OBJECTIF
1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
INDICATEUR
1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
TV5 Monde | % | 66,0 | 68,5 | 67 | 67,2 | 67,3 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul
Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion). Elles concernent les antennes linéaires et la plateforme AVOD TV5MONDEplus.
Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, les extensions de certains droits à l’international, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.
Source des données : TV5 Monde.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 1.1
La part des dépenses de programmes dans les charges d’exploitation totales de TV5 Monde s’établit à 67,2 % en 2022, en diminution de 1,3 points par rapport à 2021.
Dans un contexte d’augmentation du total des charges d’exploitation de l’entreprise (+7,6 M€, soit +7 % par rapport à 2021 et un retour au niveau d’avant-crise), la baisse de ce ratio s’explique principalement par une progression des coûts de grille à hauteur de 3.7 M€ (soit +5 % par rapport à 2021) moins importante que celles des charges hors programmes.
Cette augmentation du coût des grilles de programmes est liée à (i) la hausse des dépenses de programmes (lancement d’une nouvelle émission dédiée aux enjeux environnementaux, augmentation des dépenses de sous-titrage, versements de l’entreprise aux sociétés de gestion de droits d’auteur et augmentation des productions d’information multilatérale) ainsi que (ii) la hausse des dépenses techniques de fabrication (amortissement en année pleine du dispositif technique de post-production, renouvellement du dispositif technique de diffusion initié en 2022 et effets de l’inflation sur les prestations techniques récurrentes et contrats de maintenance). Cette augmentation est partiellement compensée par une économie sur les achats de programmes et le nouvel apport financier du Gouvernement monégasque.
OBJECTIF
2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
INDICATEUR
2.1 – Audience réelle
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Audience cumulée hebdomadaire totale | millions/semaine | 59,2 | 59,6 | Hausse | 58,6 | Hausse |
Afrique francophone | millions/semaine | 46,7 | 49,3 | Hausse | 48,6 | Hausse |
Europe | millions/semaine | 5,9 | 5,3 | Stabilité | 4,9 | Stabilité |
Afrique du Nord et Moyen-Orient | millions/semaine | 3,9 | 3,9 | Stabilité | 3,9 | Stabilité |
Asie | millions/semaine | 2,7 | 1,2 | Hausse | 1,2 | Hausse |
Nombre de pays sondés | Nb | 24 | 24 | Stabilité | 24 | Stabilité |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Chaîne mondiale présente sur plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut mesurer ses audiences sur l’ensemble de sa distribution. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total vingt-quatre pays sont pris en compte pour le calcul des audiences, dont dix-sept faisant l’objet d’études annuelles. Un roulement est effectué pour les autres pays, de manière à actualiser leurs résultats tous les trois ans. Les données sont établies au niveau national ainsi que les publient les instituts, sauf pour l’Afrique où les résultats des capitales sont projetés aux populations urbaines de chaque pays afin d’obtenir des audiences nationales sur la cible 15 ans et plus, dans ce cas, limitées uniquement aux villes. Depuis 2018, TV5Monde souscrit à l’étude indienne BARC, ainsi qu’à Africascope Kids pour sa chaîne jeunesse TiVi5 (les résultats de TV5MONDE et TiVi5 sont agrégés à compter de 2019). Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone.
Sources des données
Europe – Eurodata TV (Médiamétrie) Afrique – Kantar Africascope ; études adhoc
Afrique du Nord et Moyen Orient – Kantar Africascope Maghreb ; Ipsos Lebanon Asie ; BARC
Indicateur de suivi 2-1-1 : notoriété totale
Notoriété totale | Unité | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 | Réalisation 2022 |
Afrique francophone (Kantar Africascope / cible 15 ans et +) | % | |||||
Abidjan (Côte d’Ivoire) | % | 84 | 77 | 81 | 85 | 89 |
Dakar (Sénégal) | % | 87 | 83 | 79 | 78 | 78 |
Kinshasa (RDC) | % | 89 | 85 | 88 | 90 | 95 |
Bamako (Mali) | % | 90 | 89 | 84 | 84 | 79 |
Maghreb (Kantar Africascope Maghreb / cible cadres et dirigeants) | % | |||||
Algérie | % | 83 | 76 | 86 | 85 | 96 |
Maroc | % | 89 | 86 | 76 | 72 | 85 |
Tunisie | % | 77 | 73 | 64 | 66 | 66 |
Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants) | % | 37 | 43 | 44 | 42 | 40 |
Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque TV5 Monde, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées. En Afrique francophone, 98 % des cadres et dirigeants interrogés, et 86 % des 15 ans et plus, déclarent connaître TV5MONDE, ce qui la classe 2e chaîne internationale sur les deux critères.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation des environnements nouveaux médias | visite en M/mois | 7,9 | 9,2 | Hausse | 9,6 | 12 |
Consommation des contenus délinéarisés | démarrages M/mois | 50,8 | 43,4 | Hausse | 61,9 | 63 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : l’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » n’inclut pas la fréquentation des pages TV5 Monde sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui une source importante de notoriété et de présence pour la chaîne.
L’indicateur « consommation des contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la forte consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications des chaînes, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook).
TV5 Monde utilise depuis juillet 2018 la solution webanalytics AT Internet pour comptabiliser les audiences numériques de la chaîne sur ses environnements propres (web, applis, smartv). AT Internet a été rachetée en 2021 par la société Piano Analytics qui a amélioré sa solution de mesure d’audience : à partir d’octobre 2022, les données d’audiences numériques de TV5 Monde sont récoltées sur un nouveau modèle de données, Piano Analytics DELTA.
Source des données : Digital Analytix de ComScore jusqu’au 30 juin 2018, AT Internet AS2 de juillet 2018 à septembre 2002, puis Piano Analytics DELTA à partir du 1er octobre 2022.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 2.1
Audience réelle
L’audience cumulée hebdomadaire s’élève à 58,6 millions de téléspectateurs en moyenne sur l’année 2022. Ce chiffre est en recul d’un point par rapport à 2021, année encore marquée par la crise du COVID et des épisodes de confinement, qui ont impacté favorablement la consommation de la télévision, en France notamment. Il englobe l’audience de TV5 Monde hors offres numériques, sur les 24 pays étudiés, et celle de la chaîne jeunesse Tivi5 Monde en Afrique francophone uniquement.
En Afrique francophone, l’audience cumulée hebdomadaire atteint 48,6 millions de téléspectateurs, soit une diminution d’un peu moins de 700 000 téléspectateurs par rapport à 2021. Ceci efface une partie de la forte hausse enregistrée en 2021 (+2,6 millions vs 2020). La baisse la plus importante provient du Sénégal où, compte tenu du grand nombre d’opérateurs pirates proposant notamment des chaînes jeunesse, le marché est le plus concurrentiel. A Dakar l’audience de Tivi5 reste forte mais elle a néanmoins reculé en taux hebdomadaire de 64 % à 56 % sur la cible des 4-14 ans, tandis que TV5 Monde baissait également de 23 % à 19 % sur les 15 ans et +. C’est toutefois au Mali que la chaîne généraliste subit son repli le plus important, de 38 % d’audience hebdomadaire à 29 %, probablement en raison de l’état des relations diplomatiques du pays avec la France. Tous pays confondus, le score d’audience hebdomadaire mesuré par Africascope en 2022 est de 40,8 % pour TV5 Monde sur la cible 15+ et de 49 % pour Tivi5 sur les 4-14 ans.
En Europe, l’audience cumulée hebdomadaire atteint 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une diminution d’un peu moins de 400 000 téléspectateurs par rapport à 2021. La perte d’audience est surtout concentrée en France où elle avait fortement accru son audience durant les deux années de COVID. Le niveau de 2022 correspond en effet au même niveau d’audience que celui atteint en 2019, avant la pandémie.
En Afrique du Nord et au Moyen Orient, l’audience cumulée hebdomadaire atteint 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne, un niveau stable par rapport à 2021. L’audience s’élève à 1,8 million au Maroc, premier marché régional de TV5 Monde. L’audience au Liban a été actualisée en 2022 et la nouvelle étude donne un peu plus de 300 000 téléspectateurs de 15 ans et plus par semaine, un résultat en nette augmentation par rapport à la précédente mesure.
En Asie, où les audiences sont exclusivement mesurées en Inde (la mesure de l’audience au Vietnam ne peut plus être assurée), l’audience cumulée hebdomadaire atteint 1,2 million de téléspectateurs en moyenne, un niveau stable par rapport à 2021. Ceci s’est fait malgré la présence d’un grand nombre de chaînes anglophones (TV5 Monde Asie est sous-titrée localement en anglais).
L’indicateur de notoriété qui complète les mesures d’audience de TV5 Monde est orienté à la hausse sur cinq des sept marchés retenus au Maghreb et en Afrique subsaharienne pour le tableau de suivi. Il est stable en Tunisie et baisse au Mali pour les raisons précédemment évoquées. En Europe 40 % des personnes à hauts revenus étudiées dans le cadre d’Ipsos Affluent, connaissent TV5 Monde au moins de nom.
Analyse des résultats de l’indicateur 2.2
Audience des offres numériques
En 2020, avec plus de 7,9 millions de visites mensuelles, TV5 Monde avait réalisé un record historique d’audience sur le numérique (+57 % par rapport à 2019) notamment du fait de la pandémie. Cette croissance s’était poursuivie en 2021 pour atteindre 9,2 millions de visites mensuelles sur les environnements propres, notamment grâce à la croissance des offres d’information, de promotion de la langue française et de la plateforme TV5MONDEplus. En 2022, TV5 Monde poursuit encore sa croissance, avec un nouveau record d’audience atteint : plus de 9,6 millions de visites par mois sur ses sites et applications, en hausse de 5 % sur un an. L’actualité internationale de 2022 a largement contribué à ce succès d’audience (reprise du COVID 19, guerre en Ukraine, Coupe d’Afrique des Nations et élection présidentielle française).
S’agissant de la consommation des contenus vidéo, la croissance est encore plus soutenue en 2022 avec près de 62 millions de contenus visionnés par mois tous environnements confondus (réseaux sociaux inclus), soit une hausse de 43 % en un an.
L’évolution la plus notable de l’offre numérique de TV5 Monde porte sur l’augmentation progressive du cumul horaire de la consommation non linéaire de programmes qui est passé de 4,9 à 23,2 millions d’heures vues par an entre 2018 et 2022 tous environnements confondus (site propriétaire et environnements tiers).
Au sein de cette mesure, la plateforme TV5MONDEplus enregistre une forte croissance de ses audiences en 2022, avec1,9 million de visites mensuelles en moyenne (en hausse de 29 % sur un an) et plus de 965 000 vidéos vues par mois,soit une progression de 38 % par rapport à 2021. Près de 2 millions d’heures de contenus ont été consommées sur la plateforme en 2022 (+85 % sur un an).
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire |
INDICATEUR
3.1 – Evolution des ressources propres
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Evolution des ressources propres | M€ | 9,7 | 9,3 | Hausse | 9,1 | Hausse |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, et des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)
Ces ressources propres n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.
Source des données : TV5 Monde
Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des « ressources propres élargies »
En % | 2018 Réalisation | 2019 Réalisation | 2020 Réalisation | 2021 Réalisation | 2022 Réalisation |
31,3 | 31,7 | 32,7 | 31,5 | 32,8 |
L’indicateur de contexte des « ressources propres élargies » ci-dessus a pour objectif de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones (y compris pour TV5MONDEplus).
Ce ratio permet de suivre l’évolution des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens, québécois et monégasques qui sont pris en compte en complément des ressources propres puis rapportés aux ressources totales.
INDICATEUR
3.2 – Maîtrise des charges
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 32,3 | 33,7 | Stable | 36,1 | Non déterminé |
Frais généraux | M€ | 11,3 | 11,8 | 12,2 | 13,0 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les charges de personnel prennent en compte le total des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Les charges de personnel correspondent donc aux charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.
L’indicateur concernant les frais généraux est égal au montant des frais généraux (loyers et charges locatives, frais de gestion, taxes et contributions, amortissements des installations, coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale).
A partir de 2018, les frais généraux incluent les conséquences du départ de CFI des locaux de l’avenue de Wagram, à la suite du rapprochement de celle-ci de France Médias Monde, et donc l’arrêt du partage de certaines fonctions logistiques et de charges de loyers et de fonctionnement de l’immeuble.
Source des données : TV5 Monde
Note : les données sont issues d’une reprévision.
Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d’ ETP permanents et non permanents
Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 | Réalisation 2022 | |
Permanents | 278,0 | 281,4 | 284,6 | 285,7 | 286 | 284,5 |
Non permanents | 138,2 | 129,1 | 118,10 | 101 | 110,6 | 111,2 |
Total | 416,2 | 410,4 | 402,7 | 386,7 | 396,6 | 395,7 |
INDICATEUR
3.3 – Index égalité femmes-hommes
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Résultat de l'index égalité femmes-hommes | ratio | 98 | 99 | >95 | 99 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données : TV5 Monde.
Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.
Analyse des résultats
Remarque : les résultats des indicateurs budgétaires pour 2022 sont fondés sur des données prévisionnelles, les comptes de TV5 Monde n’étant pas encore arrêtés à la date de rédaction du présent document.
Analyse des résultats de l’indicateur 3.1
Évolution des ressources propres
En 2022, le niveau prévisionnel des ressources propres dégagées par TV5 Monde est en baisse par rapport à 2021 et s’établit à 9,1 M€ (‑1.8 %). Ces ressources sont constituées de recettes de distribution à hauteur de 69,1 % (70.9 % en 2021) et de recettes publicitaires à hauteur de 30,9 % (29,1 % en 2021). Elles représentent 7,9 % des ressources d’exploitation contre 8,4 % en 2021.
Les recettes publicitaires augmentent de 4.3 %, soit +0.1 M€ et retrouvent ainsi quasiment leur niveau de 2019, en raison de nouveaux partenariats conclus par les régies France Télévisions Publicité et Canal+ Advertising avec des annonceurs ne relevant pas des secteurs du tourisme et du transport aérien, principaux annonceurs de la chaîne.
Les recettes de distribution diminuent de 0,3 M€ en 2022 (‑4.2 % par rapport à 2021). Elles subissent non seulement encore les effets de la crise sanitaire mondiale mais également ceux de de la guerre en Ukraine et de la crise économique qui en découle, notamment en Asie et en Europe. Aux États-Unis, les recettes d’abonnement continuent de reculer également en raison de la transition du marché vers la plateformisation et de la concurrence d’offres pirates qui détournent une part du public local potentiel.
L’indicateur de suivi « part des ressources propres élargies », qui intègre les ressources versées par les partenaires francophones au budget des « frais communs » de TV5 Monde (chacun d’entre eux finançant son apport en programmes sur son budget propre ; autrement dit hors budget de la chaîne), s’élève à 32,8 % (contre 31,5 % en 2021) notamment du fait de l’adhésion de la Principauté de Monaco.
Analyse des résultats de l’indicateur 3.2
Évolution des charges de personnel
Les charges de personnel prévisionnelles s’établissent à 36,1 M€ à fin 2022 en augmentation de 2,4 M€ par rapport à 2021. Cette hausse reflète les glissements annuels de la masse salariale plus importants que les années précédentes pour compenser l’inflation et l’évolution des salaires d’embauche sur les quelques derniers recrutements réalisés sur des métiers en tension.
Cette estimation, tirée de la reprévision budgétaire présentée au Conseil d’Administration d’octobre 2022, sera vraisemblablement réévaluée à la baisse à l’arrêté des comptes (certains recrutements ne seront pas finalisés au cours de l’exercice 2022 ; la couverture du conflit ukrainien aura baissé en intensité).
Évolution des effectifs
En 2022, l’effectif total de TV5 Monde s’établit à 395,7 ETP, en baisse de 1 ETP par rapport à 2021. La baisse porte entièrement sur les effectifs permanents. Concernant les effectifs non permanents, la légère baisse (‑0,6 ETP) résulte notamment de l’intégration de deux journalistes pigistes.
Le nombre de permanents diminue (‑1,5 ETP) en raison de difficultés de recrutements pour remplacer certains départs dans des secteurs en tension (notamment ceux liés à TV5MONDEplus : numérique, technique, marketing et webmarketing).. L’entreprise indique que ces difficultés sont de plus en plus récurrentes, sa grille salariale s’alignant difficilement avec les normes du marché.
Évolution des frais généraux
En 2022, les frais généraux prévisionnels de TV5 Monde s’établissent à 13 M€ en 2022 et sont en hausse de 1,2 M€ par rapport à 2021 en raison d’un recours accru aux cabinets de recrutement, d’honoraires d’accompagnement en immobilier et des augmentations importantes des indices d’évolution des loyers et des effets de l’inflation sur les charges locatives.
Analyse des résultats de l’indicateur 3.3
L’index d’égalité femmes-hommes présente un total de 99 points sur un maximum de 100 points atteignables, et est stable par rapport à 2021.