$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#877)

$@FwLOVariable(libelleProg#Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise de la covid-19)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise du covid-19

 
 

 
88 140 702

0
88 140 702

 
 

 
88 140 702

0
88 140 702

Total des crédits prévus en LFI *

0

0

0

0

0

0

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+226 627 500

+226 627 500

 

+226 627 500

+226 627 500

Total des crédits ouverts

0

226 627 500

226 627 500

0

226 627 500

226 627 500

Total des crédits consommés

0

88 140 702

88 140 702

0

88 140 702

88 140 702

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+138 486 798

+138 486 798

 

+138 486 798

+138 486 798


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

0

0

0

0

0

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

0

0

0

0

0

 

Aucun crédit n’a été ouvert sur le programme 877 en LFI 2022, le programme ayant été alimenté par les reports de 2021 sur 2022, octroyés par arrêtés du 18 janvier 2022 et du 25 mars 2022, respectivement à hauteur de 50 M€ en AE et en CP et 176,6 M€ en AE et en CP.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette n’est intervenue en 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits (500 M€ en AE et en CP) ont été ouverts en 2020 par la loi de finances rectificative n° 2020-473 du 25 avril

2020. En 2021, une annulation de crédits (‑109,3 M€ en AE et en CP) est intervenue par la loi de finances rectificative n° 2021-1549 du 1er décembre 2021.


Ce programme qui devait prendre fin le 31 décembre 2020 (Décret n° 2020-712 du 12 juin 2020) a été prorogé jusqu’au 30 juin 2021(Décret n° 2020-1653 du 23 décembre 2020) puis jusqu’au 31 décembre 2021(Décret n° 2020-1653 du 23 décembre 2020) pour prendre fin le 30 juin 2022 (Décret n° 2021-1915 du 30 décembre 2021).


En 2022, le cadre d’intervention du programme a été élargi, par la loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022, aux entreprises dont l’activité est impactée par le conflit en Ukraine. Le décret d’application du régime paru le 22 décembre 2022 (Décret n° 2022-1601 du 21 décembre 2022) permet l’octroi de prêts bonifié jusqu’au 31 décembre 2023.












 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

226 627 500

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

226 627 500

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

88 140 702

 

CP consommés en 2022
(P2)

88 140 702

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

88 140 702

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

138 486 798

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

88 140 702



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

-88 140 702

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

88 140 702



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

0



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

88 140 702

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Les dépenses du programme sont en AE=CP et correspondent aux versements à l’opérateur du dispositif. Aucun reste à payer n’est donc à constater au 31 décembre de chaque année.




 

Justification par action

ACTION

01 – Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise du covid-19

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise du covid-19

 
 

 
88 140 702

0
88 140 702

 
 

 
88 140 702

0
88 140 702

 

Le programme 877, au sein de la mission « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés », a été créé par la loi de finances rectificative n° 2 du 25 avril 2020. Il a été doté d’une enveloppe en AE et en CP de 500 M€ pour financer l’octroi d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés avec amortissement différé aux entreprises touchées par la crise sanitaire. En 2021, 109,3 M€ en AE et CP ont été annulés en loi de finances rectificative n° 2 du 1er décembre 2021. L’enveloppe globale se porte donc à 390,7 M€ en AE et en CP.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

88 140 702

 

88 140 702

Prêts et avances

 

88 140 702

 

88 140 702

Total

 

88 140 702

 

88 140 702

 

Le programme avait pour cible principale les entreprises de 50 à 250 salariés faisant face à des difficultés de liquidités qu’elles n’ont pu surmonter grâce aux différents dispositifs d’urgence mis en place pendant la crise sanitaire : reports de charges fiscales et sociales, activité partielle, prêts garantis par l’État et fonds de solidarité pour les entreprises de moins de 20 salariés.


La consommation 2022 sur l’enveloppe de 226,62 M€, constituée de reports de 2021 sur 2022, est de 88,14 M€. Elle correspond aux aides octroyées jusqu’au 30 juin 2022 au titre des avances remboursables et prêts à taux bonifié aux entreprises touchées par la crise de la Covid‑19. En 2022, 87 aides ont été octroyées pour des montants compris entre 0,2 M€ et 5 M€. Le montant moyen des aides octroyées est de 1 M€ dont 67 % pour un montant inférieur à 1 M€. Les prêts bonifiés sont au nombre de 53, les avances remboursables sont quant à elles au nombre de 34.


L’aide pouvait prendre la forme :

- d’une avance remboursable, dans la limite de 2,3 M€, avec une durée d’amortissement de 10 ans, dont 3 ans de différé, et un taux d’intérêt de 1 % ;

- d’un prêt à taux bonifié d’une durée maximale de 6 ans, dont 1 an de différé, avec un taux d’intérêt variant en fonction de la durée du prêt (dans la grande majorité des cas 2.25 % pour 6 ans).

Dès lors, les derniers financements allouées pourront voir leur amortissement courir jusqu’au premier semestre 2032.


Le dispositif d’avances remboursables et de prêts bonifiés destiné aux entreprises touchées par la crise de la Covid‑19 a pris fin le 30 juin 2022. A noter toutefois que certaines aides allouées jusqu’à cette date peuvent voir le contrat de prêt afférent n’avoir été conclu qu’ultérieurement (de même pour le déblocage des fonds), en raison de prises de sûretés et/ou conditions particulières exigées par l’État.


Le champ d’application du dispositif a été élargi par la loi de finances rectificative n° 1 du 16 août 2022 dans le cadre du plan de résilience économique et sociale qui prévoit la possibilité pour l’État d’accorder des prêts à taux bonifié afin d’apporter des liquidités à des entreprises stratégiques et fragilisées par le conflit en Ukraine. Les autorités françaises ont notifié un régime d’aide à la Commission européenne, qui a été validé par cette dernière le 1er décembre 2022. Le décret d’application du dispositif de prêts bonifiés est paru le 22 décembre 2022 et permet d’allouer des prêts jusqu’au 31 décembre 2023. La mise en œuvre de ce dispositif, décalée en raison de la modification de l’encadrement temporaire, prendra toute son ampleur en 2023.