Florence PHILBERT |
Directrice générale des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 845 : Institut national de l'audiovisuel |
Le programme 845 pilote l’action de l’État en matière de conservation, de valorisation et de constitution progressive du patrimoine audiovisuel français, composé des archives sonores et audiovisuelles diffusées en France par les radios et les télévisions.
Cette fonction est assurée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), établissement public de l’État à caractère industriel et commercial. Comme le prévoit l’article 49 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, l’établissement assure la conservation des archives audiovisuelles des sociétés nationales de programme et contribue à leur exploitation. À ce titre, l’INA a pour principales missions :
la conservation du patrimoine audiovisuel national, en particulier :
assurer la collecte des programmes ;
préserver et restaurer les fonds ;
offrir des services documentaires renouvelés et efficaces ;
renforcer l’accessibilité aux images et aux sons sur les environnements numériques.
l’exploitation et la mise à disposition de ce patrimoine, en particulier :
développer l’exploitation commerciale des fonds ;
valoriser les archives à des fins scientifiques, éducatives et culturelles.
l’accompagnement des évolutions du secteur audiovisuel à travers ses activités de recherche, de production et de formation, en particulier :
renforcer la convergence des activités de recherche et expérimentation vers la mission patrimoniale ;
accroître le caractère innovant de la production de créations et de recherches ;
orienter la formation professionnelle vers les technologies numériques.
Depuis 2006 l’INA est l’un des responsables du dépôt légal du web de la communication audiovisuelle (web média) qu’il gère pour le compte de l’État, en vertu de la loi n° 2006-961 du 1 er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information. Ceci complète sa mission .de dépôt légal de la radio et de la télévision, créé par la loi du 20 juin 1992.
Depuis 2015, l’INA mène une stratégie de renouveau éditorial et d’adaptation de ses offres aux nouveaux usages, afin de se muer en un média patrimonial. Cette stratégie est structurée autour de différentes activités : collecte, conservation et traitement puis valorisation et exploitation des archives, décryptage du présent et création audiovisuelle, transmission des savoirs et action culturelle, recherche technologique, analyse des écosystèmes médiatiques et gestion de masse de la data.
La dotation publique allouée à l’INA en 2022 atteint 88,5 M€ HT, dont 88,3 M€ dédiés à l’exploitation en augmentation de 442 k€ par rapport à l’exercice précédent (87,9 M€ en 2021) et de 483 k€ par rapport au BI 2022. Cette hausse résulte de la neutralisation par l’État des effets fiscaux induits par la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) courant 2022. Sur l’exercice 2022, l’impact de la baisse du taux de déductibilité de TVA a en effet été évaluée à 0,5 M€ sur les charges de l’Institut. Pour l’exercice 2022, le produit des activités de l’INA s’établit à 42,3 M€, en augmentation de 2,1 M€ par rapport à 2021. L’établissement connait par ailleurs en 2022 une hausse de ses charges d’exploitation de 3,6 M€. Son résultat d’exploitation atteint ‑1,5 M€.
Note : Sont présentées ci-après les données prévisionnelles d’arrêté des comptes 2022. La clôture des comptes de l’INA n’étant pas définitive à la date de rédaction du présent document, les chiffres présentés ci-dessous n’ont pas encore été certifiés par les commissaires aux comptes, ni approuvés par les instances de gouvernance de l’établissement.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Assurer la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel
Indicateur 1.1 : Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique
Indicateur 1.2 : Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public
Objectif 2 : Constituer et transmettre les savoirs et les compétences
Indicateur 2.1 : Taux d'insertion professionnelle des diplômés
Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire
Indicateur 3.1 : Maîtrise des charges
Indicateur 3.2 : Ressources propres
Indicateur 3.3 : Index égalité femmes-hommes