$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#776)

$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche appliquée et innovation en agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Renforcer le continuum entre recherche et innovation agricole pour accélérer l'émergence et l'appropriation d'innovations répondant aux enjeux d'une quadruple performance sociale, économique, sanitaire et environnementale

 
 

INDICATEUR

1.1 – Capacité des instituts techniques agricoles à développer des partenariats multi-acteurs au niveau européen

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux de succès du réseau ACTA-ITA dans le cadre du Programme cadre recherche & développement au niveau de l’Union européenne

%

Non connu

58

30

34

30

Subvention prévisionnelle UE attribuée à des membres du réseau ACTA-ITA dans le cadre de ces projets.

M€

Non connu

8,43

3,5

5,86

4

 

Commentaires techniques

Les données relatives aux deux sous-indicateurs sont fournies par la tête de réseau des instituts techniques agricoles (ACTA).

Le taux de succès du réseau ACTA-ITA rapporte le nombre annuel de projets lauréats dans le cadre des appels à projets relevant des clusters dont l’ACTA et/ou les ITA sont partenaires au nombre de projets déposés.

La subvention prévisionnelle indique la valeur absolue de la somme des subventions prévisionnelles attribuées.

 

INDICATEUR

1.2 – Capacité des ITA à diffuser leurs résultats auprès de différents publics (professionnel, grand public, français et international) via les médias traditionnels et numériques

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Nombre total d’articles publiés par le réseau des ITA et l’ACTA

Nb

Non connu

11 675

12 000

8 380

13 000

 

Commentaires techniques

Les données sont compilées et fournies par la tête de réseau des instituts techniques agricoles (ACTA).

L’indicateur somme le nombre d’articles publiés chaque année dans la presse nationale, dans des revues à comité de lecture, sur les sites web des ITA, le nombre de publications et posters dans les actes de colloques et le nombre de livres et brochures publiés.

La méthode de calcul de cet indicateur a été revue avec la nouvelle programmation 2022-2027 : un important travail d’harmonisation a été conduit entre les instituts techniques pour redéfinir les indicateurs et affiner leur définition. Les indicateurs relatifs à la presse papier et numérique ont été modifiés pour ne mesurer que les articles suffisamment détaillés pour permettre une réelle diffusion des résultats et références acquises dans le réseau


 

INDICATEUR

1.3 – Audience des actions de diffusion et formation organisées par le réseau des instituts techniques agricoles

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Nombre de participants à des journées techniques ou formations organisées par l'ACTA ou les ITA

Nb

Non connu

98 000

70 000

75 000

100 000

Nombre de visites sur les sites internet animés par l’ACTA ou les ITA

Nb

Non connu

10 000 000

9 000 000

5 000 000

13 000 000

 

Commentaires techniques

Les données sont compilées et fournies par la tête de réseau des instituts techniques agricoles (ACTA).

Le sous-indicateur 1 correspond à la somme du nombre annuel de participants à des journées techniques, colloques et visites d’essai ou formations organisés par les ITA.

Le sous-indicateur 2 correspond au nombre annuel de sessions sur les sites internet et sur les webinaires et chaînes vidéos. Son mode de calcul a été revu pour être plus précis et coïncider avec les outils de mesure utilisés, du type Google Analytics ou autre. En ne mesurant plus que les sessions enregistrées, il élimine les connexions réalisées par des robots et qui n’aboutissent pas.

 

Analyse des résultats

Il est particulièrement important que les acteurs de la recherche appliquée et du développement agricole s’inscrivent dans des dynamiques européennes, de manière à construire des collaborations avec leurs homologues des autres états membres, à partager des approches et des connaissances et à inscrire leur action dans le cadre des stratégies européennes de transformation des systèmes agricoles et alimentaires.

La diffusion des travaux et de leurs résultats auprès des agriculteurs, des conseillers agricoles et autres techniciens constitue un également un enjeu majeur pour rendre concrètes les innovations financées avec l’appui du programme 776.

 

Indicateur 1.1 « Capacité des instituts techniques agricoles à développer des partenariats multi-acteurs au niveau européen » :

Les résultats des appels à projets Horizon Europe 2022 du Cluster 6 restent très positifs pour le réseau ACTA. Il faut cependant toujours considérer la variabilité intra-annuelle des résultats issus des appels à projets du Programme Cadre de Recherche et d’Innovation européen dans la projection des résultats sur les années à venir.

Les ITA participent à 13 projets financés : 2 sur la destination « Farm to Fork », 1 sur la destination « Climat », 5 sur la destination « Gouvernance », 1 sur la destination « CIRC-BIO », 1 sur la destination « Biodiversité », 1 sur la Destination « Communauté », 1 sur la Mission « Sol » et 1 sur le programme Digital Europe.

À noter une coordination portée par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) : un réseau thématique européen qui vise à améliorer la résilience des exploitations équines et regroupant 15 partenaires de 9 pays. Le taux de succès des coordinations est de 33 %.

Les financements décrochés par 10 ITA sur cette vague d’appels à projets s’élèvent à 5,86 M€ pour un taux de succès de 34 %. Le taux de succès et les montants mobilisés sont toujours très satisfaisants et nettement supérieurs à la cible et aux financements mobilisés sur la programmation précédente Horizon 2020, malgré une diminution par rapport à 2021. Ceci montre la qualité des projets soumis et les compétences acquises par les équipes, bien qu’on puisse constater un nombre de projets plus restreint.

 

Indicateur 1.2 « Capacité des ITA à diffuser leurs résultats auprès de différents publics (professionnel, grand public, français et international) via les médias traditionnels et numériques » :

La diffusion des travaux et de leurs résultats auprès des agriculteurs, des conseillers agricoles et autres techniciens constitue un enjeu majeur pour rendre concrètes les innovations financées avec l’appui du programme 776.

Les activités de transfert des instituts techniques agricoles prennent des formes variées (formation, colloques, réunions, diffusion écrite, outils d’aide à la décision,) et empruntent divers canaux de diffusion.

Cet indicateur concernant la diffusion d’articles, reflète la capacité du réseau ACTA-ITA à diffuser largement les résultats obtenus via les médias traditionnels et numériques.

L’indicateur pour l’année 2022 a connu une diminution globale par rapport à l’année précédente. Les évolutions des différentes composantes de cet indicateur sont très contrastées. En effet, le nombre de publications scientifiques à comité de lecture, d’articles dans des actes de colloque et de brochures techniques ont doublé, tandis que les articles dans la presse papier et numérique ont baissé de 40 %. Cette diminution peut s’expliquer par la révision du mode de calcul de l’indicateur, qui ne mesure plus que les articles suffisamment détaillés pour permettre une réelle diffusion des résultats et références acquises dans le réseau. Cette baisse de l’indicateur est un artefact, qu’il conviendra de comparer avec les valeurs 2023.

 

Indicateur 1.3 « Audience des actions de diffusion et formation organisées par le réseau des instituts techniques agricoles » :

Cet indicateur reflète la capacité du réseau ACTA-ITA à communiquer directement sur les résultats obtenus auprès des conseillers agricoles, des techniciens et des agriculteurs. En cohérence avec les objectifs du PNDAR 2022-2027, une progression régulière était attendue.

Pour mémoire, la crise sanitaire était encore très présente durant le premier semestre 2022. La plupart des rencontres et journées techniques prévues ont été réalisées avec un retour au présentiel quand cela était possible, permettant ainsi de renouer le contact direct avec les conseillers et agriculteurs. Au final, le sous-indicateur sur l’organisation des journées techniques ou formations a légèrement dépassé les prévisions.

 

Comme mentionné en commentaires, l’indicateur relatif à la fréquentation des sites internet a été modifié entre 2021 et 2022. Par ailleurs, la plupart des instituts techniques utilisaient en 2022 l’outil Google Analytics pour mesurer l’audience de leurs sites. Or ce dernier a été mis en demeure par la CNIL de se mettre en conformité avec le RGPD, pour éviter le transfert de données personnelles et demander à l’utilisateur son autorisation pour utiliser des cookies. Cette modification entraîne une baisse du nombre de visiteurs « tracés » qu’il est difficile de quantifier. Il conviendra donc de comparer ce chiffre avec 2023 pour mesurer l’évolution de cet indicateur.

Le programme « Recherche appliquée et innovation en agriculture » soutient la mise en œuvre d’actions de recherche appliquée, d’études et d’expérimentations (principalement par les instituts techniques agricoles) et de projets d’innovation. Il favorise le développement de partenariats et de synergies entre les instituts techniques agricoles, les chambres d’agriculture, les organismes nationaux à vocation agricole et rurale, la recherche publique, les établissements d’enseignement supérieur et technique agricole, les instituts techniques agro-industriels et les professionnels, pour une diffusion rapide et large des résultats obtenus.


Dès l’année 2021, l’accent a été mis sur le renforcement du continuum entre recherche et innovation agricole, pour accélérer l’émergence et l’appropriation d’innovations répondant aux enjeux d’une quadruple performance sociale, économique, sanitaire et environnementale, avec trois indicateurs :


  • Capacité des instituts techniques agricoles à développer des partenariats multi-acteurs au niveau européen ;

  • Capacité des instituts techniques agricoles à diffuser leurs résultats auprès de différents publics (professionnel, grand public, français et international) via les médias traditionnels et numériques ;

  • Audience du réseau des instituts techniques agricoles auprès des conseillers agricoles, agriculteurs et techniciens.

Cette orientation a été confirmée dans le cadre des orientations PNDAR 2022-2027.