Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France | | 1 500 000 000 | 1 500 000 000 | | 311 302 572 | 311 302 572 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 500 000 000 | 1 500 000 000 | 0 | 311 302 572 | 311 302 572 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -13 480 000 | -13 480 000 |
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Total des crédits ouverts | 0 | 1 486 520 000 | 1 486 520 000 | 0 | 311 302 572 | 311 302 572 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 173 873 163 | 1 173 873 163 | 0 | 298 993 610 | 298 993 610 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +312 646 837 | +312 646 837 |
| +12 308 962 | +12 308 962 |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 000 000 000 | 1 000 000 000 | 0 | 311 302 572 | 311 302 572 |
Amendements | 0 | +500 000 000 | +500 000 000 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 1 500 000 000 | 1 500 000 000 | 0 | 311 302 572 | 311 302 572 |
Le montant inscrit au PLF a été abondé par un amendement du gouvernement de 500 M€ en AE, adopté par le Parlement pour tenir compte des projets identifiés à forte probabilité en 2022. Les crédits, initialement proposés à l’occasion du PLF pour un montant global de 1 Md€ n’étaient pas suffisants en raison de l’augmentation significative du volume des demandes de prêts nécessaires au financement des exportations d’entreprises françaises et en particulier de la demande des autorités égyptiennes pour le prêt relatif à la ligne 1 du métro du Caire.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La prévision de dépenses ayant été révisée en cours d’année, 13,5 M€ d’AE ont été annulés en fin de gestion dans la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| AE ouvertes en 2022 * 1 486 520 000 |
| CP ouverts en 2022 * 311 302 572 |
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| AE engagées en 2022 1 173 873 163 |
| CP consommés en 2022 298 993 610 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 182 586 668 |
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| AE non affectées 312 646 837 |
| dont CP consommés 116 406 942 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 1 871 615 720 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2021 non 1 871 615 720 |
| CP consommés en 2022 182 586 668 |
| Engagements ≤ 2021 non 1 689 029 052 |
|
| AE engagées en 2022 1 173 873 163 |
| CP consommés en 2022 116 406 942 |
| Engagements 2022 non 1 057 466 221 |
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| Engagements non couverts 2 746 495 273 |
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| Estimation des CP 2023 647 512 269 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 2 098 983 004 |
Échéancier prévisionnel des crédits de paiement (CP) sur les autorisations d’engagement (AE) restant à couvrir au 31 décembre 2022 :
AE restant à couvrir | CP estimés | CP estimés | CP estimés | CP estimés |
2 746 | 647 | 762 | 820 | 517 |
Le volume des AE sur années antérieures non couvertes par des CP au 31 décembre 2022 correspond à la totalité des protocoles signés ; il s’agit d’un majorant de ce qui donnera effectivement lieu à crédits de paiement. Certaines offres de financement ne se concrétiseront pas, soit dans le cadre d’un financement lié parce que le contrat commercial aura été remporté par des industriels non français, soit de manière générale parce que l’État receveur aura choisi d’autres formes de financement (y compris banques de développement). De plus, après entrée en vigueur du prêt, certaines opérations pourront être abandonnées ou voir leur format réduit.
Par ailleurs, la plupart de ces opérations s’exécutent sur plusieurs années, ce qui explique l’importance du volant d’AE non couvertes par des CP.
ACTION
01 – Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France | | 1 500 000 000 | 1 500 000 000 | | 311 302 572 | 311 302 572 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 500 000 000 | 1 173 873 163 | 311 302 572 | 298 993 610 |
Prêts et avances | 1 500 000 000 | 1 173 873 163 | 311 302 572 | 298 993 610 |
Total | 1 500 000 000 | 1 173 873 163 | 311 302 572 | 298 993 610 |
Cette action unique finance des projets d’infrastructures dont la réalisation fait appel à des biens et services français.
En 2022, huit protocoles de prêts (quatre concessionnels et quatre directs) ont été signés avec six pays ; ils représentent un montant total de 1 180,5 M€ (891,5 M€ de prêts concessionnels et 289 M€ de prêts directs).
Le montant d’engagement présenté (1 173,9 M€ d’AE) résulte des engagements effectivement réalisés (1 180,5 M€), déduction faite de 6,6 M€ d’apurements de divers protocoles. En 2022, l’apurement réalisé correspond à l’annulation d’un protocole pour lequel les opérations ont été achevées avec un reliquat restant.
La consommation de CP représente 299 M€. Les principaux décaissements ont concerné les projets suivants : en Égypte, la fourniture de 55 trains pour la ligne 1 du métro du Caire (116 M€), en Côte d’Ivoire, les travaux préparatoires pour la ligne du métro (23 M€), au Vietnam, la ligne pilote de transport ferré urbain de Hanoï (16 M€), au Salvador pour le réseau d’adduction de Las Pavas (16 M€), en Mongolie, pour la création d’unités de secours aériens (14 M€).
Les écarts constatés entre la prévision et l’exécution s’expliquent par le fait que la concrétisation des intentions de financement liées à des opérations dans les États étrangers dépend de multiples facteurs exogènes (calendrier et priorités politiques du pays bénéficiaire, durée de la négociation, procédures de désignation des prestataires conformément aux règles locales, déroulement du projet lui-même, changement de la situation politique du pays) qui se répercutent sur les calendriers d’engagement et/ou de tirages.
En 2022, la part de l’encours des prêts présentant des retards de paiement dans l’ensemble de l’encours des prêts aux États étrangers est de 149,7 M€ sur environ 3 565 M€ d’encours global, soit 4,2 %. Ce ratio est en augmentation par rapport à celui de 2021 (3,23 %) et de 2020 (3,17 %).
Enfin, en 2022, plusieurs évaluations sur la part française ont été réalisées ou sont en cours de réalisation pour les projets suivants :
le métro d’Abidjan en Côte d’Ivoire ;
l’aménagement d’une zone touristique en Ouzbékistan ;
une évaluation sur l’éclairage au Sénégal ;
une évaluation thématique sur des projets eau et assainissement.