Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Avances au budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » | | 707 000 000 | 707 000 000 | | 707 000 000 | 707 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
|
|
|
|
|
Total des crédits ouverts | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 352 000 000 | 352 000 000 | 0 | 352 000 000 | 352 000 000 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +355 000 000 | +355 000 000 |
| +355 000 000 | +355 000 000 |
|
Le montant d’autorisations d’engagement effectivement consommées en 2022 s’élève à 352 M€. Une seule avance a été octroyée au BACEA afin de couvrir son besoin de financement en 2022 provoqué par le maintien du trafic aérien à un niveau inférieur de 12 % à son niveau de 2019, dû à la pandémie de Covid‑19.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 | 0 | 707 000 000 | 707 000 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 707 000 000 |
| CP ouverts en 2022 * 707 000 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 352 000 000 |
| CP consommés en 2022 352 000 000 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 352 000 000 |
| ||
| AE non affectées 355 000 000 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 352 000 000 |
| Engagements ≤ 2021 non -352 000 000 |
|
| AE engagées en 2022 352 000 000 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 352 000 000 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Les avances étant octroyées annuellement, les montants non consommés sont perdus et n’ouvrent droit à aucun crédit au titre des exercices ultérieurs. En conséquence, les crédits ouverts en LFI mais non consommés n’ont pas vocation à être reportés et les engagements non couverts par des paiements sont annulés en fin d’exercice.
ACTION
01 – Avances au budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances au budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » | | 707 000 000 | 707 000 000 | | 707 000 000 | 707 000 000 |
Le montant d’autorisations d’engagement effectivement consommées en 2022 s’élève à 352 M€, soit 355 M€ de moins que le montant de 707 M€ prévu en LFI.
La consommation des autorisations d’engagement est répartie en une seule avance de 352 M€.
Compte tenu du maintien du trafic aérien en 2022 à 12 % en baisse par rapport à 2019 et par conséquent, de la baisse des recettes du BACEA, l’avance a permis l’exécution à la fois des dépenses d’investissement et, à titre exceptionnel dans le contexte de crise sanitaire, des dépenses d’exploitation du BACEA peu flexibles à court terme, notamment la masse salariale (1,2 Md€, soit en moyenne 100 M€ mensuels).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 707 000 000 | 352 000 000 | 707 000 000 | 352 000 000 |
Prêts et avances | 707 000 000 | 352 000 000 | 707 000 000 | 352 000 000 |
Total | 707 000 000 | 352 000 000 | 707 000 000 | 352 000 000 |