Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
04 – Développement des postes, des télécommunications et du numérique | 0 | 43 573 000 | 0 | 667 882 509 | 3 700 000 | 715 155 509 | 0 |
07 – Développement international des entreprises et attractivité du territoire | 0 | 135 657 468 | 0 | 0 | 0 | 135 657 468 | 0 |
08 – Expertise, conseil et inspection | 16 562 046 | 89 409 | 0 | 0 | 0 | 16 651 455 | 0 |
13 – Régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) | 16 360 684 | 5 293 514 | 200 000 | 0 | 10 000 | 21 864 198 | 0 |
15 – Mise en oeuvre du droit de la concurrence (Autorité de la concurrence) | 18 769 764 | 3 660 070 | 430 000 | 0 | 0 | 22 859 834 | 0 |
23 – Industrie et services | 110 567 040 | 6 279 265 | 0 | 520 601 293 | 0 | 637 447 598 | 0 |
24 – Régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité du consommateur | 223 994 444 | 10 883 704 | 0 | 5 885 369 | 0 | 240 763 517 | 0 |
Totaux | 386 253 978 | 205 436 430 | 630 000 | 1 194 369 171 | 3 710 000 | 1 790 399 579 | 0 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
04 – Développement des postes, des télécommunications et du numérique | 0 | 44 033 370 | 0 | 667 882 509 | 3 700 000 | 715 615 879 | 0 |
07 – Développement international des entreprises et attractivité du territoire | 0 | 135 657 468 | 0 | 0 | 0 | 135 657 468 | 0 |
08 – Expertise, conseil et inspection | 16 562 046 | 89 409 | 0 | 0 | 0 | 16 651 455 | 0 |
13 – Régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) | 16 360 684 | 7 381 067 | 150 000 | 0 | 10 000 | 23 901 751 | 0 |
15 – Mise en oeuvre du droit de la concurrence (Autorité de la concurrence) | 18 769 764 | 4 960 070 | 430 000 | 0 | 0 | 24 159 834 | 0 |
23 – Industrie et services | 110 567 040 | 7 050 466 | 0 | 522 101 293 | 0 | 639 718 799 | 0 |
24 – Régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité du consommateur | 223 994 444 | 9 545 851 | 0 | 5 885 369 | 0 | 239 425 664 | 0 |
Totaux | 386 253 978 | 208 717 701 | 580 000 | 1 195 869 171 | 3 710 000 | 1 795 130 850 | 0 |
Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 - Dépenses de personnel | 386 253 978 | | 386 253 978 | |
3 - Dépenses de fonctionnement | 205 436 430 | | 208 717 701 | |
5 - Dépenses d’investissement | 630 000 | | 580 000 | |
6 - Dépenses d’intervention | 1 194 369 171 | | 1 195 869 171 | |
7 - Dépenses d’opérations financières | 3 710 000 | | 3 710 000 | |
Totaux | 1 790 399 579 | | 1 795 130 850 | |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 – Dépenses de personnel | 386 253 978 | | 386 253 978 | |
21 – Rémunérations d’activité | 243 868 480 | | 243 868 480 | |
22 – Cotisations et contributions sociales | 137 668 797 | | 137 668 797 | |
23 – Prestations sociales et allocations diverses | 4 716 701 | | 4 716 701 | |
3 – Dépenses de fonctionnement | 205 436 430 | | 208 717 701 | |
31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 80 266 317 | | 83 547 588 | |
32 – Subventions pour charges de service public | 125 170 113 | | 125 170 113 | |
5 – Dépenses d’investissement | 630 000 | | 580 000 | |
52 – Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 630 000 | | 580 000 | |
53 – Subventions pour charges d'investissement | | | | |
6 – Dépenses d’intervention | 1 194 369 171 | | 1 195 869 171 | |
62 – Transferts aux entreprises | 1 153 247 416 | | 1 153 742 416 | |
63 – Transferts aux collectivités territoriales | 9 000 000 | | 9 000 000 | |
64 – Transferts aux autres collectivités | 32 121 755 | | 33 126 755 | |
7 – Dépenses d’opérations financières | 3 710 000 | | 3 710 000 | |
71 – Prêts et avances | 10 000 | | 10 000 | |
72 – Dotations en fonds propres | 3 700 000 | | 3 700 000 | |
Totaux | 1 790 399 579 | | 1 795 130 850 | |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (64)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
730221 | Taux de 10% pour la restauration commerciale (consommation sur place et vente à emporter en vue d'une consommation immédiate) Assiette et taux Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 279-m | 3 605 | 3 984 | 4 180 |
210324 | Crédit d'impôt en faveur de la compétitivité et de l'emploi Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 27834 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2012 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 244 quater C, 199 ter C, 220 C, 223 O-1-c | 6 920 | 6 183 | 983 |
730205 | Taux de 10% pour la fourniture de logements dans les hôtels Assiette et taux Bénéficiaires 2021 : 28200 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1966 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 279-a 1er alinéa | 480 | 520 | 545 |
520110 | Exonération partielle, sous certaines conditions, de droits de mutation à titre gratuit lors de la transmission d'entreprises exploitées sous la forme individuelle ou détenues sous forme sociale Mutations à titre gratuit Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1999 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 787 B, 787 C | 500 | 500 | 500 |
200401 | Déduction exceptionnelle de 40% du prix de revient de certains biens limitativement énumérés, pratiquée sur la durée normale d'utilisation du bien Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices agricoles) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 205800 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2015 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2027 - Fin du fait générateur : 2017 - code général des impôts : 39 decies | 575 | 500 | 400 |
730206 | Taux de 10% applicable à la fourniture de logements dans les terrains de camping classés Assiette et taux Bénéficiaires 2021 : 8000 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1995 - Dernière modification : 2012 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 279-a 3ème alinéa | 223 | 246 | 258 |
120112 | Exonération de la contribution patronale et de la participation financière du comité d'entreprise et des organismes à caractère social au financement des chèques vacances Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 4490000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1982 - Dernière modification : 2009 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-19° bis | 90 | 94 | 94 |
190208 | Exonération des plus-values professionnelles en cas de cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou d'une activité par une société de personnes ou en cas de cessation d'un office d'avoué dans le cadre du départ à la retraite du cédant ou de l'associé de la société cédante Dispositions communes aux bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux Bénéficiaires 2021 : 2400 Entreprises - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2005 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 151 septies A | 87 | 87 | 87 |
120402 | Abattements des articles 150-0 D ou 150-0 D ter du CGI au gain d'acquisition d'actions gratuites dont l'autorisation d'attribution par l'assemblée générale intervient du 8 août 2015 au 31 décembre 2017 et abattement de 50 % (ou le cas échéant de l’article 150-0 D ter) lorsque cette autorisation d’attribution intervient à compter du 1er janvier 2018. Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 3599 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2015 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 80 quaterdecies, 200 A-3 | 49 | 79 | 79 |
110216 | Réduction d'impôt au titre des souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de PME [européennes] Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 42465 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1994 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A-I, 199 terdecies-0-AA | 61 | 61 | 61 |
530203 | Exonération des cessions de parts de fonds communs de placement à risques, de certains fonds professionnels spécialisés, de fonds professionnels de capital investissement et de sociétés de libre partenariat Mutations à titre onéreux - Taxe de publicité foncière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1983 - Dernière modification : 1983 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 730 quater | 36 | 36 | 36 |
320135 | Crédit d'impôt pour les entreprises de création de jeux vidéos Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 115 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2007 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 220 terdecies, 220 X, 223 O-1-w | 63 | 43 | 31 |
110228 | Réduction d'impôt au titre de la souscription de parts de fonds d'investissement de proximité (FIP) Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 9727 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A VI | 13 | 17 | 17 |
220107 | Exonération des aides versées par le fonds de solidarité institué par l'ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020, d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les sociétés et de toutes les contributions et cotisations sociales d'origine légale ou conventionnelle Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 2000000 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2020 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2021 - : Loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020-art.1 | 2 560 | 3 300 | 10 |
230410 | Provision pour charges exceptionnelles ou pour risques afférents aux opérations d'assurance crédit des entreprises d'assurance et de réassurance Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1974 - Dernière modification : 2001 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 39 quinquies G, 39 quinquies GA, 39 quinquies GB, 39 quinquies GC | 10 | 10 | 10 |
440103 | Limitation de l'imposition à l'IFI à raison des seuls biens situés en France des personnes qui n'ont pas été fiscalement domiciliées en France au cours des cinq années civiles précédant celle au cours de laquelle elles ont élu domicile en France Impôt sur la fortune immobilière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 964 | 8 | 8 | 8 |
110245 | Réduction d'impôt au titre de la souscription de parts de fonds d'investissement de proximité (FIP) investis dans les entreprises corses Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 3765 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 terdecies-0 A-VI ter | 8 | 7 | 7 |
320141 | Imposition au taux réduit de 19 % des plus-values de cession de locaux professionnels ou de terrains à bâtir, situés dans les zones les plus tendues, au profit d’une personne morale, sous réserve que le cessionnaire s’engage à transformer ces immeubles en locaux d’habitation ou à y construire de tels locaux dans un délai de 4 ans, une prolongation de ce délai, n’excédant pas une année et renouvelable une fois, peut être accordée sur demande de l’acquéreur Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 36 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2011 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 210 F | 11 | 9 | 7 |
230102 | Déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement des PME dans la robotique et la digitalisation industrielles Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 941 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière incidence budgétaire : 2025 - Fin du fait générateur : 2020 - code général des impôts : 39 decies B | 5 | 5 | 5 |
300111 | Exonération des bénéfices réalisés par les sociétés créées pour reprendre une entreprise ou des établissements industriels en difficulté Exonérations Bénéficiaires 2021 : 204 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 1998 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 44 septies | 5 | 5 | 5 |
230409 | Provision pour investissement des sommes excédant l'obligation légale de la participation et portées à la réserve spéciale de participation Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 200 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 1986 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 237 bis A-II, III et IV | 5 | 5 | 4 |
140122 | Exonération, sous certaines conditions, des revenus des parts de fonds communs de placement à risques (FCPR) et des produits distribués des sociétés de capital risque (SCR) Revenus de capitaux mobiliers Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1984 - Dernière modification : 2001 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 163 quinquies B, 163 quinquies C | 5 | 3 | 3 |
140126 | Exonération temporaire à hauteur de 50 % des revenus de capitaux mobiliers perçus à l'étranger par des personnes physiques impatriées Revenus de capitaux mobiliers Bénéficiaires 2021 : 2638 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2008 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 155 B-II-a | 2 | 2 | 2 |
150712 | Exonération temporaire à hauteur de 50 % des gains nets de cession de valeurs mobilières et de droits sociaux détenus à l'étranger par des personnes physiques impatriées Plus-values des particuliers Bénéficiaires 2021 : 937 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2008 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 155 B-II-c | 3 | 2 | 2 |
210327 | Exonération des aides reçues par les lauréats du concours "French Tech Tremplin" Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 200 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2023 - : Loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020-art.20 | 1 | 1 | 1 |
320134 | Crédit d'impôt pour le rachat des entreprises par les salariés Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 54 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 220 nonies, 220 R, 223 O-1-r | 1 | 1 | 1 |
320138 | Déduction de la part des excédents mis en réserves impartageables par les sociétés coopératives d'intérêt collectif Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 30 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2007 - Dernière modification : 2007 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 209-VIII | 1 | 1 | 1 |
210332 | Faculté temporaire de déduction fiscale de l’amortissement du fonds commercial Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2021 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : 2035 - Fin du fait générateur : 2025 - code général des impôts : 39-1-2° | - | - | nc |
520129 | Exonération temporaire de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) dans la limite de 100 000 euros pour les dons de sommes d’argent effectués entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021 sous condition d’affectation des sommes reçues par le bénéficiaire à la souscription au capital d’une petite entreprise, à des travaux de rénovation énergétique ou à la construction de sa résidence principale. Mutations à titre gratuit Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2021 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 790 A bis | nc | - | - |
120124 | Exonération totale ou partielle des sommes versées aux salariés détachés à l'étranger Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1976 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81 A | 115 | nc | nc |
120504 | Imposition au taux forfaitaire de 19 % des gains nets provenant de la cession des titres souscrits en exercice des bons de parts de créateur d'entreprise attribués jusqu’au 31 décembre 2017 et au taux forfaitaire de 12,8 %, après application le cas échéant de l’abattement de l’article 150-0 D ter du CGI, pour les bons attribués à compter du 1er janvier 2018. Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 900 Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1997 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 163 bis G | 37 | nc | nc |
140117 | Exonération des dividendes capitalisés sur un plan d'épargne en actions Revenus de capitaux mobiliers Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1992 - Dernière modification : 2014 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 157-5° bis, 150-0 A-II-2 | 250 | nc | nc |
150708 | Exonération ou imposition à taux réduit des gains de cession de valeurs mobilières réalisés dans le cadre d'un plan d'épargne en actions Plus-values des particuliers Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1992 - Dernière modification : 2013 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 150-0 A-III, 157-5° bis et 200 A-5 | 110 | nc | nc |
200307 | Application du taux réduit d'imposition aux répartitions d'actifs effectuées par des fonds communs de placement à risques (FCPR) dont le portefeuille est composé de manière prépondérante de titres de sociétés non cotées Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices agricoles) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1999 - Dernière modification : 1999 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 38-5 | nc | nc | nc |
210307 | Exonération des dons reçus par une entreprise ayant subi un sinistre survenu à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'un événement ayant des conséquences dommageables Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2002 - Dernière modification : 2002 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 237 quater | nc | nc | nc |
230601 | Application du taux réduit d'imposition aux distributions d'actifs effectués, directement ou indirectement, par certaines sociétés de capital-risque Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1990 - Dernière modification : 2000 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 39 terdecies-5 | nc | nc | nc |
260101 | Déductibilité ou non-imposition des loyers et accessoires non perçus afférents à des immeubles donnés en location à une entreprise et consentis entre le 15/04/2020 et le 31/12/2021 Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (revenus fonciers et bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 14 B, 39, 92 B | nc | nc | - |
300204 | Exonération d'impôt sur les sociétés de la valeur nette de l'avantage en nature consenti par les personnes morales qui ont pour objet de transférer gratuitement à leurs membres la jouissance d'un bien meuble ou immeuble Exonérations Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1975 - Dernière modification : 1975 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 239 octies | nc | nc | nc |
440101 | Exonération des immeubles affectés à l'activité professionnelle principale du redevable ou à l’activité opérationnelle de l’entreprise dans laquelle le redevable exerce son activité professionnelle principale Impôt sur la fortune immobilière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 975 | nc | nc | nc |
440104 | Exonération en faveur des petits porteurs détenant moins de 5% du capital ou des droits de vote d'une société d'investissements immobiliers cotée (SIIC) Impôt sur la fortune immobilière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 972 ter | nc | nc | nc |
520209 | Abattement de 300 000 € sur la valeur du fonds ou de la clientèle d’une entreprise individuelle ou de parts ou actions de société pour la liquidation des droits de mutation à titre gratuit en cas de donations aux salariés Mutations à titre gratuit Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2003 - Dernière modification : 2008 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 790 A | nc | nc | nc |
530211 | Exonération de droit d'enregistrement pour les acquisitions de droits sociaux effectués par une société créée en vue de racheter une autre société Mutations à titre onéreux - Taxe de publicité foncière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2006 - Dernière modification : 2008 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 732 bis | nc | nc | nc |
530212 | Application d'un abattement de 300 000 € sur la valeur du fonds ou de la clientèle en cas de cession en pleine propriété de fonds artisanaux, de fonds de commerce, de fonds agricoles ou de clientèles d'une entreprise individuelle ou de parts ou actions d'une société Mutations à titre onéreux - Taxe de publicité foncière Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2008 - Dernière modification : 2008 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 732 ter | nc | nc | nc |
570101 | Exonération, sous certaines conditions, du droit proportionnel ou progressif dû : - pour les apports purs et simples faits à une personne morale passible de l'impôt sur les sociétés par une personne non passible de cet impôt ; - lorsqu'une personne morale non passible de l'impôt sur les sociétés devient passible de cet impôt Droits dus par les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1965 - Dernière modification : 2004 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 809-I-3° et II, 810-III | nc | nc | nc |
570102 | Exonération du droit proportionnel ou progressif de mutation sur les apports à titre onéreux d'entreprises individuelles faits à des sociétés passibles de l'impôt sur les sociétés Droits dus par les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1980 - Dernière modification : 2004 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 809-I bis | nc | nc | nc |
110229 | Réduction d'impôt au titre des intérêts d'emprunts souscrits par une personne physique en vue de financer la reprise d'une entreprise exploitée sous forme de société soumise à l'impôt sur les sociétés Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 515 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2008 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2011 - code général des impôts : 199 terdecies-0 B | ε | ε | - |
150710 | Exonération, sous certaines conditions, des gains nets réalisés lors des cessions à titre onéreux de titres de sociétés de capital-risque (SCR) Plus-values des particuliers Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2000 - Dernière modification : 2009 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 150-0 A-III-1 bis | ε | ε | ε |
230104 | Déduction exceptionnelle en faveur des simulateurs d'apprentissage de la conduite Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 15 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 39 decies E | ε | ε | ε |
230105 | Déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement des entreprises utilisatrices d’engins fonctionnant au GNR dans l’acquisition de matériels fonctionnant avec des carburants alternatifs Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 50 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2027 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 39 decies F | ε | ε | ε |
230106 | Déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement des PME de commerce de détail de gazole non routier dans des installations de stockage, matériels de manutention et de distribution de gazole Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2027 - Fin du fait générateur : 2022 - code général des impôts : 39 decies G | 0 | ε | ε |
110264 | Réduction d’impôt sur le revenu au titre des travaux de réhabilitation effectués dans une résidence de tourisme classée Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 2089 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2016 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2019 - code général des impôts : 199 decies G bis | 1 | 1 | - |
120131 | Exonération temporaire des suppléments de rémunération versés aux salariés et mandataires sociaux au titre de l'exercice d'une activité professionnelle en France (primes d'impatriation), de la fraction de leur rémunération correspondant à l'activité exercée à l'étranger et de la rémunération des salariés et dirigeants de la Chambre de commerce internationale Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 14972 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81 D, 155 B-I | 208 | 188 | nc |
150515 | Abattement fixe applicable aux cessions de titres ou droits par les dirigeants de PME partant à la retraite Plus-values des particuliers Bénéficiaires 2021 : 2925 Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Bonne - Création : 2005 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2025 - Fin du fait générateur : 2024 - code général des impôts : 150-0 D ter | 59 | 73 | nc |
150518 | Abattement majoré appliqué aux plus-values sur cessions de titres acquis moins de dix ans après la création d'une PME Plus-values des particuliers Bénéficiaires 2021 : 6641 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2013 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 150-0 D 1 quater | 148 | 178 | nc |
210326 | Taxation au taux de 10% des revenus issus de certains actifs de propriété industrielle Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 510 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 219-I-a, 238, 223 H | 555 | 410 | nc |
210328 | Crédit d’impôt au titre des dépenses engagées par les PME pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 5787 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2021 - : Loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021-art.27 | 19 | 19 | - |
220106 | Exonération des aides exceptionnelles versées par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ainsi que les instances de gouvernance des régimes de retraites complémentaires, des professionnels libéraux et des avocats en application de l’article 10 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les sociétés et de toutes les contributions et cotisations sociales d'origine légale ou conventionnelle Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2021 - : Loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021-art.26 | 160 | 40 | - |
260201 | Crédit d’impôt en faveur des bailleurs au titre des abandons du loyer de novembre 2020 consentis aux entreprises locataires qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou relèvent d’un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (revenus fonciers et bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 102789 Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2021 - : Loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021-art.20 | 110 | 40 | - |
300203 | Exonération des sociétés de capital-risque (SCR) Exonérations Bénéficiaires 2021 : 25 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 1985 - Dernière modification : 2006 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 208-3° septies | 125 | 225 | nc |
300206 | Exonérations des produits retirés par les sociétés d'investissements immobiliers cotées, ainsi que par leurs filiales ou des filiales de sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable ou des filiales conjointes de ces dernières sociétés, et provenant de la location d'immeubles, de la sous-location des immeubles pris en crédit bail ou dont la jouissance a été conférée à titre temporaire par l'Etat, une collectivité territoriale ou leurs établissements publics, de certains droits réels immobiliers et de certaines plus-values de cession Exonérations Bénéficiaires 2021 : 431 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2002 - Dernière modification : 2014 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 208 C | 710 | 655 | nc |
820201 | Tarifs réduits pour l'électricité consommée par les installations industrielles exploitées par des entreprises electro-intensives relevant de secteurs fortement exposés à la concurrence internationale (niveau d'électro-intensité au moins égal à 0,5 %) Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2015 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C - 8-C-d (abrogé) - CIBS L. 312-65 et L. 312-72 | 228 | 19 | 0 |
820202 | Tarif réduit pour l’électricité consommée par les installations hyperélectro-intensives (niveau d'électro-intensité au moins égal à 13,5 %) Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2015 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C-8-C-b (abrogé) - CIBS L. 312-65 et L. 312-73 | 92 | 8 | 0 |
820203 | Tarif réduit pour l’électricité consommée par les installations industrielles situées au sein de sites industriels électro-intensifs ou d'entreprises industrielles électro-intensives Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2015 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C-8-C-a (abrogé) - CIBS L. 312-65 et L. 312-71 | 1 068 | 89 | 0 |
820206 | Tarif réduit pour l’électricité consommée par les centres de stockage de données numériques performants sur le plan énergétique Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C 8 C e (abrogé) - CIBS L. 312-64 et L. 312-70 | 22 | 2 | 0 |
Total | 19 344 | 18 168 | 9 578 |
Dépenses fiscales principales sur impôts locaux prises en charge par l'État (2)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
090202 | Dégrèvement exceptionnel de la cotisation foncière des entreprises au titre de 2020 au profit des entreprises de taille petite ou moyenne des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’événementiel particulièrement affectés par la crise sanitaire Cotisation foncière des entreprises Bénéficiaires 2021 : 4823 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base tavable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2020 - : Loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020-art.11 | 5 | ε | - |
090112 | Exonération de la cotisation minimum de CFE des redevables réalisant un très faible chiffre d'affaires Cotisation foncière des entreprises Bénéficiaires 2021 : 1546565 Entreprises - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1647 D | 199 | 234 | nc |
Total | 204 | 234 | 234 |
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (2)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
230606 | Exonération d’impôt sur les bénéfices pour les entreprises qui exercent ou créent une activité dans les bassins d’emploi à redynamiser (BER) Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : 620 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : 2028 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 44 duodecies | 5 | 7 | 6 |
120129 | Exonération de l'aide financière versée par l'Etat aux créateurs ou repreneurs d'entreprises (art. L. 5141-2 du code du travail) Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 1631 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2003 - Dernière modification : 2005 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-35° | ε | ε | ε |
Total | 5 | 7 | 6 |
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts locaux prises en charge par l'État (2)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
090202 | Dégrèvement exceptionnel de la cotisation foncière des entreprises au titre de 2020 au profit des entreprises de taille petite ou moyenne des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’événementiel particulièrement affectés par la crise sanitaire Cotisation foncière des entreprises Bénéficiaires 2021 : 4823 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base tavable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2020 - : Loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020-art.11 | 5 | ε | - |
090112 | Exonération de la cotisation minimum de CFE des redevables réalisant un très faible chiffre d'affaires Cotisation foncière des entreprises Bénéficiaires 2021 : 1546565 Entreprises - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1647 D | 199 | 234 | nc |
Total | 204 | 234 | 234 |
Les dépenses fiscales du programme 134 participent à cinq grandes politiques publiques :
Tableau n° 1 : Classement des dépenses fiscales
Politique publique | Nombre de mesures | Réalisé 2020 en | Chiffrage 2022 | Part dans le total estimé | Part dans le total estimé |
(en M €) | (en M €) | 2020 | 2022 | ||
Aides au tourisme et à la restauration | 5 | 3709 | 4844 | 20 % | 65 % |
Aides aux entreprises grandes consommatrices d’électricité | 4 | 1494 | 118 | 8 % | 10 % |
Mesures de soutien à la transmission d’entreprises | 10 | 654 | 667 | 3 % | 4 % |
Mesures de soutien à l’investissement dans les fonds propres et dans les jeunes entreprises | 15 | 787 | 612 | 4 % | 1 % |
Régime des impatriés | 4 | 240 | 200 | 1 % | 0 % |
Mesures diverses | 18 | 2 304 | 974 | 12 % | 0 % |
Mesures éteintes ou en voie d’extinction | 13 | 9 552 | n.c. | 51 % | 0 % |
Total général | 69 | 18740 | 7415 | 100 % | 100 % |
Les différents objectifs des dépenses fiscales présentés ci-dessous ont été reconstitués à partir des débats parlementaires, des études d’impact, des textes réglementaires et de travaux d’évaluation de ces mesures.
1. Le soutien au tourisme et à la restauration
Quatre dépenses fiscales du programme 134 soutiennent le secteur du tourisme. Les trois principales sont :
le taux réduit de TVA de 10 % sur les campings, 246 M€ en 2022 ;
le taux réduit de TVA de 10 % sur les nuits d’hôtel, 520 M€ en 2022 ;
l’exemption de l’assiette d’impôt sur le revenu de la part des chèques-vacances payés par l’entreprise, pour 94 M€ en 2022.
La consommation touristique intérieure représente structurellement plus de 7 % du PIB (7,36 % en 2018 selon le Compte satellite du tourisme). Deux millions d’emplois directs et indirects sont liés au secteur du tourisme. La France demeure également le premier pays d’accueil de touristes au monde avec 90 millions de visiteurs étrangers, ce qui contribue à l’amélioration de la balance commerciale. Les recettes liées au tourisme se sont établies à 56,2 Md€ en 2018 en progression de plus de 4 % par rapport à l’année précédente. L’Insee estime le nombre de nuitées en hôtels en France métropolitaine à 92,6 M[1] en 2021 contre 188,5 M en 2019. Concernant les campings, l’Insee estime le nombre de nuitées à 78,1 M en 2021, contre 92,4 M en 2019[2].
L’adoption de taux de TVA réduits sur les hôtels et les campings remonte à 1975. Jusqu’en 2011, le taux de TVA portant sur la fourniture de logements dans le secteur hôtelier et para-hôtelier – campings, maisons d’hôtes – était de 5,5 %. Ces prestations ont ensuite été taxées au taux intermédiaire, passant de 7 % en 2011 à 10 % au 1er janvier 2014. Les mesures fiscales en faveur des chèques-vacances ont quant à elles été créées en 1982.
Ces mesures poursuivent deux objectifs principaux :
le soutien général au secteur du tourisme ;
l’accès des ménages modestes au tourisme (pour les campings en particulier) et aux loisirs en général (pour les ménages modestes assujettis à l’IR s’agissant des chèques vacances).
*
Une dépense fiscale soutient le secteur de la restauration, pour 3 984 M€ : le taux réduit de TVA de 10 % sur la restauration commerciale sur place et les ventes à emporter en vue d’une consommation immédiate : 3 984 M€ en 2022.
La filière restauration comptait selon l’Insee 210 622 entreprises à fin 2019 (dont 163 835 restaurants et services de restauration mobile, 11 428 traiteurs et 35 359 débits de boissons) et 688 000 salariés. Le chiffre d’affaires des restaurants, traiteurs et débits de boissons, s’élevait à 80 Mds€ fin 2019, dont 58 Mds€ pour les restaurants et services de restauration mobile (traditionnelle, cafétérias et autres libres services, restauration de type rapide).
Avant 2009, la restauration à emporter bénéficiait d’un taux de TVA à 5,5 % tandis que la restauration sur place était taxée au taux plein de TVA. En 2009, le taux de TVA sur la restauration sur place a été aligné sur le taux réduit de 5,5 %. En 2011, le taux de TVA sur la restauration sur place et à emporter est passé à 7 %[3], les produits alimentaires continuant de bénéficier du taux réduit de TVA de 5,5 %. En 2014, le taux réduit de TVA de 7 %, dit taux intermédiaire, a été porté à 10 %. Ces mesures poursuivent des objectifs multiples :
orienter les prix à la baisse pour les consommateurs ;
orienter les salaires à la hausse pour les employés ;
inciter les restaurateurs à investir.
Tableau n° 2 : Mesures de soutien à la restauration et le tourisme
N° | Libellé | Fiabilité | Réalisé | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage |
du chiffrage | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
110264 | Réduction d’impôt sur le revenu au titre des travaux de réhabilitation effectués dans une résidence de tourisme classée | Très bonne | 1 | 1 | 1 | - |
120112 | Exonération de la contribution patronale et de la participation financière du comité d’entreprise et des organismes à caractère social au financement des chèques vacances | Bonne | 60 | 90 | 94 | 94 |
730205 | Taux de 10 % pour la fourniture de logements dans les hôtels | Bonne | 495 | 480 | 520 | 545 |
730206 | Taux de 10 % applicable à la fourniture de logements dans les terrains de camping classés | Bonne | 211 | 223 | 246 | 258 |
730221 | Taux de 10 % applicable aux ventes à consommer sur place, à l’exception des ventes de boissons alcooliques | Bonne | 2942 | 3605 | 3984 | 4180 |
Total | 3709 | 4398 | 4844 | 5077 |
Source : tome II des voies et moyens, PLF2023.
2. le soutien aux industries électro-intensives
Sept dépenses fiscales du programme 134 soutiennent les industries les plus consommatrices d’électricité, au travers de réductions et d’exemptions d’accise sur l’électricité :
trois sont des exemptions totales d’accise justifiées par l’intensité de la consommation d’électricité :
les secteurs de l’électrolyse, de la réduction chimique, et des procédés métallurgiques ;
la fabrication de minéraux non-métalliques ;
les entreprises pour les lesquelles les coûts de l’électricité représente plus de 50 % des coûts ;
trois sont des réductions pour les entreprises dites électro-intensives. Elles prennent la forme :
d’un tarif réduit pour :
les sites hyper électro-intensifs;
les sites industriels électro-intensifs ;
d’un tarif réduit encore plus favorable aux entreprises électro-intensives exposées aux fuites de carbone ;
d’un tarif réduit pour les centres de stockage de données numériques.
Les entreprises pour lesquelles l’électricité représente une part importante des coûts sont dites électro-intensives. Ces entreprises appartiennent à des secteurs stratégiques et fortement soumis à la concurrence internationale. Ces entreprises représentaient, en 2013, 97 000 emplois, concentrés dans les secteurs de la chimie, de la sidérurgie, du textile et du bois.
Le marché européen de l’électricité prévoit le financement des missions de services publics liés à l’électricité (développement du renouvelable, alimentation des zones isolées) par des accises sur la consommation d’électricité, portées en France à 22,5 €/MWh depuis 2016.
L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (« ARENH », défini aux articles R. 336-1 et suivants du code de l’énergie) permet aux fournisseurs alternatifs d’accéder, à un prix régulé, à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF. Le prix de l’électricité correspondant donne une référence de prix pour les industriels gros consommateurs d’électricité. Ce prix le plus récent est de 46,2 €/MWh.[1] Une accise de 22,5 €/MWh représente donc la moitié de ce prix.
Afin de soutenir la compétitivité des entreprises électro-intensives, celles-ci bénéficient de dispositifs de réductions d’accises sur l’électricité au travers d’exemptions ou de réductions de l’accise.
Dans le contexte de hausse significative des prix de l’énergie, la loi de finances pour 2022, prévoit, du 1er février 2022 au 1er février 2023 l’application des tarifs minima déterminés par le droit européen, soit 0,5 €/MWh pour les entreprises.
Tableau n° 3 : Mesures de soutien pour les entreprises consommatrices d’énergie ( M€)
N° | Libellé | Fiabilité | Réalisé | Chiffrage | Chiffrage |
du chiffrage | 2020 | 2021 | 2022 | ||
820201 | Tarif réduit d’accise sur l’électricité consommée par les installations industrielles électro-intensives exposées à un risque important de fuite de carbone en raison des coûts des émissions indirectes | Ordre de grandeur | 226 | 228 | 19 |
820206 | Tarif réduit d’accise sur l’électricité pour les centres de stockage de données numériques exploité par une entreprise | Ordre de grandeur | 18 | 22 | 2 |
820202 | Tarif réduit d’accise sur l’électricité consommée par les installations hyperélectro-intensives (HEI) | Ordre de | 87 | 92 | 8 |
820203 | Tarif réduit d’accise sur l’électricité consommée sur des sites industriels électro-intensifs où sont exploitées des installations industrielles et pour l’électricité consommée par des entreprises industrielles électro-intensives exploitant des installations industrielles | Ordre de grandeur | 1 163 | 1068 | 89 |
Total | 1 494 | 1410 | 118 |
Source : tome II des voies et moyens, PLF2023.
[1] Décision de la Commission de régulation de l’électricité fixant le tarif en février 2022.
3. Le soutien au développement des fonds propres des entreprises et au développement des jeunes entreprises
Quinze dépenses fiscales visent à orienter l’épargne vers le financement des entreprises. Ces dépenses fiscales peuvent être regroupées en trois sous-objectifs :
trois mesures soutiennent l’actionnariat des dirigeants et des salariés notamment dans les jeunes entreprises. Ces mesures visent notamment à faciliter le recrutement de talents dans un contexte international très concurrentiel marqué par des pratiques de rémunération reposant très largement sur une participation au capital de la société;
trois mesures spécifiques visent à appuyer le développement de fonds d’investissements de proximité (FIP) et fonds communs de placements dans l’innovation (FCPI) sous la forme d’un avantage fiscal à l’entrée (mesures dites « Madelin »), en soutenant les entreprises régionales, notamment en Corse, et les sociétés innovantes ;
neuf mesures générales favorisent l’investissement des ménages dans les fonds propres des entreprises et fonds communs de placements à risques (FCPR) sous la forme d’exonérations d’impôts sur le revenu sur les plus-values et les revenus de placements. Trois problématiques sont à l’origine de ces mesures :
l’insuffisance des fonds propres des entreprises françaises par rapport à leurs principaux concurrents (20 % des PME seraient sous-capitalisées [1]) ;
le faible niveau d’investissement en actions ou titres assimilés de l’épargne financière des ménages traduisant le niveau de culture actionnariale (16,7 % des ménages en détiennent [2]) ;
la nécessité de créer une incitation à la prise de risque sous forme d’épargne en actions par rapport à des placements plus sûrs dont certains, notamment l’épargne réglementé, sont peu fiscalisés (CAE, 2016, Renforcer le capital-risque français [3]).
Ces mesures doivent s’apprécier dans leur contexte, et notamment par rapport (1) à des niveaux réduits de fiscalité du capital à l’international, (2) aux régimes fiscaux de placements alternatifs à l’investissement en actions et notamment l’assurance vie ou l’épargne réglementée, et (3) de l’évolution de la fiscalité de l’épargne depuis 2018 avec la création du taux de 30 % pour les gains sur les produits d’épargne.
Les FIP et FCPI constituent une part réduite de l’activité du capital développement et du capital innovation. Leurs montants totaux représentent respectivement 2,6 % du capital-développement et 7,1 % du capital-innovation [4]. 36 % des souscripteurs des FIP et FCPI bénéficient des dépenses fiscales associées [5].
Concernant le plan d’épargne actions, les actions détenues par les ménages au travers du PEA représentent, en 2020, 17,2 % du total d’actions détenues par les ménages [6].
Tableau n° 4 : Mesures visant à soutenir le développement des fonds propres des entreprises et les jeunes entreprises ( M€)
N° | Libellé | Fiabilité | Réalisé | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage |
du chiffrage | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Sous objectif 1 : Développement de l’actionnariat des dirigeants et salariés, notamment dans les jeunes entreprises | ||||||
120402 | Abattements des articles 150-0 D ou 150-0 D ter du CGI au gain d’acquisition d’actions gratuites dont l’autorisation d’attribution par l’assemblée générale intervient du 8 août 2015 au 31 décembre 2017 et abattement de 50 % (ou le cas échéant de l’article 150-0 D ter) lorsque cette autorisation d’attribution intervient à compter du 1er janvier 2018. (« AGA ») | Très bonne | 43 | 49 | 79 | 79 |
120504 | Imposition au taux forfaitaire de 19 % des gains nets provenant de la cession des titres souscrits en exercice des bons de parts de créateur d’entreprise attribués jusqu’au 31 décembre 2017 et au taux forfaitaire de 12,8 %, après application le cas échéant de l’abattement de l’article 150-0 D ter du CGI, pour les bons attribués à compter du 1er janvier 2018. (BSPCE) | Très bonne | 30 | 37 | n.c. | n.c. |
230409 | Provision pour investissement des sommes excédant l’obligation légale de la participation et portées à la réserve spéciale de participation | Très bonne | 6 | 5 | 5 | 4 |
Sous-objectif 2 : Orienter l’épargne des ménages vers les fonds d’investissement régionaux ou les fonds de capital risque | ||||||
110216 | Crédit d’impôt au titre des souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de PME [européennes] (dit » IR Madelin ») | Très bonne | 53 | 61 | 61 | 61 |
110228 | Crédit d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité (FIP) | Très bonne | 12 | 13 | 17 | 17 |
110245 | Crédit d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité (FIP) investis dans les entreprises corses | Très bonne | 22 | 8 | 8 | 7 |
Sous-objectif 3 : Orienter l’épargne des ménages vers les fonds propres des entreprises | ||||||
140117 | Exonération des dividendes capitalisés sur un plan d’épargne en actions | Ordre de grandeur | 190 | 250 | n.c. | n.c. |
140122 | Exonération, sous certaines conditions, des revenus des parts de fonds communs de placement à risques (FCPR) et des produits distribués des sociétés de capital-risque (SCR) | Ordre de grandeur | 8 | 5 | 3 | 3 |
150518 | Abattement majoré appliqué aux plus-values sur cessions de titres acquis moins de dix ans après la création d’une PME | Bonne | 173 | 148 | 178 | n.c. |
150708 | Exonération ou imposition à taux réduit des gains de cession de valeurs mobilières réalisés dans le cadre d’un plan d’épargne en actions | Ordre de grandeur | 55 | 110 | n.c. | n.c. |
150710 | Exonération, sous certaines conditions, des gains nets réalisés lors des cessions à titre onéreux de titres de sociétés de capital-risque (SCR) | Ordre de grandeur | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
200307 | Application du taux réduit d’imposition aux répartitions d’actifs effectuées par des fonds communs de placement à risques (FCPR) dont le portefeuille est composé de manière prépondérante de titres de sociétés non cotées | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
230601 | Application du taux réduit d’imposition aux distributions d’actifs effectuées, directement ou indirectement, par certaines sociétés de capital-risque | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
300203 | Exonération des sociétés de capital-risque (SCR) | Très bonne | 165 | 125 | 225 | n.c. |
530203 | Exonération des cessions de parts de fonds communs de placement à risques, de certains fonds professionnels spécialisés, de fonds professionnels de capital investissement et de sociétés de libre partenariat | Ordre de grandeur | 30 | 36 | 36 | 36 |
Total | 787 | 847 | 612 | 196 |
Source : Tome II Voies et moyens PLF2023
Lecture : Epsilon : estimation inférieure à 500 000 € des non-recettes liées à la mesure.
4. Transmission d’entreprises
Neuf dépenses fiscales du programme 134 visent à favoriser la transmission d’entreprise. Les trois principales sont :
l’exonération partielle, sous certaines conditions, de droits de mutation à titre gratuit lors de la transmission d’entreprises exploitées sous la forme individuelle ou détenues sous forme sociale, dit Pacte Dutreil;
l’exonération des plus-values professionnelles en cas de cession à titre onéreux d’une entreprise individuelle ou d’une activité par une société de personnes ou en cas de cessation d’un office d’avoué dans le cadre du départ à la retraite du cédant ou de l’associé de la société cédante, pour 87 M€ en 2022 ;
l’abattement fixe applicable aux cessions de titres ou droits par les dirigeants de PME partant à la retraite, estimé à 73 M€ en 2022.
En 2016, on dénombrait 50 877 cessions-transmissions d’entreprises en France (chiffres de l’observatoire BPCE), dont 11 877 PME et ETI comptant 770 000 salariés.
Le chiffrage du pacte Dutreil, ordre de grandeur estimé à partir d’une enquête réalisée auprès de directions départementales des finances publiques (DDFiP) est de 500 M € d’une année à l’autre. Ses modalités de chiffrage sont en cours de réévaluation par l’administration afin d’améliorer la qualité du chiffrage du pacte.
Les dépenses fiscales en faveur de la transmission d’entreprise visent un objectif économique, en cherchant à favoriser la continuité de l’activité, le maintien dans l’emploi et des perspectives de croissance de l’entreprise, à travers une réduction de la fiscalité due par les actionnaires et/ou le chef d’entreprise lors de l’opération de transmission.
Tableau n° 5 : Mesures favorisant la transmission d’entreprises ( M€)
N° | Libellé | Fiabilité | Réalisé | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage |
du chiffrage | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
110229 | Réduction d’impôt au titre des intérêts d’emprunts souscrits par une personne physique en vue de financer la reprise d’une entreprise exploitée sous forme de société soumise à l’impôt sur les sociétés | Très bonne | Epsilon | Epsilon | Epsilon | |
150515[1] | Abattement fixe applicable aux cessions de titres ou droits | Bonne | 64 | 59 | 73 | n.c. |
190208 | Exonération des plus-values professionnelles en cas de cession à titre onéreux d’une entreprise individuelle ou d’une activité par une société de personnes ou en cas de cessation d’un office d’avoué dans le cadre du départ à la retraite du cédant ou de l’associé de la société cédante | Très bonne | 84 | 87 | 87 | 87 |
300111 | Exonération des bénéfices réalisés par les sociétés créées pour reprendre une entreprise ou des établissements industriels en difficulté | Très bonne | 5 | 5 | 5 | 5 |
320134 | Crédit d’impôt pour le rachat des entreprises par les salariés | Très bonne | Epsilon | 1 | 1 | 1 |
520110 | Exonération partielle, sous certaines conditions, de droits de mutation à titre gratuit lors de la transmission d’entreprises exploitées sous la forme individuelle ou détenues sous forme sociale (« Pacte Dutreil ») | Ordre de grandeur | 500 | 500 | 500 | 500 |
520209 | Abattement de 300 000 € sur la valeur du fonds ou de la clientèle d’une entreprise individuelle ou de parts ou actions de société pour la liquidation des droits de mutation à titre gratuit en cas de donations aux salariés | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
530211 | Exonération de droit d’enregistrement pour les acquisitions de droits sociaux effectués par une société créée en vue de racheter une autre société | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
530212 | Application d’un abattement de 300 000 € sur la valeur du fonds ou de la clientèle en cas de cession en pleine propriété de fonds artisanaux, de fonds de commerce, | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | |
120129 | Exonération de l’aide financière versée par l’État aux créateurs ou repreneurs d’entreprises (art. L. 5141-2 du code du travail) | Ordre de grandeur | 1 | 1 | 1 | |
Total | 654 | 653 | 667 | 593 |
Source : Tome II Voies et moyens PLF 2023.
Lecture : Epsilon : estimation inférieure à 500 000 € des non-recettes liées à la mesure.
5. Action en faveur des impatriés
Quatre dépenses du programme 134 allègent le régime fiscal des impatriés, pour un montant total de 240 M€ (en 2020) :
une exonération d’IR pour les impatriés sur la partie de leur rémunération se rapportant à l’activité à l’étranger dans l’intérêt de l’employeur et sur leur prime d’impatriation, pour 229 M€ ;
deux exonérations sur les revenus du capital (2 M€) et les revenus de cessions de capital (1 M€) perçus à l’étranger ;
une limitation de l’IFI pour les seuls biens détenus en France (8 M€).
La principale exonération, qui porte sur l’impôt sur les revenus liés à l’impatriation, est ainsi estimée à 229 M € de pertes de recettes en 2020.
Les allègements fiscaux en faveur des impatriés visent à attirer les cadres et les dirigeants arrivant en France depuis l’étranger, en allégeant notamment l’impôt sur le revenu auquel ces personnes sont assujetties. L’objectif est de rendre le territoire national plus attractif pour les sièges d’entreprise en facilitant l’accueil de leurs cadres et de leurs dirigeants, et, ainsi, de favoriser l’activité et l’emploi. Le régime fiscal des impatriés a été amélioré en 2017, à la suite du Brexit.
Tableau n° 5 : Régime fiscal en faveur des impatriès ( M€)
N° | Libellé | Fiabilité | Réalisé | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage |
du chiffrage | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
440103 | Limitation de l’imposition à l’IFI à raison des seuls biens situés en France des personnes qui n’ont pas été fiscalement domiciliées en France au cours des cinq années civiles précédant celle au cours de laquelle elles ont élu domicile en France (impatriés) | Ordre de grandeur | 8 | 8 | 8 | 8 |
120131 | Exonération temporaire des suppléments de rémunération versés aux salariés et mandataires sociaux au titre de l’exercice d’une activité professionnelle en France (primes d’impatriation), de la fraction de leur rémunération correspondant à l’activité exercée à l’étranger et de la rémunération des salariés et dirigeants de la Chambre de commerce internationale (impatriés) | Très bonne | 229 | 208 | 188 | n.c. |
140126 | Exonération temporaire à hauteur de 50 % des revenus de capitaux mobiliers perçus à l’étranger par des personnes physiques impatriées | Très bonne | 2 | 2 | 2 | 2 |
150712 | Exonération temporaire à hauteur de 50 % des gains nets de cession de valeurs mobilières et de droits sociaux détenus à l’étranger par des personnes physiques impatriées | Très bonne | 1 | 3 | 2 | 2 |
Total | 240 | 221 | 200 | 12 |
Source : Tome II Voies et moyens PLF 2023
6. Mesures poursuivant un objectif isolé
18 dépenses fiscales du programme poursuivent un objectif isolé :
sept sont des mesures de soutien à des secteurs ou types d’entreprises ciblés (jeux‑vidéos, pompistes, assurance, bassins d’emploi à redynamiser, logement, sociétés coopératives, entreprises sinistrées) pour un total inférieur à 100 M€ dont plus de 50 % est constitué de l’aide au secteur du jeu vidéo ;
trois sont des mesures transversales de soutien à la compétitivité des entreprises :
visant à encourager l’innovation au travers de la diffusion et des cessions de brevets licences (taxation au taux de 10 % des revenus issus de certains actifs de propriété industrielle) pour 770 M€ en 2020 ;
visant à alléger l’imposition des entreprises à faible chiffre d’affaires (CA) (169 M€ d’exonérations de contribution foncière des entreprises (CFE) en 2020 pour les entreprises dont le CA est inférieur à 5 000 €) ;
visant à soutenir la capacité d’exportation au travers d’exonérations ciblées sur les salariés détachés à l’étranger (229 M€ en 2020)
sept sont des mesures fiscales diverses, non classables dans les catégories précités ;
une est une mesure ponctuelle visant à exonérer les aides reçues par les lauréats du concours French tech tremplin (1 M€).
Tableau n° 7 : Mesures poursuivant un objectif isolé (18 mesures)
N° | Libellé | Fiabilité | Réalisé | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage |
du chiffrage | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Politique publique : Aide à l’investissement des PME dans les installations de gestion du gazole | ||||||
230106 | Déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement des PME de commerce de détail de gazole non routier dans des installations de stockage, matériels de manutention et de distribution de gazole | Très bonne | 0 | Epsilon | Epsilon | Epsilon |
Politique publique : Aide au passage aux carburants alternatifs pour les usagers de gazole | ||||||
230105 | Déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement des entreprises utilisatrices d’engins fonctionnant au GNR dans l’acquisition de matériels fonctionnant avec des carburants alternatifs | Très bonne | 0 | Epsilon | Epsilon | Epsilon |
Poltique publique : Aide aux bassins d’emploi à redynamiser | ||||||
230606 | Exonération d’impôt sur les bénéfices pour les entreprises qui exercent ou créent une activité dans les bassins d’emploi à redynamiser | Bonne | 8 | 6 | 7 | 0 |
Politique publique : Aide sectorielle : assurance | ||||||
230410 | Provision pour charges exceptionnelles ou pour risques afférents aux opérations d’assurance-crédit des entreprises d’assurance et de réassurance | Ordre de | 9 | 10 | 10 | 10 |
Politique publique : Aide sectorielle : logement | ||||||
320141 | Imposition au taux réduit de 19 % des plus-values de cession de locaux professionnels ou de terrains à bâtir, situés dans les zones les plus tendues, au profit d’une personne morale, sous réserve que le cessionnaire s’engage à transformer ces immeubles en locaux d’habitation ou à y construire de tels locaux dans un délai de 4 ans, une prolongation de ce délai, n’excédant pas une année et renouvelable une fois, peut être accordée sur demande de l’acquéreur | Ordre de | 13 | 11 | 9 | 7 |
Politique publique : Aide sectorielle à audiovisuel | ||||||
320135 | Crédit d’impôt pour les entreprises de création de jeux-vidéo | Très bonne | 49 | 63 | 57 | |
Politique publique : Aider les expatriés | ||||||
120124 | Exonération totale ou partielle des sommes versées aux salariés détachés à l’étranger | Ordre de | 255 | 115 | n.c. | |
Politique publique : Augmenter les cessions de brevets et licences | ||||||
210326 | Taxation au taux de 10 % des revenus issus de certains actifs de propriété industrielle | Très bonne | 770 | n.c. | n.c. | |
Politique publique : French Tech tremplin | ||||||
210327 | Exonération des aides reçues par les lauréats du concours « French Tech Tremplin » | Ordre de | 1 | 1 | 1 | 1 |
Politique publique : Mesure fiscale diverse | ||||||
440101 | Exonération des immeubles affectés à l’activité professionnelle principale du redevable ou à l’activité opérationnelle de l’entreprise dans laquelle le redevable exerce son activité professionnelle principale | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
90112 | Exonération de la cotisation minimum de CFE des redevables réalisant un très faible chiffre d’affaires | Très bonne | 169 | 199 | 234 | n.c. |
300204 | Exonération d’impôt sur les sociétés de la valeur nette de l’avantage en nature consenti par les personnes morales qui ont pour objet de transférer gratuitement à leurs membres la jouissance d’un bien meuble ou immeuble | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
570101 | Exonération, sous certaines conditions, du droit proportionnel ou progressif dû : - pour les apports purs et simples faits à une personne morale passible de l’impôt sur les sociétés par une personne non passible de cet impôt ; - lorsqu’une personne morale non passible de l’impôt sur les sociétés devient passible de cet impôt | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
570102 | Exonération du droit proportionnel ou progressif de mutation sur les apports à titre onéreux d’entreprises individuelles faits à des sociétés passibles de l’impôt sur les sociétés | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
Politique publique : Mesure SIIC | ||||||
440104 | Exonération en faveur des petits porteurs détenant moins de 5 % du capital ou des droits de vote d’une société d’investissements immobiliers cotée (SIIC) | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
300206 | Exonérations des produits retirés par les sociétés d’investissements immobiliers cotées, ainsi que par leurs filiales ou des filiales de sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable ou des filiales conjointes de ces dernières sociétés, et provenant de la location d’immeubles, de la sous-location des immeubles pris en crédit-bail ou dont la jouissance a été conférée à titre temporaire par l’État, une collectivité territoriale ou leurs établissements publics, de certains droits réels immobiliers et de certaines plus-values de cession | Bonne | 1 200 | 710 | 655 | n.c. |
Politique publique : Soutien aux entreprises sinistrées | ||||||
210307 | Exonération des dons reçus par une entreprise ayant subi un sinistre survenu à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un événement ayant des conséquences dommageables | Non chiffrée | n.c. | n.c. | n.c. | |
Politique publique : Soutien aux sociétés coopératives d’intérêt collectif | ||||||
320138 | Déduction de la part des excédents mis en réserves impartageables par les sociétés coopératives d’intérêt collectif | Ordre de | Epsilon | 1 | 1 | 1 |
Total | 2 304 | 1116 | 974 | 19 |
Source : Tome II Voies et moyens.
Lecture : Epsilon : estimation inférieure à 500 000 € des non-recettes liées à la mesure
7. Mesures dont l’incidence a pris ou va prendre fin
Douze mesures sont des mesures conjoncturelles ou dont l’extinction a été décidée :
sept sont des mesures liées à la crise sanitaire et au plan de relance de l’économie ;
deux sont des mesures ponctuelles visant à accélérer, sur une durée limitée, la transformation d’un secteur (une mesure sur la robotique, une mesure sur les simulateurs de conduite dans les auto-écoles) ;
trois sont des mesures plus structurelles :
le crédit d’impôt de compétitivité et d’emploi (CICE) qui a été transformé en baisse de charge et ne persistera qu’à Mayotte, principale dépense fiscale du programme 134 (6,2 Mds€ en 2022) ;
le crédit d’impôt pour les maîtres restaurateurs, désormais éteint ;
la déduction exceptionnelle d’impôt sur les sociétés à 40 % du prix de revient de certains biens limitativement énumérés, pratiquée sur la durée normale d’utilisation du bien, qui visait à accompagner la transformation des entreprises industrielles en encourageant l’investissement
[1] L’article 150-0-D ter du code général des impôts prévoit que cette mesure s’applique jusqu’à fin 2024. Stricto sensu, cette mesure pourrait donc être classée parmi les mesures en extinction. Cependant, cette mesure a déjà été reconduite à plusieurs reprises (celle-ci existe depuis 2005) et son extinction n’est pas prévue immédiatement, celle-ci a donc été considérée comme faisant partie de l’ensemble de dépenses fiscales pérenne et concourant à la transmission d’entreprises.
[1] Les Fonds propres des TPE et PME, Observatoire du financement des entreprises, mai 2021.
[2] Part des ménages détenant des valeurs mobilières selon l’enquête Patrimoine de l’Insee. En 2021, voir Insee première n° 1899, paru le 3 mai 2022.
[3] Renforcer le capital-risque français, Conseil d’analyse économique, n° 33, 2016.
[4] Ratios calculés à partir des rapports annuels de France invest relatifs aux FIP et FCPI.
[5] Ratio calculés à partir des rapports annuels de France invest relatifs aux FIP et FCPI.
[6] La Banque de France publie chaque année des données relatives aux montants placés en plan d’épargne actions (PEA). Les données sont publiées avec un décalage de deux ans, les données projetées sont donc estimées sur la base des années précédentes. Le montant calculé ne comprend pas les actions non-cotées car ces produits ne sont pas systémaitiquement éligibles au PEA.
[1] Décision de la Commission de régulation de l’électricité fixant le tarif en février 2022.
[1] Série chronologique de l’Insee n° 010758242.
[2] Série chronologique de l’Insee n° 010758244.
[3] Un second taux réduit de 7 % a été créé par la LFR 2011-1978 du 28 décembre 2011, en plus du taux réduit de 5,5 %.