Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 |
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | 0 | 48 891 720 | 48 891 720 | 0 | 48 891 720 | 48 891 720 |
Total | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 |
Le tableau ci-dessus détaille le niveau de crédits par dispositif d’indemnisation et par titre.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1135 - Catégorie A | 6,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 6,00 |
1136 - Catégorie B | 5,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 5,00 |
1137 - Catégorie C | 3,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 3,00 |
1138 - Contractuels | 2,00 | 0,00 | 0,00 | +3,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 5,00 |
Total | 16,00 | 0,00 | 0,00 | +3,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 19,00 |
Les emplois figurant au programme 158 sont ceux de la commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation (CIVS), instituée par le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999. La gestion des agents de la CIVS et la définition de la politique salariale sont intégralement assurées par la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.
Le plafond d’emplois du programme est de 19 ETPT pour 2023. Une correction technique de +3 ETPT est appliquée pour ajustement de son niveau prévisionnel de consommation.
Évolution des emplois
Un schéma d’emplois de 0 ETP est prévu en 2023.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 16,00 | 16,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services à l'étranger | 0,00 | 3,00 | 0,00 | 0,00 | 3,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 16,00 | 19,00 | 0,00 | 0,00 | 3,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 16,00 |
Services à l'étranger | 0,00 | 3,00 |
Total | 0,00 | 19,00 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 19,00 |
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | 0,00 |
Total | 19,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 978 598 | 988 959 |
Cotisations et contributions sociales | 447 870 | 447 603 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 279 189 | 274 775 |
– Civils (y.c. ATI) | 279 189 | 274 775 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 168 681 | 172 828 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 372 | 5 368 |
Total en titre 2 | 1 435 840 | 1 441 930 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 1 156 651 | 1 167 155 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 1,07 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 1,07 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 0,01 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,01 |
Schéma d'emplois 2023 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,02 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,02 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,00 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,07 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,07 |
Total | 1,17 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations de dépenses de personnel » intègre notamment une provision de 15 000 € permettant de couvrir la revalorisation des agents de droit local de l’antenne de Berlin ainsi que les évolutions ponctuelles de rémunération des collaborateurs (payés à l’acte).
Mesures catégorielles
Il n’est pas prévu de mesures catégorielles nouvelles en 2023.
Action sociale - Hors titre 2
L’action sociale du programme 158 (hors titre 2) est prise en charge par l’action 10 « Soutien » du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental ».
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
94 200 |
| 0 |
| 97 139 717 |
| 97 179 494 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
90 109 171 |
| 90 109 171 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 90 109 171 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (46,6 %)
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 | 0 |
Crédits de paiement | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 | 0 |
Cette action recouvre les dispositifs mis en place par les décrets de 1999 et 2000 :
le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié institue une commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation, qui propose à la Première ministre les mesures de réparation, de restitution ou d’indemnisation pour des préjudices consécutifs aux spoliations de biens;
le décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 modifié institue une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites. Ce dispositif prévoit l’indemnisation des personnes, mineures de moins de 21 ans au moment des faits, dont le père ou la mère a été déporté à partir de la France dans le cadre des persécutions antisémites durant l’Occupation et a trouvé la mort en déportation. Le bénéfice de ce décret échappe aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche à raison des mêmes faits.
Pour ces orphelins, la mesure de réparation prend la forme, au choix du bénéficiaire, d’une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d’une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1005 du 24 août 2009. Le montant de l’indemnité mensuelle était de 630,46 € en 2021, 646,22 € en 2022 et sera de 662,38 € en 2023.
Les emplois de la CIVS sont les seuls à figurer au programme 158. La gestion administrative et paie de ces agents relève de la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre.
Afin de clarifier la procédure de recherche et de restitution des biens culturels (livres, œuvres d’art…) spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, une réorganisation des démarches a été mise en œuvre. Ainsi l’instruction des dossiers a été confiée au ministère de la culture ; cette mission doit permettre de faciliter la recherche des ayants droits. Sur la base de cette instruction, la CIVS peut recommander à la Première ministre la restitution des biens spoliés.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 441 930 | 1 441 930 |
Rémunérations d’activité | 988 959 | 988 959 |
Cotisations et contributions sociales | 447 603 | 447 603 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 368 | 5 368 |
Dépenses de fonctionnement | 390 857 | 390 857 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 390 857 | 390 857 |
Dépenses d’intervention | 40 826 594 | 40 826 594 |
Transferts aux ménages | 40 826 594 | 40 826 594 |
Total | 42 659 381 | 42 659 381 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement s’élèvent à 390 857 € répartis comme suit :
Le montant prévisionnel des frais de gestion et de traitement par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) des dossiers traités au sein de l’action 01 s’élève à 57 042 € en AE et CP (15,40 € / dossier).
Les crédits destinés au fonctionnement de la CIVS s’élèvent à 333 815 € en AE et CP. Ils se répartissent entre le siège de la CIVS à Paris (288 815 € en AE et CP) et son antenne à Berlin (45 000 € en AE et CP).
DÉPENSES D’INTERVENTION
L’action 01 recouvre l’indemnisation des victimes de spoliations et l’indemnisation des orphelins de parents victimes de persécutions antisémites. Elle est dotée à ce titre d’une enveloppe de 40,83 M€ de crédit de titre 6.
INDEMNISATION DES SPOLIATIONS
Depuis 1999 et jusqu’au 30 juin 2022, 24 730 dossiers ont été transmis aux services du Premier ministre : 22 762 dossiers proposant une indemnisation mise à la charge de l’État français et 1 968 dossiers portant rejet ou désistement. Au 30 juin 2022, 22 681 recommandations ont été traitées et concernent, compte tenu des partages successoraux, 49 858 bénéficiaires.
Le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en vingt-trois années de campagne, varie selon la nature des indemnités accordées chaque année, tant à la hausse (patrimoines importants) qu’à la baisse (levée de parts réservées).
Le coût moyen prévisionnel s’élève à 22 000 € par recommandation, hors quelques dossiers à fort enjeu financier dont l’instruction devrait s’achever, en raison de la levée croissante de parts réservées. Le coût moyen traduit mal la grande diversité des patrimoines spoliés, et donc les disparités considérables entre les indemnités accordées. Il est par ailleurs difficile de déterminer la date à laquelle doit arriver à terme l’instruction de dossiers concernant des patrimoines importants, toujours en cours à la commission. De même, il est difficile d’évaluer la date à laquelle les parts réservées vont être levées par les bénéficiaires.
Toutefois, les recherches et instructions menées par la CIVS depuis l’année 2019 ont permis d’affiner la prévision, tant en montant qu’en calendrier de paiement.
Enfin, dans le but d’identifier les propriétaires d’œuvres spoliées, une mission a été crée au sein du ministère de la culture par le décret n° 2018-829 du 1er octobre 2018. Le but est de faciliter le travail avec les différents opérateurs de ce ministère qui ont la garde de certains des biens en cause et de responsabiliser pleinement les différents services concernés du ministère par la recherche des ayants droit. Sur la base de l’instruction menée par cette mission pour traiter les spoliations de biens culturels, la CIVS peut recommander à la Première ministre la restitution des biens culturels spoliés, notamment ceux intégrés dans les collections publiques ou récupérés par la France après la Seconde Guerre mondiale et confiés depuis lors à la garde des musées nationaux (MNR). Cette mission a pour finalité d’augmenter le nombre de restitutions d’œuvres.
Le montant des crédits prévus au titre des spoliations s’élève à 10 M€ en 2023.
INDEMNISATION DES ORPHELINS DE VICTIMES DE PERSÉCUTIONS ANTISÉMITES
Les prévisions pour 2023, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 3 861 crédirentiers attendus au 31 décembre 2022, du coût de cinq nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et de cinq dossiers d’indemnisation en capital, atteignent un total de 30,83 M€.
Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2022. Le nombre de crédirentiers attendus et de décisions nouvelles diminue, néanmoins de nouvelles demandes continuent d’être déposées. En parallèle, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élèvera ainsi à 662,38 €, pour un coût d’arrérage annuel s’élevant à 7 948,56 € par crédirentier.
ACTION (53,4 %)
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 48 891 720 | 48 891 720 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 48 891 720 | 48 891 720 | 0 |
Cette action concerne la mise en œuvre du décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004 modifié qui prévoit une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale. Ce dispositif prévoit l’indemnisation de toute personne dont le père ou la mère, de nationalité française ou étrangère, a été déporté, à partir du territoire national, durant l’Occupation dans les conditions prévues aux articles L. 272 et L. 286 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Le bénéfice de cette indemnisation est également ouvert aux personnes mineures de moins de vingt-et-un ans au moment des faits dont le père ou la mère, de nationalité française, a été exécuté durant l’Occupation dans les circonstances définies aux articles L. 274 et L. 290 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.
En revanche, ce dispositif d’indemnisation n’est pas ouvert aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche pour les mêmes faits.
L’aide financière prend la forme, au choix du bénéficiaire, d’une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d’une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. L’indemnité était de 630,46 € en 2021, 646,22 € en 2022 et sera de 662,38 € en 2023.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 91 353 | 91 353 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 91 353 | 91 353 |
Dépenses d’intervention | 48 800 367 | 48 800 367 |
Transferts aux ménages | 48 800 367 | 48 800 367 |
Total | 48 891 720 | 48 891 720 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement concernent exclusivement les frais de gestion et de traitement des dossiers d’indemnisations des orphelins de parents victimes d’actes de barbarie, par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) au titre de ce dispositif. Le montant prévisionnel 2023 s’élève à 91 353 € (15,40 € / dossier).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les prévisions pour 2023, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 6 105 crédirentiers attendus au 31 décembre 2022, du coût de 10 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et de 10 dossiers d’indemnisation en capital, atteignent un total de 48,8 M€.
Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2022. Le nombre de crédirentiers attendus et de décisions nouvelles diminuent. Néanmoins, de nouvelles demandes continuent d’être déposées. En parallèle, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élève ainsi à 662,38 €, pour un coût d’arrérage annuel s’élevant à 7 948,56 € par crédirentier.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 90 794 303 | 90 794 303 | 89 626 961 | 89 626 961 |
Transferts | 90 794 303 | 90 794 303 | 89 626 961 | 89 626 961 |
Total | 90 794 303 | 90 794 303 | 89 626 961 | 89 626 961 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 90 794 303 | 90 794 303 | 89 626 961 | 89 626 961 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2022 |
|
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
|
Impact du schéma d'emplois 2023 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2023 | |