Alain RESPLANDY-BERNARD |
Directeur de l'immobilier de l’État |
Responsable du programme n° 723 : Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
Pilotage et acteurs
Le directeur de l’immobilier de l’État est le responsable du présent programme. Chaque ministère et chaque préfecture de région dispose d’un BOP pour financer les projets immobiliers à partir des droits de tirage dont il peut disposer sur les produits de cession encaissés sur le CAS, et les dépenses d’entretien du propriétaire par l’allocation de crédits supplémentaires issus de la trésorerie mutualisée du CAS.
L’élaboration des programmations immobilières et financières supportées par le programme 723 relève du dispositif de gouvernance mis en place dans le cadre de la politique immobilière de l’État.
Dans le périmètre de la labellisation, la Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) et les conférences régionales de l’immobilier public (CRIP) examinent la conformité des projets immobiliers proposés avec les normes de la politique immobilière de l’État - y compris pour son volet de transition écologique - et avec les orientations des schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI des ministères et des établissements publics et opérateurs) et des schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR), dans le cadre d’une démarche de « labellisation ». Ainsi le responsable de programme assure-t-il la priorisation des projets selon une approche globale et interministérielle, qui permet de privilégier ceux qui sont les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État (transition écologique et performance énergétique, rationalisation des surfaces, mutualisation des services, qualité de vie des agents, accueil des usagers, numérique, etc.) et les plus vertueux au plan économique et budgétaire (gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire).
S’agissant en particulier de l’entretien à la charge du propriétaire (qui à la différence des projets immobiliers ne font pas l’objet de démarches de labellisation), la stratégie du programme s’articule autour de trois axes complémentaires dans un souci de gestion efficace et économe du parc immobilier, et d’exemplarité :
• développer la maintenance préventive des bâtiments, source d’économies sur le long terme, assurer la réalisation des contrôles réglementaires ;
• financer des travaux lourds et en particulier de remise en état et en conformité, notamment lorsque les exigences de sécurité liées aux bâtiments accueillant des publics ou aux conditions de vie au travail des agents l’imposent ;
• contribuer à la transition écologique en finançant des opérations conduisant à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.
Le responsable de programme recherche une sélectivité accrue dans ses choix. Il s’agit notamment des travaux lourds et de remise en état, pour lesquels, en dehors des ressources qui doivent rester allouées aux opérations d’entretien préventif, une plus grande concentration des dépenses sur un nombre restreint de projets exemplaires et structurants est recherchée.
La charte de gestion du CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » recense les règles de gestion et le rôle de chaque intervenant dans un souci de clarté et de lisibilité. Une équipe dédiée de la direction de l’immobilier de l’État est en contact régulier avec les responsables de BOP dans une logique interministérielle de dialogue de gestion et dans le cadre de la procédure budgétaire classique.
Les principales opérations immobilières financées en 2022 sur le CAS sont les suivantes :
Les opérations immobilières du ministère des armées consacrées à la poursuite d’opérations engagées, aux projets de Tours consistant en la construction de deux bâtiments de relogement de services parisiens, aux opérations de maintien en condition de plusieurs bases de défense.
L’appel à projets pour le financement de projets de réduction de la consommation d’énergie fossile des bâtiments de l’État ou de ses établissements publics en prévision de l’hiver 2022/2023 à hauteur de 50 M€. Cet appel à projets doit permettre de réduire à très court terme notre dépendance aux énergies fossiles importées du parc immobilier de l’État, et de manière corrélée contribuer à l’amélioration de sa performance environnementale.
Les opérations d’entretien de relogement et de restructuration du parc immobilier à l’étranger du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Optimiser le parc immobilier de l'Etat
Indicateur 1.1 : Surfaces de bureaux remis au Domaine, inoccupées depuis 36 mois ou plus