Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Opérations structurantes et cessions | | 210 000 000 | 210 000 000 | | 260 000 000 | 260 000 000 |
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics | | 21 900 000 | 21 900 000 | | 21 900 000 | 21 900 000 |
13 – Maintenance à la charge du propriétaire | | 44 106 827 | 44 106 827 | | 43 106 827 | 43 106 827 |
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état | | 89 600 000 | 89 600 000 | | 90 600 000 | 90 600 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 365 606 827 | 365 606 827 | 0 | 415 606 827 | 415 606 827 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +245 372 368 | +245 372 368 |
| +507 777 200 | +507 777 200 |
Total des crédits ouverts | 0 | 610 979 195 | 610 979 195 | 0 | 923 384 027 | 923 384 027 |
Total des crédits consommés | 0 | 437 324 770 | 437 324 770 | 0 | 348 097 602 | 348 097 602 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +173 654 426 | +173 654 426 |
| +575 286 425 | +575 286 425 |
|
Le programme 723 a financé majoritairement des dépenses d’entretien à la charge du propriétaire et des projets immobiliers, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme), utilisé par les pouvoirs publics, les administrations centrales des ministères, les services déconcentrés de l’État, des établissements publics de l’État. Il a financé également des subventions d’investissement aux établissements sur le titre 7 pour les projets immobiliers intéressant des biens domaniaux de l’État ainsi que des subventions en titre 6.
Par rapport aux montants inscrits en LFI, la consommation des crédits en 2022 s’est établie à un niveau supérieur de 18,2 % en AE et à un niveau inférieur de 17,1 % en CP. L’écart constaté avec la consommation en 2021 est de +29,6 M€ en AE et – 18,5 M€ en CP. La hausse des engagements et la baisse de la consommation des CP en 2022 concernent aussi bien les BOP ministériels que les BOP régionaux.
La hausse du niveau d’engagement en 2022 par rapport à 2021 s’explique d’une part, par la hausse des engagements en matière de projets immobiliers du ministère des armées qui passe de 48,6 M€ en 2021 à 97 M€ en 2022. Cette consommation du BOP représente à elle seule 55,9 % des engagements en matière de projets immobiliers en 2022. Elle s’explique, d’autre part, par l’augmentation des dépenses d’entretien du propriétaire en raison du lancement de l’appel à projets résilience pour le financement de projets de réduction de la consommation d’énergie fossile des bâtiments de l’État en prévision de l’hiver 2022/2023, mais également pour partie par les opérations du ministère des armées.
La baisse du niveau de consommation des CP observée en 2020 et en 2021, se poursuit en 2022, tant au niveau des BOP ministériels que des BOP régionaux puisque la consommation des CP en 2022 s’établit à 242,5 M€ pour les BOP ministériels (contre 318,6 M€ en 2021) et 105,6 M€ pour les BOP régionaux (contre 108,3 M€ en 2021). Elle est en partie le résultat de la crise sanitaire qui pèse depuis 2020 sur l’exécution des projets immobiliers. Certaines opérations ont été interrompues pendant la période du premier confinement ce qui a eu pour effet de décaler le calendrier de mise en œuvre des projets et des travaux. Il s’agit également de la conséquence logique du ralentissement des engagements sur les exercices précédents.
La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2022, ou reportées de 2021 sur 2022 s’agissant des autorisations d’engagement affectées non engagées avant 2022, ainsi que des dépenses du programme 723 s’établit comme suit :
Mises à disposition 2022 et reports AEANE de 2021 sur 2022 | Consommation 2022 | |||
BOP | AE | CP | AE | CP |
ministère des armées | 178 029 671 | 100 808 000 | 173 168 215 | 92 732 085 |
ministère de l’agriculture et de l’alimentation | 10 716 141 | 11 722 706 | 10 358 634 | 9 933 770 |
ministère de la transition écologique | 11 869 826 | 9 183 033 | 7 840 421 | 8 350 809 |
ministère de l’économie, des finances et de la relance | 29 775 505 | 27 230 341 | 21 828 218 | 26 310 331 |
ministère de l’intérieur | 21 800 487 | 17 076 980 | 13 057 746 | 15 271 418 |
ministère de la justice | 7 986 223 | 4 299 091 | 5 370 598 | 4 276 058 |
ministère de l’Europe et des affaires étrangères | 78 163 202 | 27 913 120 | 26 387 466 | 27 509 084 |
ministère de la culture | 5 857 043 | 8 381 434 | 5 708 047 | 8 112 738 |
ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 12 767 590 | 4 811 485 | 8 544 471 | 4 564 347 |
ministère de l’enseignement supérieur, recherche et innovation | 21 896 397 | 12 262 181 | 18 842 315 | 12 025 097 |
ministères sociaux | 1 145 787 | 416 160 | 189 332 | 220 924 |
Services du Premier ministre | 21 676 544 | 15 901 200 | 5 459 606 | 14 373 186 |
Support DIE et dépenses transverses | 26 674 145 | 28 362 706 | 22 363 682 | 18 863 070 |
Total des BOP centraux | 428 358 562 | 268 368 436 | 319 118 752 | 242 542 915 |
PACA | 12 707 250 | 7 198 464 | 8 790 494 | 7 061 299 |
Bourgogne - Franche-Comté | 4 811 600 | 5 599 480 | 4 607 139 | 5 291 911 |
Corse | 778 142 | 756 559 | 520 354 | 753 313 |
Occitanie | 10 291 612 | 9 002 083 | 8 850 666 | 8 164 000 |
Nouvelle Aquitaine | 15 304 229 | 13 269 050 | 13 815 716 | 8 738 648 |
Bretagne | 5 298 750 | 5 942 071 | 4 778 175 | 4 968 413 |
Pays-de-la-Loire | 5 956 930 | 5 570 347 | 5 300 513 | 5 553 888 |
Centre - Val-de-Loire | 3 569 485 | 3 399 861 | 3 445 626 | 3 399 609 |
Hauts de France | 8 365 233 | 8 946 407 | 7 839 123 | 8 940 312 |
Grand Est | 7 287 201 | 7 465 415 | 6 783 681 | 7 079 240 |
Auvergne - Rhône-Alpes | 14 680 531 | 9 200 238 | 10 159 848 | 8 895 415 |
Île-de-France | 32 027 082 | 27 255 607 | 25 575 957 | 27 248 605 |
Normandie | 3 792 624 | 3 722 788 | 3 648 626 | 3 721 833 |
Guadeloupe | 8 996 257 | 2 036 976 | 7 880 767 | 2 029 729 |
Guyane | 1 640 90 | 1 170 300 | 1 323 374 | 706 324 |
Martinique | 1 831 071 | 665 856 | 1 352 081 | 429 329 |
Mayotte | 758 080 | 449 880 | 746 592 | 202 209 |
Nouvelle Calédonie | 343 332 | 343 332 | 343 008 | 343 008 |
Polynésie française | 421 196 | 420 690 | 420 688 | 420 688 |
Réunion | 1 475 336 | 1 485 415 | 1 409 281 | 1 418 647 |
St-Pierre-et-Miquelon | 131 378 | 92 828 | 131 378 | 86 358 |
Wallis-et-Futuna | 654 054 | 190 953 | 482 931 | 111 154 |
Total des BOP régionaux | 141 122 275 | 114 184 601 | 118 206 017 | 105 554 687 |
Total du programme 723 | 569 480 837 | 382 553 037 | 437 324 770 | 348 097 602 |
Les crédits consommés représentent 77 % des autorisations d’engagement disponibles aux BOP et 91 % des crédits de paiement à disposition sur les BOP et UO.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 370 000 000 | 370 000 000 | 0 | 420 000 000 | 420 000 000 |
Amendements | 0 | -4 393 173 | -4 393 173 | 0 | -4 393 173 | -4 393 173 |
LFI | 0 | 365 606 827 | 365 606 827 | 0 | 415 606 827 | 415 606 827 |
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les rattachements de fonds de concours pour un montant total de 1,6 M€ concernent principalement l’utilisation de l’accord-cadre de la DRFiP de Paris pour des missions d’assistance et de conseil en vue de l’acquisition de biens immobiliers, de la cession d’actifs domaniaux, de la location d’immeubles et du renouvellement de baux pour le compte de l’État en région Île-de-France par différents établissements publics et opérateurs de l’État..
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 610 979 195 |
| CP ouverts en 2022 * 923 384 027 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 437 324 770 |
| CP consommés en 2022 348 097 602 |
| ||
| AE affectées 102 263 726 |
| dont CP consommés en 189 975 141 |
| ||
| AE non affectées 71 390 700 |
| dont CP consommés 158 122 461 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 300 366 888 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 20 789 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 300 387 677 |
| CP consommés en 2022 189 975 141 |
| Engagements ≤ 2021 non 110 412 536 |
|
| AE engagées en 2022 437 324 770 |
| CP consommés en 2022 158 122 461 |
| Engagements 2022 non 279 202 309 |
|
| Engagements non couverts 389 614 845 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 160 000 000 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 229 614 845 |
Les restes à payer au 31 décembre 2021 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » à 300,4 M€.
Les crédits consommés en 2022 sur le programme s’élèvent à 437,3 M€ en AE et 348,1 M€ en CP.
Les restes à payer au 31 décembre 2022 s’élèvent au final à 389,6 M€ après travaux de fin de gestion, soit une hausse de 89,2 M€ entre 2021 et 2022.
Fin 2022, le solde des restes à payer est supérieur à la prévision du projet annuel de performances (PAP) annexé au projet de LFI pour 2022 (+26,6 %). En effet, cette prévision reposait, comme pour les années passées, sur l’hypothèse d’un rythme de consommation des AE et CP proche de celui observé, en moyenne, par le passé.
La hausse des restes à payer au 31/12/2022 par rapport à 2021, ainsi que l’écart à la prévision réalisée en PAP 2022, résulte principalement d’écarts par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (437,3 M€ d’AE consommées pour une prévision de 370 M€) et par rapport à celle de la consommation de CP (348,1 M€ de CP consommés pour une prévision de 420 M€).
S’agissant des paiements, les BOP du ministère des armées, du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, des services du Premier Ministre, du ministère de l’intérieur et de la préfecture de la région Île-de-France participent pour 64,2 % à l’apurement des restes à payer des années antérieures (121,9 M€ payés sur les 190,0 M€).
Sur la même période, quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, services du Premier ministre et ministère de l’intérieur) comptabilisent au total 224,7 M€ et concentrent à eux seuls 57 % des restes à payer 2022. En région, l’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistrent les restes à payer les plus élevés (respectivement 18,2 M€ et 19,0 M€).
Il est estimé que 160 M€ de CP seront nécessaires en 2023 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2022. Mathématiquement, l’estimation du montant maximal des CP nécessaires après 2023 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2022 s’élève à 229,6 M€.
ACTION
11 – Opérations structurantes et cessions |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Opérations structurantes et cessions | | 210 000 000 | 210 000 000 | | 260 000 000 | 260 000 000 |
L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial et les frais préalables aux cessions.
En 2022, ces opérations concernent notamment :
• les projets immobiliers : travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services ;
• les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.
Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.
Comme en 2021, le responsable de programme a privilégié, selon une approche globale et interministérielle, le financement des projets :
• les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État : transition écologique, amélioration de la performance énergétique, rationalisation des surfaces, sécurisation du parc afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, pérennité du parc, mise en accessibilité pour les personnes handicapées ;
• et les plus vertueux au plan économique : gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire.
Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 173 844 887 € en AE et 151 322 439 € en CP.
La consommation sur l’action 11 se situe en deçà de la prévision LFI : ‑17,24 % en AE et – 41,8 % en CP.
Par rapport à la consommation 2021, elle s’établit à un niveau supérieur en AE en raison d’une hausse des engagements du ministère des armées. Cette consommation du BOP représente à elle seule 55,9 % des engagements en matière de projets immobiliers en 2022. Les opérations immobilières du ministère des armées ont concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale.
En revanche, le niveau de consommation en CP est en baisse par rapport à 2021. En 2021, la forte consommation des CP sur cette action s’expliquait par la mobilisation de 25 M€ pour l’achat d’une parcelle par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du projet de CHU Grand Paris Nord et par un haut niveau de consommation des CP du ministère des armées. Or, le ministère des armées n’a consommé en 2022 que 61,9 M€ de CP au titre des projets immobiliers contre 92,2 M€ en 2021.
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Verdissement | 0 | 312 544 | 0 | 548 145 |
Total | 0 | 312 544 | 0 | 548 145 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 32 000 000 | 63 325 485 | 40 000 000 | 42 552 615 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 32 000 000 | 59 561 268 | 40 000 000 | 38 788 399 |
Subventions pour charges de service public |
| 3 764 217 |
| 3 764 217 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 148 000 000 | 107 068 967 | 190 000 000 | 108 154 388 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 148 000 000 | 106 540 898 | 190 000 000 | 107 957 099 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 528 070 |
| 197 290 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 30 000 000 | 3 450 435 | 30 000 000 | 615 435 |
Prêts et avances |
| 147 935 |
| 147 935 |
Dotations en fonds propres | 30 000 000 | 3 302 500 | 30 000 000 | 467 500 |
Total | 210 000 000 | 173 844 887 | 260 000 000 | 151 322 439 |
En 2022, le programme 723 a financé principalement des dépenses d’investissement (107,1 M€ en AE et 108,2 M€ en CP) liées aux projets immobiliers structurants, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme).
Les dépenses d’investissement (titre 5) constituent la part majoritaire des dépenses sur l’action 11 : 61,6 % en AE et 71,5 % en CP. Il s’agit de dépenses d’acquisition ou de construction d’immeuble inscrit au bilan de l’État, et de dépenses de travaux structurants (travaux de restructuration et densification, de réhabilitation, et de remise à niveau), permettant d’accroître la valeur du bien immobilier concerné.
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l’action 11 pour 63,3 M€ en AE et 42,6 M€ en CP accompagnent à titre accessoire la réalisation d’opérations d’investissement ou de cession. En 2022, elles ont représenté 36,4 % en AE et 28,1 % en CP des dépenses sur l’action 11.
Elles concernent principalement :
- des dépenses non pérennes d’entretien courant, de consommation d’énergies et fluides, de loyers, lorsqu’elles sont engagées dans le cadre d’opérations immobilières domaniales telles que cessions, restructurations, ou réhabilitations ;
- des dépenses de prestations intellectuelles (études, assistance à la maîtrise d’ouvrage, etc.), de frais divers (publication, etc.) relatives à des opérations lorsqu’elles ne peuvent être rattachées à des acquisitions, constructions ou travaux structurants.
Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 7 (3,5 M€ en AE et 0,6 M€ en CP) représentent plus marginalement 2 % en AE et 0,4 % en CP des dépenses de l’action 11. Elles ont concerné des dotations en fonds propres au profit d’opérateurs et de manière plus exceptionnelle des avances au titre d’opérations réalisées à l’étranger.
ACTION
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics | | 21 900 000 | 21 900 000 | | 21 900 000 | 21 900 000 |
L’objectif prioritaire du CAS est de préserver le financement de l’entretien des bâtiments de l’État. Le CAS, qui contribue à hauteur de 16 % en moyenne annuelle aux opérations d’investissement immobilier est en effet un vecteur budgétaire indispensable à la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État dans la mesure où, notamment, les crédits d’entretien du propriétaire du CAS à destination des régions et des ministères étant reconduits à l’identique chaque année, il offre une garantie et une sécurité face aux besoins de réparation/rénovation des bâtiments.
La mise en sécurité constitue une part incontournable de la programmation des dépenses d’entretien du propriétaire sur le CAS immobilier, notamment au titre des actions de contrôles réglementaires, expertises et audits immobiliers (action 12) et des opérations de maintenance préventive et corrective (action 13).
Sur l’action 12, le programme a comptabilisé au total en dépenses 15 734 964 € en AE et 14 860 234 € en CP. La consommation sur cette action se situe en deçà des prévisions de la LFI. Cependant, les engagements sont en hausse par rapport à 2021 (+6,9 M€).
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Verdissement | 0 | 47 | 0 | 69 027 |
Total | 0 | 47 | 0 | 69 027 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 21 000 000 | 14 315 539 | 21 000 000 | 13 619 325 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 21 000 000 | 14 315 539 | 21 000 000 | 13 619 325 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 900 000 | 1 419 426 | 900 000 | 1 240 908 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 900 000 | 1 419 426 | 900 000 | 1 240 908 |
Total | 21 900 000 | 15 734 964 | 21 900 000 | 14 860 234 |
La loi impose à l’État, comme à tout propriétaire, que les bâtiments occupés par ses services fassent régulièrement l’objet de contrôles et de diagnostics techniques afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations et de leur conformité aux normes et réglementations.
Les dépenses de l’action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (91,3 % des CP). Ces contrôles ont porté sur l’électricité, la protection incendie, les installations de froid, les appareils de levage et élévateurs, les portes et portails, la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, etc.
Les dépenses d’investissement représentent seulement 8,1 % des dépenses de l’action 12 en CP. Notamment, les dépenses d’audits, expertises et diagnostics peuvent relever du titre 5 si elles sont rattachées à des projets immobiliers.
ACTION
13 – Maintenance à la charge du propriétaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Maintenance à la charge du propriétaire | | 44 106 827 | 44 106 827 | | 43 106 827 | 43 106 827 |
À l’instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.
La consommation sur cette action est ainsi en hausse par rapport à la LFI 2022. De plus, le niveau de consommation tant en AE qu’en CP est quasi-identique à l’année précédente.
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Verdissement | 0 | 0 | 0 | 118 291 |
Total | 0 | 0 | 0 | 118 291 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 40 606 827 | 45 430 685 | 39 606 827 | 44 752 110 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 40 606 827 | 45 430 685 | 39 606 827 | 44 752 110 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 3 500 000 | 3 421 397 | 3 500 000 | 3 109 738 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 3 500 000 | 3 407 444 | 3 500 000 | 3 109 738 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 13 954 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 2 051 998 |
| 1 854 598 |
Transferts aux entreprises |
| 2 051 998 |
| 1 854 598 |
Total | 44 106 827 | 50 904 080 | 43 106 827 | 49 716 446 |
Les dépenses de l’action 13 sont constituées très majoritairement par des contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (90,1 % en CP).
Les dépenses d’investissement représentent 6,2 % des dépenses de l’action 13. Relèvent principalement de l’investissement, les dépenses de maintenance corrective à la charge du propriétaire qui assurent la remise en état ou en fonction d’un composant ou d’un équipement suite à des défaillances ou détériorations constatées.
Les dépenses d’opérations financières constatées en titre 6 plus particulièrement sur la ligne « Transferts aux entreprises » représentent moins de 3,8 % des dépenses de l’action 13.
ACTION
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état | | 89 600 000 | 89 600 000 | | 90 600 000 | 90 600 000 |
Comme en 2021, les dépenses de gros entretien renouvellement (GER) sur l’action 14 sont nettement supérieures tant en AE qu’en CP à la prévision initiale en LFI puisque les écarts entre l’exécution et la prévision en LFI sont de +119,6 % en AE et de +45,9 % en CP.
La hausse des engagements sur cette action s’explique en partie par la mise en œuvre de l’appel à projet Résilience pour le financement de projets de réduction de la consommation d’énergie fossile des bâtiments de l’État ou de ses établissements publics en prévision de l’hiver 2022/2023. Cet appel à projets, lancé dès le 8 avril 2022 par la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) a pour objectif de réduire à très court terme notre dépendance aux énergies fossiles importées, via des interventions sur le parc immobilier de l’État, et de manière corrélée, contribuer à l’amélioration de sa performance environnementale. Ainsi, les projets ont été sélectionnés selon deux critères : leur efficience (coût du kWh d’énergie économisé) et leur rapidité de mise en œuvre pour avoir un effet dès l’hiver 2022-2023.
La typologie de travaux envisagés est la suivante :
- remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz,
- installation d’un système de régulation de la production de chauffage
- et de manière générale toute action permettant de réduire, directement ou indirectement, la consommation d’énergie fossile : dispositifs ou travaux d’isolation, changement d’équipements, pose de panneaux photovoltaïques, relamping, etc
Au total, 851 projets ont été retenus au sein de 27 BOP ministériels ou régionaux pour un montant de 49,6 M€. L’appel à projet résilience de par ses objectifs, vise principalement des opérations à mise en œuvre rapide par nature ou compatibles avec une mise en œuvre dès 2022 (par exemple en complétant des travaux déjà engagés dans le cadre de France relance).
Cet objectif est rempli puisqu’au 31/12/2022, la consommation au titre de l’AAP résilience s’est établie à 46,4 M€ en AE (soit 92,6 % de l’enveloppe initiale) et 24,5 M€ en CP (soit 49 % de l’enveloppe initiale). Les BOP ministériels ont engagé 34,6 M€ (74,7 %des AE engagées) contre 11,7 M€ pour les BOP régionaux (25,3 % des AE engagées).
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Verdissement | 0 | 160 187 | 0 | 559 462 |
Total | 0 | 160 187 | 0 | 559 462 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 30 000 000 | 100 550 169 | 28 000 000 | 48 856 694 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 30 000 000 | 100 513 475 | 28 000 000 | 48 806 694 |
Subventions pour charges de service public |
| 36 694 |
| 50 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 59 600 000 | 73 728 434 | 62 600 000 | 67 528 713 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 59 600 000 | 73 737 634 | 62 600 000 | 67 537 913 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| -9 200 |
| -9 200 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 252 630 |
| 126 315 |
Transferts aux entreprises |
| 252 630 |
| 126 315 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 22 309 605 |
| 15 686 761 |
Dotations en fonds propres |
| 22 309 605 |
| 15 686 761 |
Total | 89 600 000 | 196 840 838 | 90 600 000 | 132 198 483 |
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) représentent 51,1 % en AE mais seulement 37 % en CP des dépenses de l’action 14.
A l’inverse, les dépenses d’investissement (titre 5) représentent quant à elles 37,4 % des engagements et 51,1 % en CP des paiements de l’action 14.
Ces dépenses correspondent aux travaux significatifs réalisés sur le bâti et les équipements qui ont pour but de restaurer le potentiel de services de ces derniers, mais pas d’augmenter le potentiel initial contrairement aux opérations structurantes portées par l’action 11. Il s’agit de travaux lourds de remise aux normes, d’amélioration de la performance énergétique, des agendas d’accessibilité programmés (Ad’ap). Les dépenses ont concerné également des travaux de mise en sécurité incendie, des travaux d’isolation du clos et couvert, de ravalement de façades, des opérations de mise en accessibilité, de mise en sécurité électrique, etc.
Dans le cadre de l’appel à projet Résilience, les dépenses ont concerné plus particulièrement des travaux dont l’objectif in fine est la réduction de la consommation d’énergies fossiles (gaz ou fioul).
Les exemples suivants illustrent la typologie de travaux envisagés :
- remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à granulés avec chargement automatique pour le ministère de l’Agriculture dans l’Essonne (91) à 0,40 €/kWh d’énergie fossile économisé par an ;
- mise en œuvre d’une toiture solaire pour répondre à la demande énergétique du bâtiment durant la journée pour le ministère des Finances à Wallis-et-Futuna à 0,89 €/kWh d’énergie fossile économisé par an ;
- suppression de 2 chaudières gaz et installation d’une pompe à chaleur air eau, modernisation de la distribution (chauffage) et de la production d’eau chaude sanitaire pour le ministère de la Culture dans les Yvelines (78) à 0,86 €/kWh d’énergie fossile économisé par an.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 68 221 | 68 221 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 68 221 | 68 221 |
|
|
|
|
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) |
| 19 856 |
|
| 238 584 | 238 584 |
Dotations en fonds propres |
| 19 856 |
|
| 238 584 | 238 584 |
ONF - Office national des forêts (P149) | 2 106 732 | 2 110 932 |
|
| 4 850 973 | 4 850 973 |
Subventions pour charges de service public | 2 106 732 | 2 106 732 |
|
| 3 764 217 | 3 764 217 |
Dotations en fonds propres |
| 4 200 |
|
| 1 086 756 | 1 086 756 |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) |
|
|
|
| 710 000 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 710 000 |
|
EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175) |
|
|
|
| 198 800 | 198 800 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 198 800 | 198 800 |
Musée Guimet (P175) |
|
|
|
| 205 609 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 205 609 |
|
Opéra national de Paris (P131) |
|
|
|
| 305 239 | 305 239 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 305 239 | 305 239 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361) |
|
|
|
| 30 000 | 30 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 30 000 | 30 000 |
Ecoles d'art en Région (P361) |
|
|
|
| 15 515 | 15 515 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 15 515 | 15 515 |
Météo-France (P159) |
|
|
|
| 650 700 | 650 700 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 650 700 | 650 700 |
OFB - Office français de la biodiversité (P113) |
|
|
|
| 491 000 | 491 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 491 000 | 491 000 |
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (P181) |
|
|
|
| 110 345 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 110 345 |
|
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) | 309 980 | 309 980 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 309 980 | 309 980 |
|
|
|
|
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) |
|
|
|
| 322 000 | 22 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 322 000 | 22 000 |
ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217) |
|
|
|
| 330 000 | 104 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 330 000 | 104 000 |
Universités et assimilés (P150) | 1 250 000 | 1 250 000 |
|
| 9 255 953 | 7 394 789 |
Dotations en fonds propres | 1 250 000 | 1 250 000 |
|
| 9 255 953 | 7 394 789 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
|
|
|
| 2 386 576 | 1 846 576 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 2 386 576 | 1 846 576 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 350 000 | 350 000 |
|
| 374 142 | 374 142 |
Dotations en fonds propres | 350 000 | 350 000 |
|
| 374 142 | 374 142 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 835 000 | 1 410 000 |
|
| 4 538 368 | 2 203 368 |
Dotations en fonds propres | 835 000 | 1 410 000 |
|
| 4 538 368 | 2 203 368 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) |
|
|
|
| 58 000 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 58 000 |
|
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
|
|
|
| 1 547 500 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 547 500 |
|
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
| 6 681 |
|
| 151 650 |
|
Dotations en fonds propres |
| 6 681 |
|
| 151 650 |
|
GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192) |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
|
|
|
| 186 749 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 186 749 |
|
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
| 114 296 |
|
| 224 646 | 224 646 |
Dotations en fonds propres |
| 114 296 |
|
| 224 646 | 224 646 |
IRD - Institut de recherche pour le développement (P172) |
|
|
|
| 5 340 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 5 340 |
|
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) |
|
|
|
| 1 121 137 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 121 137 |
|
VNF - Voies navigables de France (P203) |
|
|
|
| 883 382 | 784 032 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 883 382 | 784 032 |
Total | 4 919 933 | 5 639 966 |
|
| 29 242 207 | 19 784 363 |
Total des subventions pour charges de service public | 2 106 732 | 2 106 732 |
|
| 3 814 217 | 3 814 217 |
Total des dotations en fonds propres | 2 813 201 | 3 533 234 |
|
| 25 427 990 | 15 970 146 |
Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2022 à des versements au profit de différents établissements publics et opérateurs de l’État.
Il s’agit principalement :
- du versement à l’office national des forêts (ONF) de 4,9 M€.
- des versements notamment au profit de ses opérateurs qui relèvent des universités (P150) pour 9,3 M€, du réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) pour 4,5 M€, des écoles et formations d’ingénieur (P150) pour 2,4 M€, et des autres opérateurs d’enseignement supérieur et de recherche (P150) pour 0,4 M€ mais également au profit du centre National de la Recherche Scientifique (P172) pour 1,6 M€.
- du versement au profit de l’École nationale de l’aviation civile (P613) pour un montant de 1,1 M€.