Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Recherche appliquée et innovation | | 65 020 000 | 65 020 000 | | 65 020 000 | 65 020 000 |
02 – Fonction support | | 500 000 | 500 000 | | 500 000 | 500 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 65 520 000 | 65 520 000 | 0 | 65 520 000 | 65 520 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +21 969 402 | +21 969 402 |
| +87 388 774 | +87 388 774 |
Total des crédits ouverts | 0 | 87 489 402 | 87 489 402 | 0 | 152 908 774 | 152 908 774 |
Total des crédits consommés | 0 | 70 877 500 | 70 877 500 | 0 | 78 964 769 | 78 964 769 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +16 611 903 | +16 611 903 |
| +73 944 005 | +73 944 005 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 65 520 000 | 65 520 000 | 0 | 65 520 000 | 65 520 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 65 520 000 | 65 520 000 | 0 | 65 520 000 | 65 520 000 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits de la LFI 2022 d’un montant de 65 520 000 € en AE et en CP ont été complétés, en cours de gestion, à hauteur de :
7 591 425 € en AE et de 73 010 797 € en CP au titre des reports de crédits 2021 sur 2022 ouverts par arrêté du 18 février 2022 portant report de crédits ;
14 377 977 € en AE/CP au titre des excédents de recettes du CASDAR 2022 ouverts par arrêté du 26 décembre 2022. Du fait de leur ouverture tardive dans l’année, ces crédits ont fait l’objet de reports sur 2023 pour le financement de dispositifs s’inscrivant dans les thématiques prioritaires du PNDAR 2022-2027.
Au total les crédits ouverts sur le programme 776 s’élèvent à 21 969 402 € en AE et à 87 388 774 € en CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 87 489 402 |
| CP ouverts en 2022 * 152 908 774 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 70 877 500 |
| CP consommés en 2022 78 964 769 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 22 643 906 |
| ||
| AE non affectées 16 611 903 |
| dont CP consommés 56 320 863 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 66 530 204 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 66 530 204 |
| CP consommés en 2022 22 643 906 |
| Engagements ≤ 2021 non 43 886 298 |
|
| AE engagées en 2022 70 877 500 |
| CP consommés en 2022 56 320 863 |
| Engagements 2022 non 14 556 637 |
|
| Engagements non couverts 58 442 935 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 19 853 366 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 38 589 569 |
Les restes à payer au 31/12/2022 s’élèvent à 58 442 935 € contre 66 530 204 € en 2021. La baisse témoigne des efforts réalisés pour rattraper le retard dans les décaissements induit en particulier par les avenants de prolongation accordés dans le cadre de la crise Covid.
Ce reliquat correspond à hauteur de 45 106 934 € soit 77,18 % au restant dû sur les projets pluriannuels engagés les années antérieures. En effet, des seconds versements sont prévus en cours de projet et le paiement du solde est réalisé à la remise de justificatifs techniques et financiers.
La part des soldes des programmes annuels dont les programmes Inter instituts des ITA représente 16,31 % soit 9 533 195 €, celle des actions d’accompagnement est de 6,35 % soit 3 709 154 M€. Le reliquat des dépenses de fonctionnement est de moins de 1 % et s’élève à 93 652 €.
ACTION
01 – Recherche appliquée et innovation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Recherche appliquée et innovation | | 65 020 000 | 65 020 000 | | 65 020 000 | 65 020 000 |
Le montant réalisé en AE de 70 788 442 € indiqué dans le tableau ci-dessus est minoré de 2 142 026 € correspondant aux retraits d’engagements sur années antérieures effectués lors de l’instruction de soldes des programmes et des projets. En application de l’article 160 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 20212 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et de la partie 8 du recueil des règles de comptabilité budgétaire de l’État, le montant de ces retraits a été rendu indisponible.
La consommation effective en AE est de 72 930 469 € et de 78 751 433 en CP
Les crédits de l’action 01 ouverts en LFI de 65 020 000 en AE/CP ont été complétés par :
l’ouverture des reports des crédits 2021 sur 2022 à hauteur de 7 591 425 € en AE et de 72 792 867 € en CP. A noter que 217 930 € en CP ont été reportés sur l’action 02 « Fonction support » ;
la reprogrammation en gestion de de 380 000 € en AE/CP depuis l’action 02 « Fonction support » vers l’action 01 « Recherche appliquée et innovation » ;
l’ouverture d’excédents de recettes de 14 377 977 € en AE/CP.
Les crédits ouverts suite aux excédents de recettes 2022 n’ont pas été intégrés dans la programmation des dépenses 2022 du fait de leur ouverture tardive par arrêté du 26 décembre 2022. Une demande de report sur la gestion 2023 a été accordée pour le financement de dispositifs s’inscrivant dans les thématiques prioritaires du PNDAR 2022-2027.
Ainsi, hors ouverture d’excédents de recettes, les ressources 2022 disponibles sur l’action 01 ont été de 72 991 425 € en AE et de 138 192 867 € en CP.
La sous-exécution est de de 60 956 € en AE et de 59 441 434 € en CP soit un taux de consommation respectif de 99,91 % en AE et de 57 % en CP.
Les programmes des instituts techniques agricoles ainsi que les appels à projets, les projets commissionnés et les actions transversales prévus dans la programmation du PNDAR 2022 ont été engagés dans leur ensemble.
Le niveau de reliquat de CP correspond principalement au restant dû sur les projets pluriannuels engagés les années antérieures. En effet, des seconds versements sont prévus en cours de projet et le paiement du solde est réalisé à la remise des justificatifs techniques et financiers.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -23 737 |
| 269 903 |
Subventions pour charges de service public |
| -23 737 |
| 269 903 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 65 020 000 | 70 812 180 | 65 020 000 | 78 481 531 |
Transferts aux entreprises |
| -8 483 |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales |
| -10 154 |
| 75 216 |
Transferts aux autres collectivités | 65 020 000 | 70 830 817 | 65 020 000 | 78 406 315 |
Total | 65 020 000 | 70 788 442 | 65 020 000 | 78 751 433 |
Les montants négatifs en AE indiqués dans le tableau ci-dessus correspondent à des retraits d’engagement sur années antérieures réalisés lors de l’instruction du solde de projets.
Au total, sur l’ensemble des catégories de dépenses de l’action 01, les retraits d’engagements s’élèvent à 2 142 026 €. La consommation effective en AE des dispositifs inscrits sous l’action 01 est de 72 930 469 € et porte sur la catégorie « Transferts aux autres collectivités ».
La mise en œuvre des nouvelles orientations de la programmation PNDAR 2022-2027 s’articule autour de 9 thèmes prioritaires, contre 21 pour le PNDAR précédent.
L’ensemble des dispositifs du PNDAR, dont les programmes pluriannuels et les appels à projets, sont orientés pour servir ces priorités thématiques, avec des démarches contribuant à la reconception des systèmes et/ou à la recherche d’alternatives, et qui soient autant que possible multi-acteurs, inter-filières et territorialisées.
Des mesures de simplifications ont été introduites, avec en particulier une redéfinition des périmètres des appels à projets (AAP) nationaux, qui ne sont plus qu’au nombre de 3 dans un souci de lisibilité.
Dans ce cadre rénové, les dispositifs financés en 2022 ont été les suivants :
les programmes annuels et les programmes inter instituts mis en œuvre par les instituts techniques agricoles en 2022 à hauteur de 46 674 417 € en AE et 37 339 534 € en CP.
La programmation 2022-2027 du PNDAR a vu l’émergence, en 2022, de 5 programmes pluriannuels inter-instituts avec pour objectif de traiter en inter-filières les problématiques liées :
aux réseaux d’élevage mené par l’IDELE ;
à l’atteinte de la multiperformance des systèmes de production en valorisant les synergies entre ateliers et entre acteurs (MULTIPERF) porté par AVALIS ;
à la mobilisation du levier du numérique pour soutenir la conception, le déploiement, le pilotage et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants mené par l’ACTA ;
aux synergies pour la production et le transfert de références entre les modes de production Bio et non Bio porté par l’ACTA ;
à l’atténuation du changement climatique dans les systèmes agricoles français mené par l’IDELE.
Le financement 2022 de ces programmes Inter instituts a été de 8 610 463 € en AE et de 6 888 370 € en CP.
La mise en œuvre par FranceAgriMer de trois appels à projets (AAP) nationaux révisés « Connaissances », " Co-innovation " et " Démultiplication ".
Le financement s’est porté à 18 148 380 € en AE et à 15 426 123 € en CP.
L’appel à projet relatif au plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble opéré par FranceAgriMer a été renouvelé à hauteur de 900 000 € en AE et de 765 000 € en CP.
Les soutiens à l’animation des 10 projets de réseaux mixtes technologiques agréés dans le cadre de l’appel à propositions 2018 avec un agrément au 1er janvier 2020 ont été prolongés sur les années 2023 et 2024 pour un financement complémentaire de 1 439 990 € en AE et de 431 997 € en CP.
Une première action d’animation transversale a été engagée sur l’une des 9 thématiques prioritaires : « Accompagner l’adaptation des systèmes de production animale et végétale face aux aléas et au changement climatique, en s’appuyant notamment sur une gestion économe et efficiente de l’eau » (projet ATCLIMA) coordonnée par Chambres d’agriculture France (ex APCA). Le financement s’est porté à 299 653 € en AE et à 89 896 € en CP.
Deux actions d’accompagnement venant en appui des actions des ITA, coordonnées par l’ACTA ont été renouvelées :
la prolongation jusqu’au 31 décembre 2023 des travaux de la cellule Recherche Innovation Transfert (RIT) sur la période 2021-2023 avec un financement additionnel de 145 695 € en AE et de 87 417 € en CP ;
la prolongation jusqu’au 31 décembre 2024 de l’animation du réseau national d’expertise scientifique et techniques sur les sols (RNEST) pour une subvention de 49 997 € en AE et de 14 999 € en CP.
L’accompagnement de l’animation de 2 unités mixtes technologiques (UMT), mené par l’IDELE, a été financé à hauteur de 80 000 € en AE et 24 000 € en CP :
UMT « SESAM » qui vise à apporter des connaissances et des outils autour des services rendus par les systèmes allaitants multiperformants ;
UMT « GPR » qui vise à consolider et à amplifier la génétique pour un élevage durable des petits ruminants.
A travers les dispositifs de projets commissionnés, il a été financé :
deux importants projets de recherche de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires :
le « Plan de sortie du Phosmet » qui vise à coordonner l’ensemble des acteurs et des projets de R&D de façon à aboutir, dans les délais fixés par le plan d’action associé, à des stratégies opérationnelles de lutte alternatives au Phosmet pour la protection phytosanitaire du colza. Ce plan comporte une action d’animation de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan, co-portée par INRAE et Terres Inovia pour un montant de 205 195 € en AE et de 61 558 € en CP, et un appel à projet spécifique opéré par FranceAgriMer, pour un total de 2 294 805 € en AE et de 1 950 584 € en CP.
le « Plan alternatives d’urgence phytosanitaire Fruits et Légumes », mis en œuvre par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), qui consiste à expérimenter 24 solutions alternatives pour la protection phytosanitaire des fruits et légumes dans un contexte de retrait de substances actives. Le financement en AE est de 2 492 336 € en AE.
un projet de recherche appliquée sur les facteurs affectant la disponibilité en eau et en nutriments en lavandiculture, porté par le Centre régionalisé interprofessionnel d’Expérimentation en plantes à parfum aromatiques et médicinales (CRIEPPAM), à hauteur de 200 000 € en AE et de 60 000 € en CP. Le projet a pour objectif d’identifier les pratiques agronomiques favorisant la nutrition hydrique et minérale des lavanderaies en conditions de changement climatique.
Au titre des dispositifs engagés les années antérieures à 2022, il a été payé un total de 22 500 324 € en CP :
15 808 993 € au titre des soldes 2020 et 2021 des programmes annuels et des actions thématiques transversales menées par les ITA ;
823 315 € pour le solde d’actions d’accompagnement ;
5 868 016 € au titre des seconds versements et des soldes d’appels à projets.
ACTION
02 – Fonction support |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonction support | | 500 000 | 500 000 | | 500 000 | 500 000 |
Le montant réalisé en AE de 89 058 € indiqué dans le tableau ci-dessus est minoré de :
12 700 € correspondant à un retrait d’engagement sur année antérieure effectuée lors de l’instruction d’un solde ;
1 629 € correspondant à un rétablissement de crédits en AE/CP réalisé suite à remboursement d’un trop perçu par INRAE. Conformément aux dispositions du recueil des règles de comptabilité budgétaire de l’État, ce remboursement s’est traduit par un rétablissement de crédit venant en atténuation des dépenses réalisées.
La consommation effective est de 103 387 € en AE et de 214 965 € en CP.
Les crédits de l’action 02 ouverts en LFI d’un montant de 500 000 € en AE/CP ont fait l’objet d’une reprogrammation en gestion de 380 000 € en AE/CP vers l’action 01 " Recherche appliquée et innovation ».
Les ressources disponibles sur l’action 02 ont été de 121 629 € en AE et de 339 560 € en CP (dont 1 629 € de rétablissement de crédits).
La sous-exécution est de 18 242 € en AE et de 124 595 € en CP soit un taux de consommation respectif de 85 % en AE et de 63 % en CP.
Le reliquat en CP correspond principalement au solde restant dû sur les dépenses de fonctionnement.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 500 000 | 62 490 | 500 000 | 186 337 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 500 000 | 62 490 | 500 000 | 186 337 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 26 568 |
| 26 999 |
Transferts aux autres collectivités |
| 26 568 |
| 26 999 |
Total | 500 000 | 89 058 | 500 000 | 213 336 |
La gestion de la fonction support du programme 776 est réalisée par la DGER.
L’exécution de 103 387 € en AE et de 214 965 € en CP couvre :
les frais d’organisation de séminaires techniques dans le champ du développement agricole et rural 45 441 € en AE et 31 809 € en CP ;
les frais de logistique inhérents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes de développement agricole et rural des instituts et des appels à projets pour 2 990 € en AE/CP : organisation de réunions techniques, frais de déplacements des personnels DGER et du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
les dépenses de formations ou d’études dans le champ du développement agricole et rural permettant une amélioration des missions menées dans le cadre du programme : 2 736 € en AE/CP ;
les frais de mise en page du rapport thématique PNDAR 2021 : 2 220 € en AE/CP
les dépenses d’expertises scientifiques menées dans le cadre d’un appui technique du PNDAR : 50 000 € en AE et 30 000 € en CP.
Au titre des prestations engagées les années antérieures, il a été payé un total de 145 211 € en CP correspondant aux paiements réalisés au titre de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la refonte et la migration du SI en appui au suivi des programmes (logiciel DARWIN).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 10 253 033 | 8 202 426 | 17 804 000 | 17 804 000 | 20 663 629 | 19 782 796 |
Transferts | 10 253 033 | 8 202 426 | 17 804 000 | 17 804 000 | 20 663 629 | 19 782 796 |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) |
| 57 449 |
|
|
|
|
Transferts |
| 57 449 |
|
|
|
|
Universités et assimilés (P150) |
| 75 986 |
|
| -18 758 |
|
Transferts |
| 75 986 |
|
| -18 758 |
|
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 743 400 | 474 684 |
|
| -59 006 | 334 125 |
Subventions pour charges de service public |
| 71 194 |
|
| -23 737 | 269 903 |
Transferts | 743 400 | 403 490 |
|
| -35 268 | 64 223 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 5 673 757 | 4 592 024 | 4 937 000 | 4 937 000 | 5 085 584 | 7 251 959 |
Subventions pour charges de service public |
| 103 312 |
|
|
|
|
Transferts | 5 673 757 | 4 488 712 | 4 937 000 | 4 937 000 | 5 085 584 | 7 251 959 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 250 000 |
|
|
| -19 800 | 75 000 |
Transferts | 250 000 |
|
|
| -19 800 | 75 000 |
Total | 16 920 190 | 13 402 569 | 22 741 000 | 22 741 000 | 25 651 649 | 27 443 880 |
Total des subventions pour charges de service public |
| 174 506 |
|
| -23 737 | 269 903 |
Total des transferts | 16 920 190 | 13 228 063 | 22 741 000 | 22 741 000 | 25 675 387 | 27 173 977 |
En 2022, les transferts aux opérateurs ont été les suivants :
FranceAgriMer : 21 343 185 € en AE et 19 782 795 € en CP
Dans le cadre du PNDAR 2022-2027, FranceAgrimer (FAM) a été chargé de la mise en œuvre des trois nouveaux appels à projets nationaux AAP « Connaissances », « Co-Innovation » et « Démultiplication ».
La dotation pour ces appels à projet a finalement été portée à 18 148 380 € en AE ce qui a permis en plus du financement des 42 lauréats sélectionnés de pouvoir subventionner aussi les 3 premiers projets de chacune des listes complémentaires de ces AAP soit 45 projets au total financés sur des AE 2022. Un montant en CP de 15 426 123 € a été versé.
Par ailleurs, au titre du « Plan de sortie du Phosmet » qui vise à coordonner l’ensemble des acteurs et des projets de R&D de façon à aboutir, dans les délais fixés par le plan d’action associé, à des stratégies opérationnelles de lutte alternatives au phosmet pour la protection phytosanitaire du colza, FAM a été désigné comme opérateur en gestion 2022 pour la mise en œuvre de l’appel à projet spécifique subventionné à hauteur de 2 294 805 € en AE et 1 950 584 € en CP. 6 projets ont été retenus et financés dans ce cadre.
Enfin, un montant de 900 000 € en AE et de 765 000 € en CP est venu compléter la dotation 2022 de FAM au titre de l’appel à proposition pour le plan de « Lutte contre le dépérissement du vignoble » qui vise à lutter contre les différents facteurs qui interviennent dans le dépérissement du vignoble.
Un versement de 1 641 088 € en CP a été réalisé suite à l’instruction des soldes de l’AAP « Expérimentations » 2017 et 2018.
Le montant réalisé en AE de 20 663 629 € indiqué dans le tableau ci-dessus est minoré d’un montant 679 556 € correspondant aux retraits sur engagements antérieurs réalisés lors de l’instruction de soldes.
ACTA : 5 613 003 € en AE et 7 251 959 € en CP
La programmation 2022-2027 du PNDAR a vu l’émergence, en 2022, de programmes pluriannuels inter-instituts avec pour objectif de traiter en inter-filières les problématiques qui le nécessitent. Ces programmes inter-instituts prennent le relai des actions thématiques transversales (ATT) de la programmation précédente, qui avaient permis de tester cette modalité inter-instituts.
En complément de son programme pluriannuel de recherche et de développement agricole et rural, l’ACTA a ainsi mis en œuvre 2 programmes inter-instituts pour :
la « Mobilisation du levier numérique pour soutenir la conception, le pilotage, le déploiement et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants » ;
les " Synergies pour la production et le transfert de références entre les modes de production Bio et non Bio ».
Le financement de ces dispositifs 2022 ainsi que le versement des soldes du programme annuel 2021 et de l’ATT " Agriculture biologique, biodiversité fonctionnelle et biocontrôle, économie circulaire 2020 et 2021 s’est élevé à 5 057 311 € en AE et à 6 494 669 € en CP.
Au titre de la prolongation pour les années 2022-2023 de l’animation des réseaux mixtes technologiques agréés au 1er janvier 2019 dont l’ACTA est le chef de file de 3 projets agrées, une subvention de 360 000 € en AE et de 108 000 € en CP a été attribuée.
Par ailleurs, les actions d’accompagnement suivantes au titre de 2022 et de soldes 2019 et 2020 ont fait l’objet d’un financement à hauteur de 195 692 € en AE et de 493 817 € en CP :
travaux de la cellule Recherche-Innovation-Transfert ;
maintenance et à l’animation de la plateforme R&D AGRI
animation du réseau national d’expertise scientifique et techniques sur les sols (RNEST)
Enfin, des versements au titre de restant dû sur des projets antérieurs de recherche technologique, d’innovation et de partenariat sont venus compléter le transfert vers l’ACTA de 155 473 €.
Le montant réalisé en AE de 5 085 584 € indiqué dans le tableau ci-dessus est minoré d’un montant 527 418 € correspondant aux retraits sur engagements antérieurs réalisés lors de l’instruction de soldes de programmes annuels, d’actions d’accompagnement et de projets.
INRAE :
Les versements effectués correspondent au paiement de soldes de projets d’années antérieures relatifs aux actions du domaine de la « Semences et sélection végétales » et des projets l’ERA-NET Core Organic Cofund.
Le total de ‑59 006 € correspond à des retraits sur engagements antérieurs réalisée lors de l’instruction de soldes.
Écoles d’enseignement agricole et vétérinaire : ‑19 800 € en AE et 75 000 € en CP
L’institut Agro est lauréat du projet commissionné 2021 Glycos’EPA « Accompagnement des établissements d’enseignement agricole vers la sortie du glyphosate » qui vise à répondre à une des priorités du Plan Enseigner à produire autrement (EPA2), et accompagner la sortie du glyphosate des exploitations de l’enseignement agricole.
Le transfert de 75 k€ en CP correspond au premier versement conditionné à la remise des justificatifs techniques et financiers qui ont été produits en 2022.
Le montant de ‑19 800 € en AE indiqué dans le tableau ci-dessus correspond au montant du retrait d’engagement antérieur réalisé lors de l’instruction du solde de l’action d’accompagnement 2012 « Agrobiosciences : outils juridiques, économiques et réglementaires d’une agriculture compétitive et durable » portée par l’ENSFEA.