonds propres

 

6 681

 

 

151 650

 

GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192)

 

 

 

 

50 000

50 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

50 000

50 000

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

 

 

 

 

186 749

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

186 749

 

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

 

114 296

 

 

224 646

224 646

Dotations en fonds propres

 

114 296

 

 

224 646

224 646

IRD - Institut de recherche pour le développement (P172)

 

 

 

 

5 340

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

5 340

 

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613)

 

 

 

 

1 121 137

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 121 137

 

VNF - Voies navigables de France (P203)

 

 

 

 

883 382

784 032

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

883 382

784 032

Total

4 919 933

5 639 966

 

 

29 242 207

19 784 363

Total des subventions pour charges de service public

2 106 732

2 106 732

 

 

3 814 217

3 814 217

Total des dotations en fonds propres

2 813 201

3 533 234

 

 

25 427 990

15 970 146

 

Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2022 à des versements au profit de différents établissements publics et opérateurs de l’État.

 

Il s’agit principalement :

 

- du versement à l’office national des forêts (ONF) de 4,9 M€.

 

- des versements notamment au profit de ses opérateurs qui relèvent des universités (P150) pour 9,3 M€, du réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) pour 4,5 M€, des écoles et formations d’ingénieur (P150) pour 2,4 M€, et des autres opérateurs d’enseignement supérieur et de recherche (P150) pour 0,4 M€ mais également au profit du centre National de la Recherche Scientifique (P172) pour 1,6 M€.

 

- du versement au profit de l’École nationale de l’aviation civile (P613) pour un montant de 1,1 M€.