Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Coordination du travail gouvernemental | 64 557 496 | 16 456 829 | 0 | 20 121 605 | 0 | 101 135 930 | 0 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense | 91 636 165 | 155 716 468 | 125 552 631 | 2 585 882 | 0 | 375 491 146 | 0 |
03 – Coordination de la politique européenne | 13 113 612 | 3 480 078 | 0 | 625 000 | 0 | 17 218 690 | 0 |
10 – Soutien | 47 671 556 | 40 019 640 | 5 644 360 | 9 728 368 | 0 | 103 063 924 | 1 561 469 |
11 – Stratégie et prospective | 13 986 094 | 5 259 825 | 700 000 | 3 214 219 | 0 | 23 160 138 | 100 000 |
13 – Ordre de la Légion d'honneur | 0 | 25 500 000 | 0 | 0 | 2 449 089 | 27 949 089 | 0 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives | 2 109 162 | 2 966 813 | 0 | 11 475 475 | 0 | 16 551 450 | 20 000 000 |
16 – Coordination de la politique numérique | 16 733 840 | 27 886 572 | 0 | 0 | 0 | 44 620 412 | 300 000 |
Totaux | 249 807 925 | 277 286 225 | 131 896 991 | 47 750 549 | 2 449 089 | 709 190 779 | 21 961 469 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Coordination du travail gouvernemental | 64 557 496 | 16 456 829 | 0 | 20 121 605 | 0 | 101 135 930 | 0 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense | 91 636 165 | 150 712 592 | 136 111 512 | 2 359 775 | 0 | 380 820 044 | 0 |
03 – Coordination de la politique européenne | 13 113 612 | 3 480 078 | 0 | 625 000 | 0 | 17 218 690 | 0 |
10 – Soutien | 47 671 556 | 66 446 110 | 4 152 280 | 9 728 368 | 0 | 127 998 314 | 1 561 469 |
11 – Stratégie et prospective | 13 986 094 | 5 259 825 | 700 000 | 3 214 219 | 0 | 23 160 138 | 100 000 |
13 – Ordre de la Légion d'honneur | 0 | 25 500 000 | 0 | 0 | 2 449 089 | 27 949 089 | 0 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives | 2 109 162 | 2 966 813 | 0 | 11 475 475 | 0 | 16 551 450 | 20 000 000 |
16 – Coordination de la politique numérique | 16 733 840 | 28 310 572 | 0 | 0 | 0 | 45 044 412 | 300 000 |
Totaux | 249 807 925 | 299 132 819 | 140 963 792 | 47 524 442 | 2 449 089 | 739 878 067 | 21 961 469 |
Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 - Dépenses de personnel | 249 807 925 | | 249 807 925 | |
3 - Dépenses de fonctionnement | 277 286 225 | 1 961 469 | 299 132 819 | 1 961 469 |
5 - Dépenses d’investissement | 131 896 991 | | 140 963 792 | |
6 - Dépenses d’intervention | 47 750 549 | 20 000 000 | 47 524 442 | 20 000 000 |
7 - Dépenses d’opérations financières | 2 449 089 | | 2 449 089 | |
Totaux | 709 190 779 | 21 961 469 | 739 878 067 | 21 961 469 |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 – Dépenses de personnel | 249 807 925 | | 249 807 925 | |
21 – Rémunérations d’activité | 165 045 646 | | 165 045 646 | |
22 – Cotisations et contributions sociales | 80 591 210 | | 80 591 210 | |
23 – Prestations sociales et allocations diverses | 4 171 069 | | 4 171 069 | |
3 – Dépenses de fonctionnement | 277 286 225 | 1 961 469 | 299 132 819 | 1 961 469 |
31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 242 185 885 | 1 961 469 | 264 032 479 | 1 961 469 |
32 – Subventions pour charges de service public | 35 100 340 | | 35 100 340 | |
5 – Dépenses d’investissement | 131 896 991 | | 140 963 792 | |
51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 124 663 833 | | 132 857 101 | |
52 – Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 7 233 158 | | 8 106 691 | |
53 – Subventions pour charges d'investissement | | | | |
6 – Dépenses d’intervention | 47 750 549 | 20 000 000 | 47 524 442 | 20 000 000 |
61 – Transferts aux ménages | 12 800 008 | 20 000 000 | 12 800 008 | 20 000 000 |
62 – Transferts aux entreprises | | | | |
64 – Transferts aux autres collectivités | 34 950 541 | | 34 724 434 | |
7 – Dépenses d’opérations financières | 2 449 089 | | 2 449 089 | |
72 – Dotations en fonds propres | 2 449 089 | | 2 449 089 | |
Totaux | 709 190 779 | 21 961 469 | 739 878 067 | 21 961 469 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (2)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
120143 | Exonération des indemnités versées aux victimes des essais nucléaires français et à leurs ayants-droit Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 215 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2010 - Dernière modification : 2010 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-33° ter | 2 | 2 | 2 |
120104 | Exonération du traitement attaché à la légion d'honneur et à la médaille militaire Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1939 - Dernière modification : 1941 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-7° | ε | ε | ε |
Total | 2 | 2 | 2 |