$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#743)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Reconnaissance de la Nation

 
 

604 858 370
602 692 114

604 858 370
602 692 114

 
 

604 858 370
602 692 114

604 858 370
602 692 114

02 – Réparation

 
 

808 549 719
803 270 859

808 549 719
803 270 859

 
 

808 549 719
803 270 859

808 549 719
803 270 859

03 – Pensions d'Alsace-Moselle

16 000 000
16 077 332

 
 

16 000 000
16 077 332

16 000 000
16 077 332

 
 

16 000 000
16 077 332

04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs

 
 

39 805 064
41 036 658

39 805 064
41 036 658

 
 

39 805 064
41 036 658

39 805 064
41 036 658

05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien

 
 

43 000
36 775

43 000
36 775

 
 

43 000
36 775

43 000
36 775

06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident

 
 

11 900 000
11 795 519

11 900 000
11 795 519

 
 

11 900 000
11 795 519

11 900 000
11 795 519

07 – Pensions de l'ORTF

 
 

90 000
86 761

90 000
86 761

 
 

90 000
86 761

90 000
86 761

Total des crédits prévus en LFI *

16 000 000

1 465 246 153

1 481 246 153

16 000 000

1 465 246 153

1 481 246 153

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+3 553 345

+77 662 037

+81 215 382

+3 553 345

+77 662 037

+81 215 382

Total des crédits ouverts

19 553 345

1 542 908 190

1 562 461 535

19 553 345

1 542 908 190

1 562 461 535

Total des crédits consommés

16 077 332

1 458 918 685

1 474 996 018

16 077 332

1 458 918 685

1 474 996 018

Crédits ouverts - crédits consommés

+3 476 013

+83 989 505

+87 465 517

+3 476 013

+83 989 505

+87 465 517


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Les seules dépenses du programme 743 imputées en titre 2 concernent les pensions d’Alsace-Moselle (action 3). Toutes les autres dépenses du programme sont classées hors titre 2 en dépenses de fonctionnement ou d’intervention.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

16 000 000

1 444 576 918

1 460 576 918

16 000 000

1 444 576 918

1 460 576 918

Amendements

0

+20 669 235

+20 669 235

0

+20 669 235

+20 669 235

LFI

16 000 000

1 465 246 153

1 481 246 153

16 000 000

1 465 246 153

1 481 246 153

 

L’écart de +20,67 M€ entre le projet de loi de finances et la loi de finances initiale correspond aux amendements n° II‑2437, pour +2,17 M€, et n° 922, pour +18,50 M €, présentés par le Gouvernement lors de la discussion à l’Assemblée nationale. Ces amendements ont doublé l’allocation de reconnaissance des anciens membres des formations supplétives en Algérie ainsi que l’allocation viagère au profit de leurs conjoints ou ex-conjoints survivants. Les crédits supplémentaires ont été ouverts au titre de l’action 4 Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs du programme.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Par arrêté en date du 17 mars 2022 (NOR : CCPB2208448A), le programme 743 a bénéficié du report des crédits disponibles en fin d’année 2022 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».

Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale. Le montant des reports est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 81,22 M€ dont 3,55 M€ pour le titre 2.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

1 542 908 190

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

1 542 908 190

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

1 458 918 685

 

CP consommés en 2022
(P2)

1 458 918 685

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

83 989 505

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

1 458 918 685

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

539

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

539



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

539

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

1 458 918 685



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

1 458 918 685



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

539

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

539

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Reconnaissance de la Nation

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Reconnaissance de la Nation

 
 

604 858 370
602 692 114

604 858 370
602 692 114

 
 

604 858 370
602 692 114

604 858 370
602 692 114

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

604 858 370

602 692 114

604 858 370

602 692 114

Transferts aux ménages

604 858 370

602 692 114

604 858 370

602 692 114

Total

604 858 370

602 692 114

604 858 370

602 692 114

 

Les crédits consommés sur ce titre correspondent :

  • pour la sous-action 01 : aux dépenses afférentes à la retraite du combattant accordée aux titulaires de la carte du combattant (602,7 M€, ‑0,2 % par rapport à la LFI 2022) dont la population est en contraction régulière (730 403 bénéficiaires au 31/12/2022 contre 797 887 au 31/12/2021) ;

  • pour les sous-actions 02 et 03 : aux traitements attachés à la Légion d’honneur (LH) et à la médaille militaire (MM) (respectivement 0,16 M€ et 0,43 M€).

 

La justification des crédits consommés afférents à cette action est développée dans les rapports annuels de performances des programmes du budget général suivants :

  • pour la retraite du combattant : à l’action 01, sous-action 11 du programme n° 169 du budget général « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant », relevant de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation » ;

  • pour les traitements de la Légion d’honneur et de la médaille militaire : au programme n° 129 du budget général « Coordination du travail gouvernemental », relevant de la mission « Direction de l’action du Gouvernement ».

 

ACTION

02 – Réparation

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Réparation

 
 

808 549 719
803 270 859

808 549 719
803 270 859

 
 

808 549 719
803 270 859

808 549 719
803 270 859

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

100 000

50 365

100 000

50 365

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

100 000

50 365

100 000

50 365

Titre 6 : Dépenses d’intervention

808 449 719

803 220 494

808 449 719

803 220 494

Transferts aux ménages

808 449 719

803 220 494

808 449 719

803 220 494

Total

808 549 719

803 270 859

808 549 719

803 270 859

 

Les crédits consommés en titre 3 sur cette action correspondent à des dépenses d’intérêts moratoires et de frais de justice versées sur décisions de justice. Les rappels de pension sont imputés en dépenses d’intervention.

Les crédits consommés en titre 6 sur cette action correspondent aux dépenses de pensions dues au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (PMIVG) ainsi que les allocations rattachées, versées aux victimes d’actes de terrorisme. Ils s’élèvent à 803,3 M€ en 2022, soit ‑0,7 % par rapport à la prévision en LFI.

Ces dépenses représentent 54 % des dépenses totales du programme 743 en 2022. Elles concernent un nombre de bénéficiaires en contraction régulière (161 865 au 31/12/2022 contre 171 757 au 31/12/2021).

La justification des crédits consommés afférents à cette action est développée dans le rapport annuel de performances du programme du budget général n° 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant » relevant de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », à l’action 01, sous-action 10.

Des données statistiques détaillées sur les effectifs et les pensions versées sont désormais disponibles pour cette action sur le portail du Service des retraites de l’État, rubrique « Les professionnels / Les données statistiques / Les PMIVGAT » : retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/stats/diffusion/10_pmivgat.html

 

ACTION

03 – Pensions d'Alsace-Moselle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Pensions d'Alsace-Moselle

16 000 000
16 077 332

 
 

16 000 000
16 077 332

16 000 000
16 077 332

 
 

16 000 000
16 077 332

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

16 000 000

16 077 332

16 000 000

16 077 332

Prestations sociales et allocations diverses

16 000 000

16 077 332

16 000 000

16 077 332

Total

16 000 000

16 077 332

16 000 000

16 077 332

 

Les dépenses de pensions d’Alsace-Moselle résultent d’un héritage de la législation allemande de 1909. Les ministres des cultes catholique, protestant luthérien, protestant réformé et israélite, dans le cadre du régime concordataire sont rémunérés par l’État, lequel assure également leur régime de retraite.

Ce sont les seules dépenses du programme 743 inscrites en titre 2. Elles s’élèvent à 16,1 M€ en 2022, soit +0,5 % par rapport à la prévision LFI. Les reports de crédits ont été mobilisés à hauteur de 77 000 € pour faire face à la légère sur-exécution sur cette action.

La justification des crédits consommés pour cette action est présentée dans le RAP du programme n° 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » de la mission « Administration générale et territoriale de l’État ».

Des données statistiques détaillées sur les effectifs et les pensions versées sont désormais disponibles pour cette action sur le portail du Service des retraites de l’État, rubrique « Les professionnels / Les données statistiques / Les autres régimes gérés par le SRE » : retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/stats/diffusion/11_autres_regimes.html#Pensions_d’Alsace-Moselle

 

ACTION

04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs

 
 

39 805 064
41 036 658

39 805 064
41 036 658

 
 

39 805 064
41 036 658

39 805 064
41 036 658

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

39 805 064

41 036 658

39 805 064

41 036 658

Transferts aux ménages

39 805 064

41 036 658

39 805 064

41 036 658

Total

39 805 064

41 036 658

39 805 064

41 036 658

 

Les dépenses au titre des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs, versées aux anciens harkis et membres des formations supplétives d’Algérie, sont consommées tant en AE qu’en CP sur le titre 6 (dépenses d’intervention).

Après le transfert en 2015 de la dépense à l’ONaC-VG, les modalités de financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs ont évolué depuis 2016 avec le passage d’un paiement trimestriel à un paiement mensuel. Cette même année a été instaurée une allocation viagère au bénéfice des conjoints et ex-conjoints survivants.

Les dépenses 2022 s’élèvent à 41,0 M€, soit +3,1 % par rapport à la prévision en LFI. Elles sont en augmentation de +22,3 M€ par rapport à 2021, du fait du doublement du montant des allocations de reconnaissance et viagères voté lors de l’élaboration de la loi de finances 2022.

La justification des crédits consommés afférents à cette action est développée à l’action 07 du rapport annuel de performances du programme n° 169 du budget général « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant » relevant de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation »

 

ACTION

05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien

 
 

43 000
36 775

43 000
36 775

 
 

43 000
36 775

43 000
36 775

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

7 600

7 622

7 600

7 622

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 600

7 622

7 600

7 622

Titre 6 : Dépenses d’intervention

35 400

29 153

35 400

29 153

Transferts aux ménages

35 400

29 153

35 400

29 153

Total

43 000

36 775

43 000

36 775

 

Les dépenses de fonctionnement correspondent aux frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations qui assure, pour le compte de l’État, la gestion du régime des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien.

Les dépenses d’intervention correspondent strictement aux pensions des anciens agents du chemin de fer francoéthiopien. Elles s’élèvent à 36 775 € en 2022, soit ‑14,5 % par rapport à la prévision en LFI.

La justification des crédits consommés relatifs à la présente action est développée dans le RAP du programme du budget général n° 198 « Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres » relevant de la mission interministérielle « Régimes sociaux et de retraite ».

 

ACTION

06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident

 
 

11 900 000
11 795 519

11 900 000
11 795 519

 
 

11 900 000
11 795 519

11 900 000
11 795 519

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

370 000

365 968

370 000

365 968

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

370 000

365 968

370 000

365 968

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 530 000

11 429 551

11 530 000

11 429 551

Transferts aux ménages

11 530 000

11 429 551

11 530 000

11 429 551

Total

11 900 000

11 795 519

11 900 000

11 795 519

 

Les dépenses de fonctionnement correspondent aux frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations qui assure, pour le compte de l’État, la gestion du régime des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident.

Les dépenses d’intervention correspondent strictement aux pensions des sapeurs-pompiers volontaires et anciens agents de la défense passive victimes d’accident. Elles s’élèvent à 11,8 M€ en 2022, soit ‑0,8 % par rapport à la prévision LFI.

La justification des crédits consommés relatifs à la présente action est développée dans le RAP du programme du budget général n° 161 « Sécurité civile » relevant de la mission « Sécurités ».

 

ACTION

07 – Pensions de l'ORTF

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Pensions de l'ORTF

 
 

90 000
86 761

90 000
86 761

 
 

90 000
86 761

90 000
86 761

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

22 787

 

22 787

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

22 787

 

22 787

Titre 6 : Dépenses d’intervention

90 000

63 974

90 000

63 974

Transferts aux ménages

90 000

63 974

90 000

63 974

Total

90 000

86 761

90 000

86 761

 

Les dépenses de fonctionnement correspondent aux frais de gestion de l’Association pour la prévoyance collective (APC) qui liquide et paie pour le compte de l’État les allocations surcomplémentaires de retraite des anciens agents non journalistes de l’ORTF.

Les dépenses d’intervention correspondent aux rentes accident du travail pour les anciens agents de l’ORTF ayant été victimes d’accidents du travail survenus avant le 1er octobre 1963, ordonnancées par le SRE, et aux allocations surcomplémentaires des anciens agents non journalistes de l’ORTF payées par l’APC. Elles s’élèvent à 86 761 € en 2022, soit ‑3,6 % par rapport à la prévision en LFI.

La justification des crédits consommés relatifs à la présente action est développée dans le RAP du programme du budget général n° 195 « Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers » relevant de la mission interministérielle « Régimes sociaux et de retraite ».