OBJECTIF
1 – Amélioration de la qualité des réseaux de distribution |
INDICATEUR
1.1 – Résorption des départs mal alimentés (DMA)
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Part des départs mal alimentés résorbés en N-2 avec l’aide du CAS FACE | % | 17,19 | 23,1 | 16 | 17,6 | 19 |
Part des départs mal alimentés résorbés en N-2 sans l’aide du CAS FACE (pour information) | % | 1,3 | 1,9 | 1 | 1,7 | 1,7 |
Commentaires techniques
Les données sont issues des inventaires biennaux réalisés par les AODE, renseignées en N au titre des exercices N‑2 et N‑1. Les données sont principalement issues de modèles statistiques sur l’état du réseau, fournies par les GRD puis complétées par les AODE.
INDICATEUR
1.2 – Sécurisation des réseaux basse tension en fils nus
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Part des km de fil nu déposé en N-2 avec l’aide du CAS Facé | % | 8,6 | 7,1 | 14 | 7,7 | 8 |
Part des km de fil nu déposé en N-2 sans l’aide du CAS Facé (pour information) | % | 0,6 | 0,80 | 0,60 | 0,8 | 0,8 |
Commentaires techniques
Les données en N au titre des exercices N‑2 et N‑1 sont principalement issues de modèles statistiques sur l’état du réseau, fournies par les GRD puis complétées par les AODE.
Les données portant sur le stock de fils nus et le nombre de fils nus déposés avec et sans l’aide du Facé en N‑1 et N‑2 sont renseignées dans l’inventaire de l’année N à partir du SIG des GRD.
Analyse des résultats
Le soutien aux autorités organisatrices assurant la maîtrise d’ouvrage sur les réseaux publics de distribution d’électricité consiste à cofinancer des travaux susceptibles d’améliorer la qualité de la distribution d’électricité en zone rurale, en vue d’accroître et d’étendre l’amélioration de l’alimentation électrique, en promouvant notamment l’enfouissement et en résorbant les fils nus.
L’objectif est mesuré par deux indicateurs, l’un ciblé sur l’évolution des départs mal alimentés (DMA) résorbés grâce aux subventions du CAS Facé, l’autre ciblé sur la part de fils nus déposés grâce aux aides du CAS. La part d’amélioration du réseau issue des travaux réalisés par les AODE sans l’aide du CAS est également renseignée à des fins de comparaison.
S’agissant du premier indicateur (part des départs mal alimentés résorbés avec l’aide du Facé), après s’être amélioré en 2021, il connaît une régression en 2022 et retrouve un niveau équivalent à 2020. L’indicateur en 2022 prend en compte des valeurs de réalisation 2020, année de crise sanitaire, expliquant la régression de l’efficacité.
S’agissant du second indicateur (part des linéaires de fils nus résorbés avec l’aide du Facé), il connaît une légère régression sans lien apparent avec la crise sanitaire de 2020, année correspondant aux données alimentant l’indicateur en 2022.
On peut penser que l’action sur les fils nus a été jugée plus prioritaire que celle sur les DMA.
Pour les deux indicateurs on souligne la contribution essentielle des aides du Facé pour améliorer la qualité de la distribution d’électricité en milieu rural.