$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#751)

$@FwLOVariable(libelleProg#Structures et dispositifs de sécurité routière)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Dispositifs de contrôle

 
 

191 725 680
183 790 571

191 725 680
183 790 571

 
 

191 725 680
186 610 322

191 725 680
186 610 322

02 – Centre national de traitement

 
 

89 811 893
82 811 893

89 811 893
82 811 893

 
 

89 811 893
82 811 893

89 811 893
82 811 893

03 – Soutien au programme

 
 

16 912 427
10 381 304

16 912 427
10 381 304

 
 

16 912 427
14 635 222

16 912 427
14 635 222

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire

 
 

41 500 000
49 649 886

41 500 000
49 649 886

 
 

41 500 000
48 736 702

41 500 000
48 736 702

Total des crédits prévus en LFI *

0

339 950 000

339 950 000

0

339 950 000

339 950 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-6 983 931

-6 983 931

 

+22 013 235

+22 013 235

Total des crédits ouverts

0

332 966 069

332 966 069

0

361 963 235

361 963 235

Total des crédits consommés

0

326 633 654

326 633 654

0

332 794 139

332 794 139

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+6 332 414

+6 332 414

 

+29 169 096

+29 169 096


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

339 950 000

339 950 000

0

339 950 000

339 950 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

339 950 000

339 950 000

0

339 950 000

339 950 000

 

La dotation prévue en loi de finances initiale pour l’année 2022 est de 339,95 M€.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le montant des crédits ouverts pour 2022 était de 332,97 M€ en AE et 361,96 M€ en CP dont :


• 339,95 M€ en AE et en CP votés en loi de finances initiale pour 2022 ;

• 16 068,65 € en AE et 29,01 M€ en CP, reportés de 2021 sur 2022 conformément aux arrêtés de report intervenus les 26 janvier et 22 février 2022;

• 7 M€ en AE et en CP annulés par le décret n° 2022-1530 du 8 décembre 2022 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

332 966 069

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

361 963 235

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

326 633 654

 

CP consommés en 2022
(P2)

332 794 139

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

97 500 594

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

6 332 414

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

235 293 545

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

197 112 349

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

96 708

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

197 209 057



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

97 500 594



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

99 708 463

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

326 633 654



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

235 293 545



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

91 340 109

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

191 048 573

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

81 886 092


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

109 162 481

 

Les engagements non couverts par des paiements fin 2022 sont essentiellement des restes à payer relevant de l’action 01 « Dispositifs de contrôle ». En effet, les travaux de déploiement et de maintenance des radars s’effectuent sur plusieurs mois. Il est fréquent que la fin des prestations et le paiement interviennent au cours des années suivant celle de la commande. De plus, des commandes ont été passées en fin d’année 2022 afin d’assurer une couverture des premiers mois de l’année 2023 de manière à éviter toute rupture d’activité.

 

Justification par action

ACTION

01 – Dispositifs de contrôle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Dispositifs de contrôle

 
 

191 725 680
183 790 571

191 725 680
183 790 571

 
 

191 725 680
186 610 322

191 725 680
186 610 322

 

Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation comptable commises en gestion 2022, ni de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022. Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 01 est de 189,55 M€ en AE et de 186,68 M€ en CP.

 

 

 

 

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

Maintien en condition opérationnelle

95 557 915

97 161 595

Déploiement

47 204 918

48 377 341

Pilotage

46 792 245

41 137 518

Total Dispositifs de contrôle

18 955 5079

18 676 464

 

L’action 01 se décline en trois grands postes de dépense :

 

Maintien en condition opérationnelle : 95,56 M€ en AE et 97,16 M€ en CP

 

L’écart observé entre l’exécution et la prévision des dépenses relatives au maintien en condition opérationnelle s’explique notamment par l’augmentation du nombre total d’équipements de terrain (+108 radars en 2022 par rapport à 2021). Par ailleurs, l’externalisation de la conduite des véhicules radars est désormais pleinement opérationnelle dans 8 régions (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine).

 

Déploiement de nouveaux dispositifs : 47,20 M€ en AE et 48,38 M€ en CP

 

Au 31 décembre 2022, 4 530 appareils étaient déployés :

  • 844 radars fixes, soit 82 radars en moins par rapport à 2021 ;

  • 469 radars discriminants, soit 23 radars en plus par rapport à 2021. Ces équipements permettent de distinguer les véhicules légers des poids lourds mais également d’identifier la voie de circulation du véhicule en infraction ;

  • 999 radars mobiles dont 498 voitures radars. Ces radars permettent de contrôler la vitesse depuis des véhicules en circulation. L’objectif de ces équipements est de lutter contre les grands excès de vitesse en incitant les usagers à respecter les limitations tout au long de leur parcours ;

  • 80 radars de contrôle des vitesses moyennes, soit 17 équipements en moins par rapport à 2021 ;

  • 534 dispositifs de contrôle de franchissement des feux rouges, soit 56 équipements en moins par rapport à 2021 ;

  • 71 dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveau, comme en 2021 ;

  • 340 radars autonomes (ou radars chantiers), soit une hausse de 32 équipements par rapport à 2021 ;

  • 1 193 radars tourelles, soit 195 équipements en plus par rapport à 2021 ;

     

    La composition du parc de radars est détaillée ci-dessous :

     

    Type de dispositif

    Nombre de dispositifs fin 2021

    Mouvements

    Nombre de dispositifs fin 2022

    Fixe

    926

    ‑82

    844

    Discriminant

    446

    23

    469

    Mobile et voiture radars

    986

    13

    999

    Vitesse moyenne

    97

    ‑17

    80

    Feu rouge

    590

    ‑56

    534

    Passage à niveaux

    71

    0

    71

    Radars autonomes

    308

    32

    340

    Radars tourelles

    998

    195

    1193

    Total radars sanction

    4422

    108

    4530

    Pédagogiques

    895

    /

    895

    Total radars

    5317

    108

    5425

     

    Le parc comptait ainsi, au 31 décembre 2022, 4 530 dispositifs de contrôle automatisé, contre 4 422 fin 2021 soit 108 radars en plus. C’est un volume de radars automatiques équivalent à celui de fin 2017 (4 446 radars automatiques déployés).

     

     Pilotage : 46,79 M€ en AE et 41,14 M€ en CP

     

    Le pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle se décline en trois grandes actions décrites dans la partie relative aux dépenses de fonctionnement.

     

     

     

     

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

133 925 680

179 339 591

133 925 680

162 098 225

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

133 925 680

179 339 591

133 925 680

162 098 225

Titre 5 : Dépenses d’investissement

57 800 000

4 440 739

57 800 000

24 501 856

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

57 800 000

-2 107 839

57 800 000

17 794 994

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

6 548 578

 

6 706 861

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

10 241

 

10 241

Transferts aux autres collectivités

 

10 241

 

10 241

Total

191 725 680

183 790 571

191 725 680

186 610 322

 

Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022, les dépenses de fonctionnement relevant, en 2022, de l’action 01 s’élèvent à 181,03 M€ en AE et à 162,33 M€ en CP.


Maintien en condition opérationnelle des dispositifs de contrôle : 95,55 M€ en AE et 97,15 M€ en CP


Le poste « maintien en condition opérationnelle » recouvre les dépenses de maintenance préventive (notamment les vérifications réglementaires), les dépenses de maintenance curative pour faire face aux pannes et aux accidents, ainsi que celles liées à l’évolution des logiciels. Ce poste intègre également les dépenses relatives au traitement du vandalisme et le coût de l’intégration de la fonctionnalité « double-sens » à certains radars fixes.


Sont également financées au titre de la maintenance des radars pédagogiques, les opérations de « dépose » des équipements en amont de radars fixes et de « repose » d’une partie de ces équipements dans les zones dangereuses.

Le montant intégral de la dépense est de 95,56 M€ en AE et 97,16 M€ en CP. Ces crédits ont essentiellement été exécutés en fonctionnement.


Il se décline de la façon suivante :


Dépenses de maintien en condition opérationnelle (titre 3) (en M€)

AE

CP

MCO radars fixes

23,53

26,77

MCO radars mobiles

21,99

24,53

MCO radars déplaçables

13,94

16,16

Déplacement des radars déplaçables

6,12

2,11

Conduite mobiles

27,7

25,48

SI & Télécoms

2,27

2,1

Maintien en condition opérationnelle

95,55

97,15


Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 38,69 M€ en AE et 24,04 M€ en CP


Le poste « déploiement de nouveaux dispositifs » permet le financement :

  • des études et visites préalables à l’installation des radars ;

  • des dispositifs de contrôle (radar, cabine, etc.) ;

  • des équipements associés aux dispositifs de contrôle (glissières de sécurité, panneaux, etc.) ;

  • des travaux de génie civil et du raccordement aux différents réseaux.


Si le coût de l’équipement est globalement stable, celui des travaux de génie civil varie sensiblement en fonction du site retenu.


Le montant total de la dépense tous titres confondus est de 47,20 M€ en AE et de 48,38 M€ en CP : 38,69 M€ en AE et 24,04 M€ en CP ont été exécutés en fonctionnement et 8,51 M€ en AE et 24,34 M€ en CP en investissement.


La répartition des dépenses par type d’équipement est la suivante :


Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 3) (en M€)

AE

CP

Déploiement des radars fixes

5,97

2,69

Déploiement des radars mobiles

3,03

1,53

Déploiement des radars déplaçables

15,8

5,69

SI DCA & Télécoms

11,36

10,86

Moyens d’essai

0,02

0,4

Déploiement – téléphonie (nouvelles lignes)

2,5

2,86

Déploiement nouveaux dispositifs

38,69

24,04



Pilotage : 46,79 M€ en AE et 41,14 M€ en CP


Le poste « pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle » se décline en trois catégories de dépenses :

  • la gestion du déploiement et de la maintenance des dispositifs au quotidien par chacun des équipementiers, incluant notamment une présence permanente au centre national de traitement (CNT) de Rennes pour la supervision de ces dispositifs ;

  • la maintenance et la supervision des télécommunications par un prestataire afin d’assurer l’effectivité des transmissions des messages d’infraction au CNT ;

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à des prestataires chargés de coordonner les différents acteurs des marchés, d’assurer le suivi des stocks des pièces de rechange.

Ces dépenses correspondent aux dépenses transverses relatives à la fois au déploiement et à la maintenance des dispositifs de contrôle. Il s’agit en particulier :

  • des dépenses liées au pilotage et à la gestion des marchés par les prestataires (participation aux réunions, production de livrables, etc.) ;

  • des dépenses relatives à la mise à jour quotidienne des bases de données de suivi de chaque dispositif de contrôle ;

  • des dépenses liées à l’intégration de nouveaux dispositifs ;

  • du coût du suivi des opérations de maintenance par les prestataires du Centre National de Traitement (CNT).


Le montant intégral de la dépense est de 46,79 M€ en AE et 41,14 M€ en CP. Ces crédits ont entièrement été exécutés en fonctionnement.

La répartition des dépenses de pilotage par type d’équipement est la suivante :



Dépenses de pilotage (titre 3) (en M€)

AE

CP

Pilotage des radars fixes (dont double-face)

10,95

9,32

Pilotage des radars de vitesse mobiles et radars mobile-mobile (dont gestion de flotte)

7,53

6,11

Pilotage des radars déplaçables

13,86

11,42

Pilotage télécoms

2,24

2,27

AMOA métier

12,21

11,99

Pilotage de signalisation

4,31

0,04

Pilotage

46,79

41,14


 dépenses d’investissement


Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022, les dépenses d’investissement relevant, en 2022, de l’action 01 s’élèvent à 8,52 M€ en AE et 24,34 M€ en CP.



Ces dépenses concernent intégralement les dépenses de déploiement.


Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 8,52 M€ en AE et 24,34 M€ en CP


La répartition des dépenses par type d’équipement est la suivante :



Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 5) (en M€)

AE

CP

Déploiement des radars fixes


3,74

Déploiement des radars mobiles

1,97

3,25

Déploiement des radars déplaçables


10,32

SI DCA & Télécoms

6,55

7,02

Déploiement nouveaux dispositifs

8,52

24,34


S’agissant des radars mobiles et mobiles-mobiles, le coût indiqué comprend l’achat du dispositif et du véhicule porteur.


 dépenses d’inTERVENTION


Les dépenses d’intervention relevant, en 2022, de l’action 01 s’élèvent à 10 241 euros en AE et en CP et portent sur les dépenses de maintien en condition opérationnelle des radars déplaçables.




 

ACTION

02 – Centre national de traitement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Centre national de traitement

 
 

89 811 893
82 811 893

89 811 893
82 811 893

 
 

89 811 893
82 811 893

89 811 893
82 811 893

 

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un opérateur de l’État financé à titre principal sur les programmes 751 et 753 du compte d’affectation spécial « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». La situation consolidée de l’Agence est traitée dans le volet « Opérateurs » du programme 753.

 

Le montant que le programme 751 devait verser à l’Agence avait été fixé à 89,81 M€ en LFI 2022 (74,81 M€ en dépenses de fonctionnement et 15 M€ en dépenses d’investissement). Au total, après un ajustement sur le dernier versement, le programme 751 a versé 82,81 M€ en 2022 (67,81 M€ en dépenses de fonctionnement et 15 M€ en dépenses d’investissement).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

74 811 893

67 811 893

74 811 893

67 811 893

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

0

 

 

Subventions pour charges de service public

74 811 893

67 811 893

74 811 893

67 811 893

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

Dotations en fonds propres

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

Total

89 811 893

82 811 893

89 811 893

82 811 893

 

 dépenses de fonctionnement

 

Ce poste de dépenses porte la subvention pour charges de service public versée à l’ANTAI au titre des charges liées à l’exploitation du centre national de traitement (CNT) basé à Rennes qui a été versée à hauteur de 67,81 M€ pour une prévision initiale de 74,81 M€. La subvention a été réduite de 7 M€ lors du dernier versement de l’année, en raison d’une prévision d’exécution revue à la baisse.

 

Ces crédits permettent de financer le fonctionnement courant du CNT, ainsi que l’exploitation informatique, l’éditique et l’affranchissement des différents documents issus de la chaîne du contrôle automatisé. Ils permettent également de financer les dépenses liées au traitement des courriers adressés au CNT.

 

 dépenses d’opérations financières

 

L’action 02 participe également au financement du programme d’investissements de l’ANTAI nécessaire à la sécurisation et la modernisation de la chaîne nationale de traitement des avis de contravention générés par le contrôle automatisé et au développement de nouveaux projets.

Une dotation en fonds propres de 15 M€ a été versée à l’ANTAI à ce titre par le programme 751.

 

ACTION

03 – Soutien au programme

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Soutien au programme

 
 

16 912 427
10 381 304

16 912 427
10 381 304

 
 

16 912 427
14 635 222

16 912 427
14 635 222

 

Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022.

Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 03 est de 10,93 M€ en AE et de 14,38 M€ en CP.

 

 

 

 

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

Études et fonctionnement courant

3 034 648

3 578 650

Communication

3 093 038

6 003 423

Trésorerie du contrôle automatisé

4 800 000

4 798 725

Total Soutien au programme

10 927 686

14 380 799

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

16 662 427

7 493 918

16 662 427

11 296 349

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

16 662 427

7 493 918

16 662 427

11 296 349

Titre 6 : Dépenses d’intervention

250 000

2 887 386

250 000

3 338 873

Transferts aux entreprises

250 000

374 235

250 000

645 585

Transferts aux autres collectivités

 

2 513 151

 

2 693 287

Total

16 912 427

10 381 304

16 912 427

14 635 222

 

dépenses de fonctionnement


Après correction des erreurs d’imputation comptable et en prenant en compte les retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022, le montant des dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 03 est de 8,04 M€ en AE et de 11,04 M€ en CP.


Études et fonctionnement courant : 0,15 M€ en AE et 0,24 M€ en CP

Le budget consacré au financement de ce poste de dépenses a permis de recueillir des données relatives aux vitesses et aux comportements des conducteurs français dans le cadre du marché « Observatoire des vitesses et des comportements ».



Communication : 3,09 M€ en AE et 6 M€ en CP


Le programme 751 finance des campagnes de communication nationales sur les dangers de la vitesse au volant, notamment en direction des motocyclistes et des automobilistes.


Les dépenses de communication ont couvert l’achat d’espaces publicitaires, la conception stratégique et la création d’outils de communication classiques et digitaux, des opérations événementielles, et des évaluations pour des campagnes sur différentes thématiques et risques sur la route.


Au total, la communication, programmes 207 et 751 confondus, s’est élevée à 17,56 M€ en AE et à 20,38 M€ en CP en 2022.


Fonctionnement de la Trésorerie du contrôle automatisé (TCA) de Rennes : 4,80 M€ en AE et en CP


Depuis la loi de finances initiale pour 2013, le programme 751 prend à sa charge une partie des dépenses que supporte la TCA au titre de sa mission de recouvrement des amendes générées par le contrôle automatisé.

Ces dépenses ont concerné, en 2022 :

- le commissionnement bancaire associé au paiement des amendes (3,40 M€ en AE et en CP) ;

- l’affranchissement (0,19 M€ en AE et en CP) ;

- des frais d’huissiers (1,21 M€ en AE et en CP).


dépenses d’INTERVENTION


Après correction, le montant des dépenses d’intervention exécutées sur l’action 03 est de 2,89 M€ en AE et de 3,34 M€ en CP.


D’une part, ces dépenses concernent une partie des études soutenues dans le cadre de l’appel à projets d’études et de recherches de la Délégation à la sécurité routière (DSR). 11 projets ont pu être subventionnés dans ce cadre, avec des thématiques toujours aussi diverses et variées. Quelques-uns d’entre eux portent sur les usagers de modes actifs, sujets d’intérêts avec le développement récent de la pratique cycliste ou des engins de déplacement personnel. D’autres études portent sur le véhicule intelligent, notamment sur les enjeux relatifs aux interactions avec les autres usagers de la route,


D’autre part, ces dépenses concernent la convention conclue entre le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et la DSR relative au programme « Sécurité routière » du Cerema pour l’année 2022. Cette convention définit, au niveau national, les termes et conditions dans lesquels la DSR apporte un soutien financier au Cerema pour la réalisation de son programme de travail sur les activités de Sécurité routière dont le Cerema est responsable.

La DSR a par ailleurs de soutenu un projet d’importance intitulé « SURCA » qui favorise les synergies entre les chercheurs et les constructeurs automobiles sur la thématique des véhicules intelligents. En particulier, les travaux portaient sur la sécurité des occupants de véhicules autonomes et des autres usagers de la route dans le cadre de la mise en circulation des véhicules autonomes selon les différents niveaux d’autonomie.


 

ACTION

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire

 
 

41 500 000
49 649 886

41 500 000
49 649 886

 
 

41 500 000
48 736 702

41 500 000
48 736 702

 

Les montants ci-dessus ne tiennent pas compte de l’impact des retraits d’AE opérés en 2022.

Après correction, le montant des dépenses exécutées sur l’action 04 est de 49,67 M€ en AE et 48,92 M€ en CP.




Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

Envoi des lettres

21 931 778

21 967 761

SI fonctionnement

8 833 517

7 777 764

SI investissement

18 906 115

19 179 468

Total

49 671 410

48 924 994


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

29 250 000

33 056 750

29 250 000

33 044 065

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

29 250 000

33 056 750

29 250 000

33 044 065

Titre 5 : Dépenses d’investissement

12 250 000

16 593 137

12 250 000

15 692 638

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

12 250 000

660 345

12 250 000

 

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

15 932 792

 

15 692 638

Total

41 500 000

49 649 886

41 500 000

48 736 702

 

dépenses de fonctionnement


Après correction, les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 04 s’élèvent à 30,76 M€ en AE et 29,74 M€ en CP.


  • Les dépenses relatives à l’envoi de lettres de notification de points : 21,93 M€ en AE et 21,97 M€ en CP


Le montant des dépenses liées à l’éditique et l’affranchissement des lettres de retrait et de restitution de points s’est élevé, en 2022 à 21,93 M€ en AE et 21,97 M€ en CP.

Le nombre de lettres traitées a été de 21,57 millions en 2022, contre 20,44 millions en 2021, soit une augmentation de 5,53 %. Cette augmentation résulte de la hausse du trafic routier, d’une augmentation du nombre d’avis de contravention et de facto du nombre de lettres de retrait de points.


Ce poste porte également les dépenses de fonctionnement du bureau national des droits à conduire générées principalement par le traitement des courriers de réclamation ou de demandes d’explication des usagers. Il porte également sur les prestations de tri des accusés de réception retournés au fichier national du permis de conduire (FNPC) et les plis n’ayant pas été remis à leurs destinataires (marché confié à l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés - ANRH). En 2022, ces dépenses se sont élevées à 0,03 M€ en AE et en CP.


  • Les dépenses relatives au système national du permis de conduire (SNPC) : 8,83 M€ en AE et 7,78 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement liées au maintien en condition opérationnelle et à la tierce maintenance applicative du SNPC et des téléprocédures issues du Plan Préfectures Nouvelle Génération, ainsi qu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception d’un nouveau système d’information se sont élevées à 8,83 M€ en AE et 7,78  M€ en CP.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Après correction, les dépenses d’investissement se sont élevées à 18,91 M€ en AE et 19,18 M€ en CP.


dépenses De FONCTIONNEMENT et D’INVESTISSEMENT du SI-ERPC :


La réalisation du programme de modernisation des systèmes d’information de l’éducation routière et du permis de conduire (SI ERPC) s’est poursuivie en 2022, à la suite de son lancement opérationnel en 2020, après un avis favorable de la DINUM rendu le 25 septembre 2019.


Le programme a été poursuivi sur deux axes principaux, celui de la gestion de la formation et des examens, et celui de la gestion des droits à conduire.


Gestion de la formation et des examens

Le nouveau système de réservation de places d’examens « RdvPermis » a continué à être développé avec un élargissement important de ses fonctionnalités et un déploiement géographique élargi à 78 départements. L’année 2022 a permis de poursuivre la refonte de l’outil historique de gestion des examens « Aurige », en intégrant les fonctionnalités qui étaient les siennes à RdvPermis. Les deux applications continueront d’être utilisées en parallèle jusqu’à la fin du déploiement de RdvPermis prévu en 2023.


Gestion des droits à conduire

Le chantier d’investissement le plus important sur 2022 a consisté en la poursuite du développement de l’outil qui remplacera à terme le SNPC. Les développements assurés de manière incrémentale, dans le cadre d’une démarche agile, ont permis la mise en service de la première brique de ce futur système, baptisée « ODAC » pour « Outil des Droits A Conduire ». Les développements se sont poursuivi en 2022 avec un élargissement du périmètre fonctionnel d’ODAC et du nombre de ses utilisateurs.


 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

1 488 961

1 007 794

 

 

1 422 395

1 229 955

Transferts

1 488 961

1 007 794

 

 

1 422 395

1 229 955

Universités et assimilés (P150)

1 349 484

1 348 769

 

 

876 696

1 065 253

Transferts

1 349 484

1 348 769

 

 

876 696

1 065 253

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

 

7 074

Transferts

 

 

 

 

 

7 074

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

 

330 645

 

 

 

297 520

Transferts

 

330 645

 

 

 

297 520

ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753)

73 606 212

73 606 212

89 811 893

89 811 893

82 811 893

82 811 893

Transferts

6 212

6 212

 

 

 

 

Total

76 444 657

76 293 419

89 811 893

89 811 893

85 110 984

85 411 696

Total des subventions pour charges de service public

58 600 000

58 600 000

74 811 893

74 811 893

67 811 893

67 811 893

Total des dotations en fonds propres

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

Total des transferts

2 844 657

2 693 419

 

 

2 299 091

2 599 803