Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Travaux consultatifs | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 |
05 – Fonctions supports à l'institution | 10 284 464 | 2 624 767 | 12 909 231 | 10 284 464 | 2 624 767 | 12 909 231 |
Total | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 | 35 959 665 | 9 177 507 | 45 137 172 |
Évolution du périmètre du programme
En 2022, deux ETPT, correspondant aux apprentis, ont été sortis du plafond d’emploi.
En 2023, un emploi de catégorie A+ augmente la dotation du CESE.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1134 - Catégorie A + | 18,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 | +1,00 | 19,00 |
1135 - Catégorie A | 21,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 21,00 |
1136 - Catégorie B | 22,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 22,00 |
1137 - Catégorie C | 66,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 66,00 |
1138 - Contractuels | 25,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 25,00 |
Total | 152,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 | +1,00 | 153,00 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 2,00 | 0,00 | 1,00 | +1,00 |
Catégorie A | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Catégorie B | 1,00 | 1,00 | 9,00 | 1,00 | 0,00 | 9,00 | 0,00 |
Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Contractuels | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 2,00 | 2,00 | 3,00 | 0,00 | +1,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 152,00 | 153,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 | +1,00 |
Total | 152,00 | 153,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 | +1,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +1,00 | 153,00 |
Total | +1,00 | 153,00 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
04 – Travaux consultatifs | 0,00 |
05 – Fonctions supports à l'institution | 0,00 |
Total | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
2,00 | 0,04 | 0,00 |
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnes gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisés en LFI :
Au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines du CESE. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond d’emplois en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par le CESE pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.
Au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (8 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 77,95 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants ».
Il convient de souligner que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie, au-delà des opérations de pré-liquidation de la paie. Le CESE a par ailleurs des fonctions élargies en matière de retraite.
Enfin la gestion des conseillers (paiement des indemnités, de la retraite, suivi administratif, n’est pas pris en compte
Le numérateur ainsi retraité pour les effectifs « gérants » à 6.24 ETP.
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés |
| Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d’emplois) |
( ETP ou effectifs physiques) | 152 | |
Effectifs gérants | 6,24 | 4,10 % |
administrant et gérant | 3,98 | 2,62 % |
organisant la formation | 0,55 | 0,36 % |
consacrés aux conditions de travail | 0,47 | 0,31 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 1,25 | 0,82 % |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 28 493 675 | 28 767 731 |
Cotisations et contributions sociales | 6 722 064 | 6 832 335 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 2 921 096 | 2 836 380 |
– Civils (y.c. ATI) | 2 921 096 | 2 836 380 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 3 800 968 | 3 995 955 |
Prestations sociales et allocations diverses | 302 598 | 359 599 |
Total en titre 2 | 35 518 337 | 35 959 665 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 32 597 241 | 33 123 285 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
| 170 000 |
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 32,57 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 32,60 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,03 |
– GIPA | 0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,04 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 0,16 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,05 |
Schéma d'emplois 2023 | 0,11 |
Mesures catégorielles | 0,16 |
Mesures générales | 0,53 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique | 0,52 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | -0,04 |
GVT positif | 0,07 |
GVT négatif | -0,11 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | -0,25 |
Indemnisation des jours de CET | 0,04 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | -0,29 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Total | 33,12 |
Les dépenses relatives au débasage 2022 et au rebasage 2023 sont valorisées à 10.407 €. Cette dépense est fortement impactée par l’inflation.
En 2023 il est prévu d’indemniser au titre des allocations d’aides au retour à l’emploi 10 anciens agents du CESE pour un montant global de 98.000 €.
Sont inclus dans cette rubrique l’évolution de rémunérations liées aux congés maladie : rémunération à demi-traitement, retour de congés de longue maladie ou de longue durée, mise en retraite pour invalidité.
Le GVT négatif représente 0.33 % de la masse salariale.
Le GVT positif représente 0,20 % de la masse salariale.
Le GVT solde représente 0.13 % de la masse salariale.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 141 682 | 121 201 | 149 356 | 129 862 | 110 421 | 135 069 |
Catégorie A | 72 090 | 84 518 | 58 713 | 65 409 | 76 780 | 52 955 |
Catégorie B | 54 441 | 52 365 | 55 770 | 49 463 | 47 461 | 49 161 |
Catégorie C | 47 040 | 53 549 | 58 657 | 42 422 | 48 713 | 53 253 |
Contractuels | 54 187 | 66 397 | 49 951 | 40 874 | 50 951 | 37 709 |
Dans certaines catégories (catégories A et contractuels), les coûts d’entrée sont supérieurs aux coûts de sortie. Cela est au départ d’agents en cours de carrière, combiné au reprofilage de poste induisant le recrutement d’agents de forte technicité.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 150 000 | 150 000 | |||||
Revalorisation statutaire | 16 | B | Rédacteurs techniciens | 01-2023 | 12 | 30 000 | 30 000 |
Revalorisation statutaire et indemnitaire de l'encadrement supérieur | 18 | A+ | Administrateur de l'Etat | 01-2023 | 12 | 120 000 | 120 000 |
Mesures indemnitaires | 10 000 | 10 000 | |||||
Allocation de télétravail | 153 | A+, A, B, C, Contracturels | Administrateurs, administrateurs de l'état, rédacteurs techniciens, adjoint, contractuels | 01-2023 | 12 | 10 000 | 10 000 |
Total | 160 000 | 160 000 |
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
|
|
|
|
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances | 20 | 2 000 |
| 2 000 |
Mutuelles, associations |
|
|
|
|
Prévention / secours |
|
|
|
|
Autres | 150 | 51 000 |
| 51 000 |
Total | 53 000 |
| 53 000 |
La ligne « Autres » correspond à diverses dépenses d’action sociale (bourses d’études, chèques cadeaux de Noël, médecine de prévention).
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 9 060 375 |
| 9 060 375 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
9 177 507 |
| 9 177 507 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 10 707 507 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (71,4 %)
04 – Travaux consultatifs |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 | 0 |
Crédits de paiement | 25 675 201 | 6 552 740 | 32 227 941 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 25 675 201 | 25 675 201 |
Rémunérations d’activité | 20 540 160 | 20 540 160 |
Cotisations et contributions sociales | 4 878 287 | 4 878 287 |
Prestations sociales et allocations diverses | 256 754 | 256 754 |
Dépenses de fonctionnement | 6 552 740 | 6 552 740 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 552 740 | 6 552 740 |
Total | 32 227 941 | 32 227 941 |
ACTION (28,6 %)
05 – Fonctions supports à l'institution |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 10 284 464 | 2 624 767 | 12 909 231 | 1 700 000 |
Crédits de paiement | 10 284 464 | 2 624 767 | 12 909 231 | 1 700 000 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 10 284 464 | 10 284 464 |
Rémunérations d’activité | 8 227 571 | 8 227 571 |
Cotisations et contributions sociales | 1 954 048 | 1 954 048 |
Prestations sociales et allocations diverses | 102 845 | 102 845 |
Dépenses de fonctionnement | 2 624 767 | 2 624 767 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 624 767 | 2 624 767 |
Total | 12 909 231 | 12 909 231 |