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Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Florence PHILBERT

Directrice générale des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 841 : France Télévisions

 

 
 

Le programme 841 a pour objet le financement de France Télévisions. En application de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, France Télévisions est chargée de concevoir et programmer des émissions de télévision à caractère national, régional et local ainsi que des émissions de radio ultramarines.

L’année 2022 se caractérise par la poursuite de la mise en œuvre par l’entreprise des axes stratégiques définies dans le contrat d’objectifs et de moyens (COM) qu’elle a conclu avec l’État pour la période 2020-2022 qui vient décliner la feuille de route fixée dans le cadre du plan de transformation du secteur audiovisuel public annoncé par le Gouvernement en 2018. Ce COM définit les objectifs spécifiques suivants pour France Télévisions :

  • consolider la confiance dans l’information ;

  • conforter son offre éducative et divertissante pour les jeunes publics ;

  • renouveler son engagement en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la représentation de la diversité ;

  • soutenir la création audiovisuelle et cinématographique ainsi que le secteur culturel ;

  • renforcer son offre audiovisuelle de proximité.


Conformément à ces objectifs, l’entreprise a notamment accompli les actions suivantes en 2022 :

  • le maintien de ses engagements en faveur de la création, avec plus de 500 M€ investis dans la création patrimoniale audiovisuelle (fiction, documentaire, spectacle et animation) et cinématographique, au-delà de ses obligations réglementaires ;

  • le lancement de l’application ICI, plateforme numérique d’information de proximité partagée avec Radio France au printemps 2022 dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE) qui associe les deux entreprises ;

  • le recentrage de l’ensemble de la stratégie éditoriale du groupe autour de sa plateforme France.tv, considérée comme la première antenne du groupe, une stratégie qui porte ses fruits puisqu’avec 23,5 millions de visiteurs uniques/mois en moyenne en 2022, la plateforme France.tv progresse de 13 % en un an (contre ‑2 % en un an pour My TF1 et +4 % en un an pour 6play) ;

  • le lancement d’un Tour de France de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CLEMI et les rectorats. Ce nouveau dispositif, inscrit au plan académique de formation, permet d’aller à la rencontre des enseignants, des élèves et des parents et confirmer le rôle majeur du groupe dans l’EMI.


Sur le plan de la gestion, l’exercice 2022 a été marqué par :

  • l’allocation d’une dotation publique en retrait de 14 M€ par rapport à 2021 conformément à la trajectoire inscrite au COM 2020-2022 de l’entreprise ;

  • un résultat d’exploitation avant coûts de transformation et Salto à l’équilibre au niveau du budget, pour la septième année consécutive ;

  • une masse salariale maîtrisée et un nombre d’ ETP à nouveau en baisse (‑99 vs. 2021).


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

Indicateur 1.2 : Qualité des programmes de fiction et d'information

Objectif 2 : S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1 : Audiences de France Télévisions

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

Indicateur 3.1 : Maîtrise des charges

Indicateur 3.2 : Ressources propres

Indicateur 3.3 : Résultat d'exploitation

Indicateur 3.4 : Index égalité femmes-hommes