Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Désendettement de l'État ou d'établissements publics de l'État | | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 0 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| AE ouvertes en 2022 * 1 885 050 000 |
| CP ouverts en 2022 * 1 885 050 000 |
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| ||||||
| AE engagées en 2022 1 885 050 000 |
| CP consommés en 2022 1 885 050 000 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 885 050 000 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 1 885 050 000 |
| Engagements ≤ 2021 non -1 885 050 000 |
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| AE engagées en 2022 1 885 050 000 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 1 885 050 000 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Désendettement de l'État ou d'établissements publics de l'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Désendettement de l'État ou d'établissements publics de l'État | | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Cette action retrace les opérations de gestion de passif conduites par l’État dans la perspective de restructuration de son portefeuille, d’amélioration de son bilan et, par conséquent, de sa situation patrimoniale.
Les administrations publiques (APU), au sens de la comptabilité nationale, regroupent notamment l’État et certaines entités détenues par l’État qui peuvent gérer des actifs que l’on peut qualifier de « non-performants ».
Certaines de ces entités ont accumulé ou peuvent se voir confier la gestion de passifs financiers importants qui sont donc pris en compte dans la dette des APU au sens du Traité de Lisbonne et du Pacte de stabilité et de croissance.
L’amortissement financier et, par conséquent, le désendettement des APU, peuvent être accélérés par une contribution de l’État qui provient des produits de cessions des participations financières qu’il réalise et qu’il décide d’affecter à cet usage. Dans cette perspective, ces opérations sont assimilables à une restructuration financière touchant simultanément plusieurs entités constitutives des participations financières de l’État.
L’État est également émetteur de titres de dette ; les produits de cessions de participations peuvent être affectés au désendettement de l’État, dans la perspective de la restructuration de son propre bilan, via la Caisse de la dette publique.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
Dotations en fonds propres |
| 1 885 050 000 |
| 1 885 050 000 |
Dépenses de participations financières | 1 885 050 000 |
| 1 885 050 000 |
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Total | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 | 1 885 050 000 |
La Caisse de la dette publique sera dotée, chaque année, d’une ressource budgétaire d’un montant égal à une fraction de l’écart cumulé des recettes fiscales nettes (RFN, c’est-à-dire principalement l’IR, l’IS, la TICPE et la TVA) entre l’année considérée et 2020.
Le programme a été doté de 165 Md€ en autorisations d’engagement, dès le PLF 2022, correspondant au montant total de remboursements en capital attendus jusqu’en 2042. Le montant de crédits de paiements est ainsi calculé chaque année en fonction d’une prévision de surplus de recettes entre l’année de référence et 2020 : ils l’ont été d’1,9 Md€ en 2022.
La dotation annuelle sera réactivée au niveau estimé de la croissance d’une année sur l’autre. Ainsi pour 2022, le montant de la dotation est calculé sur le montant anticipé en PLF 2022.
Par ailleurs, en l’absence de recettes de cession, et compte tenu du caractère stratégique de la dépense, chaque échéance annuelle versée à la CDP nécessite l’abondement préalable en recettes du CAS PFE à partir du programme 369 « Amortissement de la dette de l’État liée à la COVID 19 » à hauteur de la dépense envisagée.