Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Fonctionnement des services | 0 | 16 951 404 | 16 951 404 | 0 | 17 650 728 | 17 650 728 |
11 – Systèmes d'information | 0 | 64 647 701 | 64 647 701 | 0 | 64 618 379 | 64 618 379 |
12 – Affaires immobilières | 0 | 62 575 634 | 62 575 634 | 0 | 95 753 646 | 95 753 646 |
14 – Communication | 0 | 9 835 098 | 9 835 098 | 0 | 9 835 098 | 9 835 098 |
15 – Affaires européennes et internationales | 0 | 3 890 793 | 3 890 793 | 0 | 3 889 956 | 3 889 956 |
16 – Statistiques, études et recherche | 0 | 11 973 151 | 11 973 151 | 0 | 11 241 480 | 11 241 480 |
17 – Financement des agences régionales de santé | 0 | 624 156 446 | 624 156 446 | 0 | 624 156 446 | 624 156 446 |
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé | 263 643 812 | 0 | 263 643 812 | 263 643 812 | 0 | 263 643 812 |
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes | 14 051 355 | 0 | 14 051 355 | 14 051 355 | 0 | 14 051 355 |
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement | 56 123 479 | 0 | 56 123 479 | 56 123 479 | 0 | 56 123 479 |
22 – Personnels transversaux et de soutien | 82 866 339 | 0 | 82 866 339 | 82 866 339 | 0 | 82 866 339 |
23 – Politique des ressources humaines | 0 | 26 847 180 | 26 847 180 | 0 | 26 888 722 | 26 888 722 |
26 – Formations à des métiers de la santé et du soin | 0 | 0 | 0 | 0 | 61 537 000 | 61 537 000 |
Total | 416 684 985 | 820 877 407 | 1 237 562 392 | 416 684 985 | 915 571 455 | 1 332 256 440 |
Évolution du périmètre du programme
Principales évolutions
Les crédits hors titre 2 du programme 124 intègrent une mesure de périmètre positive de +1 531 521 € en AE et CP, dans le cadre de la redéfinition de l’imputation des dépenses de fonctionnement liées à la lutte antivectorielle (LAV) dans les Agences régionales de santé (ARS) de Guadeloupe, Mayotte et la Réunion ; jusqu’alors financées sur le Fonds d’intervention régional (FIR), elles seront désormais couvertes par la subvention pour charge de service publique des agences régionales de santé (ARS).
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants |
|
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| +157 939 | +157 939 | +157 939 | +157 939 | |
Crédits de fonctionnement de la DCSTEP de Saint-Pierre-et-Miquelon | 214 ► |
|
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| +157 939 | +157 939 | +157 939 | +157 939 |
Transferts sortants |
|
|
| -637 026 | -637 026 | -637 026 | -637 026 | |
Contribution des ministères sociaux à la solution de messagerie MEL | ► 217 |
|
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| -49 000 | -49 000 | -49 000 | -49 000 |
Adhésion des ARS à l'ASI | ► 148 |
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| -82 176 | -82 176 | -82 176 | -82 176 |
"Sac à dos" d'action sociale | ► 216 |
|
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| -5 850 | -5 850 | -5 850 | -5 850 |
Transfert MOE du SI-SIAO | ► 177 |
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| -500 000 | -500 000 | -500 000 | -500 000 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
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Transferts entrants |
|
| |
Transferts sortants | -1,00 |
| |
Transfert d'un ETP-T pour la reprise des missions de l'Observatoire des jeux | ► 129 | -1,00 |
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En 2023, les transferts impactant les crédits hors titre 2 du programme 124 pour un solde de ‑479 087 € en AE et en CP sont les suivants :
un transfert entrant de +157 939 € en AE et CP depuis le programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » correspondant aux moyens de fonctionnement courant des effectifs du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, que la Direction de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et des populations (DCSTEP) de Saint-Pierre et Miquelon héberge, afin de permettre à cette dernière de centraliser le fonctionnement courant des agents qu’elle emploie ou qu’elle héberge.
un transfert sortant de ‑49 000 € en AE et CP vers le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » au titre du solde de la contribution des ministères sociaux à la messagerie MEL ;
un transfert sortant de ‑82 176 € en AE et CP vers le programme 148 « Fonction publique » au titre de l’adhésion des agences régionales de santé à l’action sociale interministérielle pour les personnels de l’État qu’elles emploient ;
un transfert sortant de ‑5 850 € en AE et CP vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » au titre de l’action sociale des effectifs santé/solidarités transférés en 2022 au ministère de l’Intérieur (transfert d’emplois de la politique de la ville et extension du périmètre du SGAMM Île-de-France à la DRIEETS) ;
un transfert sortant de ‑500 000 € en AE et CP vers le programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » au titre de la reprise par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) du SI-SIAO, le système d’information utilisé par les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) pour l’hébergement des personnes sans domicile.
Concernant le titre 2 et les effectifs du programme 124, un seul transfert sortant est prévu : il s’agit du transfert d’un ETPT, sans masse salariale associée, au profit de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA, opérateur du programme 129) qui anime et coordonne l’action du Gouvernement dans ce domaine.
Mesures de périmètre
T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Mesures entrantes |
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Clarification de la répartition des compétences entre l’État et les administrations de Sécurité sociale, les opérateurs et d’autres tiers hors collectivités territoriales - LAV ARS-ONDAM |
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| +1 531 521 | +1 531 521 | +1 531 521 | +1 531 521 |
Mesures sortantes |
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Les crédits hors titre 2 du programme 124 intègrent une mesure de périmètre positive de +1 531 521 € en AE et CP, dans le cadre de la redéfinition de l’imputation des dépenses de fonctionnement liées à la lutte antivectorielle (LAV) dans les Agences régionales de santé (ARS) de Guadeloupe, Mayotte et la Réunion ; jusqu’alors financées sur le Fonds d’intervention régional (FIR), elles seront désormais couvertes par la subvention pour charge de service publique des agences régionales de santé (ARS).
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1372 - Emplois fonctionnels | 90,00 | 0,00 | 0,00 | -0,14 | +2,14 | 0,00 | +2,14 | 92,00 |
1373 - A administratifs | 2 024,00 | 0,00 | 0,00 | +49,63 | +84,37 | +34,32 | +50,05 | 2 158,00 |
1374 - A techniques | 682,00 | 0,00 | -1,00 | -7,94 | +22,94 | -19,67 | +42,61 | 696,00 |
1375 - B administratifs | 1 120,00 | 0,00 | 0,00 | -13,40 | +0,40 | +13,02 | -12,62 | 1 107,00 |
1377 - Catégorie C | 956,00 | 0,00 | 0,00 | -17,65 | -61,35 | -15,68 | -45,67 | 877,00 |
Total | 4 872,00 | 0,00 | -1,00 | +10,50 | +48,50 | +11,99 | +36,51 | 4 930,00 |
Le plafond d’emplois de la mission « Solidarité, insertion et Égalité des chances » pour 2023 est en hausse de 58 ETPT par rapport à 2022 et passe à 4 930 ETPT.
Cette progression (par rapport au plafond 2022 de 4 872 ETPT) s’explique par plusieurs facteurs :
En premier lieu, le schéma d’emplois est positif pour la troisième année consécutive : +54 ETP. Il se décline en +45 ETP pour le réarmement des services des ministères sociaux au titre des missions permanentes, +4 ETP destinés à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et +5 ETP correspondant aux moyens accordés aux délégués ministériels à l’encadrement supérieur de l’État, permettant la mise en œuvre des lignes directrices de gestion interministérielle et en particulier le renforcement de l’évaluation professionnelle des membres de la haute fonction publique
L’impact de ce schéma d’emploi sur l’année 2023 doit être combiné à l’extension en année pleine du schéma d’emplois de 2022, soit 48 ETPT qui viennent s’ajouter au plafond 2022, répartis comme suit :
• 36 ETPT au titre de l’impact du schéma d’emplois 2023 sur l’année 2023 (pour 54 ETP);
• 12 ETPT correspondant à l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2022 sur l’année 2023.
En outre, le plafond d’emplois pour 2023 tient compte d’une correction technique de 11 ETPT au total, répartie comme suit :
• +50 ETPT permettant de pérenniser les compétences en matière de pilotage et de gestion des crises. Les compétences acquises pendant la période de crise sanitaire liée à la COVID‑19 seront donc conservées, que ce soit en matière de veille sanitaire, de coordination, de politique de vaccination, de prévention et de protection des personnes les plus fragiles, d’études statistiques et épidémiologiques, ou de traitement de contentieux. Ce rehaussement du plafond n’a pas d’impact sur le schéma d’emplois dans la mesure où les agents concernés sont déjà en poste;
• ‑39 ETPT, soit 77 ETPT partiellement maintenus sur les 116 ETPT de correction technique accordés en 2022 au titre de l’accompagnement des services déconcentrés pour faire face aux conséquences de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE). En effet, la mise en œuvre de cette réforme qui a vu la création des Secrétariats généraux communs (SGC) en 2021, a dû s’ajuster car des agents du ministère n’ont pas suivi le transfert de certaines de leurs missions au ministère de l’Intérieur. La conséquence de cette situation d’inadéquation entre les transferts théoriques de ressources en 2021 et les transferts réels d’agents dans le cadre de la mise en œuvre de l’OTE est que la rémunération des agents concernés continue d’être prise en charge par le programme 124 ;
Enfin, un transfert sortant d’un ETPT dont le détail est indiqué précédemment dans les éléments transversaux.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Emplois fonctionnels | 17,00 | 5,00 | 7,10 | 21,00 | 0,00 | 7,00 | +4,00 |
A administratifs | 341,00 | 54,00 | 7,10 | 475,00 | 44,00 | 7,50 | +134,00 |
A techniques | 162,00 | 39,00 | 7,00 | 163,00 | 93,00 | 3,90 | +1,00 |
B administratifs | 224,00 | 59,00 | 7,00 | 225,00 | 40,00 | 7,70 | +1,00 |
Catégorie C | 150,00 | 65,00 | 7,00 | 64,00 | 4,00 | 7,50 | -86,00 |
Total | 894,00 | 222,00 | 948,00 | 181,00 | +54,00 |
Le schéma d’emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2023, s’élève à +54 ETP.
HYPOTHESES DE SORTIES
Les sorties prévues pour 2023 (hors promotions vers la catégorie d’emplois supérieure) s’élèvent à 894 ETP, se répartissant en 222 départs à la retraite et 672 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).
HYPOTHESES D’ENTRÉES :
Les entrées prévues en 2023 (hors promotions vers la catégorie d’emplois supérieure) s’élèvent à 948 ETP :
‑181 primo recrutements;
‑767 autres entrées (réintégrations, détachement entrants, etc.).
Parmi les entrées sont comptabilisés 4 ETP au titre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et 5 ETP au titre des délégués ministériels à l’encadrement supérieur de l’État.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 2 231,00 | 2 266,40 | -1,00 | 0,00 | 20,00 | +16,97 | 0,00 | +16,97 |
Services régionaux | 674,00 | 708,90 | 0,00 | 0,00 | -5,92 | +7,19 | +1,79 | +5,40 |
Services à l'étranger | 24,00 | 24,60 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 1 833,00 | 1 832,10 | 0,00 | 0,00 | -3,58 | +24,34 | +10,20 | +14,14 |
Autres | 110,00 | 98,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 4 872,00 | 4 930,00 | -1,00 | 0,00 | 10,50 | +48,50 | +11,99 | +36,51 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +20,00 | 2 336,00 |
Services régionaux | +9,00 | 688,00 |
Services à l'étranger | 0,00 | 47,00 |
Services départementaux | +25,00 | 1 775,00 |
Autres | 0,00 | 81,00 |
Total | +54,00 | 4 927,00 |
La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est indicative.
Elle tient compte des mesures de transferts et des corrections techniques, en particulier :
- +50 ETPT au profit des services centraux pour pérenniser la capacité à répondre aux crises récurrentes ;
- la résorption, à hauteur de ‑39 ETPT, au sein des services régionaux et départementaux, de la compensation des sureffectifs constatés à la suite de l’OTE. Une compensation provisoire de 77 ETPT est donc maintenue au sein des services déconcentrés ;
- la création de 5 ETPT destinés à constituer l’équipe rapproché du Délégué ministériel à l’encadrement supérieur.
Il est précisé que le niveau central porte les effectifs des cabinets ministériels et de l’administration centrale, mais aussi celui de la mission nationale de contrôle des organismes de sécurité sociale (68 ETPT), ainsi que les services communs au ministère de la santé et de la prévention, au ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées ainsi qu’au ministère du plein emploi et de l’insertion s’agissant de l’inspection générale des affaires sociales, du service international (DAEI) et du service de communication.
La catégorie Services à l’étranger correspond aux agents en poste à l’étranger (conseillers pour les affaires sociales et personnels de droit local).
La catégorie « Autres » correspond aux élèves des métiers sanitaires et sociaux en formation initiale à l’école des hautes études en sante publique (EHESP).
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
10 – Fonctionnement des services | 0,00 |
11 – Systèmes d'information | 0,00 |
12 – Affaires immobilières | 0,00 |
14 – Communication | 0,00 |
15 – Affaires européennes et internationales | 0,00 |
16 – Statistiques, études et recherche | 0,00 |
17 – Financement des agences régionales de santé | 0,00 |
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé | 3 020,00 |
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes | 161,00 |
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement | 770,00 |
22 – Personnels transversaux et de soutien | 979,00 |
23 – Politique des ressources humaines | 0,00 |
26 – Formations à des métiers de la santé et du soin | 0,00 |
Total | 4 930,00 |
Le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » porte l’ensemble des emplois relatifs aux personnels des administrations des secteurs de la santé, de la solidarité et des droits des femmes ainsi qu’une partie des personnels relevant de la politique de la ville et du logement.
La présente répartition est elle aussi indicative.
Elle est établie, avant schéma d’emplois et mesures de périmètre et de transfert, conformément au poids des effectifs affectés à la mise en œuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien, telle que cette répartition résulte, pour les services territoriaux, de l’enquête activité réalisée au 1er avril 2021 lors de la création des DREETS et DEETS.
Cette répartition n’est nullement prescriptive et ne vaut pas autorisation de recrutements ; elle ne préjuge pas la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés pour 2023. Cette notification tiendra compte des priorités gouvernementales relatives à la territorialisation des services de l’État et, s’agissant de l’administration centrale des ministères, des priorités liées à la poursuite de la crise sanitaire avec les renforts nécessaires dans certains services.
Les emplois relatifs aux agents affectés dans les agences régionales de santé (ARS) ne sont pas comptabilisés dans le plafond d’emplois du programme 124 (cf. infra, partie Opérateurs).
La valorisation en masse salariale de cette répartition du plafond par action est présentée ci-après dans la partie « Justification par action » (actions n° 18 à 22).
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
163,00 | 2,70 | 0,80 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 243 129 803 | 267 432 607 |
Cotisations et contributions sociales | 137 409 915 | 144 808 947 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 94 887 868 | 101 440 000 |
– Civils (y.c. ATI) | 94 887 868 | 101 440 000 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 42 522 047 | 43 368 947 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 703 901 | 4 443 431 |
Total en titre 2 | 385 243 619 | 416 684 985 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 290 355 751 | 315 244 985 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
| 2 600 000 |
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 291,34 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 307,96 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -16,62 |
– GIPA | -0,12 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,26 |
– Mesures de restructurations | -0,22 |
– Autres | -15,02 |
Impact du schéma d'emplois | 5,48 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 1,93 |
Schéma d'emplois 2023 | 3,55 |
Mesures catégorielles | 2,56 |
Mesures générales | 3,92 |
Rebasage de la GIPA | 0,12 |
Variation du point de la fonction publique | 3,80 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,28 |
GVT positif | 3,60 |
GVT négatif | -3,32 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 6,86 |
Indemnisation des jours de CET | 1,26 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 5,60 |
Autres variations des dépenses de personnel | 4,80 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 4,80 |
Total | 315,24 |
Socle Exécution 2022 retraitée
Le poste « Prévision d’exécution 2022 hors CAS Pension » intègre notamment les mesures nouvelles de la gestion 2022 (et qui n’apparaissent pas dans la LFI 2022 du programme) : la prime au bénéfice des maîtres d’apprentissage, l’allocation forfaitaire de télétravail, la revalorisation indemnitaire des corps des attachés d’administration de l’État et des secrétaires administratifs, ainsi que celle des administrateurs de l’État.
La ligne « autres » des débasages comprend notamment la masse salariale des agents recrutés en renfort en gestion au titre de la crise sanitaire en administration centrale (4,4 M€) et au titre de la gestion de l’accueil et de l’hébergement des déplacés ukrainiens par les services déconcentrés (2,4 M€).
Cette ligne intègre aussi la masse salariale des agents n’ayant pas suivi les emplois budgétaires transférés en LFI 2021 pour rejoindre le ministère de l’intérieur dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État
Mesures générales
Les mesures générales couvrent la hausse du point d’indice de la fonction publique de +3,5 % au 1er juillet 2022 laquelle entraînera une dépense supplémentaire estimée à 7,6 M€ en année pleine.
GVT solde
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estime à 3,6 M€, soit 1,14 % des crédits hors CAS Pensions prévus en 2023.
Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l’écart de rémunération entre les entrants et les sortants, est estimé quant à lui à ‑3,32 M€, soit ‑1,05 % des crédits hors CAS Pensions prévus en 2023.
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA
La ligne « autres » des dépenses au profil atypique correspond à la masse salariale des apprentis (2,7 M€) et à l’ajustement de masse salariale nécessaire pour compenser temporairement les inadéquations, entre le transfert des postes budgétaires et celui des agents physiques, liées à la réforme de l’OTE (3,2 M€ pour 77 ETPT).
Autres variations des dépenses de personnels
La ligne « autres » dans « autres variations des dépenses de personnel » comprend notamment à la masse salariale des 50 ETPT permanents autorisés et dédiés au pilotage des crises (3 M€) ainsi qu’à une enveloppe consacrée aux astreintes (0,3 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Emplois fonctionnels | 119 729 | 140 136 | 137 252 | 106 379 | 126 092 | 122 683 |
A administratifs | 64 286 | 73 641 | 68 591 | 54 667 | 60 976 | 58 754 |
A techniques | 55 863 | 58 995 | 59 350 | 47 744 | 52 121 | 51 145 |
B administratifs | 36 158 | 41 178 | 39 377 | 30 568 | 35 516 | 33 472 |
Catégorie C | 32 927 | 36 322 | 35 779 | 27 901 | 31 543 | 30 495 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 60 000 | 60 000 | |||||
Revalorisation indiciaire des corps de catégorie B |
| 01-2023 | 12 | 60 000 | 60 000 | ||
Mesures indemnitaires | 2 500 000 | 2 500 000 | |||||
Mesure d'attractivité ministérielle |
| A / B / C | 01-2023 | 12 | 2 500 000 | 2 500 000 | |
Total | 2 560 000 | 2 560 000 |
Les mesures catégorielles prévues en 2023 s’élèvent à 2,56 M€ hors CAS Pensions et concernent les mesures suivantes :
- la revalorisation statutaire des corps de catégorie B, pour un coût estimé à 0,06 M€ hors CAS Pensions ;
- des mesures destinées à accroître l’attractivité ministérielle pour un coût estimé à 2,5 M€ hors CAS Pensions.
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 1 749 000 |
| 1 749 000 |
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
| 542 000 |
| 542 000 |
Mutuelles, associations |
| 369 000 |
| 369 000 |
Prévention / secours |
| 398 000 |
| 398 000 |
Autres |
| 557 000 |
| 557 000 |
Total | 3 615 000 |
| 3 615 000 |
Les crédits d’action sociale – hors titre 2 – se répartissent sur cinq postes :
Le poste « restauration » représente la moitié du budget de l’action sociale (48 %). Il comprend principalement la participation de l’administration aux dépenses de restauration collective pour l’ensemble des agents en administration centrale ; la part des services déconcentrés ayant fortement diminuée suite au transfert des crédits de restauration collective vers le programme 216 du ministère de l’intérieur des agents du ministère des solidarités et des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) (ex- DDI).
Le poste « famille et vacances » regroupe les dépenses liées à l’organisation des arbres de Noël et à la petite enfance, dont le marché de prestation de réservation de berceaux en administration centrale, ainsi que la distribution des Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés.
Le poste « mutuelle et associations » concerne la participation du ministère à la protection sociale complémentaire des personnels ainsi que l’ensemble des subventions versées aux associations du personnel pour les activités culturelles et sportives proposées aux agents affectés aussi bien en administration centrale qu’en services déconcentrés.
Le poste « prévention et secours » couvre les dépenses qui ne sont pas des dépenses d’action sociale au sens strict, mais qui accompagnent des objectifs conduits par la Direction des ressources humaines, comme les mesures de prévention des risques psycho-sociaux, la lutte contre les discriminations, la mise en place de cellule d’écoute ou la médecine de prévention.
Le poste « autres » correspond majoritairement aux prestations d’action sociale liées à l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
134 038 242 |
| 0 |
| 1 237 830 214 |
| 887 240 352 |
| 491 394 075 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
491 394 075 |
| 184 830 231 |
| 132 057 135 |
| 86 085 431 |
| 88 421 278 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
820 877 407 |
| 730 741 224 |
| 60 256 649 |
| 14 037 990 |
| 15 841 544 |
| ||||||||
Totaux |
| 924 174 455 |
| 192 313 784 |
| 100 123 421 |
| 104 262 822 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 89,13 % |
| 7,26 % |
| 1,69 % |
| 1,91 % |
ACTION (1,4 %)
10 – Fonctionnement des services |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 16 951 404 | 16 951 404 | 6 000 000 |
Crédits de paiement | 0 | 17 650 728 | 17 650 728 | 6 000 000 |
Les crédits de fonctionnement des services portés par l’action 10 sont destinés à couvrir :
l’ensemble du fonctionnement courant des services centraux des ministères sociaux et de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
l’organisation logistique par les D(R)EETS de concours médicaux et paramédicaux ;
l’accompagnement en administration centrale par des prestataires pour la modernisation des services des ministères sociaux ;
les frais de justice et de réparations civiles du ministère des solidarités et de la santé ;
et les prestations d’expertise destinées au pilotage de la sécurité sociale.
Les crédits issus de fonds de concours attendus concernent le financement par l’Agence du numérique en santé à l’État via le fonds de concours « participation de l’assurance maladie au pilotage du Ségur numérique ». Ces crédits relèvent de la responsabilité de la Délégation du numérique en santé (DNS) qui a la charge du pilotage de l’ensemble des chantiers de transformation du numérique en santé.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 16 951 404 | 17 650 728 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 16 951 404 | 17 650 728 |
Total | 16 951 404 | 17 650 728 |
Fonctionnement courant des services : 13,6 M€ en AE et 14,3 M€ en CP
Dépenses de fonctionnement courant des services | AE | CP |
Administration centrale | 12 288 234 | 12 977 955 |
Services déconcentrés | 1 276 908 | 1 282 045 |
Total | 13 565 142 | 14 260 000 |
En administration centrale, ces crédits financent l’ensemble des frais de fonctionnement courant des directions et cabinets (secteur travail et emploi compris). Ils couvrent des dépenses logistiques et administratives variées : achat de matériel et de fournitures de bureau hors numérique, frais de déplacement, de correspondance, de représentation et de réception, abonnements et documentation, reprographie, audiovisuel, achat de carburants, réparation et entretien des mobiliers et des véhicules.
En 2023, ces crédits augmentent de 2 604 167 € en AE et 3 104 167 € en CP par rapport à la LFI 2022, afin de couvrir les frais d’installation (achat de mobiliers et frais de déménagement) induit par la prise à bail de deux nouveaux sites locatifs pour une partie des services d’administration centrale, dans l’attente de la livraison du site de Malakoff (cf infra, action 12) :
pour l’installation sur le nouveau site temporaire « Tour Olivier de Serres », le tendanciel de l’action est augmenté de +1 875 000 € en AE et +2 375 000 € en CP ;
pour l’installation de la DNUM sur un immeuble à sélectionner, une mesure nouvelle de 729 167 € en AE et en CP est inscrite sur l’action.
Pour les services déconcentrés, ces crédits financent :
pour l’ensemble d’entre eux, les frais d’organisation de sessions de concours dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et hors VAE, du secteur social et paramédical ;
pour la Direction de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi et de la population (DCSTEP) de Saint-Pierre et Miquelon l’ensemble du fonctionnement courant pour ses agents et ceux de l’Agence territoriale de santé (ATS). Par exception, elle prend en charge également les dépenses de fonctionnement courant des agents du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports qu’elle héberge dans ses locaux.
Sur ce dernier point, pour 2023 les crédits liés à cette exception, d’un montant de 157 939 € en AE et CP, sont transférés du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » vers le programme 124 afin de les mutualiser avec la dotation dont bénéficie la DCSTEP sur ce programme.
Pour mémoire :
Depuis 2017 pour la métropole et depuis 2020 pour l’outre-mer, les crédits de fonctionnement courant des services de l’État placés sous l’autorité des préfets ont été mutualisés. Ils sont aujourd’hui portés par le programme 354 « Administration territoriale de l’État », piloté par le Ministère de l’Intérieur.
Modernisation des services : 2,4 M€ en AE et CP
Ces crédits sont destinés à financer des prestations externes d’ordre intellectuel (appui, conseils, etc.), auxquelles les services des ministères sociaux (secteur travail inclus) sont appelés à recourir pour des opérations de modernisation et de simplification de l’action publique.
Ces prestations concernent en priorité :
des opérations d’accompagnement des réformes d’organisation de l’administration ou de ses modes de travail ou de simplification des procédures au bénéfice des usagers ou des agents ;
la diffusion des méthodes innovantes et de nouveaux usages collaboratifs, notamment à l’occasion du réaménagement des espaces de travail du ministère ;
l’amélioration de la relation aux usagers pour les D(R)EETS dans le cadre du programme interministériel Service public + ;
la mise en œuvre du service public d’information en santé (SPIS).
Elles peuvent également répondre à des besoins d’expertise externe identifiés par les directions.
Frais de justice et de réparations civiles : 0,4 M€ en AE et en CP
Les frais de contentieux, et de manière générale les réparations civiles, concernent principalement :
les mises en cause de la responsabilité de l’État dans le cadre du pilotage des politiques de sécurité sociale, en particulier les contentieux relatifs à la protection sociale ;
la protection fonctionnelle des agents publics poursuivis devant les juridictions pénales ou civiles (honoraires d’avocats, condamnations civiles) ;
les préjudices subis par les agents des services de l’administration sanitaire et sociale (contentieux de personnels).
Pilotage de la sécurité sociale : 0,6 M€ en AE et CP
Ces crédits permettent de financer principalement l’achat de statistiques sur les médicaments pour le Comité économique des produits de santé (CEPS), ainsi que l’informatisation de ses procédures de gestion. Le CEPS contribue à l’élaboration de la politique du médicament et notamment à la fixation de ses prix, au suivi des dépenses et à la régulation financière du marché.
Ces crédits permettent également de participer à des actions de modernisation en matière de sécurité sociale.
Ségur du numérique : 6 M€ en AE et CP (fonds de concours, hors PLF)
Les principales dépenses prévues pour 2023 par la Délégation du numérique en santé (DNS) au titre du fonctionnement du Ségur du numérique s’élèvent à 6 M€ de crédits issus de fonds de concours. Elles porteront sur :
l’accompagnement de la direction du programme Ségur par une équipe de consultants spécialistes de la transformation publique en santé ;
l’accompagnement de la direction technique du programme Ségur par une équipe de consultants experts des SI de santé ;
l’accompagnement de la direction du programme médico-social ;
les actions visant au développement de la formation au numérique des professionnels de santé et des citoyens ;
l’accompagnement dans le domaine des usages numériques, de manière à accélérer le déploiement des actions de terrain.
A noter qu’une autre partie des dépenses de pilotage du Ségur numérique est portée par l’action 14 Communication.
ACTION (5,2 %)
11 – Systèmes d'information |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 64 647 701 | 64 647 701 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 64 618 379 | 64 618 379 | 0 |
Cette action regroupe l’ensemble des crédits destinés aux systèmes d’information (SI) des ministères sociaux, à l’exception :
des crédits relatifs aux applicatifs métiers relevant des politiques publiques du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, portés par le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail » ;
des crédits de bureautique, pour les dépenses effectuées par les services déconcentrés, qui relèvent du programme 354 « Administration territoriale de l’État ».
Ces crédits sont pilotés par la Direction du numérique (DNUM) qui accompagne les directions d’administration centrale et les Agences Régionales de Santé (ARS) dans la mise en œuvre du plan de transformation numérique des ministères sociaux.
Ils permettent de financer les dépenses suivantes :
infrastructures : réseaux, téléphonie, messagerie, visioconférence et webconférence, sécurité informatique dont la prévention des risques cyber, accès distants, hébergement et exploitation des applications ;
achats de matériels et logiciels pour l’environnement de travail numérique des agents, support utilisateurs (pour l’administration centrale) ;
développement et de maintenance d’applications, produits numériques, sites web et plateformes collaboratives, ainsi que les systèmes d’informations mutualisés des agences régionales de santé (ARS).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 63 285 701 | 63 256 379 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 63 285 701 | 63 256 379 |
Dépenses d’intervention | 1 362 000 | 1 362 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 362 000 | 1 362 000 |
Total | 64 647 701 | 64 618 379 |
Les crédits de fonctionnement dédiés aux dépenses numériques intègrent en 2023 une augmentation de 7,9 M€ en AE et CP. Elle participera au financement des chantiers suivants :
pour 3 200 000 € en AE et CP, dans le domaine des services applicatifs et produits numériques, le renforcement de l’outillage des capacités de pilotage et d’anticipation (data) ainsi que la dématérialisation des systèmes d’information des ministères sociaux et des SI mutualisés des ARS ;
pour 2 000 000 € en AE et CP, dans le domaine des infrastructures, la poursuite de leur modernisation et la sécurisation de leur socle technique afin de répondre à l’évolution des menaces informatiques toujours évolutives et nécessitant une vigilance très importante ;
pour 1 145 833 € en AE et CP l’installation informatique du futur site locatif de la DNUM (1 065 625 € de dépenses bureautiques et 80 208 € de dépenses d’infrastructures) ;
pour 1 562 500 € en AE et CP, l’installation du nouveau bâtiment locatif d’administration centrale de la tour Olivier de Serres (1,3 M€ de dépenses bureautiques et 0,3 M€ de dépenses d’infrastructure).
| AE=CP |
Bureautique | 2 346 875 |
Infrastructures | 2 361 458 |
Applicatifs | 3 200 000 |
Total | 7 908 333 |
Ces crédits évoluent en 2023 également sous l’effet des transferts suivants :
un transfert sortant vers le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires au titre du solde de la contribution des ministères sociaux au service de messagerie mél (49 000 € en AE et CP) ;
un transfert sortant vers le programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » de la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) au titre du transfert de la maîtrise d’œuvre du SI-SIAO (500 000 € en AE et CP), l’outil informatique mis à disposition des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) pour permettre la mise à l’abri des personnes sans domicile et faciliter leur accès au logement.
Ainsi, les crédits de l’action 11 s’élèvent pour 2023 à 64 647 701 € en AE et 64 618 379 € en CP, et se répartissent comme suit :
| PLF 2023 | |
| AE | CP |
Systèmes d’information | 64 647 701 | 64 618 379 |
Bureautique | 16 975 635 | 16 967 918 |
Infrastructure | 27 463 006 | 27 441 401 |
Applicatifs | 17 847 060 | 17 847 060 |
Mutualisé | 1 000 000 | 1 000 000 |
Financement du SPIS | 1 362 000 | 1 362 000 |
Services bureautiques et infrastructures (44,4 M€ en AE et CP)
Plus de 30 M€ de dépenses sont dédiés au fonctionnement et au maintien en condition opérationnelle (MCO) des infrastructures et de la bureautique.
Le solde est consacré à l’accélération de la poursuite des chantiers de modernisation et sécurisation des SI des ministères sociaux. Dans ce cadre, les principales actions menées en 2023 porteront sur des chantiers déjà initiés :
la fiabilisation du fonctionnement de l’ensemble des sites centraux et la sécurisation des réseaux locaux ;
la poursuite d’actions de sécurisation et le renforcement de la lutte contre les cybermenaces ;
la poursuite de la transformation de l’environnement de travail des agents vers un modèle cloud avec un renforcement substantiel de la capacité de la messagerie et des espaces de travail partagés, de la mobilité, et l’extension des services collaboratifs ;
la poursuite de la sécurisation de l’architecture des deux datacenter ministériels (stockage et virtualisation) ;
l’équipement en matériel informatique nomade des inspecteurs du travail.
Services applicatifs (17,8 M€ en AE et CP)
Les crédits destinés aux services applicatifs augmentent de 3,2 M€ en AE et CP, dans un objectif d’accélération de la transformation numérique des ministères sociaux et de renforcement de l’accompagnement des besoins en forte augmentation des directions métiers (+66 % entre 2021 et 2022 à la suite d’une hausse précédente de +30 % entre 2020 et 2021).
Ces crédits auront pour objectifs :
de développer des applicatifs et produits numériques dans le domaine de la santé et de la cohésion sociale ;
de développer des interfaces de connexion entre les systèmes d’information, d’ouvrir les données, d’assurer leur sécurité/conformité et d’accompagner les usages de la data, de financer l’outil de sécurité et de protection des postes de travail ;
de mettre en conformité avec la doctrine cloud de l’État (l’objectif de la mesure est de financer les évolutions technologiques et l’externalisation de l’hébergement des SI) ;
de lutter contre l’obsolescence des applications pour améliorer la sécurité des applications ;
d’accompagner la transformation numérique (dématérialisation, optimisation, automatisation et outils collaboratifs).
Services mutualisés (1 M€ en AE et CP)
Ces crédits regroupent principalement les activités de gouvernance et stratégie, de qualification des opportunités technologiques, d’évolution des compétences au profit des nouveaux métiers du numérique, et d’animation des réseaux territoriaux.
Ces crédits seront utilisés pour accompagner la transformation numérique des ministères sociaux. Ils financeront également en 2023 les demandes sur la dématérialisation (par exemple le programme « démarches simplifiées ») et la gestion des données, la qualification de nouvelles technologies (notamment le RPA, l’automatisation robotisée des processus) en appui opérationnel des politiques publiques, ainsi que des actions de mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Enfin, comme en 2022, 1,4 M€ est prévu pour le financement de projets informatiques en lien avec le Service public d’information en santé (SPIS).
ACTION (5,1 %)
12 – Affaires immobilières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 62 575 634 | 62 575 634 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 95 753 646 | 95 753 646 | 0 |
Les crédits de cette action financent l’ensemble des dépenses immobilières de l’administration centrale des ministères sociaux et de la DCSTEP de Saint-Pierre et Miquelon. Il s’agit des loyers privés, de la maintenance, de la mise en conformité et de la remise en état des locaux, des charges locatives, des taxes, de l’installation d’équipements techniques et des dépenses d’entretien.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 49 211 051 | 61 243 229 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 49 211 051 | 61 243 229 |
Dépenses d’investissement | 13 364 583 | 34 510 417 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 13 364 583 | 34 510 417 |
Total | 62 575 634 | 95 753 646 |
Les crédits de l’administration centrale
Les crédits de l’action 12 destinés à l’administration centrale sont répartis comme suit pour 2023 :
Administration centrale | AE | CP |
1. Dépenses liées aux loyers | 22 664 270 | 29 479 946 |
2. Autres dépenses d’immobilier | 39 853 532 | 66 215 878 |
dont dépenses d’acquisition, construction (SPSI : opération Malakoff) | 13 364 583 | 34 510 417 |
Dont dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier | 26 488 949 | 31 705 461 |
Total des dépenses | 62 517 802 | 95 695 824 |
Pour mémoire, depuis la LFI 2018, les crédits et dépenses immobiliers d’administration centrale concernent l’ensemble des secteurs des ministères sociaux (travail/emploi et santé/solidarité).
Les dépenses locatives
Les crédits destinés à couvrir ces dépenses en 2023 évoluent par rapport à 2022 au réel des besoins induits par les baux en cours.
L’impossibilité de renouveler les baux des sites de Montparnasse (fin du bail en mars 2023) et de Mirabeau (fin du bail en décembre 2024) a conduit les ministères sociaux à rechercher deux nouveaux sites, dans l’attente de la livraison du nouveau site à Malakoff prévue en septembre 2027.
Un premier site a été trouvé : il s’agit de la Tour Olivier de Serre (TODS) situé dans Paris dans la rue éponyme. Le bail a été signé et engagé en cours de gestion 2022. Les besoins concernant ce site pour l’année 2023 sont intégrés à hauteur de 4,3 M€ en AE et 8,2 M€ en CP.
Un second site est recherché pour héberger la Direction du Numérique des ministères sociaux (DNUM). La prise à bail est prévue courant 2023 et fait l’objet d’une estimation de 13,3 M€ en AE et 0,8 M€ en CP.
Dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier
Pour 2023, les crédits d’exploitation et d’entretien de l’administration centrale s’établissent à 26,5 M€ en AE et 31,7 M€ en CP. Ces crédits portent d’une part les dépenses de fluides, de nettoyage et de gardiennage, de maintenance et de taxes et d’autre part des crédits alloués spécifiquement à certaines opérations de travaux de maintenance.
Ce poste évolue principalement par rapport à la LFI 2022 au titre des éléments suivants :
+7,9 M€ en AE et +8,9 M€ en CP au titre des dépenses d’installation, d’aménagement et de taxes sur le site TODS dont le fonctionnement effectif débutera courant 2023 ;
+0,5 M€ en AE et en CP au titre des dépenses d’installation, d’aménagement et de taxes sur le futur site dédié à la DNUM ;
au titre de l’opération de l’Hôtel du Châtelet ‑9,6 M€ en AE et +3,3 M€ en CP.
Par ailleurs, 2 M€ en AE et en CP seront dédiés en 2023 à la poursuite d’un plan pluriannuel de gros entretien et remplacement (GER) pour le site de Duquesne, initié en 2020. Ce GER s’articule autour de quatre axes : structures et clos/couvert, équipements techniques, aménagements intérieurs et aménagements extérieurs. Même si le programme a pris du retard en raison du contexte sanitaire, le besoin pluriannuel restera le même, compte tenu de son montant global de 50 M€, répartis sur les 25 prochaines années avec pour priorité donnée aux remplacements des équipements énergivores et à la gestion technique du bâtiment. Ce poste de dépenses fait l’objet d’une attention particulière car il présente un levier important pour faire face à la crise énergétique annoncée en 2023.
Les dépenses d’acquisition, construction
Conformément aux orientations de la politique immobilière de l’État, la stratégie immobilière des ministères sociaux prévoit, s’agissant de l’administration centrale l’abandon des sites locatifs occupés par certains de ses services centraux et leur regroupement au sein d’un immeuble à construire sur une emprise domaniale, sise sur la commune de Malakoff, par réutilisation de l’ancien site de l’Insee à proximité de la porte de Vanves.
Le projet prévoit en outre l’édification par l’État, sur une partie de sa parcelle, d’une construction neuve de 36 000 m² maximum de surfaces de planchers (SDP), après déconstruction des bâtiments existants. En effet, ce projet sera intégré dans le cadre de la rénovation urbaine entreprise par la commune de Malakoff et l’établissement public territorial Grand Paris Vallée Sud. Dans ce cadre, il est constaté que la réhabilitation de l’existant ne permet pas la bonne réalisation du programme de l’État et de celui des collectivités territoriales.
Le projet comporte par ailleurs des ambitions environnementales fortes et sera exemplaire en matière de respect des politiques d’économie d’énergie et de développement durable. Il sera réalisé via un marché global de performance, associant conception, réalisation et entretien maintenance.
A l’issue d’une procédure de dialogue compétitif avec les soumissionnaires et la tenue d’un dernier jury mi-juillet 2022, le représentant du pouvoir adjudicateur a choisi un projet lauréat. Après une phase de mise au point du marché, sa notification est envisagée au second semestre 2022 Le début de la mise en œuvre de la phase de déconstruction est prévu au premier trimestre 2023.
Les besoins sont estimés à 13 364 583 € en AE et 34 510 417 € en CP pour 2023.
Les crédits destinés aux services déconcentrés
La quasi-totalité des crédits immobiliers des services déconcentrés des ministères sociaux a été transférée au programme 354 « Administration territoriale de l’État ». Les crédits restants (57 832 € en AE et 57 822 € en CP) couvrent les dépenses effectuées par la Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population (DCSTEP) de Saint-Pierre et Miquelon.
ACTION (0,8 %)
14 – Communication |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 9 835 098 | 9 835 098 | 2 400 000 |
Crédits de paiement | 0 | 9 835 098 | 9 835 098 | 2 400 000 |
Cette action porte les dépenses de communication du Ministère de la Santé et de la Prévention, du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et de la Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 9 835 098 | 9 835 098 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 835 098 | 9 835 098 |
Total | 9 835 098 | 9 835 098 |
Communication (9,8 M€ en AE et CP)
Les crédits inscrits sur l’action 14 augmentent de 1,2 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI 2022 sous l’effet :
de +1 M€ en AE et CP dédiée à la communication sur les actions menées dans le champ Solidarités (politique du grand âge, politique du secteur de la petite enfance) et Santé/Prévention (recours aux soins non programmés, santé mentale, actions de prévention hors champ des opérateurs). Ces crédits permettront de donner de la visibilité aux différentes actions menées et à informer les bénéficiaires ;
de +0,2 M€ en AE et CP au titre de la communication interne à prévoir auprès des agents dans le cadre des déménagements prévus en 2023 vers les nouveaux sites locatifs (cf action 12).
D’une manière générale, les crédits de l’action permettent de couvrir des dépenses de communication de trois types catégories :
1) des dépenses transversales et des dépenses destinées à l’organisation de colloques ou à la participation à des salons (1,2 M€) qui correspondent à des prestations de communication venant en appui de l’activité des services tout au long de l’année. Elles sont récurrentes et recouvrent la production et la diffusion de documents imprimés ou en ligne (tels le projet annuel de loi de financement de la sécurité sociale, les dossiers de presse thématiques), la fourniture de services audiovisuels et photographiques, les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média, les dépenses de communication interne des ministères sociaux, la gestion des sites internet et des comptes des ministères sur les réseaux sociaux (maintenance, évolutions techniques, production de contenus). A noter : dans la continuité du chantier lancé en 2022, les sites internet des ministères sociaux feront l’objet d’une refonte. Cette refonte motivée à la fois par des raisons techniques (accessibilité, obsolescence de l’outil de gestion de contenus) et éditoriale (optimisation du parcours utilisateur, du traitement éditorial et du référencement) prendra également en compte la redéfinition des périmètres ministériels.
2) des dépenses de communication destinées à accompagner les réformes et faire connaître les politiques publiques des domaines sanitaire et social (8,6 M€) : il s’agit d’informer les citoyens sur les réformes en cours ou plus largement sur les politiques publiques conduites par les ministères.
Dans le domaine de la santé et de la prévention, ces dépenses viseront à :
faire connaître les dispositifs d’accès aux soins (notamment l’offre 100 % Santé en audiologie, optique ou dentaire et le dispositif Monpsy qui permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique remboursées par l’Assurance maladie) ;
poursuivre la communication sur le service public d’information en santé (SPIS) qui au travers du site sante.fr permet la diffusion gratuite et la plus large des informations relatives à la santé et aux produits de santé ;
favoriser l’adoption d’une démarche de prévention en santé, notamment lutter contre l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose.
Dans le domaine des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ces dépenses concourront à :
accompagner les politiques publiques en matière de grand âge et d’autonomie (mesures favorisant le maintien à domicile, l’accueil dans les structures) ;
faire connaître les mesures visant à instaurer une société inclusive pour les personnes handicapées notamment en communiquant sur la réforme de l’allocation adulte handicapé, les questions d’accès à l’école et à l’enseignement supérieur, l’inclusion dans les milieux professionnels ;
accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l’autisme et les troubles du neuro développement 2023-2026 ;
communiquer sur les dispositifs de soutien à la parentalité, notamment sur les mesures en faveur des familles monoparentales ;
informer sur les mesures en faveur du pouvoir d’achat des plus fragiles et faciliter le recours aux droits sociaux.
Dans le domaine de l’enfance, ces dépenses permettront de :
poursuivre la sensibilisation de l’opinion sur les violences faites aux enfants et faire connaître les numéros d’aide et de soutien aux enfants victimes de violences, de harcèlement et de cyber harcèlement ;
apporter un soutien à la communication de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
Communication sur le Ségur du numérique en santé : 2,4 M€ en AE et CP (fonds de concours)
Les actions porteront en 2023 sur le soutien au dispositif de financement à l’équipement, pour un montant de 2,4 M€ de crédits de fonds de concours. Il aura pour objectif de cibler en particulier les professionnels de santé et les établissements de santé qui pourront bénéficier du dispositif d’« achat pour compte » mis en œuvre par l’État.
ACTION (0,3 %)
15 – Affaires européennes et internationales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 3 890 793 | 3 890 793 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 3 889 956 | 3 889 956 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires aux missions de coopération et d’activités européennes et internationales, qui consistent notamment à :
préparer et à coordonner les orientations stratégiques et les positions des ministères sociaux, à la fois dans le champ multilatéral et dans les relations bilatérales ;
coordonner les activités européennes et internationales des directions opérationnelles de manière à garantir la cohérence des analyses et des propositions ;
veiller à la représentation des ministères sociaux et à la défense des positions françaises ou les assurer elle-même dans les instances européennes et internationales ainsi qu’au Conseil de l’Europe et au G20 / G7 ;
animer le réseau des conseillers pour les affaires sociales en poste dans les ambassades ou représentations / missions permanentes de la France (auprès de l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation internationale du travail).
Ces dépenses sont réalisées sous l’autorité de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI).
Après une année 2022 marquée par la Présidence française de l’Union Européenne au 1er semestre, la DAEI retrouvera en 2023 ses missions traditionnelles.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 290 793 | 289 956 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 290 793 | 289 956 |
Dépenses d’intervention | 3 600 000 | 3 600 000 |
Transferts aux autres collectivités | 3 600 000 | 3 600 000 |
Total | 3 890 793 | 3 889 956 |
Les crédits de fonctionnement de l’action 15 s’élèvent en 2023 à 290 793 € en AE et 289 956 € en CP. Ils permettront principalement de couvrir :
des dépenses récurrentes liées à l’action de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), principalement dans le cadre de l’organisation de rencontres européennes et internationales (réunions ministérielles bilatérales, accueil de délégations étrangères, organisation de séminaires, de conférences, etc.) ;
des dépenses récurrentes liées aux gratifications des stagiaires placés auprès des conseillers aux affaires sociales (CAS), basés au sein des ambassades dans le monde (10 implantations en 2023) et aux changements de résidence des CAS, ainsi que de manière résiduelle des dépenses non prises en charge dans le cadre du transfert en base en LFI 2019 des frais de fonctionnement des CAS (missions, déplacements et charges communes) au programme 105 « Action de la France en Europe et dans le Monde ».
Les crédits d’intervention de l’action 15 couvrent le financement d’actions de coopération internationale pour un montant en 2023 de 3 600 000 € en AE/CP comprenant :
les programmes de coopération entre la France et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un montant de contributions volontaires évaluées à 400 000 €. Ces programmes relèvent des conventions annuelles et pluriannuelles conclues aux termes de l’accord cadre couvrant la période 2020-2025 ;
les programmes de coopération entre la France et l’Organisation internationale du travail (OIT), pour un montant de contributions volontaires évaluées à 2 500 000 €. Ces programmes relèvent des conventions annuelles et pluriannuelles conclues aux termes de l’accord cadre couvrant la période 2020-2024 ;
les programmes de coopération complémentaires entre la France et l’OCDE ou d’autres organisations internationales (dans le cadre par exemple d’actions spécifiques G7/G20) en fonction des priorités politiques identifiées en 2023, pour un montant de 200 000 € ;
les contributions versées à Expertise France dans le cadre de projets « santé » dûment identifiés, pour un montant maximum de 557 797 € en AE et en CP. Pour mémoire, Expertise France est l’agence de coopération technique internationale regroupant les acteurs français de l’expertise technique internationale.
ACTION (1,0 %)
16 – Statistiques, études et recherche |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 11 973 151 | 11 973 151 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 11 241 480 | 11 241 480 | 0 |
Cette action regroupe les dépenses liées à la collecte et à la production de statistiques, à la réalisation d’études, de recherches, de travaux de synthèse et de coordination, ainsi qu’aux activités de valorisation de ces travaux (publication, diffusion, colloques, séminaires), dans les domaines de la santé et de la solidarité. Ces dépenses sont réalisées en administration centrale par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ou en administration déconcentrée par les D(R)EETS.
Les crédits inscrits sur l’action 16 augmentent en 2023 de +0,5 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI 2022 pour contribuer au financement des dépenses induites par la fonction de la DREES d’administrateur ministériel des données.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 10 473 151 | 10 141 480 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 473 151 | 10 141 480 |
Dépenses d’intervention | 1 500 000 | 1 100 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 500 000 | 1 100 000 |
Total | 11 973 151 | 11 241 480 |
1- Les dépenses de fonctionnement concernent les études et statistiques (A) et les dépenses informatiques liées à la production de statistiques (B).
A) Études et statistiques
Les dépenses relatives aux études et aux statistiques des secteurs de la santé et de la solidarité dépendent du programme de travail arrêté chaque année après concertation avec l’ensemble des partenaires du ministère.
Dans le domaine de la santé :
Outre les activités récurrentes annuelles, sont notamment prévues en 2023 :
la réalisation de l’enquête sur les urgences hospitalières (ENSU) pour sa réédition en 2023, dix ans après la précédente, pour mieux comprendre les parcours des patients recourant aux urgences et contribuer à l’évaluation des politiques publiques conduites dans ce domaine (Pacte de refondation des urgences, redirection, service d’accès aux soins, etc.) ;
la collecte pour la France de l’enquête PaRIS (Patient Reported Indicator Survey) de l’OCDE, qui a pour principal objectif de rendre compte de l’expérience en matière de soins de santé des adultes atteints de maladies chroniques traités en soins primaires (préparée fin 2022 et réalisée en 2023) ;
la poursuite de la valorisation de l’enquête nationale sur l’épidémie du Covid‑19 et des travaux sur la santé de la population post-crise sanitaire ;
les opérations de l’observatoire national du suicide pour expertiser de nouveaux gisements de données et coordonner leur production et les études et recherche les exploitant ;
le fonctionnement du comité d’audit du système national des données de santé ;
des études quantitatives et qualitatives sur la complémentaire santé solidaire (CSS), dans la continuité de celles que menait l’ancien Fonds CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire).
Dans le domaine de la solidarité :
Outre les activités récurrentes annuelles, les travaux suivants sont prévus en 2023 :
après la phase de collecte en 2022, la production des enquêtes « Autonomie 2021-2023 » en ménages ordinaires et en institutions (réalisées tous les dix ans environ) pour étudier la situation des personnes de tous âges en situation de handicap ou de dépendance. Ce dispositif, exceptionnel par son ampleur est mené en partenariat avec de multiples institutions ;
la production de statistiques et d’études sur les mineurs et jeunes majeurs ayant fait l’objet d’une prestation ou mesure de protection de l’enfance et leurs parcours, à compter de 2023 ;
la poursuite des travaux visant à améliorer et compléter le dispositif d’observation statistique des acteurs œuvrant dans les sphères sociale et médico-sociale. Il s’agit notamment de systématiser la collecte de données individuelles des conseils départementaux dans tous les champs de l’aide sociale et d’expertiser et valoriser les données de gestion des opérateurs du ministère, afin d’apporter un éclairage sur les parcours d’insertion, l’ensemble des aides aux personnes âgées et handicapées, la protection de l’enfance, etc ;
la poursuite d’investissements visant à améliorer la connaissance de thématiques insuffisamment couvertes : hébergement des personnes sans domicile, aidants familiaux, accessibilité aux structures médico-sociales au niveau local, invalidité, non-recours au RSA et à la prime d’activité, etc. ;
des investissements méthodologiques visant à améliorer la capacité des modèles de micro simulation à évaluer les effets de réformes sociales et fiscales arbitrées ou en cours d’élaboration.
Les services déconcentrés établissent également leur programme annuel d’études et de statistiques sur les thématiques médico-sociales ou sociales locales. Ces travaux peuvent être financés au titre de l’action 16, notamment dans le cadre des plateformes régionales d’observation sociale.
B) Informatique liée à la production statistique
La DREES assume également des dépenses informatiques directement liées à ses missions. Le développement des opérations informatiques statistiques comporte l’utilisation renforcée des technologies Web, ainsi que la mise à disposition d’outils de lancement, de gestion et de suivi des enquêtes. Les crédits se répartissent entre assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre informatiques, maintenance des systèmes d’information, acquisition et droit d’usage de logiciels informatiques.
En 2023, ces crédits permettront notamment de financer :
le développement d’actions en lien avec la nouvelle responsabilité d’administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes, confiée à la DREES (projet au financement duquel participeront les 0,5 M€ de crédits nouveaux en écart à la LFI 2022);
l’amplification des activités autour du Big Data en santé ;
l’amélioration des infrastructures et environnements de calcul de la direction, en partenariat avec la DARES et la DNUM.
2. Les dépenses d’intervention concernent notamment le soutien à la recherche
L’utilisation des crédits d’intervention est liée au mode de réalisation des études et recherches pilotées par la DREES. Elles sont confiées à des opérateurs par des conventions pluriannuelles d’objectifs ou à des organismes de recherche et des équipes universitaires grâce à des subventions versées après appel à recherches, le plus souvent en partenariat avec des organismes publics. Ce mode de réalisation garantit la mutualisation des données et le partage de la propriété intellectuelle.
En 2023, la DREES financera un ensemble de recherches sur les conséquences sociales de la crise sanitaire sur certaines populations, certains professionnels ou structures en première ligne pendant la crise. Elle financera également des projets de recherche pour éclairer les thématiques prioritaires des politiques sociales et médico-sociales tels que les profils et parcours des publics concernés par l’aide sociale à l’enfance, les effets et l’articulation des prestations en matière de handicap, et enfin les services à domicile à destination notamment des personnes âgées en perte d’autonomie, sur lesquels repose la réussite ou non du « virage domiciliaire » structurant les politiques de l’autonomie actuelles.
ACTION (50,4 %)
17 – Financement des agences régionales de santé |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 624 156 446 | 624 156 446 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 624 156 446 | 624 156 446 | 0 |
Cette action recouvre la subvention pour charges de service public versée aux agences régionales de santé (ARS).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 615 375 779 | 615 375 779 |
Subventions pour charges de service public | 615 375 779 | 615 375 779 |
Dépenses d’investissement | 8 780 667 | 8 780 667 |
Subventions pour charges d'investissement | 8 780 667 | 8 780 667 |
Total | 624 156 446 | 624 156 446 |
La subvention pour charges de service public versée aux ARS permet de financer les dépenses de personnel et de fonctionnement des agences. En plus de la subvention versée par l’État, les ARS reçoivent, pour leur fonctionnement, des contributions des régimes obligatoires de l’assurance-maladie. Leur budget et leurs missions sont présentés dans la partie « Opérateurs ».
Conformément à la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021 relative à la modernisation des finances publiques de l’État, les ARS bénéficient à compter de 2023 d’une subvention pour charges d’investissement distincte de la subvention pour charge de services public. Celle-ci est destinée à retracer les subventions accordées par l’État à ses opérateurs aux fins de financement de leurs investissements consécutifs à l’exécution de politiques publiques confiées par l’État.
L’introduction de cette disposition vise à mieux identifier l’ensemble des dépenses d’investissement de l’État.
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) du programme 124 inscrit en projet de loi de finances pour 2023 s’établit à 615 375 779 €. Des moyens nouveaux significatifs sont prévus pour un montant de 28,7 M€ en AE et CP, dont 22,5 M€ en AE et CP portés par l’État et le complément par les crédits de la sécurité sociale. Ces moyens supplémentaires financeront notamment un schéma d’emplois positif à hauteur de 45 ETP (pour 1,7 M€ en 2023, dont 1,4 M€ financés sur le programme 124 et le complément par des crédits de l’assurance maladie), les crédits permettant de financer les renforts d’emplois pour l’inspection contrôle des EHPAD (pour 4,6 M€, dont 3,6 M€ financés par le programme 124) et les Jeux Olympiques 2024 (pour 1,2 M€ en 2023 dont 0,9 M€ financés par le programme 124), et 2,8 M€ (dont 2,2 M€ financés par l’État) pour des dépenses de masse salariale dues en particulier au glissement vieillesse technicité. Les emplois Ségur (118 ETP), dont le déploiement se poursuit en 2023, sont pour leur part financés par l’Assurance Maladie. Enfin, le montant de la SCSP intègre le montant correspondant à l’impact de la hausse de 3,5 % du point fonction publique pour les agents des ARS (17,9 M€ dont 14 M€ financés par l’État et 3,9 M€ par l’assurance maladie).
Le montant estimatif de la subvention pour charges d’investissement (SCI) du programme 124 inscrit en projet de loi de finances pour 2023 s’établit à 8,8 M€. Ce montant est à ce stade valorisé à partir des dépenses d’investissement inscrites aux budgets initiaux des ARS sur les trois dernières années. Le dispositif étant nouveau, le montant sera stabilisé fin 2022 et en cours de gestion 2023.
Le projet de loi de finances pour 2023 inclut par ailleurs un transfert entrant de 1,5 M€ du fonds d’investissement régional (FIR) vers le budget principal de certaines ARS ultramarines au titre de la clarification des lignes de partage des dépenses de fonctionnement relatives à la lutte anti-vectorielle, ainsi qu’une mesure de transfert sortant de 82 k€ vers le programme 148 « Fonction Publique » suite à l’adhésion des ARS à de nouvelles prestations relevant de l’aide sociale interministérielle.
ACTION (21,3 %)
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 263 643 812 | 0 | 263 643 812 | 2 600 000 |
Crédits de paiement | 263 643 812 | 0 | 263 643 812 | 2 600 000 |
Les effectifs de l’action n° 18 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques sociales et de santé. Leur nombre est estimé de façon indicative à 61,3 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023, soit 3 020 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 263 643 812 | 263 643 812 |
Rémunérations d’activité | 171 126 869 | 171 126 869 |
Cotisations et contributions sociales | 89 531 961 | 89 531 961 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 984 982 | 2 984 982 |
Total | 263 643 812 | 263 643 812 |
L’action n° 18 bénéficie de crédits de fonds de concours destinés au financement du pilotage du Ségur numérique (transformation des systèmes d’information de santé impliqués dans le parcours de soins) assuré par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS).
Le fond de concours est alimenté par la contribution de l’Agence du numérique en santé.
En 2023, 2,6 M€ de crédits du fonds de concours sont prévus pour financer les dépenses de personnel (19 agents sous plafond d’emplois ministériel).
ACTION (1,1 %)
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 14 051 355 | 0 | 14 051 355 | 0 |
Crédits de paiement | 14 051 355 | 0 | 14 051 355 | 0 |
Les effectifs de l’action n° 20 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques pour les droits des femmes. Leur nombre est estimé de façon indicative à 3,3 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023, soit 161 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 14 051 355 | 14 051 355 |
Rémunérations d’activité | 8 899 524 | 8 899 524 |
Cotisations et contributions sociales | 5 063 782 | 5 063 782 |
Prestations sociales et allocations diverses | 88 049 | 88 049 |
Total | 14 051 355 | 14 051 355 |
ACTION (4,5 %)
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 56 123 479 | 0 | 56 123 479 | 0 |
Crédits de paiement | 56 123 479 | 0 | 56 123 479 | 0 |
Les effectifs de l’action n° 21 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques de la ville, du logement et de l’hébergement. Leur nombre est estimé de façon indicative à 15,6 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023, soit 770 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 56 123 479 | 56 123 479 |
Rémunérations d’activité | 34 315 816 | 34 315 816 |
Cotisations et contributions sociales | 21 573 133 | 21 573 133 |
Prestations sociales et allocations diverses | 234 530 | 234 530 |
Total | 56 123 479 | 56 123 479 |
ACTION (6,7 %)
22 – Personnels transversaux et de soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 82 866 339 | 0 | 82 866 339 | 0 |
Crédits de paiement | 82 866 339 | 0 | 82 866 339 | 0 |
Les effectifs de l’action n° 22 concourent, en administration centrale et en services déconcentrés, aux fonctions transversales et de soutien. Leur nombre est estimé de façon indicative à 19,9 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023, soit 979 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 82 866 339 | 82 866 339 |
Rémunérations d’activité | 53 090 398 | 53 090 398 |
Cotisations et contributions sociales | 28 640 071 | 28 640 071 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 135 870 | 1 135 870 |
Total | 82 866 339 | 82 866 339 |
ACTION (2,2 %)
23 – Politique des ressources humaines |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 26 847 180 | 26 847 180 | 203 000 |
Crédits de paiement | 0 | 26 888 722 | 26 888 722 | 203 000 |
Cette action regroupe les moyens destinés à financer l’ensemble des dépenses de personnel suivantes, hors masse salariale :
les dépenses de recrutement, formation et d’action sociale de l’ensemble des personnels rémunérés par le programme 124 ;
les frais liés à la médecine de prévention, les actions liées aux conditions de travail ainsi que les actions relevant de l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion ;
les dépenses de remboursement des personnels mis à disposition et de gratification des stagiaires ;
les dépenses d’accompagnement du management et des réorganisations des services.
Ces dépenses sont réalisées en administration centrale par la Direction des ressources humaines (DRH) ou en administration déconcentrée par les D(R)EETS.
Les crédits inscrits sur l’action 23 augmentent de 0,38 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI 2022 sous l’effet de plusieurs mesures :
0,2 M€ en AE et CP destinés à contribuer au financement des gratifications versées aux stagiaires accueillis dans les services ;
0,1 M€ en AE et CP destinés à contribuer au financement des frais de formation des apprentis accueillis dans les services ;
0,08 M€ en AE et CP issu des arbitrages du rendez-vous salarial, destinée à compenser l’augmentation des coûts de la restauration collective.
A ces mesures s’ajoute un montant de 0,12 M€ en AE et CP au titre de l’appui au renforcement des équipes des délégués à l’encadrement supérieur.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 26 847 180 | 26 888 722 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 26 847 180 | 26 888 722 |
Total | 26 847 180 | 26 888 722 |
L’action sociale (3,8 M€ en AE et 3,9 M€ en CP)
La justification des crédits d’action sociale est décrite dans la partie « dépenses de personnel » portant sur les crédits d’action sociale – hors titre 2.
En 2023 ces crédits connaissent une évolution de périmètre avec le transfert en base des crédits d’action sociale des effectifs transférés sur le programme 354 « Administration territoriale de l’État » (transfert d’emplois de la politique de la ville et extension du périmètre du SGAMM Île-de-France à la DRIEETS) à hauteur de 5 850 € en AE et CP.
Le recrutement et la formation (2,5 M€ en AE et CP)
Ces crédits financent, s’agissant de la formation continue :
l’offre ministérielle pilotée par la DRH à destination de l’administration centrale (y compris l’administration du travail s’agissant de la formation transverse) et des services territoriaux ;
l’offre régionale « métier » mise en œuvre par les DREETS (la formation régionale transverse est portée par le programme 354 « Administration territoriale de l’État »).
Ils financent également les dépenses de formation initiale et statutaire des cadres de l’État, délivrée par l’École des hautes études en santé publique pour le secteur sanitaire et social.
Dans le cadre du plan d’action en faveur du recrutement des jeunes dans la fonction publique l’action 23 bénéficie d’un montant de 0,1 M€ en AE et CP supplémentaires en 2023.
Le financement du coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par les ministères sociaux, en administration centrale et en D(R)EETS (pour les seuls apprentis affectés sur des missions « politiques publiques ») représente une part importante de ces crédits (0,9 M€). Les ministères sociaux poursuivent l’action engagée concernant le recrutement d’apprentis.
Les ministères sociaux contribuent également au financement du programme interministériel MENTOR qui consiste à mettre à disposition une plateforme et une offre interministérielle de formation à l’appui des politiques publiques.
Enfin, ces crédits intègrent 0,12 M€ en AE et CP supplémentaires au titre du financement de l’accompagnement individuel de l’encadrement supérieur. Cette somme correspond à la quote-part destinée au programme 124 du total alloué aux ministères sociaux. Le solde est inscrit sur le programme 155.
Le remboursement à leur employeur d’origine de la rémunération des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires (16,8 M€ en AE et 17 M€ en CP)
L’essentiel de cette dépense porte sur le remboursement à leur employeur d’origine de la rémunération des personnels mis à disposition du ministère par d’autres administrations ou venant du secteur privé. Cette dépense permet d’accueillir des personnels dont les compétences techniques ou métiers sur les politiques publiques conduites par les directions d’administration centrale sont particulièrement recherchées, notamment dans les domaines de la sécurité sociale, de la politique hospitalière (plan Ségur), et de la sécurité sanitaire (cellule de crise).
De façon résiduelle ce poste intègre également les dépenses relatives au versement à l’Agence de services et de paiement (ASP) de la subvention au titre de la prise en charge de la prestation de subsistance des volontaires du service civique recrutés dans les services déconcentrés des ministères sociaux.
Enfin, la part consacrée aux gratifications des étudiants accueillis en stage est en progression (+0,2 M€ pour atteindre le niveau de 0,6 M€ en 2023) suite à la poursuite du plan d’action en faveur du recrutement des jeunes dans la fonction publique.
L’accompagnement du management et des organisations (3,7 M€ en AE et 3,5 M€ en CP)
Ces crédits visent à accompagner, sur le plan des ressources humaines, les réorganisations en administration centrale et dans les services territoriaux au travers de mesures d’accompagnements collectifs et individuels des agents, de la mise en place de bilans de compétence, de formations des agents (conseillers mobilité carrière, agents en mobilité, etc.), du recours à des consultants et à des experts de la transformation.
Ces crédits sont destinés en priorité à la poursuite de l’accompagnement de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE), et aussi, à l’accompagnement individuel des parcours professionnels par la formation des conseillers mobilité carrières, au financement de formations d’adaptation à l’emploi, aux formations managériales. Il s’agit également d’actions d’accompagnement du management et des collectifs en administration centrale, dans le cadre de réorganisations des services.
ACTION
26 – Formations à des métiers de la santé et du soin |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 61 537 000 | 61 537 000 | 0 |
Dans le cadre du Ségur de la santé et de France Relance, l’État s’est engagé à financer 16 000 nouvelles places dont la création de 6 600 places au sein des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin de permettre de faire face à des besoins de recrutement importants, en établissement de soins comme à domicile, afin d’assurer notamment la prise en charge du grand âge.
Ce financement a été initialement porté par le programme 364 « Cohésion », créé provisoirement dans le cadre du plan de relance. Il a fait l’objet de conventions entre les présidents de région et les ministères sociaux représentés par la Direction des finances, des achats et des services (DFAS) pour financer la 1re année ou les deux premières années de la formation de trois ans initiée à la rentrée 2021 ou la rentrée 2022. Le financement restant de la durée de trois ans de ces formations est porté quant à lui par le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances ».
Ainsi en LFI 2022 un total de 100 M€ d’AE a été ouvert sur le programme 124. Pour 2023, 61,5 M€ en CP sont inscrits sur l’action 26 « Formations à des métiers de la santé et du soin » afin de poursuivre notamment la participation de l’État au financement de la création de ces places, les AE correspondantes ayant déjà été engagées en 2022.
Ces crédits sont placés sous la responsabilité de la DFAS du secrétariat général des ministères sociaux qui les exécute dans le cadre d’un pilotage renforcé avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention |
| 61 537 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 61 537 000 |
Total |
| 61 537 000 |
DEPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention s’élèvent en 2023 à 61 537 000 € en CP.
La durée de formation dans les instituts de formation sanitaire et sociale étant de trois ans, ces crédits permettent aux régions de continuer à financer les places ouvertes en IFSI, au titre du plan de relance, des rentrées 2021 et 2022.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ARS - Agences régionales de santé (P124) | 593 173 042 | 593 173 042 | 624 156 446 | 624 156 446 |
Subventions pour charges de service public | 593 173 042 | 593 173 042 | 615 375 779 | 615 375 779 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 8 780 667 | 8 780 667 |
Total | 593 173 042 | 593 173 042 | 624 156 446 | 624 156 446 |
Total des subventions pour charges de service public | 593 173 042 | 593 173 042 | 615 375 779 | 615 375 779 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 8 780 667 | 8 780 667 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ARS - Agences régionales de santé |
|
| 8 248 |
|
|
|
|
| 8 298 |
|
|
|
Total ETPT |
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| 8 248 |
|
|
|
|
| 8 298 |
|
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2022 | 8 248 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 | 59 |
Impact du schéma d'emplois 2023 | -129 |
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques | 120 |
Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2023 | 8 298 |
Les ARS emploient du personnel aux statuts divers : fonctionnaires, contractuels de droit public et agents de droit privé régis par les conventions collectives applicables au personnel des organismes de sécurité sociale. En 2020, ces derniers représentaient environ 19,8 % des effectifs sous-plafond du groupe ARS, tandis que les contractuels de droit public et les fonctionnaires représentaient environ 80,2 % des effectifs. Concernant les fonctionnaires, 48 % sont des agents de catégorie A, 32 % de catégorie B et 20 % de catégorie C. Les effectifs comprennent des agents administratifs, mais aussi des agents relevant de corps techniques, médicaux, paramédicaux et sociaux.
Le plafond d’emplois des ARS augmente de 50 ETPT entre la LFI 2022 et la LFI 2023 compte tenu des mesures suivantes :
- retrait des 167 ETPT de renfort crise sanitaire ;
- +120 ETPT de renforcement des missions d’inspection contrôle en EHPAD, qui font suite aux 120 ETP accordés en gestion 2022.
- +59 ETPT d’extension année pleine des 118 ETP Ségur Investissement (Immobilier et numérique) ;
- +22,5 ETPT, traduisant le schéma d’emplois 2023 des ARS de 45 ETP pour renforcer les missions autonomie et veille et sécurité sanitaire des agences ;
- +15,6 ETPT de moyens humains supplémentaires dans certaines ARS dans le cadre de la préparation de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 en France. La concentration de populations nombreuses et d’origines géographiques exceptionnellement diverses va imposer un dispositif renforcé en amont et pendant les jeux, notamment s’agissant des missions de veille, défense et sécurité sanitaire et environnementale ainsi que d’organisation des services médicaux et de continuité des prises en charge.
Le schéma d’emploi 2023 intègre une hausse de l’emploi pérenne : les ‑105 ETP intègrent en effet la fin des renforts exceptionnels accordés en 2022 pour assurer le suivi de la pandémie (‑167 ETP), +45 ETP de renforcement pérenne des ARS, ainsi que +17 ETP temporaires au titre des renforts dédiés à l’organisation des jeux olympiques de 2024..