$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#847)

$@FwLOVariable(libelleProg#TV5 Monde)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – TV5 Monde

 
 

77 774 350
77 107 822

77 774 350
77 107 822

 
 

77 774 350
77 107 822

77 774 350
77 107 822

Total des crédits prévus en LFI *

0

77 774 350

77 774 350

0

77 774 350

77 774 350

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-666 528

-666 528

 

-666 528

-666 528

Total des crédits ouverts

0

77 107 822

77 107 822

0

77 107 822

77 107 822

Total des crédits consommés

0

77 107 822

77 107 822

0

77 107 822

77 107 822

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

L’ACTIVITÉ EN 2022

L’année 2022 marque la deuxième année de mise en œuvre du plan stratégique 2021-2024 de TV5 Monde. Le nombre de foyers raccordés à la chaîne atteint le niveau record de 421 millions de foyers, en hausse de 18 millions par rapport à 2021, grâce à la croissance de la distribution aux Amériques (+3,3 %), en Europe (+3,8 %), en Asie (+6,2 %) et en Afrique (+14 %). Les audiences antenne sont en léger recul en raison de la situation tendue en Afrique subsaharienne et de la fin de l’effet d’aubaine liée à la pandémie en Europe. Les environnements numériques propres de TV5 Monde enregistrent des visites en croissance (portées sur les offres propres par l’information, la langue française et la plateforme AVOD). La durée de vidéos consommées atteint un nouveau record avec 23,2 millions d’heures vues. L’entreprise souligne que le potentiel d’audience pour ses offres numériques reste en devenir dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne francophone pour des raisons d’infrastructures, d’équipement et du coût de la consommation numérique fixe ou mobile pour l’usager.


La découvrabilité progresse également grâce à la plateforme qui a été consultée dans plus de 200 pays et territoires avec une augmentation des vidéos vues de +38 % en 2022. Les zones Maghreb-Orient (27 %), France-Belgique-Suisse-Monaco (19 %) et Europe non francophone (18 %) sont les régions les plus consommatrices de vidéos avec une première place des vues. La durée moyenne de visionnage est en croissance à 22 minutes et les programmes les plus regardés sont les films de cinéma et les séries, français et canadiens.


Sur le plan éditorial, après le lancement d’une case hebdomadaire de 52 minutes « Oxygène » sur son antenne et d’une catégorie spécifique « environnement » sur sa plateforme numérique, TV5 Monde a poursuivi la sensibilisation de ses publics aux enjeux environnementaux avec le lancement de son nouveau magazine-documentaire environnemental « A la vie, à la terre ».


Les chaînes ont diffusé 2737 heures de programmes labellisés « chaîne de la planète » contre 2183 heures en 2021.


Cette nouvelle priorité stratégique est déjà bien identifiée par les publics de la chaîne. Ainsi, fin 2021, dans le cadre de l’étude d’audience TV Africascope (Kantar) 77 % des téléspectateurs africains considéraient que TV5Monde explique bien les enjeux liés à la protection de l’environnement et 76 % que la chaîne sensibilise bien les plus jeunes à la préservation de la planète.



LES COMPTES EN 2022


Note : Sont présentées ci-après les données prévisionnelles d’arrêté des comptes 2022. La clôture des comptes de TV5 Monde n’étant pas définitive à la date de rédaction du présent document, les chiffres présentés ci-dessous n’ont pas encore été certifiés par les commissaires aux comptes, ni soumis aux instances de gouvernance de l’établissement.



En 2022, l’entreprise a été confrontée aux difficultés suivantes : les impacts directs et indirects de la guerre en Ukraine (coût lié à l’extension de la distribution de la chaîne en Russie par le biais du satellite HB13, pertes de recettes de distribution et stagnation des recettes de publicité dans un contexte économique difficile, coût lié à la couverture éditoriale du conflit), les effets de l’inflation (charges de l’entreprise et mesures en faveur des salariés) ainsi que le renforcement de la cybersécurité.


Le montant de la ressource publique française s’élève en 2022 à 76,14 M€ HT, en régression par rapport à 2021, année où l’entreprise a bénéficié de crédits budgétaires exceptionnels (0,5 M€) dans le cadre du plan de relance.


Les ressources en provenance des autres États bailleurs de fonds s’établissent à 29 M€ (hors investissements en programmes financés hors budget de TV5 Monde). L’année 2022 est marquée par le premier apport financier de la Principauté de Monaco (4,1 M€) à la chaîne et d’une baisse du financement canadien destiné à financer les dépenses techniques de TV5MONDEplus (0,6 M€).


Les ressources propres sont en diminution par rapport à 2021 (‑0,2 M€, soit une diminution de 1,8 %). Cette diminution est principalement expliquée par la baisse des recettes de distribution (‑0,3 M€) compensée partiellement par la hausse des recettes de publicité (+0,1 M€) qui retrouvent leur niveau de 2019. Les recettes de distribution subissent les effets persistants de la pandémie, les effets de la guerre en Ukraine (pertes des recettes de distribution en Russie du fait de l’arrêt de la diffusion locale, crise économique)), de la concurrence des offres pirates (aux États-Unis notammment) et, d’une manière générale, de l’évolution des usages des publics qui se détournent vers les offres numériques.


Les produits d’exploitation de TV5 Monde s’établissent à 116,4 M€, en augmentation de 5,9 M€ par rapport à 2021 du fait des financements monégasques à hauteur de 4,1 M€ et des effets des reprises de subventions d’investissement allouées à TV5 Monde au cours des années précédentes.


Les charges d’exploitation totales augmentent de 7,6 M€ par rapport à l’année précédente et atteignent 116,4 M€ en 2022. Les principales variations sont présentées ci-dessous.


Le coût des grilles de programmes (78,3 M€ en 2022) est en hausse de plus de 5 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation de 3,7 M€ s’explique par une augmentation des dépenses de programmes de 2,2 M€ en raison du lancement du programme évènementiel dédié aux enjeux environnementaux « A la vie, à la terre », d’une augmentation des dépenses de sous-titrage et des versements aux sociétés d’auteurs, de l’augmentation des productions d’information multilatérale liée à l’actualité particulièrement riche depuis le début de l’année 2022. Cette hausse est partiellement compensée par une baisse des investissements en programmes multilatéraux et du Sud.


Les dépenses techniques de fabrication augmentent de 1,5 M€ par rapport à 2021 en raison de l’amortissement en année pleine du dispositif technique de post-production renouvelé en 2021, des prestations d’assistance technique et de suivi de projet pour accompagner la première phase du renouvellement du dispositif technique de diffusion initiée en 2022 et des effets de l’inflation sur les prestations techniques récurrentes et les contrats de maintenance.


Les frais de distribution, de marketing et de promotion de la chaîne augmentent de 2,2 M€ par rapport à 2021, principalement en raison de la prise de capacités satellitaires supplémentaires (diffusion en Afrique via le satellite Éthiosat, diffusion en Europe en SD via le satellite HB13 en raison de l’arrêt de la diffusion locale en Russie et extension de la diffusion de la chaîne jeunesse Tivi5 au Maghreb et au Moyen-Orient), et de la progression des coûts de distribution OTT et internet.


Le budget affecté à TV5MONDEplus (hors dépenses destinées à approvisionner la plateforme en programmes provenant des six États bailleurs de fonds, dits frais spécifiques qui ne sont pas intégrés au budget de l’entreprise) s’élève à 6,4 M€ en 2022 et augmente légèrement par rapport à 2021 (+0,6 M€).

Les autres charges d’exploitation (coûts liés à la cyber-sécurité et à la sûreté des locaux) atteignent 2,5 M€, et sont en augmentation par rapport à 2021 (+0,5 M€).


Compte tenu des autres résultats (financier et exceptionnel) qui représentent globalement une charge de 0,03 M€, le compte de résultat 2022 consolidé par métier de TV5MONDE, incluant ses filiales nord-américaine et argentine, a été exécuté en légère perte (pertes dégagées par la filiale argentine en raison d’une inflation de plus de 95 % et pertes dégagées par la filiale américaine correspondant à des investissements réalisés pour TV5MONDEplus financés sur les réserves de TV5 USA).


Les comptes sociaux de la SAS TV5MONDE dégagent quant à eux un résultat net comptable à l’équilibre.




 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

77 774 350

77 774 350

0

77 774 350

77 774 350

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

77 774 350

77 774 350

0

77 774 350

77 774 350

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

77 107 822

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

77 107 822

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

77 107 822

 

CP consommés en 2022
(P2)

77 107 822

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

77 107 822

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

77 107 822



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

-77 107 822

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

77 107 822



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

0



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

77 107 822

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – TV5 Monde

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – TV5 Monde

 
 

77 774 350
77 107 822

77 774 350
77 107 822

 
 

77 774 350
77 107 822

77 774 350
77 107 822

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

77 774 350

77 107 822

77 774 350

77 107 822

Prêts et avances

77 774 350

77 107 822

77 774 350

77 107 822

Total

77 774 350

77 107 822

77 774 350

77 107 822