$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#146)

$@FwLOVariable(libelleProg#Équipement des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

06 – Dissuasion

0

4 161 400 002

4 161 400 002

0

4 645 200 000

4 645 200 000

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

0

543 667 306

543 667 306

0

809 846 010

809 846 010

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

0

0

0

0

0

0

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

0

64 060 000

64 060 000

0

144 610 000

144 610 000

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

0

531 180 000

531 180 000

0

543 710 000

543 710 000

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

0

1 705 503 923

1 705 503 923

0

1 408 272 086

1 408 272 086

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

0

1 069 218 773

1 069 218 773

0

922 383 530

922 383 530

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

0

247 770 000

247 770 000

0

388 947 914

388 947 914

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

0

0

0

0

427 430 460

427 430 460

07 – Commandement et maîtrise de l'information

0

2 964 813 278

2 964 813 278

0

2 613 287 737

2 613 287 737

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA

0

36 930 000

36 930 000

0

26 703 103

26 703 103

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

0

12 900 000

12 900 000

0

273 480 339

273 480 339

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

0

35 075 502

35 075 502

0

75 356 478

75 356 478

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique

0

341 000 000

341 000 000

0

82 860 452

82 860 452

07.28 – Commander et conduire - Autres opérations

0

25 075 079

25 075 079

0

49 881 522

49 881 522

07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA)

0

167 058 200

167 058 200

0

106 547 062

106 547 062

07.30 – Communiquer - Cyber

0

17 139 000

17 139 000

0

170 640 075

170 640 075

07.35 – Communiquer - Autres opérations

0

439 703 233

439 703 233

0

194 901 556

194 901 556

07.36 – Communiquer - CONTACT

0

0

0

0

245 626 498

245 626 498

07.37 – Communiquer - DESCARTES

0

221 500 000

221 500 000

0

81 828 059

81 828 059

07.42 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

24 700 000

24 700 000

0

20 752 780

20 752 780

07.43 – Espace - Communiquer - Moyens de communication satellitaire

0

457 200 000

457 200 000

0

456 067 253

456 067 253

07.44 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROIM

0

145 450 000

145 450 000

0

84 602 731

84 602 731

07.45 – Espace - Maîtrise de l'Espace

0

400 000 000

400 000 000

0

34 951 292

34 951 292

07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA

0

41 000 000

41 000 000

0

52 003 961

52 003 961

07.50 – Communiquer - Transmission

0

0

0

0

32 618 813

32 618 813

07.60 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ALSR

0

2 800 000

2 800 000

0

18 554 717

18 554 717

07.61 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CUGE

0

0

0

0

105 086 928

105 086 928

07.62 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Drones aériens

0

384 200 000

384 200 000

0

224 171 327

224 171 327

07.63 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Hawkeye

0

1 000 000

1 000 000

0

82 752 552

82 752 552

07.64 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

137 892 264

137 892 264

0

119 059 676

119 059 676

07.67 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - SDCA

0

0

0

0

17 096 830

17 096 830

07.68 – Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations

0

74 190 000

74 190 000

0

57 743 733

57 743 733

08 – Projection - mobilité - soutien

0

1 994 084 186

1 994 084 186

0

1 788 685 383

1 788 685 383

08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M)

0

48 686 874

48 686 874

0

247 683 134

247 683 134

08.43 – Projeter les forces - Autres opérations

0

197 000 000

197 000 000

0

98 641 349

98 641 349

08.44 – Assurer la mobilité - VLTP

0

0

0

0

21 976 642

21 976 642

08.45 – Assurer la mobilité - HIL

0

43 370 000

43 370 000

0

139 983 009

139 983 009

08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar

0

0

0

0

263 849

263 849

08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90

0

525 200 000

525 200 000

0

263 319 895

263 319 895

08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations

0

188 107 312

188 107 312

0

107 076 503

107 076 503

08.49 – Assurer la mobilité – Hélicoptères de manœuvre nouvelle génération (HM NG)

0

0

0

0

53 283 568

53 283 568

08.51 – Assurer la mobilité - FTLT

0

192 800 000

192 800 000

0

3 517 996

3 517 996

08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations

0

341 420 000

341 420 000

0

59 198 639

59 198 639

08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT

0

457 500 000

457 500 000

0

554 378 933

554 378 933

08.56 – Maintenir le potentiel ami et autre - Flotte logistique

0

0

0

0

239 361 866

239 361 866

09 – Engagement et combat

0

11 085 633 518

11 085 633 518

0

5 197 790 449

5 197 790 449

09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN)

0

0

0

0

20 140 529

20 140 529

09.59 – Frapper à distance - RAFALE

0

6 068 770 644

6 068 770 644

0

1 204 485 229

1 204 485 229

09.61 – Frapper à distance - Autres opérations

0

129 933 853

129 933 853

0

213 501 375

213 501 375

09.62 – Frapper à distance - SCAF

0

0

0

0

327 951 511

327 951 511

09.63 – Frapper à distance - Porte-avions

0

1 574 688 587

1 574 688 587

0

214 638 063

214 638 063

09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

0

0

0

0

5 276 994

5 276 994

09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère TIGRE

0

300 000

300 000

0

272 618 323

272 618 323

09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL)

0

0

0

0

31 129 713

31 129 713

09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet

0

118 100 000

118 100 000

0

47 871 133

47 871 133

09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM)

0

0

0

0

338 150 077

338 150 077

09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda

0

44 110 000

44 110 000

0

665 228 783

665 228 783

09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales

0

371 210 497

371 210 497

0

391 638 590

391 638 590

09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION

0

898 000 000

898 000 000

0

796 410 839

796 410 839

09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000

0

73 959 605

73 959 605

0

73 611 532

73 611 532

09.79 – Opérer en milieu hostile - Plateformes

0

227 280 332

227 280 332

0

147 856 132

147 856 132

09.80 – Opérer en milieu hostile - MGCS Système de combat terrestre principal

0

0

0

0

0

0

09.84 – Opérer en milieu hostile - MAST-F

0

0

0

0

63 297 549

63 297 549

09.85 – Opérer en milieu hostile - SLAMF

0

1 201 280 000

1 201 280 000

0

80 304 733

80 304 733

09.86 – Opérer en milieu hostile - ATL2

0

25 000 000

25 000 000

0

37 419 800

37 419 800

09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP

0

353 000 000

353 000 000

0

30 272 358

30 272 358

09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire

0

0

0

0

235 987 186

235 987 186

10 – Protection et sauvegarde

0

3 082 427 676

3 082 427 676

0

901 399 826

901 399 826

10.74 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - SECOIA

0

130 150 000

130 150 000

0

51 799 540

51 799 540

10.75 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Patrouilleur futur

0

1 435 200 000

1 435 200 000

0

114 086 924

114 086 924

10.76 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Missiles

0

41 200 000

41 200 000

0

178 986 281

178 986 281

10.77 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - AVSIMAR

0

74 390 000

74 390 000

0

114 033 934

114 033 934

10.79 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Autres opérations

0

111 242 676

111 242 676

0

71 969 881

71 969 881

10.80 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens – Alerte Avancée

0

0

0

0

0

0

10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF)

0

930 400 000

930 400 000

0

174 230 805

174 230 805

10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme

0

354 345 000

354 345 000

0

166 876 395

166 876 395

10.87 – Assurer la protection de l'homme - e-SAN

0

500 000

500 000

0

2 594 160

2 594 160

10.88 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - BALLASTIERES

0

5 000 000

5 000 000

0

1 758 997

1 758 997

10.89 – Assurer la protection des forces et des sites - LAD

0

0

0

0

25 062 909

25 062 909

11 – Préparation et conduite des opérations d'armement

0

300 470 000

300 470 000

0

257 772 351

257 772 351

11.89 – Fonctionnement et soutien DGA

0

94 560 000

94 560 000

0

77 554 891

77 554 891

11.90 – Investissements pour les opérations d'armement

0

205 910 000

205 910 000

0

180 217 460

180 217 460

12 – Parts étrangères et programmes civils

0

0

0

0

0

0

12.96 – Parts étrangères

0

0

0

0

0

0

12.97 – Programmes civils

0

0

0

0

0

0

Total

0

23 588 828 660

23 588 828 660

0

15 404 135 746

15 404 135 746




SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (EN M€)

TBF1t

Répartition des crédits par OS - AE 2023

Répartition des crédits par OS - CP 2023

Opérations stratégiques

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

 

Titre 7

Total

Activités opérationnelles

15,20

-

-

-

15,20

14,04

-

0,01


-

14,04

AOA

798,80

843,03

49,57

-

1 691,40

719,96

688,21

22,43


-

1 430,60

Dissuasion

1 085,09

3 076,31

-

-

4 161,40

875,04

3 770,16

-


-

4 645,20

Environnement des programmes d’armement

112,78

71,02

4,12

-

187,91

95,89

56,55

6,35


-

158,80

Fonctionnement et activités spécifiques

75,67

0,68

3,01

-

79,36

61,10

0,95

1,47


-

63,51

PEM

5 473,27

11 561,31

3,06

-

17 037,64

2 288,38

6 229,35

7,33


-

8 525,06

INFRA

23,56

392,35

-

-

415,92

38,51

528,42

-


-

566,93


7 584,37

15 944,69

59,76

-

23 588,83

4 092,92

11 273,63

37,59

 

-

15 404,14

TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENTS SUR TF (EN M€)

TBF2
OS

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

 Dissuasion 

2 731,23

781,40

3 512,63

1 109,69

 PEM 

18 709,87

16 922,53

35 632,40

14 077,22

 INFRA 

863,30

334,77

1 198,07

457,14

 Total 

22 304,39

18 038,70

40 343,09

15 644,04


ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATEGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques


Engagements




Paiements





RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025


Total

Activités opérationnelles

20,77



8,55

5,21

4,11

2,00

0,90

897 758,00

20,77


18,51


7,62

5,50

5,39

-

-

-

18,51



15,20


5,17

6,00

4,03

-

-

15,20

AOA

3 073,75



1 218,07

602,77

373,14

199,43

680,33

1 107 522 773,00

3073,75


1 827,24


556,41

557,87

385,77

165,99

161,20

-

1827,24



1 691,40


342,69

697,36

374,85

276,50

-

1 691,40

Dépenses hors dotations budgétaires

7,93



4,69

2,50

0,74

-

-

-

7,93


4,79


3,54

1,25

-

-

-

-

4,79



10,11


6,36

3,75

-

-

-

10,11

Dissuasion

8 976,84



2 773,62

1 783,53

1 475,33

1 120,66

1 823,70

3 630 035 595,00

8 976,84


5 388,09


1 818,27

1 285,55

729,07

661,47

893,72

-

5 388,09



4 489,69


1 578,12

1 395,24

603,71

912,62

-

4 489,69

Environnement des programmes d’armement

217,28



87,12

51,50

24,30

20,00

34,36

72 403 255,00

217,28


150,52


49,63

46,20

32,56

15,00

7,13

-

150,52



187,91


64,18

52,30

40,52

30,91

-

187,91

Fonctionnement et activités spécifiques

95,95



40,71

26,15

12,79

11,50

4,81

4 805 782,00

95,95


134,49


65,15

40,04

28,13

1,17

0,00

-

134,49



79,36


47,62

23,24

8,50

-

-

79,36

PEM

38 404,20



7 974,09

5 738,48

4 785,86

4 180,69

15 725,08

25 293 171 245,00

38 404,20


10 470,81


1 892,01

2 019,80

2 431,87

1 761,49

2 365,65

-

10 470,81



14 192,33


2 027,36

2 451,69

2 510,83

7 202,44

-

14 192,33

INFRA

943,89

-

-

318,37

252,84

150,20

104,03

118,46

269 718 810,00

943,89

-

749,61

-

122,98

229,87

224,37

168,53

3,86

-

749,61

-

-

538,29

-

118,04

160,46

112,38

147,40

-

538,29

Total

51 740,59

18 744,06

21 204,28

16 940,81

16 838,62

15 453,67

12 066,79

30 389,06


91 688,94


 Somme Eng. 

91 688,94

 Somme paiements 


91 688,94

TABLEAU DES FdC-AdP (EN €)


Prévisions de crédits 2023

TBF1n
OS

AE

CP

AOA

23 498 730

23 498 730

PEM

87 073 254

87 073 254

DIS

2 000 000

2 000 000

DHDB

10 110 000

10 110 000

FAS

36 450 000

36 450 000

AOP

1 200 000

1 200 000

Total

160 331 984

160 331 984



Évolution du périmètre du programme

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

 

+57,00

Effectifs complémentaires CEA/DAM

212 ►

 

+57,00

Transferts sortants

 

 

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

52 206 098 397

 

0

 

40 829 627 830

 

14 704 739 560

 

53 547 142 550

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

53 547 142 550

 

12 649 073 624
0

 

10 663 625 429

 

8 411 954 049

 

21 822 489 448

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

23 588 828 660
160 331 984

 

2 755 062 122
160 331 984

 

4 790 039 784

 

3 654 833 425

 

12 388 893 329

 

Totaux

 

15 564 467 730

 

15 453 665 213

 

12 066 787 474

 

34 211 382 777

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

12,28 %

 

20,17 %

 

15,39 %

 

52,17 %

 

 

Justification par action

ACTION     (17,6 %)

06 – Dissuasion

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

4 161 400 002

4 161 400 002

2 000 000

Crédits de paiement

0

4 645 200 000

4 645 200 000

2 000 000


SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE

TBF1t

AE ( M€)

CP ( M€)

OS

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

DIS

1 085,09

3 076,31

-

-

4 161,40

875,04

3 770,16

-

-

4 645,20


1 085,09

3 076,31

-

-

4 161,40

875,04

3 770,16

-

-

4 645,20

TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€)

TBF2
OS

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

 DIS 

2 731,23

781,40

3 512,63

1 109,69

2 402,94

 Total 

2 731,23

781,40

3 512,63

1 109,69

2 402,94

ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

8 976,84

-

-

2 773,62

1 783,53

1 475,33

1 120,66

1 823,70

8 976,84

-

5 388,09

-

1 818,27

1 285,55

729,07

661,47

893,72

5 388,09

-

-

4 489,69

-

1 578,12

1 395,24

603,71

912,62

4 489,69

Total

8 976,84

5 388,09

4 489,69

4 591,89

4 647,20

3 599,65

2 385,84

3 630,04

18 854,61


 Somme des engts 

18 854,61

 Somme des paiements 

18 854,61



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

1 085 091 905

875 043 181

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 085 091 905

875 043 181

Dépenses d’investissement

3 076 308 097

3 770 156 819

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

3 076 308 097

3 770 156 819

Total

4 161 400 002

4 645 200 000

 

 

SOUS-ACTION

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

OPÉRATION : M51

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.

Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.


Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.


II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Lots de missiles

3

3



III - Aspects industriels et commerciaux


Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.

Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

M51

Mise en service du M51.1

septembre 2010

2010

Lancement des travaux de développement du M51.2

juillet 2010

2010

Lancement de la production du M51.2

mai 2012

2012

Lancement des travaux de développement du M51.3

août 2014

2014

Mise en service du M51.2

septembre 2016

2016

Lancement de la production du M51.3

juin 2019

2019


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2022

2022

2023

Après 2023

Cible totale

M51

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons

3 lots




3 lots







Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

250 000 000

293 667 306

543 667 306

809 846 010

Total

250 000 000

293 667 306

543 667 306

809 846 010


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

OB

Dissuasion : composante océanique

811,39

250,00

1 061,39

752,56

308,83

Total

811,39

250,00

1 061,39

752,56

308,83


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1 422,67



545,34

304,08

281,52

170,89

120,85

1 422,67


732,99


306,71

217,87

143,75

53,07

11,58

732,99



1 046,23


287,90

183,17

101,43

473,74

1 046,23

Total

1 422,67

732,99

1 046,23

852,05

809,85

608,44

325,39

606,16

3 201,89

Somme des engts

3 201,89

Somme des paiements

3 201,89


Les principaux engagements prévus en 2023 couvrent :

  • la poursuite des travaux de développement et de production de la version M51.3 ;

  • ainsi que des travaux de préparation de la version M51.4.

 

SOUS-ACTION

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

OPÉRATION : snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51. Il comprend :

  • le développement de la composante embarquée du système d’armes de dissuasion M51 (CESAD M51) avec notamment la construction puis l’exploitation des moyens d’essais afférents ;

  • l’approvisionnement et la mise en place de cette CESAD M51 à bord des SNLE NG Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant, ainsi que la fourniture de la logistique initiale à terre ;

  • l’adaptation au M51 du centre d’entraînement des forces sous-marines.


II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Adaptation M51 des SNLE NG

3

3



III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec comme principal sous-traitant la société CNIM.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

Adaptation M51

Dossier de lancement de la réalisation du programme Adaptation M51 approuvé par le ministre de la défense

2000

2000

Commande de la réalisation de la première adaptation (« Le Vigilant »)

juillet 2010

2010

Commande de la réalisation de l’adaptation du « Triomphant »

juillet 2012

2012

Livraison de l’adaptation du « Vigilant »

juin 2013

2013

Commande de l’adaptation du « Téméraire »

août 2015

2015

Livraison de l’adaptation du « Triomphant »

mars 2016

2016

Livraison de l’adaptation du « Téméraire »

juin 2020

2019


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2022

2022

2023

Après 2023

Cible totale

Adaptation M51

Commandes

3




3

Livraisons

3




3







V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

-

-

-

-

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

-

Total

-

-

-

-


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

42,96

-

42,96

-

42,96

OB

Dissuasion : composante océanique

9,09

-

9,09

-

9,09

Total

52,05

-

52,05

-

52,05


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

8,01



1,35

-

-

-

6,66

8,01


2,39


2,39

-

-

-

-

2,39



-


-

-

-

-

-

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1,06



1,06

-

-

-

-

1,06


1,20


1,20

-

-

-

-

1,20



-


-

-

-

-

-

Total

9,06

3,59

0,00

5,99

0,00

0,00

0,00

6,66

12,65

Somme des engts

12,65

Somme des paiements

12,65

 

SOUS-ACTION

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

OPÉRATION : ASMPA

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action concerne la rénovation à mi-vie du missile ASMPA, dont la réalisation a été lancée en 2016.

Pour mémoire, le programme de missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) est clos depuis 2012.


II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ASMPA RMV – lots de missiles

3

3



III – Aspects industriels et commerciaux


Le maître d’œuvre industriel est MBDA France.

Les principaux sous-traitants et coopérants sont Dassault, Roxel, Thales, IN SNEC (groupe SAFRAN), ASB et Daher Lhotellier.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ASMPA RMV

Lancement du stade d’orientation

août 2012

 juillet 2012

Lancement du stade d’élaboration

juillet 2014

juillet 2014

Lancement du stade de réalisation

novembre 2016

décembre 2016


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2022

2022

2023

Après 2023

Cible totale

ASMPA RMV

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons



1

2 lots

3 lots







V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

64 060 000

64 060 000

144 610 000

Total

-

64 060 000

64 060 000

144 610 000


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

OB

Dissuasion : composante aéroportée

217,61

-

217,61

38,24

179,37

Total

217,61

-

217,61

38,24

179,37


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

355,06



105,00

73,19

52,84

37,44

86,59

355,06


81,37


24,13

42,17

4,67

3,77

6,63

81,37



102,30


29,25

66,90

4,23

1,92

102,30

Total

355,06

81,37

102,30

129,13

144,61

124,41

45,44

95,14

538,73

Somme des engts

538,73

Somme des paiements

538,73


Les principaux engagements et paiements prévus en 2023 couvrent la poursuite de la réalisation de la rénovation du vecteur dont la livraison du premier lot.

 

SOUS-ACTION

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 

OPÉRATION : SIMULATION

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action couvre l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des moyens (outils numériques et expérimentaux) et les études concourant à la garantie de la fiabilité de fonctionnement et de la sûreté des charges nucléaires suite à l’arrêt des essais nucléaires. Cette activité est indispensable au maintien sur le long terme de la capacité nationale de dissuasion nucléaire.


Les travaux comprennent notamment la réalisation du laser mégajoule (LMJ), des installations radiographiques et hydrodynamiques franco-britanniques (programme EPURE/TEUTATES) et l’acquisition de supercalculateurs.


II - Aspects industriels et commerciaux


Les travaux sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).


III - ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Simulation numérique

-

531 180 000

531 180 000

543 710 000

Total

-

531 180 000

531 180 000

543 710 000


3.2 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

OB

Simulation numérique

350,97



226,18

41,65

18,04

47,20

17,90

350,97


572,22


400,52

151,43

4,58

15,12

0,57

572,22



531,18


350,63

150,55

-

30,00

531,18

Total

350,97

572,22

531,18

626,70

543,71

173,17

62,32

48,47

1 454,37

Somme des engts

1 454,37

Somme des paiements

1 454,37


Les principaux engagements prévus en 2023 couvrent :

  • la montée en puissance progressive de l’installation LMJ ;

  • la poursuite de la construction des installations radiographiques et hydrodynamiques dans le cadre du programme franco-britannique EPURE/TEUTATES ;

  • l’exploitation des supercalculateurs et la recherche et développement pour la génération suivante ;

  • la poursuite des études scientifiques et technologiques, des modélisations et intégrations dans des codes de calcul et des expérimentations contribuant à améliorer les standards de simulation numérique nécessaires à la garantie de la dissuasion.

 

SOUS-ACTION

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION – AUTRES OPÉRATIONS


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à :

  • maintenir la crédibilité technique de la dissuasion des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins type « Le Triomphant » en service ;

  • fournir aux composantes aérienne et océanique des forces stratégiques les moyens nécessaires à la mission de dissuasion ;

  • maintenir sur le long terme la capacité nationale de dissuasion.


Elle comprend notamment :

  • pour la composante océanique :

    • les opérations nécessaires à l’adaptation opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) depuis l’admission au service actif du Triomphant, premier SNLE de nouvelle génération de la série ;

    • le démantèlement nucléaire et la déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable M4 » ;

    • le démantèlement du système d’armes M45 et des installations associées ;

    • les opérations de mise à hauteur et de maintien à niveau des infrastructures et équipements de Cherbourg nécessaires aux sous-marins nucléaires en construction ou en démantèlement et déconstruction ;

    • l’entretien et l’adaptation des moyens d’essai à terre de la propulsion nucléaire navale ;

  • pour la composante aéroportée :

    • les travaux et opérations visant à renouveler le missile ASMPA au-delà de l’horizon 2030 pour assurer la crédibilité technique de la dissuasion, avec le programme ASN4G ;

    • des travaux d’infrastructure dédiés à la composante aéroportée ;

  • pour les deux composantes :

    • les opérations de modernisation des moyens d’essais étatiques incluant le bâtiment d’expérimentation et de mesure (BEM) Monge ;

    • la production et le recyclage des matières nucléaires pour les armes nucléaires et les chaufferies.


II – Cible


Pour le programme ASN4G, la cible sera définie lors du lancement de la phase de réalisation.


III - Aspects industriels et commerciaux


Pour le domaine de la composante océanique, les industriels concernés sont principalement les sociétés ArianeGroup, Naval Group, Safran, TechnicAtome et Thales.

Pour le domaine de la composante aéroportée, les travaux concernant le successeur ASMPA sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA.

Pour les infrastructures dédiées à la composante aéroportée, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la défense (SID).

Les chaufferies nucléaires et armes nucléaires sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ASN4G

Lancement du stade d’orientation

Mai 2018

-

Lancement de l’incrément 2 de la phase de préparation (ex stade d’élaboration)

Janvier 2021

-

RES

Mise en service

2018

-


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Pour le programme ASN4G, l’échéancier commandes-livraisons sera défini lors du lancement de la phase de réalisation.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Nucléaire

-

787 150 000

787 150 000

811 600 000

OB

Dissuasion : composante aéroportée

531 400 000

35 460 000

566 860 000

255 070 000

OB

Dissuasion : composante océanique

-

349 993 923

349 993 923

340 865 869

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

-

1 500 000

1 500 000

736 217

Total

531 400 000

1 174 103 923

1 705 503 923

1 408 272 087


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

OB

Dissuasion : composante aéroportée

178,15

531,40

709,55

117,25

592,30

OB

Dissuasion : composante océanique

94,28

-

94,28

15,33

78,94

Total

272,43

531,40

803,83

132,58

671,24


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

OB

Nucléaire

509,50



231,29

107,29

88,35

46,42

36,16

509,50


949,15


592,58

284,79

38,79

16,68

16,31

949,15



787,15


419,52

338,06

1,80

27,77

787,15

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

406,55



157,60

99,69

88,28

34,85

26,13

406,55


680,41


65,97

124,52

158,26

203,06

128,60

680,41



152,71


30,86

47,21

41,16

33,48

152,71

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

691,24



264,09

189,22

124,88

67,87

45,17

691,24


451,56


62,22

101,44

112,56

84,64

90,70

451,56



365,33


52,20

77,40

78,68

157,05

365,33

DIS

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

0,53



0,37

0,04

0,12

0,00

-

0,53


1,25


1,15

0,10

-

-

-

1,25



1,50


0,60

0,90

-

-

1,50

Total

1 607,82

2 082,38

1 306,69

1 375,28

1 410,27

1 074,81

575,15

561,37

4 996,89

Somme des engts

4 996,89

Somme des paiements

4 996,89


Les principaux engagements prévus en 2023 couvrent :

  • les évolutions techniques sur les SNLE en service, les travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et de démantèlement des missiles M45, les investissements et mises à hauteur des installations du port de Cherbourg destinées aux sous-marins nucléaires, ainsi que des travaux de modernisation des moyens d’essais étatiques ;

  • la poursuite des travaux de préparation du système de missile ASN4G ;

  • des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée en particulier pour l’accueil des MRTT sur les bases aériennes de la dissuasion et l’accueil et le soutien des missiles ASN4G ;

  • les études scientifiques et technologiques dans le domaine de la propulsion nucléaire ;

  • l’exploitation et la rénovation des installations du CEA (centre de Cadarache) qui assurent les missions au service de la propulsion nucléaire (dont l’exploitation du réacteur d’essai RES) ;

  • l’exploitation et la modernisation de l’outil industriel du CEA/DAM, pour répondre notamment aux besoins futurs de production et de recyclage des matières nucléaires.


A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :


TBF1n
OS

Description

Prévisions de crédits 2023

AE

CP

DIS

Dissuasion : composante océanique

2 000 000

2 000 000

Total

2 000 000

2 000 000


Produits probables, issus du démantèlement (acier, ferrailles) des SNLE.

 

SOUS-ACTION

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION - SOUTIEN

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à assurer l’entretien et le soutien des moyens des forces aériennes et navales nécessaires à la réalisation de la mission de dissuasion.


La sous-action comprend le soutien en service :

  • des missiles MSBS M51 (têtes nucléaires comprises), réalisés au titre de la sous-action 14 ;

  • du système d’armes airsol moyenne portée amélioré (ASMPA), réalisé au titre de la sous-action 17 ;

  • des moyens de transport spéciaux.


Les performances concernent essentiellement la disponibilité opérationnelle des systèmes.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour le M51, le maître d’œuvre est ArianeGroup (hors têtes nucléaires).

Pour l’ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA France (hors têtes nucléaires).

Pour les têtes nucléaires M51 et ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Pour les transports spéciaux, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre des fournisseurs des véhicules, dont INEO Défense (groupe Équans).


III - ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

907 318 773

907 318 773

793 983 530

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

161 900 000

161 900 000

128 400 000

Total

-

1 069 218 773

1 069 218 773

922 383 530


3.2 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1 689,16



581,59

456,50

184,81

163,54

302,72

1 689,16


1 028,95


159,71

139,77

114,40

127,30

487,78

1 028,95



907,32


197,72

329,10

237,18

143,32

907,32

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

180,60



93,77

43,24

20,70

11,15

11,75

180,60


129,26


31,65

56,68

28,40

7,48

5,05

129,26



161,90


28,48

67,43

45,26

20,73

161,90

Total

1 869,76

1 158,21

1 069,22

866,71

922,38

744,83

591,91

971,35

4 097,19

Somme des engts

4 097,19

Somme des paiements

4 097,19


 

SOUS-ACTION

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION - POSTURE

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action assure :

  • le soutien en service des systèmes de transmissions nucléaires actuels et leur renouvellement ;

  • la contribution, au plan national, à la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire et aux engagements internationaux de la France.


Pour cela elle recouvre :

  • le soutien en service du réseau maillé durci « RAMSES », le traitement des obsolescences du réseau et des principaux équipements de commutation, ainsi que les travaux de modernisations de ce réseau (ANUBIS) ;

  • le soutien en service du système de dernier recours et la réalisation du programme successeur (SYDEREC NG) ;

  • le soutien en service et la modernisation des centres de transmissions de la marine mis en œuvre principalement au profit des forces nucléaires océaniques (TRANSOUM) ;

  • la modernisation des moyens de communication propres à la composante aéroportée (TRANSAERO) ;

  • la réalisation d’expertises en matière de techniques ou des systèmes proliférants et la participation aux travaux des organisations internationales ;

  • les dépenses d’infrastructure liées au programme HERMES, concernant les sites dédiés aux transmissions stratégiques.


Cette sous action contribue également à la modernisation des moyens de télécommunications fixes permettant le fonctionnement des chaînes critiques nécessaires à la permanence du commandement (service de communication résilient du programme DESCARTES), en complément de la sous-action n° 37 de l’action 7 : Communiquer – DESCARTES.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour les systèmes de transmissions nucléaires, le maître d’œuvre est Thales SIX GTS France.

Les travaux relevant des techniques nucléaires sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Les travaux liés aux infrastructures sont confiés au Service d’Infrastructure de la Défense (SID).


III - CALENDRIER - DATES CLÉS


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

TRANSOUM

Lancement du stade de réalisation

avril 2013

avril 2013

SYDEREC NG

Lancement du stade d’orientation

août 2012

août 2012

Lancement du stade d’élaboration

août 2015

décembre 2014

Lancement du stade de réalisation

décembre 2018

-

TRANSAERO

Lancement du stade d’orientation

août 2015

août 2014

Lancement du stade d’élaboration des incréments ultérieurs

décembre 2018

4e trimestre 2017

Lancement du stade de réalisation de l’incrément 1

décembre 2018

-

ANUBIS

Lancement de la phase de préparation

avril 2022

avril 2022

Lancement de la phase de réalisation

-

4e trimestre 2023


IV - ASPECTS FINANCIERS


4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

-

193 930 000

193 930 000

336 427 914

OB

Nucléaire

-

53 840 000

53 840 000

52 520 000

Total

-

247 770 000

247 770 000

388 947 914


4.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

296,44

-

296,44

68,93

227,51

Total

296,44

-

296,44

68,93

227,51


4.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

733,28



278,51

129,68

144,52

65,82

114,75

733,28


613,26


68,98

142,93

107,02

147,84

146,48

613,26



262,86


63,81

112,37

68,47

18,21

262,86

DIS

OB

Nucléaire

12,31



9,49

1,93

0,81

0,08

-

12,31


51,51


43,59

7,81

0,07

0,02

0,02

51,51



53,84


42,78

11,06

-

-

53,84

Total

745,59

664,77

316,70

400,57

388,95

375,86

282,22

279,47

1 727,06

Somme des engts

1 727,06

Somme des paiements

1 727,06


Les principaux engagements prévus en 2023 couvrent :

  • le maintien en condition opérationnelle, le traitement d’obsolescences et la modernisation des systèmes de transmissions stratégiques ;

  • la poursuite de la réalisation du programme successeur du système de dernier recours ;

  • la poursuite de la réalisation incrémentale des systèmes de transmission de la composante aéroportée ;

  • le traitement d’obsolescences et le MCO initial de la composante résiliente du réseau DESCARTES.

 

SOUS-ACTION

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

OPÉRATION : SNLE 3G

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action regroupe les travaux et opérations visant à renouveler les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) en service pour maintenir sur le long terme les capacités de dissuasion.


Le programme SNLE 3G vise à remplacer les 4 SNLE type « Le Triomphant » au-delà de l’horizon 2030. Le nouveau SNLE sera conçu pour pouvoir embarquer les incréments futurs du missile M51 et répondre à l’évolution à venir de la menace, en particulier en matière d’invulnérabilité.


II - CIBLE


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

SNLE 3G

4

4



III - Aspects industriels et commerciaux


Les principaux industriels concernés sont Naval Group et TechnicAtome.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS


Le calendrier sera défini lors du lancement de la réalisation – étape 2.


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

SNLE 3G

Passage au stade d’élaboration

novembre 2016

4e trimestre 2016

Passage en phase de réalisation

février 2021

2020


V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

427 430 460

Total

-

-

-

427 430 460


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

OB

Dissuasion : composante océanique

1 081,31

-

1 081,31

117,37

963,94

Total

1 081,31

-

1 081,31

117,37

963,94


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

2 615,90



277,99

337,02

470,47

475,40

1 055,01

2 615,90


92,57


57,47

16,04

16,56

2,50

0,00

92,57



117,37


74,37

11,10

25,50

6,40

117,37

Total

2 615,90

92,57

117,37

335,46

427,43

498,13

503,40

1 061,41

2 825,83

Somme des engts

2 825,83

Somme des paiements

2 825,83


Les engagements prévus en 2023 couvrent la poursuite des travaux de réalisation du SNLE 3G.


 

ACTION     (12,6 %)

07 – Commandement et maîtrise de l'information

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

2 964 813 278

2 964 813 278

24 091 710

Crédits de paiement

0

2 613 287 737

2 613 287 737

24 091 710


SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE

TBF1t
OS

AE ( M€)

CP ( M€)

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

AOA

327,53

148,55

-

-

476,08

277,68

162,15

0,01

-

439,85

PEM

554,34

1 921,90

-

-

2 476,24

478,19

1 667,88

0,03

-

2 146,10

INFRA

0,05

12,45

-

-

12,50

5,47

21,87

-

-

27,34

Total

881,92

2 082,90

-

-

2 964,81

761,34

1 851,90

0,04

-

2 613,29

TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€)

TBF2
OS

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

PEM

6 572,30

2 395,73

8 968,03

2 168,96

6 799,07

INFRA

76,26

11,00

87,26

37,26

50,00

Total

6 648,56

2 406,73

9 055,29

2 206,22

6 849,07

ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATEGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

AOA

684,75

-

-

363,19

176,07

72,80

43,41

18,77

684,75

-

589,86

-

287,80

187,99

88,97

68,27

6,02

589,86

-

-

476,08

-

113,52

251,34

85,34

25,88

476,08

PEM

7 884,24

-

-

1 965,25

1 240,72

1 014,54

778,35

2 885,39

7 884,24

-

2 294,03

-

387,75

661,17

493,69

277,91

473,51

2 294,03

-

-

2 249,47

-

539,85

763,95

417,71

527,96

2 249,47

INFRA

11,93

-

-

4,46

3,37

2,28

1,70

0,12

11,93

-

18,70

-

9,87

6,45

2,19

0,20

-

18,70

-

-

38,76

-

19,15

16,45

3,16

-

38,76

Total

8 580,92

2 902,59

2 764,31

3 018,31

2 948,28

2 706,21

1 676,05

3 937,65

14 247,82

 Somme des engts 

14 247,82

 Somme des paiements 

14 247,82



Contribution au plan de relance

PLF 2023

Volets du plan de relance

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Indépendance et compétitivité

 

9 000 000

Total

 

9 000 000

 

 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

881 918 169

761 339 772

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

881 918 169

761 339 772

Dépenses d’investissement

2 082 895 109

1 851 903 545

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 082 895 109

1 851 903 545

Dépenses d’intervention

 

44 420

Transferts aux autres collectivités

 

44 420

Total

2 964 813 278

2 613 287 737

 

 

SOUS-ACTION

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA

 

OPÉRATION : Commander et conduire - ARTEMIS IA

Nom des PEM : ARTEMIS IA PHASE 3 métier, Artemis IA phase 3 Socle

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE [SAAA1] 


Après des travaux de préparation (phases 1 et 2) conduits au titre des études amont, l’opération ARTEMIS.IA a été lancée en réalisation (phase 3) en 2022. L’opération d’armement ARTEMIS.IA met en place des capacités de traitement de l’information adaptées à l’ère du big data et de l’intelligence artificielle et à un contexte d’emploi opérationnel (contraintes, diversité des fonctions métier). Elle participe, d’une part, à l’enrichissement de l’offre du socle numérique du ministère des Armées au profit des applications, en offrant des services de traitement massif de données ou incluant des capacités d’intelligence artificielle. Elle couvre, d’autre part, un volet « métier » en réalisant, ou en intégrant, des applications. Les configurations ARTEMIS.IA (matérielles et logicielles) ont vocation à être mises à disposition d’autres opérations, afin que celles-ci puissent développer et mettre en œuvre des solutions harmonisées de traitement massif des données et d’IA.


L’opération ARTEMIS.IA fait l’objet d’une démarche incrémentale pour sa réalisation. L’incrément 1, lancé en 2022, porte le développement d’un socle technique logiciel et de fonctions métiers « renseignement », le déploiement d’une configuration ARTEMIS.IA (matériel + socle technique logiciel) et des applications métiers associées sur un réseau classifié du ministère ainsi que le soutien à la mise en exploitation. L’incrément 1 prépare également les incréments ultérieurs au bénéfice de l’ensemble des métiers du ministère.


II – CIBLE


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Configuration ARTEMIS.IA

1

1


Applications métier « renseignement » d’ARTEMIS.IA

1

1



Le périmètre de l’incrément 2 de l’opération ARTEMIS sera établi lors de son lancement en réalisation.


III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre des marchés de réalisation et de soutien des configurations ARTEMIS.IA et des applications métier « renseignement » d’ARTEMIS.IA sont confiées à la joint-venture ATHEA (Thalès Bull).


IV - CALENDRIER - DATES CLéS - éCHéANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ARTEMIS.IA

Lancement en réalisation de l’incrément 1

Mars 2022

2021

ARTEMIS.IA

Lancement en réalisation de l’incrément 2

mars 2023

2023


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2022

2022

2023

Après 2023

Cible totale

Configuration ARTEMIS.IA

Commandes


1



1

Livraisons



1


1

Applications métier « renseignement » d’ARTEMIS.IA

Commandes


1



1

Livraisons




1



V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

12 470 000

-

12 470 000

13 089 600

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - metier

24 460 000

-

24 460 000

13 613 503

Total

36 930 000

-

36 930 000

26 703 102


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)[SAAA10] 


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

30,60

12,47

43,07

7,67

35,40

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - metier

30,76

24,46

55,22

22,20

33,02

Total

61,36

36,93

98,29

29,87

68,42


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

PEM

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

-



-

-

-

-

-

-


24,71


5,79

12,23

6,68

-

-

24,71



7,67


2,65

3,84

1,18

-

7,67

PEM

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - metier

-



-

-

-

-

-

-


17,34


5,58

8,61

3,15

-

-

17,34



22,20


6,87

9,69

5,64

-

22,20

Total

0,00

42,04

29,87

11,37

30,36

23,36

6,82

0,00

71,91

Somme des engts

71,91

Somme des paiements

71,91


Les principaux engagements prévus en 2023 couvrent :

  • la poursuite des travaux de développement du socle technique logiciel, d’adaptation des capacités d’accueil des applications métier ainsi que les développements d’applications relatives au métier renseignement ;

  • le lancement de l’incrément 2 de l’opération.

 

SOUS-ACTION

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

 

OPÉRATION : SCCOA

Nom dES opÉrations d’investissement : SCCOA3, SCCOA4, SCCOA5, INFRAstructure SCCOA 

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien (PPS-AIR), de coordination de la défense sol-air, de planification, de programmation et de conduite des opérations aérospatiales sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures. Au-delà de permettre le contrôle des vols militaires et gouvernementaux, le SCCOA permet aux armées d’exercer leurs responsabilités en matière de sécurité des usagers civils et militaires de l’espace aérien. Enfin, les forces aériennes s’appuient sur des outils du SCCOA pour s’entraîner.

Il comprend un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN). Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et concourent à la posture permanente de sûreté (PPS).

Les évolutions du SCCOA sont gérées par étapes, chacune constituant un programme d’armement. L’étape 3 est close depuis 2015, le reste à faire étant traité dans le cadre d’une opération simplifiée. L’étape 4 est en cours de réalisation.


Les performances principales de la phase 1 de SCCOA 4 concernent la disponibilité d’une couverture radar et radio sol-air H24-7J/7, la tenue de la situation aérienne et le contrôle des aéronefs militaires sur le territoire national, la capacité de commandement et de contrôle des opérations aériennes, ainsi que la coordination des feux sol-air. En outre, les systèmes doivent être adaptés aux évolutions liées à l’environnement aéronautique (sécurité des vols, évolutions réglementaires ou technologiques, etc.).


SCCOA 4 phase 1 comprend :

  • la pérennisation de la couverture radar en métropole (rénovation de radars existants et nouvelles acquisitions) ;

  • la bascule des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN ;

  • la mise à niveau de la composante mobile du centre de commandement et de contrôle ;

  • l’acquisition de radars d’aide à l’atterrissage.


La phase 2 de SCCOA 4 vise à pérenniser et à faire évoluer les capacités du système de systèmes SCCOA et permettra de maintenir les capacités opérationnelles actuelles avec quelques améliorations : homogénéisation des planchers de détection sur l’ensemble de la France, nouveaux radars basse altitude PPS disposant d’une détection 3D, renforcement de la sécurité informatique et mise en place de passerelles multi-niveaux sécurisées.


SCCOA 4 phase 2 comprend, en complément des étapes précédentes :

  • la poursuite de l’acquisition de nouveaux radars pour la couverture de l’espace aérien de la métropole ;

  • l’acquisition d’un centre ACCS de remplacement et la fin de basculement du dispositif de surveillance et de contrôle en mode ACCS (3 centres) ;

  • la mise en place des 5 CMCC (centre militaire de coordination et de contrôle) de nouvelle génération avec l’objectif de rallier les standards du ciel unique européen en termes de systèmes et de méthodes;

  • l’acquisition de la partie « base aérienne » du SCCOA (centres de contrôle locaux ) ;

  • la prise en compte des grandes évolutions touchant les communications et les systèmes d’information (passage sous IP, évolutions SSI et interfaçage avec le système ACCS) ;

  • la poursuite de la mise à niveau de la composante mobile dans un format resserré ;

  • la rénovation du radar de surveillance spatial GRAVES ;

  • le traitement d’obsolescences majeures du Système de Traitement et de Représentation des Informations de Défense Aérienne (STRIDA) et du système d’information du CNOA ;

  • la mise en place d’une radio solair de secours ;

  • la rénovation de systèmes de radio sur 13 sites (armée de terre et marine) ;

  • la poursuite de la coordination de l’opération d’ensemble.


Des travaux complémentaires à SCCOA 4 phase 2 ont été lancés en 2020 (incrément 2020). Ils ont pour objectif de permettre le maintien dans le temps des performances de la composante déployable du SCCOA (systèmes MARTHA et GIRAFFE), en traitant les principales obsolescences majeures et en conservant leur opérabilité interarmées et interalliés, ainsi que de la composante spatiale du SCCOA, en traitant les obsolescences majeures des radars SATAM. Des travaux d’adaptation aux réseaux ont également été lancés.


L’incrément 2021 de SCCOA 4 phase 2 a été lancé en 2021 dans le but de :

  • traiter des obsolescences du système STRIDA jusqu’en 2030 et de mettre en place une capacité de liaison de données tactique L16 déportée au profit des centres de détection et de contrôle ;

  • mettre en place une plateforme d’expérimentation de la nouvelle architecture du système ACCS (plateforme ACCS x86) ;

  • prendre en compte des évolutions fonctionnelles sur le contrôle tactique nouvelle génération (CTNG).


L’étape 5 du SCCOA vise à traiter des obsolescences à impact majeur, s’adapter à l’évolution de la réglementation, renforcer les capacités et performances opérationnelles acquises au travers des étapes précédentes et à optimiser leur déploiement. Le périmètre de SCCOA 5 sera précisé lors de son lancement en réalisation.


Infrastructures SCCOA

Le programme d’infrastructure d’accueil des installations liées au dispositif d’armement SCCOA vise à permettre, de manière incrémentale et souple, la mise en service des installations contribuant au maintien de la posture permanente de sûreté.

Il combine à la fois des opérations lourdes, selon un mode d’action traditionnel et un processus pouvant faire appel à de la maîtrise d’œuvre privée, et des interventions réclamant une plus grande adaptabilité dans un cadre d’action très rapide.


II – Cible


Étape 3

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ARS (centre ACCS)

3

1

Réactualisation 2003

Contrôles locaux d’aérodromes (CLA)

31

26

Mis en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019


Étape 4 phase 1

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Rénovation de radars haute et moyenne altitudes

10

10


Radars d’atterrissage

6

2

adaptation du périmètre en cohérence avec les travaux de programmation.

Radars fixes (Nice et Lyon)

1

2

Remplacement anticipé du radar de Lyon car impossibilité de prolonger la vie du radar actuel


Étape 4 phase 2

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Radars fixes moyenne et basse altitude 3D

12

12


Radars fixes d’approche 2D

3

3


Radars tactiques 3D

4

4


Centre ACCS de remplacement

1

1



III - Aspects industriels et commerciaux


Maîtrise d’œuvre système SCCOA : Thales (radars, systèmes de surveillance, composante mobile, systèmes d’information), CS-SI (contrôle d’aérodromes, systèmes de télécommunication sol - air), MOSS SAS (société filiale à parité Airbus DS-Thales, réalisant des travaux d’architecture et de systèmes d’information)


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

SCCOA4 phase 1

Début de rénovation des radars haute et moyenne altitude

décembre 2009

2009

Commande des travaux de migration des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN

décembre 2010

2010

Livraison du radar HMA 3D de Nice

mars 2017

2015

Livraison du radar HMA 3D de Lyon

juin 2021

2016

SCCOA4 phase 2 dont incrément 2020 et incrément 2021

Notification contrat radars fixes M/BA 3D et tactique 3D

décembre 2014

septembre 2014

Livraison du 1er radar fixe M/BA 3D

novembre 2020

2017

Livraison du 1er radar tactique 3D

 décembre 2020

2018

Définition de la configuration applicable MARTHA v3.2

juin 2023

2023

Livraison du premier radar SATAM rétrofité

2025

2025

Livraison du 1er centre de détection et de contrôle rénové

octobre 2023

2023

SCCOA5

Lancement en réalisation de l’incrément 2022

octobre 2022

2022


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2022

2022

2023

Après 2023

Cible totale

SCCOA3 (CLA 2000)

Commandes

26




26

Livraisons

19

1

2

4

26

SCCOA 4.1 : rénovation de 10 radars HMA

Commandes

10




10

Livraisons

9

1



10

SCCOA 4.2 : 12 Radars fixes M/BA 3D

Commandes

12




12

Livraisons

4

1

2

5

12

SCCOA 4.2 : radars tactiques 3D GM 200

Commandes

4




4

Livraisons

4




4

SCCOA 4.2 : 3 radars fixes d’approche

Commandes

2

1



3

Livraisons

1

1


1

3

SCCOA

4.2 (centre ACCS de remplacement )

Commandes


1



1

Livraisons




1

1

SCCOA 4.2 : Rénovation GRAVES

Commandes

1




1

Livraisons


1



1

SCCOA 4 incrément 21 : STRIDA rénové

Commandes

2




2

Livraisons



1

1

2

SCCOA 4 incrément 21 : Plateforme ACCS x86

Commandes

1




1

Livraisons

1




1

SCCOA 4 incrément 21 : Premières évolutions CT-NG

Commandes

1




1

Livraisons



1


1


Les échéanciers du programme SCCOA 5 seront établis lors du lancement de sa réalisation.


V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

51 010 945

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

186 986 2706

OP

AOA-CMI

-

12 900 000

12 900 000

17 588 115

ACT

Réaliser l’infrastructure SCCOA 3 et 4

-

-

-

10 507 21

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

7 387 793

Total

-

12 900 000

12 900 000

273 480 339


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

461,20

-

461,20

155,90

305,30

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

390,88

-

390,88

103,70

287,18

ACT

Réaliser l’infrastructure SCCOA 3 et 4

48,16

-

48,16

13,26

34,90

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

46,85

-

46,85

0,10

46,75

Total

947,08

-

947,08

272,96

674,12


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

PEM

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-



-

-

-

-

-

-


331,90


10,40

53,00

60,00

50,00

158,50

331,90



155,90


5,00

50,00

45,00

55,90

155,90

PEM

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

728,02



235,98

157,40

136,50

104,95

93,20

728,02


136,36


16,02

45,00

30,00

30,00

15,34

136,36



103,70


11,80

21,60

25,00

45,30

103,70

AOA

OP

AOA-CMI

49,82



12,00

10,00

7,50

15,00

5,32

49,82


30,66


5,25

9,27

11,70

3,44

1,00

30,66



12,90


1,00

5,00

4,00

2,90

12,90

INFRA

ACT

Réaliser l’infrastructure SCCOA 3 et 4

1,90



0,96

0,83

0,11

-

-

1,90


11,44


6,05

3,50

1,69

0,20

-

11,44



13,26


6,80

4,80

1,66

-

13,26

PEM

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

42,84



6,90

8,00

7,90

4,00

16,03

42,84


4,10


3,70

0,30

0,10

-

-

4,10



0,10


0,10

-

-

-

0,10

Total

822,59

514,45

285,86

297,26

312,00

336,90

283,25

393,49

1 622,90

Somme des engts

1 622,90

Somme des paiements

1 622,90


Les principaux engagements pour 2023 couvrent notamment les commandes :

  • des travaux liés à la transition IP : soutien initial, compléments de déploiement ;

  • du 4e radar fixe d’approche ;

  • des travaux ACCS ;

  • de la poursuite des traitements d’obsolescences du STRIDA ;

  • des travaux complémentaires de la radio sol air SRSA IP et SRSA secours (Système Radio SolAir) ;

  • de travaux associés au déploiement de la L16 dans les centres de commandement et de contrôle.


A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :


TBF1n
OS

Description

Prévisions de crédits 2023

AE

CP

PEM

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

1 500 000

1 500 000

AOA

AOA-CMI

2 076 710

2 076 710

Total

3 576 710

3 576 710


 

SOUS-ACTION

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

 

OPÉRATION : système d’infoRmation de l’armÉe de terre

Nom du PEM : SI Terre

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


L’opération SI TERRE a pour finalité de poursuivre la numérisation des forces terrestres et comporte deux volets : l’évolution des systèmes d’information opérationnels de l’armée de terre et le renouvellement des équipements informatiques de ces systèmes (notamment au titre de C-NUMTACT). Les incréments 1 et 2 de C-NUMTACT doivent permettre le maintien de la capacité actuelle et des extensions pour atteindre l’objectif de numérisation d’un LCC (Land Command Control) pour 2025 (correspondant à une capacité SJO (Small Joint Operation).


Cette sous-action comprend également :

  • la numérisation de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), principalement avec le système SITALAT ;

  • le système d’information de l’artillerie solsol ATLAS et ses évolutions tant dans le cadre de l’interopérabilité (fédération NCi+ puis NC1) que dans celui des adaptations aux pièces d’artillerie et aux nouvelles munitions ;

  • la réalisation des évolutions relatives au premier niveau de capacité NC1 pour les aspects temps réfléchi et temps réflexe ;

  • la réalisation d’une première version de SICS (système d’information et de communication SCORPION) en cohérence avec le calendrier du programme SCORPION ;

  • le maintien en condition opérationnelle des SIOC de l’armée de terre (système d’information et de commandement des forces SICF, système d’information régimentaire SIR, ATLAS, système d’information terminal élémentaire SITEL) ;

  • les travaux de traitement des obsolescences urgentes dont les travaux urgents de rénovation de la capacité appui feu ATLAS et de maintien de la capacité de commandement avec SIR/SICS v1.


II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Brigades Interarmes (BIA) numérisées

5

(incluant 1 496 kits)

5

(incluant 1 342 kits)

Mise en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019 (impact estimé à 344 kits). Puis en 2015, décision de réalisation de 300 kits de numérisation allégés à la place de 110 kits lourds.

Nouveaux kits de numérisation et rétrofits

1 646

5712

Fourniture de 5712kits de numérisation complémentaires conformément au référentiel LPM 2019-2025


La cible initiale était basée sur la FEB EMAT 2015 et ne prenait en compte que les nouveaux kits de numérisation intégrés aux véhicules. La cible mise à jour lors des lancements en réalisation des incréments 1 et 2 prend en compte la FEB EMA 2018 qui apporte un complément de 1495 nouvelles numérisations (dont 230 KITS P3TS non embarqués en véhicules pour rechanges et formation) par rapport à 2015. Le total des nouvelles numérisations est de 3141 (1646 + 1265 + 230). La nouvelle cible comptabilise également 2571 rétrofits.


III – Aspects industriels et commerciaux


Dans cette sous action interviennent la plupart des industriels français du domaine des SIC terre : Thales SIX GTS, Airbus DS (ex CASSIDIAN), Safran Électronics & Defence, Cap Gemini, Miccavionics Defense Systems, BULL SAS (groupe ATOS) NEXTER Systems et ARQUUS.


IV – CALENDRIER – DATES CLÉS – ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 – Calendrier

Opérations

Évènements

Dates

Références initiales

SI TERRE

Livraison du niveau de capacité initial amélioré (Nci+)

mars 2013

2012

Fin de l’équipement de 5 Brigades Interarmes (BIA)

mai 2019

2015

Livraison des derniers kits

C-NUMTACT Incrément 2

2024

2024


4.2 – Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2022

2022

2023

Après 2023

Cible totale

Nouveaux kits de numérisation

(niveaux 4 à 7)

Commandes

1 342




1 342

Livraisons

1 342




1 342

Nouveaux kits de numérisation

(hors dalle)

Commandes

4202

1 130

380


5 712

Livraisons

 424

1789

2247

1252

5 712


L’évolution de l’échéancier des commandes/livraisons résulte de la prise en compte avec le lancement en réalisation de l’incrément 2 des compléments de numérisation apportés par la FEB EMA 2018 et les rétrofits.


V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2023 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OP

AOA-CMI

-

35 075 502

35 075 502

43 457 048

ACT

SI TERRE

-

-

-

31 899 430

Total

-

35 075 502

35 075 502

75 356 478


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2022

AE affectées 2023

Total AE

Engagement 2023

AEANE fin 2023

ACT

SI TERRE

53,78

-

53,78

13,00

40,78

Total

53,78

-

53,78

13,00

40,78


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2021

Eng 2022

Eng 2023

2022

2023

2024

2025

>2025

Total

AOA

OP

AOA-CMI

54,85



30,85

21,00

3,00

-

-

54,85


29,25


8,71

15,74

4,80

-

-

29,25



35,08


8,21

20,00

6,86

-

35,08

PEM

ACT

SI TERRE

50,03



31,76

16,77

0,46

-

1,03

50,03


18,20


7,30

10,00

0,90

-

-

18,20



13,00


9,50

2,60

0,90

-

13,00

Total

104,88

47,45

48,08

78,62

81,22

31,76

7,76

1,03

200,40

Somme des engts

200,40

Somme des paiements

200,40


Les principaux engagements prévus en 2023 couvrent notamment :

  • l’acquisition de kits de numérisation pour équiper 380 véhicules ;

  • l’acquisition de compléments de kits de débarquabilité pour les observateurs d’artillerie ;

  • les hausses économiques.

 

SOUS-ACTION

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique

 

OPÉRATION : GÉOGRAPHIe numÉrique

Nom du PEM : GÉOGRAPHIe numÉrique

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE

L’opération GEODE 4D vise à renforcer les capacités d’élaboration des données géographiques et les capacités d’exploitation combinée des différentes données d’environnement géophysique (géographie, hydrographie, océanographie et météorologie : GHOM). Elle consiste en le développement d’un système d’information (SI) d’environnement géophysique et la production de données géographiques.


II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Système d’Environnement Géophysique GEODE 4D

1er niveau de capacité GHOM

1er niveau de capacité GHOM



III - Aspects industriels et commerciaux


La réalisation du cœur du système d’environnement géophysique GEODE 4D (SI GEODE 4D) a été confiée à Airbus Defence and Space. Le reste des activités s’appuie sur un tissu de PME françaises, en particulier pour ce qui concerne la production des données cartographiques.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

GEOGRAPHIE NUMERIQUE

GEODE 4D

Commande des travaux d’ingénierie système

décembre 2010

2010

Lancement du stade d’orientation

août 2011

2010

Lancement du stade d’élaboration

avril 2014

avril 2014

Lancement du stade de réalisation

novembre 2016

septembre 2015


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2022

2022

2023

Après 2023

Cible totale

SI Environnement géophysique (incrément)

Commandes

1


1


2

Livraisons




2

2


Le dévelo