$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#131)

$@FwLOVariable(libelleProg#Création)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant

0

818 270 511

818 270 511

0

801 992 508

801 992 508

02 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels

0

129 999 051

129 999 051

0

141 449 941

141 449 941

06 – Soutien à l'emploi et structurations des professions

0

62 719 160

62 719 160

0

62 719 160

62 719 160

Total

0

1 010 988 722

1 010 988 722

0

1 006 161 609

1 006 161 609




Évolution du périmètre du programme

   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

+20 355 864

+20 355 864

+20 355 864

+20 355 864

Délégation de gestion à l'établissement public du Mobilier national

224 ►

 

 

 

+20 355 864

+20 355 864

+20 355 864

+20 355 864

Transferts sortants

 

 

 

 

 

 

 

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

 

+338,00

Délégation de gestion à l'établissement public du Mobilier national

224 ►

 

+338,00

Transferts sortants

 

 

 

Le solde des transferts concernant le programme 131 « Création » s’élève à +20 355 864 € en AE et en CP et 338 ETPT, et concerne la délégation de gestion à l’établissement public du Mobilier national.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Contrats de projets État-Région (CPER)

Génération CPER 2015-2020

 

Consommation au 31/12/2022

Prévision 2023

2024 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

01 Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant

60 535 076

 

38 622 647

 

5 523 130

2 170 903

02 Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels

11 354 224

 

5 410 765

 

891 250

2 033 563

Total

71 889 300

 

44 033 412

 

6 414 380

4 204 466


 

Génération CPER 2021-2027

 

Consommation au 31/12/2022

Prévision 2023

2024 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir


 

Total des crédits de paiement pour ce programme

Génération

CP demandés
pour 2023

CP sur engagements
à couvrir après 2023

Génération CPER 2015-2020

6 414 380

4 204 466

Total toutes générations

6 414 380

4 204 466


 

CPER 2007-2014 : à la suite de l’incendie survenu lors des travaux de la rénovation de la Scène Nationale (SN) de Beauvais en région Hauts-de-France, les travaux n’ont pas pu être complètement achevés en 2022. Aussi, 0,10 M€ en CP sont prévus pour terminer ce chantier en 2023.


CPER 2015-2020 : 7,41 M€ en CP sont demandés en 2023 pour continuer les opérations d’investissement.


Sur l’action 01 : 5,52 M€ en CP doivent permettre de financer les projets structurants suivants en région : le nouvel équipement pour le Centre chorégraphique national (CCN) de Tours en région Centre-Val de Loire, la relocalisation du Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) Le Fourneau sur le plateau des Capucins à Brest en Bretagne. Ces crédits permettront également de poursuivre les travaux de réhabilitation de la scène nationale La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq dans les Hauts-de-France.


Sur l’action 02 : 0,89 M€ en CP sont destinés à la construction ou à la réhabilitation d’équipements dédiés à l’art contemporain et notamment des Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et de leurs réserves. Ces crédits d’investissements aideront à la poursuite de la réhabilitation de la Halle aux Blés à Clermont-Ferrand qui accueillera le FRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l’aménagement du FRAC de Limoges en Nouvelle-Aquitaine.


Certains projets de CPER 2015-2020 n’ont pas pu être réalisés dans le délai imparti et se réaliseront dans le cadre du CPER 2021-2027. Ceci explique que le montant contractualisé du CPER 2015-2020 ne sera pas atteint en AE et CP. Il s’agit notamment du Centre dramatique national (CDN) de Dijon en région Bourgogne-France-Comté, du projet de la SN du Volcan au Havre en région Normandie, de la réhabilitation du Théâtre de la Garonne à Toulouse en Occitanie.


CPER 2021-2027 : La totalité du montant du CPER 2021-2027 s’élève à 69,69 M€.


La quasi-totalité des CPER, à l’exception de ceux des régions Normandie et Corse, sera signée pour la fin d’année 2022. Tous les projets n’étant pas encore définitivement arrêtés, une clause de revoyure a d’ores et déjà été prévue.


Sur l’action 01 : 7,34 M€ en AE et 3,89 M€ en CP sont prévus pour permettre à l’État de co-financer des projets d’investissements structurants en région : la construction de la SN de Blois en Centre-Val-de-Loire, la rénovation du CDN de Nanterre en Île-de-France, l’extension et le réaménagement du Centre de développement chorégraphique National (CDCN) Esprit de corps la Manufacture de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine.


Sur l’action 02 : 1,21 M€ en AE et 0,88 M€ en CP serviront à la modernisation des Centres d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) en Île-de-France et en Occitanie.


Les prévisions correspondent aux montants contractualisés à ce jour.


 

Contrat de convergence et de transformation (CCT)

Contrat de convergence et de transformation 2019-2022

 

Consommation au 31/12/2022

Prévision 2023

2024 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

01 Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant

398 000

398 000

298 350

 

99 650

 

Martinique

398 000

398 000

298 350

 

99 650

 

02 Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels

584 000

183 000

 

 

 

183 000

Guadeloupe

401 000

 

 

 

 

 

Martinique

183 000

183 000

 

 

 

183 000

Total

982 000

581 000

298 350

 

99 650

183 000


 

Le montant du CCT 2019-2022 a été actualisé et s’élève à 0,58 M€. D’une part, le projet de la rénovation du Mémorial Acte en Guadeloupe n’a pas pu être engagé dans les délais et pourrait être intégré dans le prochain CCT. D’autre part, en Martinique, un transfert de crédits a pu être effectué sur l’action 1 et porte ainsi le montant du CCT Martinique à 0,58 M€.


Sur l’action 01 : 0,09 M€ en CP sont prévus pour la restauration des salles de spectacles de la Martinique.



 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

175 207 561

 

0

 

928 363 059

 

924 346 852

 

179 223 768

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

179 223 768

 

62 728 318
0

 

44 805 942

 

41 221 466

 

30 468 042

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

1 010 988 722
0

 

943 433 291
0

 

37 155 488

 

16 888 858

 

13 511 085

 

Totaux

 

1 006 161 609

 

81 961 430

 

58 110 324

 

43 979 127

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

93,32 %

 

3,68 %

 

1,67 %

 

1,34 %

 

 

Justification par action

ACTION     (80,9 %)

01 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

818 270 511

818 270 511

0

Crédits de paiement

0

801 992 508

801 992 508

0


Dans le champ du spectacle vivant, l’action de l’État vise à articuler les objectifs suivants conformément aux dispositions prévues dans la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) :

- accroître le soutien à la création ;

- faciliter l’accès du public (notamment le public jeune) aux œuvres sur l’ensemble du territoire ;

- favoriser la structuration des professions du secteur du spectacle vivant.

 

Le soutien à la création vise à garantir et développer la diversité des propositions artistiques et favoriser l’émergence artistique. Il revêt différentes formes d’intervention au premier rang desquelles figurent les aides aux artistes (notamment via une politique de commandes et d’aides à la création dans les secteurs de la musique, de l’art dramatique, de la danse, du cirque et des arts de la rue), aux réseaux institutionnels et à la création indépendante, le développement des résidences ou la structuration des professions et des filières. Institués par la loi LCAP, les labels attribués par le ministère de la culture visent à reconnaître le rôle structurant de ces établissements, autour d’engagements communs au service de la diversité artistique, de la démocratisation culturelle, des actions de médiation, de traitement équitable des territoires, d’éducation artistique et culturelle, ainsi que de professionnalisation des artistes et des auteurs.

En termes de diffusion, le maillage du territoire par des réseaux de référence (centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, scènes nationales, orchestres, scènes de musiques actuelles, centres de développement chorégraphiques nationaux, etc.) et des programmes ou dispositifs (scènes conventionnées d’intérêt national, théâtres lyriques d’intérêt national, résidences) doit permettre un accès aisé aux œuvres. Le ministère veille à ce que le public bénéficie d’une offre de spectacles diversifiée en termes d’esthétiques et représentative de la vitalité de la création. Pour ce faire, l’État contractualise ces objectifs avec les collectivités territoriales. Par ailleurs, le soutien à l’office national de la diffusion artistique (ONDA) vise à décloisonner les différents réseaux du spectacle vivant et à favoriser la diffusion des œuvres, en accordant notamment des garanties financières axées sur des critères de diffusion et de rééquilibrage des territoires.

Le ministère intervient également dans le champ du spectacle vivant par l’adaptation du cadre législatif et réglementaire national, le cas échéant en application de normes européennes ou internationales : règles de la propriété littéraire et artistique, transposition de la directive européenne sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information, transposition de la directive dite « services », etc.

 


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

265 872 231

265 872 231

Subventions pour charges de service public

265 872 231

265 872 231

Dépenses d’investissement

68 384 000

54 106 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

52 418 000

38 140 000

Subventions pour charges d'investissement

15 966 000

15 966 000

Dépenses d’intervention

484 014 280

482 014 277

Transferts aux ménages

630 399

688 854

Transferts aux entreprises

102 813 340

103 935 233

Transferts aux collectivités territoriales

66 240 769

58 165 071

Transferts aux autres collectivités

314 329 772

319 225 119

Dépenses d’opérations financières

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

Total

818 270 511

801 992 508

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 265,87 M en AE et en CP et correspondent à l’ensemble des subventions pour charges de service public versées aux opérateurs de l’État de spectacle vivant (10 établissements publics nationaux et une association). Ces subventions représentent 33 % de l’ensemble des crédits de paiement affectés à l’action 01. Elles sont destinées aux institutions suivantes :



A périmètre constant, les dotations des opérateurs du programme sont en hausse de 7,02 M€ en AE et en CP par rapport à 2022. Ce montant tient compte notamment du contexte de hausse des prix, en particulier des tensions sur les prix de l’énergie et les coûts de la construction.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Les dépenses d’investissement courant s’élèvent à 15,97 M€ en AE et en CP et se répartissent ainsi :



A périmètre constant, les dotations en investissement des opérateurs du programme sont en hausse de 1,5 M€ en AE et en CP par rapport à 2022, correspondant à une revalorisation de la subvention d’investissement de l’EPPGHV, de la Comédie française et l’Opéra Comique.


Les dépenses d’investissement spécifique s’élèvent à 52,42 M€ en AE et 38,14 M€ en CP.


Ces crédits sont destinés à financer les opérations suivantes :


Projet Cité du théâtre

L’État et les établissements publics de la Comédie-Française, du Théâtre national de l’Odéon et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris sont réunis dans un groupement d’intérêt public (GIP) mis en place fin 2019 pour assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de construction et d’aménagement constitutifs de la Cité du théâtre. Le programme est en cours de stabilisation.


Projet Centre national de la Danse (CND)

Le CND occupe un bâtiment en béton armé, de l’architecte Jacques Kalisz. Depuis quelques années, l’état des façades se dégrade fortement et menace à terme le maintien de l’activité du CND dans ce bâtiment. Depuis 2017, des filets ont été installés afin d’éviter tout risque de chutes de béton menaçant la sécurité des passants et usagers. De nouvelles purges ainsi que l’installation de nouveaux filets ont été effectuées fin 2020.

L’année 2023 permettra d’engager l’opération de restauration des façades et plus particulièrement les études de maîtrise d’œuvre préalables à une consultation d’entreprises


Projet Chaillot – Théâtre national de danse

Le Théâtre national de la danse de Chaillot s’inscrit depuis 2011 dans un schéma directeur de rénovation reposant sur un diagnostic technique, fonctionnel et réglementaire de l’état de santé de ses équipements et installations, référencé et actualisé.

La première tranche « zone Gémier » a été réalisée entre 2014 et 2017. La deuxième tranche dite « projet Vilar » sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage directe de l’établissement de 2022 à 2025. Ce projet prévoit la rénovation complète de la salle Jean Vilar et plus largement des espaces inclus dans le périmètre de cette zone restructurée pour la dernière fois en 1975.

Il s’agit tout à la fois d’améliorer le confort des spectateurs, des équipes techniques et artistiques, de mettre en conformité réglementaire l’ensemble des installations et des équipements, et d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, l’ensemble étant interdépendant et articulé dans une cohérence globale de projet.

Ce projet bénéficie de près de 8 M€ de crédits du Plan de relance, au titre du programme de rénovation visant à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics.

En 2023, 12 M€ de CP sont nécessaires pour le démarrage des travaux prévus dès le début d’année, les AE ayant été intégralement engagées fin 2021.


Entretien des autres bâtiments du spectacle vivant

29,12 M€ en AE et 14,14 M€ en CP sont prévus en 2023 pour poursuivre les travaux ne relevant pas de l’investissement courant des opérateurs. Ces crédits permettront de financer notamment des travaux de mise aux normes énergétiques pour les ateliers de construction de la Comédie française. la rénovation des espaces pour le public (information et billetterie) du théâtre de la Colline, ou encore la remise à niveau des équipements scéno-techniques de l’Odéon.


Dépenses d’intervention

Ces crédits ont pour objectif de renforcer les moyens des équipes artistiques sous la forme d’aides aux projets, à la structuration ou de conventions pluriannuelles. Ils permettent également de soutenir les structures de création, de production et de diffusion situées sur l’ensemble du territoire, qu’elles soient dédiées au théâtre, au cirque, aux arts de la rue, à la musique, à la danse ou qu’elles pratiquent une programmation pluridisciplinaire.


En 2023, ils s’établissent à 484,01 M€ en AE et 482,01 M€ en CP.


A/ catégorie de crédits



Les dépenses d’intervention représentent près de 60 % des dépenses de l’action 1.


Transferts aux ménages : 0,63 M€ en AE et 0,69 M€ en CP

Les transferts aux ménages concernent uniquement les crédits relatifs aux aides à l’écriture d’œuvres musicales.


Transferts aux entreprises : 102,81 M€ en AE et 103,94 M€ en CP

Les transferts aux entreprises bénéficient aux structures à caractère commercial, comme les sociétés anonymes (SA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés par actions simplifiées (SAS), les sociétés civiles immobilières (SCI) ou les sociétés coopératives de production (SCOP).

Relèvent, par exemple, de cette catégorie de dépenses :

  • sur les crédits centraux : le théâtre du Rond-Point, le théâtre du Vieux-Colombier, le théâtre de l’Athénée ou le théâtre du Soleil ;

  • sur les crédits déconcentrés : la quasi-totalité des centres dramatiques nationaux, le festival des Francofolies de La Rochelle ou certains orchestres en région.


Transferts aux collectivités territoriales : 66,24 M€ en AE et 58,17 M€ en CP

Ils sont versés aux collectivités territoriales ou à des structures exploitées en régie par les collectivités territoriales et cofinancées par l’État. Quelques scènes conventionnées, opéras et orchestres en région sont aidés en fonctionnement à ce titre, en raison de leur gestion en régie par les collectivités.


Transferts aux autres collectivités : 314,33  M€ en AE et 319,26 M€ en CP

Les transferts aux autres collectivités concernent principalement le soutien apporté aux structures à statut associatif. Elles représentent la grande majorité des dépenses d’intervention de l’action 1, à travers les subventions versées aux équipes artistiques et aux institutions culturelles relevant de ce statut juridique.

Au-delà des seuls crédits d’intervention, un certain nombre de mesures fiscales viennent soutenir la création artistique. Parmi celles-ci, le taux de TVA de 2,1 % applicable aux droits d’entrée des 140 premières représentations de certains spectacles permet d’encourager le secteur du spectacle vivant à travers la création de nouveaux spectacles (créations nouvelles ou nouvelles mises en scène d’œuvres classiques). Il permet d’accompagner le risque financier inhérent à une nouvelle création et plus généralement d’aider le producteur à amortir les investissements (décors, costumes, accessoires, frais de répétition initiale, etc.) qu’entraîne une nouvelle production. A l’issue des 140 représentations, le producteur est alors en capacité d’exploiter le spectacle dans des conditions fiscales normales. En outre, ce dispositif participe pleinement au principe de démocratisation de la culture en ayant in fine un effet sur le prix payé par le consommateur final.


B/ Présentation par administration concernée et nature de crédits




En application des deux circulaires du Premier ministre du 5 juin et du 12 juin 2019 l’une relative à la transformation des administrations centrales et aux nouvelles méthodes de travail, et l’autre à la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, qui poursuivent l’une et l’autre le processus de déconcentration, 1,47  M€ en AE et en CP sont transférés au PLF 2023 des crédits centraux vers les crédits déconcentrés de l’action 1. Ces crédits qui, en administration centrale, finançaient principalement des aides aux équipes, des subventions à des festivals et des subventions à des orgues non protégés seront désormais programmés et gérés par les DRAC.


1) Crédits centraux – intervention – fonctionnement : 77,66 M€ en AE et en CP


Les différents dispositifs de soutien au spectacle vivant du ministère soutenus sur crédits centraux d’intervention sont les suivants :