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$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits

 
 

INDICATEUR

1.1 – Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part des investissements programmes dans les dépenses totales

%

80

80

80

80

Non déterminé

Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes

%

3,5

3,5

3,5

3,5

Non déterminé

Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées

%

88,2

88,1

≥ 85

89,4

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Les investissements dans les programmes sont comparés au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.


Indicateur de suivi 1-1-1 : engagement de production d’œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes



2020

2021

2022

2022


Réalisation

Réalisation

Prévision

Réalisation

Millions euros

88,8

88,0

≥ 85

87,5



Sources des données : ARTE France et ARTE GEIE




 

INDICATEUR

1.2 – Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

heure

1053

1040

Non déterminé

983

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la première fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la première fois sur ARTE pour les films de cinéma.

N.B. : le suivi du volume horaire de programmes inédits n’a pas été reconduit dans le COM 2020-2022.

 

Analyse des résultats

Analyse des résultats de l’indicateur 1.1


La maîtrise de ses charges hors programmes a permis à l’entreprise de préserver la priorité donnée aux programmes afin de maintenir autant que possible le niveau des stocks et la part d’inédits dans les engagements de l’exercice.

Au terme de l’exercice 2022, la part des dépenses d’investissement dans les programmes sur les dépenses totales de la société (hors coût de diffusion et contribution à ARTE GEIE) s’établit à 80 %, niveau stable par rapport à l’exercice précédent et conforme aux prévisions initiales. Les investissements programmes se concentrent en priorité vers les œuvres françaises et européennes de création (cinéma, fiction, documentaire et spectacle) avec 87,5 M€ d’engagements en 2022, en retrait de 0,5 M€ par rapport à 2021 mais conformément aux objectifs fixés dans le COM 2020-2022 de la société.


ARTE confirme son ancrage européen en diffusant plus de 89 ,4 % d’œuvres européennes en 2022, en progression par rapport à 2021 et supérieur de 4,4 points à la cible fixée par le COM. Les engagements d’ARTE France en matière de financement de la production originale d’œuvres cinématographiques, à travers sa filiale ARTE France Cinéma, respectent les obligations du COM 2020-2022 (a minima 3,5 % des ressources soit 9,16 M€ en 2022), comme les années précédentes.


Analyse des résultats de l’indicateur 1.2


La stratégie d’investissement dans les programmes a également pour objectif de proposer une part importante de programmes inédits afin de renforcer l’offre éditoriale de la chaîne, à l’antenne linéaire comme sur les canaux numériques. Toutefois, en 2022, la baisse des moyens alloués aux programmes par rapport aux années précédentes s’est traduite par une baisse du volume d’engagements des programmes inédits (983 heures contre 1040 en 2021 et 1053 h en 2020). Ce volume reste cependant conforme aux objectifs inscrits dans le COM.


Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 1


ARTE France est parvenue à préserver autant que possible en 2022 les efforts en faveur des investissements dans les programmes, notamment en faveur de la production d’œuvres européennes inédites (cinéma, fiction, documentaire et spectacle). ARTE diffuse toujours très majoritairement des œuvres audiovisuelles et des films produits en Europe.

 

OBJECTIF    

2 – Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe

 
 

INDICATEUR

2.1 – Audiences linéaire et non linéaire

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part d'audience France

%

2,9

2,9

≥ 2,4

2,9

Non déterminé

Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne)

%

23,9

24,4

Non déterminé

22,8

Non déterminé

Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion

millions

136,3

153

165

169,4

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Part d’audience France  : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision en France.

Audience cumulée hebdomadaire  : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.

Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming), incluant Facebook au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).

Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.

 

Analyse des résultats

ARTE consolide en 2022 ses bons résultats d’audience à l’antenne et sur le numérique, grâce aux efforts déployés par la société en faveur de ses offres éditoriales. L’audience linéaire s’établit à 2,9 % de part d’audience en France (stable par rapport à 2022) mais est en très légère baisse en Allemagne (1,2 %).


L’audience cumulée de la chaîne s’établit à 22,8 millions de téléspectateurs hebdomadaires dans les deux pays, niveau en baisse de 7 % par rapport à 2021, dans un contexte principalement marqué par une résorption progressive de la crise sanitaire et des confinements associés. La chaîne a pu en outre connaître quelques semaines plus difficiles en 2022, liées à la survenue d’événements favorables aux chaînes d’information dite « chaude » : guerre en Ukraine, campagne des élections présidentielles en France et Coupe du monde de Football.


S’agissant de l’audience numérique, la chaîne enregistre un nouveau record, avec 169,4 millions de vidéos vues chaque mois en moyenne au cours de l’année 2022 soit +10,8 % par rapport au niveau de l’année 2021 et +24,3 % par rapport à 2020.

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

 
 

INDICATEUR

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Charges de personnel

M€

20,4

20,8

21,7

20,8

Non déterminé

Frais généraux

M€

5,3

6

6,2

6,6

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Indicateur de suivi n° 3-1-1 : Équivalents temps plein (ETP)

 

Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement. Contrairement aux années précédentes, le périmètre de cet indicateur ne comprend pas les dépenses d’action sociale et de formation afin d’être aligné sur le périmètre de l’indicateur relatif à la masse salariale prévu dans le COM 2020-2022.

Sources des données : ARTE France.

 

Frais généraux : ils correspondent aux dépenses des services communs et des dépenses d’administration générale. Sources des données : ARTE France.

 

Indicateur de suivi : Effectif d’Arte France (en équivalents temps plein)

 

 

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

Nombre d’ ETP (permanents et non permanents)

267,45

271,4

276,9

272,3

 

 

Équivalents temps plein (ETP) : Le nombre d’ ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.

Sources des données : ARTE France - rapports de gestion ( ETP permanents et non permanents, dont 12 ETP alternants ce qui représente 18 à 20 jeunes).

 

 

INDICATEUR

3.2 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

99

98

>=95

99

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Source des données  : ARTE France

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

 

Analyse des résultats

L’entreprise poursuit sa démarche de maîtrise de ses charges (grâce notamment au recours systématique aux différentes procédures de mise en concurrence, le cas échéant avec le groupe ARTE ou d’autres entreprises de l’audiovisuel français et européen, ainsi qu’aux audits internes et au contrôle de gestion).


Les frais généraux 2022 (6,6 M€) sont en augmentation de 0,6 M€ par rapport à 2021 et de 0,4 M€ par rapport à la cible inscrite dans le PAP 2022 mais respectent les prévisions inscrites dans le budget initial 2022 (‑0,1 M€). Outre les démarches de modernisation et de sécurisation des infrastructures numériques de l’entreprise et de mise aux normes du bâtiment et des installations techniques, l’augmentation des frais de structure en 2022 est étroitement liée à la hausse des coûts des consommations électriques, consécutive au déclenchement de la guerre en Ukraine.


Les charges de personnel d’ARTE France s’établissent à 20,8 M€ en 2022, stables par rapport à 2021 mais inférieures au montant convenu dans le cadre du COM 2020-2022 (‑0,5 M€). Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les difficultés de recrutement de profils à haute valeur ajoutée sur les métiers techniques et numériques ont pu entraîner des décalages dans les remplacements ou les créations de postes prévus, expliquant une part significative de cette baisse, tant en valeur absolue qu’en nombre d’ ETP.


L’engagement d’ARTE pour promouvoir l’égalité professionnelle et pour valoriser la place des femmes dans la société se traduit aussi bien au sein de l’entreprise que dans sa programmation. L’index d’égalité femmes-hommes progresse d’un point en 2022 par rapport à 2021 pour atteindre 99 sur 100.