Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France | 0 | 467 309 880 | 467 309 880 | 0 | 476 820 115 | 476 820 115 |
03.31 – Renseignement extérieur | 0 | 440 368 461 | 440 368 461 | 0 | 417 568 696 | 417 568 696 |
03.32 – Renseignement de sécurité de défense | 0 | 26 941 419 | 26 941 419 | 0 | 59 251 419 | 59 251 419 |
07 – Prospective de défense | 0 | 1 481 476 671 | 1 481 476 671 | 0 | 1 388 330 222 | 1 388 330 222 |
07.01 – Analyse stratégique | 0 | 7 830 801 | 7 830 801 | 0 | 8 730 801 | 8 730 801 |
07.02 – Prospective des systèmes de forces | 0 | 22 727 775 | 22 727 775 | 0 | 22 727 775 | 22 727 775 |
07.03 – Etudes amont | 0 | 1 110 496 840 | 1 110 496 840 | 0 | 1 016 450 391 | 1 016 450 391 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions | 0 | 340 421 255 | 340 421 255 | 0 | 340 421 255 | 340 421 255 |
08 – Relations internationales et diplomatie de défense | 0 | 41 057 353 | 41 057 353 | 0 | 41 057 353 | 41 057 353 |
Total | 0 | 1 989 843 904 | 1 989 843 904 | 0 | 1 906 207 690 | 1 906 207 690 |
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)
Répartition des crédits par OS - AE 2023 | Répartition des crédits par OS - CP 2023 | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Activités opérationnelles | 14,40 | - | - | - | 14,40 | 14,40 | - | - | - | 14,40 |
Fonctionnement et activités spécifiques | 358,58 | 23,57 | 57,92 | - | 440,07 | 343,58 | 23,57 | 57,92 | - | 425,07 |
Prospective et préparation de l’avenir | 875,76 | - | 52,67 | - | 928,43 | 785,61 | - | 52,67 | - | 838,28 |
Renseignement | 124,21 | 268,72 | 0,10 | - | 393,02 | 170,97 | 246,46 | 0,10 | - | 417,53 |
Dissuasion | 213,93 | - | - | - | 213,93 | 210,93 | - | - | - | 210,93 |
Total | 1 586,87 | 292,28 | 110,69 | - | 1 989,84 | 1 525,49 | 270,03 | 110,69 | - | 1 906,21 |
echeancier des paiements associes aux engagements par operations strategique (en m€)
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Activités opérationnelles | 0,15 | 0,15 | - | - | - | - | 0,15 | ||
8,49 | 8,45 | 0,05 | - | - | - | 8,49 | |||
14,40 | 14,35 | 0,05 | - | - | 14,40 | ||||
Fonctionnement et activités spécifiques | 25,54 | 18,11 | 6,65 | 0,62 | 0,16 | - | 25,54 | ||
383,94 | 368,75 | 15,20 | - | - | ‑0,01 | 383,94 | |||
440,07 | 403,22 | 21,53 | 9,74 | 5,57 | 440,07 | ||||
Prospective et préparation de l’avenir | 1 692,04 | 719,79 | 419,04 | 267,09 | 193,84 | 92,28 | 1 692,04 | ||
954,27 | 183,44 | 213,23 | 185,18 | 228,98 | 143,45 | 954,27 | |||
929,43 | 232,54 | 264,55 | 253,33 | 179,01 | 929,43 | ||||
Renseignement | 535,25 | 229,11 | 172,41 | 104,27 | 29,66 | ‑0,20 | 535,25 | ||
442,55 | 187,84 | 100,42 | 71,50 | 56,70 | 26,09 | 442,55 | |||
1 096,45 | 158,10 | 179,44 | 288,13 | 470,79 | 1 096,45 | ||||
Dissuasion | 375,11 | 185,52 | 91,66 | 44,93 | 26,60 | 26,40 | 375,11 | ||
209,10 | 42,45 | 75,67 | 44,42 | 23,78 | 22,79 | 209,10 | |||
213,93 | 43,60 | 121,08 | 44,82 | 4,42 | 213,93 | ||||
Total | 2 628,09 | 1 998,36 | 2 694,27 | 1 943,60 | 1 946,13 | 1 304,65 | 1 155,74 | 970,60 | 7 320,72 |
Somme Eng. | 7 320,72 | Somme des paiements | 7 320,72 |
TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT SUR TF (EN M€)
OS | AEANE fin 2022 | AE affectées 2023 | Total AE | Engagement 2023 |
Renseignement | 1 166,92 | 12,11 | 1 179,03 | 704,95 |
Total | 1 166,92 | 12,11 | 1 179,03 | 704,95 |
tableau des fDc-ADP (€)
OS | AE | CP |
Renseignement | 10 595 135 | 10 595 135 |
Prospective et préparation de l’avenir | 1 000 000 | 1 000 000 |
11 595 135 | 11 595 135 |
Évolution du périmètre du programme
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants |
|
|
| +5 183 | +5 183 | +5 183 | +5 183 | |
Transfert de la masse salariale vers le P144 - mise en œuvre de la NPRM | 212 ► |
|
|
| +5 183 | +5 183 | +5 183 | +5 183 |
Transferts sortants |
|
|
| -13 617 | -13 617 | -13 617 | -13 617 | |
Transferts en crédits du programme 144 vers le programme 148 | ► 148 |
|
|
| -13 617 | -13 617 | -13 617 | -13 617 |
Contrats de projets État-Région (CPER)
Génération CPER 2015-2020 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2022 | Prévision 2023 | 2024 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
07 Prospective de défense | 21 120 000 |
| 7 240 000 |
| 420 000 | 7 380 000 |
Total | 21 120 000 |
| 7 240 000 |
| 420 000 | 7 380 000 |
Génération CPER 2021-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2022 | Prévision 2023 | 2024 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne | 10 460 000 | 400 000 | 400 000 | 2 250 000 | 2 250 000 | 7 810 000 |
ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées | 1 100 000 |
|
| 500 000 | 500 000 | 600 000 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace | 5 010 000 | 540 000 | 240 000 | 460 000 | 480 000 | 4 290 000 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales | 1 003 000 |
|
| 500 000 | 250 000 | 753 000 |
X - Ecole polytechnique | 3 500 000 | 100 000 | 100 000 | 1 600 000 | 400 000 | 3 000 000 |
Total | 21 073 000 | 1 040 000 | 740 000 | 5 310 000 | 3 880 000 | 16 453 000 |
Total des crédits de paiement pour ce programme | ||
---|---|---|
Génération | CP demandés | CP sur engagements |
Génération CPER 2015-2020 | 420 000 | 7 380 000 |
Génération CPER 2021-2027 | 3 880 000 | 16 453 000 |
Total toutes générations | 4 300 000 | 23 833 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
2 608 850 990 |
| 0 |
| 3 068 569 520 |
| 1 779 796 342 |
| 2 682 848 062 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
2 682 848 062 |
| 1 094 315 783 |
| 718 003 031 |
| 559 719 866 |
| 310 809 382 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
1 989 843 904 |
| 811 891 907 |
| 586 647 501 |
| 591 304 496 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 917 802 825 |
| 1 304 650 532 |
| 1 151 024 362 |
| 310 809 382 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 41,14 % |
| 29,31 % |
| 29,54 % |
| 0,00 % |
ACTION (23,5 %)
03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 467 309 880 | 467 309 880 | 10 595 135 |
Crédits de paiement | 0 | 476 820 115 | 476 820 115 | 10 595 135 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 197 142 357 | 228 905 464 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 197 142 357 | 228 905 464 |
Dépenses d’investissement | 269 827 523 | 247 574 651 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 259 833 361 | 234 957 979 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 9 994 162 | 12 616 672 |
Dépenses d’intervention | 340 000 | 340 000 |
Transferts aux autres collectivités | 340 000 | 340 000 |
Total | 467 309 880 | 476 820 115 |
SOUS-ACTION
03.31 – Renseignement extérieur
contenu de la sous-action
La direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), dont les missions sont définies par les articles D. 3126-2 et D. 3126-3 du code de la défense, est le service de renseignement extérieur de la France. Son champ de compétence est global, puisqu’il couvre à la fois les dimensions sécuritaire, politique et économique des enjeux internationaux. Elle est chargée d’apporter une aide à la décision gouvernementale dans ces différents domaines et de contribuer à la lutte contre les menaces pesant sur la sécurité nationale. La DGSE, qui détient le monopole de l’action clandestine à l’étranger, a donc une double mission de renseignement et d’action. À ce titre, elle assure l’analyse, la synthèse et la diffusion des renseignements qu’elle recueille, par ses moyens propres ou auprès de partenaires étrangers.
Principales mesures de l’année
La DGSE poursuit ses actions en conformité avec sa stratégie définie en loi de programmation militaire (LPM), lui permettant de renforcer son modèle intégré, de garantir sa résilience et sa sécurité et d’accroître ses capacités d’action pour faire face à un monde plus dangereux.
Les axes prioritaires de la LPM sont ainsi poursuivis :
la remise à niveau de la résilience du Service dans les domaines de la maintenance, de la sécurité des emprises et des systèmes d’information et de télécommunications (SIC) ;
la poursuite d’investissements déclinés dans une stratégie pluriannuelle permettant de maintenir la DGSE aux standards d’un service de renseignement moderne ;
la consolidation des efforts capacitaires, en matière de renseignement technique, de cyberdéfense, d’appui technique à la recherche humaine et aux opérations.
Le contexte d’accroissement de son activité opérationnelle nécessite pour le Service d’anticiper et de s’adapter aux évolutions technologiques et en particulier aux enjeux de l’univers numérique. Conjointement à ces axes de travail, la DGSE maintient ses efforts sur ses dispositifs techniques mutualisés au bénéfice de l’ensemble de la communauté du renseignement.
Au titre du PLF 2023, la dotation de la DGSE s’élève à 440,4 M€ en AE et 417,6 M€ en CP.
DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission « Défense » sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.
1. Description :
L’OS AOP englobe le périmètre des crédits de fonctionnement liés à l’alimentation et aux frais de déplacement des personnels (indemnités de mission).
L’OS FAS supporte les dépenses de fonctionnement courant liées aux soutiens des personnels (frais de formation, d’habillement, de documentation, d’équipement informatique, etc.) et des structures (dépenses afférentes au fonctionnement des bâtiments tertiaires et des installations techniques, frais d’entretien et de conservation du domaine, de télécommunications non opérationnelles, etc.). Par ailleurs, cette enveloppe couvre également certaines dépenses spécifiques au ministère, comme les frais de changement de résidence.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
OS | OB | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
AOP | Alimentation | 289 145 | 289 145 |
Déplacements et transports | 12 095 085 | 12 095 085 | |
Sous-total | AOP | 12 384 230 | 12 384 230 |
FAS | Mobilité des personnels | 2 687 811 | 2 687 811 |
Fonctionnement courant | 15 084 579 | 15 084 579 | |
Soutien courant des structures | 36 929 746 | 21 929 746 | |
Soutien des ressources humaines | 4 209 414 | 4 209 414 | |
Sous-total | FAS | 58 911 550 | 43 911 550 |
Total agrégat Fonctionnement | 71 295 780 | 56 295 780 |
3. Commentaires
OS AOP
L’évolution des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (AE et CP) est marquée par une légère hausse de 4 %, traduisant la poursuite des projections d’agents du Service à l’étranger.
Le volume des besoins couverts par l’OS AOP peut être soumis à de fortes variations car directement lié à l’évolution du contexte sécuritaire international et à la présence du Service à l’étranger.
OS FAS
Les crédits de l’OS FAS sont en augmentation de 43 % en AE et de 6 % en CP par rapport à la LFI 2022. Ce niveau de crédits permet de prendre en compte la part de l’engagement pluriannuel des dépenses d’électricité portée par cette OS (marché de 3 ans, dont la part annuelle est évaluée à 7,5 M€) et de pérenniser le fonctionnement des besoins liés à l’accroissement des effectifs.
Cette ressource permettra ainsi au Service de couvrir ses besoins au titre du fonctionnement courant (habillements et accessoires techniques dans le cadre de la projection du personnel notamment) et de poursuivre sa politique de fidélisation des personnels.
DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OpÉration stratÉgique : RENSEIGNEMENT
1. Description :
L’OS « Renseignement » reflète la programmation des investissements et des dépenses opérationnelles de la DGSE, et regroupe à ce titre l’ensemble des dépenses de « cœur de métier ».
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévision de crédits 2023 | |||
AE HTF | AE affectées sur TF | Total AE | CP | ||
OB | Appui au renseignement | 181 594 908 | 12 110 000 | 193 704 908 | 193 600 738 |
OB | Renseignement | 175 367 773 | - | 175 367 773 | 167 672 178 |
Total | 356 962 681 | 12 110 000 | 369 072 681 | 361 272 916 |
Sur l’OS « Renseignement », la dotation 2023 en AE s’élève à 369 M€ et reflète un retour à un niveau habituel d’AE, après deux années marquées par le financement exceptionnel du projet du nouveau siège du Service, qui a fait l’objet de la création d’une tranche fonctionnelle en 2022 pour un montant de 1,1 Md€.
La ressource en AE intègre :
les dépenses d’infrastructure liées à la modernisation et l’adaptation des locaux abritant le personnel de la DGSE ;
les besoins relatifs aux différents modes de recueil du renseignement (origines humaine, opérationnelle, électromagnétique, informatique et image), incluant l’acquisition de matériels techniques opérationnels, ainsi que le soutien-support et la logistique technique inhérents aux opérations ;
la part de l’engagement pluriannuel des dépenses d’électricité portée par cette OS (marché de 3 ans, dont la part annuelle est évaluée à 15 M€).
En CP, la ressource augmente de 13 % par rapport à la LFI 2022, assurant ainsi le niveau nécessaire aux financements des différents travaux immobiliers lancés par le Service ces dernières années.
Cinquième exercice de la LPM 2019-2025, l’année 2023 poursuit la réalisation du programme d’investissement du Service et sera notamment marquée par :
la notification du marché principal du projet de nouveau siège, initialement prévu sur 2022 et reporté du fait de la demande des candidats de décaler la date de remise des offres au mois de novembre 2022 ;
la poursuite du programme de rénovation des infrastructures techniques du Service, dans le cadre d’une stratégie globale combinant résilience des infrastructures et développement des capacités dans un contexte de déménagement du Service ;
la poursuite du développement de ses capacités techniques et plus particulièrement dans le domaine cyberdéfense, dont la montée en puissance constitue une priorité au sein de la mission défense ;
les investissement récurrents dans les systèmes d’information et de communication, qui jouent un rôle central dans la conduite des activités du Service ;
la poursuite des investissements dans les grands programmes interministériels au profit de l’ensemble de la communauté du renseignement.
2.2 - Tableau des Autorisations d’Engagements sur Tranches Fonctionnelles (en M€)
Niveau | Description | AEANE fin 2022 | AE affectées 2023 | Total AE | Engagement 2023 |
OB | Appui au renseignement | 1 166,92 | 12,11 | 1 179,03 | 704,95 |
OB | Renseignement | - | - | - | - |
Total | 1 166,92 | 12,11 | 1 179,03 | 704,95 |
Les AEANE à fin 2022 s’élèvent à 1,2 Md€, dont 1,1 Md€ au titre du nouveau siège du Service.
En 2023, des affectations complémentaires sont prévues pour un montant de 12,1 M€ dans le cadre des tranches fonctionnelles existantes.
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :
Niveau | Description | AE | CP |
OB | Appui au renseignement | 10 575 135 | 10 575 135 |
Total | 10 575 135 | 10 575 135 |
SOUS-ACTION
03.32 – Renseignement de sécurité de défense
contenu de la sous-action
Cette sous-action couvre la sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles de défense, missions assurées par la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD). Service de renseignement, elle apporte son expertise sur le périmètre de la sphère défense, au profit des armées ainsi qu’aux entreprises de la base industrielle et technologique de la défense (BITD). La mission de contre-ingérence de la DRSD, résumée par la devise « renseigner pour protéger », est réalisée au bénéfice des forces armées et des entreprises de la sphère défense.
La DRSD est l’un des six services du premier cercle de la communauté du renseignement. Comme l’indique le code de la défense, la DRSD est le « service de renseignement dont dispose le ministre pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles ».
Directement subordonnée au ministre des Armées, la DRSD siège avec les autres services de renseignement au Conseil national du renseignement (CNR) autour du président de la République.
La DRSD poursuit la transformation de sa structure et de son fonctionnement, qui s’appuie sur une modernisation de ses moyens techniques, de ses infrastructures et une augmentation de ses effectifs.
Principales mesures de l’année
La dotation 2023 de la DRSD s’élève à 26,9 M€ en AE et 59,3 M€ en CP. Par rapport à 2022, elle est en hausse de 12 % en AE et de 67 % en CP.
Cette évolution est principalement liée aux travaux de construction du nouveau bâtiment de la direction centrale de la DRSD. Engagé en 2021, ce projet est porté par l’opération stratégique « Renseignement » sur l’opération budgétaire « Matériels techniques ».
Cette nouvelle infrastructure et les ressources consenties pour son équipement permettront de continuer à faire face à l’évolution des menaces qui s’accroissent et se diversifient sur tout le spectre TESSCo (terrorisme, espionnage, sabotage, subversion, crime organisé). Le besoin de protection de la sphère Défense conduit la DRSD à poursuivre sa montée en puissance rapide, à se transformer et se moderniser en un service de renseignement de temps de crise durable. Cette transformation s’appuie sur des investissements significatifs, notamment pour acquérir des outils de contre ingérence efficaces et innovants.
La DRSD poursuivra en 2023 le développement de sa nouvelle base de souveraineté qui permettra de stocker et d’exploiter le renseignement à partir d’une solution logicielle purement nationale, ainsi que le développement d’un nouveau système d’information utilisé notamment dans le cadre des processus d’habilitation. De plus, elle intensifiera sa participation au dispositif national de cyberdéfense en proposant un service de réponse à incident et de veille en vulnérabilités (CERT) au profit des entreprises de la BITD. En 2023, ce CERT-BITD a vocation à être étendu à tout le territoire métropolitain.
DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS).
1. Description :
L’OS AOP comprend les crédits de fonctionnement liés aux déplacements des personnels de la DRSD par voie aérienne ainsi qu’une partie des missions en métropole.
L’OS FAS supporte les dépenses de fonctionnement courant directement liées à l’activité spécifique de la DRSD. Elle rassemble les crédits de formation, les crédits de communication et les dépenses de fonctionnement du site de la direction centrale.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
OS | OB | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
AOP | Déplacements et transports | 595 706 | 595 706 |
Sous-total | AOP | 595 706 | 595 706 |
FAS | Communication et relations publiques | 498 145 | 498 145 |
Fonctionnement courant | 613 464 | 613 464 | |
Soutien courant des structures | 338 983 | 338 983 | |
Soutien des matériels communs | |||
Soutien des ressources humaines | 945 000 | 945 000 | |
Sous-total | FAS | 2 395 592 | 2 395 592 |
Total agrégat Fonctionnement | 2 991 298 | 2 991 298 |
3. Commentaires
OS AOP
Les crédits alloués sur cette OS en 2023 sont stables par rapport à 2022.
OS FAS
Les dépenses de cette OS en 2023 diminuent de 10 % par rapport à 2022, la DRSD ayant fait le choix de comprimer ses dépenses de fonctionnement pour privilégier l’activité opérationnelle et l’investissement.
DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OpÉration stratÉgique : RENSEIGNEMENT
1. Description :
La devise de la DRSD est « renseigner pour protéger ». Cette devise traduit le caractère dual de sa mission : rechercher et analyser le renseignement pour garantir la protection de la sphère de défense. L’OS « Renseignement » finance les investissements et les dépenses opérationnelles de la DRSD.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
OB | Enquêtes – Contrôles – Sécurisation | 4 501 603 | 4 501 603 |
OB | Matériels de transport | 413 800 | 462 208 |
OB | Matériels divers | 187 720 | 187 720 |
OB | Matériels techniques | 9 737 796 | 41 844 699 |
OB | Systèmes d’information et de communication (SIC) | 9 109 202 | 9 263 891 |
Total | 23 950 121 | 56 260 121 |
OB – Enquêtes – contrôles – Sécurisation
Les dépenses de frais de mission, de déplacement et de télécommunication augmentent de 1 M€ en AE (+27 %) et de 0,9 M€ en CP (+26,5 %) par rapport à 2022 en raison de l’augmentation du nombre de missions, de la hausse du coût du carburant et de la modernisation de certains équipements de télécommunications.
OB – Matériels divers
Cette OB regroupe l’acquisition et le maintien en condition de matériel non-spécifique. Elle est en baisse de 16 % en AE et de 23 % en CP par rapport à 2022 en raison de la priorité accordée aux matériels techniques.
OB – Matériels techniques
Cette OB porte depuis 2022 deux besoins distincts :
le marché de construction du nouveau bâtiment de la direction centrale à hauteur de 6,2 M€ en AE et 41,6 M€ en CP qui est piloté par l’ESID Île-de-France ;
les besoins en matériels spécifiques (qui concernent notamment des matériels de recherche de renseignement dont la nature n’est pas publique).
La dotation augmente de 56,5 % en AE et de 122,5 % en CP, quasi-exclusivement en raison des travaux de réalisation du bâtiment.
OB Matériels de transport
Cette OB englobe l’acquisition et l’entretien des véhicules. Elle ne présente pas d’évolution significative par rapport à 2022.
OB – Systèmes d’information et de communication
L’exercice du métier de renseignement exige de disposer de moyens de haute technicité en matière de systèmes d’information et de communication. La DRSD poursuivra en 2023 la modernisation de ses systèmes d’information et de communication, avec notamment le développement de la nouvelle base de souveraineté du Service, l’acquisition d’un système utilisé dans le cadre des habilitations, et le développement des systèmes liés au CERT-BITD.
Cette OB diminue de 1,4 M€ en AE (‑13 %) et augmente de 0,2 M€ en CP (+1,7 %) par rapport à 2022. Cette évolution est liée à la nouvelle base de souveraineté dont un important marché subséquent sera notifié fin 2022 et payé en 2023. Les investissements restent néanmoins très importants en 2023.
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :
Niveau | Description | AE | CP |
OB | Matériels de transport | 20 000 | 20 000 |
Total | 20 000 | 20 000 |
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)
AE | CP | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Activités opérationnelles | 12,98 | - | - | - | 12,98 | 12,98 | - | - | - | 12,98 |
Fonctionnement et activités spécifiques | 59,96 | 1,11 | 0,24 | - | 61,31 | 44,96 | 1,11 | 0,24 | - | 46,31 |
Renseignement | 124,21 | 268,72 | 0,10 | - | 393,02 | 170,97 | 246,46 | 0,10 | - | 417,53 |
Total | 197,14 | 269,83 | 0,34 | - | 467,31 | 228,91 | 247,57 | 0,34 | - | 476,82 |
ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATEGIQUE (en M€)
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Activités opérationnelles | 0,10 | 0,10 | - | - | - | - | 0,10 | ||
6,71 | 6,71 | 0,00 | - | - | - | 6,71 | |||
12,98 | 12,98 | 0,00 | - | - | 12,98 | ||||
Fonctionnement et activités spécifiques | 25,15 | 17,72 | 6,65 | 0,62 | 0,16 | - | 25,15 | ||
52,44 | 37,64 | 14,81 | - | - | ‑0,01 | 52,44 | |||
61,31 | 24,85 | 21,14 | 9,74 | 5,57 | 61,31 | ||||
Renseignement | 535,25 | 229,11 | 172,41 | 104,27 | 29,66 | ‑0,20 | 535,25 | ||
442,55 | 187,84 | 100,42 | 71,50 | 56,70 | 26,09 | 442,55 | |||
1 096,45 | 158,10 | 179,44 | 288,13 | 470,79 | 1 096,45 | ||||
Total | 560,50 | 501,71 | 1 170,74 | 479,13 | 490,22 | 376,96 | 384,39 | 502,25 | 2 232,95 |
Somme Eng. | 2 232,95 | Somme des paiements | 2 232,95 |
TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (en M€)
Niveau | Description | AEANE fin 2022 | AE affectées 2023 | Total AE | Engagement 2023 |
OB | Appui au renseignement | 1 166,92 | 12,11 | 1 179,03 | 704,95 |
OB | Renseignement | - | - | - | - |
Total | 1 166,92 | 12,11 | 1 179,03 | 704,95 |
TABLEAU DES FdC-AdP (en M€)
Niveau | Description | AE | CP |
OS | Renseignement | 10 595 135 | 10 595 135 |
Total | 10 595 135 | 10 595 135 |
ACTION (74,5 %)
07 – Prospective de défense |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 481 476 671 | 1 481 476 671 | 1 000 000 |
Crédits de paiement | 0 | 1 388 330 222 | 1 388 330 222 | 1 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 1 385 548 572 | 1 292 402 123 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 089 685 416 | 996 538 967 |
Subventions pour charges de service public | 295 863 156 | 295 863 156 |
Dépenses d’investissement | 22 454 962 | 22 454 962 |
Subventions pour charges d'investissement | 22 454 962 | 22 454 962 |
Dépenses d’intervention | 73 473 137 | 73 473 137 |
Transferts aux entreprises | 45 000 000 | 45 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 22 103 137 | 22 103 137 |
Transferts aux autres collectivités | 6 370 000 | 6 370 000 |
Dépenses d’opérations financières |
|
|
Dotations en fonds propres |
|
|
Total | 1 481 476 671 | 1 388 330 222 |
SOUS-ACTION
07.01 – Analyse stratégique
contenu de la sous-action
L’objet de la sous-action « Analyse stratégique » est d’éclairer le ministre des Armées sur l’évolution du contexte stratégique en général et plus particulièrement dans sa dimension internationale.
Elle porte sur l’analyse prospective de l’évolution de l’environnement international, en particulier des risques et des menaces qui peuvent affecter la sécurité de la France et de l’Union européenne. L’objectif étant d’anticiper les tendances dans le moyen et long terme, en cherchant à identifier quels types de ruptures et de surprises stratégiques pourraient potentiellement affecter cet environnement, ainsi que leurs conséquences prévisibles sur la politique de défense française.
À cette fin, le ministère des Armées commande des études et recherches à des prestataires privés au profit de l’ensemble des organismes de la défense. La diffusion des résultats de ces recherches s’effectue notamment par le biais des sites Internet et Intranet de la DGRIS et par la communication de notes d’analyse et d’études, sans préjudice des travaux menés par les services de renseignement pour leurs propres besoins.
Principales mesures de l’année
La ressource présentée au titre du PLF 2023 s’élève à 7,8 M€ en autorisations d’engagement (AE) et 8,7 M€ en crédits de paiement (CP). Elle permettra la poursuite d’actions de soutien à la recherche stratégique par le financement d’observatoires, d’études de prospective stratégique et de consultances.
La création d’une antenne de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) à Bruxelles lors du premier semestre 2023 permettra d’héberger les chercheurs nationaux et de promouvoir à l’international l’enseignement et la recherche universitaire française sur les questions de défense.
DEPENSES DE l’AGREGAT EQUIPEMENT
Opération stratégique : prospective et préparation de l’avenir (PPA)
1. Description :
La sous-action 07-01 « Analyse stratégique » est composée de l’opération stratégique (OS) « Prospective et préparation de l’avenir » déclinée en trois opérations budgétaires (OB) :
OB - EPS
Les études prospectives et stratégiques (EPS) visent à développer la recherche stratégique nationale pour la sécurité et la défense. Depuis 2015, la DGRIS a opéré une réforme de son dispositif de soutien afin de renforcer la prise en compte des études de défense auprès de la communauté des experts nationaux et des enseignements académiques. Cette ambition porte, à terme, sur la création d’une filière de « war studies » auprès de la filière universitaire française.
La réforme implique également la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’offre, qu’elle soit privée (instituts de recherche, think tanks, cabinets de conseil, etc.) ou publique (IRSEM, centres d’armées, universités, etc.), ainsi qu’un rééquilibrage de son approche historique au profit du champ universitaire.
OB - Programmes personnalités d’avenir et post-doctorat
Le programme « Personnalité d’avenir défense » (PAD) est mis en œuvre au ministère des Armées depuis 2008. Depuis 2015, il implique trois partenaires : DGRIS, la DGA et l’EMA. Chaque organisme intervient dans le cadre de ses attributions propres (respectivement en vue d’objectifs politiques et stratégiques, industriels, opérationnels).
Piloté par la DGRIS, le programme a pour ambition de sensibiliser de futures élites étrangères, civiles et militaires, aux positions françaises en matière de sécurité et de défense et de contribuer ainsi à la constitution et l’entretien d’un réseau d’influence sur le long terme.
OB - Recherche stratégique
Dans le cadre du soutien apporté par le ministère des Armées à la recherche stratégique, une vingtaine de subventions pour publication est octroyée chaque année. La liste des bénéficiaires est arrêtée en gestion dans le cadre d’un processus formalisé de sélection des dossiers associant la DGRIS et le cabinet du ministre. L’objectif est de promouvoir et valoriser les productions intellectuelles tant au plan national qu’international et, ainsi, contribuer à la politique ministérielle en matière d’influence.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
OB | EPS | 7 460 801 | 8 100 801 |
OB | Programmes personnalités d’avenir et post-doctorat | - | 260 000 |
OB | Recherche stratégique | 370 000 | 370 000 |
Total | 7 830 801 | 8 730 801 |
3. Commentaires
OB - EPS
Le renouvellement de plusieurs contrats pluriannuels étant intervenu en 2022, les crédits de l’OB « EPS » diminuent de 19 % en AE. En CP, les crédits alloués sont quasi-identiques à ceux de 2022.
SOUS-ACTION
07.02 – Prospective des systèmes de forces
contenu de la sous-action
L’objet de la sous-action « Prospective des systèmes de forces » est d’éclairer les choix nationaux qui permettront de définir les capacités de l’outil de défense futur et leur emploi.
La prospective des systèmes de forces identifie les nouvelles menaces, participe à la détermination de l’évolution des modes d’actions adverses et, en conséquence, propose des pistes d’adaptation pour les moyens des forces en intégrant notamment l’emploi de nouvelles technologies. À travers le financement des études opérationnelles et technico-opérationnelles (EOTO), elle prépare et définit les capacités futures. Les EOTO complètent les travaux d’études amont (sous-action 07-03), l’élaboration du besoin militaire prévisible (BMP) et participent à la préparation des opérations d’armement dans le cadre de la démarche capacitaire renforcée. Elles peuvent notamment contribuer aux arbitrage en matière de choix capacitaire.
Acteurs et pilotage de la sous-action
De façon à conjuguer les dimensions opérationnelles et techniques, les activités de cette sous-action sont conduites de façon collégiale par les officiers de cohérence opérationnelle (OCO) de l’EMA et par les architectes de préparation des systèmes (APS) de la DGA, avec le soutien du centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD) agissant comme secrétariat permanent du comité des études à caractère opérationnel ou technico-opérationnel (CETO) et assurant la maîtrise d’ouvrage des études. Le CETO est l’instance de décision, d’orientation, de programmation et d’évaluation des EOTO. Il est présidé par le chef de division cohérence capacitaire de l’EMA qui est responsable, à ce titre, du budget opérationnel du programme 0144-0063 « études opérationnelles et technico-opérationnelle ». L’un de ses adjoints, le secrétaire général des officiers de cohérence opérationnelle, est responsable de l’unité opérationnelle 0114-0063-EM04 « études opérationnelles et technico-opérationnelles ».
Activités
Les études opérationnelles et technico-opérationnelles sont réparties en deux opérations stratégiques (OS) : « dissuasion » et « prospective et préparation de l’avenir ». Elles se déclinent en six systèmes de force : dissuasion (DISS), commandement et maîtrise de l’information (CMI), engagement-combat (EC), études transverses (ET), projection-mobilité-soutien (PMS) et protection-sauvegarde (PS).
Les EOTO éclairent, dans les domaines opérationnels et techniques, les réflexions capacitaires en matière d’équipement et d’emploi. Ces études visent à :
contribuer aux stades de préparation des programmes (décision de lancement d’initialisation d’un programme, document d’orientation, document de choix) ;
identifier et évaluer les réponses au besoin militaire prévisible à 15 ans et aux schémas directeurs (trajectoires des futures capacités opérationnelles) ;
analyser la menace prospective ;
élaborer les environnements de mise en situation et les outils spécifiques à l’études des architectures capacitaires futures.
Une valorisation fiabilisée des EOTO est effectuée à l’occasion de l’élaboration du plan annuel des études à caractère opérationnel et technico-opérationnel (PETO), soumis à la validation du CETO en décembre N‑1.
Principales mesures de l’année
Les EOTO sont majoritairement organisées et pilotées sous la forme de projets de maîtrise de l’architecture du système de défense (MASD) et sont confiées au centre d’analyse technico-opérationnelle de défense. Cette disposition a pour effet d’améliorer la production des résultats, qui sont plus pertinents et répondent mieux aux problématiques capacitaires. Ils sont également davantage en phase avec les calendriers du programme de travail et les jalons capacitaires du collège OCO-ASD et du comité des capacités. In fine, les résultats peuvent contribuer aux dossiers présentés en comité ministériel d’investissement. Pour 2023, les principales orientations, déclinées par système de force, se caractérisent de la manière suivante :
dissuasion : évaluation des performances des deux composantes de la dissuasion ainsi que des capacités de communication ;
commandement et maîtrise de l’information : renseignement, maîtrise du spectre électromagnétique, communications (constellations, aéronautiques, navales et sous-marines), cyberdéfense, capacités d’action dans l’espace ;
engagement – combat : combat air-air, engagement collaboratif naval, meutes de munitions et attaques de saturation, capacités des forces terrestres, frappe à distance, maintien de la supériorité des armements de la haute intensité ;
projection mobilité et soutien : transport et déplacements par voie aérienne, projection stratégique ;
protection sauvegarde : menace et lutte anti-drones, défense antiaérienne et effecteurs antiaériens notamment antimissiles, guerre des mines ;
études transverses : mise à jour du référentiel de la menace prospective, études sur les nouvelles menaces, activités du laboratoire de travail en groupe et du laboratoire technico-opérationnel.
DEPENSES DE l’AGREGAT EQUIPEMENT
Opération stratégique : Dissuasion
1. Description :
L’opération stratégique « Dissuasion » portent les EOTO liées aux capacités de mise en œuvre de la dissuasion nucléaire.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en M€)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
OB | Dissuasion | 3 930 000 | 3 930 000 |
Total | 3 930 000 | 3 930 000 |
Opération stratégique : prospective et préparation de l’avenir (PPA)
1. Description :
L’opération stratégique « prospective et préparation de l’avenir » concerne les EOTO hors dissuasion.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en M€)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
OB | Commandement et maîtrise de l’information | 4 470 822 | 3 958 657 |
OB | Engagement - combat | 7 011 062 | 7 908 058 |
OB | Etudes transverses | 3 657 945 | 3 231 594 |
OB | Projection mobilité soutien | 914 486 | 922 269 |
OB | Protection et sauvegarde | 2 743 460 | 2 777 197 |
Total | 18 797 775 | 18 797 775 |
Les crédits de l’OS « Prospective et préparation de l’avenir » diminuent de 1,4 % en AE et en CP par rapport au PLF 2022.
Les prévisions d’engagements pour 2023 par système de force sont fonction des études en cours lorsqu’elles se prolongent en 2023, complétées des orientations et priorisations des propositions d’études soumises au comité des études technico-opérationnelles (CETO) de juin 2022. La ventilation des ressources entre les différentes OB peut être appelée à fortement évoluer en fonction de la liste finale des EOTO retenues lors du CETO de décembre 2022.
SOUS-ACTION
07.03 – Etudes amont
contenu de la sous-action
Les études amont, objet de la sous-action n° 3 « Études amont », sont des recherches et études appliquées rattachées à la satisfaction d’un besoin militaire prévisible et contribuant à constituer, maîtriser, entretenir ou à développer la base industrielle et technologique de défense (BITD), ainsi que l’expertise technique de l’État nécessaires à la réalisation des opérations d’armement.
Un triple objectif est poursuivi :
disposer des technologies nécessaires au développement et à l’évolution des systèmes pour lesquels une autonomie nationale totale ou partielle est requise ;
disposer des compétences industrielles et étatiques permettant de réaliser les programmes futurs, dans un cadre national ou en coopération ;
susciter et accompagner l’innovation dans les domaines intéressant la défense, au travers de dispositifs de recherche coordonnés avec l’agence nationale pour la recherche (ANR), ou en favorisant la compétitivité et l’accès au marché de la défense aux PME/PMI et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).
DEPENSES DE l’AGREGAT EQUIPEMENT
Opération stratégique : Prospective et préparation de l’avenir (PPA)
1. Description :
Les crédits de cette opération stratégique couvrent les études amont, hors dissuasion, dans les domaines suivants :
Aéronautique et missiles
Les études dans le domaine aéronautique concernent les aéronefs à usage militaire ou gouvernemental : avions et drones de combat, hélicoptères, avions de transport et de mission. Ces études doivent permettre de rendre matures les technologies pour préparer la conception des futurs aéronefs militaires (véhicule aérien, système de combat et de mission, cellule, moteurs, capteurs et équipements, autoprotection, intégration des armements et des moyens de communication), ainsi que les évolutions des aéronefs en service. Les principaux enjeux sont la préparation du système de combat aérien futur, incluant les évolutions de l’avion Rafale, et l’amélioration de la survivabilité des hélicoptères et aéronefs de transport.
Les études dans le domaine des missiles visent à maintenir l’excellence technologique de la filière européenne, tout en préparant le renouvellement des capacités actuelles, dont l’accroissement du niveau de performances doit être cohérent avec l’évolution des menaces. Il s’agit en particulier de la capacité de frappe à distance de sécurité et dans la profondeur, au moyen de missiles de croisière, et des capacités de combat aérien, d’attaque au sol ou antinavire. Des travaux sur les matériaux et composants de missiles ainsi que sur les matériaux énergétiques de défense (charges militaires, propulsion) relèvent aussi de ce domaine.
Information et renseignement (hors espace)
Les systèmes d’information, de communication et de renseignement sont nécessaires pour acheminer les informations aux différents niveaux de commandement, afin d’apprécier une situation et d’anticiper les actions à mener. Ils contribuent ainsi à l’appui, à la planification et à la conduite des opérations militaires et apportent une supériorité aux forces. Ces systèmes constituent donc un outil de souveraineté garantissant l’autonomie d’appréciation et de décision nationales. Ils conditionnent la capacité d’assurer le commandement des forces, depuis le plus haut niveau jusqu’à l’échelon tactique, et de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la pertinence de la décision et à la justesse de l’action.
L’évolution du renseignement d’intérêt militaire vers plus de précision et de réactivité ainsi que la prise en compte d’un besoin d’exploration mondiale et permanente impliquent de renforcer la cohérence entre les systèmes. Les systèmes de communication participent aussi de la maîtrise de l’information et du développement de la numérisation de l’espace de bataille. La disponibilité et la pertinence des données d’environnement géophysique contribue directement à la performance des systèmes d’armes. Dans un contexte où l’intégrité de l’information revêt une importance croissante et où les menaces sur celles-ci s’accroissent, le développement de la cybersécurité est une priorité.
Les études du domaine de l’information et du renseignement portent ainsi en particulier sur les technologies de recueil et de traitement des images, de guerre électronique (détection, interception, localisation des émissions électromagnétiques), d’exploitation et de traitement des données de renseignement, ainsi que sur les technologies relatives aux moyens de communications. Elles incluent les travaux visant à améliorer la protection des systèmes d’information, des systèmes d’armes mais aussi des systèmes industriels critiques.
Espace
Le domaine spatial connaît des ruptures importantes qui ont mis en exergue de nouvelles vulnérabilités : émergence de nouveaux acteurs, multiplication des mini-satellites civils, comportements potentiellement agressifs dans l’espace, débris spatiaux. En cohérence avec la stratégie spatiale du ministère, les études dans le domaine spatial soutiendront l’ensemble des objectifs prioritaires poursuivis.
Les actions du domaine contribueront à opérationnaliser le système spatial ainsi qu’au développement de briques technologiques indispensables aux futurs systèmes spatiaux. Elles permettront en particulier la maturation des technologies nécessaires à la préparation des nouvelles capacités souveraines de communications militaires par satellites et de satellites de renseignement, pour permettre d’assurer les capacités de veille stratégique et d’appui aux opérations maritimes, terrestres ou aériennes.
Elles viseront l’amélioration des capacités d’accès réactif à l’espace, et de surveillance depuis le sol et l’espace, centrée sur la connaissance de la situation spatiale, elles faciliteront également l’émergence d’une capacité de défense active dans l’espace.
Les actions lancées contribueront à pérenniser et soutenir l’excellence de la filière nationale du spatial.
Naval
Les études du domaine visent à préparer les futurs systèmes de surface de premier rang ainsi que les évolutions des systèmes en service. Le domaine recouvre aussi les études relatives à la lutte sous la mer : détection, contre-mesures, lutte anti-torpilles et en surface, guerre des mines ainsi que celles relatives à la survivabilité des bâtiments.
Ces études portent en particulier sur les architectures de plateformes navales, les systèmes de combat, les senseurs (radars et sonars en particulier), les moyens de guerre électronique, les contre-mesures et leur intégration.
Terrestre, NRBC et Santé
Les études dans le domaine terrestre concernent essentiellement le futur système de combat terrestre, les senseurs des futurs systèmes, leur fonctionnement en réseau, la protection du combattant et des véhicules, la robotique, le combattant augmenté ainsi que les munitions et plus globalement la fonction « feu ».
Dans le domaine de la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), un enjeu essentiel concerne la préservation de la capacité d’expertise souveraine envers les risques NRBC actuels et émergents, ce qui inclut la fonction de connaissance de la menace. Il s’agit en outre de réaliser les études visant à pallier les insuffisances actuelles des technologies de détection des agents, ainsi que les études sur les contre-mesures médicales.
Les études sur la santé du militaire concernent quant à elles le maintien de la compétence nationale pour le traitement des urgences vitales en opérations extérieures et l’amélioration de la résilience individuelle et collective des forces.
Technologies transverses
Ce domaine a pour enjeu la préservation des compétences, la maturation de technologies transverses à plusieurs domaines ou pour lesquelles un potentiel de rupture est détecté. Ceci concerne en particulier :
les matériaux et composants : des études sont conduites pour couvrir les besoins spécifiquement militaires, mais aussi en termes de méthodologies de gestion des risques liés à l’utilisation de matériaux et composants civils dans des conditions militaires ;
les briques technologiques relatives aux capteurs, notamment de guidage et de navigation ;
les briques technologiques relatives aux armes non cinétiques ;
la maturation de nouvelles solutions technologiques concourant à l’amélioration de l’efficacité du soutien et du maintien en condition opérationnelle ;
les études relatives à l’exercice de l’autorité technique et à l’entretien des compétences d’expertise et d’évaluation nécessaires à la conduite des opérations d’armement (outils et méthodes pour l’ingénierie, évaluation des performances des systèmes, etc.).
Le soutien au développement dans des PME et ETI technologiques à caractère dual, via un fonds d’investissement de capital-risque de souveraineté (fonds innovation défense), fait également partie des objectifs de ce domaine.
Recherche et captation innovation
Ce domaine regroupe l’ensemble des actions relatives, d’une part à la maturation, depuis les stades les plus amont, des nouvelles technologies issues de la recherche scientifique et de l’innovation en général, et d’autre part, à l’accélération des projets d’innovation afin de préparer leur intégration dans des opérations d’armement ou plus généralement leur déploiement opérationnel.
Il est structuré autour de quatre objectifs stratégiques :
soutenir des projets de recherche scientifique ;
soutenir les projets d’accélération de l’innovation et l’accélération du développement des ETI/PME ;
soutenir l’innovation interne du ministère des Armées ;
développer et consolider les PME jugées stratégiques pour la défense (DEFINVEST).
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
OB | Aéronautique et missiles | 251 138 563 | 236 447 228 |
OB | Information et renseignement (hors espace) | 139 405 567 | 114 086 665 |
OB | espace | 91 721 955 | 98 525 157 |
OB | Naval | 66 036 435 | 40 043 483 |
OB | Terrestre, NRBC et Santé | 80 044 164 | 75 319 883 |
OB | Technologies transverses | 141 077 838 | 116 316 782 |
OB | Recherche et captation innovation | 131 072 318 | 128 711 193 |
Total | 900 496 840 | 809 450 391 |
L’année 2023 verra la poursuite de l’effort en termes de captation en cycle court de l’innovation issue du marché civil, d’investissement dans l’innovation de rupture et de réalisation de démonstrateurs, prévue au titre de la loi de programmation militaire 2019-2025, avec un niveau de ressource porté à 900 M€ en autorisations d’engagement et 809 M€ en crédits de paiements hors dissuasion.
OB - « Aéronautique et missiles »
Dans le domaine du combat aérien, les résultats des études sur le système de combat aérien futur (SCAF) avec l’Allemagne et l’Espagne seront disponibles (étude d’architecture et études sur les piliers technologiques). Les études de maturation des briques technologiques qui seront utilisées par les aéronefs du système de combat aérien futur, se poursuivront. Les études contribuant à la préparation des évolutions du Rafale donneront lieu à des études complémentaires, principalement dans les domaines de la localisation et la guerre électronique. Les principaux résultats attendus du domaine concernent la guerre électronique, l’autoprotection ainsi que la localisation.
Dans le domaine de l’aéromobilité, les principales études en 2023 porteront sur l’autoprotection ainsi que sur la coopération drones/hélicoptère.
Dans le domaine de la frappe dans la profondeur, les études relatives au démonstrateur de planeur hypersonique seront complétées par de nouvelles études. L’année 2023 verra également la poursuite des études concernant les matériaux énergétiques de défense (explosifs et propergols) ainsi que celle du partenariat d’innovation technologique franco-britannique dans le domaine des technologies de missiles.
OB - « Information et renseignement (hors espace) »
Dans le domaine de la protection et de la surveillance, les principaux engagements 2023 permettront le lancement d’études sur la surveillance maritime et de nouvelles études dans le traitement radar et la surveillance de l’espace. Le financement portera également sur les compléments nationaux aux projets lancés en coopération au titre du fonds européen de défense (en particulier le projet de pseudo-satellite de haute altitude). Les engagements 2023 permettront de poursuivre les travaux en coopération sur la composante post-AWACS et sur les projets de l’EDIDP (la lutte anti-drone, le C2 et la caractérisation des satellites). Les études de maturation technologique des moyens de défense surface-air et d’alerte avancée seront également poursuivies.
Dans le domaine de la supériorité informationnelle, les engagements 2023 couvriront un large champ d’activités telles que des travaux technologiques sur les liaisons de données, les antennes actives, les liaisons discrètes, les systèmes géographiques et hydrographiques et les réseaux tactiques multifonctions. Plusieurs de ces projets seront réalisés en coopération dans le cadre du fonds européen de défense. Les activités exploitant l’intelligence artificielle seront poursuivies dans les domaines des capteurs embarqués, des systèmes de radiocommunications tactiques, de la guerre électronique ou du renseignement (traitement de données de masse).
Dans le domaine de la cyberdéfense, les activités de sécurisation des plateformes militaires, des systèmes spatiaux et systèmes d’armes seront poursuivies et complétées par de nouvelles études.
OB - « Espace »
Dans le domaine spatial, les études visant à préparer les futurs moyens de renseignement spatiaux (d’origine image et d’origine électromagnétique), de communication militaire et de surveillance de l’espace se poursuivront. Des projets sur l’émergence de nouveaux usages liés au milieu spatial seront lancés notamment sur le satellite à capacité d’imagerie hyperspectrale.
Les travaux concernant le renforcement des capacités de moyens d’action dans l’espace seront également poursuivis avec le lancement de nouveaux démonstrateurs.
OB - « Naval »
Le domaine naval sera marqué par le lancement d’études complémentaires sur l’autoprotection des navires. Les études sur les drones d’autoprotection seront poursuivies et des études sur les drones sous-marin seront lancées. L’année 2023 permettra également le lancement de travaux de la feuille de route ministérielle sur la maîtrise des fonds marins.
OB - « Terrestre, NRBC et santé »
Dans le domaine du combat terrestre, les engagements continueront de porter principalement sur les technologies nécessaires à la préparation du futur système de combat terrestre franco-allemand MGCS. D’autres études concerneront notamment la survivabilité des plateformes.
Les travaux conduits dans le domaine de la défense NRBC et de la santé du militaire en opérations seront poursuivis en 2023.
OB - « Technologies transverses »
En ce qui concerne les technologies émergentes de défense (notamment dans le domaine des composants et des matériaux) et des armes non cinétiques, de nouvelles études seront lancées en 2023, en complément des travaux déjà lancés, qui se poursuivront. Dans le cadre des études sur l’énergie, les études sur un démonstrateur de GRIFFON hybride se poursuivront. Les études sur la lutte anti-drones seront renforcées par de nouvelles études.
Dans le domaine du soutien, les études sur la maintenance prévisionnelle dans le domaine aéronautique donneront lieu à de nouvelles études, le concept de jumeau numérique sera également exploré et les travaux sur la fabrication additive de pièces de rechange seront poursuivis.
Le fonds innovation défense continuera ses investissements en vue de consolider le développement de PME et ETI technologiques à caractère dual.
Le programme 144 continuera également de financer les travaux d’intérêt défense du plan interministériel « NANO 2022 ».
OB « Recherche et captation innovation »
Conformément au document de référence de l’orientation de l’innovation de défense, le soutien à l’innovation ouverte et la conduite de projets d’accélération de l’innovation seront poursuivis.
Le fonds d’investissement « DEFINVEST » poursuivra son action consistant à soutenir des PME d’intérêt stratégique.
Opération stratégique : dissuasion
1. Description :
Les crédits de l’opération stratégique « dissuasion » couvrent les études amont au profit de la dissuasion, qui portent sur les thèmes prioritaires suivants :
assurer la fiabilité dès la conception des systèmes complexes intégrant des technologies le plus souvent non duales ;
maintenir le niveau de fiabilité et de robustesse des systèmes de transmission stratégiques ;
assurer la préparation du renouvellement de la composante océanique à l’horizon de la fin de vie des sousmarins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) actuellement en service ;
assurer le maintien du niveau d’invulnérabilité des SNLE en service ;
améliorer les performances des missiles balistiques (précision et capacités de pénétration principalement) ;
améliorer les performances des missiles stratégiques aéroportés (précision et capacités de pénétration principalement) ;
concourir au maintien des compétences des secteurs industriels critiques participant à la conception et à la réalisation des systèmes stratégiques.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
OB | Dissuasion | 210 000 000 | 207 000 000 |
Total | 210 000 000 | 207 000 000 |
Les principales études portent, en 2023, sur :
les moyens de la composante océanique de la dissuasion ;
la pérennité de l’invulnérabilité des sousmarins nucléaires lanceurs d’engins ;
la maturité des technologies pour les évolutions du missile M51 ;
la préparation de la prochaine génération de missile de la composante nucléaire aéroportée ;
les transmissions nucléaires et stratégiques.
SOUS-ACTION
07.04 – Gestion des moyens et subventions
contenu de la sous-action
Cette sous-action concerne les subventions versées aux opérateurs de l’État rattachés au programme 144 (Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), écoles sous tutelle de la DGA et Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) créé en mai 2019) et la subvention versée à l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL).
Principales mesures de l’année
En 2023, les montants de subvention pour charge de service public respectent les trajectoires des contrats d’objectifs et de performance (COP) 2022-2026, avec la prise en compte de l’inflation et de l’évolution du point d’indice pour les écoles.
DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.
1. Description :
L’opération stratégique « Fonctionnement et activités spécifiques » comprend les subventions pour l’ONERA, les écoles sous tutelles de la DGA, l’Institut polytechnique de Paris et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint- Louis (ISL).
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
OS | OB | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
FAS | Subventions et transferts | 340 421 255 | 340 421 255 |
Total agrégat Fonctionnement | 340 421 255 | 340 421 255 |
3. Commentaires
ONERA
L’office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) a pour mission de développer, d’orienter, de coordonner et de promouvoir les recherches dans le domaine aérospatial. La subvention pour charges de service public versée à l’office financera, la partie la plus amont (à risque) du programme annuel d’études de l’ONERA, tel que présenté au conseil d’administration, pour entretenir et faire évoluer les compétences nécessaires sur le moyen terme à ses donneurs d’ordre (DGA, autres institutions publiques, industries, etc.), la partie la plus aval du programme annuel étant financée par des ressources propres issues de contrats avec divers donneur d’ordre, valorisant les compétences développées grâce à la subvention.
Sa subvention pour charges de service public s’élève à 114 M€, en hausse (5 M€) par rapport au PLF 2022, notamment associé à l’impact de l’évolution du point d’indice et de l’inflation sur le début de l’année 2022.
En parallèle, une dotation en fond propre permettra à l’ONERA de disposer de moyens du meilleur niveau (grands calculateurs, etc.) pour soutenir la compétitivité des produits industriels futurs.
Écoles sous tutelle DGA
Les écoles d’ingénieurs sous tutelle de la DGA bénéficient d’une subvention au titre de leur rôle dans la formation d’ingénieurs de haut niveau répondant aux besoins de l’industrie de défense, dans le cadre des orientations fixées par les contrats d’objectifs et de performance. Les écoles concernées sont : l’École polytechnique, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE - basé à Toulouse), l’École nationale supérieure de techniques avancées Paris (ENSTA Paris) et l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne - basée à Brest).
La subvention pour charges de service public prévue au titre de 2023 pour les quatre établissements s’élève à 178 M€ en AE et CP, conforme à leurs contrats d’objectifs et de performance (COP), couvrant la période 2022-2026, signés en mars 2022. Elle se répartit comme suit :
101 M€ pour l’École polytechnique ;
19 M€ pour l’ENSTA Paris ;
17 M€ pour l’ENSTA Bretagne ;
41 M€ pour l’ISAE.
Par ailleurs, les dotations en fonds propres prévues en 2023 s’élèvent à 20 M€ en AE et CP.
Institut polytechnique de Paris (IP Paris)
L’Institut polytechnique de Paris (IP Paris), créé le 31 mai 2019, a pour ambition de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés, de favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat et de faire du campus partagé un site de rang mondial. L’établissement regroupe l’École polytechnique, l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), le groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), au périmètre de l’ENSAE ParisTech, ainsi que l’Institut mines-télécom, au périmètre de Télécom ParisTech et Télécom SudParis.
Pour mener ces missions, la subvention pour charges de service public prévue au titre de 2023 s’élève à 3,5 M€.
Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL)
L’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis a été créé par une convention franco-allemande en 1958 (ayant acquise valeur de traité en 1959) dans le but de mettre en œuvre une coopération étroite entre les deux États en ce qui concerne les recherches et études, tant scientifiques que techniques, dans le domaine de l’armement, et de renforcer ainsi une défense commune.
Au titre de ses missions, l’ISL réalise des recherches fondamentales et appliquées, des études techniques et des démonstrateurs de faisabilité technologique, ainsi que des travaux d’expertise. Une grande partie des activités de l’ISL concerne le domaine des armements terrestres, armes, munitions et protections contre leurs effets. L’activité de l’Institut se diversifie et peut aborder tout sujet d’intérêt défense en lien avec ses domaines de compétences (optronique, génie électrique, détonique, etc.).
La convention de 1958 prévoit notamment que les gouvernements français et allemand doivent contribuer à égalité aux dépenses de l’Institut, notamment au travers des subventions.
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)
AE | CP | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Dissuasion | 213,93 | - | - | - | 213,93 | 210,93 | - | - | - | 210,93 |
Fonctionnement et activités spécifiques | 295,86 | 22,45 | 22,10 | - | 340,42 | 295,86 | 22,45 | 22,10 | - | 340,42 |
Prospective et préparation de l’avenir | 875,76 | - | 51,37 | - | 927,13 | 785,61 | - | 51,37 | - | 836,98 |
Total | 1 385,55 | 22,45 | 73,47 | - | 1 481,48 | 1 292,40 | 22,45 | 73,47 | - | 1 388,33 |
ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATEGIQUE (en M€)
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Dissuasion | 375,11 | 185,52 | 91,66 | 44,93 | 26,60 | 26,40 | 375,11 | ||
209,10 | 42,45 | 75,67 | 44,42 | 23,78 | 22,79 | 209,10 | |||
213,93 | 43,60 | 121,08 | 44,82 | 4,42 | 213,93 | ||||
Fonctionnement et activités spécifiques | - | - | - | - | - | - | - | ||
293,65 | 293,65 | - | - | - | - | 293,65 | |||
340,42 | 340,42 | - | - | - | 340,42 | ||||
Prospective et préparation de l’avenir | 1 691,34 | 719,59 | 418,76 | 266,96 | 193,74 | 92,28 | 1 691,34 | ||
953,66 | 183,13 | 213,06 | 185,11 | 228,91 | 143,45 | 953,66 | |||
928,13 | 231,69 | 264,10 | 253,33 | 179,01 | 928,13 | ||||
Total | 2 066,44 | 1 456,41 | 1 482,48 | 1 424,33 | 1 414,86 | 926,60 | 771,19 | 468,36 | 5 005,33 |
Somme Eng. | 5 005,33 | Somme des paiements | 5 005,33 |
ACTION (2,1 %)
08 – Relations internationales et diplomatie de défense |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 41 057 353 | 41 057 353 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 41 057 353 | 41 057 353 | 0 |
CONTENU DE L’ACTION
L’action « Relations internationales et diplomatie de défense » est pilotée directement de la DGRIS au titre de ses responsabilités en matière de coordination de l’action internationale du ministère des Armées et de définition de sa stratégie d’influence internationale. Elle couvre notamment la contribution versée par la France au gouvernement de la République de Djibouti (traité de coopération du 21 décembre 2011), la contribution française au budget de l’Agence européenne de défense (AED) ainsi que les dépenses liées à la mise en œuvre de la diplomatie de défense.
Elle intègre également la contribution aux actions de coopération bilatérales et multilatérales entreprises dans le cadre du partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (PMG7), qui participe du contrôle des transferts de biens et technologies sensibles et de la maîtrise des armements.
Principales mesures de l’année
La ressource présentée au titre du PLF 2023 s’élève à 41,1 M€ en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).
DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT
1. Description :
Les crédits de fonctionnement de l’action 8 « Relations internationales et diplomatie de défense » sont répartis entre deux opérations stratégiques (OS) : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS).
OB - AOP
Les crédits de l’OS AOP couvrent les dépenses de déplacements du personnel de la DGRIS lors des missions de représentation, d’études et de coordination à l’étranger.
OB - FAS
Les crédits de l’OS FAS couvrent :
la contribution forfaitaire versée au gouvernement de la République de Djibouti au titre de l’implantation de forces permanentes françaises sur son territoire ;
la contribution au fonds de soutien à la modernisation des forces armées djiboutiennes (FAD) ;
la contribution française au budget administratif de l’Agence européenne de défense (AED) ;
l’organisation du Forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique ;
les dépenses liées aux réseau diplomatique (missions de défense : installation SIC, valise diplomatique, gratifications des stagiaires …) ;
la participation du ministère des Armées au Forum de Paris pour la paix.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
OS | OB | Prévisions de crédits 2023 | Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
AOP | Déplacements et transports | 1 418 872 | 1 418 872 | Effectif | 227 | 6 251 |
Sous-total | AOP | 1 418 872 | 1 418 872 | |||
FAS | Mobilité des personnels | 436 800 | 436 800 | ND | ND | ND |
Relations internationales | 30 236 560 | 30 236 560 | ND | ND | ND | |
Communication et relations publiques | 165 121 | 165 121 | ND | ND | ND | |
Subventions et transferts | 7 500 000 | 7 500 000 | Nombre de contributions | 1 | 7 500 000 | |
Sous-total | FAS | 38 338 481 | 38 338 481 | |||
Total agrégat Fonctionnement | 39 757 353 | 39 757 353 |
3. Commentaires
OS FAS
OB Relations internationales
En 2023, les crédits de l’OB « Relations internationales » permettront le financement de :
la contribution forfaitaire versée au gouvernement de Djibouti à hauteur de 26,1 M€ ;
la contribution au fonds de soutien à la modernisation des forces armées djiboutiennes (FAD) pour 1 M€ ;
l’organisation du Forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique à hauteur de 0,7 M€ ;
OB Subventions et transferts
Les crédits de l’OB « Subventions et transferts » correspondent à la contribution française au budget de fonctionnement de l’Agence européenne de défense.
Pour 2023, la contribution estimée augmente de 10 % par rapport à 2022 sous l’effet conjugué du renforcement du personnel et de l’expertise liée aux domaines terrestre, aérien, maritime, spatial et cyber, du lancement d’un pôle d’innovation pour la défense et du développement des capacités à haute intensité et à spectre complet.
DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OpÉration stratÉgique : prospective et prÉparation de l’avenir (PPA)
1. Description :
L’OS « Prospective et préparation de l’avenir » couvre la contribution française au partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (PMG7).
Initié lors du sommet du G8 de Kananaskis en juin 2002 pour une durée de dix ans, le partenariat mondial a été prolongé au-delà de 2012 à l’occasion du sommet de Deauville en 2011. Le rôle de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes constitue le pilier de ce programme auquel contribue le ministère des Armées.
2. Aspects financiers :
2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Accords internationaux | 1 300 000 | 1 300 000 | ND | ND | ND |
Total | 1 300 000 | 1 300 000 |
3. Commentaires
L’année 2023 se caractérisera par la poursuite des projets menés dans la lutte contre la prolifération des armes de destructions massives et des matières connexes (coopérations scientifiques avec des instituts de recherche étrangers, création d’une plate-forme collaborative de textes réglementaires et de bonnes pratiques sur la sécurité et la sûreté biologique…).
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE
AE | CP | ||||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | |
Activités opérationnelles | 1,42 | - | - | - | 1,42 | 1,42 | - | - | - | 1,42 | |
Fonctionnement et activités spécifiques | 2,76 | - | 35,57 | - | 38,34 | 2,76 | - | 35,57 | - | 38,34 | |
Prospective et préparation de l’avenir | - | - | 1,30 | - | 1,30 | - | - | 1,30 | - | 1,30 | |
Total | 4,18 | - | 36,87 | - | 41,06 | 4,18 | - | 36,87 | - | 41,06 |
ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATEGIQUE (en M€)
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Activités opérationnelles | 0,05 | 0,05 | - | - | - | - | 0,05 | ||
1,78 | 1,73 | 0,05 | - | - | - | 1,78 | |||
1,42 | 1,37 | 0,05 | - | - | 1,42 | ||||
Fonctionnement et activités spécifiques | 0,39 | - | - | 0,39 | - | - | - | - | 0,39 |
- | 37,85 | - | 37,46 | 0,39 | - | - | - | 37,85 | |
- | - | 38,34 | - | 37,95 | 0,39 | - | - | 38,34 | |
Prospective et préparation de l’avenir | 0,71 | 0,20 | 0,28 | 0,13 | 0,10 | - | 0,71 | ||
0,61 | 0,31 | 0,17 | 0,07 | 0,07 | - | 0,61 | |||
1,30 | 0,85 | 0,45 | - | - | 1,30 | ||||
Total | 1,15 | 40,24 | 41,06 | 40,14 | 41,06 | 1,08 | 0,17 | - | 82,45 |
Somme Eng. | 82,45 | Somme des paiements | 82,45 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 4 182 433 | 4 182 433 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 182 433 | 4 182 433 |
Dépenses d’intervention | 36 874 920 | 36 874 920 |
Transferts aux entreprises | 1 300 000 | 1 300 000 |
Transferts aux autres collectivités | 35 574 920 | 35 574 920 |
Total | 41 057 353 | 41 057 353 |
SYNTHÈSE par os et par titre
| AE | CP | ||||||||
OS | Titre 3 | Titre5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Activités opérationnelles | 1,42 |
|
|
| 1,42 | 1,42 |
|
|
| 1,42 |
Fonctionnement et activités spécifiques | 2,76 |
| 35,57 |
| 38,34 | 2,76 |
| 35,57 |
| 38,34 |
Prospective et préparation de l’avenir |
|
| 1,30 |
| 1,30 |
|
| 1,30 |
| 1,30 |
Total | 4,18 |
| 36,87 |
| 41,06 | 4,18 |
| 36,87 |
| 41,06 |
Échéancier des paiements associÉs aux engagements par opÉration stratÉgique (en m€)
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Activités opérationnelles | 0,05 |
|
| 0,05 | - | - | - | - | 0,05 |
| 1,78 |
| 1,73 | 0,05 | - | - | - | 1,78 | |
|
| 1,42 |
| 1,37 | 0,05 | - | - | 1,42 | |
Fonctionnement et activités spécifiques | 0,39 | - | - | 0,39 | - | - | - | - | 0,39 |
- | 37,85 | - | 37,46 | 0,39 | - | - | - | 37,85 | |
- | - | 38,34 | - | 37,95 | 0,39 | - | - | 38,34 | |
Prospective et préparation de l’avenir | 0,71 |
|
| 0,20 | 0,28 | 0,13 | 0,10 | - | 0,71 |
| 0,61 |
| 0,31 | 0,17 | 0,07 | 0,07 | - | 0,61 | |
|
| 1,30 |
| 0,85 | 0,45 | - | - | 1,30 | |
Total | 1,15 | 40,24 | 41,06 | 40,14 | 41,06 | 1,08 | 0,17 | - | 82,45 |
| Somme Eng. | 82,45 | Somme des paiements | 82,45 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144) | 39 966 707 | 39 966 707 | 43 213 479 | 43 213 479 |
Subventions pour charges de service public | 38 350 000 | 38 350 000 | 40 848 997 | 40 848 997 |
Dotations en fonds propres | 1 616 707 | 1 616 707 | 0 | 0 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 2 364 482 | 2 364 482 |
ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (P144) | 15 920 000 | 15 920 000 | 19 063 231 | 19 063 231 |
Subventions pour charges de service public | 15 520 000 | 15 520 000 | 16 698 918 | 16 698 918 |
Dotations en fonds propres | 400 000 | 400 000 | 0 | 0 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 2 364 313 | 2 364 313 |
ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144) | 18 630 000 | 18 630 000 | 20 222 314 | 20 222 314 |
Subventions pour charges de service public | 18 230 000 | 18 230 000 | 19 275 748 | 19 275 748 |
Dotations en fonds propres | 400 000 | 400 000 | 0 | 0 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 946 566 | 946 566 |
X - Ecole polytechnique (P144) | 99 821 104 | 99 821 104 | 115 275 391 | 115 275 391 |
Subventions pour charges de service public | 95 821 104 | 95 821 104 | 101 088 989 | 101 088 989 |
Dotations en fonds propres | 4 000 000 | 4 000 000 | 0 | 0 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 14 186 402 | 14 186 402 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144) | 108 934 374 | 108 934 374 | 117 081 552 | 117 081 552 |
Subventions pour charges de service public | 108 934 374 | 108 934 374 | 114 488 353 | 114 488 353 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 2 593 199 | 2 593 199 |
IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144) | 3 201 800 | 3 201 800 | 3 462 151 | 3 462 151 |
Subventions pour charges de service public | 3 201 800 | 3 201 800 | 3 462 151 | 3 462 151 |
Total | 286 473 985 | 286 473 985 | 318 318 118 | 318 318 118 |
Total des subventions pour charges de service public | 280 057 278 | 280 057 278 | 295 863 156 | 295 863 156 |
Total des dotations en fonds propres | 6 416 707 | 6 416 707 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 22 454 962 | 22 454 962 |
En 2023, les subventions pour charge de service public versée aux opérateurs du programme 144, prévue pour 2023, respectent les trajectoires prévue dans leurs contrats d’objectifs et de performance (COP) 2022-2026, prenant également en compte l’inflation et l’évolution du point d’indice pour les écoles.
Les subventions pour charges d’investissement prévues en 2023 ont pour objectif d’accompagner les établissements dans la modernisation de leur infrastructure et leur moyen technique afin de leur permettre de répondre aux objectifs fixés dans leur COP respectif.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne |
|
| 183 | 69 |
| 1 |
|
| 183 | 70 |
| 1 |
ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées | 1 |
| 177 | 50 |
|
| 1 |
| 181 | 57 |
| 2 |
IPP - Institut Polytechnique de Paris |
|
| 22 | 18 |
|
|
|
| 22 | 25 |
|
|
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace | 2 |
| 412 | 208 |
| 12 | 2 |
| 412 | 216 |
| 12 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales |
|
| 1 775 | 139 |
|
|
|
| 1 795 | 243 |
|
|
X - Ecole polytechnique |
|
| 2 680 | 452 | 9 |
|
|
| 2 691 | 512 | 16 |
|
Total ETPT | 3 |
| 5 249 | 936 | 9 | 13 | 3 |
| 5 284 | 1 123 | 16 | 15 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2022 | 5 249 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
|
Impact du schéma d'emplois 2023 | 35 |
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2023 | 5 284 |
L’évolution du plafond d’emploi de l’École polytechnique répond à l’augmentation de la taille des promotions d’élèves officier polytechniciens. Pour l’ONERA, l’augmentation du plafond d’emploi lui permettra de satisfaire ses engagements contractuels, en particulier dans ses domaines d’activité en tension en lien avec les ambitions de la loi de programmation militaire 2019-2025 et du plan de relance.