$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#158)

$@FwLOVariable(libelleProg#Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

1 441 930

41 217 451

42 659 381

1 441 930

41 217 451

42 659 381

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

0

48 891 720

48 891 720

0

48 891 720

48 891 720

Total

1 441 930

90 109 171

91 551 101

1 441 930

90 109 171

91 551 101




Le tableau ci-dessus détaille le niveau de crédits par dispositif d’indemnisation et par titre.


Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2022

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2023

Effet des
mesures de
transfert
pour 2023

Effet des
corrections
techniques
pour 2023

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
des schémas
d'emplois
2023 sur 2023

Plafond
demandé
pour 2023

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1135 - Catégorie A

6,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

6,00

1136 - Catégorie B

5,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

5,00

1137 - Catégorie C

3,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

3,00

1138 - Contractuels

2,00

0,00

0,00

+3,00

0,00

0,00

0,00

5,00

Total

16,00

0,00

0,00

+3,00

0,00

0,00

0,00

19,00

 

Les emplois figurant au programme 158 sont ceux de la commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation (CIVS), instituée par le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999. La gestion des agents de la CIVS et la définition de la politique salariale sont intégralement assurées par la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.

Le plafond d’emplois du programme est de 19 ETPT pour 2023. Une correction technique de +3 ETPT est appliquée pour ajustement de son niveau prévisionnel de consommation.

 

   Évolution des emplois

 

Un schéma d’emplois de 0 ETP est prévu en 2023.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2022

PLF 2023

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

16,00

16,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services à l'étranger

0,00

3,00

0,00

0,00

3,00

0,00

0,00

0,00

Total

16,00

19,00

0,00

0,00

3,00

0,00

0,00

0,00


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2023

Administration centrale

0,00

16,00

Services à l'étranger

0,00

3,00

Total

0,00

19,00



Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

19,00

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

0,00

Total

19,00

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2022

PLF 2023

Rémunération d'activité

978 598

988 959

Cotisations et contributions sociales

447 870

447 603

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

279 189

274 775

    – Civils (y.c. ATI)

279 189

274 775

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

168 681

172 828

Prestations sociales et allocations diverses

9 372

5 368

Total en titre 2

1 435 840

1 441 930

Total en titre 2 hors CAS Pensions

1 156 651

1 167 155

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2022 retraitée

1,07

Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions

1,07

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,00

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

0,00

    – Mesures de restructurations

0,00

    – Autres

0,00

Impact du schéma d'emplois

0,01

EAP schéma d'emplois 2022

0,01

Schéma d'emplois 2023

0,00

Mesures catégorielles

0,00

Mesures générales

0,02

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,02

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,00

GVT positif

0,00

GVT négatif

0,00

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

0,00

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

0,00

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,07

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,07

Total

1,17

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations de dépenses de personnel » intègre notamment une provision de 15 000 € permettant de couvrir la revalorisation des agents de droit local de l’antenne de Berlin ainsi que les évolutions ponctuelles de rémunération des collaborateurs (payés à l’acte).

Mesures catégorielles

Il n’est pas prévu de mesures catégorielles nouvelles en 2023.

 

   Action sociale - Hors titre 2

L’action sociale du programme 158 (hors titre 2) est prise en charge par l’action 10 « Soutien » du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental ».

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

94 200

 

0

 

97 139 717

 

97 179 494

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

90 109 171
0

 

90 109 171
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

90 109 171

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

100,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

ACTION     (46,6 %)

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

1 441 930

41 217 451

42 659 381

0

Crédits de paiement

1 441 930

41 217 451

42 659 381

0


Cette action recouvre les dispositifs mis en place par les décrets de 1999 et 2000 :

  • le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié institue une commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation, qui propose à la Première ministre les mesures de réparation, de restitution ou d’indemnisation pour des préjudices consécutifs aux spoliations de biens;

  • le décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 modifié institue une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites. Ce dispositif prévoit l’indemnisation des personnes, mineures de moins de 21 ans au moment des faits, dont le père ou la mère a été déporté à partir de la France dans le cadre des persécutions antisémites durant l’Occupation et a trouvé la mort en déportation. Le bénéfice de ce décret échappe aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche à raison des mêmes faits.


Pour ces orphelins, la mesure de réparation prend la forme, au choix du bénéficiaire, d’une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d’une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1005 du 24 août 2009. Le montant de l’indemnité mensuelle était de 630,46 € en 2021, 646,22 € en 2022 et sera de 662,38 € en 2023.


Les emplois de la CIVS sont les seuls à figurer au programme 158. La gestion administrative et paie de ces agents relève de la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre.


Afin de clarifier la procédure de recherche et de restitution des biens culturels (livres, œuvres d’art…) spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, une réorganisation des démarches a été mise en œuvre. Ainsi l’instruction des dossiers a été confiée au ministère de la culture ; cette mission doit permettre de faciliter la recherche des ayants droits. Sur la base de cette instruction, la CIVS peut recommander à la Première ministre la restitution des biens spoliés.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 441 930

1 441 930

Rémunérations d’activité

988 959

988 959

Cotisations et contributions sociales

447 603

447 603

Prestations sociales et allocations diverses

5 368

5 368

Dépenses de fonctionnement

390 857

390 857

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

390 857

390 857

Dépenses d’intervention

40 826 594

40 826 594

Transferts aux ménages

40 826 594

40 826 594

Total

42 659 381

42 659 381

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les crédits de fonctionnement s’élèvent à 390 857 € répartis comme suit :


Le montant prévisionnel des frais de gestion et de traitement par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) des dossiers traités au sein de l’action 01 s’élève à 57 042 € en AE et CP (15,40 € / dossier).


Les crédits destinés au fonctionnement de la CIVS s’élèvent à 333 815 € en AE et CP. Ils se répartissent entre le siège de la CIVS à Paris (288 815 € en AE et CP) et son antenne à Berlin (45 000 € en AE et CP).


DÉPENSES D’INTERVENTION

L’action 01 recouvre l’indemnisation des victimes de spoliations et l’indemnisation des orphelins de parents victimes de persécutions antisémites. Elle est dotée à ce titre d’une enveloppe de 40,83 M€ de crédit de titre 6.



INDEMNISATION DES SPOLIATIONS


Depuis 1999 et jusqu’au 30 juin 2022, 24 730 dossiers ont été transmis aux services du Premier ministre : 22 762 dossiers proposant une indemnisation mise à la charge de l’État français et 1 968 dossiers portant rejet ou désistement. Au 30 juin 2022, 22 681 recommandations ont été traitées et concernent, compte tenu des partages successoraux, 49 858 bénéficiaires.


Le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en vingt-trois années de campagne, varie selon la nature des indemnités accordées chaque année, tant à la hausse (patrimoines importants) qu’à la baisse (levée de parts réservées).


Le coût moyen prévisionnel s’élève à 22 000 € par recommandation, hors quelques dossiers à fort enjeu financier dont l’instruction devrait s’achever, en raison de la levée croissante de parts réservées. Le coût moyen traduit mal la grande diversité des patrimoines spoliés, et donc les disparités considérables entre les indemnités accordées. Il est par ailleurs difficile de déterminer la date à laquelle doit arriver à terme l’instruction de dossiers concernant des patrimoines importants, toujours en cours à la commission. De même, il est difficile d’évaluer la date à laquelle les parts réservées vont être levées par les bénéficiaires.


Toutefois, les recherches et instructions menées par la CIVS depuis l’année 2019 ont permis d’affiner la prévision, tant en montant qu’en calendrier de paiement.


Enfin, dans le but d’identifier les propriétaires d’œuvres spoliées, une mission a été crée au sein du ministère de la culture par le décret n° 2018-829 du 1er octobre 2018. Le but est de faciliter le travail avec les différents opérateurs de ce ministère qui ont la garde de certains des biens en cause et de responsabiliser pleinement les différents services concernés du ministère par la recherche des ayants droit. Sur la base de l’instruction menée par cette mission pour traiter les spoliations de biens culturels, la CIVS peut recommander à la Première ministre la restitution des biens culturels spoliés, notamment ceux intégrés dans les collections publiques ou récupérés par la France après la Seconde Guerre mondiale et confiés depuis lors à la garde des musées nationaux (MNR). Cette mission a pour finalité d’augmenter le nombre de restitutions d’œuvres.


Le montant des crédits prévus au titre des spoliations s’élève à 10 M€ en 2023.



INDEMNISATION DES ORPHELINS DE VICTIMES DE PERSÉCUTIONS ANTISÉMITES


Les prévisions pour 2023, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 3 861 crédirentiers attendus au 31 décembre 2022, du coût de cinq nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et de cinq dossiers d’indemnisation en capital, atteignent un total de 30,83 M€.


Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2022. Le nombre de crédirentiers attendus et de décisions nouvelles diminue, néanmoins de nouvelles demandes continuent d’être déposées. En parallèle, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élèvera ainsi à 662,38 €, pour un coût d’arrérage annuel s’élevant à 7 948,56 € par crédirentier.


 

ACTION     (53,4 %)

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

48 891 720

48 891 720

0

Crédits de paiement

0

48 891 720

48 891 720

0


Cette action concerne la mise en œuvre du décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004 modifié qui prévoit une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale. Ce dispositif prévoit l’indemnisation de toute personne dont le père ou la mère, de nationalité française ou étrangère, a été déporté, à partir du territoire national, durant l’Occupation dans les conditions prévues aux articles L. 272 et L. 286 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.


Le bénéfice de cette indemnisation est également ouvert aux personnes mineures de moins de vingt-et-un ans au moment des faits dont le père ou la mère, de nationalité française, a été exécuté durant l’Occupation dans les circonstances définies aux articles L. 274 et L. 290 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.


En revanche, ce dispositif d’indemnisation n’est pas ouvert aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche pour les mêmes faits.


L’aide financière prend la forme, au choix du bénéficiaire, d’une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d’une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. L’indemnité était de 630,46 € en 2021, 646,22 € en 2022 et sera de 662,38 € en 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

91 353

91 353

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

91 353

91 353

Dépenses d’intervention

48 800 367

48 800 367

Transferts aux ménages

48 800 367

48 800 367

Total

48 891 720

48 891 720

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les crédits de fonctionnement concernent exclusivement les frais de gestion et de traitement des dossiers d’indemnisations des orphelins de parents victimes d’actes de barbarie, par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) au titre de ce dispositif. Le montant prévisionnel 2023 s’élève à 91 353 € (15,40 € / dossier).


DÉPENSES D’INTERVENTION

Les prévisions pour 2023, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 6 105 crédirentiers attendus au 31 décembre 2022, du coût de 10 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et de 10 dossiers d’indemnisation en capital, atteignent un total de 48,8 M€.


Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2022. Le nombre de crédirentiers attendus et de décisions nouvelles diminuent. Néanmoins, de nouvelles demandes continuent d’être déposées. En parallèle, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élève ainsi à 662,38 €, pour un coût d’arrérage annuel s’élevant à 7 948,56 € par crédirentier.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

LFI 2022

PLF 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

90 794 303

90 794 303

89 626 961

89 626 961

Transferts

90 794 303

90 794 303

89 626 961

89 626 961

Total

90 794 303

90 794 303

89 626 961

89 626 961

Total des subventions pour charges de service public

0

0

0

0

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

90 794 303

90 794 303

89 626 961

89 626 961

Total des subventions pour charges d'investissement

0

0

0

0

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

ETPT

Emplois sous plafond 2022

 

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022

 

Impact du schéma d'emplois 2023

 

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2023


Rappel du schéma d’emplois 2023 en ETP