$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#869)

$@FwLOVariable(libelleProg#Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

 
 

 
100 000 000

0
100 000 000

 
 

383 000 000
248 443 989

383 000 000
248 443 989

Total des crédits prévus en LFI *

0

0

0

0

383 000 000

383 000 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+100 000 000

+100 000 000

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

100 000 000

100 000 000

0

383 000 000

383 000 000

Total des crédits consommés

0

100 000 000

100 000 000

0

248 443 989

248 443 989

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

+134 556 011

+134 556 011


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

La conclusion de l’avenant n° 1 au contrat de concession entre l’État et la société « Gestionnaire d’infrastructure CDG Express » afin de tirer les conséquences du décalage de la mise en service du projet au 1er décembre 2025 s’est accompagnée de la signature, le 13 octobre 2022, par les mêmes parties, de l’avenant n° 1 au contrat de crédit afin de majorer de 100 M€ le plafond du prêt pour permettre à la société de supporter les conséquences notamment financières de ce décalage. Les 100 M€ d’autorisations d’engagement ouvertes dans cette perspective dès la loi de finances rectificative pour 2019 ont ainsi été engagées en 2022.

 

Comme les années précédentes, la consommation des crédits de paiement est inférieure à la programmation retenue en loi de finances 2022. Cet écart s’explique par des raisons structurelles et conjoncturelles tenant aux conditions fixées par le contrat de prêt lui-même qui impactent à la fois le montant de la programmation des crédits à retenir d’une part, et le montant des avances pouvant être sollicité, d’autre part.

 

Sur le premier point, le contrat de prêt dispose que les crédits à réserver par le prêteur (l’État) pour l’année en cours doivent être supérieurs de 15 % aux prévisions de dépenses de l’emprunteur, dans la limite globale du montant maximal du contrat de prêt, de sorte que dans l’hypothèse théorique d’un déroulement du projet identique à la situation programmée, la consommation annuelle des crédits sera en tout état de cause inférieure de 15 % à ceux retenus en loi de finances pour la même année.

 

Sur le deuxième point, le contrat prévoit que les demandes d’avances sont formulées par l’emprunteur sur la base d’une chronique prévisionnelle des coûts du Projet. Or, en l’espèce, le calendrier initial de réalisation pour 2022 n’a pu être respecté en raison de la reprogrammation des travaux sur l’ensemble de l’axe ferroviaire nord liée à la décision du tribunal administratif de Montreuil en novembre 2020 annulant partiellement l’autorisation environnementale (AE) du projet et entraînant une suspension de travaux de près de quatre mois. La légalité de l’AE a été confirmée depuis. 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

0

0

0

383 000 000

383 000 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

0

0

0

383 000 000

383 000 000

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

100 000 000

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

383 000 000

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

100 000 000

 

CP consommés en 2022
(P2)

248 443 989

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

248 443 989

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

826 500 228

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

826 500 228



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

248 443 989



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

578 056 239

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

100 000 000



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

0



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

100 000 000

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

678 056 239

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

295 000 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

383 056 239

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

 
 

 
100 000 000

0
100 000 000

 
 

383 000 000
248 443 989

383 000 000
248 443 989

 

La conclusion de l’avenant n° 1 au contrat de concession entre l’État et la société « Gestionnaire d’infrastructure CDG Express » afin de tirer les conséquences du décalage contractuel de la mise en service du projet au 1er décembre 2025 s’est accompagnée de la signature, le 13 octobre 2022, par les mêmes parties, de l’avenant n° 1 au contrat de crédit afin de majorer de 100 M€ le plafond du prêt pour permettre à la société de supporter les conséquences notamment financières de ce décalage. Les 100 M€ d’autorisations d’engagement ouvertes dans cette perspective dès la loi de finances rectificative pour 2019 ont ainsi été engagées en 2022.

 

Comme les années précédentes, la consommation des crédits de paiement est inférieure à la programmation retenue en loi de finances 2022. Cet écart s’explique par des raisons structurelles et conjoncturelles tenant aux conditions fixées par le contrat de prêt lui-même qui impactent à la fois le montant de la programmation des crédits à retenir d’une part, et le montant des avances pouvant être sollicité, d’autre part.

 

Sur le premier point, le contrat de prêt dispose que les crédits à réserver par le prêteur (l’État) pour l’année en cours doivent être supérieurs de 15 % aux prévisions de dépenses de l’emprunteur, dans limite globale du montant maximal du contrat de prêt, de sorte que dans l’hypothèse théorique d’un déroulement du projet identique à la situation programmée, la consommation annuelle des crédits sera en tout état de cause inférieure de 15 % à ceux retenus en loi de finances pour la même année.

 

Sur le deuxième point, le contrat prévoit que les demandes d’avances sont formulées par l’emprunteur sur la base d’une chronique prévisionnelle des coûts du Projet. Or, en l’espèce, le calendrier initial de réalisation pour 2022 n’a pu être respecté en raison de la reprogrammation des travaux sur l’ensemble de l’axe ferroviaire nord liée à la décision du tribunal administratif de Montreuil en novembre 2020 annulant partiellement l’autorisation environnementale (AE) du projet et entraînant une suspension de travaux de près de quatre mois. La légalité de l’AE a été confirmée depuis.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

100 000 000

383 000 000

248 443 989

Prêts et avances

 

100 000 000

383 000 000

248 443 989

Total

 

100 000 000

383 000 000

248 443 989