Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Dispositifs de contrôle | | 191 725 680 | 191 725 680 | | 191 725 680 | 191 725 680 |
02 – Centre national de traitement | | 89 811 893 | 89 811 893 | | 89 811 893 | 89 811 893 |
03 – Soutien au programme | | 16 912 427 | 16 912 427 | | 16 912 427 | 16 912 427 |
04 – Système d'information Education routière et permis de conduire | | 41 500 000 | 41 500 000 | | 41 500 000 | 41 500 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -6 983 931 | -6 983 931 |
| +22 013 235 | +22 013 235 |
Total des crédits ouverts | 0 | 332 966 069 | 332 966 069 | 0 | 361 963 235 | 361 963 235 |
Total des crédits consommés | 0 | 326 633 654 | 326 633 654 | 0 | 332 794 139 | 332 794 139 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +6 332 414 | +6 332 414 |
| +29 169 096 | +29 169 096 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 |
La dotation prévue en loi de finances initiale pour l’année 2022 est de 339,95 M€.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le montant des crédits ouverts pour 2022 était de 332,97 M€ en AE et 361,96 M€ en CP dont :
• 339,95 M€ en AE et en CP votés en loi de finances initiale pour 2022 ;
• 16 068,65 € en AE et 29,01 M€ en CP, reportés de 2021 sur 2022 conformément aux arrêtés de report intervenus les 26 janvier et 22 février 2022;
• 7 M€ en AE et en CP annulés par le décret n° 2022-1530 du 8 décembre 2022 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 332 966 069 |
| CP ouverts en 2022 * 361 963 235 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 326 633 654 |
| CP consommés en 2022 332 794 139 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 97 500 594 |
| ||
| AE non affectées 6 332 414 |
| dont CP consommés 235 293 545 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 197 112 349 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 96 708 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 197 209 057 |
| CP consommés en 2022 97 500 594 |
| Engagements ≤ 2021 non 99 708 463 |
|
| AE engagées en 2022 326 633 654 |
| CP consommés en 2022 235 293 545 |
| Engagements 2022 non 91 340 109 |
|
| Engagements non couverts 191 048 573 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 81 886 092 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 109 162 481 |
Les engagements non couverts par des paiements fin 2022 sont essentiellement des restes à payer relevant de l’action 01 « Dispositifs de contrôle ». En effet, les travaux de déploiement et de maintenance des radars s’effectuent sur plusieurs mois. Il est fréquent que la fin des prestations et le paiement interviennent au cours des années suivant celle de la commande. De plus, des commandes ont été passées en fin d’année 2022 afin d’assurer une couverture des premiers mois de l’année 2023 de manière à éviter toute rupture d’activité.
ACTION
01 – Dispositifs de contrôle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Dispositifs de contrôle | | 191 725 680 | 191 725 680 | | 191 725 680 | 191 725 680 |
Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation comptable commises en gestion 2022, ni de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022. Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 01 est de 189,55 M€ en AE et de 186,68 M€ en CP.
|
| Autorisations d’engagement | Crédits de paiement |
Maintien en condition opérationnelle | 95 557 915 | 97 161 595 | |
Déploiement | 47 204 918 | 48 377 341 | |
Pilotage | 46 792 245 | 41 137 518 | |
Total Dispositifs de contrôle | 18 955 5079 | 18 676 464 |
L’action 01 se décline en trois grands postes de dépense :
Maintien en condition opérationnelle : 95,56 M€ en AE et 97,16 M€ en CP
L’écart observé entre l’exécution et la prévision des dépenses relatives au maintien en condition opérationnelle s’explique notamment par l’augmentation du nombre total d’équipements de terrain (+108 radars en 2022 par rapport à 2021). Par ailleurs, l’externalisation de la conduite des véhicules radars est désormais pleinement opérationnelle dans 8 régions (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine).
Déploiement de nouveaux dispositifs : 47,20 M€ en AE et 48,38 M€ en CP
Au 31 décembre 2022, 4 530 appareils étaient déployés :
844 radars fixes, soit 82 radars en moins par rapport à 2021 ;
469 radars discriminants, soit 23 radars en plus par rapport à 2021. Ces équipements permettent de distinguer les véhicules légers des poids lourds mais également d’identifier la voie de circulation du véhicule en infraction ;
999 radars mobiles dont 498 voitures radars. Ces radars permettent de contrôler la vitesse depuis des véhicules en circulation. L’objectif de ces équipements est de lutter contre les grands excès de vitesse en incitant les usagers à respecter les limitations tout au long de leur parcours ;
80 radars de contrôle des vitesses moyennes, soit 17 équipements en moins par rapport à 2021 ;
534 dispositifs de contrôle de franchissement des feux rouges, soit 56 équipements en moins par rapport à 2021 ;
71 dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveau, comme en 2021 ;
340 radars autonomes (ou radars chantiers), soit une hausse de 32 équipements par rapport à 2021 ;
1 193 radars tourelles, soit 195 équipements en plus par rapport à 2021 ;
La composition du parc de radars est détaillée ci-dessous :
Type de dispositif | Nombre de dispositifs fin 2021 | Mouvements | Nombre de dispositifs fin 2022 |
Fixe | 926 | ‑82 | 844 |
Discriminant | 446 | 23 | 469 |
Mobile et voiture radars | 986 | 13 | 999 |
Vitesse moyenne | 97 | ‑17 | 80 |
Feu rouge | 590 | ‑56 | 534 |
Passage à niveaux | 71 | 0 | 71 |
Radars autonomes | 308 | 32 | 340 |
Radars tourelles | 998 | 195 | 1193 |
Total radars sanction | 4422 | 108 | 4530 |
Pédagogiques | 895 | / | 895 |
Total radars | 5317 | 108 | 5425 |
Le parc comptait ainsi, au 31 décembre 2022, 4 530 dispositifs de contrôle automatisé, contre 4 422 fin 2021 soit 108 radars en plus. C’est un volume de radars automatiques équivalent à celui de fin 2017 (4 446 radars automatiques déployés).
Pilotage : 46,79 M€ en AE et 41,14 M€ en CP
Le pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle se décline en trois grandes actions décrites dans la partie relative aux dépenses de fonctionnement.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 133 925 680 | 179 339 591 | 133 925 680 | 162 098 225 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 133 925 680 | 179 339 591 | 133 925 680 | 162 098 225 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 57 800 000 | 4 440 739 | 57 800 000 | 24 501 856 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 57 800 000 | -2 107 839 | 57 800 000 | 17 794 994 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 6 548 578 |
| 6 706 861 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 10 241 |
| 10 241 |
Transferts aux autres collectivités |
| 10 241 |
| 10 241 |
Total | 191 725 680 | 183 790 571 | 191 725 680 | 186 610 322 |
Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022, les dépenses de fonctionnement relevant, en 2022, de l’action 01 s’élèvent à 181,03 M€ en AE et à 162,33 M€ en CP.
Maintien en condition opérationnelle des dispositifs de contrôle : 95,55 M€ en AE et 97,15 M€ en CP
Le poste « maintien en condition opérationnelle » recouvre les dépenses de maintenance préventive (notamment les vérifications réglementaires), les dépenses de maintenance curative pour faire face aux pannes et aux accidents, ainsi que celles liées à l’évolution des logiciels. Ce poste intègre également les dépenses relatives au traitement du vandalisme et le coût de l’intégration de la fonctionnalité « double-sens » à certains radars fixes.
Sont également financées au titre de la maintenance des radars pédagogiques, les opérations de « dépose » des équipements en amont de radars fixes et de « repose » d’une partie de ces équipements dans les zones dangereuses.
Le montant intégral de la dépense est de 95,56 M€ en AE et 97,16 M€ en CP. Ces crédits ont essentiellement été exécutés en fonctionnement.
Il se décline de la façon suivante :
Dépenses de maintien en condition opérationnelle (titre 3) (en M€) | AE | CP |
MCO radars fixes | 23,53 | 26,77 |
MCO radars mobiles | 21,99 | 24,53 |
MCO radars déplaçables | 13,94 | 16,16 |
Déplacement des radars déplaçables | 6,12 | 2,11 |
Conduite mobiles | 27,7 | 25,48 |
SI & Télécoms | 2,27 | 2,1 |
Maintien en condition opérationnelle | 95,55 | 97,15 |
Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 38,69 M€ en AE et 24,04 M€ en CP
Le poste « déploiement de nouveaux dispositifs » permet le financement :
des études et visites préalables à l’installation des radars ;
des dispositifs de contrôle (radar, cabine, etc.) ;
des équipements associés aux dispositifs de contrôle (glissières de sécurité, panneaux, etc.) ;
des travaux de génie civil et du raccordement aux différents réseaux.
Si le coût de l’équipement est globalement stable, celui des travaux de génie civil varie sensiblement en fonction du site retenu.
Le montant total de la dépense tous titres confondus est de 47,20 M€ en AE et de 48,38 M€ en CP : 38,69 M€ en AE et 24,04 M€ en CP ont été exécutés en fonctionnement et 8,51 M€ en AE et 24,34 M€ en CP en investissement.
La répartition des dépenses par type d’équipement est la suivante :
Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 3) (en M€) | AE | CP |
Déploiement des radars fixes | 5,97 | 2,69 |
Déploiement des radars mobiles | 3,03 | 1,53 |
Déploiement des radars déplaçables | 15,8 | 5,69 |
SI DCA & Télécoms | 11,36 | 10,86 |
Moyens d’essai | 0,02 | 0,4 |
Déploiement – téléphonie (nouvelles lignes) | 2,5 | 2,86 |
Déploiement nouveaux dispositifs | 38,69 | 24,04 |
Pilotage : 46,79 M€ en AE et 41,14 M€ en CP
Le poste « pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle » se décline en trois catégories de dépenses :
la gestion du déploiement et de la maintenance des dispositifs au quotidien par chacun des équipementiers, incluant notamment une présence permanente au centre national de traitement (CNT) de Rennes pour la supervision de ces dispositifs ;
la maintenance et la supervision des télécommunications par un prestataire afin d’assurer l’effectivité des transmissions des messages d’infraction au CNT ;
l’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à des prestataires chargés de coordonner les différents acteurs des marchés, d’assurer le suivi des stocks des pièces de rechange.
Ces dépenses correspondent aux dépenses transverses relatives à la fois au déploiement et à la maintenance des dispositifs de contrôle. Il s’agit en particulier :
des dépenses liées au pilotage et à la gestion des marchés par les prestataires (participation aux réunions, production de livrables, etc.) ;
des dépenses relatives à la mise à jour quotidienne des bases de données de suivi de chaque dispositif de contrôle ;
des dépenses liées à l’intégration de nouveaux dispositifs ;
du coût du suivi des opérations de maintenance par les prestataires du Centre National de Traitement (CNT).
Le montant intégral de la dépense est de 46,79 M€ en AE et 41,14 M€ en CP. Ces crédits ont entièrement été exécutés en fonctionnement.
La répartition des dépenses de pilotage par type d’équipement est la suivante :
Dépenses de pilotage (titre 3) (en M€) | AE | CP |
Pilotage des radars fixes (dont double-face) | 10,95 | 9,32 |
Pilotage des radars de vitesse mobiles et radars mobile-mobile (dont gestion de flotte) | 7,53 | 6,11 |
Pilotage des radars déplaçables | 13,86 | 11,42 |
Pilotage télécoms | 2,24 | 2,27 |
AMOA métier | 12,21 | 11,99 |
Pilotage de signalisation | 4,31 | 0,04 |
Pilotage | 46,79 | 41,14 |
dépenses d’investissement
Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022, les dépenses d’investissement relevant, en 2022, de l’action 01 s’élèvent à 8,52 M€ en AE et 24,34 M€ en CP.
Ces dépenses concernent intégralement les dépenses de déploiement.
Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 8,52 M€ en AE et 24,34 M€ en CP
La répartition des dépenses par type d’équipement est la suivante :
Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 5) (en M€) | AE | CP |
Déploiement des radars fixes | 3,74 | |
Déploiement des radars mobiles | 1,97 | 3,25 |
Déploiement des radars déplaçables | 10,32 | |
SI DCA & Télécoms | 6,55 | 7,02 |
Déploiement nouveaux dispositifs | 8,52 | 24,34 |
S’agissant des radars mobiles et mobiles-mobiles, le coût indiqué comprend l’achat du dispositif et du véhicule porteur.
dépenses d’inTERVENTION
Les dépenses d’intervention relevant, en 2022, de l’action 01 s’élèvent à 10 241 euros en AE et en CP et portent sur les dépenses de maintien en condition opérationnelle des radars déplaçables.
ACTION
02 – Centre national de traitement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Centre national de traitement | | 89 811 893 | 89 811 893 | | 89 811 893 | 89 811 893 |
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un opérateur de l’État financé à titre principal sur les programmes 751 et 753 du compte d’affectation spécial « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». La situation consolidée de l’Agence est traitée dans le volet « Opérateurs » du programme 753.
Le montant que le programme 751 devait verser à l’Agence avait été fixé à 89,81 M€ en LFI 2022 (74,81 M€ en dépenses de fonctionnement et 15 M€ en dépenses d’investissement). Au total, après un ajustement sur le dernier versement, le programme 751 a versé 82,81 M€ en 2022 (67,81 M€ en dépenses de fonctionnement et 15 M€ en dépenses d’investissement).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 74 811 893 | 67 811 893 | 74 811 893 | 67 811 893 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 0 |
|
|
Subventions pour charges de service public | 74 811 893 | 67 811 893 | 74 811 893 | 67 811 893 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
Dotations en fonds propres | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
Total | 89 811 893 | 82 811 893 | 89 811 893 | 82 811 893 |
dépenses de fonctionnement
Ce poste de dépenses porte la subvention pour charges de service public versée à l’ANTAI au titre des charges liées à l’exploitation du centre national de traitement (CNT) basé à Rennes qui a été versée à hauteur de 67,81 M€ pour une prévision initiale de 74,81 M€. La subvention a été réduite de 7 M€ lors du dernier versement de l’année, en raison d’une prévision d’exécution revue à la baisse.
Ces crédits permettent de financer le fonctionnement courant du CNT, ainsi que l’exploitation informatique, l’éditique et l’affranchissement des différents documents issus de la chaîne du contrôle automatisé. Ils permettent également de financer les dépenses liées au traitement des courriers adressés au CNT.
dépenses d’opérations financières
L’action 02 participe également au financement du programme d’investissements de l’ANTAI nécessaire à la sécurisation et la modernisation de la chaîne nationale de traitement des avis de contravention générés par le contrôle automatisé et au développement de nouveaux projets.
Une dotation en fonds propres de 15 M€ a été versée à l’ANTAI à ce titre par le programme 751.
ACTION
03 – Soutien au programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Soutien au programme | | 16 912 427 | 16 912 427 | | 16 912 427 | 16 912 427 |
Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022.
Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 03 est de 10,93 M€ en AE et de 14,38 M€ en CP.
|
| Autorisations d’engagement | Crédits de paiement |
Études et fonctionnement courant | 3 034 648 | 3 578 650 | |
Communication | 3 093 038 | 6 003 423 | |
Trésorerie du contrôle automatisé | 4 800 000 | 4 798 725 | |
Total Soutien au programme | 10 927 686 | 14 380 799 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 16 662 427 | 7 493 918 | 16 662 427 | 11 296 349 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 16 662 427 | 7 493 918 | 16 662 427 | 11 296 349 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 250 000 | 2 887 386 | 250 000 | 3 338 873 |
Transferts aux entreprises | 250 000 | 374 235 | 250 000 | 645 585 |
Transferts aux autres collectivités |
| 2 513 151 |
| 2 693 287 |
Total | 16 912 427 | 10 381 304 | 16 912 427 | 14 635 222 |
dépenses de fonctionnement
Après correction des erreurs d’imputation comptable et en prenant en compte les retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2022, le montant des dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 03 est de 8,04 M€ en AE et de 11,04 M€ en CP.
Études et fonctionnement courant : 0,15 M€ en AE et 0,24 M€ en CP
Le budget consacré au financement de ce poste de dépenses a permis de recueillir des données relatives aux vitesses et aux comportements des conducteurs français dans le cadre du marché « Observatoire des vitesses et des comportements ».
Communication : 3,09 M€ en AE et 6 M€ en CP
Le programme 751 finance des campagnes de communication nationales sur les dangers de la vitesse au volant, notamment en direction des motocyclistes et des automobilistes.
Les dépenses de communication ont couvert l’achat d’espaces publicitaires, la conception stratégique et la création d’outils de communication classiques et digitaux, des opérations événementielles, et des évaluations pour des campagnes sur différentes thématiques et risques sur la route.
Au total, la communication, programmes 207 et 751 confondus, s’est élevée à 17,56 M€ en AE et à 20,38 M€ en CP en 2022.
Fonctionnement de la Trésorerie du contrôle automatisé (TCA) de Rennes : 4,80 M€ en AE et en CP
Depuis la loi de finances initiale pour 2013, le programme 751 prend à sa charge une partie des dépenses que supporte la TCA au titre de sa mission de recouvrement des amendes générées par le contrôle automatisé.
Ces dépenses ont concerné, en 2022 :
- le commissionnement bancaire associé au paiement des amendes (3,40 M€ en AE et en CP) ;
- l’affranchissement (0,19 M€ en AE et en CP) ;
- des frais d’huissiers (1,21 M€ en AE et en CP).
dépenses d’INTERVENTION
Après correction, le montant des dépenses d’intervention exécutées sur l’action 03 est de 2,89 M€ en AE et de 3,34 M€ en CP.
D’une part, ces dépenses concernent une partie des études soutenues dans le cadre de l’appel à projets d’études et de recherches de la Délégation à la sécurité routière (DSR). 11 projets ont pu être subventionnés dans ce cadre, avec des thématiques toujours aussi diverses et variées. Quelques-uns d’entre eux portent sur les usagers de modes actifs, sujets d’intérêts avec le développement récent de la pratique cycliste ou des engins de déplacement personnel. D’autres études portent sur le véhicule intelligent, notamment sur les enjeux relatifs aux interactions avec les autres usagers de la route,
D’autre part, ces dépenses concernent la convention conclue entre le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et la DSR relative au programme « Sécurité routière » du Cerema pour l’année 2022. Cette convention définit, au niveau national, les termes et conditions dans lesquels la DSR apporte un soutien financier au Cerema pour la réalisation de son programme de travail sur les activités de Sécurité routière dont le Cerema est responsable.
La DSR a par ailleurs de soutenu un projet d’importance intitulé « SURCA » qui favorise les synergies entre les chercheurs et les constructeurs automobiles sur la thématique des véhicules intelligents. En particulier, les travaux portaient sur la sécurité des occupants de véhicules autonomes et des autres usagers de la route dans le cadre de la mise en circulation des véhicules autonomes selon les différents niveaux d’autonomie.
ACTION
04 – Système d'information Education routière et permis de conduire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Système d'information Education routière et permis de conduire | | 41 500 000 | 41 500 000 | | 41 500 000 | 41 500 000 |
Les montants ci-dessus ne tiennent pas compte de l’impact des retraits d’AE opérés en 2022.
Après correction, le montant des dépenses exécutées sur l’action 04 est de 49,67 M€ en AE et 48,92 M€ en CP.
Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
Envoi des lettres | 21 931 778 | 21 967 761 | |
SI fonctionnement | 8 833 517 | 7 777 764 | |
SI investissement | 18 906 115 | 19 179 468 | |
Total | 49 671 410 | 48 924 994 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 29 250 000 | 33 056 750 | 29 250 000 | 33 044 065 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 29 250 000 | 33 056 750 | 29 250 000 | 33 044 065 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 12 250 000 | 16 593 137 | 12 250 000 | 15 692 638 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 12 250 000 | 660 345 | 12 250 000 |
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Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 15 932 792 |
| 15 692 638 |
Total | 41 500 000 | 49 649 886 | 41 500 000 | 48 736 702 |
dépenses de fonctionnement
Après correction, les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 04 s’élèvent à 30,76 M€ en AE et 29,74 M€ en CP.
Les dépenses relatives à l’envoi de lettres de notification de points : 21,93 M€ en AE et 21,97 M€ en CP
Le montant des dépenses liées à l’éditique et l’affranchissement des lettres de retrait et de restitution de points s’est élevé, en 2022 à 21,93 M€ en AE et 21,97 M€ en CP.
Le nombre de lettres traitées a été de 21,57 millions en 2022, contre 20,44 millions en 2021, soit une augmentation de 5,53 %. Cette augmentation résulte de la hausse du trafic routier, d’une augmentation du nombre d’avis de contravention et de facto du nombre de lettres de retrait de points.
Ce poste porte également les dépenses de fonctionnement du bureau national des droits à conduire générées principalement par le traitement des courriers de réclamation ou de demandes d’explication des usagers. Il porte également sur les prestations de tri des accusés de réception retournés au fichier national du permis de conduire (FNPC) et les plis n’ayant pas été remis à leurs destinataires (marché confié à l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés - ANRH). En 2022, ces dépenses se sont élevées à 0,03 M€ en AE et en CP.
Les dépenses relatives au système national du permis de conduire (SNPC) : 8,83 M€ en AE et 7,78 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement liées au maintien en condition opérationnelle et à la tierce maintenance applicative du SNPC et des téléprocédures issues du Plan Préfectures Nouvelle Génération, ainsi qu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception d’un nouveau système d’information se sont élevées à 8,83 M€ en AE et 7,78 M€ en CP.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Après correction, les dépenses d’investissement se sont élevées à 18,91 M€ en AE et 19,18 M€ en CP.
dépenses De FONCTIONNEMENT et D’INVESTISSEMENT du SI-ERPC :
La réalisation du programme de modernisation des systèmes d’information de l’éducation routière et du permis de conduire (SI ERPC) s’est poursuivie en 2022, à la suite de son lancement opérationnel en 2020, après un avis favorable de la DINUM rendu le 25 septembre 2019.
Le programme a été poursuivi sur deux axes principaux, celui de la gestion de la formation et des examens, et celui de la gestion des droits à conduire.
Gestion de la formation et des examens
Le nouveau système de réservation de places d’examens « RdvPermis » a continué à être développé avec un élargissement important de ses fonctionnalités et un déploiement géographique élargi à 78 départements. L’année 2022 a permis de poursuivre la refonte de l’outil historique de gestion des examens « Aurige », en intégrant les fonctionnalités qui étaient les siennes à RdvPermis. Les deux applications continueront d’être utilisées en parallèle jusqu’à la fin du déploiement de RdvPermis prévu en 2023.
Gestion des droits à conduire
Le chantier d’investissement le plus important sur 2022 a consisté en la poursuite du développement de l’outil qui remplacera à terme le SNPC. Les développements assurés de manière incrémentale, dans le cadre d’une démarche agile, ont permis la mise en service de la première brique de ce futur système, baptisée « ODAC » pour « Outil des Droits A Conduire ». Les développements se sont poursuivi en 2022 avec un élargissement du périmètre fonctionnel d’ODAC et du nombre de ses utilisateurs.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) | 1 488 961 | 1 007 794 |
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| 1 422 395 | 1 229 955 |
Transferts | 1 488 961 | 1 007 794 |
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| 1 422 395 | 1 229 955 |
Universités et assimilés (P150) | 1 349 484 | 1 348 769 |
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| 876 696 | 1 065 253 |
Transferts | 1 349 484 | 1 348 769 |
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| 876 696 | 1 065 253 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
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| 7 074 |
Transferts |
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| 7 074 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
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Transferts |
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LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192) |
| 330 645 |
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| 297 520 |
Transferts |
| 330 645 |
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| 297 520 |
ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753) | 73 606 212 | 73 606 212 | 89 811 893 | 89 811 893 | 82 811 893 | 82 811 893 |
Transferts | 6 212 | 6 212 |
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Total | 76 444 657 | 76 293 419 | 89 811 893 | 89 811 893 | 85 110 984 | 85 411 696 |
Total des subventions pour charges de service public | 58 600 000 | 58 600 000 | 74 811 893 | 74 811 893 | 67 811 893 | 67 811 893 |
Total des dotations en fonds propres | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
Total des transferts | 2 844 657 | 2 693 419 |
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| 2 299 091 | 2 599 803 |