$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#741)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

47 410 764 383
48 433 837 275

2 800 000
2 363 322

47 413 564 383
48 436 200 596

47 410 764 383
48 433 837 275

2 800 000
2 363 322

47 413 564 383
48 436 200 596

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 138 593 465
10 265 704 434

150 000
34 258

10 138 743 465
10 265 738 692

10 138 593 465
10 265 704 434

150 000
34 258

10 138 743 465
10 265 738 692

03 – Allocations temporaires d'invalidité

135 068 639
136 361 153

50 000
283

135 118 639
136 361 436

135 068 639
136 361 153

50 000
283

135 118 639
136 361 436

Total des crédits prévus en LFI *

57 684 426 487

3 000 000

57 687 426 487

57 684 426 487

3 000 000

57 687 426 487

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+2 270 961 642

+6 128 188

+2 277 089 830

+2 270 961 642

+6 128 188

+2 277 089 830

Total des crédits ouverts

59 955 388 129

9 128 188

59 964 516 317

59 955 388 129

9 128 188

59 964 516 317

Total des crédits consommés

58 835 902 862

2 397 863

58 838 300 725

58 835 902 862

2 397 863

58 838 300 725

Crédits ouverts - crédits consommés

+1 119 485 267

+6 730 325

+1 126 215 592

+1 119 485 267

+6 730 325

+1 126 215 592


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

57 581 626 487

3 000 000

57 584 626 487

57 581 626 487

3 000 000

57 584 626 487

Amendements

+102 800 000

0

+102 800 000

+102 800 000

0

+102 800 000

LFI

57 684 426 487

3 000 000

57 687 426 487

57 684 426 487

3 000 000

57 687 426 487

 

L’amendement AN n° II‑2351 a ouvert 102,80 M€ supplémentaires en T2 du programme 741 afin de couvrir le versement exceptionnel de l’indemnité inflation d’un montant de 100 € aux personnes disposant d’un revenu inférieur à 2 000 €.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Par arrêté en date du 17 mars 2022 (NOR : CCPB2208448A), le programme 741 a bénéficié du report des crédits disponibles en fin d’année 2021 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».


Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale.

Le montant des reports est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 1 043,56 € dont 1 037,43 € pour le titre 2.


La loi n° 2022‑1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 a ouvert 1 233,53 M€ de crédits supplémentaires en T2 du programme 741 pour couvrir la revalorisation anticipée des pensions de +4 % au 1er juillet 2022.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

9 128 188

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

9 128 188

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

2 397 863

 

CP consommés en 2022
(P2)

2 397 863

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

6 730 325

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

2 397 863

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

2 397 863



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

2 397 863



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

47 410 764 383
48 433 837 275

2 800 000
2 363 322

47 413 564 383
48 436 200 596

47 410 764 383
48 433 837 275

2 800 000
2 363 322

47 413 564 383
48 436 200 596

 

Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel les pensions civiles ; elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des fonctionnaires civils et, marginalement, d’autres dépenses.

Les dépenses de pensions civiles s’élèvent à 47 846 M€, soit +966 M€ par rapport à la LFI. Une grande partie de cet écart repose sur la mise en œuvre de la revalorisation anticipée des pensions de 4 % en juillet, dont l’impact sur les dépenses de pensions civiles est estimé à 912 M€. Les ouvertures de crédits en LFR1 ont permis de couvrir ce surplus de dépenses.

Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).


Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre prévision LFI et exécution

Nombre

2021

2022

LFI 2022

Exécution établie pour le DPG 2022

LFI 2022

Exécution*

Entrées de pensions de droit direct

56 500

57 100

55 000

56 800

Entrées de pensions de droit dérivé

19 800

21 200

20 300

21 200

Sorties de pensions de droit direct

41 600

42 800

41 700

43 900

Sorties de pensions de droit dérivé

19 100

20 500

19 200

20 800

Source : DGFiP, Service des retraites de l’État

* : l’exécution 2022 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2023.


Comparaison des dépenses de pensions civiles entre prévision LFI et exécution

En M€

Civils

N=2022

N=2022

LFI

Exécution

Dépenses N‑1 

45 867

45 924

Dépenses non reconduites

‑674

‑699

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N‑1

‑553

‑575

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N‑1

‑121

‑124

Extension année pleine des entrants N‑1

840

855

Extension année pleine des entrants ayants droit N‑1

752

781

Extension année pleine des entrants ayants cause N‑1

88

74

Flux de nouveaux entrants N

869

996

Entrants ayants droit N

718

799

Entrants ayants cause N

151

197

Sortants N

‑588

‑621

Sortants ayants droit N

‑491

‑514

Sortants d’ayants cause N

‑97

‑107

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

493

1 391

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l’année N‑1

1

1

Impact des revalorisations et révisions annuelles de l’année N

492

1 390

Dépenses N

46 807

47 846

Dépenses N - Dépenses N‑1

940

1 922


Concernant la compensation démographique, le régime de la fonction publique de l’État est désormais bénéficiaire net pour le personnel civil, conformément à la prévision LFI. Les acomptes versés en 2022, fixés par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A) ainsi que l’établissement du montant du solde définitif 2021 (NOR : ECOS2237092A) ont donné lieu à une recette de 529,19 M€ sur 2022 au titre des personnels civils.


Les dépenses de transfert entre l’État et la CNRACL (510,4 M€) sont en ligne avec la LFI, soit ‑1,44 M€. Comme pour les dépenses de compensation démographique, les montants définitifs sont connus au moment de la publication des arrêtés. Le montant de l’acompte correspondant aux transferts de compensation entre l’État et la CNRACL prévu par l’article 108 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales a été fixé par l’arrêté du 17 décembre 2021 (NOR : CCPB2136744A). Il est inférieur de 5,83 M€ au montant initialement prévu en LFI (511,83 M€). La régularisation du montant dû au titre de l’année 2021 a ensuite donné lieu à une dépense de 4,39 M€, conformément à l’arrêté du 20 décembre 2022 (NOR : ECOB2235342A).


Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel civil (15,69 M€) ont été supérieures de +1,69 M€ à la LFI.


Les autres dépenses s’élèvent à 63,78 M€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, au remboursement fait auprès du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) ou encore au versement d’intérêts moratoires et autres frais de justice. En 2022, ces autres dépenses intègrent également le versement exceptionnel de l’indemnité inflation d’un montant de 100 € destinée aux personnes disposant d’un revenu inférieur à 2 000 €. Le montant versé au titre de cette prime exceptionnelle s’élève à 58,18 M€.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

47 410 764 383

48 433 837 275

47 410 764 383

48 433 837 275

Cotisations et contributions sociales

530 432 541

529 319 663

530 432 541

529 319 663

Prestations sociales et allocations diverses

46 880 331 842

47 904 517 611

46 880 331 842

47 904 517 611

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

200 000

33 490

200 000

33 490

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

200 000

33 490

200 000

33 490

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 600 000

2 329 832

2 600 000

2 329 832

Transferts aux ménages

400 000

81 088

400 000

81 088

Transferts aux autres collectivités

2 200 000

2 248 744

2 200 000

2 248 744

Total

47 413 564 383

48 436 200 596

47 413 564 383

48 436 200 596

 

 

ACTION

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 138 593 465
10 265 704 434

150 000
34 258

10 138 743 465
10 265 738 692

10 138 593 465
10 265 704 434

150 000
34 258

10 138 743 465
10 265 738 692

 

Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel les pensions militaires, ainsi que les transferts inter-régimes au titre des militaires et des autres dépenses, marginales.

Les dépenses de pensions militaires s’élèvent à 10 072 M€, soit +174 M€ par rapport à la LFI. Une grande partie de cet écart repose sur la mise en œuvre de la revalorisation anticipée des pensions de +4 % en juillet, dont l’impact sur les dépenses de pensions militaires est estimé à 180 M€. Les ouvertures de crédits en LFR1 ont permis de couvrir ce surplus de dépenses.

Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).


Comparaison des entrées et sorties de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution

Nombre

2021

2022

LFI 2022

Exécution arrêtée pour le DPG 2022

LFI 2022

Exécution*

Entrées de pensions de droit direct

12 000

12 400

11 500

13 700

Entrées de pensions de droit dérivé

7 800

7 600

7 700

6 700

Sorties de pensions de droit direct

9 600

9 800

9 400

9 400

Sorties de pensions de droit dérivé

10 400

10 300

10 100

10 600

Source : DGFiP, Service des retraites de l’État

* : l’exécution 2021 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2022.


Comparaison des dépenses de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution

En M€

Militaires

N=2022

N=2022

LFI

Exécution

Dépenses N‑1 

9 774

9 774

Dépenses non reconduites

‑175

‑178

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N‑1

‑118

‑122

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N‑1

‑57

‑56

Extension année pleine des entrants N‑1

132

138

Extension année pleine des entrants ayants droit N‑1

108

119

Extension année pleine des entrants ayants cause N‑1

24

19

Flux de nouveaux entrants N

170

202

Entrants ayants droit N

125

149

Entrants ayants cause N

45

53

Sortants N

‑149

‑154

Sortants ayants droit N

‑103

‑103

Sortants d’ayants cause N

‑46

‑51

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

117

290

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l’année N‑1

0

2

Impact des revalorisations et révisions annuelles de l’année N

117

288

Dépenses N

9 869

10 072

Dépenses N - Dépenses N‑1

95

298


Les dépenses de compensation démographique pour le personnel militaire (100 M€) sont inférieures de 6 M€ au montant inscrit en LFI. Comme pour les civils, le montant de la compensation démographique est connu en deux temps et toujours postérieurement à la préparation de la LFI. Le montant des acomptes 2022 a été fixé par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A) pour un montant de 100 M€ et celui du solde définitif pour 2021 a été fixé par l’arrêté du 22 décembre 2022 (NOR : ECOS2237092A) . La régularisation au titre de l’exercice 2021 a donné lieu à une recette pour le régime de 12 M€ au titre des personnels militaires, versée en fin d’année 2022.


Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel militaire (94 M€) sont en sous-exécution de ‑40 M€ par rapport à la LFI. L’écart provient pour 28 M€ du versement forfaitaire annuel au régime général de l’assurance vieillesse (CNAVTS) pour les militaires ayant quitté l’armée en 2020 sans droits à pension de retraite. Concernant l’affiliation rétroactive des militaires à l’Ircantec (régime complémentaire), le montant des dépenses payées est inférieur de 12 M€ à la prévision LFI. Cet écart s’explique principalement par le passage de 15 ans à 2 ans de la clause de stage en 2014, réduisant le nombre d’affiliations rétroactives à un rythme qu’il est difficile d’anticiper avec précision.


Les autres dépenses de l’action 2 s’élèvent à 9 k€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, aux intérêts moratoires et aux frais de justice.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

10 138 593 465

10 265 704 434

10 138 593 465

10 265 704 434

Cotisations et contributions sociales

240 559 845

194 195 802

240 559 845

194 195 802

Prestations sociales et allocations diverses

9 898 033 620

10 071 508 632

9 898 033 620

10 071 508 632

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

100 000

34 258

100 000

34 258

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

100 000

34 258

100 000

34 258

Titre 6 : Dépenses d’intervention

50 000

 

50 000

 

Transferts aux ménages

50 000

 

50 000

 

Total

10 138 743 465

10 265 738 692

10 138 743 465

10 265 738 692

 

 

ACTION

03 – Allocations temporaires d'invalidité

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Allocations temporaires d'invalidité

135 068 639
136 361 153

50 000
283

135 118 639
136 361 436

135 068 639
136 361 153

50 000
283

135 118 639
136 361 436

 

Les dépenses d’allocation temporaire d’invalidité pour 2022 s’élèvent à 136 M€ et ont été correctement anticipées en LFI, avec une légère sur-exécution de 1,2 M€.

Les autres dépenses correspondent aux intérêts moratoires et frais de justice à payer sur décisions de justice défavorables à l’État. Ces dépenses sont quasiment inexistantes en 2022 et s’élèvent à 2 k€.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

135 068 639

136 361 153

135 068 639

136 361 153

Cotisations et contributions sociales

 

1 315

 

1 315

Prestations sociales et allocations diverses

135 068 639

136 359 838

135 068 639

136 359 838

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

50 000

283

50 000

283

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

50 000

283

50 000

283

Total

135 118 639

136 361 436

135 118 639

136 361 436