$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#155)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Soutien au plan d'investissement dans les compétences

2 059 384

10 640 000

12 699 384

2 059 384

10 640 000

12 699 384

07 – Fonds social européen - Assistance technique

0

0

0

0

0

0

08 – Fonctionnement des services

0

2 588 993

2 588 993

0

2 806 472

2 806 472

09 – Systèmes d'information

0

43 909 677

43 909 677

0

39 407 643

39 407 643

11 – Communication

0

9 719 906

9 719 906

0

9 792 413

9 792 413

12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche

0

8 146 925

8 146 925

0

7 752 003

7 752 003

13 – Politique des ressources humaines

0

28 647 124

28 647 124

0

27 717 882

27 717 882

14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi

70 837 317

0

70 837 317

70 837 317

0

70 837 317

15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

93 853 338

0

93 853 338

93 853 338

0

93 853 338

16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

330 124 554

0

330 124 554

330 124 554

0

330 124 554

17 – Personnels de statistiques, études et recherche

20 739 946

0

20 739 946

20 739 946

0

20 739 946

18 – Personnels transversaux et de soutien

65 343 089

0

65 343 089

65 343 089

0

65 343 089

Total

582 957 628

103 652 625

686 610 253

582 957 628

98 116 413

681 074 041




Évolution du périmètre du programme

   Principales évolutions

L’achèvement de la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE), intervenue en 2021 et poursuivie en 2022, donne lieu à des transferts complémentaires d’emplois et de crédits en 2023, notamment en matière d’action sociale.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette n’est prévue pour 2023 sur le programme 155.

 

   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

 

 

 

 

Transferts sortants

-3 995 235

-1 707 443

-5 702 678

-25 632

-25 632

-5 728 310

-5 728 310

"Sac à dos" d'action sociale

► 216

 

 

 

-25 632

-25 632

-25 632

-25 632

Transfert des personnels ESIC (emplois des services d'information et de communication)

► 354

-1 913 519

-820 080

-2 733 599

 

 

-2 733 599

-2 733 599

Transfert reliquat emplois DATE - directions départementales de l'emploi, du travail et solidarité

► 354

-2 019 545

-865 519

-2 885 064

 

 

-2 885 064

-2 885 064

Intégration de la direction de programme identité numérique à l'ANTS

► 354

-62 171

-21 844

-84 015

 

 

-84 015

-84 015

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

 

 

Transferts sortants

-76,00

 

Transfert des personnels ESIC (emplois des services d'information et de communication)

► 354

-54,00

 

Transfert reliquat emplois DATE - directions départementales de l'emploi, du travail et solidarité

► 354

-21,00

 

Intégration de la direction de programme identité numérique à l'ANTS

► 354

-1,00

 

 

Les transferts de titre 2

 

Les transferts sortants de crédits de titre 2 du programme 155 s’élèvent au total à ‑5 702 678 € (dont ‑3 995 235 € HCAS Pensions et ‑1 707 443 € au titre du CAS pensions) pour ‑76 ETPT.

Il s’agit de trois transferts sortants à destination du programme 354 « Administration territoriale de l’État » de la mission « Administration générale et territoriale de l’État » :

 

- un transfert de crédits de titre 2 d’un montant de 2 733 599 € en AE et CP et de 54 ETPT et destiné au financement des services du support informatique intégrés dans les secrétariats généraux communs (achèvement de la réforme de l’OTE) ;

 

- un transfert de crédits de titre 2 d’un montant de 2 885 064 € en AE et CP et de 21 ETPT et destiné au financement d’emplois de directeurs d’administration territoriale de l’État (achèvement de réforme de l’OTE) ;

 

- un transfert de crédits de titre 2 d’un montant de 84 015 € en AE et CP et d’un ETPT et destiné au pilotage de l’identité numérique au sein de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). 

 

 

Un transfert impacte les crédits hors titre 2 du programme 155 en 2023.

 

Il s’agit d’un transfert sortant de 25 632 € en AE et CP vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur », au titre des crédits d’action sociale des agents du secteur travail transférés en 2021, dans le cadre de la réforme OTE, au ministère de l’Intérieur (effectifs transférés liés à l’extension du périmètre du SGAMM d’lle-de-France, au support des SIC dans les secrétariats généraux communs départementaux (SGCD), et les services main-d’œuvre étrangère (MOE)).

 

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2022

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2023

Effet des
mesures de
transfert
pour 2023

Effet des
corrections
techniques
pour 2023

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
des schémas
d'emplois
2023 sur 2023

Plafond
demandé
pour 2023

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1072 - Emplois fonctionnels

90,00

0,00

-21,00

-1,34

+2,34

+3,64

-1,30

70,00

1073 - A administratifs

1 543,00

0,00

-1,00

-61,52

+146,52

+84,82

+61,70

1 627,00

1074 - A techniques

2 737,00

0,00

0,00

-2,61

+61,61

-69,79

+131,40

2 796,00

1075 - B administratifs

949,00

0,00

-27,00

-29,59

+43,59

+68,62

-25,03

936,00

1076 - B techniques

1 075,00

0,00

0,00

-3,65

-89,35

-47,32

-42,03

982,00

1077 - Catégorie C

1 567,00

0,00

-27,00

-45,93

-132,07

-39,98

-92,09

1 362,00

Total

7 961,00

0,00

-76,00

-144,64

+32,64

-0,01

+32,65

7 773,00

 

Le plafond d’emplois de la mission « Travail et emploi » pour 2023 est en baisse de 188 ETPT par rapport à 2022 et passe à 7 773 ETPT.

Cette évolution (par rapport au plafond 2022 de 7 961 ETPT) s’explique par plusieurs facteurs.


En premier lieu, le schéma d’emplois est positif pour la première fois depuis plus de 10 ans avec +60 ETP qui se déclinent en +46 ETP pour le renforcement des services du ministère au titre de ses missions permanentes, ainsi que +11 ETP destinés à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et +3 ETP correspondant aux moyens accordés aux délégués ministériels à l’encadrement supérieur de l’État, permettant la mise en œuvre des lignes directrices de gestion interministérielle et en particulier le renforcement de l’évaluation professionnelle des membres de la haute fonction publique.


En outre, le plafond d’emplois tient compte d’une correction technique de ‑145 ETPT, par comparaison avec la correction technique de +360 ETPT accordée en LFI 2022 et qui est partiellement maintenue. Cette correction technique est ainsi répartie :


• ‑105 ETPT, soit un volume de 105 ETPT conservés sur les 210 ETPT de correction technique obtenus en 2022 qui permettront de maintenir durant l’année 2023 les renforts exceptionnels dans les services déconcentrés au titre de l’accompagnement des restructurations économiques et du plan de relance ;

• ‑40 ETPT, soit 120 ETPT maintenus sur les 160 ETPT de correction technique accordés en 2022 au titre de l’accompagnement des services déconcentrés pour trouver des réponses adaptées en matière de redéploiement d’effectifs. En effet, la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE) qui a vu la création des Secrétariats généraux communs (SGC) en 2021, a dû s’ajuster car des agents du ministère n’ont pas suivi le transfert de certaines de leurs missions. Cette situation d’inadéquation temporaire entre les transferts théoriques de ressources en 2021 et les transferts réels d’agents dans le cadre de la mise en œuvre de l’OTE a notamment pour conséquence que la rémunération des agents concernés continue d’être prise en charge par le programme 155.


En conséquence, pour aboutir au plafond d’emplois pour 2023, le plafond d’emplois de 2022 évolue sur la base :


- de la correction technique de ‑145 ETPT précédemment évoquée ;


- d’un schéma d’emplois dont l’impact correspond à +34 ETPT en 2023 (pour +60 ETP) ;


- de transferts sortants pour un total de ‑76 ETPT dont le détail est indiqué précédemment dans les éléments transversaux.

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Emplois fonctionnels

21,00

9,00

7,00

24,00

0,00

8,40

+3,00

A administratifs

262,00

41,00

7,00

506,00

61,00

8,43

+244,00

A techniques

198,00

112,00

7,00

320,00

200,00

4,36

+122,00

B administratifs

179,00

49,00

7,00

126,00

68,00

6,86

-53,00

B techniques

96,00

84,00

7,00

13,00

0,00

7,49

-83,00

Catégorie C

228,00

143,00

7,00

55,00

8,00

8,22

-173,00

Total

984,00

438,00

1 044,00

337,00

+60,00

 

Le schéma d’emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2023, s’élève à +60 ETP.

HYPOTHESES DE SORTIES

Les sorties prévues pour 2023 (hors promotions vers la catégorie d’emplois supérieure) s’élèvent à 984 ETP :

‑438 départs à la retraite ;

‑546 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).


HYPOTHESES D’ENTRÉES

Les entrées prévues en 2021 (hors promotions vers la catégorie d’emplois supérieure) s’élèvent à 1043 ETP :

‑337 primo recrutements ;

‑707 autres entrées (réintégrations, détachements entrants, etc.).


Parmi les entrées sont comptabilisés 11 ETP au titre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et 3 ETP au titre de la délégation ministérielle à l’encadrement supérieur de l’État.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2022

PLF 2023

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

1 088,00

1 092,00

-1,00

0,00

0,00

+5,96

-7,04

+13,00

Services régionaux

1 645,00

1 647,10

-18,70

0,00

-33,89

+7,14

+1,91

+5,23

Opérateurs

1,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services à l'étranger

0,00

1,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services départementaux

5 169,00

4 967,90

-56,30

0,00

-110,75

+19,54

+5,12

+14,42

Autres

58,00

65,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

7 961,00

7 773,00

-76,00

0,00

-144,64

+32,64

-0,01

+32,65


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2023

Administration centrale

+22,00

1 112,00

Services régionaux

+9,00

1 585,00

Opérateurs

0,00

0,00

Services à l'étranger

0,00

0,00

Services départementaux

+29,00

4 778,00

Autres

0,00

78,00

Total

+60,00

7 553,00


La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est indicative. Elle tient compte des mesures de transferts et des corrections techniques, en particulier :

- de la diminution de 105 ETPT au sein des services régionaux et départementaux au titre des renforts pour l’accompagnement des restructurations (maintien d’une autorisation de 105 ETPT tout au long de l’année 2023) ;

- de la résorption, à hauteur de ‑40 ETPT, au sein des services régionaux et départementaux, de la compensation des effectifs qui n’ont pas rejoint le ministère de l’intérieur à la suite de la réforme de l’OTE. Une compensation provisoire de 120 ETPT est donc maintenue au sein des services déconcentrés ;

- de la création de 3 ETPT destinés à constituer l’équipe rapprochée du Délégué ministériel à l’encadrement supérieur.


La catégorie « Autres » correspond aux élèves inspecteurs du travail en formation à l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ces agents ont tous vocation à rejoindre les services déconcentrés à l’issue de leur formation. 


Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

01 – Soutien au plan d'investissement dans les compétences

22,00

07 – Fonds social européen - Assistance technique

60,00

08 – Fonctionnement des services

0,00

09 – Systèmes d'information

0,00

11 – Communication

0,00

12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche

0,00

13 – Politique des ressources humaines

0,00

14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi

934,00

15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

1 298,00

16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

4 336,00

17 – Personnels de statistiques, études et recherche

240,00

18 – Personnels transversaux et de soutien

883,00

Total

7 773,00

 

La présente répartition est indicative. Elle est établie, avant schéma d’emploi et mesures de transferts, sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en œuvre de chaque politique publique et aux fonctions de soutien, tel qu’observé, pour les services territoriaux, dans l’enquête activité réalisée au 1er avril 2021 lors de la création des DREETS et DDETS.


Les effectifs relevant de l’action 1 « soutien du plan d’investissement dans les compétences », dont la prolongation a été actée au-delà de 2023, sont en progression de +4 ETPT pour atteindre 22 ETPT.


Les effectifs relevant de l’action 15 intègrent la baisse du plafond résultant des +105 ETPT obtenus en renfort au titre de l’accompagnement des mutations économiques, contre +210 en 2022.


Cette répartition ne vaut pas autorisation de recrutements ; elle ne préjuge pas de la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés en 2023, qui tiendra compte des priorités gouvernementales, notamment celles relatives au renfort des effectifs territoriaux de l’État.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

154,00

2,40

0,70

 

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2022

PLF 2023

Rémunération d'activité

351 408 236

358 878 873

Cotisations et contributions sociales

214 350 213

218 973 208

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

161 097 649

166 052 557

    – Civils (y.c. ATI)

161 097 649

166 052 557

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

53 252 564

52 920 651

Prestations sociales et allocations diverses

4 407 862

5 105 547

Total en titre 2

570 166 311

582 957 628

Total en titre 2 hors CAS Pensions

409 068 662

416 905 071

FDC et ADP prévus en titre 2

2 785 000

3 320 000

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2022 retraitée

389,09

Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions

411,60

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023

-4,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-18,51

    – GIPA

-0,13

    – Indemnisation des jours de CET

-2,51

    – Mesures de restructurations

-0,46

    – Autres

-15,42

Impact du schéma d'emplois

2,31

EAP schéma d'emplois 2022

-1,23

Schéma d'emplois 2023

3,54

Mesures catégorielles

2,58

Mesures générales

5,43

Rebasage de la GIPA

0,13

Variation du point de la fonction publique

5,30

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,05

GVT positif

6,05

GVT négatif

-6,00

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

14,73

Indemnisation des jours de CET

2,45

Mesures de restructurations

0,00

Autres

12,28

Autres variations des dépenses de personnel

2,72

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

2,72

Total

416,91

 

Socle Exécution 2022 retraitée

Le poste « Prévision d’exécution 2022 hors CAS Pension » intègre notamment les mesures nouvelles de la gestion 2022 (et qui n’apparaissent pas dans la LFI 2022 du programme) : la prime au bénéfice des maîtres d’apprentissage, l’allocation forfaitaire de télétravail, la revalorisation indemnitaire des agents des catégories A et B de la filière administrative, ainsi que celle des administrateurs de l’État.


La ligne « autres » des débasages comprend notamment la masse salariale (6,9 M€) des agents recrutés en renfort dans les services déconcentrés pour l’accompagnement des restructurations économiques et du plan de relance (120 ETPT) ainsi que pour le contrôle de l’activité partielle. Cette ligne intègre aussi la masse salariale des agents n’ayant pas suivi les emplois budgétaires transférés en LFI 2021 pour rejoindre le ministère de l’intérieur dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État.


Mesures générales

Les mesures générales couvrent la hausse du point d’indice de la fonction publique de +3,5 % au 1er juillet 2022 laquelle entraînera une dépense supplémentaire estimée en année pleine à 10,6 M€.


GVT solde

Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estimé à 6 M€, soit 1,4 % des crédits hors CAS Pensions prévus en 2023. Il est néanmoins compensé par le GVT négatif, économie réalisée au titre de l’écart de rémunération entre les entrants et les sortants, estimé à ‑6 M€.


Rebasage de dépenses au profil atypique –hors GIPA

La ligne « autres » des dépenses au profil atypique correspond notamment à la rémunération des apprentis (1,5 M€), au maintien de renforts dans les services déconcentrés destinés à accompagner les effets de la crise sanitaire (5,3 M€) et à l’ajustement de masse salariale nécessaire pour compenser temporairement les inadéquations, entre le transfert des postes budgétaires et celui des agents physiques, liées à la réforme de l’OTE (4,7 M€ pour 120 ETPT).



Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Emplois fonctionnels

111 699

123 135

117 182

99 498

110 492

105 660

A administratifs

50 475

59 847

57 146

43 481

49 551

49 395

A techniques

45 286

54 621

56 756

39 167

47 807

49 030

B administratifs

33 059

35 354

35 505

28 292

29 876

30 538

B techniques

41 547

46 579

48 162

35 783

41 018

41 577

Catégorie C

30 170

33 862

34 990

25 934

29 374

30 143

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

80 000

80 000

Revalorisation indiciaire des corps de catégorie B

 

B

01-2023

12

80 000

80 000

Mesures indemnitaires

2 500 000

2 500 000

Revalorisation de l'IFSE du corps de l'inspection du travail

3 000

A

Inspection du travail

01-2023

12

2 500 000

2 500 000

Total

2 580 000

2 580 000

 

Les mesures catégorielles prévues en 2023 s’élèvent à 2,58 M€ hors CAS Pensions et concernent les mesures suivantes :

- la revalorisation statutaire des corps communs de catégorie B, dont les secrétaires administratifs, pour un coût estimé à 0,08 M€ hors CAS Pensions;

- l’augmentation de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) versées aux agents du système de l’inspection de travail, pour un coût estimé à 2,5 M€ hors CAS Pensions.

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

 

1 728 390

 

1 728 390

Logement

 

 

 

 

Famille, vacances

 

789 357

 

789 357

Mutuelles, associations

 

701 357

 

701 357

Prévention / secours

 

831 144

 

831 144

Autres

 

996 841

 

996 841

Total

5 047 089

 

5 047 089

 

Les crédits d’action sociale -hors titre 2- se répartissent sur cinq postes :

  1. Le poste Mutuelles, associations concerne l’aide du ministère à la protection sociale complémentaire des agents ainsi que l’ensemble des subventions versées aux associations du personnel pour les activités culturelles et sportives proposées aux agents affectés aussi bien en administration centrale qu’en services déconcentrés.

  2. Le poste Prévention et secours couvre les dépenses qui ne sont pas des dépenses d’action sociale au sens strict, mais qui accompagnent des objectifs conduits par la DRH. Ainsi, sont financées des mesures dans le domaine des conditions de travail avec la mise en place d’un réseau de psychologues du travail pour prévenir les risques psycho-sociaux, une cellule d’écoute et d’alerte afin de lutter contre la discrimination ainsi que des actions liées à l’obligation de l’employeur en matière de médecine de prévention.

  3. La ligne Autres regroupe les dépenses suivantes :

    • Le poste Restauration collective représente environ 34 % du budget dédié à l’action sociale.

    • Le poste Famille, vacances regroupe les dépenses liées à l’organisation des arbres de Noël et à la distribution des Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés.

    • Le poste Autres correspond majoritairement aux prestations d’action sociale destinées à l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

50 951 933

 

0

 

111 524 929

 

119 212 313

 

45 498 276

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

45 498 276

 

34 384 668
0

 

11 113 608

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

103 652 625
8 000 000

 

63 731 745
8 000 000

 

30 497 671

 

9 423 209

 

0

 

Totaux

 

106 116 413

 

41 611 279

 

9 423 209

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

64,25 %

 

27,31 %

 

8,44 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

ACTION     (1,8 %)

01 – Soutien au plan d'investissement dans les compétences

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

2 059 384

10 640 000

12 699 384

0

Crédits de paiement

2 059 384

10 640 000

12 699 384

0


Le nombre d’agents recrutés en administration centrale pour la mise en œuvre du plan d’investissement dans les compétences est fixé à 22 ETPT en 2023, pour une masse salariale évaluée à 2,1 M€ en AE et CP.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

2 059 384

2 059 384

Rémunérations d’activité

1 377 483

1 377 483

Cotisations et contributions sociales

631 747

631 747

Prestations sociales et allocations diverses

50 154

50 154

Dépenses de fonctionnement

10 640 000

10 640 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 640 000

10 640 000

Total

12 699 384

12 699 384

 

Le ministère du Travail porte la partie du Grand Plan d’investissement dite « plan d’investissement dans les compétences » (PIC) qui a pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes et le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en rehaussant le niveau de qualification. Doté de 13,8 Mds€ sur la période 2018-2022, répartis sur les programmes 102 « accès et retour à l’emploi », 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » et 155, le PIC doit permettre de former et d’accompagner deux millions de jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, tout en accélérant, par l’investissement, la transformation du système de formation professionnelle continue. Afin d’assurer la continuité des efforts entrepris, les principaux dispositifs du PIC sont reconduits en 2023.


Le programme 155 accompagne le déploiement du PIC.


Modernisation : 0,14 M€ en AE et 0,14 M€ en CP


Dans le cadre de la mise en œuvre du PIC, les crédits de modernisation financent le recours à des prestataires extérieurs principalement pour des missions de conseil ou d’études. Ces ressources ont notamment été mobilisées par le passé sur des prestations d’AMO, sur le plan de digitalisation et d’hybridation des formats de formation professionnelle. Ces crédits serviront à financer une prestation de contrôle de service fait sur la politique de formation des salariés en IAE.


Systèmes d’information : 7,5 M€ en AE et 5,60 M€ en CP


Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences les dépenses relatives aux systèmes d’information participeront à l’objectif visant à fluidifier l’accès à la formation et à capitaliser les données d’analyses des actions et parcours de formation grâce notamment aux outils suivants :

  • le système d’information « Outil de collecte », est un portail qui permet de collecter l’ensemble des données liées aux actions réalisées par les porteurs de projets lauréats d’appels à projets dans le cadre du PIC ;

  • le financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’outil dématérialisé OuiForm, développé par Pôle emploi en collaboration avec la région Grand-Est ;

  • le renforcement du pilotage et de l’exploitation des données du référentiel des parcours de formation via le projet AGORA ;

  • le financement d’une étude d’opportunité afin de développer un outil de dématérialisation de l’émargement en formation.

  • ainsi que d’autres outils tels que I-MILO (missions locales), Portail alternance, ExtraPro (contrats de professionnalisation)


Communication : 1,5 M€ en AE et 2,5 M€ en CP


La crise sanitaire ayant accru les besoins en formation des jeunes, des salariés et des chômeurs, la communication sur les dispositifs de formation en vigueur sera maintenue en 2023.

Avec l’objectif du plein emploi, dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, la communication aura pour objectif d’informer et d’orienter vers ces dispositifs, en particulier pour les publics les plus éloignés qui peuvent avoir accès à la formation professionnelle mais qui ne l’envisagent pas (demandeurs d’emploi et les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation).


Etudes, statistiques évaluation et recherche : 1,5 M€ en AE et 2,5 M€ en CP


Pour 2023, au titre de l’évaluation du PIC, la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) poursuivra l’évaluation du déploiement du Plan d’Investissement dans les Compétences à l’échelle régionale, l’évaluation du dispositif « Prépa apprentissage » et le financement d’études qualitatives pour le suivi et l’évaluation du Plan d’investissement. Elle poursuivra également les enquêtes relatives aux sortants de formations et aux sortants d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et le subventionnement des équipes de recherche retenues dans le cadre des appels à projet de recherche sur « La formation des personnes en recherche d’emploi » et plusieurs dispositifs tels que « 100 % inclusion », « Insertion Professionnelle des Réfugiés », et « EMILE ».

 

ACTION

07 – Fonds social européen - Assistance technique

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

11 320 000

Crédits de paiement

0

0

0

11 320 000


L’action n° 07 permet d’assurer la traçabilité des crédits européens reçus au titre de l’assistance technique du Fonds social européen (FSE).



 

Éléments de la dépense par nature

L’action n° 07 est uniquement dotée, par rattachement de fonds de concours, de crédits en provenance du Fonds social européen (FSE), afin de financer des opérations d’assistance technique.


Le montant total des crédits de fonds de concours qui devraient être rattachés en 2023 au programme 155 est estimé à 10,5 M€ en AE et CP, sur la base du montant à programmer et à réaliser au titre des deux programmations FSE 2014-2020 et 2021-2027. Il convient de rappeler que le financement et la durée d’exécution des opérations et projets inscrits sur une programmation (par exemple 2014-2020) peuvent dépasser la période de programmation définie par l’Union européenne.


Les crédits du FSE inscrits sur cette action concourent, pour 8 M€, au financement, en HT2, d’opérations telles que :

• l’appui à la gestion et au contrôle des programmes européens (prestations de contrôle de service fait, d’audits d’opérations, de contrôle de supervision sur les délégataires de gestion, prise en charge des déplacements liés à la gestion des programmes, prestations de formation et d’appui aux porteurs de projets, etc.) ;

• l’appui à la mise en œuvre du programme ;

• l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique, l’amélioration des systèmes d’information (dématérialisation des dossiers de gestion, interface de saisie des indicateurs d’évaluation et de pilotage des programmes, Ma-démarche-FSE, Ma-ligne-FSE, Ma-démarche-FSE+, etc.) ;

• la communication (dont l’organisation d’évènements de grande ampleur) et l’évaluation des programmes (études générales d’évaluation et d’impact, colloques, séminaires, publications, etc.).


Ces crédits permettent également, pour 3,32 M€ en titre 2, de rémunérer une soixantaine d’agents contractuels recrutés sur des crédits d’assistance technique et affectés majoritairement en services déconcentrés (en métropole et en outre-mer) au suivi des actions financées par le FSE.


 

ACTION     (0,4 %)

08 – Fonctionnement des services

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

2 588 993

2 588 993

0

Crédits de paiement

0

2 806 472

2 806 472

0


L’action n° 08 porte, d’une part, les crédits de fonctionnement courant du Service de l’inspection du travail et des affaires sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna et, d’autre part, les crédits destinés à couvrir les frais de justice du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion et une contribution en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France au titre de projets dans le domaine du travail ou de l’emploi. Le champ de cette action se réduit à ces seules dépenses à la suite des évolutions de périmètre intervenues depuis 2017. 


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

2 395 687

2 613 192

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 395 687

2 613 192

Dépenses d’intervention

193 306

193 280

Transferts aux autres collectivités

193 306

193 280

Total

2 588 993

2 806 472

 

Le montant des crédits inscrit pour 2023 sur l’action n° 08 est stable par rapport aux crédits inscrits sur l’action en loi de finances 2022.


DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les dépenses de fonctionnement concernent principalement les frais de justice et réparations civiles  : 1,50 M€ en AE et CP

Les frais de contentieux, et de manière générale, les réparations civiles, concernent principalement la mise en œuvre de la responsabilité de l’État en matière de santé et de sécurité au travail (amiante par exemple) et de licenciement (pour faute ou économique) de salariés protégés. Ils résultent également de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des agents publics poursuivis devant les juridictions et, plus particulièrement, des agents du service de l’inspection du travail.


On peut aussi citer les dépenses correspondant aux coûts de fonctionnement du Service de l’Inspection du Travail et des Affaires Sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna.



DEPENSES D’INTERVENTION


Subvention à Expertise France : 0,19 M€ en AE et CP


Une contribution d’un montant maximum de 193 306 € en AE et 193 280 € en CP est budgétée en 2023 en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France (projets « travail »).


 

ACTION     (6,4 %)

09 – Systèmes d'information

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

43 909 677

43 909 677

0

Crédits de paiement

0

39 407 643

39 407 643

0


L’action n° 09 permet de financer les dépenses liées aux systèmes d’information du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion sur le champ des projets applicatifs liés aux politiques publiques et à l’informatique statistique.



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

43 909 677

39 407 643

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

43 909 677

39 407 643

Total

43 909 677

39 407 643

 

La majeure partie des crédits numériques est pilotée par la direction du numérique (DNUM) : 37,65 M€ en AE et en CP.

Ces crédits sont destinés au financement d’applicatifs et de produits numériques dans le champ des politiques publiques portées par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.


Une mesure nouvelle de 7,7 M€ en AE et CP est inscrite sur l’action 9 pour 2023. Elle se répartit de la manière suivante :

  • 3,5 M€ en AE et 3,7 M€ en CP pour financer les systèmes d’information du champ emploi et formation professionnelle pilotés par la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) ;

  • 3,1 M€ en AE et 2,9 M€ en CP pour financer les systèmes d’information ministériels transverses et ceux plus spécifiques au champ travail pilotés par la Direction du numérique des ministères sociaux (DNUM) ;

  • 1,1 M€ en AE et en CP au titre des politiques DATA de la Direction générale du travail (DGT).


Ces crédits permettront, notamment, de soutenir les projets ou opérations suivants en 2023 :

  • la fin du développement et du déploiement du nouveau système d’information de l’inspection du travail (SUIT, ex WIKI-T) particulièrement axé sur l’exercice des activités de l’inspection en mobilité. Ce déploiement est accéléré par le changement de l’environnement technique des postes de travail entre le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, et le ministère de l’Intérieur, induit par la réforme OTE, et doit permettre de faciliter le travail des agents, d’améliorer le recueil de données et le partage des pratiques ;

  • la reprise du Portail de services « un jeune une solution » pour la mise en œuvre des évolutions et l’intégration de nouveaux services au sein de la plateforme, pour garantir la visibilité et l’accessibilité de la plateforme, et pour réaliser la maintenance et les mises à jour de sécurité ;

  • la dématérialisation des démarches administratives prioritaires du top 250 (télédéclarations avec un axe de simplification pour les entreprises) : TéléRC, TéléSIPSI, ÉgaPro, etc...

  • le renforcement de l’outillage des capacités de pilotage et d’anticipation (DATA) par le biais du développement des usages Data, data API (interface de connexion entre SI) dont 1,1 M€ en AE et CP de mesures nouvelles dévolues à la DGT ;

  • le renforcement de la sécurisation et de la fiabilisation de l’hébergement des données ;

  • la lutte contre l’obsolescence des applications pour améliorer la sécurité de certains systèmes d’information vieillissants.


Ces crédits comprennent 10 M€ en AE et CP au titre des dépenses informatiques dédiées au contrat d’engagement jeunes (CEJ). Pour rappel, ces crédits avaient été inscrits intégralement en LFI 2022 sur l’action n° 9 relative aux systèmes d’information, ils font l’objet en 2023 d’une nouvelle répartition entre les actions 9 et 11.


Le Contrat d’engagement jeune (CEJ) a été créé par la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022. Il remplace la Garantie jeunes et constitue une modalité d’accompagnement distincte du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).  

Le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le CEJ propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif s’inscrivant dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée rapide et durable dans l’emploi.  

Le CEJ est mis en œuvre par les missions locales et Pôle emploi. De nouveaux acteurs ont également vocation à contribuer à l’extension du champ du CEJ. Tous les organismes mettant en œuvre ce contrat s’inscrivent dans un cadre commun et des modalités partagées :

• un diagnostic initial approfondi permettant de mieux comprendre la situation du jeune, ses motivations et compétences, ses difficultés d’accès à l’emploi durable et ses souhaits en matière d’emploi ;

• un parcours intensif et personnalisé pouvant durer jusqu’à 12 mois (prolongeable jusqu’à 18 mois pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi), avec au minimum 15 heures d’activités par semaine tout au long du parcours, comprenant des actions individuelles, collectives et en autonomie encadrée ;

• la possibilité de bénéficier de l’ensemble de l’offre de services de Pôle emploi et des Missions Locales ainsi que d’actions structurantes durant le parcours : formation, dispositif d’accompagnement intensif (EPIDE, École de la 2e Chance…), volontariat en service civique ou période de mise en situation en milieu professionnel ;

• un suivi par un conseiller référent dédié, jalonné de points réguliers.  

En 2023, les crédits prévus en PLF pour le programme 155 permettront la poursuite des développements SI engagés pour accompagner le déploiement du CEJ en 2022. Un montant de 10 M€ en AE et en CP est ainsi prévu. Ces crédits permettront la poursuite des développements du système d’information des missions locales, ainsi que la poursuite des développements de l’application Pass emploi.


Une enveloppe de 1,76 M€ en AE et CP sur les crédits inscrits sur cette action est en outre destinée à l’informatique statistique, sous l’égide de la DARES.

Une mesure nouvelle de 0,3 M€ en AE et CP est inscrite à ce titre en 2023 afin notamment de financer l’accompagnement de la DARES à l’utilisation d’Escal (espace sécurisé de calcul), en partenariat avec la Direction de la recherche, des études et des statistiques en santé (DREES) et la Direction du numérique (DNUM). Cette nouvelle infrastructure informatique vise à sécuriser les données des deux directions statistiques des ministères sociaux et à améliorer les conditions de travail des chargés d’études.


Les dépenses prévues par la DARES, en matière d’informatique statistique, concernent des évolutions nécessaires pour continuer à exploiter la DSN (Déclaration sociale nominative), le financement de logiciels statistiques, la tierce maintenance applicative de l’application POEM (Indicateurs sur les politiques de l’emploi), et le développement de projets de data visualisation. En outre, ces crédits participent à la mise en conformité des systèmes d’informations de la DARES en cohérence avec la politique de sécurité informatique des ministères sociaux.


Pour mémoire, les crédits numériques liés au PIC sont inscrits, en budgétisation, sur l’action n° 01.


 

ACTION     (1,4 %)

11 – Communication

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

9 719 906

9 719 906

0

Crédits de paiement

0

9 792 413

9 792 413

0


L’action n° 11 porte les dépenses de communication se rapportant aux champs de compétences du ministère du Travail, du Plein emploi, et de l’Insertion hors crédits de communication destinés au PIC inscrits sur l’action n° 01.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

9 719 906

9 792 413

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 719 906

9 792 413

Total

9 719 906

9 792 413

 

Un total de 3,31 M€ en AE et en CP de mesure nouvelle est inscrit sur l’action 11 en 2023. Ces moyens supplémentaires permettront notamment de financer la communication relative à l’emploi des jeunes (actions de communication d’envergure sur une des réformes dans le champ de l’emploi et du travail ou actions plus ciblées sur deux ou trois dispositifs de la politique de l’emploi).

Le Gouvernement s’étant engagé à garantir à chaque jeune une solution (un emploi, une mission, une formation) en facilitant l’entrée dans la vie professionnelle, en orientant vers les secteurs et les métiers d’avenir et en construisant des parcours d’insertion sur mesure, ces crédits seront mobilisés pour :

  • faire connaître tous les dispositifs existants,

  • assurer leur visibilité dans la durée (site internet, réseaux sociaux, numéro vert, sms, presse, TV et radio),

  • adapter les messages aux différentes cibles visées (employeurs, jeunes, parents, service public de l’emploi et de l’insertion etc.),

  • équiper les relais dans les territoires (missions locales, Pôle Emploi, collectivités locales) et dans les médias (relais d’opinion, journalistes, influenceur sur les réseaux sociaux).


Les dépenses de communication peuvent être réparties en plusieurs catégories :


  • les dépenses transversales dites « de socle » correspondent à des prestations de communication venant en appui de l’activité des services tout au long de l’année. Elles sont récurrentes et recouvrent la production et la diffusion de documents imprimés ou en ligne (tels le bilan de la négociation collective, les dossiers de presse thématiques), la fourniture de services audiovisuels et photographiques, les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média, les dépenses de communication interne des ministères sociaux, la gestion des sites internet et des comptes du ministère sur les réseaux sociaux (maintenance, évolutions techniques, production de contenus). Il est à noter que, dans la continuité du chantier lancé en 2022, les sites internet des ministères sociaux feront l’objet d’une refonte. Cette refonte motivée à la fois par des raisons techniques (accessibilité, obsolescence de l’outil de gestion de contenus) et éditoriale (optimisation du parcours utilisateur, du traitement éditorial et du référencement) prendra également en compte la redéfinition des périmètres ministériels.


  • les dépenses de communication pour accompagner des réformes et des politiques publiques : la communication accompagnera les politiques de soutien de l’emploi, en particulier à destination des jeunes, les politiques publiques du travail comme la promotion de l’index égalité professionnelle, ou la réforme de l’assurance chômage, la mise en place de France travail,… ainsi que les politiques de l’insertion professionnelle et économique, notamment en matière de revenu de solidarité universel et de sensibilisation sur les métiers en tension.

  • les dépenses relatives à l’organisation de manifestations publiques : elles concernent principalement l’organisation de conférences sur des sujets sociétaux ou des colloques techniques à destination de publics internes ou externes selon les cas. Elles recouvrent également la participation à des salons professionnels.

  • les dépenses relatives à la communication sur le contrat d’engagement jeune : 3 M€ en AE et CP sont inscrits à ce titre sur l’action 11. Pour mémoire, ces crédits avaient été inscrits intégralement en LFI 2022 sur l’action n° 9 relative aux systèmes d’information puis redéployés en gestion vers les actions 9 et 11. En 2022, les dépenses de communication sur le CEJ ont eu pour objectif de faire connaître ce nouveau dispositif aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu’aux entreprises. Des actions d’information spécifiques ont également été menées sur le contrat d’engagement pour les jeunes en rupture, qui vise plus particulièrement les jeunes en grande difficulté. Ces actions de communication sur le CEJ se poursuivront en 2023, afin d’étendre sa notoriété et d’inciter les publics concernés à y recourir, ce dispositif participant de l’objectif gouvernemental de plein emploi.


 

ACTION     (1,2 %)

12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

8 146 925

8 146 925

0

Crédits de paiement

0

7 752 003

7 752 003

0


L’action n° 12 regroupe les dépenses de production de statistiques, études et recherches du ministère. Les services responsables sont la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et les services chargés des études, statistiques et évaluations des Direction (régionales) de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (D(R)EETS).


Cette action porte également la subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).


Pour rappel, les crédits d’études et de statistiques destinés au PIC sont inscrits, en budgétisation, sur l’action n° 01 du programme 155 depuis le 1er janvier 2021.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

8 146 925

7 752 003

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 232 784

6 837 862

Subventions pour charges de service public

914 141

914 141

Total

8 146 925

7 752 003

 

Le montant des crédits inscrit pour 2023 sur l’action n° 12 reste stable par rapport à la LFI 2022.


Les dépenses de fonctionnement : 7,23 M€ en AE et 6,84 M€ en CP

Les crédits de fonctionnement financent les travaux menés d’une part par la DARES (6,75 M€ en AE et 6,35 M€ en CP) et, d’autre part, par les services chargés des études, statistiques et évaluations (SESE) des D(R)EETS (0,49 M€ en AE et CP).


Les crédits mobilisés en administration centrale permettent de couvrir plusieurs grands types de dépenses :

les dépenses de production et de diffusion de données statistiques conjoncturelles, utiles aux ministères comme aux acteurs économiques et sociaux (enquêtes sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre, suivi des bénéficiaires des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, indicateurs sur les mouvements de main-d’œuvre qui se substituent aux déclarations de mouvements de main-d’œuvre, suivi de l’emploi intérimaire, enquête sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, etc.) ;

les dépenses destinées aux études et à la recherche sur le champ des politiques publiques du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : afin d’éclairer le débat économique et social et d’apporter un appui à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques relevant des champs de compétence du ministère, la DARES conduit ou diligente des travaux d’évaluation, d’études et de recherche, dont certains s’appuient sur des enquêtes statistiques reconnues d’intérêt général. Ces crédits correspondent à des opérations dont la réalisation est, pour tout ou partie, confiée à des équipes de chercheurs ou à des prestataires. La DARES portera notamment en 2023 la poursuite de la nouvelle édition de l’enquête sur les relations professionnelles et les négociations d’entreprise (REPONSE 2023) et de la seconde édition de l’enquête TRACOV permettant de mesurer les impacts concrets de la crise sanitaire liée à la COVID‑19. Elle lancera par ailleurs des premiers travaux d’évaluation du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) et poursuivra le financement et suivi de projets de recherche sur l’évaluation de la réforme de l’assurance chômage.



La subvention pour charges de service public au CEREQ : 0,91 M€ en AE et CP

Comme en 2022, est budgétée une subvention pour charges de service public d’un montant de 914 141 € en AE et en CP au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performances du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire ».






 

ACTION     (4,2 %)

13 – Politique des ressources humaines

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

28 647 124

28 647 124

0

Crédits de paiement

0

27 717 882

27 717 882

0


L’action n° 13 regroupe l’ensemble des dépenses de personnel hors masse salariale dont :

  • les dépenses de formation et d’action sociale de l’ensemble des personnels rémunérés par le programme ;

  • les frais relatifs à la médecine de prévention et aux actions liées aux conditions de travail ;

  • les dépenses de remboursement des personnels mis à disposition des ministères et de gratification des stagiaires ;

  • les dépenses d’accompagnement du management et des réorganisations des services.


Cette action porte également la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

27 397 617

26 614 442

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

15 274 092

14 344 850

Subventions pour charges de service public

12 123 525

12 269 592

Dépenses d’investissement

1 249 507

1 103 440

Subventions pour charges d'investissement

1 249 507

1 103 440

Total

28 647 124

27 717 882

 

Les crédits inscrits sur l’action n° 13 augmentent par rapport à ceux inscrits en LFI 2022 en raison de l’obtention de mesures nouvelles, à hauteur de 0,82 M€ en AE et en CP pour le financement :

  • des gratifications de stagiaires et la formation des apprentis en services déconcentrés, dans le cadre du plan d’action en faveur du recrutement des jeunes dans la fonction publique (plan jeunes) (0,65 M€ en AE et en CP) ;

  • de l’extension de la participation des employeurs aux frais de restauration collective des agents rémunérés sur le programme 155 (0,1 M€ en AE et en CP) ;

  • et la participation pour le programme 155 aux crédits additionnels hors titre 2 alloués au titre de l’accompagnement individuel de l’encadrement supérieur (0,07 M€ en AE et en CP).


Les dépenses de fonctionnement se répartissent ainsi :


L’action sociale : 5 M€ en AE et 4,8 M€ en CP

La ventilation de ces crédits est développée dans la partie « Emplois et dépenses de personnel / Action sociale – hors titre 2 » du présent document.


Le montant de ces crédits évolue, par rapport aux crédits inscrits en LFI 2022, en raison du transfert (0,03 M€ en AE et CP) vers le programme 216 piloté par le ministère de l’Intérieur, au titre des crédits d’action sociale accompagnant les effectifs transférés vers le ministère de l’Intérieur (effectifs transférés liés à l’extension du périmètre du SGAMM d’Île-de-France, au support des SIC dans les secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) et les services main-d’œuvre étrangère (MOE)).


Le recrutement et la formation : 3 M€ en AE et 2,8 M€ en CP

Les crédits de la formation continue sont destinés à financer l’offre ministérielle pilotée et organisée par la Direction des ressources humaines (administration centrale et services territoriaux). Ils sont également destinés à financer les plans régionaux de formation métier (PRFM) des D(R)EETS. Enfin, ils financent le coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par le ministère.


Le remboursement des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires : 5,2 M€ en AE et 4,2 M€ en CP

Ces crédits permettent principalement le remboursement, à leur employeur d’origine, de la rémunération des personnels mis à disposition du ministère du travail (SNCF, MSA, Pôle Emploi).

La part consacrée aux gratifications de stagiaires est en progression (0,6 M€) car leur nombre augmente au sein du ministère suite à la poursuite du plan d’action en faveur du recrutement des jeunes dans la fonction publique.


La subvention pour charges de service public de l’INTEFP : 13,4 M€ en AE et CP

Cette subvention, d’un montant de 13 373 032 € en AE et CP, est versée à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), établissement public administratif de l’État, en charge de la formation initiale et continue des agents du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. Des éléments de présentation complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du présent document.


L’accompagnement du management des organisations : 2 M€ en AE et 2,5 M€ en CP

Ces crédits visent à accompagner, sur le plan des ressources humaines, les réorganisations en administration centrale et dans les services territoriaux, au travers de mesures d’accompagnements collectifs et individuels des agents, de la mise en place de bilans de compétence, de formations des agents (conseillers mobilité carrière, agents en mobilité, etc.), du recours à des consultants et à des experts de la transformation.

Ces crédits sont destinés notamment à l’accompagnement individuel des parcours professionnels par la formation des conseillers mobilité carrières, au financement de formations d’adaptation à l’emploi, aux formations managériales. Il s’agit également d’actions d’accompagnement du management et des collectifs en administration centrale, dans le cadre de réorganisations des services. 



 

ACTION     (10,3 %)

14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

70 837 317

0

70 837 317

0

Crédits de paiement

70 837 317

0

70 837 317

0


Constitués d’une partie des effectifs de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d’une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l’action n° 14 contribuent aux politiques de lutte contre le chômage et l’exclusion durable du marché du travail. Leur nombre est estimé à 934 ETPT annuels, soit de façon indicative à 12 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

70 837 317

70 837 317

Rémunérations d’activité

44 550 277

44 550 277

Cotisations et contributions sociales

25 564 124

25 564 124

Prestations sociales et allocations diverses

722 916

722 916

Total

70 837 317

70 837 317

 

 

ACTION     (13,7 %)

15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

93 853 338

0

93 853 338

0

Crédits de paiement

93 853 338

0

93 853 338

0


Constitués d’une partie des effectifs de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d’une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l’action n° 15 contribuent aux politiques visant à prévenir et à prévoir l’impact des restructurations économiques. Leur nombre est estimé à 1298 ETPT annuels, soit de façon indicative à 16,7 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

93 853 338

93 853 338

Rémunérations d’activité

58 295 708

58 295 708

Cotisations et contributions sociales

34 823 343

34 823 343

Prestations sociales et allocations diverses

734 287

734 287

Total

93 853 338

93 853 338

 

 

ACTION     (48,1 %)

16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

330 124 554

0

330 124 554

0

Crédits de paiement

330 124 554

0

330 124 554

0


Les effectifs de l’action n° 16 sont les plus nombreux. Ils participent à l’action de l’État en matière de santé et de sécurité au travail, d’amélioration de la qualité et de l’effectivité du droit, de développement du dialogue social et de démocratie sociale, ainsi que de lutte contre le travail illégal. Ils regroupent les effectifs de la direction générale du travail (DGT) et des agents des services déconcentrés notamment les effectifs de l’inspection du travail affectés dans les unités de contrôle. Leur nombre est estimé à 4336 ETPT annuels, soit de façon indicative à 55,8 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

330 124 554

330 124 554

Rémunérations d’activité

199 584 033

199 584 033

Cotisations et contributions sociales

128 401 322

128 401 322

Prestations sociales et allocations diverses

2 139 199

2 139 199

Total

330 124 554

330 124 554

 

 

ACTION     (3,0 %)

17 – Personnels de statistiques, études et recherche

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

20 739 946

0

20 739 946

0

Crédits de paiement

20 739 946

0

20 739 946

0


Les effectifs de l’action n° 17 participent, en administration centrale (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – DARES) et dans les services en charge des études, des évaluations et des statistiques des services déconcentrés, aux activités de production et de mise à disposition d’informations statistiques sur l’emploi, le travail et la formation professionnelle, à la conduite et à la diffusion de travaux d’évaluation des politiques publiques de la mission et au développement de travaux de recherche et d’études. Leur nombre est estimé à 240 ETPT annuels, soit de façon indicative à 3,1 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

20 739 946

20 739 946

Rémunérations d’activité

13 316 870

13 316 870

Cotisations et contributions sociales

7 010 552

7 010 552

Prestations sociales et allocations diverses

412 524

412 524

Total

20 739 946

20 739 946

 

 

ACTION     (9,5 %)

18 – Personnels transversaux et de soutien

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

65 343 089

0

65 343 089

0

Crédits de paiement

65 343 089

0

65 343 089

0


Constitués des agents chargés des fonctions d’état-major et de soutien des cabinets ministériels, des agents des directions support du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et des agents des services déconcentrés exerçant des fonctions analogues, les effectifs de l’action n° 18 correspondent de façon indicative à 11,3 % du plafond d’emplois autorisé pour 2023, soit 880 ETPT annuels.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

65 343 089

65 343 089

Rémunérations d’activité

41 754 502

41 754 502

Cotisations et contributions sociales

22 542 120

22 542 120

Prestations sociales et allocations diverses

1 046 467

1 046 467

Total

65 343 089

65 343 089

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

LFI 2022

PLF 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155)

13 373 032

13 373 032

13 373 032

13 373 032

Subventions pour charges de service public

13 373 032

13 373 032

12 123 525

12 269 592

Subventions pour charges d'investissement

0

0

1 249 507

1 103 440

CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (P214)

914 141

914 141

914 141

914 141

Subventions pour charges de service public

914 141

914 141

914 141

914 141

Total

14 287 173

14 287 173

14 287 173

14 287 173

Total des subventions pour charges de service public

14 287 173

14 287 173

13 037 666

13 183 733

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

0

0

0

0

Total des subventions pour charges d'investissement

0

0

1 249 507

1 103 440

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

 

LFI 2022

PLF 2023

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

 

1

87

 

 

 

 

 

91

6

3

 

Total ETPT

 

1

87

 

 

 

 

 

91

6

3

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

ETPT

Emplois sous plafond 2022

87

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022

 

Impact du schéma d'emplois 2023

4

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2023


Rappel du schéma d’emplois 2023 en ETP

91
 
 
4