OBJECTIF
1 – Maîtriser le coût de la gestion des pensions civiles et militaires de retraite (PCMR) |
INDICATEUR
1.1 – Coût de gestion d'un ressortissant du régime des pensions civiles et militaires de retraite
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Coût de gestion d'un ressortissant du régime des pensions civiles et militaires de retraite | € | 18,54 | 18,29 | 18,90 | Non connu | 17,63 |
Coût de gestion global (y compris les coûts des ministères employeurs) d’un ressortissant du régime des pensions civiles et militaires de retraite | € | 23,00 | 19,35 | 19,70 | Non connu | 18,05 |
Commentaires techniques
L’indicateur de coût de gestion d’un ressortissant du régime des PCMR rapporte le coût global de gestion du régime des PCMR au nombre de ressortissants (pensionnés et actifs affiliés : 4,378 millions au 31/12/2020 et 4,392 millions pour 2021).
Les données de coûts agrègent les dépenses complètes du Service des retraites de l’État (38,35 M€ en 2020, et 41,54 M€ pour 2021 et des centres de gestion des retraites (CGR) de la DGFiP (42,81 M€ en 2020, et 42,40 M€ pour 2021), pour leur part relative au traitement des seules PCMR.
À compter de 2014, les coûts exposés par les employeurs pour préparer les dossiers de retraite et les effectifs consacrés à des activités en rapport avec la retraite des fonctionnaires au sein de l’État sont inclus dans un sous-indicateur. La réforme de la gestion des retraites a pour effet de réduire fortement ces coûts, selon une trajectoire qui dépend en grande partie d’éléments externes au programme.
Les coûts moyens par catégorie et administration connus en loi de finances et affectés aux effectifs de ces employeurs recensés au 1er janvier de l’année sont assortis du taux annuel de contribution employeur au CAS Pensions (74,28 %), afin d’assurer leur homogénéité avec les coûts complets de personnel retenus au sein de la DGFiP.
Ces coûts moyens sont issus des documents prévisionnels de gestion des emplois et des crédits de personnel de la procédure budgétaire. Les données relatives au nombre de ressortissants portent sur les affiliés au régime au 31/12/N hors doubles comptes.
Source des données : Direction du budget / DGFiP - Service des retraites de l’État.
INDICATEUR
1.2 – Coût de gestion des pensions civiles et militaires de retraite pour 100€ de pensions versés
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Coût de gestion des pensions civiles et militaires de retraite pour 100€ de pensions versés | € | 0,147 | 0,142 | 0,147 | Non connu | 0,129 |
Coût de gestion global (y compris les coûts des ministères employeurs) des pensions civiles et militaires de retraite pour 100€ de pensions versés | € | 0,18 | 0,150 | 0,153 | Non connu | 0,132 |
Coût total de gestion des pensions civiles et militaires de retraite | M€ | 77,609 | 79,103 | 83,250 | Non connu | 76,950 |
Coût total de gestion global (y compris les coûts des ministères employeurs) des pensions civiles et militaires de retraite | M€ | 110,397 | 83,667 | 86,774 | Non connu | 78,796 |
Masse des prestations servies par le régime des pensions civiles et militaires de retraite | M€ | 54 388,538 | 55 704 | 56569,00 | Non connu | 59 720,84 |
Commentaires techniques
L’indicateur de coût de gestion des PCMR rapporte le coût global de gestion du régime des PCMR au montant des pensions payées.
Les données de coût du numérateur sont identiques aux montants retenus pour l’indicateur « coût de gestion d’un ressortissant du régime des PCMR ». Les données relatives aux montants des PCMR payés par les CGR, y compris la direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger, prennent en compte toutes les dépenses de pensions payées. Les soldes de réserve des officiers généraux de seconde section et les pensions « cristallisées » sont également intégrées dans le champ de la dépense.
Le coût des effectifs employeurs consacrés à des activités en rapport avec la retraite des fonctionnaires au sein de l’État est inclus dans le second sous-indicateur selon la même méthode que celle exposée pour le sous-indicateur de coût de gestion global d’un ressortissant du régime des PCMR.
Source des données : Direction du budget / DGFiP - Service des retraites de l’État.
Analyse des résultats
Les résultats 2022 des indicateurs 1.1 et 1.2 ne sont pas disponibles à la date de transmission du rapport annuel de performance, en raison des délais de restitution de certains éléments de l’année concernée nécessaires au calcul de ces coûts de gestion.
La réalisation de l’année 2022 sera communiquée au sein du projet annuel de performance pour 2024.
OBJECTIF
2 – Optimiser la prévision de dépenses et recettes des pensions |
INDICATEUR
2.1 – Dépenses de pensions civiles et militaires de retraites et allocations temporaires d'invalidité : écart entre la prévision et l'exécution
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses de pensions civiles et militaires de retraites et allocations temporaires d'invalidité : écart entre la prévision et l'exécution | % | 0,18 | 0,03 | 0,80 | 2,19 | 0,80 |
Dépenses de pensions civiles et militaires de retraites et allocations temporaires d'invalidité : écart entre la prévision et l’exécution hors effet de revalorisation | % | 0,14 | 0,03 | 0,80 | 0,26 | 0,80 |
Dépenses de pensions civiles et militaires et allocations temporaires d'invalidité : écart entre la prévision et l’exécution hors effets de revalorisation et des changements de comportements de départ | % | 0,14 | 0,23 | 0,30 | 0,00 | 0,30 |
Commentaires techniques
Cet indicateur porte sur les dépenses de pensions civiles et militaires stricto sensu et d’allocations temporaires d’invalidité à l’exclusion des autres dépenses portées par le programme 741. En ce qui concerne la prévision, les données du calcul portent sur les dépenses de pensions inscrites en LFI sur les trois actions ; en ce qui concerne la réalisation, les données portent sur les dépenses de pensions constatées dans Chorus. L’écart est présenté en valeur absolue.
Source des données : DGFIP – service des retraites de l’État
Analyse des résultats
Les dépenses de pensions du programme 741 (pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité) sont supérieures à la LFI. Elles se sont élevées à 58 054 M€ contre 56 811 M€ votées en LFI, soit un écart de +1 243,53 M€ (+2,19 %). Une grande partie de cet écart provient de la revalorisation anticipée des pensions de 4 % en juillet, dont l’impact sur les dépenses est estimé à 1 092 M€.
La prévision de dépense d’ATI a été correctement anticipée, à 136 M€ contre 135 M€ en prévision.