$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#624)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pilotage et ressources humaines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Optimiser les fonctions soutien

 

Un des axes du plan stratégique 2024 de la DILA porte sur la recherche de l’excellence, l’efficience et la résilience dans toutes ses activités. Cela implique notamment des fonctions de soutien performantes pour piloter l’activité, veiller au bon calibrage des moyens, accompagner les agents dans les transformations d’activités et de métiers, faire en sorte que l’immobilier soit fonctionnel et optimisé.

L’adaptation de son immobilier à l’évolution rapide de ses activités et la maîtrise des dépenses immobilières restent un enjeu important pour la DILA. En 2022 a été élaboré un schéma directeur immobilier pluriannuel, pour mettre l’immobilier en cohérence avec les objectifs du plan stratégique 2024. Les principaux axes de ce schéma directeur concernent l’augmentation des surfaces tertiaires, l’adaptation des espaces de travail, le développement des espaces de travail collaboratif, l’amélioration du cadre de vie au travail et la contribution à la responsabilité sociale et environnementale en réalisant des travaux d’accessibilité et en réduisant la consommation d’énergie.

La DILA poursuit le regroupement progressif de ses agents sur le site « Desaix » pour faciliter les interactions entre les services et restituer des surfaces de bureaux sur le site « Ségur » aux services du Premier ministre, au fur et à mesure de la diminution de ses effectifs.

En 2019, la DILA a libéré 582 m² de surface de bureaux sur le site « Ségur », générant ainsi des économies de loyers et de dépenses d’entretien. Par ailleurs, la DILA a transformé 484 m² de logements de fonction en surface de bureaux sur le site « Desaix » en 2020.

En 2021, la DILA a restitué 109 m² de locaux du site « Ségur » en rapatriant les équipes du support aux utilisateurs sur le site « Desaix ».

En 2022, c’est le département des affaires financières qui rejoindra le site Desaix.


INDICATEUR        transversal *

1.1 – Efficience de la gestion immobilière

     (du point de vue du contribuable)
    * "Efficience de la gestion immobilière"

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Ratio SUN / poste de travail

m²/poste de travail

13,6

13,1

13,6

12,8

12,6

12

 

Précisions méthodologiques

Source des données : département de la logistique, de l’immobilier et des services.

Mode de calcul : afin de faciliter la comparaison interministérielle, les surfaces industrielles ne sont pas prises en compte pour le calcul du ratio SUN par poste de travail, qui est ici publié pour les seules surfaces de bureaux, avec les effectifs correspondants.

Commentaires : la cible 2022 actualisée est de 12,8 m².

Justification des cibles

La DILA poursuit sa rationalisation immobilière dans un double objectif : réaliser des économies substantielles de loyer ; faciliter les échanges entre les équipes « métiers » en optimisant leur implantation sur le site de « Desaix » tout en tenant compte des aménagements nécessaires au développement d’un mode de travail plus collaboratif et du télétravail.

Pour cela, une étude d’implantation des services a été lancée début 2021 afin d’optimiser et d’adapter l’utilisation des surfaces du site principal à « Desaix » et a débouché en 2022 sur un schéma directeur immobilier pluriannuel.

En 2022, les premiers effets de ce schéma directeur se manifesteront par la relocalisation à « Desaix » du département des affaires financières. La DILA libérera 250 m² de bureaux supplémentaires sur le site de « Ségur ».

La DILA prévoit également de rénover à l’horizon 2025 le 6ème étage du bâtiment Desaix, qui accueille actuellement des espaces tertiaires, sociaux et de restauration. Outre le réaménagement de ces espaces pour les rendre plus qualitatifs et adaptés aux nouveaux usages, le programme fonctionnel prévoit la création de postes de travail supplémentaires, pour poursuivre la relocalisation sur le site de « Desaix » d’agents travaillant actuellement sur le site de « Ségur ».

Ces travaux s’étaleront sur plusieurs années et l’impact sur le ratio de la gestion immobilière se fera ressentir positivement à terme.