$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#123)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conditions de vie outre-mer)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Logement

0
0

0
0

234 620 100
238 870 100

234 620 100
238 870 100

0
0

02 – Aménagement du territoire

73 742
1 107 484

2 421 301
1 187 559

206 507 266
208 857 266

209 002 309
211 152 309

431 500
431 500

03 – Continuité territoriale

0
0

0
0

44 987 485
44 987 485

44 987 485
44 987 485

0
0

04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports

0
0

0
0

5 650 000
9 650 000

5 650 000
9 650 000

0
0

06 – Collectivités territoriales

919 101
919 101

0
0

204 055 846
237 585 846

204 974 947
238 504 947

0
0

07 – Insertion économique et coopération régionales

80 000
80 000

0
0

889 500
889 500

969 500
969 500

0
0

08 – Fonds exceptionnel d'investissement

0
0

0
0

110 000 000
110 000 000

110 000 000
110 000 000

0
0

09 – Appui à l'accès aux financements bancaires

0
0

0
0

36 346 329
53 346 329

36 346 329
53 346 329

0
0

Totaux

1 072 843
2 106 585

2 421 301
1 187 559

843 056 526
904 186 526

846 550 670
907 480 670

431 500
431 500

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2022 
PLF 2023 

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Logement

0
0

0
0

201 001 620
179 763 765

201 001 620
179 763 765

0
0

02 – Aménagement du territoire

73 742
1 107 484

481 378
499 855

155 689 992
156 047 207

156 245 112
157 654 546

431 500
431 500

03 – Continuité territoriale

0
0

0
0

44 882 512
44 882 512

44 882 512
44 882 512

0
0

04 – Sanitaire, social, culture, jeunesse et sports

0
0

0
0

5 650 000
9 650 000

5 650 000
9 650 000

0
0

06 – Collectivités territoriales

919 101
919 101

0
12 000 000

198 552 381
229 766 648

199 471 482
242 685 749

0
0

07 – Insertion économique et coopération régionales

80 000
80 000

0
0

889 500
889 500

969 500
969 500

0
0

08 – Fonds exceptionnel d'investissement

0
0

0
0

63 275 189
66 056 396

63 275 189
66 056 396

0
0

09 – Appui à l'accès aux financements bancaires

0
0

0
0

23 132 117
36 326 507

23 132 117
36 326 507

0
0

Totaux

1 072 843
2 106 585

481 378
12 499 855

693 073 311
723 382 535

694 627 532
737 988 975

431 500
431 500

 

Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2022 
PLF 2023 
Prévision indicative 2024 
Prévision indicative 2025 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 - Dépenses de fonctionnement

1 072 843
2 106 585
2 106 585
2 106 585

331 500
331 500
331 500
331 500

1 072 843
2 106 585
2 106 585
2 106 585

331 500
331 500
331 500
331 500

5 - Dépenses d’investissement

2 421 301
1 187 559
1 187 559
1 187 559

 
 
 
 

481 378
12 499 855
499 855
499 855

 
 
 
 

6 - Dépenses d’intervention

843 056 526
904 186 526
890 831 526
852 468 526

100 000
100 000
100 000
100 000

693 073 311
723 382 535
719 732 397
713 912 643

100 000
100 000
100 000
100 000

Totaux

846 550 670
907 480 670
894 125 670
855 762 670

431 500
431 500
431 500
431 500

694 627 532
737 988 975
722 338 837
716 519 083

431 500
431 500
431 500
431 500

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2022 
PLF 2023 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

3 – Dépenses de fonctionnement

1 072 843
2 106 585

331 500
331 500

1 072 843
2 106 585

331 500
331 500

31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 072 843
2 106 585

331 500
331 500

1 072 843
2 106 585

331 500
331 500

5 – Dépenses d’investissement

2 421 301
1 187 559

 
 

481 378
12 499 855

 
 

51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 421 301
1 187 559

 
 

481 378
12 499 855

 
 

6 – Dépenses d’intervention

843 056 526
904 186 526

100 000
100 000

693 073 311
723 382 535

100 000
100 000

61 – Transferts aux ménages

80 404 434
91 920 963

 
 

71 834 519
77 419 308

 
 

62 – Transferts aux entreprises

154 284 001
162 802 377

100 000
100 000

140 270 371
125 427 816

100 000
100 000

63 – Transferts aux collectivités territoriales

597 788 591
622 763 686

 
 

470 388 921
490 499 344

 
 

64 – Transferts aux autres collectivités

10 579 500
26 699 500

 
 

10 579 500
30 036 067

 
 

Totaux

846 550 670
907 480 670

431 500
431 500

694 627 532
737 988 975

431 500
431 500

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (20)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

710103

Niveau des taux en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion (8,5 % pour le taux normal et 2,1 % pour le taux réduit)

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : 71500 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1966 - Dernière modification : 2000 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 296

3 100

3 350

3 500

800401

Réduction du champ de l'accise sur les produits énergétiques à usage carburants, dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, aux seuls essences et gazoles et faculté pour ces collectivités de minorer les tarifs

Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2001 - Dernière modification : 2001 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quater (abrogé) - CIBS L. 312-10 et L. 312-38

1 511

1 511

1 511

110224

Réduction d'impôt sur le revenu à raison des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d'outre-mer

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 30525 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2000 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 199 undecies B

462

589

589

110302

Réduction, dans la limite d’un certain montant, pour les contribuables des départements d’outre-mer de la cotisation résultant du barème (30 % en Guadeloupe, Martinique et Réunion ; 40 % en Guyane et à Mayotte) et de la retenue à la source sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères, servis à des personnes domiciliées fiscalement hors de France lorsque ces revenus proviennent de ces départements (8 % et 14,4 % au lieu de 12 % et 20 %)

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 372614 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 197-I-3 et 182 A-III dernier alinéa

368

368

368

710110

Taux de 2,10 % applicable à certaines opérations relatives au logement social outre-mer qui sont éligibles soit aux prêts locatifs sociaux, soit au crédit d’impôt sur les sociétés en faveur de l’investissement dans les logements neufs outre-mer

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2009 - Dernière modification : 2009 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 296 ter-c

37

36

36

110210

Réduction d’impôt au titre des investissements locatifs et de la souscription au capital de certaines sociétés réalisés jusqu’au 31/12/2017 et au titre des travaux de réhabilitation de logements réalisés jusqu’au 31/12/2023, dans les départements d'outre-mer, a Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les iles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 13680 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2000 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 199 undecies A

43

34

34

320113

Déduction des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d'outre-mer et des souscriptions au capital de sociétés qui réalisent de tels investissements

Modalités particulières d'imposition

Bénéficiaires 2021 : 860 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1985 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 217 undecies, 217 duodecies

34

29

25

110256

Réduction d'impôt au titre des investissements effectués dans le secteur du logement social dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 1739 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 199 undecies C

33

23

23

500102

Réduction de 50 % des tarifs des droits d'enregistrement et de timbre en Guyane

Dispositions communes aux droits d'enregistrement et de timbre

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1998 - Dernière modification : 1999 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1043 A

6

8

8

110260

Réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité investis dans des sociétés qui exercent leurs activités dans les départements et collectivités d’outre-mer (FIPOM)

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 2346 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2011 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A-VI ter A

4

3

3

110258

Réduction d'impôt sur le revenu en faveur des investissements locatifs réalisés outre-mer jusqu'au 31 décembre 2012 ou, sous conditions, jusqu'au 31 mars 2013 : dispositif SCELLIER OUTRE-MER

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 417 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2013 - code général des impôts : 199 septvicies XI

2

1

1

110259

Réduction d'impôt sur le revenu en faveur des investissements locatifs réalisés outre-mer dans le secteur intermédiaire jusqu'au 31 décembre 2012 ou, sous conditions, jusqu'au 31 mars 2013 : dispositif SCELLIER INTERMEDIAIRE OUTRE-MER

Calcul de l'impôt

Bénéficiaires 2021 : 548 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : 2030 - Fin du fait générateur : 2013 - code général des impôts : 199 septvicies XI

1

1

1

710108

Exonération des livraisons de biens dans certaines communes de Guadeloupe ou de Martinique réalisées auprès des touristes effectuant une croisière

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2024 -  : Loi n° 2004-639 du 2 juillet 2004 relative à l'octroi de mer-art.41 septies

-

-

1

320146

Réduction d’impôt sur les sociétés à raison des investissements productifs neufs et des investissements dans le secteur du logement intermédiaire et social réalisés dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie

Modalités particulières d'imposition

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 244 quater Y, 220 Z sexies, 223 O

-

-

nc

320136

Crédit d'impôt à raison des investissements effectués dans le secteur du logement social dans les départements d'outre-mer avant le 31 décembre 2025

Modalités particulières d'imposition

Bénéficiaires 2021 : 51 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2013 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 244 quater X, 220 Z quinquies et 223 O

208

nc

nc

520128

Exonération temporaire de certaines mutations portant sur les immeubles et les droits immobiliers situés à Mayotte réalisées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2025

Mutations à titre gratuit

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 1135 ter

nc

nc

nc

540102

Exonération de droit d'enregistrement et de taxe de publicité foncière des cessions effectuées par une personne publique et des actes de notoriété et décisions judiciaires constatant l'usucapion réalisés, au profit de propriétaires irréguliers de biens immeubles situés à Mayotte, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2025

Actes soumis à un droit fixe d'enregistrement ou à une taxe fixe de publicité foncière

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 1043 B

nc

nc

nc

550105

Exonération du droit de partage de 2,5% à hauteur de la valeur des immeubles situés à Mayotte pour les partages de succession et les licitations de biens héréditaires établis entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2025

Partages et opérations assimilées

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 750 bis C

nc

nc

nc

710101

Exonération des transports maritimes de personnes et de marchandises en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2021 : 59 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1961 - Dernière modification : 1961 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-1°

ε

ε

ε

210325

Crédit d'impôt à raison des investissements productifs réalisés dans les départements d'outre-mer avant le 31 décembre 2025

Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés

Bénéficiaires 2021 : 2330 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2013 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 244 quater W, 199 ter U, 220 Z quater, 223 O

158

175

nc

Total

5 967

6 336

6 483

 

   Dépenses fiscales principales sur impôts locaux prises en charge par l'État (5)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

040108

Abattement en faveur des entreprises dont les établissements situés dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier d’un abattement sur leurs bases nettes imposables à la CFE en l’absence de délibération contraire d’une commune ou d’un EPCI

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 3365 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 1466 F, 1586 nonies-IV

14

14

21

090108

Abattement sur la base nette imposable des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Cotisation foncière des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 9281 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1466 F

18

18

18

050109

Abattement sur la base d'imposition des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 4521 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1388 quinquies

11

12

12

060108

Exonération partielle des terres agricoles situées dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Parcelles - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1395 H

8

8

8

050107

Abattement en faveur des immeubles anti-sismiques des départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 1147 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 1388 ter

ε

ε

ε

Total

51

52

59

 

   Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts locaux prises en charge par l'État (5)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière subsidiaire

Chiffrage
2021
 

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

040108

Abattement en faveur des entreprises dont les établissements situés dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier d’un abattement sur leurs bases nettes imposables à la CFE en l’absence de délibération contraire d’une commune ou d’un EPCI

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 3365 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 1466 F, 1586 nonies-IV

14

14

21

090108

Abattement sur la base nette imposable des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Cotisation foncière des entreprises

Bénéficiaires 2021 : 9281 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1466 F

18

18

18

050109

Abattement sur la base d'imposition des établissements situés dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 4521 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1388 quinquies

11

12

12

060108

Exonération partielle des terres agricoles situées dans les départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Parcelles - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1395 H

8

8

8

050107

Abattement en faveur des immeubles anti-sismiques des départements d'outre-mer

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2021 : 1147 Locaux - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 1388 ter

ε

ε

ε

Total

51

52

59

 

Niveau des taux de TVA en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion (710103)

Les trois départements d’outre-mer où la taxe sur la valeur ajoutée s’applique possèdent un certain nombre de contraintes naturelles (phénomène d’insularité et d’éloignement par rapport à la métropole dont les acteurs économiques demeurent les principaux partenaires des entreprises situées dans ces trois DOM) qui induisent des coûts d’exploitation plus élevés pour les entreprises et, par voie de conséquence, des prix à la consommation plus importants qu’en métropole.


En outre, ces départements sont marqués par un taux de chômage significativement plus élevé qu’en métropole ce qui induit un niveau de vie et un pouvoir d’achat réduits pour ses populations.


La combinaison de ces divers facteurs a amené le législateur à instaurer des taux de taxe sur la valeur ajoutée plus faibles que sur le territoire métropolitain (à titre d’exemple, le taux normal est actuellement fixé à 8,5 % par rapport au taux de 20 % existant en métropole – soit une différence de 11,5 points – tandis que le taux réduit général dans les DOM est de 2,1 % en lieu et place des taux de 10 % et 5,5 % sur le territoire de la métropole).


Ces taux réduits permettent de compenser les handicaps structurels que ces trois départements connaissent. D’une part, ils permettent aux entreprises de proposer leurs biens et leurs services à un prix global moins élevé du fait du différentiel de taux existant et, d’autre part, ils préservent le pouvoir d’achat des populations ultramarines.


Exclusion des DOM du champ de la TICPE (800401)

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ne reçoit pas d’application dans les départements d’outre-mer.


Cependant une taxe spéciale de consommation (TSC) est perçue sur les essences, les supercarburants, le gazole et les émulsions dans du gazole, pour laquelle les assemblées régionales ont un pouvoir de taux. Elle poursuit un objectif similaire à celui de la TICPE dans les DOM.


Outre la TSC, les produits pétroliers sont soumis lors de la mise à consommation à l’octroi de mer externe (OME) et à l’octroi de mer externe régional (OMER).


Par conséquent, l’application de la TICPE entraînerait une surtaxation des produits pétroliers dans les départements d’outre-mer et pénaliserait de manière trop importante les populations ultramarines qui sont très dépendantes de ces produits dans leur vie quotidienne.


Réduction d’impôt/déduction des bénéfices/crédit d’impôt au titre de l’investissement productif (110224, 320113, 210325)

Les contraintes des opérateurs économiques situés dans les départements et collectivités d’outre-mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie entravent leur développement économique et social, l’accès au financement y étant particulièrement complexe. Afin de pallier ces difficultés, l’État a mis en place des dispositifs fiscaux destinés à encourager notamment l’investissement sur le territoire de ces collectivités.


C’est dans ce cadre que le régime d’aide fiscale à l’investissement productif a été instauré. Les divers dispositifs d’aide sont destinés à attirer des capitaux en outre-mer ou à réduire le coût des investissements, dans un objectif global de développement de l’économie ultramarine.


Après avoir créé des mécanismes d’exonération d’impôt sur les sociétés pour les entreprises établies dans les départements d’outre-mer, le législateur avait instauré un régime de déduction fiscale (codifiée en 1980 à l’article 238 bis HA du code général des impôts puis transférée sous l’article 217 undecies) permettant aux entreprises de déduire du montant de leurs bénéfices une fraction du montant des investissements effectués dans les départements d’outre-mer (cette déduction était également applicable aux investissements effectués dans les collectivités d’outre-mer et est codifiée à l’article 217 duodecies du CGI).


Parallèlement, une réduction d’impôt sur le revenu des personnes physiques au titre des investissements productifs réalisés dans les départements, collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie a été instaurée dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2001 (régime dit de « défiscalisation »), ce dispositif pouvant s’accompagner d’un mécanisme de rétrocession d’une partie de l’avantage fiscal octroyé à l’investisseur. Les montages financiers effectués dans le cadre de ce dispositif sont traditionnellement réalisés par l’intermédiaire de « cabinets de montage en défiscalisation ». Ce régime a fait l’objet de plusieurs réformes successives.


Partant du constat qu’une partie de l’avantage fiscal était capté par les cabinets de montage en défiscalisation, le législateur a instauré, dans le cadre de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, un crédit d’impôt sur les bénéfices octroyé aux entreprises qui réalisent des investissements productifs neufs dans les départements d’outre-mer (le régime de défiscalisation restant seul applicable dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie).


D’une part, le mécanisme du crédit d’impôt est plus avantageux financièrement pour l’entreprise qui réalise l’investissement dans la mesure où l’excédent éventuel du montant du crédit d’impôt sur le montant de l’impôt dû est remboursé à l’entreprise.


D’autre part, une partie de l’avantage fiscal octroyé dans le cadre du régime de défiscalisation était capté par le cabinet de montage en défiscalisation. Ce phénomène est évité avec le dispositif de crédit d’impôt dans la mesure où l’investissement est effectué sans recours à un cabinet de montage.


Les dispositifs d’aide à l’investissement productif sont actuellement applicables jusqu’au 31 décembre 2025.


Il est à noter que le régime d’aide à l’investissement productif a fait l’objet en 2021 d’une nouvelle approbation par les autorités européennes, ces dernières considérant que les dispositifs du code général des impôts étaient conformes à la réglementation en matière d’aides d’État.


Réduction du montant de l’IR des foyers fiscaux domiciliés dans les DOM (110302)

Conformément aux dispositions de l’article 197 du code général des impôts, les foyers fiscaux qui possèdent leur domicile fiscal dans l’un des départements d’outre-mer bénéficient d’une réfaction sur le montant de leur impôt sur le revenu. Dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion, le taux de l’abattement est de 30 % tandis qu’il s’élève à 40 % dans les départements de la Guyane et de Mayotte.


Ce dispositif a pour objectif de compenser les différences de prix à la consommation qui peuvent exister par rapport à la métropole, différences qui pénalisent les populations ultramarines.


Le montant de la réfaction était, pour les revenus perçus jusqu’en 2018, plafonné à 5 100 € en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion et à 6 700 € en Guyane et à Mayotte.


Toutefois, les plafonds ainsi mis en place n’étaient pas conformes à l’objectif poursuivi par le législateur. En effet, ces plafonds bénéficiaient essentiellement aux foyers fiscaux disposant de ressources plus importantes et qui, par définition, sont moins exposés aux différences de prix à la consommation. Ainsi, le dispositif ne contribuait pas à réduire les inégalités de revenus pouvant exister entre les foyers domiciliés en métropole et dans les départements d’outre-mer.


Aussi, le législateur a réduit le montant des plafonds de réfaction à compter des revenus perçus en 2019, à 2 450 € dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion et à 4 050 € dans ceux de la Guyane et de Mayotte.


Ces montants permettent d’assurer davantage d’équité entre les populations tout en assurant une meilleure maîtrise de la dépense publique.


Réduction d’impôt au titre du logement (110210)

Dans une optique de soutien au secteur du logement ultramarin dans son ensemble, le législateur avait instauré une réduction d’impôt sur le revenu au titre des opérations d’acquisition ou de construction de biens neufs destinés à l’affectation à la résidence principale. Ce dispositif est sorti de vigueur le 31 décembre 2017.


Toutefois, au regard de la vétusté de certains biens immobiliers dans les départements d’outre-mer et des forts risques sismiques et cycloniques pouvant exister sur ces territoires, la réduction d’impôt demeure octroyée au titre de certaines opérations de réhabilitation et de confortement parasismique et para-cyclonique de logements privés anciens.


Cette réduction d’impôt, permet ainsi de faciliter la rénovation du parc immobilier ancien, a fait l’objet d’une prorogation pour les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2023 dans le cadre de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021.


Réduction d’impôt/crédit d’impôt au titre du logement social / taux de 2,10 % sur les opérations de logement social (110256, 710110, 320136)

Afin de répondre aux besoins croissants en matière de logement, et notamment social, dans les départements et collectivités d’outre-mer où une fraction importante de la population dispose de revenus inférieurs à ceux des foyers métropolitains, plusieurs dispositifs sont actuellement en vigueur dont certains ont été instaurés notamment dans le cadre de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer.


En premier lieu, les opérations portant sur le logement social bénéficient en principe de l’application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée en métropole. Dans les départements d’outre-mer, le taux fixé pour ces mêmes opérations s’élève à 2,1 % ce qui permet de ne pas entraîner de surcoût trop important des opérations portant sur le logement social, opérations permettant d’assurer le logement de personnes ne disposant pas de ressources importantes.


Par ailleurs, à l’instar du régime adopté en matière d’investissement productif dans les départements et collectivités d’outre-mer, un dispositif similaire de défiscalisation a été instauré (à l’article 199 undecies C du CGI) dans le cadre de la loi de 2009 précitée en vue de favoriser l’investissement dans les opérations d’acquisition et de construction de logements destinés à des personnes sous conditions de ressources.


Afin d’assurer le fléchage de l’aide fiscale vers l’opérateur de logements sociaux (office public d’habitations à loyer modéré, sociétés d’économie mixte…) sans qu’une fraction de l’aide fiscale ne soit captée par les cabinets de montage en défiscalisation, le législateur a instauré un crédit d’impôt au titre des opérations d’acquisition dans le cadre de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 bénéficiant immédiatement aux opérateurs économiques et faisant l’objet d’un remboursement si son montant excède le montant de l’impôt dû (le dispositif de défiscalisation restant applicable pour les opérations immobilières situées dans les collectivités d’outre-mer).


L’ensemble de ces outils constitue un important levier pour le financement des opérations portant notamment sur le logement social en outre-mer et ont permis la réalisation d’importants programmes de construction (à titre d’exemple, le soutien financier de l’État au secteur immobilier par l’attribution d’aides notamment fiscales a permis de financer la construction et la réhabilitation de 8100 logements sociaux en 2020 – source : bilan du plan logement outre-mer du 18 mars 2021 – Ministère de la transition écologique).


FIP DOM/COM (110260)

Dans un objectif de renforcement des fonds propres des entreprises ultramarines, la réduction d’impôt octroyée au titre notamment des souscriptions au capital des fonds d’investissement de proximité a fait l’objet d’une extension dans le cadre de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021. Certains secteurs qui représentaient une importance économique particulière pour les économies ultramarines étaient auparavant exclues. La dernière loi de finances a supprimé la limitation du bénéfice de l’avantage aux seuls secteurs relevant de l’investissement productif.


Le nouveau régime permet également de supprimer la distorsion existant entre les fonds d’investissement de droit commun ou investissant en Corse.


Le dispositif tel que réformé récemment par le législateur permettra de pallier une des principales difficultés des entreprises ultramarines, à savoir l’accès à des financements, notamment bancaires.


Exonération de TVA des transports maritimes de personnes et de marchandises dans les DOM (710101)

Dans les trois départements où la TVA s’applique, les transports maritimes de personnes et de marchandises effectués dans la limite de chacun de ces départements sont exonérés de la taxe. Ce régime ancien est issu de l’article 21 de la loi n° 63-1393 du 20 décembre 1961 de finances rectificative pour 1961.


Si ce dispositif s’applique à un nombre limité d’assujettis redevables de la taxe (le tome 2 des voies et moyens pour le dernier projet de loi de finances faisant état de 68 bénéficiaires de la mesure), il constitue en revanche un régime important dans la mesure où il bénéficie en définitive aux populations ultramarines effectuant des trajets quotidiens et acquittant, à cet égard, des prix inférieurs pour de tels trajets.


Il demeure donc un outil indispensable pour préserver le pouvoir d’achat des habitants des trois départements concernés.


Foncier à Mayotte - exonération temporaire de mutations/exonération de ventes au profit de propriétaires irréguliers/exonération du droit de partage - (520108, 540102, 550105)

Le département de Mayotte se caractérise par une situation cadastrale dégradée. En effet, en raison de situations d’indivision successorale et de l’importance des occupations irrégulières de biens immobiliers, le législateur a été amené à prendre plusieurs mesures destinées à assainir la situation immobilière et cadastrale dans ce département.


Dans ce cadre, plusieurs dispositifs destinés à faciliter la régularisation des situations de propriété ont été instaurés dans le cadre de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017 sont actuellement en vigueur à Mayotte.


D’une part, les actes de partage de succession et de licitation de biens héréditaires bénéficient d’une exonération du droit de partage de 2,5 % pour les opérations constatées jusqu’au 31 décembre 2028.


D’autre part, la première transmission à titre gratuit portant sur un bien immobilier situé dans le département et postérieure à la reconstitution des titres de propriété afférents à ce bien immobilier bénéficie d’une exonération si le titre de propriété fait l’objet d’une reconstitution avant le 31 décembre 2025.


En outre, jusqu’au 31 décembre 2025, les occupants irréguliers de biens immobiliers situés à Mayotte bénéficient d’une exonération de droits d’enregistrement ou de taxe de publicité foncière au titre des cessions effectuées par une personne publique ainsi que des actes de notoriété et les décisions judiciaires constatant la prescription acquisitive.


Cet ensemble de dispositifs a été instauré de manière temporaire, à l’instar des dispositifs particuliers existant sur le territoire de la Corse. En effet, ces dispositifs ont pour finalité d’assurer une meilleure sécurité juridique aux propriétaires immobiliers (l’absence d’un titre de propriété empêchant de profiter pleinement des prérogatives du droit de propriété) mais également de permettre, à terme, aux collectivités locales de bénéficier des ressources de fiscalité locale correspondante (actuellement, à Mayotte, 50 % des avis de taxe foncière reviennent non distribués en première instance dans la mesure où six communes seulement ont adopté des délibérations attribuant des dénominations aux voies ce qui empêche les services fiscaux d’asseoir de manière effective les impositions locales).


L’ensemble de ces dispositions fera l’objet d’une évaluation à terme afin de mesurer leur impact sur la situation immobilière dans le département de Mayotte après quelques années.


Abattements de fiscalité directe locale dans les ZFA (040108, 090108, 050109)

Le régime des zones franches d’activité dont l’historique est détaillé dans les développements du programme 138 bénéficie d’un volet en matière de fiscalité directe locale. A l’instar de l’abattement opéré sur le montant des bénéfices imposables, il peut être appliqué un abattement sur la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière et sur celle des biens passibles de la cotisation foncière des entreprises ainsi que sur la valeur ajoutée dégagée par les exploitations situées dans les départements d’outre-mer.


Ce régime a été pérennisé et les taux applicables à compter des impositions dues au titre de l’année 2019 sont plus importants que les taux au titre de la dernière année avant l’entrée en vigueur de la réforme.


Ces divers dispositifs sont destinés à ne pas faire peser une charge trop importante sur l’outil de production ultramarin.