Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 47 410 764 383 | 2 800 000 | 47 413 564 383 | 47 410 764 383 | 2 800 000 | 47 413 564 383 |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 138 593 465 | 150 000 | 10 138 743 465 | 10 138 593 465 | 150 000 | 10 138 743 465 |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 135 068 639 | 50 000 | 135 118 639 | 135 068 639 | 50 000 | 135 118 639 |
Total des crédits prévus en LFI * | 57 684 426 487 | 3 000 000 | 57 687 426 487 | 57 684 426 487 | 3 000 000 | 57 687 426 487 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +2 270 961 642 | +6 128 188 | +2 277 089 830 | +2 270 961 642 | +6 128 188 | +2 277 089 830 |
Total des crédits ouverts | 59 955 388 129 | 9 128 188 | 59 964 516 317 | 59 955 388 129 | 9 128 188 | 59 964 516 317 |
Total des crédits consommés | 58 835 902 862 | 2 397 863 | 58 838 300 725 | 58 835 902 862 | 2 397 863 | 58 838 300 725 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +1 119 485 267 | +6 730 325 | +1 126 215 592 | +1 119 485 267 | +6 730 325 | +1 126 215 592 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 57 581 626 487 | 3 000 000 | 57 584 626 487 | 57 581 626 487 | 3 000 000 | 57 584 626 487 |
Amendements | +102 800 000 | 0 | +102 800 000 | +102 800 000 | 0 | +102 800 000 |
LFI | 57 684 426 487 | 3 000 000 | 57 687 426 487 | 57 684 426 487 | 3 000 000 | 57 687 426 487 |
L’amendement AN n° II‑2351 a ouvert 102,80 M€ supplémentaires en T2 du programme 741 afin de couvrir le versement exceptionnel de l’indemnité inflation d’un montant de 100 € aux personnes disposant d’un revenu inférieur à 2 000 €.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Par arrêté en date du 17 mars 2022 (NOR : CCPB2208448A), le programme 741 a bénéficié du report des crédits disponibles en fin d’année 2021 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».
Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale.
Le montant des reports est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 1 043,56 € dont 1 037,43 € pour le titre 2.
La loi n° 2022‑1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 a ouvert 1 233,53 M€ de crédits supplémentaires en T2 du programme 741 pour couvrir la revalorisation anticipée des pensions de +4 % au 1er juillet 2022.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 9 128 188 |
| CP ouverts en 2022 * 9 128 188 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 2 397 863 |
| CP consommés en 2022 2 397 863 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 6 730 325 |
| dont CP consommés 2 397 863 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
|
| AE engagées en 2022 2 397 863 |
| CP consommés en 2022 2 397 863 |
| Engagements 2022 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 47 410 764 383 | 2 800 000 | 47 413 564 383 | 47 410 764 383 | 2 800 000 | 47 413 564 383 |
Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel les pensions civiles ; elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des fonctionnaires civils et, marginalement, d’autres dépenses.
Les dépenses de pensions civiles s’élèvent à 47 846 M€, soit +966 M€ par rapport à la LFI. Une grande partie de cet écart repose sur la mise en œuvre de la revalorisation anticipée des pensions de 4 % en juillet, dont l’impact sur les dépenses de pensions civiles est estimé à 912 M€. Les ouvertures de crédits en LFR1 ont permis de couvrir ce surplus de dépenses.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre prévision LFI et exécution
Nombre | 2021 | 2022 | ||
LFI 2022 | Exécution établie pour le DPG 2022 | LFI 2022 | Exécution* | |
Entrées de pensions de droit direct | 56 500 | 57 100 | 55 000 | 56 800 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 19 800 | 21 200 | 20 300 | 21 200 |
Sorties de pensions de droit direct | 41 600 | 42 800 | 41 700 | 43 900 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 19 100 | 20 500 | 19 200 | 20 800 |
Source : DGFiP, Service des retraites de l’État
* : l’exécution 2022 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2023.
Comparaison des dépenses de pensions civiles entre prévision LFI et exécution
En M€ | Civils | |
N=2022 | N=2022 | |
LFI | Exécution | |
Dépenses N‑1 | 45 867 | 45 924 |
Dépenses non reconduites | ‑674 | ‑699 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N‑1 | ‑553 | ‑575 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N‑1 | ‑121 | ‑124 |
Extension année pleine des entrants N‑1 | 840 | 855 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N‑1 | 752 | 781 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N‑1 | 88 | 74 |
Flux de nouveaux entrants N | 869 | 996 |
Entrants ayants droit N | 718 | 799 |
Entrants ayants cause N | 151 | 197 |
Sortants N | ‑588 | ‑621 |
Sortants ayants droit N | ‑491 | ‑514 |
Sortants d’ayants cause N | ‑97 | ‑107 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 493 | 1 391 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l’année N‑1 | 1 | 1 |
Impact des revalorisations et révisions annuelles de l’année N | 492 | 1 390 |
Dépenses N | 46 807 | 47 846 |
Dépenses N - Dépenses N‑1 | 940 | 1 922 |
Concernant la compensation démographique, le régime de la fonction publique de l’État est désormais bénéficiaire net pour le personnel civil, conformément à la prévision LFI. Les acomptes versés en 2022, fixés par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A) ainsi que l’établissement du montant du solde définitif 2021 (NOR : ECOS2237092A) ont donné lieu à une recette de 529,19 M€ sur 2022 au titre des personnels civils.
Les dépenses de transfert entre l’État et la CNRACL (510,4 M€) sont en ligne avec la LFI, soit ‑1,44 M€. Comme pour les dépenses de compensation démographique, les montants définitifs sont connus au moment de la publication des arrêtés. Le montant de l’acompte correspondant aux transferts de compensation entre l’État et la CNRACL prévu par l’article 108 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales a été fixé par l’arrêté du 17 décembre 2021 (NOR : CCPB2136744A). Il est inférieur de 5,83 M€ au montant initialement prévu en LFI (511,83 M€). La régularisation du montant dû au titre de l’année 2021 a ensuite donné lieu à une dépense de 4,39 M€, conformément à l’arrêté du 20 décembre 2022 (NOR : ECOB2235342A).
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel civil (15,69 M€) ont été supérieures de +1,69 M€ à la LFI.
Les autres dépenses s’élèvent à 63,78 M€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, au remboursement fait auprès du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) ou encore au versement d’intérêts moratoires et autres frais de justice. En 2022, ces autres dépenses intègrent également le versement exceptionnel de l’indemnité inflation d’un montant de 100 € destinée aux personnes disposant d’un revenu inférieur à 2 000 €. Le montant versé au titre de cette prime exceptionnelle s’élève à 58,18 M€.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 47 410 764 383 | 48 433 837 275 | 47 410 764 383 | 48 433 837 275 |
Cotisations et contributions sociales | 530 432 541 | 529 319 663 | 530 432 541 | 529 319 663 |
Prestations sociales et allocations diverses | 46 880 331 842 | 47 904 517 611 | 46 880 331 842 | 47 904 517 611 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 200 000 | 33 490 | 200 000 | 33 490 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 200 000 | 33 490 | 200 000 | 33 490 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 600 000 | 2 329 832 | 2 600 000 | 2 329 832 |
Transferts aux ménages | 400 000 | 81 088 | 400 000 | 81 088 |
Transferts aux autres collectivités | 2 200 000 | 2 248 744 | 2 200 000 | 2 248 744 |
Total | 47 413 564 383 | 48 436 200 596 | 47 413 564 383 | 48 436 200 596 |
ACTION
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 138 593 465 | 150 000 | 10 138 743 465 | 10 138 593 465 | 150 000 | 10 138 743 465 |
Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel les pensions militaires, ainsi que les transferts inter-régimes au titre des militaires et des autres dépenses, marginales.
Les dépenses de pensions militaires s’élèvent à 10 072 M€, soit +174 M€ par rapport à la LFI. Une grande partie de cet écart repose sur la mise en œuvre de la revalorisation anticipée des pensions de +4 % en juillet, dont l’impact sur les dépenses de pensions militaires est estimé à 180 M€. Les ouvertures de crédits en LFR1 ont permis de couvrir ce surplus de dépenses.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution
Nombre | 2021 | 2022 | ||
LFI 2022 | Exécution arrêtée pour le DPG 2022 | LFI 2022 | Exécution* | |
Entrées de pensions de droit direct | 12 000 | 12 400 | 11 500 | 13 700 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 7 800 | 7 600 | 7 700 | 6 700 |
Sorties de pensions de droit direct | 9 600 | 9 800 | 9 400 | 9 400 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 10 400 | 10 300 | 10 100 | 10 600 |
Source : DGFiP, Service des retraites de l’État
* : l’exécution 2021 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2022.
Comparaison des dépenses de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution
En M€ | Militaires | |
N=2022 | N=2022 | |
LFI | Exécution | |
Dépenses N‑1 | 9 774 | 9 774 |
Dépenses non reconduites | ‑175 | ‑178 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N‑1 | ‑118 | ‑122 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N‑1 | ‑57 | ‑56 |
Extension année pleine des entrants N‑1 | 132 | 138 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N‑1 | 108 | 119 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N‑1 | 24 | 19 |
Flux de nouveaux entrants N | 170 | 202 |
Entrants ayants droit N | 125 | 149 |
Entrants ayants cause N | 45 | 53 |
Sortants N | ‑149 | ‑154 |
Sortants ayants droit N | ‑103 | ‑103 |
Sortants d’ayants cause N | ‑46 | ‑51 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 117 | 290 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l’année N‑1 | 0 | 2 |
Impact des revalorisations et révisions annuelles de l’année N | 117 | 288 |
Dépenses N | 9 869 | 10 072 |
Dépenses N - Dépenses N‑1 | 95 | 298 |
Les dépenses de compensation démographique pour le personnel militaire (100 M€) sont inférieures de 6 M€ au montant inscrit en LFI. Comme pour les civils, le montant de la compensation démographique est connu en deux temps et toujours postérieurement à la préparation de la LFI. Le montant des acomptes 2022 a été fixé par l’arrêté du 16 décembre 2021 (NOR : SSAS2136492A) pour un montant de 100 M€ et celui du solde définitif pour 2021 a été fixé par l’arrêté du 22 décembre 2022 (NOR : ECOS2237092A) . La régularisation au titre de l’exercice 2021 a donné lieu à une recette pour le régime de 12 M€ au titre des personnels militaires, versée en fin d’année 2022.
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel militaire (94 M€) sont en sous-exécution de ‑40 M€ par rapport à la LFI. L’écart provient pour 28 M€ du versement forfaitaire annuel au régime général de l’assurance vieillesse (CNAVTS) pour les militaires ayant quitté l’armée en 2020 sans droits à pension de retraite. Concernant l’affiliation rétroactive des militaires à l’Ircantec (régime complémentaire), le montant des dépenses payées est inférieur de 12 M€ à la prévision LFI. Cet écart s’explique principalement par le passage de 15 ans à 2 ans de la clause de stage en 2014, réduisant le nombre d’affiliations rétroactives à un rythme qu’il est difficile d’anticiper avec précision.
Les autres dépenses de l’action 2 s’élèvent à 9 k€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, aux intérêts moratoires et aux frais de justice.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 10 138 593 465 | 10 265 704 434 | 10 138 593 465 | 10 265 704 434 |
Cotisations et contributions sociales | 240 559 845 | 194 195 802 | 240 559 845 | 194 195 802 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 898 033 620 | 10 071 508 632 | 9 898 033 620 | 10 071 508 632 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 100 000 | 34 258 | 100 000 | 34 258 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 100 000 | 34 258 | 100 000 | 34 258 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 50 000 |
| 50 000 |
|
Transferts aux ménages | 50 000 |
| 50 000 |
|
Total | 10 138 743 465 | 10 265 738 692 | 10 138 743 465 | 10 265 738 692 |
ACTION
03 – Allocations temporaires d'invalidité |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 135 068 639 | 50 000 | 135 118 639 | 135 068 639 | 50 000 | 135 118 639 |
Les dépenses d’allocation temporaire d’invalidité pour 2022 s’élèvent à 136 M€ et ont été correctement anticipées en LFI, avec une légère sur-exécution de 1,2 M€.
Les autres dépenses correspondent aux intérêts moratoires et frais de justice à payer sur décisions de justice défavorables à l’État. Ces dépenses sont quasiment inexistantes en 2022 et s’élèvent à 2 k€.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 135 068 639 | 136 361 153 | 135 068 639 | 136 361 153 |
Cotisations et contributions sociales |
| 1 315 |
| 1 315 |
Prestations sociales et allocations diverses | 135 068 639 | 136 359 838 | 135 068 639 | 136 359 838 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 50 000 | 283 | 50 000 | 283 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 000 | 283 | 50 000 | 283 |
Total | 135 118 639 | 136 361 436 | 135 118 639 | 136 361 436 |