$@FwLOVariable(libelleProg#Équipement des forces)

$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#146)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation stratégique)

 

Présentation stratégique du projet annuel de performances

Général d'armée Thierry BURKHARD / Emmanuel CHIVA

Chef d'état-major des armées / Délégué général pour l'armement

Responsable du programme n° 146 : Équipement des forces



Le programme 146 « Équipement des forces » vise à mettre à disposition des armées les armements et matériels nécessaires à la réalisation de leurs missions. Il concourt par ailleurs au développement et au maintien des savoir-faire industriels français ou européens.


Un programme co-piloté

Le programme 146 est co-piloté par le chef d’état-major des armées (CEMA) et le délégué général pour l’armement (DGA), au titre de leurs responsabilités respectives. Ces responsabilités s’exercent dans les domaines de la cohérence capacitaire et du format des armées, de la recherche, de la coopération internationale dans le secteur de l’armement ainsi que du maintien et du développement de la base industrielle et technologique de défense. Ce co-pilotage est réalisé à travers plusieurs instances de gouvernance, dont le comité directeur du programme, au cours duquel sont rendus les arbitrages et fixés les principaux objectifs.


Un programme structuré à partir des systèmes de forces

La nomenclature par destination du programme 146 est établie à partir de cinq systèmes de forces. Chacun d’entre eux fédère des moyens qui répondent à des besoins opérationnels dans une logique interarmées.


Le premier système de forces, la « Dissuasion », représente la garantie fondamentale de la sécurité nationale. Elle est au cœur des moyens qui permettent à la France d’affirmer son autonomie stratégique. Le système de forces « Commandement et maîtrise de l’information » garantit l’autonomie de décision. Il nécessite de disposer de moyens de recueil de l’information, ainsi que de moyens de transmission et d’exploitation. Le système de forces « Projection-mobilité-soutien » vise, compte tenu de la diversité des engagements des forces, à disposer de moyens permettant leur projection sur des théâtres d’opérations éloignés de la métropole, leur mobilité à l’intérieur des théâtres et leur soutien durant toute la durée des opérations. Le système de forces « Engagement et combat » permet l’engagement des forces, dans le but d’altérer le potentiel adverse, de contrôler et de maîtriser le théâtre dans toutes ses dimensions. Enfin, le système de forces « Protection et sauvegarde » permet de disposer des moyens assurant la sécurisation des espaces aériens et maritimes du territoire national face à toutes les menaces (conventionnelles, NRBC, terroristes).


Principaux événements en 2023

L’annuité 2023 s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025, en poursuivant l’effort de réparation, de modernisation et l’action de soutien de notre industrie, tant sur le rythme des réalisations qu’en préparation de l’avenir. Cela se traduit par une augmentation des crédits du programme de 0,9 Md€ par rapport à la LFI 2022.


Année pivot entre deux LPM, 2023 prend en compte les ajustements décidés face à la dégradation de l’environnement stratégique, l’affirmation de menaces dans tous les milieux et champs de la conflictualité et l’avancement des différentes opérations d’armement. Pour le programme « Équipement des forces », ces ajustements visent à mieux détecter, comprendre, anticiper et contrer les menaces, et à mieux se protéger dans les domaines de la santé, du NRBC et de la lutte anti-drone. Ils permettent également un effort ciblé pour consolider certaines capacités et intensifier le soutien à l’Ukraine.


Pour le système de forces « Commandement et Maîtrise de l’Information », les principales commandes concernent la poursuite du renouvellement du Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes SCCOA et des stations satellitaires SYRACUSE IV, les capacités ARTEMIS IA, les récepteurs P3TS (GALILEO et GPS), la lutte informatique défensive et le chiffrement. Les livraisons attendues concernent deux systèmes de simulation d’entraînement CERBERE (au CENTAC et au CENZUB), la poursuite de l’intégration de moyens de communication dans les véhicules terrestres, la poursuite de la mise à niveau du système RIFAN sur les bâtiments de la Marine, 1 305 postes CONTACT supplémentaires, le renouvellement d’une partie de SCCOA, la poursuite des livraisons des stations sol et embarquées Syracuse IV et notamment les premières stations en outre-mer.


Pour le système de forces « Projection-Mobilité-Soutien », les principales commandes porteront sur les infrastructures aéroportuaires des hélicoptères HNG et des avions de transport A 400M. Les livraisons attendues concernent le premier bâtiment ravitailleur de forces (FLOTLOG), 3 avions MRTT, 2 A400M et les aires aéronautiques associées, 5 hélicoptères H‑160, 5 hélicoptères CAIMAN TTH et 180 véhicules VT4 supplémentaires.


Pour le système de forces « Engagement-Combat », les principales commandes concernent 420 Serval et les infrastructures associées, les véhicules des forces spéciales (22 Poids Lourds), 8 000 AIF, le 3e arrêt technique majeur du porte-avions Charles de Gaulle, 42 Rafale, 200 MMP et 20 EXOCET. Les principales livraisons attendues concernent SCORPION (22 Jaguar, 123 Griffon et 119 Serval) ainsi que les infrastructures d’accueil, 18 Leclerc rénovés, 104 VFS dont 5 poids lourds, 5 véhicules légers, 60 véhicules Fardier et 34 remorques associées,38 postes de tir et 200 Missiles Moyenne Portée, 8660 AIF ainsi qu’un module de lutte contre les mines constitué de drones (SLAMF), le deuxième SNA BARRACUDA, la troisième rénovation FLF, 20 torpilles lourdes ARTEMIS, 31 missiles EXOCET MM40 Block 3c et 3 rénovations ATL2. Enfin, 13 Rafale, 13 M2000D rénovés, ainsi que 9 pods de désignation laser et 37 missiles SCALP rénovés sont attendus en 2023.


Pour le système de forces Protection Sauvegarde, les principales commandes concernent 100 missiles ASTER 30 destinés aux FDI, ainsi qu’un lot de masques de protection NBC. Les livraisons attendues concernent le premier patrouilleur outre-mer, 100 fusils brouilleurs pour la lutte anti drone, 30 missiles d’interception à domaine élargi MIDE METEOR, et 77 remotorisation Missiles d’Interception, de Combat et d’Autodéfense de nouvelle génération MICA NG (remotorisation MICA) ainsi qu’un lot de masques de protection NBC.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées

Indicateur 1.1 : Taux de réalisation des équipements

Indicateur 1.2 : Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales

Indicateur 1.3 : Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération

Objectif 2 : Assurer une efficience maximale de la dépense d'équipement des forces

Indicateur 2.1 : Efficience du processus de paiement

Indicateur 2.2 : Evolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d'armement principales