Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi | 0 | 1 121 627 907 | 1 121 627 907 | 0 | 956 545 179 | 956 545 179 |
01.01 – Développement de l'emploi en TPE-PME | 0 | 707 049 533 | 707 049 533 | 0 | 537 966 805 | 537 966 805 |
01.02 – Implication des branches et des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement des salariés | 0 | 414 578 374 | 414 578 374 | 0 | 418 578 374 | 418 578 374 |
02 – Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences | 0 | 5 548 569 271 | 5 548 569 271 | 0 | 6 746 126 619 | 6 746 126 619 |
02.03 – Reconnaissance des compétences acquises par les personnes | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 |
02.04 – Amélioration de l'accès à la qualification par le développement de l'alternance et de la certification | 0 | 5 547 569 271 | 5 547 569 271 | 0 | 6 745 126 619 | 6 745 126 619 |
03 – Développement de l'emploi | 0 | 3 638 634 752 | 3 638 634 752 | 0 | 3 642 039 252 | 3 642 039 252 |
03.01 – Baisse du coût du travail pour faciliter le développement de territoires et de secteurs à forts potentiels d'emploi | 0 | 3 121 261 699 | 3 121 261 699 | 0 | 3 121 261 699 | 3 121 261 699 |
03.02 – Promotion de l'activité | 0 | 517 373 053 | 517 373 053 | 0 | 520 777 553 | 520 777 553 |
03.03 – Aide à l'embauche | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04 – Plan d'investissement des compétences | 0 | 1 589 360 000 | 1 589 360 000 | 0 | 1 307 649 223 | 1 307 649 223 |
05 – Aide exceptionnelle apprentissage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 11 898 191 930 | 11 898 191 930 | 0 | 12 652 360 273 | 12 652 360 273 |
Contrats de projets État-Région (CPER)
Génération CPER 2015-2020 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2022 | Prévision 2023 | 2024 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
01 Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi | 86 610 588 |
|
|
|
|
|
02 Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences | 123 729 412 |
|
|
|
|
|
Total | 210 340 000 |
|
|
|
|
|
Génération CPER 2021-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2022 | Prévision 2023 | 2024 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
01 Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi | 90 393 594 |
|
| 18 613 849 | 18 613 849 |
|
02 Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences | 129 133 706 |
|
| 13 029 694 | 13 029 694 |
|
Total | 219 527 300 |
|
| 31 643 543 | 31 643 543 |
|
Total des crédits de paiement pour ce programme | ||
---|---|---|
Génération | CP demandés | CP sur engagements |
Génération CPER 2021-2027 | 31 643 543 |
|
Total toutes générations | 31 643 543 |
|
Contrat de convergence et de transformation (CCT)
Contrat de convergence et de transformation 2019-2022 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2022 | Prévision 2023 | 2024 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
01 Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi | 4 661 175 |
|
| 1 137 161 | 1 191 825 |
|
Guyane | 549 019 |
|
| 137 255 | 137 255 |
|
Mayotte | 549 019 |
|
| 95 483 | 150 147 |
|
Guadeloupe | 549 019 |
|
| 137 255 | 137 255 |
|
Saint-Pierre-et-Miquelon | 691 765 |
|
| 172 941 | 172 941 |
|
Martinique | 829 706 |
|
| 225 355 | 225 355 |
|
La Réunion | 1 492 647 |
|
| 368 872 | 368 872 |
|
02 Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences | 6 731 617 |
|
| 1 624 516 | 2 302 607 |
|
Guyane | 792 887 |
|
| 196 078 | 196 078 |
|
Mayotte | 792 887 |
|
| 136 404 | 214 495 |
|
La Réunion | 2 155 664 |
|
| 526 961 | 526 961 |
|
Saint-Pierre-et-Miquelon | 999 039 |
|
| 247 059 | 247 059 |
|
Guadeloupe | 792 888 |
|
| 196 078 | 196 078 |
|
Martinique | 1 198 252 |
|
| 321 936 | 921 936 |
|
Total | 11 392 792 |
|
| 2 761 677 | 3 494 432 |
|
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
5 091 360 914 |
| 0 |
| 16 434 184 239 |
| 12 111 015 821 |
| 3 698 218 025 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
3 698 218 025 |
| 3 573 285 770 |
| 119 070 048 |
| 5 862 207 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
11 898 191 930 |
| 9 079 074 503 |
| 1 660 118 006 |
| 1 379 068 252 |
| 179 931 169 |
| ||||||||
Totaux |
| 13 052 360 273 |
| 1 779 188 054 |
| 1 384 930 459 |
| 179 931 169 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 74,65 % |
| 13,07 % |
| 10,86 % |
| 1,42 % |
ACTION (9,4 %)
01 – Anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 121 627 907 | 1 121 627 907 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 956 545 179 | 956 545 179 | 0 |
La politique d’anticipation des conséquences des mutations économiques sur l’emploi s’articule autour de plusieurs axes :
l’appui aux démarches territoriales d’accompagnement des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement du salarié, plus particulièrement ciblées sur les salariés des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) ;
l’appui au développement des pratiques d’anticipation des mutations économiques dans les branches ou filières portant les enjeux les plus importants en termes d’emploi, en association avec les partenaires sociaux en complément des actions mises en œuvre dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences détaillées dans l’action 4 ;
des actions visant plus directement à inciter les TPE et PME à embaucher, des dispositifs visant à favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés, ainsi qu’une « gestion prévisionnelle des âges ».
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 1 121 627 907 | 956 545 179 |
Transferts aux ménages | 3 100 000 | 7 100 000 |
Transferts aux entreprises | 1 104 434 602 | 935 062 162 |
Transferts aux autres collectivités | 14 093 305 | 14 383 017 |
Total | 1 121 627 907 | 956 545 179 |
SOUS-ACTION
01.01 – Développement de l'emploi en TPE-PME
Éléments de la dépense par nature
Les crédits d’intervention destinés à cette sous-action s’élèvent à 707,05 M€ en autorisations d’engagement et 537,97 M€ en crédits de paiement et permettent le financement :
d’un appui aux filières, aux branches et aux entreprises pour un montant de 407,4 M€ en autorisations d’engagement et de 376,9 M€ en crédits de paiement ;
des emplois francs, pour un montant de 299,7 M€ en autorisations d’engagement et un montant de 161,1 M€ en crédits de paiement.
1 - L’appui aux filières, aux branches et aux entreprises
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), services déconcentrés du ministère chargé de l’emploi, disposent d’une enveloppe budgétaire leur permettant de financer une offre de services en termes de gestion des ressources humaines, principalement à destination des TPE et des PME. En nomenclature, ces dépenses constituent des transferts aux entreprises.
Cette offre de services vise à anticiper et à accompagner les conséquences des mutations économiques sur les emplois et les compétences par des plans d’actions à l’échelle des filières et branches professionnelles, des entreprises et de leurs salariés. Elle appuie les démarches interprofessionnelles à l’échelle d’un territoire. Elle permet par ailleurs aux Dreets d’accompagner les entreprises pour développer l’attractivité de certains métiers en tension et répondre en partie à leurs difficultés de recrutement.
Une majorité de TPE/PME n’a pas les capacités d’anticipation et de structuration suffisantes pour déclencher un processus de recrutement conforme à leur besoin. Ainsi, les Dreets ont été incitées à adopter une approche intégrée, en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels, permettant d’allier information, orientation, conseil et accompagnement en matière de ressources humaines en direction des TPE-PME et de leurs salariés. La transformation numérique des entreprises et l’incidence de la transition écologique constituent également des thématiques transverses portées par les Dreets.
Ces outils viennent compléter les actions conduites dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, qui visent principalement l’accompagnement de la formation des personnes éloignées de l’emploi, et ainsi de porter une démarche globale d’accompagnement et de développement de l’emploi.
Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)
Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC), conclus entre l’État et les branches professionnelles permettent d’apporter un appui technique et financier aux branches et organisations professionnelles, en lien avec leurs opérateurs de compétence, pour réaliser des travaux de prospective, d’ingénierie de formation et de certification, accompagner les TPE PME dans leur stratégie RH et développer des plans d’action opérationnels pour améliorer l’attractivité des métiers, répondre aux tensions de recrutement.
Les EDEC sont également conduits par les services du ministère en charge du travail en région et viennent soutenir les projets des organisations professionnelles dans les territoires.
Les crédits prévus au PLF 2023 pour le financement d’actions des EDEC s’élèvent à 39,4 M€ en autorisations d’engagement et à 33,9 M€ en crédits de paiement dont 14,1 M€ en autorisations d’engagement et 14,4 M€ en crédits de paiement inscrits au titre des Contrats de Plan État-Région (CPER) - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
En nomenclature, ces dépenses constituent des transferts aux entreprises et aux autres collectivités.
Les prestations de conseil en ressources humaines (PCRH)
Le dispositif de PCRH est ouvert aux entreprises TPE/PME qui ne sont pas dans le champ de la négociation obligatoire sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre par ces entreprises d’une politique RH adaptée à leurs besoins.
La prestation peut être demandée par les entreprises directement auprès des DREETS ou peut être demandée aux OPCO, les DREETS ayant contractualisé avec les opérateurs de compétences pour la mise en œuvre du dispositif. Cette prestation est réalisée par un prestataire extérieur qui doit répondre à plusieurs conditions de qualification, notamment celle d’être un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine des ressources humaines. Elle permet notamment de faciliter les recrutements et sur des durées plus longues que celles prévues initialement.
Les crédits d’interventions prévus au PLF 2023 pour le financement d’actions de PCRH s’élèvent à 15 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
En nomenclature, ces dépenses constituent des transferts aux entreprises.
Le Fonds National de l’Emploi – Formation (FNE-Formation)
Afin de répondre en urgence à la crise sanitaire en 2020, le FNE-Formation a été repensé afin de renforcer massivement les compétences des salariés des entreprises en activité partielle.
A compter de 2021 et en 2022, le dispositif FNE-Formation évolue pour faire face aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire de la Covid‑19, mais aussi pour accompagner la reprise d’activité des entreprises et en favoriser le rebond.
En finançant des parcours de formation pour les salariés, il vise alors à répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, mais aussi à ceux des entreprises en difficulté et des entreprises en mutation (économique – technologique) et/ou en reprise d’activité.
En 2023, le FNE-Formation doit permettre de poursuivre l’effort engagé en 2020, 2021 et 2022 afin notamment d’accompagner nos entreprises vers la transition écologique, poursuivre la digitalisation et favoriser la souveraineté économique et énergétique. Le FNE s’inscrit ainsi clairement dans la planification écologique, tout en restant capable d’apporter des réponses de formation adaptées en cas de crise.
En complément, il est à noter que le FNE Formation financera les formations des agents de sécurité pour la tenue des jeux olympiques 2024 en France.
Sur le programme 103, les crédits prévus pour le financement du FNE-Formation s’élèvent à 300 M€ en autorisations d’engagement et 305 M€ en crédits de paiement dont 159 M€ de crédits de paiement afin de verser les restes à payer des actions engagées dans le cadre du Plan de réduction des tensions de recrutement. Les crédits de paiement restant permettront de payer les actions initiées en 2023.
En nomenclature, ces dépenses constituent des transferts aux entreprises.
Les marchés d’appui aux mutations économiques
Parmi les outils pour accompagner les projets d’anticipation et d’adaptation des filières et des entreprises aux mutations économiques, les DREETS peuvent également avoir recours à l’expertise de prestataires externes spécialisés. Ces prestations ont par exemple pour objet la réalisation de diagnostics territoriaux, l’ingénierie d’accompagnement des filières sur les aspects emplois / compétences ou l’appui à l’animation pour l’accompagnement des acteurs territoriaux en vue du déploiement de nouveaux dispositifs (par exemple le développement de l’apprentissage, etc.).
Les crédits inscrits au PLF 2023 pour le financement des marchés d’appui aux mutations économiques s’élèvent à hauteur de 3 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
En nomenclature, ces dépenses constituent des transferts aux entreprises.
Transitions collectives
Les mutations économiques et technologiques vont concerner de nombreuses entreprises en lien, notamment, avec la transition écologique, la transition numérique, les enjeux de résilience ou d’indépendance économique. Elles auront un impact sur le volume et la structure des emplois, amenant des entreprises à abandonner progressivement tout ou partie de leurs activités et d’autres à rechercher de nouvelles compétences pour répondre à des besoins émergents ou croissants.
Le dispositif Transitions collectives, déployé depuis le 15 janvier 2021, a pour ambition d’anticiper l’impact de ces mutations pour permettre :
aux salariés qui en subiraient les conséquences de s’orienter vers des secteurs porteurs d’avenir avec les compétences adéquates ;
aux entreprises qui ont des emplois fragilisés par ces mutations d’accompagner leurs salariés dans cette transition en évitant des départs contraints ;
aux entreprises pourvoyeuses d’emplois d’avenir de recruter des salariés formés aux emplois porteurs dont elles ont besoin.
A l’issue de son parcours de formation certifiante d’une durée maximale de 24 mois, le salarié est ainsi en capacité de s’orienter vers un métier porteur localisé sur son territoire.
Transitions collectives s’articule autour de deux volets (Transitions collectives-Transco, dont les modalités de mise en œuvre s’appuient sur le cadre juridique du projet de transition professionnelle) et Transco-congé de mobilité, dont les règles juridiques de mise en œuvre s’appuient sur celles applicables au congé de mobilité). Les coûts de formation et de rémunération sont pris en charge en tout ou partie par l’État, selon la taille de l’entreprise et le volet mobilisé. Un barème majoré permet d’accompagner plus fortement les entreprises dont les salariés s’orientent vers des formations d’une durée supérieure à douze mois pour favoriser notamment la formation de salariés pouvant être recrutés dans des secteurs connaissant des tensions de recrutement.
Transitions collectives vient enrichir la panoplie des outils existants pour favoriser les transitions professionnelles, en incitant les employeurs à s’inscrire dans une démarche volontariste au plan économique et social. Le dispositif vise ainsi à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.
Une dotation de 50 M€ en autorisations d’engagement et de 20 M€ en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer ce dispositif.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
2- Les emplois francs
Le dispositif des emplois francs a été conçu comme une réponse aux barrières à l’emploi que rencontrent de nombreux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En effet, parce qu’il s’agit d’une aide bénéficiant aux résidents d’un territoire, et non pas aux employeurs établis sur ce territoire, les emplois francs permettent d’encourager la mobilité professionnelle sur l’ensemble d’un bassin d’emploi et non au sein des seuls quartiers visés.
Ainsi, une entreprise ou une association, où qu’elle soit située sur le territoire national, bénéficie d’une prime pour l’embauche en contrat à durée indéterminée (à hauteur de 5 000 euros par an sur 3 ans maximum) ou en contrat à durée déterminée de plus de six mois (à hauteur de 2 500 euros par an sur 2 ans maximum) d’un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Le montant de l’aide, qui est versé semestriellement à terme échu, est proratisé le cas échéant selon la quotité de travail et la durée effective du contrat.
Le dispositif des emplois francs est proposé par Pôle emploi et les Missions locales. Le versement de l’aide est effectué par Pôle Emploi Services auprès des employeurs.
Introduit par l’article 175 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, sous la forme d’une expérimentation entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, le dispositif des emplois francs a vu son périmètre géographique initial étendu par un arrêté du 22 mars 2019.
Le décret n° 2019-1471 du 26 décembre 2019 a par la suite généralisé le dispositif « emplois francs » à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire national (à l’exception de la Polynésie) à partir du 1er janvier 2020.
Il est prévu en PLF 2023 une dotation de 299,69 M€ en autorisations d’engagement et de 161,07 M€ en crédits de paiement, permettant de couvrir le coût d’environ 25 000 nouveaux contrats en 2023 ainsi que les restes à payer au titre des contrats signés les années précédentes.
En nomenclature, ces dépenses constituent un transfert aux entreprises.
SOUS-ACTION
01.02 – Implication des branches et des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement des salariés
Les crédits d’intervention de cette sous-action, prévus à hauteur de 414,58 M€ en autorisations d’engagement et 418,58 M€ en crédits de paiement, permettent le financement de :
l’aide à l’embauche « seniors » pour les contrats de professionnalisation pour un montant de 4 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
l’activité partielle pour un montant de 400 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
l’allocation temporaire dégressive (ATD) pour un montant de 0,8 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
les cellules d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP) pour un montant de 2,3 M€ en autorisations d’engagement et de 6,3 M€ en crédits de paiement ;
les compensations d’exonérations de cotisations sociales pour un montant de 7,48 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
1. LES DISPOSITIFS DE MESURES D’AGE
En 2023, les crédits à destination des mesures d’âge permettent le financement des contrats de professionnalisation sénior uniquement, le stock des derniers bénéficiaires des allocations spéciales du fond national de l’emploi (ASFNE) s’étant entièrement éteint en 2022.
L’aide « seniors » pour les contrats de professionnalisation
Le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 prévoit la mise en place, sans limitation de durée, d’une aide forfaitaire de 2 000 € aux employeurs de demandeurs d’emplois de longue durée âgés de 45 ans et plus et recrutés en contrat de professionnalisation.
Une dotation de 4 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer cette aide.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
2. LES ACTIONS EN FAVEUR DU RECLASSEMENT DES SALARIES
Les actions de reclassement des salariés regroupent :
l’activité partielle ;
l’allocation temporaire dégressive ;
les cellules d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP) ;
les dispositifs d’exonérations de cotisations sociales en bassins d’emploi à redynamiser (BER) et en zones de restructuration de la Défense (ZRD).
2.1 L’activité partielle
2.1.1. L’activité partielle de droit commun
Profondément réformée en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire, l’activité partielle de droit commun, encadrée par les articles L. 5122-1 et suivants et R. 5122-1 et suivants du code du travail, est un outil au service de la politique publique de prévention des licenciements économiques. Elle permet à l’employeur de réduire l’horaire de travail ou de fermer temporairement l’établissement, ou une partie de l’établissement, s’il rencontre des difficultés ponctuelles. L’État et l’UNEDIC aident alors l’employeur à financer l’indemnité qu’il verse au salarié en lui octroyant une allocation pour les heures non travaillées pendant lesquelles le contrat de travail est suspendu.
Les autorisations d’activité partielle de droit commun sont délivrées pour une durée maximale de trois mois, renouvelable une fois, sur une période de référence de douze mois.
Depuis le 1er avril 2022, le taux d’allocation d’activité partielle (versée à l’employeur) de 36 % et le taux d’indemnité (versée au salarié) de 60 % de la rémunération antérieure brute du salarié (soit un reste à charge moyen de 40 % pour l’employeur) s’appliquent à tous les employeurs et tous les salariés.
2.1.2. L’activité partielle de longue durée
Dans le cadre du plan de relance, et en complément du dispositif d’activité partielle, un dispositif spécifique d’activité partielle dit « activité partielle de longue durée » (APLD) pour les employeurs confrontés à une réduction d’activité durable a été mis en place par la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020.
Ce dispositif, qui repose sur la négociation collective, permet aux entreprises confrontées à une réduction d’activité durable de diminuer l’horaire de travail (dans la limite d’une réduction de 40 % de la durée du travail par salarié) en contrepartie d’engagements notamment de maintien de l’emploi et de formation.
Les autorisations d’activité partielle de longue durée sont délivrées pour une durée de six mois renouvelables, avec un maximum de 36 mois, consécutifs ou non, sur une période de 48 mois. Avant chaque renouvellement, l’employeur doit transmettre un bilan des engagements pris et du diagnostic actualisé de la situation de l’entreprise.
L’indemnisation pour les salariés est fixée à 70 % du salaire brut et l’employeur reçoit une allocation à hauteur de 60 % de ce salaire brut, soit un reste à charge moyen de 15 %.
Le montant inscrit au PLF 2023 pour le financement de l’activité partielle et de l’activité partielle de longue durée s’élève à 400 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
Pour rappel, en 2022, ces dispositifs d’activité partielle ont été financés sur le programme 356 « Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d’urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire » et 364 « Cohésion » de la mission " Plan de relance ".
2.2 L’allocation temporaire dégressive (ATD)
L’allocation temporaire dégressive (ATD) favorise le reclassement extérieur d’un salarié qui accepte un emploi dont la rémunération est inférieure à son salaire antérieur, au moyen d’une compensation différentielle dégressive octroyée sur deux ans et cofinancée par l’ancienne entreprise au minimum à 25 % sous forme de fonds de concours, sauf décision d’exonération dans certains cas de redressement et en cas de liquidation judiciaire.
Toutefois, si elle apparaît comme un levier d’intervention pour les DREETS dans le cadre de la négociation des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), l’ATD souffre d’une efficacité limitée (le faible nombre de bénéficiaires, et une incitation au reclassement non démontrée). En effet, ses modalités de gestion complexes et chronophages et sa redondance avec les dispositifs déjà mis en place dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (prime de reclassement et indemnité différentielle de reclassement (IDR)) limitent l’efficacité du dispositif. Pour toutes ces raisons, l’ATD a été supprimée en flux depuis le31 décembre 2019. L’État ne s’engagera donc plus dans de nouvelles conventions si bien que ce dispositif a vocation à s’éteindre progressivement pour totalement disparaître en 2024.
Une dotation de 0,8 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour honorer les derniers paiements des conventions engagées les années précédentes.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux ménages.
2.3 Les cellules d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP)
Les cellules d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP), qui complètent l’offre de services du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), interviennent en amont des licenciements économiques. Elles sont réservées aux entreprises de plus de 50 salariés en redressement ou en liquidation judiciaire qui envisagent le licenciement d’au moins 20 salariés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Ces salariés, dont le licenciement pour motif économique est envisagé, bénéficient le plus en amont possible d’un appui administratif et psychologique et se voient aider à initier leur projet professionnel dès l’annonce du PSE. Le dispositif est géré par Pôle Emploi, à qui l’État rembourse le montant de la rémunération forfaitaire fixée par le prestataire. Ces crédits sont gérés directement par la DGEFP.
Une dotation de 2,3 M€ en autorisations d’engagement et 6,3 M€ en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer ce dispositif. Cette dotation vise à :
tenir compte du compte de la situation de l’économie : retour des crédits au niveau pré-crise soit un montant de 2,3 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
assurer le financement des restes à payer du fonds exceptionnel d’accompagnement et de reconversion des salariés licenciés dans la filière automobile à la suite de l’accord-cadre conclu le 17 juin 2021 entre l’État et les constructeurs automobiles Stellantis et Renault/PFA. Cet accord-cadre acte la création d’un fonds de 50 M€ dont 30 M€ financés par l’État et 20 M€ par les constructeurs automobiles. Pôle emploi est chargé de la mise en œuvre des formations et des cellules d’appui à la sécurisation professionnelle dans le cadre de cet accord. A ce titre, un financement de l’État à hauteur de 4 M€ en crédits de paiement est prévu en 2023 pour le déploiement de cellules d’appui à la sécurisation professionnelle pour les salariés du secteur. Il est à noter que le financement du volet formation de l’accord-cadre est assuré à travers des crédits de l’action 4 du programme 103 « Plan d’investissement des compétences ».
Nombre moyen de nouveaux bénéficiaires | Montant moyen de l’accompagnement | Crédits prévus en PLF 2023 |
6 798 | 338,35 € | 2,3 M€ |
Cette dépense constitue un transfert aux ménages.
2.4. L’exonération de cotisations sociales en bassins d’emploi à redynamiser (BER)
Cette exonération, créée par l’article 130 de la loi de finances rectificative pour 2006, vise à relancer l’emploi dans les bassins à redynamiser (deux bassins d’emplois concernés, un en Grand Est et un en Occitanie), définis par des critères précis (fort taux de chômage, déperdition de population et d’emploi). Les établissements des entreprises exerçant une activité industrielle, artisanale, commerciale ou non commerciale, à l’exception des activités de crédit-bail mobilier et de location d’immeubles à usage d’habitation, qui s’implantent dans un BER entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2020 sont éligibles à l’exonération.
L’avantage social consiste en une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale, de la contribution au fonds national d’aide au logement (FNAL) et du versement transport. Elle est totale jusqu’à 1,4 SMIC et, au-delà, elle se limite à l’avantage accordé à ce niveau de rémunération.
Pour les entreprises implantées à compter du 1er janvier 2014, elle est accordée pendant cinq ans à compter de l’implantation, ou à compter de la date d’effet du contrat pour les salariés embauchés au cours de ces cinq années. Pour les entreprises implantées avant le 31 décembre 2013, cette durée est de 7 ans.
Depuis le 1er janvier 2022, il a été mis fin à la compensation par crédits budgétaires de la baisse de 6 points des cotisations employeurs au titre de la maladie pour les rémunérations inférieures à 2,5 SMIC introduite au 1er janvier 2019 dans le cadre de la transformation du CICE, le « bandeau maladie », et la prise en charge par une fraction de TVA affectée aux caisses de sécurité sociale pour solde de tout compte s’y est substituée.
Une dotation de 6,65 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer ce dispositif d’exonération.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
2.5 L’exonération de cotisations sociales en zone de restructuration de la défense (ZRD)
Les zones de restructuration de la défense (ZRD) ont été instaurées afin d’accompagner les conséquences économiques de la réorganisation de la carte militaire, par le biais d’exonérations fiscales et sociales accordées aux entreprises qui s’installent et créent de l’activité dans ces zones en reconversion.
L’avantage consiste en une exonération de cotisations patronales d’assurance maladie et vieillesse et d’allocations familiales. L’exonération est totale dans la limite de 1,4 SMIC. Au-delà, l’exonération est dégressive et devient nulle pour une rémunération égale ou supérieure à 2,4 SMIC.
L’exonération est accordée pendant cinq ans à partir de la date d’implantation ou de création de l’entreprise dans la ZRD. Son montant fait l’objet d’une réduction d’un tiers la quatrième année et de deux tiers la cinquième année de son bénéfice.
Depuis le 1er janvier 2022, il a été mis fin à la compensation par crédits budgétaires de la baisse de six points des cotisations employeurs au titre de la maladie pour les rémunérations inférieures à 2,5 SMIC introduite au 1er janvier 2019 dans le cadre de la transformation du CICE, le « bandeau maladie », et la prise en charge par une fraction de TVA affectée aux caisses de sécurité sociale pour solde de tout compte s’y est substituée.
Une dotation de 0,82 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer ce dispositif d’exonération.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
ACTION (46,6 %)
02 – Amélioration de l'insertion dans l'emploi par l'adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 5 548 569 271 | 5 548 569 271 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 6 746 126 619 | 6 746 126 619 | 0 |
Les crédits de cette action visent principalement à soutenir le développement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, qui constituent des outils visant à renforcer la qualification et l’employabilité des jeunes et des demandeurs d’emploi, tout en répondant aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises. Le programme 103 porte plus particulèrement le financement :
• des dispositifs en faveur de l’alternance ;
• des dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE), conjointement avec les conseils régionaux ;
• du secteur de la formation professionnelle, principalement à travers des subventions à des organismes nationaux (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, Agence « Érasmus + France / Éducation Formation »...) ou locaux (CARIF, OREF, ARACT notamment) ;
• des exonérations de cotisations sociales en faveur de l’apprentissage et de l’aide à la mobilité des jeunes.
Les crédits de l’action n° 2 intègrent enfin la compensation par l’État des missions de service public mises en œuvre par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et Centre INFFO.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 1 793 826 125 | 1 793 826 125 |
Subventions pour charges de service public | 1 793 826 125 | 1 793 826 125 |
Dépenses d’intervention | 3 754 743 146 | 4 952 300 494 |
Transferts aux entreprises | 3 722 427 780 | 4 919 568 206 |
Transferts aux autres collectivités | 32 315 366 | 32 732 288 |
Total | 5 548 569 271 | 6 746 126 619 |
SOUS-ACTION
02.03 – Reconnaissance des compétences acquises par les personnes
Éléments de la dépense par nature
Financement de la validation des acquis de l’expérience professionnelle :
La validation des acquis de l’expérience (VAE), instituée par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel.
Les dispositions de la loi n° 2014-588 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ont renforcé le rôle des régions, qui « assurent un rôle d’information et mettent en place un réseau de centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience » dans le cadre du service public régional de l’orientation. De plus, depuis 2015, les régions financent les prestations d’accompagnement des candidats recevables à la validation des acquis de l’expérience sur les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi, compétence auparavant assumée par l’État.
Une dotation de 1,0 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour prendre en charge l’instruction des dossiers et l’évaluation des candidats sur les titres professionnels dans les centres agréés (hors centres de l’AFPA, pour lesquels ces dépenses sont couvertes par la subvention pour charges de service public), ainsi que pour contribuer au financement des projets collectifs mis en œuvre sur le territoire afin de faciliter l’accès à la VAE. L’État peut également conduire des actions de sensibilisation et de promotion.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux autres collectivités.
SOUS-ACTION
02.04 – Amélioration de l'accès à la qualification par le développement de l'alternance et de la certification
Éléments de la dépense par nature
DéPENSES DE FONCTIONNEMENT
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
L’ordonnance n° 2016-1519 du 10 novembre 2016 prise en application de l’article 39 de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, a prévu la création, au 1er janvier 2017, d’un établissement public industriel et commercial reprenant, dans un cadre rénové, les missions assurées auparavant par l’Association pour la formation professionnelle des adultes. Depuis la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, cet établissement public intitulé l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a intégré la liste des opérateurs de l’État.
La création de cet établissement public, placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’emploi, de la formation professionnelle et du budget, tient à la nécessité pour l’État de pouvoir mieux appuyer ses politiques en faveur de l’emploi grâce à une meilleure coordination entre les acteurs du service public de l’emploi, et doit également permettre d’engager la structure dans un redressement financier durable sur les bases d’un modèle économique pérenne.
Conformément aux articles L. 5315-1 et L. 5315-2 (1° au a du 4°) du code du travail, l’AFPA contribue notamment à :
la politique de certification de l’État ;
l’égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle et à la promotion de la mixité des métiers ;
l’égal accès, sur l’ensemble du territoire, aux services publics de l’emploi et de la formation professionnelle.
Dans le respect des compétences des régions chargées du service public régional de la formation professionnelle, l’Afpa a également pour mission de :
contribuer à l’émergence et à l’organisation de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, notamment par le développement d’une ingénierie de formation adaptée aux besoins ;
développer une expertise prospective de l’évolution des compétences adaptées au marché local de l’emploi ;
fournir un appui aux opérateurs chargés des activités de conseil en évolution professionnelle.
La mise en œuvre du plan de transformation de l’opérateur permettant notamment un retour à une stabilité financière doit se poursuivre en 2023.
La subvention pour charges de service public de l’État à l’AFPA s’élève pour 2023 à 110 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente (Centre INFFO)
Le Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente (Centre INFFO) est une association loi 1901 à but non lucratif créée par le décret n° 76-203 du 1er mars 1976, qui constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de la formation professionnelle.
Il a pour mission d’élaborer, de capitaliser et de diffuser l’information et la documentation d’intérêt national à destination des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des professionnels de l’orientation et de la formation. Il est également chargé de développer et de diffuser des supports d’information, de formation et de documentation à destination du grand public via des portails Internet.
La tutelle de l’État sur Centre INFFO prend la forme d’une contractualisation. Un contrat pluriannuel d’objectifs a été signé en 2022 pour les années 2022-25 inclues.
La subvention pour charges de service public de l’État à Centre INFFO s’élève pour 2023 à 3,83 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
France compétences
L’opérateur France compétences, intervenant dans le champ de la formation professionnelle et de l’alternance, a été créé par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et a été mis en place le 1er janvier 2019.
Établissement public sui generis à gouvernance quadripartite, France compétences est notamment en charge de :
répartir les fonds de l’alternance et de la formation professionnelle auprès des organismes concernés (opérateurs de compétences pour l’alternance et le développement des compétences dans les TPE/PME, régions pour les centres de formation des apprentis, Caisse des dépôts et des consignations pour le compte personnel de formation, associations Transitions Pro pour les projets de transition professionnelle) ainsi que participer au financement de la formation des demandeurs d’emploi ;
financer les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés hors agents publics ;
établir et actualiser le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le répertoire spécifique, dans le cadre de l’obligation de certification des organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics depuis le 1er janvier 2021 ;
émettre des recommandations aux autorités publiques chargées de l’alternance.
Si en 2020 et 2021 la masse salariale du secteur privé a été affectée à la baisse par les effets de la crise sanitaire, une augmentation est prévue en 2023, ce qui devrait se traduire par une hausse des recettes de l’opérateur. En effet, les principales recettes de France compétences, en premier lieu la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) mais également la contribution supplémentaire à l’apprentissage et la contribution dédiée au financement du CPF des titulaires d’un CDD, sont assises sur la masse salariale.
Toutefois, en raison du dynamisme de l’apprentissage, cette hausse en recettes ne couvre pas les dépenses prévisionnelles de France compétences liées à la réalisation de l’ensemble de ses missions.
1 680 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sont donc prévus en PLF 2023 sur le programme 103 afin de soutenir la trésorerie de l’opérateur.
En nomenclature, cette dépense constitue une subvention pour charges de service public.
dépenses d’intervention
Les crédits d’intervention relatifs au développement de l’alternance s’élèvent à 3 753,74 M€ en autorisations d’engagement et 4 951,30 M€ en crédits de paiement et permettent le financement de :
l’exonération pour les contrats d’apprentissage, pour un montant de 1 386,43 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
les dispositifs en faveur de l’alternance, pour un montant de 2 336 M€ en autorisations d’engagement et 3 533,14 M€ en crédits de paiement ;
les organismes de formation qualifiante dans le cadre des CPER, pour un montant de 20,13 M€ en autorisations d’engagement et 20,55 M€ en crédits de paiement ;
l’aide à la mobilité des jeunes pour les échanges franco-allemands pour un montant de 0,65 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
Les écoles de production pour un montant de 10,54 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
1. Les exonérations de cotisations sociales en faveur de l’apprentissage
A la suite du renforcement des allègements généraux de cotisations sociales, les exonérations spécifiques de cotisations sociales patronales dont bénéficiaient les contrats de professionnalisation ainsi que les employeurs privés d’apprentis ont été supprimées au 1er janvier 2019, au profit des allègements généraux devenus globalement plus avantageux. Ces allègements généraux sont compensés à la Sécurité sociale par voie fiscale.
Les employeurs publics d’apprentis n’étant pas éligibles au droit commun des allègements généraux, leur exonération spécifique a quant à elle été maintenue et continue de faire l’objet d’une compensation à la Sécurité sociale par des crédits du budget de l’emploi.
Enfin, l’exonération de cotisations salariales dont bénéficiaient les apprentis a été maintenue et adaptée pour la nouvelle catégorie d’apprentis rémunérés au moins au niveau du SMIC. Elle est également financée par des crédits du budget de l’emploi.
Une dotation de 1 386,4 M€ est prévue en PLF 2023 en autorisations d’engagement et en crédits de paiement au titre de la compensation de l’exonération de cotisations patronales des employeurs publics d’apprentis et de l’exonération de cotisations salariales des apprentis.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux entreprises.
2. Aides financières aux employeurs d’alternants
Qu’ils soient assumés directement par l’État (l’aide unique aux employeurs d’apprentis, les aides exceptionnelles aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, les dépenses de compensation des exonérations de cotisations sociales, les dépenses fiscales) ou par d’autres acteurs (financement des centres de formation des apprentis par France compétences), les dispositifs du champ de l’alternance constituent un levier majeur d’insertion des jeunes, de réinsertion des personnes éloignées de l’emploi et de réponse aux besoins de recrutement des entreprises.
Porté par les évolutions de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et par la mise en place le 1er juillet 2020 des aides exceptionnelles, le nombre d’entrées en apprentissage a connu une hausse substantielle entre 2019 et 2021, passant de 360 000 à 730 000 (dont 712 000 dans le secteur privé), soit +103 %. Le maintien d’un volume de contrats de professionnalisation à hauteur de 120 000 contrats par an porte le nombre d’alternants en 2021 à plus de 850 000.
Le PLF 2023 prévoit sur le programme 103, 2 336 M€ en autorisations d’engagements et 3 533 M€ en crédits de paiement pour le soutien développement de l’alternance.
Le Gouvernement lancera une concertation avec les partenaires sociaux pour déterminer les modalités de soutien à la dynamique de l’alternance en 2023. Il s’agira de déterminer les paramètres des aides à l’alternance pour les 2023 et les années à venir pour continuer à soutenir la dynamique de l’alternance, en cohérence avec l’objectif d’un million d’apprentis par an d’ici 2027.
Il est à noter que 155,17 M€ en crédits de paiement sont prévus en PLF 2023 sur le programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance » afin de financer les restes à payer pour ces dispositifs sur les contrats engagés avant le 1er juillet 2022.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
3. Les subventions aux organismes territoriaux dans le cadre des CPER
Une partie des crédits des contrats de plan État-régions (CPER) permet de subventionner différentes associations qui interviennent dans le champ de la formation professionnelle :
des centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation (CARIF) ;
des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (OREF) ;
des agences régionales d’amélioration des conditions de travail (ARACT).
Une dotation de 20,13 M€ en autorisations d’engagement et 20,55 M€ en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer le soutien à ces associations.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux autres collectivités.
4. L’aide à la mobilité des jeunes -Programme d’échange franco-allemand
Le programme franco-allemand d’échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue a été créé par la convention signée le 5 février 1980 entre les Gouvernements français et allemand. La mise en œuvre de ce programme d’échanges a été confiée à ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels (Ex Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle - SFA), qui a son siège à Sarrebruck en Allemagne.
Financement du programme
Le programme est financé à parité par les deux Gouvernements :
en Allemagne, par le ministère fédéral de la formation et de la recherche (B.M.B.F). Il a compétence pour la formation par apprentissage.
en France, par le ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère chargé de l’éducation nationale (échanges organisés pour des élèves sous statut scolaire) et par le ministère chargé de l’emploi (échanges organisés pour des apprentis).
Objectifs des échanges
Chaque projet doit répondre aux objectifs principaux que le programme souhaite privilégier :
contribuer à une meilleure formation professionnelle dans les spécialités où des stages dans le pays partenaire se révèlent particulièrement enrichissants (connaissance des technologies utilisées) ;
compétences sociales, ouverture sur les réalités économiques et sociales, etc.) ;
améliorer la connaissance réciproque des systèmes d’enseignement et de formation professionnels ;
créer des conditions favorables à la mobilité professionnelle en Europe ;
sensibiliser les participants à la langue du partenaire.
Les établissements français pouvant faire acte de candidature sont les lycées professionnels, les lycées technologiques et polyvalents, les centres de formation d’apprentis et les centres de formation continue conformément aux dispositions prévues par une note de service annuellement publiée.
Le PLF 2023 prévoit 0,65 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour ce dispositif sur le programme 103.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
5. Écoles de production
La Fédération nationale des Écoles de production est un réseau d’établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par le ministère de l’éducation nationale. En 2021, ce réseau composé de 33 écoles a préparé 1 060 élèves à des diplômes professionnels d’État (CAP, BAC pro ou certifications professionnelles).
Ces écoles proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes basées sur une pédagogie spécifique. Les productions des élèves correspondent à des services ou commandes réelles. Encadrés par des « maîtres professionnels », ils travaillent en équipe et apprennent sur le même lieu la pratique et la théorie du métier.
Considérant que la pédagogie des écoles de production constitue une solution adaptée pour répondre aux enjeux de qualification et d’insertion de certains jeunes, notamment ceux en difficulté d’apprentissage et que le modèle présente des résultats très positifs (90 % de réussite aux diplômes académiques du C.A.P. et du Bac Pro et une insertion professionnelle d’environ 98 % à l’issue du cursus ), l’objectif du Gouvernement est de soutenir le développement des écoles de production dans les territoires. Le ministère du Travail apporte ainsi un soutien financier, d’une part, à la fédération nationale des écoles de production pour appuyer son rôle de coordinateur de réseau et, d’autre part, au fonctionnement de chacune des écoles de production.
Le calendrier prévisionnel du développement du réseau des écoles de production prévoit la reconnaissance et le financement d’une dizaine de nouvelles écoles par an pour atteindre 75 puis 100 écoles à horizon respectivement 2025 et 2028.
Ce dispositif sera financé à hauteur de 10,54 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement dans le cadre du PLF 2023.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
ACTION (30,6 %)
03 – Développement de l'emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 3 638 634 752 | 3 638 634 752 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 3 642 039 252 | 3 642 039 252 | 0 |
Les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de cette action visent à favoriser la création d’emplois durables et de qualité. Les crédits de cette action financent les dispositifs d’exonérations de cotisations sociales accordées à certains secteurs (services à la personne) et à certains territoires, ainsi que des aides à la création et à la reprise d'entreprises, au développement des nouvelles formes d'emploi ou à des dispositifs propres à l'outre-mer.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 4 500 000 | 4 500 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 000 000 | 2 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 2 500 000 | 2 500 000 |
Dépenses d’intervention | 3 634 134 752 | 3 637 539 252 |
Transferts aux ménages | 1 353 503 704 | 1 353 503 704 |
Transferts aux entreprises | 2 274 631 048 | 2 278 035 548 |
Transferts aux autres collectivités | 6 000 000 | 6 000 000 |
Total | 3 638 634 752 | 3 642 039 252 |
SOUS-ACTION
03.01 – Baisse du coût du travail pour faciliter le développement de territoires et de secteurs à forts potentiels d'emploi
Éléments de la dépense par nature
Les crédits d’intervention destinés à cette sous-action permettent le financement :
de la déduction forfaitaire sur les heures supplémentaires (TEPA);
des exonérations en zone de revitalisation rurale (ZRR);
des exonérations pour les organismes d’intérêt général et associations en zone de revitalisation rurale (ZRR-OIG);
des exonérations en faveur des services d’aide à domicile employée par un particulier « fragile » (emploi direct ou mandataire);
de la déduction forfaitaire pour les particuliers employeurs;
des exonérations en faveur de services d’aide à domicile employée par une association ou une entreprise auprès d’un particulier « fragile » (prestataire).
1- La déduction forfaitaire sur les heures supplémentaires (TEPA)
A compter du 1er octobre 2022, ce dispositif de déduction forfaitaire des cotisations sociales patronales au titre des rémunérations relatives aux heures supplémentaires (1,5 € par heure supplémentaire) sera réservé aux employeurs dont l’effectif est compris entre 20 et 250 salariés.
Une dotation de 796,1 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer ce dispositif d’exonération.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
2– Les exonérations en zone de revitalisation rurale (ZRR)
Instituée par la loi n° 96-987 du 14 novembre 1996, cette exonération a pour but de soutenir l’activité dans les zones regroupant des territoires ruraux qui présentent des difficultés économiques et sociales, notamment une faible densité démographique, un déclin de la population totale (ou active) ou une forte proportion d’emplois agricoles. Cette exonération est d’une durée de douze mois et porte sur les cotisations dues sur la fraction de la rémunération n’excédant pas 1,5 fois le montant du SMIC. Le dispositif a été modifié par la loi n° 2017-1837 de finances pour 2008, avec l’introduction de la dégressivité entre 1,5 et 2,5 SMIC ainsi que l’exclusion du champ de l’exonération de la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP).
Depuis le 1er janvier 2022, il a été mis fin à la compensation par crédits budgétaires de la baisse de 6 points des cotisations employeurs au titre de la maladie pour les rémunérations inférieures à 2,5 SMIC introduite au 1er janvier 2019 dans le cadre de la transformation du CICE, le « bandeau maladie », et la prise en charge par une fraction de TVA affectée aux caisses de sécurité sociale pour solde de tout compte s’y est substituée.
Une dotation de 18,33 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour assurer le financement de ce dispositif d’exonération.
Cette dépense constitue un transfert aux ménages.
3– Les exonérations pour les organismes d’intérêt général et associations en zone de revitalisation rurale (ZRR-OIG)
Le dispositif consiste en une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale, à l’exclusion des cotisations ATMP, des contributions au fonds national d’aide au logement (FNAL) et du versement transport. Il bénéficie aux établissements de moins de 500 salariés correspondant à la définition d’« organismes d’intérêt général » visée à l’article 200 du Code général des Impôts et dont le siège social est situé en zone de revitalisation rurale (ZRR).
L’exonération est sans limitation de durée sur les contrats concernés, mais le dispositif a été fermé pour les nouvelles embauches en LFSS pour 2008. L’article 141 de la LFI pour 2014 a de plus introduit un plafonnement et une dégressivité : totale pour les rémunérations inférieures ou égales à 1,5 fois le SMIC, l’exonération s’annule pour les rémunérations égales ou supérieures à 2,4 fois le SMIC. Ces nouvelles modalités sont alignées sur celles du dispositif ZRR, permettant ainsi une simplification de cette catégorie d’exonérations.
Une dotation de 63,63 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour assurer le financement de ce dispositif d’exonération.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux entreprises.
4 - Les exonérations en faveur des services d’aide à domicile employée par un particulier « fragile » (emploi direct ou mandataire)
Ce dispositif vise à favoriser le maintien à leur domicile des personnes en situation de dépendance et à développer l’emploi déclaré dans le secteur des services à la personne.
L’exonération est actuellement accordée, quelles que soient la forme et la durée du contrat de travail, aux particuliers employeurs « fragiles », au sens du I de l’article L. 241-10 du code de la sécurité sociale :
les personnes âgées de 70 ans ou plus ;
les parents d’enfant handicapé ouvrant droit au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
les personnes titulaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
les personnes percevant une majoration pour tierce personne au titre d’une invalidité ;
les personnes âgées bénéficiant de la prestation spécifique dépendance PSD (prestation versée aux personnes dépendantes avant la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie - APA) ;
les personnes remplissant la condition de perte d’autonomie requise pour prétendre à l’APA, indépendamment de l’âge et des ressources (GIR 1 à 4).
L’exonération des cotisations patronales de sécurité sociale, à l’exclusion des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), est totale sans plafond de rémunération. Le dispositif n’est pas cumulable avec la déduction forfaitaire de droit commun accordée aux particuliers employeurs, ni avec le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) versé au titre de la garde à domicile.
Cette exonération a fait l’objet d’une compensation par l’État pour la première fois en 2017. Une dotation de 927,76 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 au titre de cette compensation.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux ménages.
5 – La déduction forfaitaire pour les particuliers employeurs
La déduction forfaitaire de cotisations sociales applicable aux particuliers employeurs vise à diminuer le coût du travail pour développer l’emploi dans le secteur des services à la personne et lutter contre l’emploi dissimulé. La réduction s’impute sur les cotisations patronales d’assurance maladie, famille, vieillesse et AT-MP. Elle n’est cumulable avec aucune autre exonération de cotisations sociales, ni avec l’application d’un taux ou d’assiettes spécifiques ou de montants forfaitaires de cotisations.
L’article 99 de la loi n° 2015-1786 de finances rectificative du 29 décembre 2015 a fixé la réduction de droit commun à 2 € par heure de travail effectuée (contre 0,75 € auparavant), à compter de décembre 2015.
Par ailleurs, depuis 2017, la compensation de la partie « outre-mer » du dispositif (dans ces territoires, la réduction est de 3,7 € par heures de travail effectuée, depuis le 1er janvier 2014) a été transférée au ministère chargé des outre-mer, dans l’optique de regrouper au sein d’une même mission budgétaire l’ensemble des dispositifs d’exonérations spécifiques aux outre-mer.
Il est prévu une dotation de 407,41 M€ en PLF 2023 pour assurer le financement de ce dispositif d’exonération.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux ménages.
6- Les exonérations en faveur de services d’aide à domicile exercés par des personnes employées par une association ou une entreprise auprès d’un particulier « fragile » (prestataire)
Ce dispositif vise à favoriser le maintien à leur domicile des personnes fragiles en raison de leur dépendance ou de leur handicap et à développer l’emploi dans le secteur des services à la personne.
Les employeurs doivent être des personnes morales de droit public ou de droit privé déclarées en application de l’article L. 7232-1-1 du code du travail pour l’exercice d’une activité mentionnée à l’article D. 7231-1 du même code (associations, entreprises, centres communaux et intercommunaux d’action sociale, organismes habilités au titre de l’aide sociale ou conventionnés avec un organisme de sécurité sociale...).
Les salariés concernés sont ceux d’une structure déclarée assurant une activité d’aide à domicile ou de services à la personne auprès d’une personne remplissant les conditions d’âge ou de dépendance fixées au I ou III de l’article L. 241‑10 du code de la sécurité sociale, c’est-à-dire les situations décrites au paragraphe 4 ci-dessus ainsi que :
les personnes bénéficiaires de prestations d’aideménagère aux personnes âgées ou handicapées au titre de l’aide sociale légale ou dans le cadre d’une convention conclue entre ces associations ou organismes et un organisme de sécurité sociale (GIR 5 et 6) ;
les familles en difficulté bénéficiaires de l’intervention d’un technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’une auxiliaire de vie sociale via la caisse d’allocation familiale ou le conseil général.
L’exonération porte sur l’ensemble des cotisations et contributions dues par les employeurs : les cotisations dues au titre de la part mutualisée du risque AT-MP (0,84 %), les cotisations d’assurance vieillesse complémentaire (6,01 %) la contribution d’assurance chômage (4,05 %), la contribution au fonds national d’action pour le logement (0,1 % sur les salaires plafonnés pour les employeurs de moins de 20 salariés et 0,5 % dans les autres cas) et la contribution de solidarité pour l’autonomie (0,3 %).
Le dispositif n’est pas cumulable avec la déduction forfaitaire de droit commun accordée aux particuliers employeurs.
Depuis le 1er janvier 2022, il a été mis fin à la compensation par crédits budgétaires de la baisse de 6 points des cotisations employeurs au titre de la maladie pour les rémunérations inférieures à 2,5 SMIC introduite au 1er janvier 2019 dans le cadre de la transformation du CICE, le « bandeau maladie », et la prise en charge par une fraction de TVA affectée aux caisses de sécurité sociale pour solde de tout compte s’y est substituée.
En outre, l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), qui prend effet à compter du 1er octobre 2021 et qui s’ajoute à l’avenant 44 sur la valeur du point d’indice, se traduira par des augmentations de salaire dans le secteur privé à but non lucratif de l’aide à domicile et donc par une réduction du coût de l’exonération de cotisations sociales.
Cette exonération a fait l’objet d’une compensation par l’État pour la première fois en 2017. Une dotation de 908,03 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 au titre de cette compensation.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux entreprises.
SOUS-ACTION
03.02 – Promotion de l'activité
Éléments de la dépense par nature
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Groupement d’intérêt public « Les entreprises s’engagent »
Le groupement d’intérêt public (GIP) à compétence nationale « Les entreprises s’engagent » a pour objet de contribuer à la réflexion et l’animation des politiques publiques d’inclusion et d’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail dans le cadre de démarches s’appuyant sur la mobilisation des entreprises et de leurs engagements volontaires.
Pour ce faire, il fédère et anime un réseau d’entreprises et coordonne et valorise les actions qu’elles déploient en la matière. Le groupement développe, sur la base de ces engagements volontaires portés par les entreprises, des partenariats entre l’État et les entreprises pour favoriser l’emploi de tous publics, et ce sur l’ensemble du territoire, notamment dans le cadre d’actions de communication.
La subvention de l’État au GIP « Les entreprises s’engagent » s’élève pour 2023 à 2,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue une subvention pour charges de service public.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention destinés à cette sous-action permettent le financement :
des aides à la création et à la reprise d’entreprises;
du développement des nouvelles formes d’emploi;
des dispositifs propres à l’outre-mer.
1 – Les aides à la création et à la reprise d’entreprises
● Fonds de cohésion sociale :
Le fonds de cohésion sociale (FCS) a été créé par la loi de programmation pour la cohésion sociale (article 80-III) du 18 janvier 2005 dans le cadre du volet emploi du plan de cohésion sociale. Il a pour objet de « garantir à des fins sociales des prêts à des personnes physiques ou morales et des prêts à des chômeurs ou titulaires des minima sociaux créant leur entreprise » dans le but de faciliter l’accès au crédit bancaire des publics en difficulté. La gestion des crédits affectés au FCS est confiée par mandat à Bpifrance.
Le volet crédit professionnel solidaire du FCS facilite l’accès au prêt des populations exclues du crédit bancaire désirant financer leur projet de création d’entreprise ou relancer l’activité de leur entreprise suite à la crise sanitaire, et des entreprises ou associations contribuant à l’embauche de personnes en difficulté.
Le FCS intervient, soit en dotant des fonds de garantie existants, soit par engagement de signature sur des portefeuilles de prêts, par un apport en garantie allant jusqu’à 50 % des encours de crédit professionnel et de micro-crédit social.
Les crédits prévus en PLF 2023 s’élèvent sur le programme 103 à 23 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Ces dépenses constituent, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
● L’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
L’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE) consiste en une exonération de cotisations sociales visant à soutenir la création ou la reprise d’entreprise,
Cette exonération concerne les cotisations d’assurance maladie et maternité, d’assurance invalidité et décès, d’allocations familiales et d’assurance vieillesse, à l’exception de la retraite complémentaire. Ces cotisations sont exonérées lorsque le revenu ou la rémunération est inférieur ou égal à 75 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Au-delà de ce seuil de revenu ou de rémunération, le montant de l’exonération décroît linéairement pour devenir nul lorsque le revenu ou la rémunération atteint 100 % du PASS.
Une forte croissance du nombre de micro-entreprises a été constatée dans la période récente, d’une part du fait de la création de nombreuses activités secondaires ou accessoires sous ce statut, et d’autre part en raison d’effets d’aubaines incitant à recourir à ce statut pour des activités qui pourraient relever du salariat. Dans ce contexte, l’article 274 de la LFI pour 2020 et le décret n° 2019-1215 du 20 novembre 2019 recentrent, s’agissant des micro-entrepreneurs, le bénéfice de cette exonération sur le public initialement visé, c’est-à-dire les créateurs et repreneurs d’entreprise dont la micro-entreprise constitue réellement une activité économique nouvelle (en cas de création) ou susceptible de disparaître (en cas de reprise).
Ainsi, depuis le 1er janvier 2020 :
pour les nouveaux entrants : le dispositif applicable aux micro-entreprises est recentré sur les bénéficiaires les plus vulnérables (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et jeunes) ;
le bénéfice de l’aide est limité à un an pour tous les micro-entrepreneurs, dans un souci d’alignement sur la durée des autres travailleurs indépendants, au lieu de trois ans auparavant sous certaines conditions, avec un taux d’exonérations de 50 %, contre 75 % avant le 1er janvier 2020 ;
pour les bénéficiaires entrés dans le dispositif avant le 1er janvier 2020, le montant des exonérations est diminué en corrigeant le taux d’exonération des micro-entrepreneurs, taux qui n’avait pas été adapté à l’évolution générale des taux de la CSG-CRDS. Le taux est ainsi passé de 75 à 50 % pour la première année, de 50 à 25 % pour la deuxième année et de 25 à 10 % pour la troisième année.
Une dotation de 472,87 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 au titre de la compensation à la Sécurité sociale de cette exonération.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux entreprises.
2 - Développement des nouvelles formes d’emploi
Les conventions pour la promotion de l’emploi (CPE-GEIQ)
Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) sont des collectifs d’entreprise organisant des parcours d’insertion qui reposent sur le recrutement et l’accompagnement d’un salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation puis sa mise à disposition d’une des entreprises membres du groupement.
Les salariés recrutés par les GEIQ sont en priorité les publics fragilisés : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, publics discriminés. Les GEIQ offrent plusieurs avantages :
leur structure implique fortement les employeurs dans le recrutement des publics visés, et dans le financement des actions ;
ce dispositif permet le développement de qualifications sur des métiers pour lesquels il existe une forte demande (métiers en tension) ;
les personnes employées bénéficient d’un accompagnement social et professionnel individualisé en lien avec le service public de l’emploi, les opérateurs de compétences (OPCO) et les services sociaux.
Leurs ressources se composent de financements privés (facturation des périodes de mises à disposition des salariés dans les entreprises adhérentes) et publics (versements de France Compétences par le biais des opérateurs de compétences – OPCO – au titre des frais de formation et subventions au titre de l’accompagnement socio-professionnel qu’ils mettent en place).
Des travaux sont engagés pour intégrer en 2023 les GEIQ à la Plateforme de l’inclusion afin, d’une part, de développer les parcours d’insertion qualification qu’ils proposent et d’autre part de générer davantage d’interactions entre les GEIQ et leur réseau d’entreprises adhérentes et les acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Les crédits inscrits en PLF 2023 pour financer les aides à l’accompagenemnt s’élèvent à 6 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiements. D’autres ressources publiques (notamment issues du Fonds social européen ou des conseils régionaux) ou privées peuvent cofinancer les projets.
Ces dépenses constituent un transfert aux entreprises.
Les crédits d’ingénierie et de conseil en promotion de l’emploi
Ces crédits permettent le financement d’actions spécifiques auprès d’organismes afin de les soutenir dans leurs initiatives en faveur de l’emploi, ainsi que le financement d’études ou de conseils réalisées pour la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les crédits prévus en PLF 2023 sont de 2,0 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Ces dépenses constituent une dépense de fonctionnement.
Les subventions de promotion de l’emploi
Les subventions de promotion de l’emploi ont pour objet de permettre le financement d’actions spécifiques et ponctuelles (mobilisation des partenaires, expérimentation d’actions innovantes) auprès d’organismes afin de les soutenir dans leurs initiatives en faveur de l’emploi, de la lutte contre la précarité et la promotion de l’emploi.
Les crédits prévus en PLF 2023 sont de 6 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Ces dépenses constituent un transfert aux autres collectivités.
3 – Les dispositifs propres à l’outre-mer
Les dispositifs relatifs à la création d’entreprise outre-mer et à l’application du droit du travail à Mayotte suite à la départementalisation du territoire sont les suivants :
le projet initiative jeune (PIJ-création) ;
les primes à la création d’emploi versées à l’employeur ;
l’aide 35 heures Mayotte.
Les crédits prévus au titre de ces dispositifs s’élèvent en PLF 2023 à 5 M€ en autorisations d’engagement et 8,4 M€ en crédits de paiement.
● Le projet initiative jeune (PIJ création)
Le dispositif du PIJ-création bénéficie aux jeunes âgés de dix-huit à trente ans qui créent ou reprennent une entreprise dont le siège ou l’établissement principal se trouve dans un département d’outre-mer, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon ou Mayotte et dont ils assurent la direction effective. Il consiste en une aide financière en capital, exonérée de charges sociales ou fiscales. Le montant maximum de l’aide est de 9 378 €. Ce montant est déterminé en fonction des caractéristiques financières du projet et du nombre de personnes physiques bénéficiaires de l’aide (plusieurs associés peuvent, s’ils remplissent les conditions, bénéficier chacun de l’aide).
Une dotation de 4,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer ce dispositif.
Ces dépenses constituent un transfert aux entreprises.
● Les primes à la création d’emploi
Les primes à la création d’emploi sont versées aux employeurs dans les départements d’outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte, après agrément préfectoral, pour chaque emploi créé par les entreprises remplissant les conditions d’entrée dans le dispositif.
Une dotation de 0,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévue en PLF 2023 pour financer ce dispositif.
Ces dépenses constituent un transfert aux entreprises et aux autres collectivités.
● L’aide à la réduction du temps de travail à Mayotte
Dans le cadre de sa départementalisation, l’île de Mayotte se voit progressivement appliquer, depuis le 1erjanvier 2018, le code du travail. En particulier, les entreprises doivent mettre en œuvre un temps de travail hebdomadaire de 35 heures et bénéficient, en contrepartie du maintien des salaires, d’une aide financière de l’État, définie par l’article 35 de l’ordonnance n° 2017-1491 du 25 octobre 2017.
L’aide est due pendant cinq années à compter de la réduction du temps de travail et, dans tous les cas, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2023 pour les entreprises d’au moins vingt salariés et au 31 décembre 2024 pour les entreprises de moins de vingt salariés. Lorsque l’entreprise est éligible, le montant de l’aide est forfaitaire. Il est fixé, par salarié et par an, par le barème suivant :
Année de bénéfice de l’aide | Première | Deuxième | Troisième | Quatrième | Cinquième |
Montant annuel de l’aide pour un salarié à temps plein | 1 400 € | 1 224 € | 1 071 € | 918 € | 765 € |
Dans le cas des salariés à temps partiel, le montant est proratisé. Seuls les salariés présents dans l’entreprise au moment de son entrée dans le dispositif sont pris en compte dans le calcul du montant de l’aide. L’aide est versée à l’entreprise annuellement à terme échu. Seules les entreprises en règle au regard de leurs obligations sociales et fiscales sont éligibles à l’aide.
Une dotation de 3,4 M€ en crédits de paiement est prévu en PLF 2023 pour couvrir le versement de cette aide.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux entreprises.
SOUS-ACTION
03.03 – Aide à l'embauche
Aucun crédit n’est porté sur cette action, les financements en faveur de l’alternance sont répertoriés au sein de l’action 2, sous-action 04.
ACTION (13,4 %)
04 – Plan d'investissement des compétences |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 589 360 000 | 1 589 360 000 | 800 000 000 |
Crédits de paiement | 0 | 1 307 649 223 | 1 307 649 223 | 400 000 000 |
Le Premier ministre a présenté le 25 septembre 2017 un grand plan d’investissement ayant vocation à mobiliser 57 Mds€ sur la durée du quinquennat. Le ministère chargé du travail porte la partie du Grand Plan d’investissement dite « plan d’investissement dans les compétences » (PIC) qui vise à favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes et le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en rehaussant le niveau de qualification. Doté de 13,8 Mds€ sur la période 2018-2022, le PIC doit permettre de former et d’accompagner deux millions de jeunes et demandeurs d’emploi supplémentaires, tout en accélérant, par l’investissement, la transformation du système de formation professionnelle continue.
Le PIC traduit la volonté nouvelle du Gouvernement en matière d’investissement dans le capital humain. Partant du constat que les compétences constituent le déterminant essentiel à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours des actifs, dans un contexte de forte transformation des métiers, il poursuit trois objectifs :
Démultiplier et intensifier les parcours de formation vers l’emploi ciblés sur les personnes vulnérables rencontrant des difficultés d’accès à un emploi (jeunes ni en emploi, ni en formation, demandeurs d’emploi peu qualifiés) ;
Répondre aux besoins de compétences de l’économie (évolution, nouvelles compétences dans le numérique et la transition écologique…) ;
Transformer notre façon de former et d’acquérir des compétences : moderniser et digitaliser la formation, pour la rendre plus accessible, lutter contre la fracture numérique
Le déploiement du PIC répond à de nouvelles logiques d’intervention :
Une logique de contractualisation sur objectifs ;
Une logique d’expérimentations par appels à projets ;
Une exigence d’évaluation embarquée de tous les programmes (budget de 18 M€ sanctuarisé sur les 5 ans, mise en place d’un comité scientifique indépendant).
Le PIC est cofinancé par l’État et le fonds de concours de France compétences (abondé par contribution des entreprises) à travers un financement dédié prévu par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Une partie importante de sa mise en œuvre est confiée aux conseils régionaux, compétents en matière de formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois. Des programmes nationaux ainsi que des appels à projet visant à soutenir des démarches innovantes complètent ces interventions.
Au regard des enjeux de plein emploi qui imposent à la fois de répondre aux besoins des entreprises qui connaissent des tensions de recrutement, et de s’attaquer au noyau dur du chômage (publics très éloignés de l’emploi) l’année 2023 verra la poursuite de nombreux programmes installés depuis 2018 dans le cadre du PIC. Un total de 1 600 M€ de crédits budgétaires en autorisations d’engagement est ainsi alloué aux actions PIC en 2023, dont 1 589,36 M€ à l’action 04 « Plan d’Investissement des compétences » du programme 103. Les 10,64 M€ restants étant affectés au programme 155 pour les actions d’évaluation, d’études et de conseil, de communication et de développement SI. Ces moyens comprennent des restes à payer de rémunérations versées dans le cadre de formations de Pôle emploi (RFPE, RFF). Ils seront complétés par 800 M€ en crédits d’engagement issus du fonds de concours France Compétences, pour un total de 2,4 Md€.
Ressources totales du PIC pour 2023
AE | CP | |
Crédits budgétaires | 1 600 000 000,00 € | 1 349 030 702,00 € |
dont P102 | 0,00 € | 30 740 000,00 € |
dont P103 | 1 589 360 000,00 € | 1 307 650 702,00 € |
dont P155 | 10 640 000,00 € | 10 640 000,00 € |
Crédits Fonds de concours | 800 000 000,00 € | 400 000 000,00 € |
TOTAL | 2 400 000 000,00 € | 1 749 030 702,00 € |
• Axe 1 : Mieux voir pour mieux orienter : le PIC finance des travaux de prospective et la création d’outils d’analyse des besoins en compétences. Cela se traduit notamment par l’appel à projets « engagement, développement et compétences » (EDEC) en partenariat avec les opérateurs de compétences. En 2023, 4 M€ sont alloués à cet axe.
Des outils d’identification de l’offre de formation correspondant aux besoins de compétences sont également développés en lien avec le réseau des CARIF-OREF (RCO) :
tableau de bord des actions de formation des demandeurs d’emploi par OPCO et métier ;
octopilot qui met en correspondance pour chaque métier l’offre de formation toutes voies d’accès à la qualification confondues (scolaire, apprentissage, continue) et les besoins de compétences.
• Axe 2 : Repérer les publics : depuis 2019, le PIC finance la mise en place d’actions de repérage des jeunes décrocheurs qui ne bénéficient pas de l’accompagnement du service public de l’emploi, au travers de l’appel à projets « Repérer les invisibles ». L’objectif de cette action est d’amplifier et structurer les démarches territoriales de repérage et de mobilisation des jeunes (16-29 ans) « NEET » (ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation). Cet appel à projets national est décliné par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en concertation avec les autres acteurs du territoire et en premier lieu les Régions, pour prendre en compte les spécificités locales. Les porteurs de projets sont donc des acteurs de terrain tels que des associations, des missions locales, des collectivités. Les actions se terminant en 2023, seuls sont budgétés 21,03 M€ de CP correspondant aux RAP sur engagements antérieurs.
• Axe 3 : Financer les parcours de formation, notamment par le biais des pactes régionaux d’investissement dans les compétences, qui seront prorogés pour l’année 2023, à hauteur de 1 620 M€ en AE dont 800 M€ issus de nouveaux crédits fonds de concours France Compétences. Ces contrats s’appuient sur des diagnostics des besoins territoriaux en compétences et en formation. Ils ont vocation à financer des parcours personnalisés, sans couture, jalonnés de plusieurs formations et d’actions d’accompagnement.
Plusieurs programmes visant à répondre aux besoins des entreprises (pour réduire les tensions de recrutement), portés par Pôle Emploi, continueront à être des piliers importants du PIC et bénéficieront de plus de 300 M€ supplémentaires :
Les préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) qui proposent des actions collectives de préparation à l’emploi permettant de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche. Il convient également d’ajouter les préparations opérationnelles à l’emploi individuelles (PŒI) qui permettent de former des demandeurs d’emploi dans une logique de pré-recrutement (avec une promesse d’embauche).
A cela, il faut ajouter le programme « hébergement, orientation, parcours vers l’emploi des réfugiés » (HOPE), qui oriente ces personnes vers les métiers en tension (POEC, contrat de professionnalisation).
« Valoriser son image professionnelle » (VSI) qui permet à un bénéficiaire de travailler la dimension du savoir-être professionnel dans sa démarche d’accès à l’emploi (notamment pour réussir ses entretiens professionnels), de lui permettre de mieux connaître, de développer et/ou valoriser ses propres savoir-être professionnels et in fine, d’être d’évoluer avec aisance en milieu professionnel.
84 M€ en autorisations d’engagement seront également déployés au titre du plan de réduction des tensions de recrutement sur le volet demandeurs d’emploi de longue durée (DELD). Ces crédits financeront des actions de PŒI et d’AFEST (action de formation en situation de travail) ciblées vers le public DELD
L’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) sera aussi mobilisée en 2023 via la poursuite du dispositif Prépa Compétences mis en place conjointement avec Pôle emploi, et permettant à ses bénéficiaires de suivre un parcours d’entraînement de 32 jours afin de préparer leur entrée en formation. L’AFPA déploie également la « Promo 16-18 » destinée aux décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans dans le cadre de l’obligation de formation. 70 M€ abonderont ces programmes.
Cet axe comprend ensuite le financement de la formation des salariés en situation de handicap des entreprise adaptées (EA) agréées « CDD tremplin ». Il s’agit notamment pour les EA de former ces salariés aux besoins exprimés par des entreprises ordinaires « classiques » pour favoriser à l’issue de la formation leur intégration dans l’entreprise.
L’axe comprend également le financement de la formation des salariés en insertion dans les 4 000 Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). La formation doit devenir un élément incontournable du parcours de ces personnes éloignées de l’emploi, pour faire effet levier vers un emploi durable en entreprise. Le budget du pic IAE 2023 augmente de 25 % pour atteindre 100 M€.
Enfin, le PIC finance les parcours de préparation et de sécurisation de l’entrée en apprentissage via l’appel à projets Prépa Apprentissage.
• Axe 4 : Expérimenter et transformer en profondeur, par le financement d’expérimentations, les modalités de formation et d’accompagnement pour les publics ciblés par le PIC. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs seront déployés, notamment :
la poursuite de la mise en œuvre des actions retenues dans le cadre de l’appel à projets « 100 % inclusion ». Cet AAP a pour objectif d’expérimenter des parcours sans couture, allant du repérage et de la remobilisation à l’emploi ou à l’activité durable, en tirant profit d’une diversité de situations d’apprentissage et de modalités pédagogiques, pour assurer la reconnaissance et montée en compétences des bénéficiaires, par des voies qui leur soient adaptées ;
la poursuite de la mise en œuvre des actions de l’appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés ». Cette action vise à soutenir des projets contribuant à l’intégration professionnelle des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), via le déploiement de parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi ou la création d’activité, la reconnaissance et le développement des compétences, la coordination et la professionnalisation des acteurs, la multiplication des passerelles avec les acteurs économiques d’un territoire.
la poursuite du déploiement du Plan de transformation et de digitalisation de la formation (300 M€), inscrit au Plan France Relance pour franchir un cap dans l’intégration des technologies numériques et immersives au service de modalités pédagogiques renouvelées et diversifiées :le suivi et l’animation des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet « Dispositifs France Formation Innovante Numérique » (DEFFINUM) visant à soutenir des projets innovants de digitalisation et de modernisation de la formation émanant d’acteurs de terrain ou de filières économiques ;
le déploiement des appels à projet DEFFINOV Tiers-lieux en métropole et dans les territoires d’outre-mer en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour permettre aux stagiaires d’accéder en proximité à des ressources et équipements pédagogiques mutualisés, et aux organismes de formation & CFA de tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques ;
la mise à disposition de « communs numériques » destinés aux organismes de formation & CFA, prenant la forme de modules digitaux et immersifs d’entraînement aux gestes professionnels accessible via une plateforme digitale
le lancement des actions de soutien de la professionnalisation et de l’accompagnement des organismes de formation et de CFA à l’hybridation et à la digitalisation de la formation.
• Axe 5 : Développer et assurer l’interconnexion entre les systèmes d’information de la formation professionnelle par le biais d’outils de patrimoine commun comme :
la plateforme Agora (entrepôt de données sur la formation et le conseil en évolution professionnelle),
OuiForm (outil dématérialisé d’orientation vers la formation développée initialement par Pôle emploi en collaboration avec la Région Grand-Est, aujourd’hui proposé aux missions locales et aux départements, et demain susceptible de concerner d’autres acteurs du champ emploi formation. Ce dispositif sera financé à hauteur de 3,5 M€ en 2023.
Revalorisation de la rémunération des jeunes stagiaires de la formation professionnelle
Considérant que le barème antérieur (décret n° 88-368 du 15 avril 1988) fixant la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle était désincitative à l’entrée en formation en raison de fortes disparités des conditions d’accès, des niveaux de rémunération, de démarches administratives lourdes et des pertes financières liées à l’entrée en formation, une revalorisation a été appliquée en 2021, financée dans le cadre du plan de relance (décrets n° 2021-521 et n° 2021-522 du 29 avril 2021) :
200 € pour les jeunes de 16 à 18 ans ;
500 € pour les jeunes de 18 à 25 ans révolus ;
685 € pour les adultes de plus de 25 ans.
Cette mesure a entraîné à la fois une hausse des dépenses de rémunération pour les Régions et pour Pôle emploi.
En 2022, l’État est intervenu en compensation de cette hausse pour Pôle emploi via l’engagement d’une convention annuelle de 60 M€ relative au financement de la part revalorisée de la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) et de la rémunération de fin de formation (RFF). En 2023, seuls seront assumés les restes à payer relatifs à cette convention 2022 à hauteur de 30 M€ en crédits de paiement, la compensation au titre de l’exercice 2023 étant prise en charge au sein de la subvention pour charges de service public versée à Pôle Emploi dans le cadre du programme 102.
30 M€ de crédits de paiement sont ainsi inscrits au titre de la revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle au titre de la RFPE et de la RFF sur le programme 103.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux ménages.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 1 589 360 000 | 1 307 649 223 |
Transferts aux ménages | 84 000 000 | 86 200 000 |
Transferts aux entreprises |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales | 810 000 000 | 541 273 587 |
Transferts aux autres collectivités | 695 360 000 | 680 175 636 |
Total | 1 589 360 000 | 1 307 649 223 |
ACTION
05 – Aide exceptionnelle apprentissage |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun crédit n’est porté sur cette action, les financements en faveur de l’alternance sont répertoriés au sein de l’action 2, sous-action 04.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Pôle emploi (P102) | 391 000 234 | 167 476 150 | 387 694 504 | 221 267 128 |
Transferts | 391 000 234 | 167 476 150 | 387 694 504 | 221 267 128 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 1 141 445 224 | 509 740 954 | 2 735 995 363 | 3 936 540 289 |
Transferts | 1 141 445 224 | 509 740 954 | 2 735 995 363 | 3 936 540 289 |
France Compétences (P103) | 0 | 0 | 1 680 000 000 | 1 680 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 1 680 000 000 | 1 680 000 000 |
GIP Les entreprises s’engagent (P103) | 0 | 0 | 2 500 000 | 2 500 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 2 500 000 | 2 500 000 |
Centre info - Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente (P103) | 3 826 125 | 3 826 125 | 3 826 125 | 3 826 125 |
Subventions pour charges de service public | 3 826 125 | 3 826 125 | 3 826 125 | 3 826 125 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | 172 000 000 | 160 050 000 | 180 000 000 | 207 600 000 |
Subventions pour charges de service public | 110 000 000 | 110 000 000 | 110 000 000 | 110 000 000 |
Transferts | 62 000 000 | 50 050 000 | 70 000 000 | 97 600 000 |
Total | 1 708 271 583 | 841 093 229 | 4 990 015 992 | 6 051 733 542 |
Total des subventions pour charges de service public | 113 826 125 | 113 826 125 | 1 796 326 125 | 1 796 326 125 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 1 594 445 458 | 727 267 104 | 3 193 689 867 | 4 255 407 417 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes |
|
| 5 548 |
|
|
|
|
| 5 487 |
|
|
|
Centre info - Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente |
|
| 72 |
|
|
|
|
| 72 |
|
|
|
France Compétences |
|
| 86 |
|
|
|
|
| 91 |
|
|
|
GIP Les entreprises s’engagent |
|
|
|
|
|
|
|
| 11 |
|
|
|
Total ETPT |
|
| 5 706 |
|
|
|
|
| 5 661 |
|
|
|
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2022 | 5 706 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 | -56 |
Impact du schéma d'emplois 2023 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre | 11 |
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2023 | 5 661 |
Il est à noter qu’une mesure de périmètre a été effectuée en PLF 2023 à hauteur de +11 ETPT et dans le cadre de la transformation du GIP « Les entreprises s’engagent » en opérateur de l’État.