Présentation des crédits par action et titre pour 2022 et 2023
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
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11 – Prévention et gestion de crises | 11 602 298 | 17 741 756 | 0 | 6 140 000 | 0 | 35 484 054 | 0 |
12 – Préparation et interventions spécialisées des moyens nationaux | 171 276 829 | 281 249 060 | 37 908 525 | 0 | 0 | 490 434 414 | 995 538 |
13 – Soutien aux acteurs de la sécurité civile | 2 738 541 | 16 545 060 | 0 | 117 221 548 | 4 346 176 | 140 851 325 | 0 |
14 – Fonctionnement, soutien et logistique | 4 775 238 | 6 397 415 | 32 256 | 18 000 | 0 | 11 222 909 | 0 |
Totaux | 190 392 906 | 321 933 291 | 37 940 781 | 123 379 548 | 4 346 176 | 677 992 702 | 995 538 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2022 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
11 – Prévention et gestion de crises | 11 602 298 | 17 741 756 | 2 243 352 | 6 140 000 | 0 | 37 727 406 | 0 |
12 – Préparation et interventions spécialisées des moyens nationaux | 171 276 829 | 113 764 700 | 92 883 511 | 0 | 0 | 377 925 040 | 995 538 |
13 – Soutien aux acteurs de la sécurité civile | 2 738 541 | 16 545 060 | 0 | 117 624 822 | 4 346 176 | 141 254 599 | 0 |
14 – Fonctionnement, soutien et logistique | 4 775 238 | 6 397 415 | 32 256 | 18 000 | 0 | 11 222 909 | 0 |
Totaux | 190 392 906 | 154 448 931 | 95 159 119 | 123 782 822 | 4 346 176 | 568 129 954 | 995 538 |
Présentation des crédits par titre pour 2022, 2023, 2024 et 2025
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 - Dépenses de personnel | 190 392 906 | | 190 392 906 | |
3 - Dépenses de fonctionnement | 321 933 291 | 845 538 | 154 448 931 | 845 538 |
5 - Dépenses d’investissement | 37 940 781 | 150 000 | 95 159 119 | 150 000 |
6 - Dépenses d’intervention | 123 379 548 | | 123 782 822 | |
7 - Dépenses d’opérations financières | 4 346 176 | | 4 346 176 | |
Totaux | 677 992 702 | 995 538 | 568 129 954 | 995 538 |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2022 et 2023
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2022 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 – Dépenses de personnel | 190 392 906 | | 190 392 906 | |
21 – Rémunérations d’activité | 113 102 549 | | 113 102 549 | |
22 – Cotisations et contributions sociales | 77 124 142 | | 77 124 142 | |
23 – Prestations sociales et allocations diverses | 166 215 | | 166 215 | |
3 – Dépenses de fonctionnement | 321 933 291 | 845 538 | 154 448 931 | 845 538 |
31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 316 933 291 | 845 538 | 149 448 931 | 845 538 |
32 – Subventions pour charges de service public | 5 000 000 | | 5 000 000 | |
5 – Dépenses d’investissement | 37 940 781 | 150 000 | 95 159 119 | 150 000 |
51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 37 940 781 | 150 000 | 95 159 119 | 150 000 |
53 – Subventions pour charges d'investissement | | | | |
6 – Dépenses d’intervention | 123 379 548 | | 123 782 822 | |
61 – Transferts aux ménages | 16 780 000 | | 16 780 000 | |
63 – Transferts aux collectivités territoriales | 96 643 548 | | 96 643 548 | |
64 – Transferts aux autres collectivités | 9 956 000 | | 10 359 274 | |
7 – Dépenses d’opérations financières | 4 346 176 | | 4 346 176 | |
72 – Dotations en fonds propres | 4 346 176 | | 4 346 176 | |
Totaux | 677 992 702 | 995 538 | 568 129 954 | 995 538 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2023 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2023 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2023, le montant pris en compte dans le total 2023 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2022 ou 2021); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (2)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
120123 | Exonération des vacations horaires et des avantages retraite servis aux sapeurs-pompiers volontaires Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 340000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1996 - Dernière modification : 2004 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-29° | 66 | 66 | 66 |
520116 | Exonération de droits de mutation des successions des sapeurs-pompiers décédés en opération de secours et des personnes décédées dans l’exercice de missions de sécurité civile Mutations à titre gratuit Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2004 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 796-I-8° et 11° | ε | ε | ε |
Total | 66 | 66 | 66 |
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (1)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
520127 | Exonération de droits de mutation des dons en numéraires reçus par les victimes d'actes terroristes ou, en cas de décès, par leurs proches et des dons numéraires reçus par les militaires, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers ou agents des douanes blessés en opération ou, en cas de décès, par leurs proches Mutations à titre gratuit Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Ménages - Création : 2015 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 796 bis | nc | nc | nc |
Total |
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