Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Ordre et sécurité publics | 3 911 789 679 | 0 | 3 911 789 679 | 3 911 789 679 | 0 | 3 911 789 679 |
01.01 – Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet | 3 892 444 875 | 0 | 3 892 444 875 | 3 892 444 875 | 0 | 3 892 444 875 |
01.02 – Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet | 19 344 804 | 0 | 19 344 804 | 19 344 804 | 0 | 19 344 804 |
02 – Sécurité routière | 767 429 771 | 0 | 767 429 771 | 767 429 771 | 0 | 767 429 771 |
02.01 – Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet | 767 117 045 | 0 | 767 117 045 | 767 117 045 | 0 | 767 117 045 |
02.02 – Sécurité routière - administration centrale et cabinet | 312 726 | 0 | 312 726 | 312 726 | 0 | 312 726 |
03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice | 2 412 873 179 | 0 | 2 412 873 179 | 2 412 873 179 | 0 | 2 412 873 179 |
03.01 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet | 2 402 057 162 | 0 | 2 402 057 162 | 2 402 057 162 | 0 | 2 402 057 162 |
03.02 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet | 10 816 017 | 0 | 10 816 017 | 10 816 017 | 0 | 10 816 017 |
04 – Commandement, ressources humaines et logistique | 1 103 072 495 | 2 012 531 139 | 3 115 603 634 | 1 103 072 495 | 1 555 168 195 | 2 658 240 690 |
04.01 – Commandement, ressources humaines et logistique | 956 828 990 | 2 012 531 139 | 2 969 360 129 | 956 828 990 | 1 555 168 195 | 2 511 997 185 |
04.02 – Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet | 146 243 505 | 0 | 146 243 505 | 146 243 505 | 0 | 146 243 505 |
05 – Exercice des missions militaires | 159 753 050 | 0 | 159 753 050 | 159 753 050 | 0 | 159 753 050 |
05.01 – Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet | 159 753 050 | 0 | 159 753 050 | 159 753 050 | 0 | 159 753 050 |
05.02 – Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 8 354 918 174 | 2 012 531 139 | 10 367 449 313 | 8 354 918 174 | 1 555 168 195 | 9 910 086 369 |
Sur le périmètre du titre 2 :
Le schéma d’emplois s’établit à +950 ETP en 2023 pour le programme 152 « Gendarmerie nationale ».
Sur le périmètre hors titre 2 :
En HT2, les crédits accordés au P152 visent à financer le fonctionnement courant de l’institution et à répondre aux enjeux sécuritaires et territoriaux définis dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI).
Ainsi par rapport à la LFI 2022 (hors plan de relance), le P152 bénéficie de crédits complémentaires (+55,3 M€ en CP) qui permettront de financer, notamment, les mesures suivantes :
la création de sept nouveaux escadrons de gendarmerie mobile à partir de 2023 ;
la densification du maillage territorial de la gendarmerie à travers le lancement de la création de 200 brigades ;
la modernisation numérique des équipements, notamment le développement des moyens de lutte anti-drone, dans le cadre de la préparation des jeux olympiques de Paris 2024 ;
l’accompagnement de la transformation numérique de l’institution (montée en puissance du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, poursuite du déploiement de PC Storm...) ;
le renforcement de la réserve opérationnelle ;
l’extension des capacités de formation initiale et continue ;
la mise en œuvre de la partie hors titre 2 du protocole social au bénéfice des militaires de la gendarmerie.
Contrats pluriannuels
Le P152 bénéficie d’un milliard d’euros d’autorisations d’engagements pluriannuelles afin de couvrir les besoins de renouvellement des baux, des contrats d’énergie ainsi que les besoins de renouvellement des marchés, notamment d’habillement et des abonnements de télécommunications.
Évolution du périmètre du programme
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +92 122 | +48 382 | +140 504 | +6 966 | +6 966 | +147 470 | +147 470 | |
Création de la maison d'arrêt de LAVAU | 176 ► | +92 122 | +48 382 | +140 504 | +6 966 | +6 966 | +147 470 | +147 470 |
Transferts sortants | -984 964 | -458 418 | -1 443 382 |
|
| -1 443 382 | -1 443 382 | |
DAEI | ► 216 | -617 512 | -414 396 | -1 031 908 |
|
| -1 031 908 | -1 031 908 |
Capacité de captation à distance | ► 212 | -367 452 | -44 022 | -411 474 |
|
| -411 474 | -411 474 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +2,00 |
| |
Création de la maison d'arrêt de LAVAU | 176 ► | +2,00 |
|
Transferts sortants | -13,00 |
| |
DAEI | ► 216 | -8,00 |
|
Capacité de captation à distance | ► 212 | -5,00 |
|
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1174 - Personnels administratifs cat A | 153,95 | 0,00 | -7,00 | 0,00 | +10,55 | -10,95 | +21,50 | 157,50 |
1175 - Personnels administratifs cat B | 627,87 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +77,26 | +15,13 | +62,13 | 705,13 |
1176 - Personnels administratifs cat C | 1 846,02 | 0,00 | 0,00 | -23,00 | -3,37 | -40,02 | +36,65 | 1 819,65 |
1162 - Personnels techniques | 1 890,78 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +80,20 | -7,78 | +87,98 | 1 970,98 |
1165 - Ouvriers d'Etat | 403,33 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -19,99 | -7,33 | -12,67 | 383,34 |
1177 - Officiers de gendarmerie | 6 072,33 | 0,00 | -4,00 | +115,00 | -188,21 | -88,33 | -99,88 | 5 995,12 |
1178 - Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 559,12 | 0,00 | -2,00 | +23,00 | -2,25 | -1,12 | -1,13 | 577,87 |
1179 - Sous-officiers de gendarmerie | 73 275,16 | 0,00 | +2,00 | -115,00 | +1 916,47 | +684,84 | +1 231,62 | 75 078,63 |
1180 - Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 4 762,20 | 0,00 | 0,00 | -23,00 | +189,53 | -3,20 | +192,73 | 4 928,73 |
1172 - Volontaires (gendarmes) | 11 757,63 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -1 212,35 | -701,63 | -510,72 | 10 545,28 |
Total | 101 348,39 | 0,00 | -11,00 | -23,00 | +847,84 | -160,39 | +1 008,21 | 102 162,23 |
Le plafond d’emplois 2023 du P152 est réparti en 10 catégories d’emplois par métier et/ou statut :
- la catégorie « officiers de gendarmerie » (OG), qui intègre également les officiers des armées ;
- la catégorie « officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale » (OCTAGN) ;
- la catégorie « sous-officiers de gendarmerie » (SOG) ;
- la catégorie « sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale » (SO-CSTAGN) ;
- la catégorie « volontaires » qui comprend les aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) et les gendarmes adjoints volontaires (GAV) ;
- la catégorie « personnels civils administratifs de catégorie A » ;
- la catégorie « personnels civils administratifs de catégorie B » ;
- la catégorie « personnels civils administratifs de catégorie C » ;
- la catégorie « personnels civils techniques » ;
- la catégorie « ouvriers d’État ».
Entre 2022 et 2023, le plafond d’emplois du P152 varie de +814 ETPT pour atteindre 102 162 ETPT :
+1 008 ETPT correspondant à l’impact en ETPT du schéma d’emplois 2023 ;
‑160 ETPT correspondant à l’impact du schéma d’emplois 2022 sur l’année 2023 ;
‑11 ETPT correspondant au solde des transferts :
+2 ETPT en provenance du programme 176 « Police nationale » en raison de la création de la maison d’arrêt de LAVAU ;
‑8 ETPT au bénéfice du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » au titre de la contribution à l’armement ;
‑5 ETPT au bénéfice du programme 212 « Soutien à la politique de défense » au titre de la capacité de captation à distance.
‑23 ETPT correspondant à la correction technique liée au redéploiement de 23 ETPT au profit du plafond d’emplois du programme P216 CPPI (3 ETPT dans le cadre du Brexit et 20 ETPT dans le cadre de la lutte contre la radicalisation).
La colonne « correction technique » fait aussi apparaître une rectification des plafonds d’emplois des officiers et des sous-officiers (flux internes), qui est sans impact sur le plafond d’emplois du programme demandé pour 2023.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
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Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Personnels administratifs cat A | 55,00 | 14,00 | 8,00 | 65,00 | 10,00 | 4,80 | +10,00 |
Personnels administratifs cat B | 110,00 | 21,00 | 7,90 | 201,00 | 12,00 | 6,50 | +91,00 |
Personnels administratifs cat C | 215,00 | 45,00 | 6,90 | 211,00 | 33,00 | 4,70 | -4,00 |
Personnels techniques | 183,00 | 37,00 | 7,90 | 306,00 | 160,00 | 6,50 | +123,00 |
Ouvriers d'Etat | 20,00 | 20,00 | 5,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -20,00 |
Officiers de gendarmerie | 425,00 | 275,00 | 6,80 | 266,00 | 139,00 | 7,60 | -159,00 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 36,00 | 18,00 | 7,90 | 34,00 | 16,00 | 8,00 | -2,00 |
Sous-officiers de gendarmerie | 4 432,00 | 2 713,00 | 6,90 | 6 241,00 | 5 412,00 | 6,30 | +1 809,00 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 432,00 | 151,00 | 7,20 | 634,00 | 475,00 | 5,40 | +202,00 |
Volontaires (gendarmes) | 7 307,00 | 0,00 | 6,30 | 6 207,00 | 5 928,00 | 6,10 | -1 100,00 |
Total | 13 215,00 | 3 294,00 | 14 165,00 | 12 185,00 | +950,00 |
Le tableau de l’évolution des emplois retrace les flux d’entrée et de sortie du programme. Le plan de recrutement sera adapté en cours de gestion 2023 en fonction des évolutions à la hausse ou à la baisse constatées par rapport aux prévisions de départ.
En 2023, les effectifs de la gendarmerie nationale progresseront de 950 emplois à périmètre constant. Ces créations d’emplois répondent à des besoins opérationnels :
+820 au titre du renforcement de la présence sur la voie publique (création de 7 EGM sur la période 2023-2024 ; création de 200 brigades territoriales sur la période 2023-2027 ; reprise des gardes statiques) ;
+80 au titre du renforcement de la formation (+45 pour la formation initiale et +35 pour la formation continue) ;
+20 au titre de la montée en puissance du commandement de l’environnement ;
+25 pour l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure ANFSI ;
+5 dans la cadre de la prévention des risques psychosociaux.
Par ailleurs, ces créations s’accompagnent d’une mise en œuvre d’une politique de substitutions volontariste en transformant des postes de soutien encore tenus par des militaires et en favorisant l’appui de proximité au plus près du terrain, du dépyramidage des officiers de gendarmerie (OG) ainsi que de la poursuite du plan de transformation des postes de gendarmes adjoints volontaires (GAV) en postes de sous-officiers de gendarmerie (SOG) au sein des pelotons de surveillance et d’intervention.
Ainsi, le plan de substitution d’emplois se poursuit à raison de 400 ETP pour 2023. Pour les catégories des personnels civils administratifs et techniques, des officiers du corps technique et administratif (OCTA) et des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN), les créations pour 2023 sont portées respectivement à 200 ETP personnels civils et à 200 ETP corps militaires de soutien.
Les écarts entre les sorties du programme et les départs en retraite enregistrés pour les personnels civils s’expliquent par les flux liés à la mobilité entre programmes. Pour les catégories militaires, l’écart s’explique également par cette mobilité entre programmes ainsi que par les départs des personnels qui n’ont pas une ancienneté de service suffisante pour bénéficier immédiatement d’une pension de retraite.
Le nombre d’entrées prévues dans les catégories d’officiers et le nombre de sorties prévues dans les catégories de sous-officiers ne tiennent pas compte des recrutements effectués parmi les sous-officiers dans le cadre des concours « semi-direct » et « issus du rang ». Or, pour l’année 2023, il est prévu de recruter 136 officiers par ces voies internes (correspondant au recrutement sur concours de 103 officiers issus du rang et 33 semi-directs).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 2 271,03 | 2 271,38 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +28,61 | +28,61 | 0,00 |
Services régionaux | 5 944,74 | 5 998,89 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +30,81 | -12,14 | +42,95 |
Services à l'étranger | 110,24 | 110,07 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 67 259,16 | 67 485,80 | +2,00 | 0,00 | 0,00 | +209,71 | -127,44 | +337,15 |
Autres | 25 763,22 | 26 296,09 | -13,00 | 0,00 | -23,00 | +578,70 | -49,42 | +628,12 |
Total | 101 348,39 | 102 162,23 | -11,00 | 0,00 | -23,00 | +847,83 | -160,39 | +1 008,22 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 2 246,22 |
Services régionaux | +40,00 | 5 919,59 |
Services à l'étranger | 0,00 | 109,03 |
Services départementaux | +312,00 | 66 834,05 |
Autres | +598,00 | 26 421,11 |
Total | +950,00 | 101 530,00 |
Dans la ligne « Autres » figurent les emplois :
- des écoles et centres d’instruction (y compris les élèves) : 5 265,42 ETPT ;
- des unités de prévention et de gestion des crises (groupements et escadrons de gendarmerie mobile, garde républicaine, groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire) : 18 596,1 ETPT ;
- des unités judiciaires à vocation nationale (offices centraux et pôle judiciaire de la gendarmerie nationale) : 770,5 ETPT ;
- des unités organiquement rattachées à la gendarmerie des transports aériens : 1 045,68 ETPT ;
- des forces aériennes de la gendarmerie : 421,27 ETPT ;
- du centre automatisé de constatation des infractions routières : 15,01 ETPT ;
- du commandement de la gendarmerie des voies navigables : 8,01 ETPT ;
- du commandement des réserves de la gendarmerie : 27,02 ETPT ;
- du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace : 147,1 ETPT.
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Ordre et sécurité publics | 46 200,90 |
01.01 – Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet | 45 974,71 |
01.02 – Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet | 226,19 |
02 – Sécurité routière | 9 852,60 |
02.01 – Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet | 9 848,62 |
02.02 – Sécurité routière - administration centrale et cabinet | 3,98 |
03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice | 29 452,52 |
03.01 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet | 29 323,86 |
03.02 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet | 128,66 |
04 – Commandement, ressources humaines et logistique | 14 798,38 |
04.01 – Commandement, ressources humaines et logistique | 12 893,19 |
04.02 – Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet | 1 905,19 |
05 – Exercice des missions militaires | 1 857,83 |
05.01 – Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet | 1 857,83 |
05.02 – Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet | 0,00 |
Total | 102 162,23 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
660,00 | 7,64 | 0,88 |
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2022-2023 : 660
Il est prévu de recruter 660 apprentis en 2023, dont 350 au titre du plan 10 000 jeunes (Beauvau de la sécurité).
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur de gestion des ressources humaines du programme est porté par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » de la mission « Administration générale et territoriale de l’État ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 3 922 030 834 | 4 189 564 647 |
Cotisations et contributions sociales | 3 875 270 297 | 4 146 925 423 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 3 476 169 843 | 3 722 643 925 |
– Civils (y.c. ATI) | 70 240 681 | 88 136 607 |
– Militaires | 3 405 929 162 | 3 634 507 318 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 3 686 880 | 3 396 392 |
Autres cotisations | 395 413 574 | 420 885 106 |
Prestations sociales et allocations diverses | 17 895 655 | 18 428 104 |
Total en titre 2 | 7 815 196 786 | 8 354 918 174 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 4 339 026 943 | 4 632 274 249 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 109 203 055 | 127 046 779 |
Le montant de la contribution employeur au CAS Pensions est de 3 722,64 M€, dont 3 634,51 M€ pour les personnels militaires (taux de 126,07 %) et 88,14 M€ pour les fonctionnaires civils (taux de 74,60 % incluant l’allocation temporaire d’invalidité).
Le montant de la contribution employeur au FSPŒIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État) est de 3,4 M€ (taux de 35,01 %).
Parmi les « Autres cotisations » dues par l’employeur :
- le taux de la contribution employeur au fonds national d’aide au logement (FNAL) est de 0,5 % appliqué à la solde de base brute (hors primes et indemnités) pour les personnels militaires ou au traitement brut hors primes et indemnités pour les personnels civils ainsi qu’éventuellement à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) ;
- la contribution employeur auprès de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) représente 5,25 % de la solde de base brute (hors primes et indemnités) pour les personnels militaires en métropole et dans les DOM ou du traitement brut hors primes et indemnités pour les personnels civils en métropole et dans les DOM ainsi qu’éventuellement de la nouvelle bonification indiciaire (NBI).
Concernant les prestations sociales et allocations diverses (catégorie budgétaire 23), le montant prévu au titre du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) s’établit à 13,9 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 4 399,34 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 4 405,94 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | -0,89 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -5,71 |
– GIPA | -0,20 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,40 |
– Mesures de restructurations | -1,32 |
– Autres | -3,79 |
Impact du schéma d'emplois | 66,81 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 27,27 |
Schéma d'emplois 2023 | 39,55 |
Mesures catégorielles | 71,80 |
Mesures générales | 72,94 |
Rebasage de la GIPA | 0,20 |
Variation du point de la fonction publique | 65,93 |
Mesures bas salaires | 6,81 |
GVT solde | -0,23 |
GVT positif | 72,89 |
GVT négatif | -73,12 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 2,72 |
Indemnisation des jours de CET | 0,40 |
Mesures de restructurations | 1,32 |
Autres | 1,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 18,88 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 18,88 |
Total | 4 632,27 |
Le solde des transferts en 2023 (‑11 ETPT) est de – 0,89 M€ hors CAS Pensions.
La ligne « Autres » du « Débasage de dépenses au profil atypique » (‑3,79 M€) correspond :
Au débasage de la prime inflation (2,79 M€) ;
Au débasage des dépenses (1 M€) liées à la substitution de 1 000 postes de gendarmes adjoints volontaires en postes de sous-officiers au sein des pelotons de surveillance et de gendarmerie. Cette dépense fait l’objet d’un rebasage en 2023, dans le cadre de la poursuite de cette politique.
La ligne « Autres » des « Autres variations des dépenses de personnel » (18,88 M€) correspond :
à l’augmentation de l’enveloppe IJAT suite à la création de nouveaux escadrons de gendarmerie mobile, pour 1,5 M€ ;
à l’augmentation de l’enveloppe de la réserve opérationnelle dans la perspective des grands événements à venir (coupe du monde de rugby 2023 et JO 2024), pour 14 M€ hors CAS Pensions ;
au renforcement des effectifs outre-mer : 0,31 M€ hors CAS Pensions ;
mesure prudentielle relative à l’avancement : 3 M€ hors CAS Pensions ;
S’agissant des enveloppes en 2023, elles seront de :
70,4 M€ pour l’IJAT, dont 1,5 M€ au titre de la création des nouveaux escadrons de gendarmerie mobile ;
84,7 M€ hors CAS Pensions pour la réserve opérationnelle (Garde nationale), dont 2,7 M€ pour la préparation des JO 2024 et 11,3 M€ au titre de la montée en puissance de la réserve opérationnelle ;
17 M€ pour les primes de résultats exceptionnels (PRE) ;
7 M€ pour la provision du surcoût de rémunération liée aux opérations extérieures (OPEX).
GIPA – Mesures bas salaires :
Il est prévu 0,2 M€ de versement au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008), pour une estimation de 196 bénéficiaires.
Les mesures bas salaires pour l’année 2023 sont estimées à 6,81 M€.
Variation du point de la fonction publique :
L’extension en année pleine de l’augmentation du point de la fonction publique, mise en œuvre au 1er juillet 2022, portant la valeur annuelle du traitement et de la solde afférents à l’indice 100 majoré à 5 820,04 €, aura un impact de 65,93 M€ en 2023.
Glissement Vieillesse-Technicité (GVT) :
Le GVT positif est déterminé par comparaison de la masse salariale des présents-présents, corrigée des mesures de budgétisation liées à l’évolution de la valeur du point d’indice et aux mesures catégorielles.
Le GVT positif est estimé à +72,89 M€, soit 1,57 % de la masse salariale hors CAS Pensions (le taux de GVT positif indiciaire est de 2,12 %).
Le GVT négatif résulte principalement du remplacement des départs définitifs par des primo-recrutements. Il est estimé à – 73,12 M€, soit – 1,58 % de la masse salariale hors CAS Pensions.
Le GVT solde ressort ainsi à – 0,23 M€.
CET :
L’indemnisation des jours de compte épargne temps (CET) est de 0,4 M€ en 2023.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Personnels administratifs cat A | 51 067 | 63 460 | 51 082 | 45 718 | 56 019 | 45 701 |
Personnels administratifs cat B | 37 428 | 41 551 | 36 620 | 33 290 | 36 473 | 32 572 |
Personnels administratifs cat C | 30 851 | 33 505 | 30 647 | 27 345 | 29 092 | 27 161 |
Personnels techniques | 37 706 | 36 596 | 37 781 | 33 785 | 32 035 | 33 771 |
Ouvriers d'Etat | 0 | 46 088 | 74 478 | 0 | 39 635 | 49 960 |
Officiers de gendarmerie | 54 559 | 75 068 | 73 875 | 49 211 | 68 540 | 67 065 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 46 784 | 62 983 | 55 402 | 41 858 | 56 539 | 49 921 |
Sous-officiers de gendarmerie | 33 328 | 46 402 | 46 989 | 29 830 | 41 712 | 42 613 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 29 318 | 42 231 | 37 690 | 25 773 | 36 807 | 33 593 |
Volontaires (gendarmes) | 16 649 | 17 474 | 16 879 | 15 097 | 15 563 | 15 313 |
Les coûts entrée/sortie sont déterminés à partir des effectifs entrants et sortants du programme intégrant les hypothèses salariales au titre de l’année 2023. Les coûts moyens sont déterminés à partir de l’exécuté du 1er semestre 2022 projeté sur 2023. Ils prennent en compte les mesures catégorielles prévues pour 2023.
L’écart constaté entre les coûts d’entrée et de sortie des personnels civils provient de la particularité de leur déroulé de carrière. En effet, les personnels civils sont amenés à intégrer ou à quitter la gendarmerie durant leur parcours professionnel. Les entrées tardives renchérissent les coûts d’entrées alors que les départs avant retraite abaissent les coûts de sortie.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 3 752 208 | 9 746 027 | |||||
Amélioration condition matérielle GAV | 5 966 | C | Volontaires | 07-2022 | 6 | 1 481 121 | 2 962 242 |
Création d'emplois GRAF chez les IST dont postes HEA | 1 | A | Civils | 07-2022 | 6 | 134 | 268 |
Création d'emplois fonctionnels d'ingénieurs en chef des services techniques | 1 | A | Civils | 07-2022 | 6 | 127 | 254 |
Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC | 1 | B et C | Civils | 07-2022 | 6 | 41 | 82 |
Indemnité de mission exclusive GIGN (antennes) | 743 | A et B | Officiers et sous-officiers | 04-2022 | 3 | 1 350 262 | 5 401 048 |
Revalorisation de l'indemnité d'installation des militaires ultramarins (INSMET) | 4 171 | A et B | Officiers et sous-officiers | 09-2022 | 8 | 768 579 | 1 152 869 |
Revalorisation grille des B | 276 | B | Civils | 09-2022 | 8 | 149 247 | 223 871 |
Surcoût taux pro-pro du personnel civil (PCIV) | 144 | B et C | Civils | 07-2022 | 6 | 2 697 | 5 394 |
Mesures statutaires | 26 282 340 | 46 043 094 | |||||
Bonification grille des C | 310 | C | Civils | 01-2023 | 12 | 329 526 | 329 526 |
Création d'emplois fonctionnels de chefs de projet SIC | 2 | A | Civils | 01-2023 | 12 | 8 075 | 8 075 |
Mesures catégorielles protocole LOPMI (NPRM) - mise en œuvre en 10/2023 | 1 903 | A et B | Officiers et sous-officiers | 10-2023 | 3 | 646 875 | 2 587 500 |
Mesures catégorielles protocole LOPMI - mise en œuvre en 07/2023 | 72 427 | B | Sous-officiers | 07-2023 | 6 | 17 820 129 | 35 640 258 |
Plan PATS | 72 | A, B et C | Civils | 01-2023 | 12 | 279 035 | 279 035 |
Ratios pro/pro des A de la filière des services techniques et de la filière des SIC | 4 | A | Civils | 01-2023 | 12 | 3 195 | 3 195 |
Renforcement de l'encadrement opérationnel | 2 400 | B | Sous-officiers | 01-2023 | 12 | 5 009 429 | 5 009 429 |
Resculptage de la grille des C | 645 | C | Civils | 01-2023 | 12 | 13 258 | 13 258 |
Réévaluation du référentiel des contractuels | 424 | A, B et C | Civils | 01-2023 | 12 | 150 310 | 150 310 |
Surcoût taux pro-pro | 10 312 | A et B | Officiers et sous-officiers | 01-2023 | 12 | 2 022 508 | 2 022 508 |
Mesures indemnitaires | 41 769 070 | 66 019 896 | |||||
Augmentation du contingent de primes de haute technicité (PHT) | 200 | B | Sous-officiers | 01-2023 | 12 | 480 000 | 480 000 |
Augmentation du contingent de primes de qualification supérieure gendarmerie (PQSG) | 1 125 | B | Sous-officiers | 01-2023 | 12 | 5 501 760 | 5 501 760 |
Extension du nombre d'emplois éligibles à l'indemnité de fonction et de responsabilités (IFR) | 252 | A | Officiers | 01-2023 | 12 | 52 128 | 52 128 |
Indemnité de sujetion spéciale police (ISSP) à taux plein au profit des élèves gendarmes en unité | 4 593 | B | Sous-officiers | 01-2023 | 12 | 574 647 | 574 647 |
Indemnité temporaire de mobilité | 20 | A, B et C | Civils | 01-2023 | 12 | 64 000 | 64 000 |
Mesures catégorielles protocole LOPMI (NPRM) - mise en œuvre en 10/2023 | 10 904 | A et B | Officiers et sous-officiers | 10-2023 | 3 | 4 287 500 | 17 150 000 |
Mesures catégorielles protocole LOPMI - mise en œuvre en 01/2023 | 69 217 | A et B | Officiers et sous-officiers | 01-2023 | 12 | 19 383 414 | 19 383 414 |
Mesures catégorielles protocole LOPMI - mise en œuvre en 07/2023 | 100 580 | A, B et C | Officiers, sous-officiers, volontaires et civils | 07-2023 | 6 | 11 388 326 | 22 776 652 |
Mise en œuvre de la prime de haute technicité (réforme structurelle "majors RS") | 65 | B | Sous-officiers | 01-2023 | 12 | 8 468 | 8 468 |
Revalorisation de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) du corps des ISIC |
| A | Civils | 01-2023 | 12 | 28 827 | 28 827 |
Total | 71 803 618 | 121 809 017 |
Une enveloppe de 71,8 M€ (hors CAS Pensions) dont 61,8 M€ de mesures nouvelles (48,6 M€ au titre du protocole social lié à la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur - LOPMI), est prévue pour les mesures catégorielles statutaires et indemnitaires des effectifs du programme « Gendarmerie nationale ». Les mesures nouvelles seront mises en œuvre sous réserve de l’avis favorable du guichet unique.
Les mesures catégorielles « coups partis » d’un montant de 10,02 M€ sont les suivantes :
mise en œuvre de la prime de haute technicité pour les majors à responsabilités supérieures dans le cadre des réformes structurelles (0,01 M€) ;
IFR – extension du nombre d’emplois (0,05 M€) ;
renforcement de l’encadrement opérationnel (5,02 M€) ;
indemnité de mission exclusive GIGN à compter du 1er avril 2022 (1,35 M€) ;
amélioration de la condition matérielle des GAV (1,48 M€) ;
plan PATS (0,28 M€) ;
attribution du taux plein de l’ISSP pour les élèves gendarmes stagiaires (0,57 M€) ;
bonification grille des C (0,33 M€) ;
resculptage de la grille des C (0,01 M€) ;
revalorisation de l’indemnité d’installation en métropole (INSMET) (0,77 M€) ;
revalorisation grille B (0,15 M€).
Les mesures catégorielles nouvelles suivantes sont présentées pour un total de 61,78 M€ :
mesures catégorielles protocole LOPMI 2023-2027 (48,59 M€) :
mesures catégorielles statutaires mises en œuvre en juillet 2023 (17,82 M€) ;
mesures catégorielles indemnitaires :
mises en œuvre en janvier 2023 (19,38 M€) ;
mises en œuvre en juillet 2023 (11,39 M€).
mesures catégorielles protocole LOPMI (nouvelle politique de rémunération des militaires) 2023-2027 (4,94 M€) :
mesures catégorielles statutaires- mise en œuvre le 10/2023 (0,65 M€) ;
mesures catégorielles indemnitaires - mise en œuvre le 10/2023 (4,29 M€).
mesures catégorielles des PCIV (0,25 M€) :
extension indemnité temporaire de mobilité (0,06 M€) ;
révision du référentiel des contractuels (0,15 M€) ;
création d’emplois fonctionnels de chefs de projet SIC (0,01 M€) ;
revalorisation de l’IFSE du corps des ISIC (0,03 M€).
surcoût des taux de pro/pro (2,02 M€) ;
augmentation du contingent de la PQSG (5,50 M€) ;
augmentation du contingent de la PHT (0,48 M€).
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
|
|
|
|
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
|
|
|
|
Mutuelles, associations |
| 1 261 445 |
| 1 261 445 |
Prévention / secours |
|
|
|
|
Autres |
|
|
|
|
Total | 1 261 445 |
| 1 261 445 |
Ces crédits correspondent au montant annuel versé au titre de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens conclue entre la gendarmerie nationale et la fondation maison de la gendarmerie. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique sociale mise en œuvre par le ministère des Armées. Elle permet de contribuer à l’action sociale de la fondation. Les crédits sont notamment employés pour les stages de reconstruction des blessés par le sport et pour le financement de prestations sociales diverses telles que l’aide à l’hébergement et l’aide financière.
Marchés de partenariat
AOT-LOA / AOT DE LA VALETTE DU VAR – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne une caserne de la gendarmerie nationale regroupant notamment le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Var et ses unités subordonnées (brigade de recherches, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires, brigade de prévention de la délinquance juvénile, escadron départementale de sécurité routière). Les locaux de service et techniques correspondants ainsi que 120 logements y sont construits.
Date de signature des documents contractuels : septembre 2012.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 127,8 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 22/10/2015.
Partenaire : SA HLM ERILIA.
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | Total |
| 44,78 4,34 | 0,00 0,87 | 0,00 0,94 | 0,00 0,98 | 0,00 0,98 | 0,00 36,68 | 44,78 44,78 |
| 5,36 5,36 | 1,06 1,06 | 1,09 1,09 | 1,13 1,13 | 1,13 1,13 | 36,38 36,38 | 46,15 46,15 |
| 9,46 9,46 | 1,84 1,84 | 1,79 1,79 | 1,75 1,75 | 1,75 1,75 | 20,26 20,26 | 36,85 36,85 |
AOT-LOA / AOT DE LAVAL – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne le groupement de gendarmerie départementale et ses unités subordonnées ainsi que des logements (92 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) à Laval (Mayenne).
Date de signature des documents contractuels : 18 février 2008.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 64,5 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 8 janvier 2010.
Partenaire : DEXIA.
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | Total |
| 31,59 7,32 | 0,00 0,85 | 0,00 0,89 | 0,00 0,93 | 0,00 0,93 | 0,00 20,68 | 31,59 31,59 |
| 5,81 3,04 | 0,02 0,25 | 0,02 0,26 | 0,03 0,26 | 0,03 0,26 | 2,58 4,42 | 8,49 8,49 |
| 13,23 13,23 | 1,02 1,02 | 0,98 0,98 | 0,94 0,94 | 0,94 0,94 | 7,34 7,34 | 24,45 24,45 |
AOT-LOA / AOT DE CAEN – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne un ensemble immobilier à usage de locaux de service et techniques et de logements (162 logements et 60 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit de la région de gendarmerie, du groupement de gendarmerie départementale et de ses unités subordonnées à Caen (Calvados).
Date de signature des documents contractuels : 18 juillet 2008.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 138,3 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 6 mai 2011.
Partenaire : SAS Claude Decaen.
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | Total |
| 58,69 12,10 | 0,00 1,55 | 0,00 1,61 | 0,00 1,67 | 0,00 1,67 | 0,00 40,09 | 58,69 58,69 |
| 15,66 9,21 | 0,64 1,02 | 0,65 1,04 | 0,67 1,07 | 0,67 1,07 | 19,07 23,97 | 37,36 37,36 |
| 20,02 20,02 | 1,83 1,83 | 1,77 1,77 | 1,71 1,71 | 1,71 1,71 | 15,15 15,15 | 42,20 42,20 |
AOT-LOA / AOT DE CHÂTEAUROUX – CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET D’HÉBERGEMENTS AU PROFIT DES UNITÉS DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE
Cette AOT concerne un ensemble immobilier à usage de logements (194 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit du groupement de gendarmerie départementale, de ses unités subordonnées et d’un escadron de gendarmerie mobile à Châteauroux (Indre).
Date de signature des documents contractuels : 19 décembre 2007.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 90,9 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 19 janvier 2010.
Partenaire : Centor 36 SNC.
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | Total |
| 34,65 2,22 | 0,00 0,59 | 0,00 0,67 | 0,00 0,76 | 0,00 0,76 | 0,00 29,66 | 34,65 34,65 |
| 6,79 6,79 | 0,68 0,68 | 0,69 0,69 | 0,69 0,69 | 0,69 0,69 | 11,77 11,77 | 21,31 21,31 |
| 16,70 16,70 | 1,45 1,45 | 1,42 1,42 | 1,39 1,39 | 1,39 1,39 | 12,59 12,59 | 34,96 34,96 |
AOT-LOA / AOT DE MULHOUSE - CONSTRUCTION D'UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne une caserne comprenant notamment le groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie et de ses unités subordonnées (brigade territoriale, brigade de recherches, brigade motorisée, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires), la construction de logements (67 logements et 24 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires), des zones de bureaux et de locaux techniques (garage, magasins de stockage, station de carburants, station de lavage, stationnement, soute à munitions, chenil).
Date de signature des documents contractuels : 24 mars 2010.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 58,7 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : Mai 2012
Partenaire : SAS Auréa.
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | Total |
| 20,36 3,29 | 0,00 0,47 | 0,00 0,50 | 0,00 0,52 | 0,00 0,52 | 0,00 15,06 | 20,36 20,36 |
| 4,44 4,44 | 0,53 0,53 | 0,54 0,54 | 0,54 0,54 | 0,54 0,54 | 11,47 11,47 | 18,06 18,06 |
| 8,58 8,58 | 0,88 0,88 | 0,86 0,86 | 0,84 0,84 | 0,84 0,84 | 8,34 8,34 | 20,33 20,33 |
AOT-LOA / AOT DE SATHONAY-CAMP - CONSTRUCTION DU PÔLE REGIONAL LYONNAIS DE LA GENDARMERIE
Cette AOT concerne un ensemble immobilier au profit du nouveau pôle régional de la gendarmerie sur l’emprise du quartier Maréchal de Castellane à Sathonay-Camp (Rhône). Cet ensemble comprend des zones de bureaux, de locaux techniques (ateliers, magasins de stockage, station de carburants, stand de tir, station de lavage, stationnement, cabine de peinture, soute à munitions, chenil), des logements (422 logements et 102 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) et des locaux d’environnement (centre médical, gymnase, pôle alimentation, hôtellerie, aires de sports).
Date de signature des documents contractuels : 27 mai 2009.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 411,4 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 27 juillet 2012.
Partenaire : Sathonay Camp Services SAS.
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | Total |
| 176,28 29,70 | 0,00 4,30 | 0,00 4,47 | 0,00 4,65 | 0,00 4,65 | 0,00 128,51 | 176,28 176,28 |
| 40,94 22,36 | 1,10 2,73 | 1,12 2,79 | 1,14 2,85 | 1,14 2,85 | 56,24 68,11 | 101,68 101,68 |
| 55,47 55,47 | 6,03 6,03 | 5,85 5,85 | 5,67 5,67 | 5,67 5,67 | 54,73 54,73 | 133,42 133,42 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
2 272 061 554 |
| 0 |
| 2 385 619 324 |
| 1 549 845 542 |
| 3 107 835 335 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
3 107 835 335 |
| 771 048 223 |
| 609 095 299 |
| 479 518 715 |
| 1 248 173 098 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
2 012 531 139 |
| 784 119 972 |
| 262 262 456 |
| 177 209 245 |
| 788 939 466 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 610 168 195 |
| 871 357 755 |
| 656 727 960 |
| 2 037 112 564 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 40,59 % |
| 12,68 % |
| 8,57 % |
| 38,16 % |
La hausse prévisionnelle de 131,9 M€ de CP, par rapport au reste à payer au 31/12/2021, s’explique principalement par les engagements prévisionnels sur :
- le renouvellement, sur plusieurs années, des baux arrivant à échéance en 2022 ;
- le renouvellement fin 2023 du marché habillement qui prendra effet à compter de la mi‑2024 ;
- la mise en provision d’une somme permettant, sous couvert d’un accord politique, l’acquisition de nouveaux aéronefs.
Les 3 107,8 M€ en AE non couvertes pas des paiements au 31/12/2022 concernent :
le fonctionnement courant lié à l’agent (13,4 M€) notamment du fait d’engagements pluriannuels lié à la reprographie ;
les moyens mobiles (32,7 M€) ;
les équipements (107,7 M€) du fait de la prolongation du marché habillement ;
les systèmes d’information et de communication (83,6 M€) du fait des engagements pluriannuels liés à NEO et PC Storm ;
l’immobilier (2 547,2 M€), en particulier, les engagements pluriannuels pour une partie des loyers, des marchés d’énergie, certains marchés d’entretien ménager ainsi que les AOT (313 M€) suivantes :
AOT Châteauroux : 31,2 M€ ;
AOT Laval 24,8 M€ ;
AOT Caen 49,1 M€ ;
AOT Mulhouse 16,1 M€ ;
AOT Sathonay 153,1 M€ ;
AOT La Valette 38,6 M€.
les moyens lourds de projection et d’intervention (323,2 M€), liés aux marchés de MCO aéronautique et à la provision pour l’achat de nouveaux aéronefs.
Fin 2023, 1 228,4 M€ en AE ouvertes en 2023 ne seront pas couvertes par des CP :
le fonctionnement courant lié à l’agent (5,6 M€) ;
les moyens mobiles (46,5 M€) ;
les équipements (222,8 M€) ;
les systèmes d’information et de communication (17,5 M€) ;
l’immobilier, les marchés d’énergie et d’entretien ménager (936 M€).
ACTION (37,7 %)
01 – Ordre et sécurité publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 3 911 789 679 | 0 | 3 911 789 679 | 0 |
Crédits de paiement | 3 911 789 679 | 0 | 3 911 789 679 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 3 911 789 679 | 3 911 789 679 |
Rémunérations d’activité | 1 960 593 868 | 1 960 593 868 |
Cotisations et contributions sociales | 1 942 446 575 | 1 942 446 575 |
Prestations sociales et allocations diverses | 8 749 236 | 8 749 236 |
Total | 3 911 789 679 | 3 911 789 679 |
ACTION (7,4 %)
02 – Sécurité routière |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 767 429 771 | 0 | 767 429 771 | 0 |
Crédits de paiement | 767 429 771 | 0 | 767 429 771 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 767 429 771 | 767 429 771 |
Rémunérations d’activité | 378 354 823 | 378 354 823 |
Cotisations et contributions sociales | 387 214 357 | 387 214 357 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 860 591 | 1 860 591 |
Total | 767 429 771 | 767 429 771 |
ACTION (23,3 %)
03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 412 873 179 | 0 | 2 412 873 179 | 0 |
Crédits de paiement | 2 412 873 179 | 0 | 2 412 873 179 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 2 412 873 179 | 2 412 873 179 |
Rémunérations d’activité | 1 189 257 781 | 1 189 257 781 |
Cotisations et contributions sociales | 1 218 052 412 | 1 218 052 412 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 562 986 | 5 562 986 |
Total | 2 412 873 179 | 2 412 873 179 |
ACTION (30,1 %)
04 – Commandement, ressources humaines et logistique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 103 072 495 | 2 012 531 139 | 3 115 603 634 | 182 046 779 |
Crédits de paiement | 1 103 072 495 | 1 555 168 195 | 2 658 240 690 | 182 046 779 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 103 072 495 | 1 103 072 495 |
Rémunérations d’activité | 579 073 277 | 579 073 277 |
Cotisations et contributions sociales | 522 094 413 | 522 094 413 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 904 805 | 1 904 805 |
Dépenses de fonctionnement | 1 751 652 454 | 1 287 681 103 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 751 652 454 | 1 287 681 103 |
Dépenses d’investissement | 250 878 685 | 260 707 734 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 250 878 685 | 260 707 734 |
Dépenses d’intervention | 10 000 000 | 6 779 358 |
Transferts aux collectivités territoriales | 10 000 000 | 6 779 358 |
Total | 3 115 603 634 | 2 658 240 690 |
dépenses de fonctionnement (1 751,7 en AE et 1 287,7 M€ en CP)
FONCTIONNEMENT COURANT LIE A L’AGENT (244,7 M€ en AE et 249,2 M€ en CP)
Dépenses de fonctionnement courant (44,3 M€ en AE et 48,8 M€ en CP)
Les dotations de fonctionnement courant regroupent notamment les postes suivants : les fournitures de bureau, la papeterie, la documentation, les consommables, la reprographie, la téléphonie, l’affranchissement, la communication, les frais de représentation et de relations publiques, la dotation de fonctionnement des unités élémentaires et les frais de santé. Dans le cadre du protocole social, signé entre le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale, une augmentation de 1 M€ de la dotation de ces activités est prévue au titre de l’accompagnement des blessés en service.
Formation (20,3 M€ en AE et en CP)
La dotation en matière de formation s’élève à 20,3 M€ en AE et en CP, en progression par rapport à l’an passé (+4 M€). Elle permet de poursuivre la consolidation du programme des formations (initiales et continues) et de s’inscrire dans la dynamique issue du Beauvau de la sécurité. L’effort de formation, initiale comme continue, a pour objectif de développer et de renforcer les compétences techniques (sécurité en intervention, enquête de police judiciaire, conduite de motocyclettes, techniques cynophiles, opérateurs en centre d’appel, pilotes d’hélicoptère, intervention professionnelle etc.) et leur adaptation au contexte sécuritaire (proximité, renseignement, cybersécurité, tuerie de masse, détection d’explosifs par équipe cynophile, etc.). L’accompagnement de la transformation et l’appropriation numérique, la préservation de l’égalité des droits, le contact et la proximité avec la population seront poursuivis.
Déplacements (67 M€ en AE et en CP)
La gendarmerie consacre 67 M€ en AE et en CP aux frais de déplacement de ses personnels. Par rapport à la LFI 2022, le montant des crédits est en progression (+4,7 M€). Cette augmentation a pour objectif de venir soutenir l’augmentation de l’activité opérationnelle consécutive au renforcement des effectifs, en lien avec le schéma d’emploi (+950 gendarmes) et la montée en puissance de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale (+4 000 effectifs en 2023).
Changements de résidence (40,8 M€ en AE et en CP)
La dotation 2022 est reconduite.
Alimentation des forces mobiles (32,1 M€ en AE et en CP)
Cette dotation concerne les déplacements des unités constituées de la gendarmerie mobile, employées hors de leur garnison d’implantation pour une durée supérieure à 12 heures, pour la préparation et l’exécution des missions de maintien de l’ordre, de sécurité et de paix publique.
Alimentation des autres forces (39,7 M€ en AE et en CP)
Cette dotation concerne les militaires des corps de soutien et les gendarmes adjoints volontaires. Le protocole social prévoit une augmentation de 1,6 M€ pour couvrir l’augmentation du coût de la vie.
Frais d’investigation, de renseignement, de protection ou d’intervention (0,5 M€ en AE et en CP)
Ce poste concerne les frais liés à l’enquête et non rattachés à l’activité déplacement. Comme en 2022, il s’élève à 0,5 M€ (AE et CP).
MOYENS MOBILES (82,3 M€ en AE et en CP)
Entretien et réparation de véhicules (25 M€ en AE et en CP)
La dotation 2022 en matière d’entretien et de réparation de véhicules est reconduite.
Prestations véhicules (hors entretien et réparation) (1,6 M€ en AE et en CP)
La dotation 2022 est reconduite (dépenses de péage et de location de véhicules).
Carburant véhicules (55,7 M€ en AE et en CP)
En 2023, la dotation carburant intègre la poursuite de la bascule du parc automobile du diesel vers l’essence.
ÉQUIPEMENT (250 M€ en AE et 93,6 M€ en CP)
Achat d’armes (4,7 M€ en AE et 6,4 M€ en CP)
L’augmentation de cette dotation, à hauteur d’1,2 M€ en AE et CP par rapport à la LFI 2022, permet d’accompagner la densification de la GM annoncée dans le cadre de la LOPMI.
Achat de munitions (9,9 M€ en AE et 9,6 M€ en CP)
Cette dotation permet, en tenant compte des stocks, de couvrir le besoin annuel de la gendarmerie nationale, tant sur le besoin opérationnel que sur le besoin en formation.
Achat, location et entretien de matériels (12,9 M€ en AE et 12,7 M€ en CP)
Cette catégorie de dépenses comprend les achats non spécifiques divers et variés, les locations et l’entretien des matériels non immobilisables, notamment les matériels d’analyse, de détection et de contrôle. La dotation couvre les besoins essentiels de fonctionnement.
Habillement (218 M€ en AE et 61,8 M€ en CP)
Ce budget concerne :
- les dépenses d’habillement consacrées aux dotations individuelles des militaires et aux commandes institutionnelles (195 M€ d’AE et de 38,4 M€ de CP). L’augmentation de +65,9 M€ en AE permet le renouvellement du marché pluriannuel d’habillement « Vetigend » ;
- les moyens de protection et d’intervention consacrés aux missions quotidiennes des gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle : l’augmentation de 10,3 M€ d’AE et de CP vient couvrir les besoins en équipement liés à la montée en puissance de la réserve opérationnelle, la création des nouvelles brigades et des EGM, ainsi que l’acquisition de housses tactiques modulaires 4 en 1. Elle permet également le renouvellement des gilets pare-balles, menottes, bâtons de défense, effets pare-coups, casques motocyclistes… (23 M€ en AE et 23,4 M€ en CP).
Dépenses pour la PTS (4,5 M€ en AE et 3,1 M€ en CP)
Ces crédits permettent l’acquisition de divers kits pour la police technique et scientifique (prélèvements buccaux, prélèvements biologiques, kits de dépistage salivaire et urinaire…).
SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (123,6 M€ en AE et 120,7 M€ en CP)
Télécom T3 (60,8 M€ en AE et 62,7 M€ en CP)
Ces dotations connaissent un double phénomène :
une diminution de la ressource d’AE (‑71,5 M€) du fait d’une forte programmation en 2022 pour couvrir l’engagement du marché NEOGEND / PC STORM passé en 2021 ;
une augmentation de la ressource de CP (+13,5 M€) permettant de poursuivre la montée en puissance du COMCYBERGEND, le marché PC STORM (abonnements + MCO) et d’améliorer les infrastructures numériques.
Informatique T3 (27,8 M€ en AE et 24,1 M€ en CP)
L’acquisition, le fonctionnement et la maintenance des moyens informatiques et de communication contribuent à la coordination des unités et à l’exploitation d’applications « métier ».
La dotation allouée à ces activités est en augmentation de 10,5 M€ en AE et 9,9 M€ en CP pour financer :
l’acquisition de drones et de moyens de lutte anti-drones en prévision des JO ;
la montée en puissance du COMCYBERGEND ;
la création de l’ANFSI (agence numérique des forces de sécurité intérieure) du STSI(2) ;
la création du CNF (centre national de formation) Cyber.
Applications T3 (5,9 M€ en AE et 4,4 M€ en CP)
L’objectif de cette dotation est notamment de moderniser la plateforme numérique de contact avec les citoyens « magendarmerie.fr » ainsi que celle servant au recueil des signalements de fraude aux moyens de paiement « PERCEVAL » dans le cadre de la création du COMCYBER.
Informatique individuelle T3 (29,1 M€ en AE et 29,5 M€ en CP)
Cette dotation concerne :
- les dépenses d’entretien courant SIC et d’acquisition de menues fournitures (2,7 M€ en AE et en CP). Elles restent stables en 2023 ;
- les dépenses liées à l’acquisition de postes informatiques (26,4 M€ en AE et 26,8 M€ en CP). Elles augmentent à hauteur de 8,8 M€ en AE et en CP pour permettre la modernisation des salles de commandement, mesure annoncée par le Président de la République lors de son discours de clôture du Beauvau de la Sécurité.
IMMOBILIER (1 029,3 M€ en AE et 704,5 M€ en CP)
Loyers de droit commun (881,4 M€ en AE et 553,4 M€ en CP)
Le logement du personnel en caserne conditionne le fonctionnement du service de la gendarmerie. Les locations immobilières de la gendarmerie nationale s’articulent suivant plusieurs dispositifs :
- les casernes ou annexes de casernement louées à des collectivités territoriales sur la base du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993 ou à des organismes HLM sur le fondement du décret n° 2016-1884 du 26 décembre 2016 dont le loyer est invariable durant 9 ans ;
- les casernes ou annexes de casernements sur les baux « loi de 1948 » dont le taux évolue chaque année par décret ;
- les casernes ou annexes de casernements sur baux dit « libres » ;
- les casernes ou annexes de casernements sur baux emphytéotiques administratifs (BEA).
Les logements hors caserne sont soumis à l’indice de référence des loyers (IRL). Le reste des baux est soumis soit à l’indice du coût de la construction (ICC) soit à l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT).
L’écart entre les AE et les CP s’explique par la gestion pluriannuelle des AE. En effet, la gendarmerie nationale a une gestion dynamique des baux du fait des mutations (substitution de logement selon les charges de famille), des renforts d’unité, des livraisons de nouvelles casernes et des évolutions organisationnelles. Ainsi, plus de 1 000 nouveaux baux sont contractés tous les ans.
L’augmentation de la dotation en AE (+14,9 M€) et en CP (+18,2 M€) s’explique par plusieurs phénomènes :
la prise en compte de l’augmentation des loyers ;
la prise en compte de la création de nouvelles unités (brigades et escadrons), ainsi que la densification des PSIG ;
la création du CNF CYBER.
Gestion du parc (41,3 M€ en AE et 37,3 M€ en CP)
Ces dépenses concernent l’entretien du casernement (27,7 M€ en AE et 26,9 M€ en CP) ainsi que le nettoyage et l’entretien ménager (13,6 M€ en AE et 10,4 M€ en CP).
Les crédits attribués à l’entretien du casernement augmentent de 3,6 M€ en AE et de 3,4 M€ en CP dans le cadre du plan de remise à niveau de l’entretien de proximité du parc immobilier de la gendarmerie nationale.
Énergie et fluides (89,8 M€ en AE et 94,4 M€ en CP)
Cette activité couvre les dépenses énergétiques. La hausse de +2,3 M€ en AE et en CP prend en compte les besoins relatifs aux nouvelles unités.
Opérations immobilières PPP – fonctionnement et financement (16,8 M€ en AE et 19,4 M€ en CP)
Cette dotation permet de couvrir les parts de financement et de fonctionnement des AOT de Châteauroux, Caen, Laval, Sathonay-Camp, Mulhouse et la Valette du Var.
SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS AUX OPÉRATEURS (0,45 M€ en AE et 0,6 M€ en CP)
Ces montants correspondent aux subventions versées par la gendarmerie nationale à diverses associations (centre national sur le droit des femmes et des familles, le CNR 114…).
MOYENS LOURDS DE PROJECTION ET D’INTERVENTION (21,4 M€ en AE et 36,9 M€ en CP)
Maintien en condition opérationnelle aéronautique (18,1 M€ en AE et 33,6 M€ en CP)
Cette dotation est consacrée au MCO des hélicoptères. Elle affiche une diminution de ‑105,5 M€ en AE et une augmentation de ses CP de +3,4 M€. Cette forte diminution est la conséquence d’une importante dotation, en 2022, pour couvrir les nouveaux marchés MCO pour les appareils EC 145 et EC 135. L’augmentation des CP servira à couvrir les dépenses liées au nouveau marché MCO pour les appareils H160 (ingénierie et stock).
Maintien en condition opérationnelle moyens blindés (0,5 M€ en AE et en CP)
Cette activité permet de couvrir les marchés de MCO des moyens blindés.
Carburant des hélicoptères (2,8 M€ en AE et en CP)
Cette dotation dédiée au carburéacteur demeure stable.
———
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT (250,9 M€ en AE et 260,7 M€ en CP)
MOYENS MOBILES (106 M€ en AE et 97,3 M€ en CP)
Cette dotation permet la poursuite du programme de renouvellement des véhicules de maintien de l’ordre ainsi que l’acquisition de 2 000 véhicules opérationnels.
ÉQUIPEMENT pour la police technique et scientifique (0,5 M€ en AE et en CP)
Cette dotation est destinée à l’achat de matériels lourds de PTS.
IMMOBILIER (142,6 M€ en AE et 126,7 M€ en CP)
Acquisitions et constructions immobilières (64,3 M€ en AE et 28,7 M€ en CP)
La dotation en CP permet de couvrir le reste à payer généré par les grandes opérations immobilières lancées les années précédentes.
Maintenance – réhabilitation (78,2 M€ en AE et 86,5 M€ en CP )
Dans le cadre de la LOPMI, de nouveaux projets seront lancés tels que la réhabilitation du centre national de formation des forces mobiles et de l’EOGN, la création de nouvelles unités (EGM, brigades) et le renforcement des capacités de formation des écoles.
Opérations immobilières PPP – Investissement (11,4 M€ en CP)
11,4 M€ en CP sont destinés au financement des loyers-maintenance immobilière des AOT de la gendarmerie (reste à payer).
MOYENS LOURDS DE PROJECTION ET D’INTERVENTION (1,8 M€ en AE et 36,2 M€ en CP)
Cette ressource permet de couvrir l’acquisition des blindés.
DÉPENSES D’INTERVENTION (10 M€ en AE et 6,8 M€ en CP)
En application du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993, une subvention d’investissement peut être accordée aux collectivités territoriales qui financent des opérations immobilières de construction de casernements de gendarmerie. Cette aide en capital représente 20 % des coûts plafonds des opérations réalisées par les communes dont la population est inférieure ou égale à 10 000 habitants et qui ne bénéficient pas du concours financier d’une ou plusieurs autres collectivités. Le programme est alors limité à 20 EUL (équivalents unité-logement). Elle est de 18 % dans les autres cas, le programme ne pouvant alors excéder 40 EUL. Le coût de référence utilisé pour le calcul de la subvention est le coût-plafond de l’EUL, il est revalorisé trimestriellement selon l’indice INSEE du coût de la construction (ICC). Cet EUL correspond à un logement nu pour 75 % et à une quote-part de locaux de service et techniques pour 25 %. Il est compté un EUL par officier ou sous-officier de gendarmerie, 1/3 EUL par gendarme adjoint volontaire et 1/4 EUL par militaire du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie.
L’autorisation juridique correspond au montant de subvention attribué à la collectivité territoriale, à sa demande et avant le début des travaux.
Les modalités de paiement peuvent prendre deux formes. La première est un paiement en deux fractions (les deux tiers sont réglés à la mise hors d’eau des bâtiments et le tiers restant à la livraison). La seconde est un paiement global à la livraison.
FONDS DE CONCOURS ET ATTRIBUTIONS DE PRODUITS (182 M€ en AE et CP dont 127 M€ de titre 2 et 55 M€ de hors titre 2)
En titre 2, le montant des attributions de produits est estimé à 127 M€ CAS Pensions compris. Les effectifs mis à disposition de divers organismes extérieurs qui ne participent pas directement à la performance du programme (EDF, Banque de France, SNCF…) donnent lieu au remboursement des dépenses de personnel pour les prestations fournies.
En hors titre 2, 55 M€ en AE et en CP devraient être perçus au cours de l’exercice 2021 sur les fonds de concours et d’attributions de produits du programme 152 pour ce qui concerne :
- la rémunération des prestations (EDF, Banque de France…) (39 M€) ;
- le remboursement des prestations de services d’ordre et de relations publiques (4,5 M€) ;
- la participation des partenaires publics et privés au financement d’actions de formation et de lutte contre l’insécurité (9,4 M €) ;
- le remboursement des dépenses supplémentaires engagées par la gendarmerie à l’occasion de sa participation à des missions non spécifiques (1 M€) ;
- le retour des incitations commerciales liées aux certificats d’économie d’énergie (0,6 M€) ;
- la rémunération des prestations fournies par la direction générale de la gendarmerie nationale outre-mer et à l’étranger (0,5 M€).
ACTION (1,5 %)
05 – Exercice des missions militaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 159 753 050 | 0 | 159 753 050 | 0 |
Crédits de paiement | 159 753 050 | 0 | 159 753 050 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 159 753 050 | 159 753 050 |
Rémunérations d’activité | 82 284 898 | 82 284 898 |
Cotisations et contributions sociales | 77 117 666 | 77 117 666 |
Prestations sociales et allocations diverses | 350 486 | 350 486 |
Total | 159 753 050 | 159 753 050 |