Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Ressources humaines et management | 1 282 000 727 | 15 107 281 | 1 297 108 008 | 1 282 000 727 | 15 107 281 | 1 297 108 008 |
02 – Logistique | 0 | 67 124 449 | 67 124 449 | 0 | 67 124 449 | 67 124 449 |
03 – Affaires financières | 0 | 21 748 831 | 21 748 831 | 0 | 21 748 831 | 21 748 831 |
04 – Formation aéronautique | 0 | 97 820 000 | 97 820 000 | 0 | 97 820 000 | 97 820 000 |
Total | 1 282 000 727 | 201 800 561 | 1 483 801 288 | 1 282 000 727 | 201 800 561 | 1 483 801 288 |
Évolution du périmètre du programme
Mesures de périmètre
T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Mesures entrantes |
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Mesures sortantes |
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Mesures de périmètre relatives aux prélèvements sur recettes - Suite LOLF - sortie du remboursement de l'emprunt BACEA du périmètre budgétaire |
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| -347 978 384 | -347 978 384 | -347 978 384 | -347 978 384 |
Une mesure de périmètre de ‑347 978 384 € en AE=CP est prévue et correspond au remboursement de l’emprunt, qui, en application de la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques, n’est plus comptabilisé comme une dépense budgétaire.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1200 - Administratifs et cadres | 2 754,00 | 0,00 | 0,00 | -2,27 | +4,27 | -4,45 | +8,72 | 2 756,00 |
1201 - Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 3 969,00 | 0,00 | 0,00 | -0,33 | -14,67 | -23,00 | +8,33 | 3 954,00 |
1202 - Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 3 103,00 | 0,00 | 0,00 | -0,27 | -5,73 | +3,04 | -8,77 | 3 097,00 |
1203 - Ouvriers et personnels navigants | 625,00 | 0,00 | 0,00 | +0,25 | -11,25 | -6,00 | -5,25 | 614,00 |
Total | 10 451,00 | 0,00 | 0,00 | -2,62 | -27,38 | -30,41 | +3,03 | 10 421,00 |
Le plafond d’emplois pour 2023 s’élève à 10 421 ETPT.
Il prend en compte :
la mise en œuvre d’un schéma d’emplois 2023 prévoyant une stabilisation des effectifs ;
l’effet d’extension en année pleine du schéma d’emplois 2022 sur 2023 de ‑30 ETPT.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Administratifs et cadres | 87,00 | 65,00 | 6,80 | 92,00 | 50,00 | 6,00 | +5,00 |
Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 85,00 | 78,00 | 6,60 | 92,00 | 87,00 | 6,00 | +7,00 |
Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 125,00 | 113,00 | 6,40 | 122,00 | 116,00 | 7,10 | -3,00 |
Ouvriers et personnels navigants | 21,00 | 18,00 | 6,00 | 12,00 | 2,00 | 6,00 | -9,00 |
Total | 318,00 | 274,00 | 318,00 | 255,00 | 0,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 10 451,00 | 10 421,00 | 0,00 | 0,00 | -2,62 | -27,38 | -30,41 | +3,03 |
Total | 10 451,00 | 10 421,00 | 0,00 | 0,00 | -2,62 | -27,38 | -30,41 | +3,03 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Ressources humaines et management | 10 421,00 |
02 – Logistique | 0,00 |
03 – Affaires financières | 0,00 |
04 – Formation aéronautique | 0,00 |
Total | 10 421,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
60,00 | 0,96 | 0,16 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 840 892 606 | 888 579 402 |
Cotisations et contributions sociales | 362 553 803 | 381 379 925 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 282 213 736 | 293 780 346 |
– Civils (y.c. ATI) | 264 700 875 | 274 851 406 |
– Militaires |
|
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– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 17 512 861 | 18 928 940 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 80 340 067 | 87 599 579 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 618 261 | 12 041 400 |
Total en titre 2 | 1 214 064 670 | 1 282 000 727 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 931 850 934 | 988 220 381 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
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Le montant du compte d’affectation spéciale au titre des pensions (CAS pensions) s’élève à 293,8 M€. Il est en augmentation de +11,6 M€ par rapport à la LFI 2022. Il comprend :
le montant de cotisation employeur au titre du CAS de la pension civile et de l’allocation temporaire d’invalidité pour un montant de 274,9 M€. Si le taux applicable n’a pas progressé par rapport à 2022 (74,6 %), l’assiette s’est élargie du fait de la revalorisation de la valeur du point d’indice de 3,5 % ;
la subvention d’équilibre au fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPŒIE) pour un montant de 18,9 M€, en hausse de 1,4 M€ par rapport à 2022.
Le montant prévisionnel pour 2023 des versements au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) s’élève à 0,52 M€, pour environ soixante bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 941,10 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 943,90 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -2,80 |
– GIPA | -0,11 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,69 |
– Mesures de restructurations | -2,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | -0,43 |
EAP schéma d'emplois 2022 | -0,71 |
Schéma d'emplois 2023 | 0,28 |
Mesures catégorielles | 32,00 |
Mesures générales | 8,74 |
Rebasage de la GIPA | 0,11 |
Variation du point de la fonction publique | 8,63 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 4,62 |
GVT positif | 20,68 |
GVT négatif | -16,06 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 1,40 |
Indemnisation des jours de CET | 0,80 |
Mesures de restructurations | 0,60 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,80 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,80 |
Autres | 0,00 |
Total | 988,22 |
La prévision 2023 des dépenses de personnels hors CAS pensions s’élève à 988 220 381 €.
Ce montant prend en compte notamment :
le socle d’exécution 2022 retraité de 943 M€, fondé sur la prévision d’exécution 2022 hors CAS pensions et des dépenses « débasées » (‑2,8 M€). Ces dépenses « débasées » correspondent :
à des dépenses de GIPA pour 0,11 M€ ;
à des dépenses d’indemnisation des jours CET pour 0,69 M€ ;
à des mesures de restructurations pour 2 M€ ;
le schéma d’emplois arbitré à 0 ETP, dont l’impact budgétaire s’élève à 0,28 M€ auxquels il faut ajouter l’impact de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2022 sur 2023 pour ‑0, 71 M€. Au total l’impact budgétaire des schémas d’emplois est de ‑0,43 M€ ;
une enveloppe de 32 M€ de mesures catégorielles
des mesures générales à hauteur de 8,7 M€ :
8,6 M€ au titre de l’effet d’extension en année pleine de la revalorisation de 3,5 % des rémunérations indiciaires de la fonction publique ;
0,1 M€ au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) au bénéfice d’une centaine d’agents.
le GVT solde de 4,6 M€ comprenant :
Un GVT négatif de ‑16 M€ correspondant à l’écart de rémunération entre les agents sortants et les agents entrants (effet noria). Rapporté à la masse salariale totale hors CAS « Pensions », le GVT négatif représente 1,7 % ;
Un GVT positif de 20,7 M€, soit 2,1 % de la masse salariale hors CAS « pensions », composé du GVT indiciaire et du GVT indemnitaire.
Le rebasage de dépenses au profil atypique pour 1,4 M€ correspondant à :
0,6 M€ de mesures de restructuration au titre des mesures d’accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de modernisation des fonctions support en outre-mer à compter du 1er janvier 2023 ;
0,8 M€ dédiés à l’indemnisation des jours de CET.
Des autres variations à hauteur de 0,8 M€ correspondant à des variations de prestations sociales.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Administratifs et cadres | 55 727 | 71 908 | 68 427 | 47 034 | 63 090 | 60 117 |
Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 38 834 | 105 424 | 107 993 | 34 297 | 99 442 | 101 059 |
Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 34 773 | 77 805 | 86 673 | 30 354 | 71 128 | 78 254 |
Ouvriers et personnels navigants | 41 095 | 59 411 | 55 466 | 35 720 | 49 784 | 47 184 |
Selon la méthode utilisée en programmation budgétaire, les coûts prévisionnels correspondent aux coûts réels constatés en année pleine (2021) par catégorie d’emplois.
La catégorie « Administratifs et cadres » est hétéroclite et comprend notamment les corps suivants : IPEF, IEEAC, attachés, assistants, adjoints, contractuels.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures indemnitaires | 32 000 000 | 32 000 000 | |||||
Mesures statutaires et indemnitaires d’accompagnement de la démarche de négociation collective | 10 421 | toutes catégories | Tous corps | 01-2023 | 12 | 32 000 000 | 32 000 000 |
Total | 32 000 000 | 32 000 000 |
La DGAC va s’engager avec les représentants du personnel dans une négociation collective afin de mettre en œuvre des mesures d’amélioration de sa performance pour accompagner la reprise du transport aérien, et ses innovations, dans les meilleures conditions (notamment en termes de sécurité, d’environnement, de capacité, de connectivité, de sûreté et de conditions économiques) conformément aux règlements européens et aux engagements pluriannuels. Des réformes statutaires et indemnitaires viendront accompagner cette démarche.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
26 984 150 |
| 0 |
| 524 064 716 |
| 530 307 755 |
| 29 682 565 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
29 682 565 |
| 8 721 945 |
| 8 854 103 |
| 6 698 033 |
| 4 932 396 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
201 800 561 |
| 193 078 616 |
| 4 806 400 |
| 2 551 516 |
| 1 840 117 |
| ||||||||
Totaux |
| 202 276 649 |
| 13 660 503 |
| 9 249 549 |
| 6 772 513 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 95,45 % |
| 2,38 % |
| 1,26 % |
| 0,91 % |
ACTION (87,4 %)
01 – Ressources humaines et management |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 282 000 727 | 15 107 281 | 1 297 108 008 | 137 000 |
Crédits de paiement | 1 282 000 727 | 15 107 281 | 1 297 108 008 | 137 000 |
Dépenses de fonctionnement (31) : 14 737 281 € (12 506 000 € en 2022)
Les crédits de fonctionnement de cette action financent les politiques de formation (1 687 281 €), de management (1 410 000 €), d’action sociale (8 765 000 €), de communication (855 000 €), de gestion des ressources humaines (1 495 000 €) ainsi que des dépenses juridiques (895 000 €).
Explication de l’augmentation de 2 231 281 € :
En 2023, une augmentation de l’enveloppe de formation et de gestion des ressources humaines (+2 101 281 €) est nécessaire pour la poursuite de la modernisation de la fonction financière et de la fonction ressources humaines engagée en 2022 à la DGAC. Cette évolution prend également en compte la prime interministérielle repas de +130 000 €.
Dépenses d’investissement (51) : 370 000 € (370 000 € en 2022)
Reconduite, la politique d’investissement socio-culturel et sportif portée par le service d’action sociale de la DGAC n’évolue pas en 2023.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 282 000 727 | 1 282 000 727 |
Rémunérations d’activité | 888 579 402 | 888 579 402 |
Cotisations et contributions sociales | 381 379 925 | 381 379 925 |
Prestations sociales et allocations diverses | 12 041 400 | 12 041 400 |
Dépenses de fonctionnement | 14 737 281 | 14 737 281 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 14 737 281 | 14 737 281 |
Dépenses d’investissement | 370 000 | 370 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 370 000 | 370 000 |
Total | 1 297 108 008 | 1 297 108 008 |
ACTION (4,5 %)
02 – Logistique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 67 124 449 | 67 124 449 | 339 088 |
Crédits de paiement | 0 | 67 124 449 | 67 124 449 | 339 088 |
L’action 02 « logistique » regroupe l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement du siège de la DGAC, des 8 services interrégionaux (SIR), de la direction du numérique (DNUM) et du service de gestion des taxes aéroportuaires (SGTA). Cette action participe également à l’activité du service national ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des services ultramarins.
En 2023, cette action est programmée à hauteur de 67 124 449 € en AE et en CP, soit une augmentation de 7 119 543 € par rapport à 2022. Cette augmentation tient compte du transfert vers l’action 2 des dépenses d’intervention d’un montant de 145 000 €, inscrites au projet de loi de finances pour 2022 dans l’action 1.
1. Dépenses de fonctionnement (31) : 32 573 964 € (28 962 370 € en 2022)
Les dépenses de fonctionnement augmentent de 3 611 594 € entre 2022 et 2023.
a. Administration centrale : 18 618 964 € (12 059 870 € en 2022)
Ces dépenses concernent le soutien logistique des services (services centraux de la DGAC, secrétariat général, SIR et SGTA). Il s’agit principalement de dépenses d’achats, de locations, de maintenance des matériels et des bâtiments, du gardiennage, du nettoyage des locaux, d’assurance et de frais de déplacement. L’administration centrale finance également la modernisation de la fonction financière et de la fonction ressources humaines (MFS) ainsi que le guichet fiscal unique (SGTA).
Explication de l’augmentation T3 (6 559 094 €) :
L’augmentation des dépenses de fonctionnement de l’administration centrale (+6 559 094 €) est justifiée par :
l’externalisation du support informatique (1 500 000 €) et du support logistique (3 000 000 €) à la suite de la nouvelle organisation MFS ainsi qu’aux départs simultanés à la retraite d’ouvriers d’état (corps DGAC en voie d’extinction) ;
la migration SAP S/4 HANA du système d’information financier (SIF) de la DGAC (1 000 000 €) ;
la reprise de l’activité après le COVID avec notamment une augmentation des déplacements professionnels et la mise en place de budgets propres pour chacun des SIR (1 059 094 €). Il n’y a pas eu de mesure de périmètre entre les trois programmes de la mission, le P613 finançant l’intégralité de la modernisation des fonctions supports (MFS).
b. DNUM : 5 712 000 € (8 223 500 € en 2022)
La DNUM définit et met en œuvre la stratégie d’évolution et d’exploitation du système d’information de gestion et pilotage de l’aviation civile (dénommé le SI-GP). Elle supervise le pilotage de l’ensemble des projets visant au développement, à l’évolution et à l’exploitation des services fournis par le SI-GP, dans le respect des règles de sécurité des systèmes d’information et de développement durable.
Explication de la diminution T3 (‑2 511 500 €) :
Le budget de fonctionnement de la DNUM diminue en 2023 (‑2 511 500 €) car les missions de support informatique de premier niveau et de support logistique d’entretien de bâtiment sont désormais assurées par les SIR.
c. SNIA : 5 040 000 € (6 070 000 € en 2022)
Le SNIA, service à compétence nationale de la DGAC implanté sur plus de 36 sites géographiques différents en métropole et quatre sites en outre-mer, a deux grandes missions : l’ingénierie spécialisée dans le domaine aéroportuaire et la gestion du patrimoine immobilier de la DGAC.
Explication de la diminution T3 (‑1 030 000 €) :
Le budget de fonctionnement du SNIA diminue en 2023 (‑1 030 000 €) car les missions de support informatique de premier niveau et de support logistique d’entretien de bâtiment sont désormais assurées par les SIR.
d. Services ultra marins : 3 203 000 € (2 173 000 € en 2022)
Les crédits de fonctionnement outre-mer se répartissent ainsi :
Service d’aviation civile de Polynésie Française : 1 133 00 €
Direction de l’aviation civile de Nouvelle-Calédonie : 1 830 000 €
Service de l’aviation civile de Saint-pierre et Miquelon : 240 000 €
Explication de l’augmentation T3 (1 030 000 €) :
L’augmentation des crédits de fonctionnement (1 030 000 €) s’explique par les rénovations des logements de service ainsi que par le renouvellement du parc automobile.
2. Dépenses d’investissement (52) : 34 405 485 € (31 187 536 € en 2022)
a. DNUM : 21 488 000 € (23 237 536 € en 2022)
Les projets d’investissement d’envergure portés par la DNUM en 2023 concernent :
la mise en conformité de l’application air@ble (gestion des taxes aéronautiques) à la suite de l’ordonnance n° 2021-1843 du 22 décembre 2021 portant partie législative du code des impositions sur les biens et services (1 800 000 €) ;
la mise en conformité du datacenter par rapport à la politique des systèmes de sécurité informatique (SSI) de la DGAC (500 000 €) ;
la modernisation des infrastructures cuivre du bâtiment du siège « Farman » afin de permettre de nouvelles technologies (ex : « Telephony over Internet Protocol » ou ToIP) et fiabiliser la connexion des postes utilisateurs au regard de l’obsolescence des technologies existantes (1 000 000 €) ;
la bascule de la téléphonie « traditionnelle » vers une solution de téléphonie IP (téléphonie par internet), la ToIP (1 000 000 €).
b. SNIA : 12 917 485 € (6 350 000 € en 2022)
L’augmentation des dépenses d’investissement du SNIA (+6 567 485 €) est justifiée par :
la transformation/professionnalisation de 73 gendarmes adjoints volontaires (GAV) en emplois de sous-officiers (SOG) employés dans les pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG) de la DGAC (26 à Roissy, 18 à Orly, 8 à Lyon, 7 à Nice, 7 à Marseille, 7 à Toulouse) conduit à une augmentation récurrente des dépenses de casernement (logement CNAS et locaux de service) estimée à 750 000 € ;
les travaux de la toiture du siège de la DGAC (bâtiment Farman) estimés à 2 400 000 € ;
les travaux de la toiture du bâtiment de la DNUM estimés à 517 485 € pour 2023 ;
la mise en place de mesures de protection du bâtiment Farman face au risque de crue estimée à 500 000 € en 2023 ;
la relocalisation de la brigade de la gendarmerie du transport aérien (BGTA) de Rennes estimée à 500 000 € ;
la rénovation énergétique des façades de la BGTA de Marignane estimée à 500 000 € en 2023 ;
la rénovation de la résidence GTA de Saint-Bonnet de Mûre estimée à 1 400 000 € en 2023.
3. Dépenses d’intervention (64) : 145 000 € (145 000 € en 2022)
Les dépenses d’intervention portées par le cabinet du directeur général de l’Aviation civile restent stables en 2023.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 32 573 964 | 32 573 964 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 32 573 964 | 32 573 964 |
Dépenses d’investissement | 34 405 485 | 34 405 485 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 34 405 485 | 34 405 485 |
Dépenses d’intervention | 145 000 | 145 000 |
Transferts aux autres collectivités | 145 000 | 145 000 |
Total | 67 124 449 | 67 124 449 |
ACTION (1,5 %)
03 – Affaires financières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 21 748 831 | 21 748 831 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 21 748 831 | 21 748 831 | 0 |
L’équilibre du BACEA est fortement affecté par la crise sanitaire et ses conséquences. En effet, la chute du trafic aérien et les mesures de soutien aux compagnies aériennes portant sur le report de paiement de certaines taxes et redevances aéronautiques échues en 2021 ont un impact important sur les recettes du budget annexe contrôle et exploitation aérien. La hausse des crédits demandée s’explique donc par le recours à l’emprunt important consenti en 2020 et en 2021.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Charges de la dette de l’État | 21 748 831 | 21 748 831 |
Intérêt de la dette financière négociable | 21 748 831 | 21 748 831 |
Charges financières diverses |
|
|
Total | 21 748 831 | 21 748 831 |
ACTION (6,6 %)
04 – Formation aéronautique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 97 820 000 | 97 820 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 97 820 000 | 97 820 000 | 0 |
Le budget annuel avant crise (2019) dépassait 130 M€, dont 95 M€ de subvention (91 M€ de subvention pour charges de service public, 4 M€ pour les investissements). Les ressources propres, qui représentaient plus de 25 % du budget, se sont effondrées avec la crise (‑40 % en 2020 par rapport à 2019), nécessitant une subvention exceptionnelle de 12 M€ en 2020.
La subvention versée à l’ENAC s’établira en 2023 à 97,8 M€, en hausse de +0,8 M€ par rapport à 2022 pour prendre en compte la revalorisation du point d’indice décidée par le Gouvernement dans le cadre de la Conférence salariale du 28 juin 2022.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 94 820 000 | 94 820 000 |
Subventions pour charges de service public | 94 820 000 | 94 820 000 |
Dépenses d’investissement | 3 000 000 | 3 000 000 |
Subventions pour charges d'investissement | 3 000 000 | 3 000 000 |
Dépenses d’opérations financières |
|
|
Dotations en fonds propres |
|
|
Total | 97 820 000 | 97 820 000 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) | 97 000 000 | 97 000 000 | 97 820 000 | 97 820 000 |
Subventions pour charges de service public | 94 000 000 | 94 000 000 | 94 820 000 | 94 820 000 |
Dotations en fonds propres | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 | 0 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Total | 97 000 000 | 97 000 000 | 97 820 000 | 97 820 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 94 000 000 | 94 000 000 | 94 820 000 | 94 820 000 |
Total des dotations en fonds propres | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile |
|
| 795 | 140 |
|
|
|
| 791 | 140 |
|
|
Total ETPT |
|
| 795 | 140 |
|
|
|
| 791 | 140 |
|
|
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2022 | 795 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
|
Impact du schéma d'emplois 2023 | -4 |
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2023 | 791 |