Florence PHILBERT |
Directrice générale des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 843 : Radio France |
Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France. Aux termes de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, Radio France est chargée de concevoir et de programmer des émissions de radio à caractère national et local ; elle favorise l’expression régionale sur ses antennes décentralisées sur l’ensemble du territoire, et valorise le patrimoine et la création artistique.
Premier groupe radiophonique français, Radio France produit et diffuse sept chaînes généralistes, thématiques et de proximité : France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Mouv’ et FIP. Leur positionnement répond à chacune des missions énoncées à l’article 25 de son cahier des missions et des charges. Radio France développe par ailleurs fortement son offre dans l’environnement numérique. Enfin, elle est un acteur culturel et musical de premier plan, du fait de la programmation de ses chaînes, mais aussi grâce à l’ouverture de la Maison de la Radio au public, à ses quatre formations musicales et à ses activités d’édition.
Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu entre l’État et la société Radio France définit dans un cadre prospectif et pluriannuel la stratégie éditoriale et de développement, les améliorations de gestion à mettre en œuvre et les moyens afférents permettant d’y parvenir. A ce titre, un contrat d’objectifs et de moyens a été signé le 7 mai 2021 entre Radio France et l’État pour la période 2020-2022, sur la base du projet stratégique pour la période 2019-2022 approuvé par le Conseil d’administration de Radio France le 20 décembre 2019. Préalablement à sa signature, ce contrat a été approuvé par le Conseil d’administration de la société le 16 avril 2021. Il repose sur cinq priorités stratégiques :
Renforcer les missions de service public prioritaires (information, proximité, culture, jeunesse) ;
Miser sur la force musicale du groupe ;
Parler à tous les Français, et notamment les jeunes ;
Tout faire pour l’audio, en créant notamment une plateforme de contenus audio de référence ;
Rénover son cadre social et accompagner la transformation des métiers du groupe.
Ce contrat a été prolongé d’un an à travers un avenant pour l’année 2023. Sur le fondement du COM et des orientations stratégiques 2020-2022, cet avenant a été approuvé par le Conseil d’administration de la société le 20 janvier 2023.
La société a par ailleurs bénéficié en 2022 d’une dotation de fonctionnement de 566,3 M€ HT, soit une dotation en baisse de ‑3 M€ par rapport à la LFI 2021 dans le cadre de la contribution des entreprises de l’audiovisuel public au redressement des finances publiques. Comme en 2021, Radio France a bénéficié d’une subvention d’investissement de 10 M€ en 2022, dédiés au chantier de réhabilitation de la maison de la radio. Elle a par ailleurs bénéficié d’une dotation exceptionnelle de 5 M€ dans le cadre du plan de relance.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global
Indicateur 1.1 : Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public
Indicateur 1.2 : Nombre de concerts donnés par les formations musicales
Objectif 2 : S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique
Indicateur 2.1 : Audience des antennes de Radio France
Indicateur 2.2 : Audience des offres numériques
Indicateur 2.3 : Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio
Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire
Indicateur 3.1 : Charges de personnel
Indicateur 3.2 : Ressources propres
Indicateur 3.3 : Résultat d'exploitation
Indicateur 3.4 : Index égalité femmes-hommes