$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#843)

$@FwLOVariable(libelleProg#Radio France)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global

 
 

INDICATEUR

1.1 – Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

France Inter : part de nouveautés parmi les titres diffusés

%

53,1

56,5

>=50

55,3

Non déterminé

France Bleu : part de titres francophones parmi les titres diffusés

%

63,1

64,5

>=60

66,4

Non déterminé

Mouv' : part de titres des nouveaux talents francophones diffusés sur l'antenne

%

38,3

44

>=25

41,3

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul : Ces données correspondent à des moyennes sur une année civile ; elles concernent trois grilles de programmes successives (la seconde partie de la grille de l’année radiophonique n‑1, de janvier à juin, la grille d’été de l’année n, ainsi que la grille de rentrée de l’année n, de septembre à décembre).


Source des données  : Yacast

 

INDICATEUR

1.2 – Nombre de concerts donnés par les formations musicales

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Nombre de concerts donnés par les formations musicales en France

Nb

286

341

>= 300

280

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Les données prises en compte incluent l’ensemble des concerts donnés par les formations musicales en France.


Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre). Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie.


 

Analyse des résultats

Analyse du résultat de l’indicateur 1.1

 

Les objectifs 2022 relatifs à la diversité de la programmation musicale sur les antennes de Radio France sont atteints et même dépassés pour l’ensemble des antennes : pour France Bleu sur la part de titres francophones (66,4 % contre un objectif de 60 %), pour Mouv’ sur la part de titres de nouveaux talents francophones (41,3 % contre un objectif de 25 %) ainsi que pour France Inter s’agissant de la part de nouveautés diffusées (55,3 % contre un objectif de 50 %).

 

Ces résultats, stables ou en amélioration par rapport aux résultats 2021, sont le reflet de la politique active de soutien à la création musicale et aux talents, notamment francophones, déployée par Radio France.

 

Analyse du résultat de l’indicateur 1.2

 

Le nombre de concerts donnés par les formations musicales de Radio France en France est en légère baisse en 2022 par rapport aux années précédentes, avec un réalisé de 280 pour un objectif >= 300.

Cette réduction s’inscrit dans un contexte de baisse d’activité, qui n’impacte néanmoins pas nos programmations et concerne uniquement des productions légères (concerts de musique de chambre) aux enjeux publics limités, auquel la Direction de la musique et de la création est contrainte, en raison principalement de la surcharge dans les plannings des deux grandes salles de la Maison de la Radio et de la Musique (l’Auditorium et le 104) qui concentrent l’activité des concerts, les événements des antennes et ceux de la diversification, en l’absence de la disponibilité des studios moyens de la maison, actuellement en travaux. Les deux grandes salles servent en outre actuellement aux répétitions des formations musicales (une fois l’opération des studios de création achevées, elles pourront répéter dans certains studios ce qui permettra de libérer davantage l’Auditorium et le studio 104).

 

Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 1

 

Les indicateurs fixés pour 2022 afin d’évaluer la richesse et la qualité de l’offre de programmes et d’événements culturels de Radio France, ainsi que sa mise à la disposition de tous les publics, ont tous été respectés, à l’exception du nombre de concerts très légèrement en-dessous de l’objectif du fait des contraintes techniques et de la surcharge des salles.

 

Ces résultats illustrent le statut de média public de référence et d’acteur majeur de la musique et de la culture de Radio France, et témoignent de la diversité de son offre radiophonique musicale et culturelle.

 

OBJECTIF    

2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

 
 

INDICATEUR    mission

2.1 – Audience des antennes de Radio France

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Audience nationale cumulée sur un jour moyen

-

27,3

27,6

>=2021

- Radio France

%

27,6

27,3

>=2021

27,6

>=2021

- France Inter

%

12,4

12

>=2021

12,4

>=2021

- France Bleu

%

6,1

5,9

>=2021

5,2

>=2021

- France Info

%

8,4

8,6

>=2021

9,2

>=2021

- Mouv'

%

0,8

0,8

>=2021

0,7

>=2021

- FIP

%

1,3

1,3

>=2021

1,2

>=2021

- France Culture

%

2,9

2,9

>=2021

3,1

>=2021

- France Musique

%

1,9

1,7

>=2021

1,7

>=2021

 

Commentaires techniques

Sources des données  : Médiamétrie EAR National, 13 ans et +, LV 5h‑24h

 

INDICATEUR

2.2 – Audience des offres numériques

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Visites mensuelles tous supports

millions

256,7

264,2

>2021

269

Non déterminé

Ecoutes mensuelles à la demande tous supports

millions

149

139

>2021

165

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Visites : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre de visites mensuelles tous supports propriétaires hors Franceinfo (sites et applications mobiles portail Radio France, France Inter, France Culture, France Bleu, Mouv, et FIP). L’indicateur retenu (nombre de visites tous supports) est un indicateur de référence du marché, mesuré par un organisme certificateur, l’Office de Justification de la Diffusion (OJD).


Écoute à la demande : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre d’écoutes mensuelles podcasts (téléchargements) et audio et vidéos à la demande, tous supports (propriétaires et plateformes tierces), L’indicateur s’entend hors Franceinfo à compter de 2018 inclus. Les écoutes mensuelles à la demande hors vidéos Franceinfo atteignaient 92,5 millions en 2017.


Sources : Office de Justification de la Diffusion (OJD) pour les visites, Médiamétrie pour les podcasts et AT Internet pour les écoutes à la demande (dit AOD) pour les moyennes mensuelles en millions.

 

INDICATEUR

2.3 – Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio

%

78

80

>=80

84

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Cet indicateur concerne deux saisons musicales successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).


Il permet d’apprécier le taux de places occupées par rapport aux places proposées (jauge) pour les concerts des quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et Maîtrise de Radio France) donnés au sein de la Maison de la radio.


 

Analyse des résultats

Analyse du résultat de l’indicateur 2.1


En 2022, alors que l’écoute de la radio continue de diminuer en France, les antennes de Radio France obtiennent des résultats à rebours du marché avec 27,6 % d’audience cumulée (AC), en progression par rapport au réalisé 2021 (27,3 %) et aux prévisions inscrites dans le PAP 2022. Les résultats sont en effet historiques : chaque jour, 15,3 millions d’auditeurs écoutent au moins une station de Radio France.

France Inter voit son audience cumulée progresser en 2022 (12,4 % contre 12 % en 2021). La station reste la première radio de France en termes d’AC et de part d’audience (PDA en progression de +1 pt en un an).


franceinfo continue dans sa dynamique de croissance à 9,2 % d’audience cumulée et confirme sa place de troisième radio de France en AC.


France Culture avec une audience cumulée de 3,1 % (soit 1,7 millions d’auditeurs), en progression par rapport à 2021 (2,9 % d’AC).


Mouv’ voit son audience diminuer légèrement à 0,7 % d’audiences cumulées mais conserve son statut de média radio le plus jeune de France (un tiers de ses auditeurs ont moins de 25 ans).


FIP voit également son audience cumulée diminuer légèrement à 1,2 % mais atteint 1,3 % de PDA, en dépit d’un nombre limité d’émetteurs.


France Bleu est de nouveau en repli à 5,2 % d’AC en 2022 contre 5,9 % en 2021 (elle est toutefois la 5e station de radio en termes de PDA).


En 2022, France Musique a été écoutée en moyenne par un million d’auditeurs quotidiens, représentant 1,7 % d’audience cumulée, soit un niveau stable par rapport à 2021. 


Analyse du résultat de l’indicateur 2.2


La fréquentation tous supports numériques enregistre une nouvelle fois une très forte progression en 2022, avec des records atteints par toutes les stations (269 millions de visites mensuelles contre 264,2 millions en 2021).


De même, les écoutes mensuelles à la demande, hors vidéos franceinfo, atteignent 165 millions en 2022, contre 139 millions en 2021.


L’audience numérique des offres de Radio France progresse ainsi de manière significative et dépasse les objectifs fixés.


Analyse du résultat de l’indicateur 2.3


Le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales à la Maison de la Radio et de la Musique atteint 84 % en 2022, un niveau en progression par rapport à 2021 (80 %) et au-dessus de la cible fixée par le PAP 2022.


Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 2


Avec plus de 15 millions d’auditeurs quotidiens et 269 millions de visites par mois, les sept antennes de Radio France ont enregistré de très bons résultats en 2022 tant sur le linéaire que sur le numérique dans un marché en recul. Ce succès repose sur la qualité et la complémentarité des contenus du service public de la radio, avec une affirmation de la singularité de chacune des antennes, une diversité des productions radiophoniques et des programmes de création, une information plurielle, et un renouvellement des formats dans un souci constant du public, au regard notamment de l’évolution de ses usages.


 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

 
 

INDICATEUR

3.1 – Charges de personnel

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Charges de personnel

M€

391,3

396,7

394

401,8

410

 

Commentaires techniques

Sources des données : Radio France, comptes 2020 2021, COM 2020-2022 et PFA 2022


Les charges de personnel comprennent les rémunérations et charges, indemnités de départs et variation de congés payés des personnels permanents, occasionnels et intermittents ; ainsi que les autres charges de personnel notamment liées à la médecine du travail et aux subventions sociales.


Indicateur de suivi 3.1.1 - Nombre d’ ETP




Unité


2019

Réalisation


2020

Réalisation


2021

Réalisation


2022

Prévision


2022

PFA

Nombre d’ ETP CDI


4102

4088

4071

4051

4070

Nombre d’ ETP CDD


375

383

414

355

415

Total ETP


4477

4471

4485

4406

4485


Précisions méthodologiques

Source des données : RadioFrance

Mode de calcul :


CDI :

Le calcul de l’ ETP CDI se base sur les 30e de présence.

Aucune absence ne vient diminuer les 30e de présence, sauf les suspensions de contrat.


CDD :

Le calcul de l’ ETP CDD est basé sur les heures théoriques du contrat, dans la limite de 1820 heures /an max (1 ETP est équivalent à 260 jours de travail, à raison de 7h par jour soit 1820 heures par an). Le périmètre du calcul ne prend pas en compte les personnels CFA.

 

INDICATEUR

3.2 – Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ressources propres

M€

67

76,0

76,3

85,8

80

 

Commentaires techniques

Sources des données : Radio France, comptes 2020, 2021, COM 2020-2022 et PFA 2022


Les ressources propres comprennent les recettes publicitaires et diverses recettes commerciales (éditions, concerts, locations d’espaces, etc.), hors partenariats (qui n’ont pas d’impact sur le résultat net dans la mesure où les recettes sont strictement équilibrées par des charges).


 

INDICATEUR

3.3 – Résultat d'exploitation

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Résultat d’exploitation

M€

-9,6

0,7

0,0

-5,2

0,0

 

Commentaires techniques

Sources des données : Radio France, comptes 2020, 2021, COM 2020-2022 et PFA 2022

 

INDICATEUR

3.4 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

93

98

>= 93

94

>=93

 

Commentaires techniques

Source des données : Radio France.

Mode de calcul :

Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.


 

Analyse des résultats

Analyse du résultat de l’indicateur 3.1

 

Les charges de personnel s’élèvent à 401,8 M€ en augmentation par rapport aux comptes 2021 (+5,1 M€) et par rapport au COM 2022 (+7,7 M€).

 

Le dépassement par rapport à la trajectoire du COM 2022 résulte principalement d’une hausse des charges des personnels occasionnels (+2,9 M€) ainsi que d’une hausse des rémunérations et des charges de cachetiers et piges (+3,6 M€) auxquelles s’ajoute un niveau élevé d’indemnités transactionnelles (+2,5 M€).

 

Le nombre d’ ETP CDI est de 4 070 contre 4 051 au COM 2022 et 4 071 au réel 2021.

 

Les ETP CDD sont en hausse à 415 en lien notamment avec les CDD en attente de réorganisation en cours d’ici à la fin de l’exercice, des CDD de remplacement nécessaires dans l’attente de concrétisation de certains recrutements, y compris ceux consécutifs aux départs RCC, et des replacements des arrêts maladies consécutifs à la crise sanitaire du 1er quadrimestre.

 

Analyse du résultat de l’indicateur 3.2

 

Les ressources propres hors partenariats réciproques s’élèvent à 85,8 M€ dans la PFA 2022, en augmentation de +9,5 M€ par rapport au COM 2022 et de +9,8 M€ par rapport aux comptes 2021.

 

Cette évolution s’explique principalement par la reprise de l’activité suite à l’allégement des restrictions sanitaires :

  • Hausse des recettes publicitaires, en particulier sur le digital, en lien avec la dynamique du marché publicitaire (+8 M€ par rapport au montant inscrit dans le COM 2022 et +3,8 M€ par rapport à 2021) ;

  • Hausse des recettes de diversification (droits d’exploitation, concessions et locations, autres produits et services) et de billetterie (+1,3 M€ par rapport au COM 2022 et +4,6 M€ par rapport à 2021) ;

 

Analyse du résultat de l’indicateur 3.3

 

Le résultat net pour 2022 est estimé à ‑1,7 M€ soit un écart de ‑1,7 M€ par rapport au COM 2022 et de ‑5,4 M€ par rapport aux comptes 2021.

 

Les effets défavorables du contexte géopolitique (crise énergétique, conflit en Ukraine, inflation) ainsi que l’évolution de la masse salariale expliquent en grande partie le résultat d’exploitation à ‑5,2 M€. Le résultat exceptionnel est de +3,6 M€ (ajustement de la provision de fin de la RCC).

 

Analyse du résultat de l’indicateur 3.4

 

Radio France est particulièrement attentive au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration continue dans ce domaine. Pour son quatrième index de l’égalité femmes – hommes, Radio France atteint un résultat de 94/100, en baisse par rapport au résultat de l’année 2021 (98/100).

Ce score n’est toutefois pas représentatif de l’ensemble des efforts entrepris par p Radio France pour progresser dans ce domaine. En effet Radio France fait mieux que la moyenne TV et Radio sur les expertes dont le taux au global est de 45 % alors qu’il atteint 48 % pour Radio France, ou encore s’agissant du temps de parole des femmes à l’antenne qui atteint 41 % pour Radio France, contre 36 % au global.

 

Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 3

 

La prévision 2022 (avec un résultat net déficitaire à ‑1,7 M€) est marquée d’une part par des ressources propres en progression compte tenu de la dynamique du marché digital et des messages d’intérêt général (MIG) ainsi que de la croissance des droits d’exploitation et d’autre part par des effets défavorables résultant du contexte géopolitique et économique (conflit en Ukraine, crise énergétique, tensions inflationnistes, parité Euro/Dollar) qui ont pu être en partie compensés par des économies pilotées de charges.

Les charges de personnel supérieures du fait du niveau élevé des indemnités transactionnelles (inaptitudes) et d’une prévision d’exécution du budget CDD proche de celle de 2021. L’ajustement de la provision de fin de RCC vient compenser une partie de ces effets.