$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#123)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conditions de vie outre-mer)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

Évolution de la maquette de performance

L’indicateur relatif à la fluidité du logement social est modifié en PLF 2023.

Le sous-indicateur mesurant le taux de mobilité dans le parc social, jugé peu lisible et pertinent au regard des objectifs du programme 123, est ainsi supprimé et remplacé par un nouveau sous-indicateur qui mesure le délai d’attente pour l’attribution d’un logement social (en mois).


Par ailleurs, sur l’objectif n° 2 « Accompagner les collectivités d’outre-mer dans leur action en faveur de l’aménagement et du développement durable », les intitulés des indicateurs ont été modifiés pour être plus fidèles à la mesure effectuée sur la réalisation des projets d’investissement du programme 123.



OBJECTIF     mission

1 – Mieux répondre au besoin de logement social

 

La politique conduite par le ministère chargé des outre-mer au travers de l’action n° 01 « Logement » a pour finalité de mieux répondre au besoin de logement social, que ce soit par l’agrandissement du parc social, sa rénovation, son adaptation aux types de besoins, l’aménagement du foncier, l’aide au développement ou encore par l’amélioration du parc privé. Le besoin de logement social, subordonné aux évolutions démographiques et économiques des territoires, est difficilement quantifiable et sa satisfaction ne dépend pas uniquement de l’action étatique.


L’indicateur relatif à la « Fluidité du parc de logements sociaux », mesure à la fois la tension sur le parc social ultramarin en termes de demande et l’efficacité des réponses apportées. Il est le pendant de l’indicateur 1.1 du programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat », utilisé pour suivre l’action de l’État dans l’Hexagone. Une comparaison des situations ultramarines et hexagonales est ainsi possible.


Pour apprécier l’atteinte de l’objectif, un nouveau sous-indicateur, présenté à compter du PLF 2023, permet de mesurer le délai d’attente pour l’attribution d’un logement social. Il remplace le précédent sous-indicateur relatif au taux de mobilité dans le parc social, devenu peu pertinent.


INDICATEUR    mission    

1.1 – Fluidité du parc de logements sociaux

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Délai d'attente pour l'attribution d'un logement social

mois

Non déterminé

Non déterminé

Sans objet

13

13

12

Pression de la demande sur le logement social

ratio

5,3

5,2

4,8

4,7

4,7

4,7

 

Précisions méthodologiques

Source des données


Sous-indicateur 1.1.1 « Délai d’attente pour l’attribution d’un logement social » : les données proviennent du système national d’enregistrement (SNE) Elles sont fournies par la la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) / Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) / Sous-direction des politiques de l’habitat (PH).


Sous-indicateur 1.1.2 « Pression de la demande sur le logement social »  : les données proviennent de l’info-centre du logiciel « N° Unique ». Elles sont fournies par les Directions de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) / Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) / Sous-direction des politiques de l’habitat (PH).


Explications sur la construction de l’indicateur


Sous-indicateur 1.1.2 « Délai d’attente pour l’attribution d’un logement social » : l’indicateur est calculé pour les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion), hors Mayotte pour le moment en raison de son adhésion trop récente au SNE. Il mesure la rapidité de satisfaction de la demande. Il est fondé sur la moyenne pondérée des quatre territoires entre le nombre de ménages logés et l’ancienneté de la demande


Sous-indicateur 1.1.1 « Pression de la demande sur le logement social » : l’indicateur est calculé pour les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion) hors Mayotte. Il mesure le ratio de satisfaction de la demande.

Le sous-indicateur se calcule de la manière suivante : N1/N2

N1 = Nombre de demandeurs de logement social à la fin de l’année n (hors demandes de mutations internes et dont la demande est active, non radiée).

N2 = Nombre de relogements de demandeurs au cours de l’année n (hors mutations internes et dont la demande est active, non radiée).



Justification des cibles

Le sous-indicateur « Pression de la demande sur le logement social » vise à donner une vision de l’adéquation entre l’offre et la demande de logements sociaux.


Le plan logement outre-mer 2019-2022 vise à lever les freins à la construction et à la rénovation du logement locatif social mais aussi privé. Il permet également de renforcer et diversifier l’offre de logements sociaux via l’introduction de nouveaux produits et via l’appui à l’émergence d’un nouvel opérateur. Les actions menées par l’État, les services déconcentrés et les partenaires signataires du plan permettront progressivement de diminuer la pression sur le logement social. L’objectif du ministère chargé de l’outre-mer est d’atteindre en 2023 la cible de 4,7. Cet objectif cible est maintenu sur l’ensemble du triennal.


Le premier sous-indicateur « Délai d’attente pour l’attribution d’un logement social », introduit en PLF 2023, permet de mesurer le délai d’attente pour l’attribution d’un logement social en outre-mer. De la même manière que pour le sous-indicateur précédent, les actions conduites dans le cadre du plan logement outre-mer 2019-2022 ont vocation à augmenter l’offre de logements sociaux, et ainsi permettre aux ménages d’accéder plus rapidement au parc social. L’objectif du ministère est de réduire le délai d’attente actuellement constaté d’un mois à l’horizon 2025.

 

OBJECTIF    

2 – Accompagner les collectivités d'outre-mer dans leur action en faveur de l'aménagement et du développement durable

 

Cet objectif est transversal à plusieurs actions du programme. L’indicateur a été introduit dans le PAP 2021, il a pour objectif de refléter la mise en œuvre réelle des actions d’investissement du programme 123.

A ce titre, l’indicateur comprend deux sous-indicateurs, portant respectivement sur les projets financés sur l’action n° 08 « Fonds exceptionnel d’investissement » et l’action n° 02 « Aménagement du territoire ».

L’aménagement et le développement durable des territoires soutenu par ses actions sont des priorités qui permettent au ministère chargé des outre-mer de contribuer directement au financement des infrastructures et équipements publics collectifs dans les collectivités d’outre-mer.


INDICATEUR        

2.1 – Taux de réalisation des projets d'investissement du programme 123

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2020

2021

2022
(Cible PAP 2022)

2023
(Cible)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

Taux d'avancement des projets financés par le fonds exceptionnel d'investissement trois ans après leur financement

%

Non connu

52

43

55

57

59

Taux d'avancement des projets financés par les contrats de convergence et de transformation sur la durée du contrat

%

Non connu

43

67

50

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Le sous-indicateur « Taux d’avancement des projets financés par le fonds exceptionnel d’investissement trois ans après leur financement » mesure le taux d’avancement des projets subventionnés par le programme 123 via le fonds exceptionnel d’investissement. Le taux est calculé à 3 ans.

Source des données : remontées des préfectures, hauts-commissariats et administration supérieure

Modalité de calcul  :

Taux de réalisation par projet : N1/N2 ( %)

N1 = CP consommés entre N et N+3

N2 = AE consommés entre N et N+3 (montant de la subvention)

Le sous-indicateur est la moyenne non pondérée de l’état de réalisation de l’ensemble des projets lancés entre N‑1 et N‑3

Le taux d’avancement moyen prend en compte les opérations achevées, les opérations en cours d’achèvement et les opérations qui n’ont pas connu un début d’exécution

Le sous-indicateur s’appuie sur l’état de la dépense de la subvention octroyée par le programme et non sur la globalité du projet cofinancé (ce dernier ne pouvant être réalisé compte tenu des disparité entre les différents territoires et de nature de projets)


Le sous-indicateur « Taux d’avancement des projets financés par les contrats de convergence et de transformation sur la durée du contrat » mesure le taux d’avancement des projets subventionnés par le programme 123 via les CCT.

Sources de données : remontées des préfectures

Modalité de calcul  :

Taux d’avancement par projet : N1/N2 ( %)

N1 = nombre de projets ayant été initiés (un projet est initié dès lors qu’un premier paiement a été réalisé)

N2 = nombre de projets initialement prévus sur les CCT

Justification des cibles

Le taux d’avancement des projets financés par le fonds exceptionnel d’investissement prend en compte les opérations achevées, les opérations en cours d’achèvement et les opérations qui n’ont pas connu un début d’exécution. L’objectif est de réduire cette dernière part et ainsi de concentrer l’action du programme sur les projets les plus aboutis, dont la réalisation est directement mise en œuvre au bénéfice des citoyens ultramarins.

Les nouvelles cibles tiennent compte des résultats de 2021 et l’objectif est donc d’atteindre les 55 % de projets réalisés à trois ans à fin 2023 puis 59 % à horizon 2025.


La cible 2023 du taux d’avancement des projets financés par les contrats de convergence et de transformation a été

revue à la baisse pour tenir compte des différentes contraintes relatives à l’exécution des contrats sur l’ensemble de la période (impactée par la crise sanitaire) et de l’exécution constatée en 2021. Pour 2023, l’objectif est don d’atteindre un taux d’avancement des projets de 50 %. Concernant les cibles 2024 et 2025, celles-ci ne peuvent être déterminées à ce stade, les négociations concernant les CCT 2024-2027 n’ayant pas débuté.