Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise du covid-19 | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +226 627 500 | +226 627 500 |
| +226 627 500 | +226 627 500 |
Total des crédits ouverts | 0 | 226 627 500 | 226 627 500 | 0 | 226 627 500 | 226 627 500 |
Total des crédits consommés | 0 | 88 140 702 | 88 140 702 | 0 | 88 140 702 | 88 140 702 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +138 486 798 | +138 486 798 |
| +138 486 798 | +138 486 798 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun crédit n’a été ouvert sur le programme 877 en LFI 2022, le programme ayant été alimenté par les reports de 2021 sur 2022, octroyés par arrêtés du 18 janvier 2022 et du 25 mars 2022, respectivement à hauteur de 50 M€ en AE et en CP et 176,6 M€ en AE et en CP.
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette n’est intervenue en 2022.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits (500 M€ en AE et en CP) ont été ouverts en 2020 par la loi de finances rectificative n° 2020-473 du 25 avril
2020. En 2021, une annulation de crédits (‑109,3 M€ en AE et en CP) est intervenue par la loi de finances rectificative n° 2021-1549 du 1er décembre 2021.
Ce programme qui devait prendre fin le 31 décembre 2020 (Décret n° 2020-712 du 12 juin 2020) a été prorogé jusqu’au 30 juin 2021(Décret n° 2020-1653 du 23 décembre 2020) puis jusqu’au 31 décembre 2021(Décret n° 2020-1653 du 23 décembre 2020) pour prendre fin le 30 juin 2022 (Décret n° 2021-1915 du 30 décembre 2021).
En 2022, le cadre d’intervention du programme a été élargi, par la loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022, aux entreprises dont l’activité est impactée par le conflit en Ukraine. Le décret d’application du régime paru le 22 décembre 2022 (Décret n° 2022-1601 du 21 décembre 2022) permet l’octroi de prêts bonifié jusqu’au 31 décembre 2023.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 226 627 500 |
| CP ouverts en 2022 * 226 627 500 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 88 140 702 |
| CP consommés en 2022 88 140 702 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 88 140 702 |
| ||
| AE non affectées 138 486 798 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 88 140 702 |
| Engagements ≤ 2021 non -88 140 702 |
|
| AE engagées en 2022 88 140 702 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 88 140 702 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Les dépenses du programme sont en AE=CP et correspondent aux versements à l’opérateur du dispositif. Aucun reste à payer n’est donc à constater au 31 décembre de chaque année.
ACTION
01 – Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise du covid-19 |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise du covid-19 | | | 0 | | | 0 |
Le programme 877, au sein de la mission « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés », a été créé par la loi de finances rectificative n° 2 du 25 avril 2020. Il a été doté d’une enveloppe en AE et en CP de 500 M€ pour financer l’octroi d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés avec amortissement différé aux entreprises touchées par la crise sanitaire. En 2021, 109,3 M€ en AE et CP ont été annulés en loi de finances rectificative n° 2 du 1er décembre 2021. L’enveloppe globale se porte donc à 390,7 M€ en AE et en CP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 88 140 702 |
| 88 140 702 |
Prêts et avances |
| 88 140 702 |
| 88 140 702 |
Total |
| 88 140 702 |
| 88 140 702 |
Le programme avait pour cible principale les entreprises de 50 à 250 salariés faisant face à des difficultés de liquidités qu’elles n’ont pu surmonter grâce aux différents dispositifs d’urgence mis en place pendant la crise sanitaire : reports de charges fiscales et sociales, activité partielle, prêts garantis par l’État et fonds de solidarité pour les entreprises de moins de 20 salariés.
La consommation 2022 sur l’enveloppe de 226,62 M€, constituée de reports de 2021 sur 2022, est de 88,14 M€. Elle correspond aux aides octroyées jusqu’au 30 juin 2022 au titre des avances remboursables et prêts à taux bonifié aux entreprises touchées par la crise de la Covid‑19. En 2022, 87 aides ont été octroyées pour des montants compris entre 0,2 M€ et 5 M€. Le montant moyen des aides octroyées est de 1 M€ dont 67 % pour un montant inférieur à 1 M€. Les prêts bonifiés sont au nombre de 53, les avances remboursables sont quant à elles au nombre de 34.
L’aide pouvait prendre la forme :
- d’une avance remboursable, dans la limite de 2,3 M€, avec une durée d’amortissement de 10 ans, dont 3 ans de différé, et un taux d’intérêt de 1 % ;
- d’un prêt à taux bonifié d’une durée maximale de 6 ans, dont 1 an de différé, avec un taux d’intérêt variant en fonction de la durée du prêt (dans la grande majorité des cas 2.25 % pour 6 ans).
Dès lors, les derniers financements allouées pourront voir leur amortissement courir jusqu’au premier semestre 2032.
Le dispositif d’avances remboursables et de prêts bonifiés destiné aux entreprises touchées par la crise de la Covid‑19 a pris fin le 30 juin 2022. A noter toutefois que certaines aides allouées jusqu’à cette date peuvent voir le contrat de prêt afférent n’avoir été conclu qu’ultérieurement (de même pour le déblocage des fonds), en raison de prises de sûretés et/ou conditions particulières exigées par l’État.
Le champ d’application du dispositif a été élargi par la loi de finances rectificative n° 1 du 16 août 2022 dans le cadre du plan de résilience économique et sociale qui prévoit la possibilité pour l’État d’accorder des prêts à taux bonifié afin d’apporter des liquidités à des entreprises stratégiques et fragilisées par le conflit en Ukraine. Les autorités françaises ont notifié un régime d’aide à la Commission européenne, qui a été validé par cette dernière le 1er décembre 2022. Le décret d’application du dispositif de prêts bonifiés est paru le 22 décembre 2022 et permet d’allouer des prêts jusqu’au 31 décembre 2023. La mise en œuvre de ce dispositif, décalée en raison de la modification de l’encadrement temporaire, prendra toute son ampleur en 2023.