$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#142)

$@FwLOVariable(libelleProg#Enseignement supérieur et recherche agricoles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Enseignement supérieur

248 478 837

138 592 827

387 071 664

248 478 837

136 500 613

384 979 450

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

3 014 157

36 402 855

39 417 012

3 014 157

36 402 855

39 417 012

Total

251 492 994

174 995 682

426 488 676

251 492 994

172 903 468

424 396 462




Évolution du périmètre du programme

   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+2 147 072

+60 862

+2 207 934

+25 872 286

+25 872 286

+28 080 220

+28 080 220

Loi de programmation pour la recherche - mesures reconventionnelles pour 2023

150 ►

+2 017 000

 

+2 017 000

 

 

+2 017 000

+2 017 000

Renforcement des capacités de l'IA pour une mission complémentaire d'ingénierie de formation

143 ►

+130 072

+60 862

+190 934

 

 

+190 934

+190 934

Transfert des bourses de l'enseignement supérieur agricole court

143 ►

 

 

 

+25 872 286

+25 872 286

+25 872 286

+25 872 286

Transferts sortants

 

 

 

-22 221

-22 221

-22 221

-22 221

Transferts en crédits du programme 142 vers le programme 148

► 148

 

 

 

-22 221

-22 221

-22 221

-22 221

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

+2,00

 

Renforcement des capacités de l'IA pour une mission complémentaire d'ingénierie de formation

143 ►

+2,00

 

Transferts sortants

 

 

 


Le projet de loi de finances 2023 prévoit plusieurs mesures de transfert concernant des crédits de titre 2 et des crédits hors titre 2.


Les mesures de transfert de crédits de titre 2 concernent :


  • 2 017 000 € (hors CAS) en provenance du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire », destinés au financement du nouveau régime indemnitaire au profit des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche dépendant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, par transposition des mesures reconventionnelles de la loi de programmation pour la recherche (LPR) ;

  • 130 072 € (hors CAS) et 60 862 (CAS) en provenance du programme 143 « enseignement technique agricole », destinés au financement de 2 postes de délégués régionaux chargés d’ingénierie de formation. Cette mesure s’accompagne du transfert entrant de 2 ETPT.



Les mesures de transfert des crédits hors titre 2 concernent :

  • 25 872 286 € en provenance du programme 143 « Enseignement technique agricole » pour le financement des bourses de l’enseignement supérieur court ;

  • ‑22 221 € vers le programme 148 « Fonction publique » pour le financement des prestations sociales des agents des établissements de l’enseignement supérieur agricole du ministère de l’Agriculture et de Souveraineté alimentaire.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2022

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2023

Effet des
mesures de
transfert
pour 2023

Effet des
corrections
techniques
pour 2023

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
des schémas
d'emplois
2023 sur 2023

Plafond
demandé
pour 2023

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1013 - Enseignants

1 089,00

0,00

0,00

0,00

+4,00

+4,00

0,00

1 093,00

1014 - A - Administratifs et Techniques

767,00

0,00

+2,00

+0,66

+9,34

+6,67

+2,67

779,00

1015 - B et C - Administratifs et Techniques

960,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

960,00

Total

2 816,00

0,00

+2,00

+0,66

+13,34

+10,67

+2,67

2 832,00

 

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Enseignants

37,00

26,00

9,00

37,00

0,00

9,00

0,00

A - Administratifs et Techniques

130,00

24,00

9,00

138,00

0,00

9,00

+8,00

B et C - Administratifs et Techniques

140,00

35,00

9,00

140,00

0,00

9,00

0,00

Total

307,00

85,00

315,00

0,00

+8,00

 

Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit un schéma d’emplois de +8 ETP destinés à renforcer l’encadrement pédagogique au sein des écoles nationales vétérinaires.


La catégorie « A administratifs et techniques » comprend également des chargés d’enseignement dont le corps d’appartenance (par exemple les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement ou encore les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) ne permet pas de les rattacher à la catégorie « Enseignants ».



HYPOTHÈSES DE SORTIES

307 sorties sont prévues, dont 85 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congé parental, en congé longue durée, etc.


HYPOTHÈSES D’ENTRÉES

Le nombre de primo recrutements ne peut être déterminé a priori. Il sera ajusté en cours d’exécution en fonction, d’une part, de la réalisation des sorties, et, d’autre part, des volumes des autres types d’entrées (détachements et positions normales d’activité entrants, retours de congés, de disponibilité, etc).

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2022

PLF 2023

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Opérateurs

2 762,00

2 778,00

+2,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Autres

54,00

54,00

0,00

0,00

0,66

+13,34

+10,67

+2,67

Total

2 816,00

2 832,00

+2,00

0,00

0,66

+13,34

+10,67

+2,67


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2023

Opérateurs

+8,00

0,00

Autres

0,00

44,00

Total

+8,00

44,00


Les données sous-jacents de la détermination du plafond annuel d’emplois demandé pour 2023 s’appliquent aux opérateurs et non pas à la catégorie « autres ».


La catégorie « opérateurs » correspond aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi que ceux consacrés à la convention de coopération territoriale « Alliance Agreenium ». 2777 ETP relèveront de cette catégorie au 31 décembre 2023.


La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s’agit notamment des chefs de projets et des doctorants en « formation complémentaire par la recherche » (FCPR).


Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

01 – Enseignement supérieur

2 788,00

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

44,00

Total

2 832,00

 

L’action 01 porte les effectifs des écoles d’enseignement supérieur agricole ; l’action 02 porte les personnels dans le domaine de la recherche, dont les doctorants en « formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les chefs de projets.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

18,00

0,36

0,00

 

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2022-2023 : 18

Pour le cycle 2022-2023, les objectifs de recrutement ont été réévalués afin de contribuer au plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution », dont l’apprentissage constitue l’un des axes de la politique gouvernementale d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. L’objectif de 18 apprentis est fixé au programme 142 au titre de 2023.

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des

politiques de l’agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau

ministériel sur ce programme de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales.


 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2022

PLF 2023

Rémunération d'activité

140 281 818

147 144 210

Cotisations et contributions sociales

96 295 850

103 012 811

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

73 932 966

76 851 960

    – Civils (y.c. ATI)

73 710 017

76 628 989

    – Militaires

222 949

222 971

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

22 362 884

26 160 851

Prestations sociales et allocations diverses

1 513 570

1 335 973

Total en titre 2

238 091 238

251 492 994

Total en titre 2 hors CAS Pensions

164 158 272

174 641 034

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Il est prévu un versement d’allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) à hauteur de 0,5 M€ pour environ 80 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2022 retraitée

165,84

Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions

166,54

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023

2,15

Débasage de dépenses au profil atypique :

-2,84

    – GIPA

-0,05

    – Indemnisation des jours de CET

-0,41

    – Mesures de restructurations

-2,38

    – Autres

0,00

Impact du schéma d'emplois

0,92

EAP schéma d'emplois 2022

0,76

Schéma d'emplois 2023

0,16

Mesures catégorielles

0,65

Mesures générales

2,45

Rebasage de la GIPA

0,05

Variation du point de la fonction publique

2,31

Mesures bas salaires

0,08

GVT solde

2,99

GVT positif

3,90

GVT négatif

-0,91

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

1,79

Indemnisation des jours de CET

0,41

Mesures de restructurations

1,38

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,00

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,00

Total

174,64

 

Les dépenses de personnel du programme 142 sont fixées pour le PLF 2023 à 174,64 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 164,16 M€ inscrits en LFI 2022, soit une évolution de +6,4 %.


Un transfert de 2,01 M€ du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) correspond à l’impact pour l’enseignement supérieur agricole de la loi de programmation pour la recherche : la revalorisation de la prime d’enseignement supérieur (PES) et de la prime de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), déploiement du RIPEC (régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs).


Au titre des mesures générales, il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,05 M€, pour 61 bénéficiaires.


Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 3,90 M€ (contre 3,49 M€ en LFI 2021). L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à ‑0,91 M€, stable par rapport à la LFI 2022.


Les mesures de restructuration (1,38 M€) intègrent notamment l’impact de l’accompagnement des restructurations des établissements d’enseignement supérieur agricole, notamment AgroParisTech et l’Institut Agro.


Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Enseignants

35 898

58 301

41 033

31 253

51 195

36 032

A - Administratifs et Techniques

61 105

62 125

64 250

53 658

54 553

56 419

B et C - Administratifs et Techniques

35 701

36 933

37 848

31 850

32 431

33 235

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

634 026

1 268 052

Plan de requalification d'agents (catégorie B en A)

8

B

07-2022

6

11 245

22 490

Plan de requalification d'agents (catégorie C en B)

20

C

07-2022

6

6 141

12 282

Revalorisation de la rémunération des agents contractuels aux fins d'alignement avec la rémunération des agents titulaires

188

Toutes

07-2022

6

616 640

1 233 280

Mesures statutaires

18 735

18 735

Revalorisation des agents de catégorie B en début de carrière

 

B

01-2023

12

18 735

18 735

Total

652 761

1 286 787

 

Au delà de ces mesures, la MASA mettra en œuvre, au profit des agents de son périmètre, les dispositions de la loi de programmation de la recherche (LPR). A ce titre, le nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) entre en vigueur en 2022 avec un transfert depuis le MESRI des crédits afférents.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Contrats de projets État-Région (CPER)

Génération CPER 2015-2020

 

Consommation au 31/12/2022

Prévision 2023

2024 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

01 Enseignement supérieur

49 537 200

 

49 537 196

 

 

 

02 Recherche, développement et transfert de technologie

2 344 000

 

2 344 000

 

 

 

Total

51 881 200

 

51 881 196

 

 

 


 

Génération CPER 2021-2027

 

Consommation au 31/12/2022

Prévision 2023

2024 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir


 


 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

6 390 316

 

0

 

232 967 396

 

139 887 735

 

10 909 977

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

10 909 977

 

5 360 721
0

 

3 329 551

 

1 664 776

 

554 929

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

174 995 682
0

 

167 542 747
0

 

3 726 469

 

2 235 881

 

1 490 585

 

Totaux

 

172 903 468

 

7 056 020

 

3 900 657

 

2 045 514

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

95,74 %

 

2,13 %

 

1,28 %

 

0,85 %

 

Pour le programme 142, les seuls engagements non couverts par des paiements correspondent aux subventions pour charge d’investissement relatives à des opérations d’investissements des établissements financées dans le cadre des CPER et hors CPER.

La répartition des engagements non couverts entre ces deux ensembles dépendra du calendrier de mise en œuvre des CPER 2021/2027.

 

Justification par action

ACTION     (90,8 %)

01 – Enseignement supérieur

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

248 478 837

138 592 827

387 071 664

0

Crédits de paiement

248 478 837

136 500 613

384 979 450

0



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

248 478 837

248 478 837

Rémunérations d’activité

145 287 790

145 287 790

Cotisations et contributions sociales

101 858 379

101 858 379

Prestations sociales et allocations diverses

1 332 668

1 332 668

Dépenses de fonctionnement

45 790 498

45 790 498

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

150 000

Subventions pour charges de service public

45 640 498

45 640 498

Dépenses d’investissement

20 464 041

18 371 827

Subventions pour charges d'investissement

20 464 041

18 371 827

Dépenses d’intervention

72 338 288

72 338 288

Transferts aux ménages

38 065 514

38 065 514

Transferts aux autres collectivités

34 272 774

34 272 774

Dépenses d’opérations financières

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

Total

387 071 664

384 979 450

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AE : 150 000 € CP : 150 000 €


Pilotage du réseau : AE : 150 000 € CP : 150 000 €

Le pilotage du réseau correspond à des dépenses mutualisées (comme le développement du système d’information financière) et aux frais afférents à l’animation des réseaux thématiques.


SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC AE : 45 147 716 € CP : 45 147 716 €


Les dix établissements publics de l’enseignement supérieur agricole font l’objet d’une présentation dans la partie « opérateurs » du programme.

En 2021-2022, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements publics de l’enseignement supérieur agricole étaient de 5 275 ingénieurs, 3 274 vétérinaires et 240 paysagistes (soit un total de 8 789 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires). Les effectifs en cursus d’ingénieurs et de vétérinaires dans ces établissements ont augmenté de +16 % entre la rentrée 2015 et la rentrée 2021, les effectifs étudiants des quatre écoles nationales vétérinaires ont augmenté de plus de 35 % en dix ans.

Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licence pro, master, doctorat, mastère spécialisé, diplôme national d’œnologue (DNO), etc.), suivis par plus de 2 100 individus au cours de la même année scolaire.

Actuellement, plus de 50 % des vétérinaires sont formés à l’étranger alors que les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) françaises sont de petites tailles comparées à leurs homologues germaniques dont les promotions comptent 200 étudiants ou plus. Face à ce constat, l’État a fait le choix de lancer un plan de renforcement pluriannuel des ENV d’Alfort, de Lyon, de Nantes et de Toulouse qui permettra d’augmenter rapidement les effectifs de vétérinaires formés en France mis sur le marché de l’emploi à moindre coûts, grâce aux économies d’échelle permises par les établissements existants, tout en respectant les exigences de qualité des standards européens. L’année 2023 constitue la deuxième annuité de ce plan de renforcement.


Fonctionnement des établissements publics : AE : 42 383 785 € CP : 42 383 785 €

Cette enveloppe, qui représente 20 % des ressources des établissements publics, est essentiellement destinée à couvrir les charges afférentes à la formation initiale, à la recherche et à la gouvernance.


Organisation des concours de recrutement des étudiants : AE : 842 800 € CP : 842 800 €

Les établissements organisateurs des concours étudiants reçoivent une subvention pour organiser les concours.


Gestion des élèves fonctionnaires : AE : 353 000 € CP : 353 000 €

Cinq établissements concourent à la formation initiale des fonctionnaires et perçoivent à ce titre un financement dédié, qui intègre notamment le remboursement des droits de scolarité et des frais de déplacement des stagiaires :

  • AgroParisTech – Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement ;

  • L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;

  • L’institut Agro – Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, par le biais de son école interne « Institut Agro Dijon » ;

  • L’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) ;

  • VetAgro Sup – Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, par le biais de son école interne « École nationale des services vétérinaires ».


CAS pensions des emplois gagés des établissements du supérieur : AE : 233 854 € CP : 233 854 €

Ces crédits permettent de compenser en faveur des établissements une partie du coût du compte d’affectation spéciale Pensions de leurs emplois dits gagés.


Missions spécifiques des établissements : AE : 100 000 € CP : 100 000 €

Les établissements concourent à des missions spécifiques pour le réseau de l’enseignement supérieur agricole, telles que la formation continue des enseignants-chercheurs ou l’appui et l’expertise pédagogique. Les dépenses liées à ces missions font l’objet d’un financement particulier.


Prévention et santé des étudiants : AE : 258 929 € CP : 258 929 €

Chaque établissement met en œuvre des actions de médecine préventive et d’aide sociale. Cette politique de prévention répond à une directive gouvernementale de protection de la jeunesse.

Les crédits budgétés sont calculés sur la base d’environ 10 000 étudiants, soit 25,25 € par étudiant.



TRANSFERTS AUX MÉNAGES AE : 38 065 514 € CP : 38 065 514 €


Aides aux étudiants : AE : 37 352 278 € CP : 37 352 278 €

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de trois catégories d’aides :


1) Les bourses de l’enseignement supérieur court et long : AE : 36 834 421 € CP : 36 834 421 €

Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur ou technique (BTSA ou classes préparatoires aux grandes écoles des lycées agricoles) agricoles, sont définies notamment par le Code de l’éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires. Elles comprennent les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite et l’allocation à la recherche du premier emploi. Les montants varient en fonction d’échelons, suivant notamment les ressources familiales.

Leur attribution entraîne l’exonération des droits d’inscription au sein des établissements, mesure faisant l’objet d’une compensation pour les seuls établissements publics d’enseignement supérieur agricole, inscrite dans la catégorie « transfert aux autres collectivités ».


2) Les aides d’urgence : AE : 517 857 € CP : 517 857 €

Les aides d’urgences ont vocation à venir en aide aux étudiants en grandes difficultés financières ou assurer l’intégration des étudiants en situation de handicap.


3) Les aides à la mobilité internationale : AE : 713 237 € CP : 713 237 €

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole bénéficient d’aides à la mobilité pour des stages professionnalisants à l’étranger (plus de 2000 mobilités individuelles sont réalisées annuellement dans l’enseignement supérieur long agricole). Ces stages sont d’une durée minimale de six semaines pour les mobilités individuelles. Les étudiants participent également à des programmes d’échanges académiques avec des universités étrangères cofinancés par ces crédits, des bailleurs français publics (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et privés, ainsi que les pays partenaires.


Les aides d’urgence et les aides à la mobilité internationale inscrite sur le programme 142 ne concernent que les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur agricole. Les étudiants inscrits en BTS dans un lycée technique (enseignement supérieur agricole court) émargent à des dispositifs analogues portés par le programme 143.



TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE : 34 272 774 € CP : 34 272 774 €


Financement des établissements supérieurs agricoles sous contrat : AE : 25 807 651 € CP : 25 807 651 €

En application des articles R. 813-63 à R. 813-70 du code rural et de la pêche maritime, les établissements privés de l’enseignement supérieur agricole peuvent demander à passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs ou de vétérinaires qu’elles mettent en œuvre.

L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, et prévue à l’article R. 813-66 du Code rural et de la pêche maritime, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert, de la valorisation et du développement international. Le montant de la part variable, qui est notifié chaque année par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, est compris entre 10 % et 25 % du montant de la part fixe.

Les effectifs dans les établissements d’enseignement supérieur sous contrat ont augmenté de +4,4 % entre la rentrée 2020 et la rentrée 2021.

À compter de la rentrée 2022, le ministère a autorisé, par agrément sur la base des articles R. 813-70-2 et R. 813-70-3 du code rural et de la pêche maritime, l’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen (école vétérinaire privée d’intérêt général) pour des promotions de 120 étudiants.


Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes : AE : 2 997 662 € CP : 2 997 662 €

Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est un organisme intergouvernemental ayant une mission de formation supérieure (niveau master), de recherche et de développement, avec des centres implantés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. En France, l’Institut agronomique méditerranéen établi à Montpellier (IAMM) appartient au CIHEAM.

Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement. En outre, la France doit contribuer au financement de l’IAM de Montpellier.

Pour 2022, la dotation se répartira en 0,49 M€ pour le secrétariat général du CIHEAM et 2,5 M€ de subvention à l’IAMM.


Compensation d’exonération des frais d’inscription pour les étudiants boursiers : AE : 5 467 461 € CP : 5 467 461 €

En application du code de l’éducation, les bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur accordée par l’État sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents dans les établissements publics d’enseignement supérieur. Il revient au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de compenser cette ressource manquante dans le budget des établissements publics d’enseignement supérieur agricole. Le montant est estimé à partir du nombre d’étudiants boursiers multiplié par les frais d’inscription attendus par cursus de formation.



SUBVENTIONS POUR CHARGES D’INVESTISSEMENT  AE : 20 464 041 € CP : 18 371 827 €


Les investissements des établissements d’enseignement supérieur publics hors CPER et CPER étaient auparavant des dépenses d’opérations financières. A partir de 2023, ce sont des dépenses d’investisement (subventions pour charges d’investissement).


Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) : AE : 9 215 994 € CP : 9 336 985 €

Les crédits financeront la poursuite des travaux de mise en sécurité (réhabilitation de bâtiments, sécurisation des accès, électricité, alarmes incendie), d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de mise aux normes sanitaires (réseaux d’eau notamment) des établissements d’enseignement supérieur publics et permettront par ailleurs de réaliser les travaux nécessaires au plan de renforcement des ENV qui induit une augmentation des promotions.


Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (CPER) : AE : 11 248 047 € CP : 9 034 842 €

Dans le cadre du contrat de plan État-région 2021-2027, le programme 142 poursuit le financement de l’entretien, dont la mise aux normes en matière de sécurité, ainsi que le renouvellement du patrimoine immobilier et scientifique des établissements publics d’enseignement supérieur, de façon à préserver la qualité des implantations dans les régions et métropoles.

 

ACTION     (9,2 %)

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

3 014 157

36 402 855

39 417 012

0

Crédits de paiement

3 014 157

36 402 855

39 417 012

0



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

3 014 157

3 014 157

Rémunérations d’activité

1 856 420

1 856 420

Cotisations et contributions sociales

1 154 432

1 154 432

Prestations sociales et allocations diverses

3 305

3 305

Dépenses de fonctionnement

32 167 332

32 167 332

Subventions pour charges de service public

32 167 332

32 167 332

Dépenses d’intervention

4 235 523

4 235 523

Transferts aux autres collectivités

4 235 523

4 235 523

Total

39 417 012

39 417 012

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC AE : 32 167 332 € CP : 32 167 332 €


Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : AE : 27 403 569 € CP : 27 403 569 €

Ces crédits serviront au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargé de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La création d’une Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permettra de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits soutiendront notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale, ainsi que la cartographie des sols.

Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ».


Formation par la recherche : AE : 3 577 035 € CP : 3 577 035 €

Ces crédits sont destinés à soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole, avec 636 doctorants, 107 unités de recherche labellisées et 942 cadres scientifiques.

De plus, de nombreux chercheurs d’établissements publics, particulièrement de l’INRAE, collaborent avec les écoles notamment dans le cadre d’unités mixtes de recherche.

L’allocation de cette dotation repose à 70 % sur l’activité et à 30 % sur la performance selon trois indicateurs. Le premier est constitué par le « nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Le second comptabilise le « nombre de thèse dirigées ou co-dirigées et soutenues divisé par le nombre de cadres scientifique en unité de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Enfin, le troisième porte sur le « nombre d’activités et de produits de valorisation de la recherche de l’établissement divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ».


Organismes de développement (têtes de réseaux) : AE : 704 371 € CP : 704 371 €

Il est prévu une subvention à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et à l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) d’un montant de 0,7 M€ en AE et en CP. Ce financement permet à ces associations de remplir leur rôle de têtes de réseaux des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires) et d’assurer leur mission d’intérêt général.


Bourses de thèses AE : 482 357 € CP : 482 357 €

Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions, la dotation permettra le soutien au financement d’une vingtaine de bourses de thèses.



TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE : 4 235 523 € CP : 4 235 523 €


Organismes de développement : AE : 4 235 523 € CP : 4 235 523 €

Ces crédits sont destinés à soutenir la politique de développement agricole et agro-industriel dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’ACTA (réseau des instituts techniques agricoles - ITA) et avec l’ACTIA (réseau des instituts techniques agro-industriels).

Ils permettent :

  • le financement des réseaux mixtes technologiques (RMT) positionnés sur l’aval des filières, et des unités mixtes technologiques (UMT) créés en application des articles D.800-1 à 5 du Code rural et de la pêche maritime ;

  • le soutien des instituts techniques agro-industriels (ITAI) qualifiés en application de l’article D.823-2 du Code rural et de la pêche maritime. Une vague de qualification d’ITA et d’ITAI pour 5 ans a eu lieu fin 2017 et a donné lieu à la publication d’arrêtés de qualification le 8 février 2018.

Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du présent programme budgétaire.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

LFI 2022

PLF 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

11 111 347

11 111 347

36 834 421

36 834 421

Transferts

11 111 347

11 111 347

36 834 421

36 834 421

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

72 965 991

68 446 330

75 394 354

73 302 140

Subventions pour charges de service public

45 626 865

45 626 865

48 231 759

48 231 759

Dotations en fonds propres

21 384 305

16 864 644

0

0

Transferts

5 954 821

5 954 821

6 698 554

6 698 554

Subventions pour charges d'investissement

0

0

20 464 041

18 371 827

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

4 939 894

4 939 894

4 939 894

4 939 894

Subventions pour charges de service public

704 371

704 371

704 371

704 371

Transferts

4 235 523

4 235 523

4 235 523

4 235 523

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

27 403 569

27 403 569

27 403 569

27 403 569

Subventions pour charges de service public

27 403 569

27 403 569

27 403 569

27 403 569

Total

116 420 801

111 901 140

144 572 238

142 480 024

Total des subventions pour charges de service public

73 734 805

73 734 805

76 339 699

76 339 699

Total des dotations en fonds propres

21 384 305

16 864 644

0

0

Total des transferts

21 301 691

21 301 691

47 768 498

47 768 498

Total des subventions pour charges d'investissement

0

0

20 464 041

18 371 827

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

 

LFI 2022

PLF 2023

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

 

2 762

1 202

314

14

 

 

2 778

1 215

314

14

 

Total ETPT

 

2 762

1 202

314

14

 

 

2 778

1 215

314

14

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

ETPT

Emplois sous plafond 2022

1 202

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022

 

Impact du schéma d'emplois 2023

13

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2023


Rappel du schéma d’emplois 2023 en ETP

1 215
 
 
13