$@FwLOVariable(annee#2022)

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$@FwLOVariable(libelleProg#France Télévisions)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global

 
 

INDICATEUR

1.1 – Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

%

80,3

81,6

>= 80%

81,5

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

Les dépenses de programmes correspondent au coût de grille. Les dépenses totales correspondent aux charges d’exploitation du diffuseur.

La réalisation 2022 correspond à l’arrêté des comptes 2022 sous réserve de validation par le conseil d’administration du 9 mars 2023.

Source des données : France Télévisions.

 

INDICATEUR

1.2 – Qualité des programmes de fiction et d'information

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Indicateur de qualité des programmes de fiction française

Note sur 10

7,9

8,0

Non déterminé

8

Non déterminé

Qualité des programmes d'information

Note sur 10

6

6,3

Non déterminé

Non connu

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul  :

Pour la qualité de la fiction, les chiffres correspondent à la moyenne des notes obtenues par les programmes de fiction française diffusés sur France 2 et France 3. Ces notes sont issues du baromètre qualitatif, « Quali TV », enquête permanente d’évaluation de la qualité des programmes pilotée par l’institut de sondage Harris Interactive. Chaque jour, 1 800 à 2 000 individus âgés de 15 ans ou plus évaluent les émissions en leur donnant une note sur 10. Fin 2016, l’institut Harris Interactive a fait évoluer la notion de « qualité » : jusqu’alors centrée autour de la note de satisfaction, la notion de « qualité » repose désormais sur la note d’impact qui agrège les indicateurs de satisfaction, mais également de souvenir, d’attention et de recommandation. Plus complète et reflétant mieux les nouveaux modes de consommation de la télévision, la note d’impact est mécaniquement plus faible que la note de satisfaction.

Pour la qualité de l’information, les chiffres sont issus d’une étude annuelle initiée en 2016, réalisée par l’institut IFOP auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes d’appréciation (note sur 10). France Télévisions mesure au premier trimestre de l’année n+1 les résultats de l’année n. La dernière étude de perception de la qualité de l’offre d’information a été réalisée du 3 au 15 mars 2022. Les résultats de la prochaine vague, actuellement en cours, pourront être renseignés à l’occasion du PAP pour 2024 et du RAP pour 2023.

Le chiffre annuel correspond à la moyenne des moyennes des différentes offres d’information testées (Journaux télévisées, Chaînes d’information en continu, Sites et applications d’information, Magazines d’information).

Source des données  : Harris et IFOP.



Indicateur de suivi 1-2-1 : Volume d’heures de fiction diffusées sur les antennes de France Télévisions


  • Périmètre Groupe 




Unité

2018 Réalisation

2019

Réalisation

2020 Réalisation

2021 Réalisation

2022 Prévision PAP 2022

2022 Réalisation

2022 Cible

Volume d’heures de fiction diffusées

Nombre d’heures

5696

5374

4070

2600

n.d.

2617

n.d.



Précisions méthodologiques :

Source des données : rapport d’exécution du cahier des charges de France Télévisions.


Mode de calcul : nombre d’heures de fiction diffusées sur France 2 France 3, France 4, France 5 et France Ô (jusqu’en août 2020). Ce volume intègre les heures de fiction jeunesse.


Données de contexte : le volume d’heures de fiction diffusées sur les antennes du groupe est en diminution en 2020 par rapport à 2019 en raison de :

- la fermeture à l’été 2020 de France Ô, dont la fiction composait une part importante de la grille ;

- les évolutions de la grille de France 4 intervenues en 2020 liées au renforcement des programmes pédagogiques (France 4 « première classe de France ») dans le contexte de la crise sanitaire et à la fermeture de la chaîne qui devait intervenir à l’été 2020.

Il est stable en 2022, le genre demeurant central dans l’offre et la stratégie du groupe.


Périmètre Historique


Unité

2018 Réalisation

2019

Réalisation

2020 Réalisation

2021 Réalisation

2022 Prévision PAP 2022

2022 Réalisation

2022 Cible

Volume d’heures de fiction diffusées

Nombre d’heures

2 248

2 191

2 228

2 370

n.d.

2 334

n.d.



Source des données : rapports d’exécution du cahier des charges de France Télévisions.


Mode de calcul : Nombre d’heures de fiction diffusées sur France 2 France 3 et France 5.


Données de contexte : France 2, France 3 et France 5 diffusent autant de fiction en 2022 qu’en 2021, le genre demeurant central dans l’offre et la stratégie du groupe.




Indicateur de suivi 1-2-2 : Dépenses en faveur de la production d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française



Unité

2018 Réalisation

2019 Réalisation

2020 Réalisation

2021 Réalisation

2022 Prévision PAP 2022

2022 Réalisation

2022 Cible

Investissement dans la création audiovisuelle

En M€

420,5

420,6

422,1

440,1

440

440,1

440


Précisions méthodologiques :

Mode de calcul : dépenses réglementaires consacrées à la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales françaises et européennes (fiction, documentaire, animation, spectacles vivants), auxquelles s’ajoutent les investissements dans les documentaires régionaux et ultramarins. L’accord conclu le 9 juillet 2019 avec les organisations professionnelles engage France Télévisions à sanctuariser un investissement annuel minimal de 440 M€ dans la création audiovisuelle. La réalisation 2022 est présentée sous réserve de sa validation par l’ARCOM.

Source des données : France Télévisions.



Indicateur de suivi 1-2-3 : Mesure de la qualité de l’information par type de programme



Unité

2018

Réalisation

2019

Réalisation

2020

Réalisation

2021

Réalisation

2022

Prévision
PAP 2022

2022

Réalisation 

2022

Cible

Journaux télévisés

Note sur 10

6,4

6,4

6,4

6,7

n.d.

n.d.

n.d.

Chaîne d’information en continu

Note sur 10

5,8

5,8

5,8

6,2

n.d.

n.d.

n.d.

Sites et applications

d’information

Note sur 10

5,6

5,9

5,6

5,5

n.d.

n.d.

n.d.

Magazines d’information

Note sur 10

6,3

6,3

6,2

6,3

n.d.

n.d.

n.d.


Commentaires techniques

Mode de calcul  : étude réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes d’appréciation (note sur 10) et des items d’image. France Télévisions mesure ces items au premier trimestre de l’année. La dernière vague de cette étude de perception de la qualité de l’offre d’information a été réalisée du 3 au 15 mars 2022 ; la vague suivante est en cours et ses résultats pourront être renseignés à l’occasion du PAP pour 2024 et du RAP pour 2023.


Source des données : IFOP.



 

Analyse des résultats

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales


L’année 2022 s’inscrit dans un contexte de baisse des ressources publiques allouées à l’entreprise conformément à la trajectoire adossée au contrat d’objectifs et de moyens d’un retour à un niveau d’activité normal après deux années atypiques marquées par la crise sanitaire.


L’augmentation significative des recettes publicitaires et commerciales et la dotation complémentaire de l’État (22,5 M€ en 2022 au titre du plan de relance) ainsi que les économies réalisées par l’entreprise ont permis de compenser les surcoûts liés à l’inflation (près de 17 M€ principalement sur la masse salariale, l’énergie et les missions), tout en maintenant les engagements en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique aux niveaux prévus au budget.


Les dépenses de programmes représentent le poste essentiel des charges opérationnelles de l’entreprise, en ligne avec les priorités stratégiques de France Télévisions, soit 81,5 %, quasiment au même niveau que 2021 (81,6 %). On constate une légère augmentation des dépenses de programmes de 6,6 M€, soit +0,3 points : avec des surcoûts liés à la diffusion de certains événements (Jeux olympiques de Tokyo, élections présidentielles et législatives), des dépenses supplémentaires liées à la couverture de la guerre en Ukraine et l’accroissement de certains des coûts de production sous l’effet de l’inflation. Ces surcoûts ont été partiellement compensés par des efforts d’économies sur le programme national.


Pour les dépenses hors programmes, une hausse de 3,2 M€ des charges opérationnelles (+0,7 %) a été constatée, traduisant l’impact de l’inflation et des glissements mécaniques des charges, en partie absorbée par la poursuite des efforts d’économies dans tous les secteurs de l’entreprise.


Qualité des programmes de fiction et d’information


Indicateur de qualité des programmes de fiction

Les fictions françaises diffusées en première partie de soirée sur France 2 et France 3 enregistrent, en 2022, une note moyenne de 8,0/10, un niveau élevé et stable sur un an.

Les fictions traitant de thématiques sociétales restent particulièrement appréciées du public, en se distinguant notamment sur les dimensions d’impact (ce programme « m’a fait vivre des moments forts », « m’a donné envie d’en parler autour de moi » …), d’originalité (« c’est un programme différent et original », « la thématique n’est pas souvent traitée à la télévision »…) et d’éducation (« j’ai appris des choses », « ce programme m’a fait réfléchir »…).


La fiction Mise à nu sur le harcèlement en ligne obtient la meilleure note pour le genre en 2022 parmi les programmes de France Télévisions (8,8/10). Elle enregistre 91 % de réponses positives sur la dimension d’impact, 92 % sur les qualités éducatives (soit les meilleures notes pour une fiction française sur ces deux dimensions en 2022, toutes chaînes confondues) et 97 % sur l’originalité, parmi les plus hauts niveaux en 2022.


Parmi les fictions sociétales peuvent également être citées Un homme abîmé (France 2) sur le viol masculin (avec un haut niveau sur l’originalité - meilleur niveau toutes chaînes confondus - à 97 %), T’en fais pas j’suis là sur l’autisme (en rediffusion sur France 2, à 97 % sur l’originalité et 90 % sur l’éducation), Après le silence, sur le viol conjugal (France 2, à 93 % sur l’originalité et 85 % sur la dimension éducative), Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? sur la gestation pour autrui (GPA) (sur France 2, 94 % sur l’originalité et 83 % sur les qualités éducatives).


Les fictions inspirées d’histoires vraies reçoivent également un accueil enthousiaste du public : Deux femmes (France 2) sur une erreur judiciaire dans les années 1960 (89 % sur l’originalité et 79 % sur l’éducation) ou Les enfants des Justes (sur France 2, noté 8.6/10). Enfin, l’unitaire de France 3 Mauvaises graines, sur un centre pour jeunes en difficulté en milieu rural se démarque sur le critère « Reflète la société dans sa diversité » (à 92 %).


Les fictions conçues pour une diffusion en ligne (comme Skam, Chair tendre ou ReuSSS), proposées dans l’offre France tv Slash, ou celles exposées en linéaire sur France 5 ne sont pas suivies à travers cet indicateur.


Indicateur de qualité de l’information


France Télévisions a lancé en mars la vague 2023 de l’étude de perception des offres d’information. Les résultats de cette étude ne sont pas disponibles au moment de la rédaction de ce rapport annuel de performance, ils le seront début mai 2023.


Les résultats de la vague précédente ont confirmé la bonne appréciation globale de l’information du groupe : une progression des notes attribuées aux journaux télévisés (+0,3 pt) et à la chaîne franceinfo (+0,4 pt) et une stabilité de l’appréciation des sites et applications (‑0,1 pt) et des magazines d’information (+0,1 pt).


Après deux années fortement impactées par l’actualité liée à la crise sanitaire, les offres d’information de France Télévisions maintiennent des niveaux élevés de fréquentation en 2022, avec une progression pour une partie d’entre elles :


  • chaque jour, 14 millions de téléspectateurs (24 % de la population âgée de 4 ans et +) se sont informés à travers les différentes éditions d’information de France 2 et France 3 dont 4,7 millions pour les JT régionaux ;

  • les magazines de la rédaction nationale sont suivis par 18,3 millions de téléspectateurs chaque semaine ;

  • les programmes consacrés aux campagnes et aux scrutins des élections présidentielle et législatives ont touché près de 52 millions de téléspectateurs, soit 90 % de la population;

  • la chaîne franceinfo est regardée quotidiennement par 5,3 millions de téléspectateurs, une audience en hausse de 5 % pour la deuxième année consécutive ;

  • l’offre numérique franceinfo enregistre 3,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour, en hausse de 6 % par rapport à 2021, dont 900 000 pour les sites régionaux. Au total, ce sont 22,7 millions de visiteurs uniques qui se rendent chaque mois sur la plateforme numérique franceinfo (+30 % par rapport à 2017) ;

  • le média global (tv, radio, numérique) franceinfo est suivi par 27 millions d’utilisateurs chaque semaine (+7 % en un an).


 

OBJECTIF    

2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

 
 

INDICATEUR    mission

2.1 – Audiences de France Télévisions

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Audience cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions

%

75,2

74,5

Non déterminé

69,6

Non déterminé

Audience des offres numériques tous supports

millions

960

811

Non déterminé

667

Non déterminé

Couverture hebdomadaire 4 écrans

%

74

81

>= 80%

79,3

Non déterminé

Vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes)

millions

151

177

>= 2021

166

Non déterminé

Nombre d’utilisateurs mensuels des offres numériques de France Télévisions (hors information)

millions

8,9

25

20,5

26

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Audience cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions. Base équipés TV.

Source des données : Médiamétrie, France Télévisions.

Mode de calcul : Pourcentage des téléspectateurs ayant regardé les chaînes du groupe France Télévisions pendant au moins quinze minutes consécutives ou non dans la semaine.

*Depuis janvier 2022, France 4 a changé de souscription Médiamétrie (passage à l’abonnement Médiamat’Thématik).

Les résultats relatifs à l’agrégat « chaînes de France Télévisions » ne peuvent en conséquence plus intégrer France 4 dans le calcul. Les données ont été recalculées en conséquence 2020 et 2021 pour permettre une comparaison plus juste avec 2022. Elles s’établissaient respectivement à 72,4 % et 72,3 % en supprimant les audiences de France 4.

 

Audience des offres numériques tous supports

Source des données : France Télévisions, AT Internet.

Mode de calcul : nombre de vidéos vues, toutes plateformes et tous supports. Mesure réalisée mensuellement sur les plateformes éditées par France Télévisions et les plateformes externes. Web, mobiles, tablettes et IPTV.

 

Couverture hebdomadaire 4 écrans

Source des données : Médiamétrie – Ad hoc Groupe France Télévisions Parent Vidéo 4 écrans

Mode de calcul : périmètre 4 écrans de France Télévisions :

  • Sur l’écran de télévision : l’ensemble des contenus diffusés sur les chaînes du groupe et consommés en Live, en différé ou en télévision de rattrapage.

  • Sur les écrans numériques (ordinateur, mobile et tablette) : l’ensemble des contenus vidéo consommés sur les univers propriétaires du groupe par le biais de ses « Players ». Les audiences sur YouTube et Facebook ne sont donc pas comptabilisées.

Couverture hebdomadaire : % d’individus ayant été en contact sur une semaine moyenne avec au moins une des chaînes du groupe France Télévisions (seuil : 10 secondes consécutives).

 

Vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes)

Source des données : Médiamétrie - eStat

Mode de calcul : moyenne mensuelle en millions. Environnements France Télévisions, hors réseaux sociaux et plateformes externes : France.tv sur FAI (estimation) et agrégateurs (Ma TV Orange, My Canal), autres plateformes éditées par France Télévisions (franceinfo, Okoo, Lumni…).

Le comptage d’une vidéo vue obéit à deux conditions :

  1. si l’utilisateur lance un flux et ne fait aucune action sur le player, une session est comptabilisée dès que le temps passé sur un contenu est supérieur à 10 secondes.

  2. si l’utilisateur fait une action sur le player avant les 10 premières secondes (« play », « pause », « stop », « marche avant », « marche arrière »), la session sera comptabilisée.

La technologie eStat’Streaming est la mesure de référence pour les acteurs TV présents sur le digital : elle nourrit également la nouvelle mesure TV qui inclut les écrans digitaux. L’intérêt de l’indicateur de vidéos vues réside surtout au niveau éditorial, cela permet d’identifier les contenus forts au sein des différentes offres.

 

Nombre d’utilisateurs mensuels des offres numériques de France Télévisions (hors information)

Source des données : France Télévisions, AT Internet.

Mode de calcul : moyenne mensuelle en millions de visiteurs uniques, tous écrans hors interfaces FAI des box internet, offres France.tv, Lumni, Okoo et sites propriétaires.

 

 

 

 

Indicateur de suivi 2-1-1 : Audience 4 écrans

 

 

Unité

2018 Réalisation

2019

Réalisation

2020 Réalisation

2021 Réalisation

2022 Prévision PAP 2022

2022 Réalisation

2022 Cible

Audience 4 écrans couverture mensuelle

 %

89,4

88,9

92,8

92,2

n.d.

91

n.d.

 

Précisions méthodologiques :

Mode de calcul : Taux de couverture mensuelle 4 écrans. Cet indicateur lancé par Médiamétrie en 2018 prend en compte l’ensemble des écrans (télévision, ordinateur, mobile et tablette).

Périmètre des chaînes mesurées : Ensemble des contenus vidéos des chaînes FTV (France 2 / 3 / 4 / 5, franceinfo) et des exclusivités numériques (Slash, Okoo, Lumni…).

Source des données  : Médiamétrie/Parent Vidéos 4 écrans. Base population France entière

 

Indicateur de suivi 2-1-2 : Structure de l’audience de France Télévisions par tranche d’âge

 

 

Unité

2018 Réalisation

2019

Réalisation

2020 Réalisation

2021 Réalisation

2022 Prévision PAP 2022

2022 Réalisation

2022 Cible

Part d’audience sur les 4-14 ans

 %

18

19,2

16,8

16,7

n.d.

17.9

n.d.

Part d’audience sur les 15-24 ans

 %

15,3

16,5

17,3

18,6

n.d.

18.3

n.d.

Part d’audience sur les 25-59 ans

 %

19,2

19,2

18,5

18,8

n.d.

18,0

n.d.

Part d’audience sur les plus de 60 ans

 %

40,4

40,1

40,1

38,6

n.d.

37,9

n.d.

Précisions méthodologiques :

Mode de calcul : Part d’audience consolidée 24h/24 des antennes nationales de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô jusqu’en août 2020, franceinfo) auprès de quatre tranches d’âge de référence (4-14 ans, 15-24 ans, 25-59 ans, 60 ans et +).

Source des données : Médiamétrie et France Télévisions. Base population équipée TV.

 

 

Analyse des résultats

Contexte

Après deux années bouleversées par la crise sanitaire, les Français retrouvent un rythme de vie plus familier. Dans ce contexte, la consommation télévisuelle est mécaniquement en recul mais reste importante dans le quotidien des Français. Le temps passé devant la télévision reprend la tendance à la baisse d’avant la crise sanitaire. Au global, quel que soit l’écran, les Français ont consacré 3h26 aux programmes de télévision en 2022 (contre 3h41 en 2021, 3h58 en 2020 et 3h40 en 2019). La télévision maintient néanmoins son rôle fédérateur en 2022 et confirme sa puissance avec 43,3 millions de téléspectateurs quotidiens sur le poste de télévision (contre 44,5 millions en 2021), soit davantage qu’avant la crise sanitaire (2 millions de personnes de plus chaque jour comparé à 2019).


En parallèle, les services payants de vidéo à la demande (SVOD)[1] se sont installés dans les usages. 29,5 millions d’individus de six ans et plus déclarent utiliser actuellement au moins une plateforme SVOD (+1,7 million d’utilisateurs par rapport à 2021), avec un usage multiplateformes qui s’amplifie. Chaque jour, ces plateformes réunissent en moyenne 8,9 millions d’utilisateurs âgés de 15 ans et plus (contre 8,6 millions en 2021 et 8 millions en 2020). Netflix reste net leader, mais c’est désormais Prime Vidéo qui recrute le plus d’abonnés avec un positionnement généraliste (dont des droits d’évènements sportifs) et Disney+ assoit son statut de troisième plateforme en France.


La consommation globale de vidéo s’appuie également sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo gratuites. YouTube est en tête des plateformes vidéo avec chaque jour près de 19,8 millions de vidéonautes de 15 ans et plus[2], en hausse de 4 % par rapport à 2021, et l’application Tiktok[3] – plébiscitée par les jeunes – affiche une progression très importante en un an (+2,2M en moyenne quotidienne) avec 7,4 millions d’utilisateurs 15 ans et plus quotidiens.


Audiences de France Télévisions

L’audience cumulée hebdomadaire de France Télévisions se maintient à haut niveau avec près de 70 % hors France 4, en retrait des niveaux de 2020 et 2021 portés par la crise sanitaire (72,4 % en 2021 hors France 4) mais dans la lignée de 2019 avant la crise sanitaire (68,6 % en 2019).


La couverture mensuelle 4 écrans du groupe (téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone) reste à un très haut niveau avec 91 % des 4 ans et plus (supérieur à celui de 2019, avant la crise sanitaire).


La couverture hebdomadaire est de 79,3 % en moyenne quel que soit l’écran, soit plus de 49 millions de personnes. Cet indicateur de couverture hebdomadaire 4 écrans (télévision, ordinateur, mobile et tablette) est désormais l’indicateur de référence pour mesurer la puissance de France Télévisions. Ce reach hebdomadaire s’élève à 50 % chez les 4-14 ans, à 62 % chez les 15-24 ans, à 82 % chez les actifs et à 97 % chez les jeunes retraités. La légère baisse de la couverture hebdomadaire du groupe est à mettre en regard de celle du marché TV et des grands groupes audiovisuels privés, qui sont également en retrait en 2022 par rapport à 2021, attestant d’une tendance baissière globale. Ainsi, le Groupe TF1 est également en deçà des 80 % en 2022 (79,2 %). Aussi, la moyenne des 3 dernières années pleines (2020-2022), situe l’indicateur de couverture hebdomadaire de France Télévisions à 80,4 % de la population 4+.


France Télévisions progresse de nouveau en part d’audience avec 29,4 % (contre 29,1 % en 2021 et 28,8 % en 2020), au plus haut depuis 2012. Leader sur l’ensemble de la population 4+, le groupe creuse l’écart avec son concurrent direct, à 2,8 points devant le groupe TF1 en baisse à 26,6 % (contre un écart de 2 points en 2021 et 1,9 point en 2020 et 2019).


Structure de l’audience de France Télévisions par tranche d’âge :

  • Progression sur les enfants 414 ans à 17,9 % de part d’audience (+1,2 point) et bonne tenue du groupe sur les 15-24 ans à 18,3 % de part d’audience (‑0,3 pt) ;

  • Quasi stabilité sur les 2559 ans (‑0,8 pt) à 18,0 % de part d’audience (hors France 4 et franceinfo) ;

  • La part d’audience sur les 60 ans et plus demeure à haut niveau (37,9 % hors France 4 et franceinfo en retrait de 0,7 pt).

Compte tenu de leur souscription Médiamétrie, les résultats des chaînes France 4 et franceinfo ne sont pas disponibles sur toutes les cibles.


Audiences numériques

L’audience des offres numériques tous supports et toutes plateformes confondues s’établit à667 millions de vidéos vues, en baisse de par rapport à 2021 (‑144 millions). Cette baisse s’explique en partie par la fin de la crise sanitaire et des périodes de confinement qui avait porté la consommation numérique à de très hauts niveaux en 2020 et 2021. Par ailleurs, une politique de priorisation des environnements propriétaires du groupe, et notamment de la plateforme numérique France.tv a été mise en place. La publication de contenus en intégralité sur You tube en particulier a été réduite au profit d’extraits intégrant des liens de redirection vers la plateforme France.tv. Le flux d’audiences tiré des environnements tiers a donc été réduit.

Dans le détail, les audiences numériques affichent cependant des niveaux toujours élevés :

  • La plateforme france.tv totalise désormais 134 millions de vidéos vues en moyenne par mois sur ordinateur, smartphone, tablette et télévision, en léger retrait après le record de 2021 (140 millions de vidéos vues grâce aux effets des confinements et des Jeux Olympiques)

  • l’offre numérique franceinfo voit sa fréquentation progresser avec 3,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour (3 millions en 2021 ; 3,6 millions en 2020 ; 2,7 millions en 2019), dont 900 000 pour les sites régionaux ;

  • après trois ans d’exploitation, Okoo enregistre 18,4 millions de vidéos vues par mois en moyenne, en progression de plus de 15 % par rapport à 2021. L’offre jeunesse cumule plus de 500 millions de vues sur l’année 2022, soit 1,4 million de vidéos consommées chaque jour.

  • Pour sa troisième année également, le site éducatif lumni.fr attire en moyenne 1,2 million de visiteurs uniques par mois, en progression de 5 % sur un an malgré un contexte sanitaire normalisé, sans confinement impliquant des fermetures d’école.

  • Sur les 3 écrans (ordinateur, smartphone et tablette), France Télévisions attire près de 26 millions de visiteurs uniques âgés de 2 ans et +, soit près de 50 % de la population connectée.


[1] Source : Médiamétrie – Observatoire des usages et comportements SVOD (juin 2022) & Médiamétrie / Harris Interactive - Baromètre de la consommation SVOD (janvier-novembre 2022)

[2] Source : Médiamétrie – Mesure Internet vidéo 3 écrans (janvier-décembre 2022)

[3] Source : Médiamétrie – Mesure Internet Global (janvier-décembre 2022)



 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

 
 

INDICATEUR

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Charges de personnel

M€

855,7

873,8

Non déterminé

871,7

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Commentaires techniques

Mode de calcul : Masse salariale de FTV S.A. correspondant au compte 64, y compris CICE, retraité des indemnités de départs en retraite et de licenciement, des suppléments de cachet et impact du 1/10e de congés payés et hors forfait social de l’intéressement.

 

La réalisation 2022 correspond à l’arrêté des comptes 2022 sous réserve de validation par le conseil d’administration du 9 mars 2023.

Source des données : France Télévisions.

 

Indicateur de suivi 3-1-1 : Nombre d’ ETP

 

 

 

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022 Prévision PAP 2022

2022 Réalisation

2023 Cible

Nombre d’ ETP permanents

 

8298

7 969

7871.

n.d.

7693

n.d.

Nombre d’ ETP non permanents

 

1 158

1 053

1179.

n.d.

1257

n.d.

Total ETP

 

9 456

9 021

9050

n.d

8951

n.d.

 

 

 

 

 

 

 

 

Précisions méthodologiques

La réalisation 2022 correspond à l’arrêté des comptes 2022 sous réserve de validation par le conseil d’administration du 9 mars 2023.

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul (mensuel)  :

Personnel Permanent : nombre de jours payés / 30 (un salarié permanent à temps plein est payé 30 jours par mois [pour 22 jours ouvrés en moyenne par mois] ce qui donne après calcul 1 ETP)

Personnel CDD : nombre de jours payés / 30 (un salarié occasionnel [contrat long] à temps plein est payé 30 jours par mois [pour 22 jours ouvrés en moyenne par mois] ce qui donne après calcul 1 ETP)

Contrats aidés (alternants, contrats de professionnalisation) : nombre de jours payés / 30 divisé par 2 (division par 2 eu égard à leur taux d’activité réduit)

Stagiaires : pas de calcul d’ ETP, même s’ils génèrent des jours payés

Personnel Intermittents, cachetiers et pigistes : nombre de jours de prestation / 22 (un salarié ponctuel [contrat court] est décompté au nombre de jours de prestation / travaillés [22 jours ouvrés par mois en moyenne] ce qui donne après calcul 1 ETP pour 22 jours de travail)

Le nombre d’ ETP en moyenne annuelle est calculé à partir du nombre d’ ETP en moyenne mensuelle.

 

INDICATEUR

3.2 – Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ressources propres

M€

353

399,6

Non déterminé

417,5

Non déterminé

 

Commentaires techniques


Commentaires techniques


Mode de calcul : Somme des lignes publicité et parrainage (y compris recettes affectées) et autres recettes. Contrairement aux rapports annuels de performance précédents, cet indicateur n’intègre pas le résultat des filiales de France Télévisions, qu’il s’agisse de la prévision actualisée 2021 ou des réalisations antérieures. Cette modification de périmètre permet d’aligner le mode de calcul sur l’indicateur identique prévu dans le contrat d’objectifs et de moyens 2020-2022 de France Télévisions.

La réalisation 2022 correspond à l’arrêté des comptes 2022 sous réserve de validation par le conseil d’administration du 9 mars 2023.

Source des données : France Télévisions



Unité

2018 Réalisation

2019

Réalisation

2020 Réalisation

2021 Réalisation

2022 Prévision PAP 2022

2022 Réalisation

2022 Cible

Développement des recettes commerciales

 M€

18,0

22,9

22,4

31,8

n.d.

31,6

n.d.




Précisions méthodologiques


Mode de calcul : Somme des résultats d’exploitation de France Télévisions Publicité (FTP) et France Télévisions Distribution (FTD), du résultat net consolidé de Francetv.Studio et des reversements de FTD à FTV au titre des activités pour lesquelles FTV la mandate.

La réalisation 2022 correspond à l’arrêté des comptes 2022.

Source des données : France Télévisions

 

INDICATEUR

3.3 – Résultat d'exploitation

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Résultat exploitation

M€

1,6

9,5

Non déterminé

0,1

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Commentaires techniques

Mode de calcul : Résultat d’exploitation consolidé FTV avant éléments non récurrents.

La réalisation 2022 correspond à l’arrêté des comptes 2022 sous réserve de validation par le conseil d’administration du 9 mars 2023.

Source des données : France Télévisions.

 

INDICATEUR

3.4 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

94

99

>= 2021

99

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

 

Analyse des résultats

Maîtrise des charges


La consolidation de l’équilibre financier de France Télévisions repose sur une condition centrale de maîtrise de sa masse salariale, qui suppose d’engager des réformes structurelles permettant d’assainir l’exploitation de l’entreprise et de poursuivre la transformation numérique et technologique du Groupe afin de s’adapter aux nouveaux usages, tout en préservant les priorités stratégiques du groupe.


Les efforts de maîtrise durable et structurelle de la masse salariale se traduisent depuis 2019 par un pilotage renforcé des effectifs et des remplacements, notamment grâce à une meilleure planification et régulation de l’activité, et par l’ouverture à partir de l’été 2019 du dispositif de rupture conventionnelle collective prévu par l’accord conclu le 9 mai avec trois organisations syndicales représentatives du personnel du groupe (la CFDT, FO et la CGT), qui permet l’adaptation du cadre social et de la méthode de transformation aux défis du numérique, en assurant à la fois une diminution de la masse salariale à l’horizon 2022 et un rééquilibrage de la structure socio-générationnelle des compétences internes. Cet accord prévoit notamment un volet d’accompagnement des départs pour ceux des collaborateurs qui le souhaiteraient et un volet de recrutements. Le rythme des départs a été ralenti en entre 2020 et 2021 en particulier du fait de la crise sanitaire et sociale qui a créé un environnement incertain peu propice aux départs et aux reconversions sur cette période. En 2022, le rythme des départs a repris le niveau attendu initialement. Dans ce contexte, le plan de recomposition des effectifs a totalisé 1 238 départs.


Les efforts ont été poursuivis en 2022, parallèlement à la mise en œuvre des priorités stratégiques, avec un niveau des effectifs s’établissant à 8 951 ETP, en baisse de 99 ETP par rapport à 2021. Cette diminution s’explique principalement par les départs dans le cadre du dispositif de rupture conventionnelle. Au total, les effectifs de France Télévisions auront diminué de près de 15 % entre 2012 et 2022.


La masse salariale 2022 (hors indemnités de départ en retraite et de licenciements, suppléments de cachets et intéressement) s’élève à 871,7 M€ contre 884 M€ au budget, l’écart favorable de 12,3 M€ s’expliquant, malgré la mesure générale liée à l’inflation, notamment par un effet volume (moins d’ ETP) et une provision pour congés en économie (grâce à une politique de plafonnement de l’alimentation du CET ainsi que des départs de l’entreprise en cours d’année).




Ressources propres


Les ressources propres s’établissent à 417,5 M€, en hausse de 17,9 M€ par rapport à 2021, portées principalement par les recettes publicitaires (performance de la régie et de sa stratégie commerciale, succès des audiences des programmes et attrait suscité par la diffusion d’évènements sportifs, dont les Jeux olympiques d’hiver de Tokyo et le Tournoi des 6 nations) et, dans une moindre mesure, par les autres recettes (augmentation des recettes de distribution numérique).


Les recettes commerciales s’établissent à 31,6 M€ en 2022, à un niveau équivalent à 2021 (31,8 M€).



Résultat d’exploitation avant éléments non récurrents


L’année 2022 a été marquée par :

  • La baisse des ressources issues de la Contribution à l’Audiovisuel Public (‑14 M€ par rapport à 2021), conformément au budget et à la trajectoire du COM (‑160 M€ par rapport à 2018) ;

  • Une amélioration des ressources propres et des résultats des activités commerciales (+21 M€), principalement portée par la publicité ;

  • Un dépassement des charges d’exploitation (+16 M€) qui correspond globalement à l’évolution de l’impact de la reprise de l’inflation (environ +17 M€, principalement sur la masse salariale, l’énergie et les frais de missions). Au-delà de ce dépassement global, des économies significatives ont permis de financer les budgets supplémentaires qui se sont avérés nécessaires sur l’information, les sports et les programmes.



Dans ce contexte, France Télévisions a préservé en 2022 une exploitation équilibrée pour la septième année consécutive (avant éléments non récurrents). Le résultat net s’élève à ‑48 millions d’euros en 2022 et tient compte de l’impact de la perte de Salto, ainsi que la perspective de sa liquidation en 2023 provisionnée dès 2022 pour un montant total de 46 M€.



Égalité femmes-hommes

L’index se situe au même niveau qu’en 2021, à savoir 99 %, traduisant les efforts résolus du groupe en faveur de l’égalité salariale.