Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Avances aux exploitants d'aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité | | 150 000 000 | 150 000 000 | | 150 000 000 | 150 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 149 895 146 | 149 895 146 | 0 | 149 895 146 | 149 895 146 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +104 854 | +104 854 |
| +104 854 | +104 854 |
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Le montant d’autorisations d’engagement effectivement consommées en 2022 est 149 895 146 €, soit un montant identique à la consommation en crédits de paiement.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Amendements | 0 | +150 000 000 | +150 000 000 | 0 | +150 000 000 | +150 000 000 |
LFI | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 |
Une enveloppe de 150 M€ a été ouverte sur ce programme au titre de l’année 2022, par amendement durant la procédure parlementaire.
Les crédits ont été ouverts afin de couvrir les dépenses de sûreté-sécurité traditionnellement financées par la taxe d’aéroport dont le rendement a fortement baissé en raison de l’effondrement du trafic aérien. Lors de l’examen de la loi de finances, les prévisions laissaient entrevoir un trafic en 2022 inférieur d’environ 25 % par rapport à 2019, et par conséquent, des recettes de taxe d’aéroport insuffisantes pour que les exploitants couvrent leurs coûts de sécurité et de sûreté.
Cette enveloppe a été consommée à hauteur de 149 895 146 €.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| AE ouvertes en 2022 * 150 000 000 |
| CP ouverts en 2022 * 150 000 000 |
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| AE engagées en 2022 149 895 146 |
| CP consommés en 2022 149 895 146 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 149 895 146 |
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| AE non affectées 104 854 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 149 895 146 |
| Engagements ≤ 2021 non -149 895 146 |
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| AE engagées en 2022 149 895 146 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 149 895 146 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Les avances étant octroyées annuellement, les montants non consommés sont perdus et n’ouvrent droit à aucun crédit au titre des exercices ultérieurs. En conséquence, les crédits ouverts en LFI mais non consommés n’ont pas vocation à être reportés et les engagements non couverts par des paiements sont annulés en fin d’exercice.
ACTION
01 – Avances aux exploitants d'aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances aux exploitants d'aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité | | 150 000 000 | 150 000 000 | | 150 000 000 | 150 000 000 |
La loi de finances initiale pour 2022 a ouvert 150 M€ de crédits sur ce programme au titre d’avances par l’État aux exploitants d’aéroports touchés par la crise de Covid‑19, au titre des dépenses de sûreté-sécurité. Les missions régaliennes de sûreté aéroportuaire, dont le coût n’a pas diminué dans un contexte de reprise progressive du trafic aérien consécutive à une forte baisse durant la crise sanitaire, sont financées par les recettes de la taxe d’aéroport. Afin de compenser la perte de recettes de la taxe d’aéroport, des avances pour un montant total de 149,9 M€ ont été versées aux exploitants de 62 aéroports.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 150 000 000 | 149 895 146 | 150 000 000 | 149 895 146 |
Prêts et avances | 150 000 000 | 149 895 146 | 150 000 000 | 149 895 146 |
Total | 150 000 000 | 149 895 146 | 150 000 000 | 149 895 146 |