OBJECTIF
1 – Développer la gestion des emplois, des effectifs et des compétences |
1.1 Ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines
Le « ratio gérants / gérés » constitue l’indicateur général d’évolution de la performance de la gestion des ressources humaines.
Il est piloté par la Direction des ressources humaines du Secrétariat général des ministères sociaux et porte sur l’ensemble des personnels des ministères sociaux, qu’ils soient rémunérés sur l’un ou l’autre des programmes soutien 124 ou 155.
Il est à noter que la stratégie d’efficience et les économies d’échelle permises par la mutualisation de la gestion administrative en administration centrale sont en partie neutralisées par une forte complexité de gestion directement liée au nombre et à la diversité des corps techniques gérés (volume élevé de concours et d’examens, développement de formations continues spécifiques métier notamment).
L’assiette des effectifs gérés a sensiblement diminué ces dernières années, afin de tenir compte notamment du transfert au 1er avril 2021 vers le ministère de l’Intérieur d’une partie des personnels exerçant des fonctions support dans les D(R)EETS afin de constituer les Secrétariat généraux communs (SGC), ainsi que ceux effectuant leurs missions au sein des services de la main d’œuvre étrangère (MOE).
1.2 Part des bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987
Le deuxième indicateur présenté concerne la part des bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur des personnes handicapées.
Il est piloté par la Direction des ressources humaines du Secrétariat général des ministères sociaux et porte sur l’ensemble du périmètre des personnels des ministères sociaux, qu’ils soient rémunérés sur l’un ou l’autre des programmes soutien 124 ou 155.
INDICATEUR transversal *
1.1 – Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines
(du point de vue du contribuable)
* "Efficience de la gestion des ressources humaines"
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines | % | 4,02 | 3,12 | 2,88 | 3,10 | 3,04 | 2,98 |
Pour information : effectifs gérés | effectifs physiques | 17283 | 12 366 | 13 294 | 12 210 | 12 210 | 12 210 |
Précisions méthodologiques
Source des données : direction des ressources humaines (DRH)
Mode de calcul : le ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines correspond au ratio « effectifs gérants / effectifs gérés » sur l’ensemble des personnels des ministères sociaux, tel qu’il existe en 2021 (soit : santé/solidarités et travail/emploi)
L’effectif gérant est exprimé en ETPT et l’effectif géré en unités physiques.
Dans l’effectif gérant sont inclus les agents des services gestionnaires du personnel, assurant l’une ou l’autre des quatre grandes fonctions RH que sont : la gestion administrative-paie, la formation, les conditions de travail et le pilotage de la GRH et des compétences.
L’effectif géré est l’effectif sous plafond d’emplois, intégralement géré par les ministères sociaux. Il est renseigné en RAP pour l’exercice antérieur clos.
A noter que la méthodologie interministérielle exclut de l’assiette des effectifs gérés les agents mis à disposition d’autres administrations ou affectés auprès d’opérateurs, notamment auprès des agences régionales de santé (ARS) alors même que les services gestionnaires RH gèrent une partie des effectifs de ces dernières. Cette méthodologie entraîne une réduction significative de l’assiette de l’effectif géré. Par conséquent, comme le prévoient les instructions ministérielles, un coefficient correspondant à la part des effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois sur l’ensemble des effectifs gérés, a été appliqué à l’effectif gérant.
Justification des cibles
Compte tenu des transferts intervenus au 1er janvier 2021 (création des DRAJES) et au 1er avril 2021 (création des SGC), l’assiette des effectifs gérés mais aussi celle des effectifs gérants (en administration centrale et en services déconcentrés) sont en forte baisse (‑23 % pour les effectifs gérés et ‑44 % pour les effectifs gérants). La cible actualisée pour 2023 assignée au ratio d’efficience de la GRH est fixée à 3,10 %.
INDICATEUR transversal *
1.2 – Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987
(du point de vue du citoyen)
* "Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987"
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi au sein des effectifs de la mission | % | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Précisions méthodologiques
Source des données : direction des ressources humaines (DRH) / Département qualité de vie au travail, SST, Politique du handicap et médecine de prévention/Mission accidents, maladies et instances médicales
Mode de calcul :
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi, définie aux articles L5212-2 et L5212-3 du code du travail, sont listés aux articles L5212-13 et L5212-15 de ce même code. Le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est calculé en rapportant les effectifs physiques des bénéficiaires de l’obligation d’emploi rémunérés au 1er janvier de l’année écoulée, à l’ensemble des effectifs physiques rémunérés au 1er janvier de l’année écoulée pour le périmètre des ministères sociaux (santé/solidarités et travail/emploi).
Jusqu’en 2020, ce taux pouvait intégrer des dépenses dites « déductibles » : dépenses liées au handicap donnant lieu à des unités déductibles de l’ensemble de l’effectif.
Depuis 2017, les données sont issues du logiciel de gestion des personnels renseigné par chaque gestionnaire, régional ou central. La DRH réalise une requête permettant de connaître le taux, dans le calendrier imparti par le FIPHFP. Les données présentées en RAP sont provisoires, et font l’objet d’une consolidation au 30 juin de l’année N+1.
A compter de la déclaration 2025 sur les effectifs 2024, le mode de calcul actuel sera remplacé par la déclaration sociale nominative (DSN). Cela pourrait avoir une conséquence sur le taux d’emploi si les données ne sont pas correctement reportées sur le SI Renoirh.
Justification des cibles
La cible actualisée pour 2023 assignée à ce ratio reste fixée au niveau légal, soit 6 %.
Les ministères sociaux poursuivent leur politique volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap énoncée dans les différents plans pluriannuels depuis 2005. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le cadre du label Diversité obtenu en 2012 et du label Égalité obtenu en 2018, tous deux renouvelés en 2020.
La DRH fonde cette politique sur l’action des référents handicap, nommés dans chaque direction d’administration centrale ou de chaque D(R)EETS. Ils sont notamment en charge du suivi personnalisé des personnes en situation de handicap déclarées. Ils ont également la mission de renseigner et guider tout agent identifié par le service de médecine de prévention qui acceptera cet accompagnement.
La DRH conduit par ailleurs depuis plusieurs années une politique favorisant le recrutement d’agents en situation de handicap, par différentes procédures comme le concours, le recrutement via la voie dérogatoire, renforcée par celles relatives à l’apprentissage ou l’alternance. En outre, un accompagnement personnalisé des agents en situation de handicap est mis en place par des actions telles que la formation afin de favoriser l’évolution professionnelle des agents notamment en cas d’évolution de la situation de handicap, l’adaptation des postes de travail.
La DRH prévoit de conduire des actions de sensibilisation sur la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH), délivrée par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elles auront vocation à permettre à chaque agent de mesurer l’intérêt collectif de la déclaration de ses besoins de compensation et d’accès aux dispositifs existants afin d’aboutir à une amélioration du taux de bénéficiaires de l’obligation d’emploi au sein des ministères sociaux. Ces actions contribueront aussi à l’amélioration du recensement des personnes éligibles et devraient permettre de faciliter les déclarations des agents.
Les ministères sociaux s’attachent à garantir au moins le respect du seuil des 6 % des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs et souhaitent, en lien avec les services, que ce taux soit atteint dans chaque direction d’ici 2026.
OBJECTIF
2 – Accroître l'efficience de la gestion des moyens |
2.1 : Efficience de la fonction achat
Cet indicateur mesure l’efficience des actions achats conduites au sein des ministères sociaux, pour tous les marchés, en administration centrale et en services déconcentrés, rattachés aux programmes budgétaires des missions Santé, Solidarité, insertion et égalité des chances et Travail et emploi.
Il permet la déclinaison ministérielle de l’indicateur « gains relatifs aux actions achat interministérielles » piloté par la Direction des achats de l’État (DAE) " du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ».
L’indicateur est en cours de redéfinition dans le contexte du nouveau Plan des achats de l’État (PAE).
INDICATEUR
2.1 – Efficience de la fonction achat
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Efficience de la fonction achat | M€ | Non connu | Non connu | Non connu | Non connu | Non connu | Non connu |
Justification des cibles
Cet indicateur est en cours de redéfinition dans le contexte du nouveau Plan des achats de l’État (PAE). C’est pourquoi les cibles ne sont pas fixées.
La DAE a soumis à la conférence générale des achats du 27 juin 2019 les résultats du plan triennal sur la performance achat et a proposé d’engager un audit des ministères pour fixer les objectifs d’économies achat selon un plan quadriennal.
Ainsi elle a lancé le Plan des achats de l’État, dont le comité de pilotage est présidé par le Secrétaire général du gouvernement, qui vise à mieux structurer et professionnaliser la fonction achats dans l’ensemble des ministères et à générer des économies budgétaires substantielles. Les conclusions de l’audit, actuellement en phase d’étude, devront à terme déboucher sur la mise en œuvre d’un plan d’économie quadriennal.
Le commissariat général au développement durable va par ailleurs déployer le nouveau plan national des achats durables (PNAD). Un double objectif va nécessiter la mobilisation des acheteurs publics dans les procédures qui seront planifiées à partir de 2022 :
D’ici 2025, 100 % des procédures notifiées devront comporter une considération environnementale (clauses, critères, recommandations ou un mixte de ces trois possibilités) :
D’ici 2025, 30 % des procédures notifiées devront comporter une considération sociale (clauses, critères, recommandations ou un mixte de ces trois possibilités).
Les ministères sociaux valoriseront les résultats dans un suivi annuel de ces objectifs de performance des achats publics ainsi que les actions menées pour y parvenir.
Par ailleurs les ministères sociaux sont mobilisés pour réaliser les économies attendues en matière de prestations intellectuelles conformément aux orientations gouvernementales définies en la matière début 2022.
INDICATEUR
2.2 – Respect des coûts et délais des grands projets
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux d'écart calendaire agrégé (projets informatiques) | % | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Taux d'écart budgétaire agrégé (projets informatiques) | % | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Précisions méthodologiques
Source des données :
Mode de calcul :
Justification des cibles
Selon la méthodologie interministérielle retenue, il n’est pas prévu que le programme porte en 2023 un grand projet.
OBJECTIF
3 – Améliorer la qualité du service rendu dans les autres fonctions transversales |
L’indicateur 3.1 est piloté par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).
L’objectif de cet indicateur est de mesurer l’amélioration de la qualité du service offerte par le ministère et les opérateurs en matière d’études et statistiques. L’axe privilégié est la satisfaction des usagers et des citoyens.
Le choix de cet objectif s’explique par la nécessité de développer une politique de mise à disposition d’informations statistiques et d’études afin de répondre à une demande croissante de connaissances et d’évaluations de la part des décideurs publics et acteurs du monde économique et social. Cette demande est portée par les évolutions du cadre législatif et réglementaire, par les mutations du marché du travail et par l’attention permanente portée à l’efficacité de la dépense publique. Plus largement, une telle politique de mise à disposition de données statistiques et d’études vise aussi à éclairer le débat public sur les questions du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
La maquette de performance de cet objectif a évolué en 2021, afin de mieux mesurer la notoriété et la visibilité des travaux de la Dares. L’indicateur « Notoriété des travaux d’études, statistiques, recherche et évaluation » est enrichi et se décline désormais en 3 sous indicateurs :
« Nombre de citations dans des publications (presse) » : Il mesure le nombre d’articles ou d’émissions citant la Dares ou ses travaux dans la presse française et dans une sélection des plus grands titres européens. Ce sous-indicateur correspond aux données qui étaient d’ores et déjà renseignées dans le cadre de l’indicateur « Notoriété des travaux d’études, statistiques, recherche et évaluation ».
« Visite sur le site (web) de la Dares » : il s’agit d’un nouveau champ, permettant de connaître le niveau de fréquentation du site internet de la Dares (dares.travail-emploi.gouv.fr) ;
« Occasion de voir » : il s’agit d’un nouveau champ, permettant d’apprécier les contacts de la population avec les messages diffusés par la Dares.
INDICATEUR
3.1 – Notoriété des travaux d'études, statistiques, recherche et évaluation
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de citations dans un panel de publications | Nb retombées médias | 5558 | 4610 | 5000 | 5 000 | 5 000 | 6 000 |
Visite sur le site (web) de la DARES | Nb | Non déterminé | 1 061 216 | 700 000 | 900 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Occasion de voir | Nb | Non déterminé | 598 532 503 | 200 000 000 | 250 000 000 | 250 000 000 | 250 000 000 |
Précisions méthodologiques
Source des données : Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares)/ organisme extérieurs.
Mode de calcul :
1.Nombre de citations dans un panel de publications
L’indicateur est calculé par un prestataire externe de référence et ce, à partir du nombre de citations dans un panel de publications. Depuis 2007, cet indicateur comptabilise les articles mentionnant soit la DARES (ou les services statistiques du ministère du travail), soit l’un des trois supports de publication de la Dares, soit les indicateurs sur les « chiffres du chômage » ou l’« emploi salarié » associés à la mention « ministère du travail » ou « ministère de l’emploi ».
2.Visite sur le site (web) de la Dares
L’indicateur, ajouté à la maquette de performance à partir de 2021, renseigne sur le nombre de consultations du site internet de la Dares et est exprimé en nombre de visites cumulées sur l’année. L’indicateur est calculé par un prestataire externe de référence.
3.Occasions de voir
L’indicateur, ajouté à la maquette de performance à partir de 2021, renseigne sur le nombre de contacts potentiels que les personnes peuvent avoir avec un contenu presse qui parle de la Dares. Il est calculé, pour chacune des retombées presse, à partir de l’audience du support qui publie l’article, et est pondéré par l’espace qu’occupe la retombée dans le support (en premières pages ou en secondes). Il est exprimé en nombre de contacts, car un même individu peut accéder à plusieurs supports. Chaque point de contact potentiel est donc comptabilisé. L’indicateur est calculé par un prestataire externe de référence.
Justification des cibles
La prévision concernant le nombre de citations dans un panel de publications est légèrement revue à la baisse pour l’année 2023. Si les publications Dares liées à la crise sanitaire ont généré de nombreux articles entre mars 2020 et fin 2021, l’intérêt pour ce sujet a décru depuis début 2022. La reprise des publications hors Covid‑19, qui a été progressive, laisse présager au vu des premiers chiffres 2022 un retour aux moyennes d’avant crise. La notoriété de la Dares, déjà importante, qui s’est accrue notamment dans des médias à forte diffusion est désormais relativement stable ; « l’occasion de voir » devrait donc se maintenir à son niveau sur le moyen terme.
Le site internet de la Dares, désormais bien implanté dans l’écosystème des sites statistiques, a vu ses audiences croître depuis sa mise en ligne en janvier 2021, grâce à un travail important concernant la collecte des indicateurs, afin qu’il soit le plus proche de la réalité, mais aussi la création de nouveaux contenus. La création du compte Twitter de la Dares, en juin 2022, est un relais supplémentaire vers le site, ce qui laisse espérer une hausse des visites à moyen-terme.