Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Eau - Agriculture en Bretagne | 0 | 1 967 481 | 1 967 481 | 0 | 1 964 489 | 1 964 489 |
04 – Plans d'investissement pour la Corse | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 | 0 | 30 652 138 | 30 652 138 |
08 – Volet territorialisé du plan national d'action chlordécone | 0 | 4 450 000 | 4 450 000 | 0 | 4 450 000 | 4 450 000 |
09 – Plan littoral 21 | 0 | 10 000 000 | 10 000 000 | 0 | 4 426 794 | 4 426 794 |
10 – Fonds interministériel pour la transformation de la Guyane | 0 | 12 115 330 | 12 115 330 | 0 | 12 147 018 | 12 147 018 |
11 – Reconquête de la qualité des cours d'eau en Pays de la Loire | 0 | 59 491 | 59 491 | 0 | 693 403 | 693 403 |
12 – Service d'incendie et de secours à Wallis-et-Futuna | 0 | 2 158 091 | 2 158 091 | 0 | 2 158 025 | 2 158 025 |
13 – Plan Sargasses II | 0 | 5 070 000 | 5 070 000 | 0 | 5 070 000 | 5 070 000 |
Total | 0 | 85 820 393 | 85 820 393 | 0 | 61 561 867 | 61 561 867 |
Évolution du périmètre du programme
Principales évolutions
Le programme 162 évolue principalement à la faveur de la création d’une nouvelle action consacrée à la lutte contre les sargasses dans les Antilles, cofinancée à hauteur de 5,1 M€ par trois ministères : le ministère de l’intérieur et des outre-mer (1 M€), le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (3,9 M€) et le ministère de la prévention et de la santé (0, 2 M€).
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants |
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| +5 714 000 | +5 714 000 | +5 714 000 | +5 714 000 | |
Contribution au contrat de convergence et de transformation (CCT) de la Guyane | 137 ► |
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|
| +200 000 | +200 000 | +200 000 | +200 000 |
Participation du MI à la mise en place de la FPT au sein du SIS de Wallis et Futuna | 161 ► |
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| +222 000 | +222 000 | +222 000 | +222 000 |
Participation du MOM à la mise en place de la FPT au sein du SIS de Wallis et Futuna | 123 ► |
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| +222 000 | +222 000 | +222 000 | +222 000 |
Création de l'action PITE Sargasse | 113 ► |
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| +310 000 | +310 000 | +310 000 | +310 000 |
Création de l'action PITE Sargasse | 181 ► |
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| +1 000 000 | +1 000 000 | +1 000 000 | +1 000 000 |
Création de l'action PITE Sargasse | 174 ► |
|
|
| +150 000 | +150 000 | +150 000 | +150 000 |
Création de l'action PITE Sargasse | 123 ► |
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| +3 500 000 | +3 500 000 | +3 500 000 | +3 500 000 |
Création de l'action PITE Sargasse | 204 ► |
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| +110 000 | +110 000 | +110 000 | +110 000 |
Transferts sortants |
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Les transferts de crédits en provenance d’autres programmes sont destinés à 3 actions :
l’action 10 Fonds interministériel de transformation de la Guyane (0,2 M€),
l’action 12 Service d’incendie et de secours de Wallis et Futuna (0,4 M€).
l’action 13 Plan Sargasses II (5,1 M€).
Contrat de convergence et de transformation (CCT)
Contrat de convergence et de transformation 2019-2022 | ||||||
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| Consommation au 31/12/2022 | Prévision 2023 | 2024 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
10 Fonds interministériel pour la transformation de la Guyane | 233 979 728 |
|
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Guyane | 233 979 728 |
|
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Total | 233 979 728 |
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Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
239 654 480 |
| 0 |
| 299 367 703 |
| 202 863 098 |
| 394 207 161 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
394 207 161 |
| 16 742 645 |
| 87 079 272 |
| 95 884 942 |
| 172 970 552 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
85 820 393 |
| 44 819 222 |
| 33 478 391 |
| 22 144 768 |
| 36 161 012 |
| ||||||||
Totaux |
| 104 491 617 |
| 120 557 663 |
| 118 029 710 |
| 209 131 564 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
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| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 41,91 % |
| 21,19 % |
| 14,02 % |
| 22,89 % |
L’estimation des engagements non couverts par des crédits de paiement au 31 décembre 2022 porte sur 394 M€. Les principaux restes à payer portent sur l’action 10 « fonds interministériel pour la transformation de la Guyane » (170 M€) et sur l’action 4 plan d’investissement pour la Corse« plan d’investissement pour la Corse » (218 M€). Au regard des restes à payés au 31 décembre 2021, l’accroissement des restes à payer au titre de l’action Guyane résulte principalement de l’engagement du projet du Pont du Larivot pour près de 150 M€. Par ailleurs, l’augmentation des restes à payer au titre de la Corse se justifie par la finalisation de l’engagement des projets au titre du PEI devant intervenir au 31 décembre 2022. Les autres actions du programme présentent des restes à payer résiduels (moins de 10 M€).
ACTION (2,3 %)
02 – Eau - Agriculture en Bretagne |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 967 481 | 1 967 481 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 1 964 489 | 1 964 489 | 0 |
La reconquête de la qualité des eaux constitue un objectif prioritaire de l’action publique en Bretagne, pour lequel des politiques publiques fortes ont été engagées dans le cadre du programme 162 « Interventions territoriales de l’État » (PITE), notamment en réponse aux diverses condamnations qu’a connues la France depuis 2001 pour non-respect des directives « eaux brutes » ou « nitrates ».
Aujourd’hui, l’action de l’État vise essentiellement à atteindre les objectifs de « bon état » des masses d’eaux souterraines, superficielles et littorales en Europe, fixés par la directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000.
Multiforme, réglementaire autant qu’incitative, l’action « Eau - agriculture en Bretagne » conduit à envisager une méthode d’action administrative cohérente. Son inscription au PITE a pour ambition, en resserrant les moyens financiers d’origine interministérielle autour d’un nombre limité d’objectifs, de privilégier une approche intégrée de l’ensemble de cette problématique.
En 2010, le Gouvernement a décidé de la mise en œuvre d’un « plan de lutte contre les algues vertes » (PLAV) pour la période 2010-2015, plan qui a été prolongé par un second plan 2017-2021, après une année de transition en 2016. Un nouveau PLAV est lancé jusqu’en 2027, s’appuyant d’avantage sur l’articulation entre des mesures réglementaires et l’approche contractuelle. Ses caractéristiques en font un outil adapté à la démarche de projets de territoires, portés par les acteurs locaux, visant à réduire les rejets d’azote responsables de la prolifération des algues vertes. Le PITE concentre ainsi la partie budgétaire du financement de l’État consacré au PLAV, les autres financeurs étant l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les conseils régional et départementaux et les collectivités locales.
L’action eau et agriculture en Bretagne est articulée autour des 4 axes suivants :
- Axe 1 : inciter les agriculteurs et les autres acteurs à supprimer les atteintes à l’environnement ;
- Axe 2 : mesurer l’évolution de la situation environnementale des milieux et faire appliquer des solutions correctives par l’action réglementaire ;
- Axe 3 : améliorer l’évaluation des résultats, développer le retour d’expérience et amplifier la gestion prospective et le pilotage à long terme ;
- Axe 5 : lutter contre la prolifération des algues vertes
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 1 482 356 | 1 167 967 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 232 356 | 917 967 |
Subventions pour charges de service public | 250 000 | 250 000 |
Dépenses d’intervention | 485 125 | 796 522 |
Transferts aux entreprises | 50 000 | 337 542 |
Transferts aux collectivités territoriales | 90 000 | 90 000 |
Transferts aux autres collectivités | 345 125 | 368 980 |
Total | 1 967 481 | 1 964 489 |
AXE 1 : inciter les agriculteurs et les autres acteurs à supprimer les atteintes à l’environnement
605 125 € en AE et 916 522 € en CP
Cet axe permet la mise en œuvre des actions suivantes :
Accompagnement des programmes de recherche et de transfert de connaissances (315 125 € en AE et 438 981 € en CP)
Les mesures prévues visent à encourager le changement de techniques agricoles mais aussi de certains systèmes d’exploitation. Ces changements ont, au moins dans un premier temps, des conséquences sur l’équilibre économique des exploitations. Les travaux de recherche-développement engagés visent à fournir des outils ou des références contribuant à faciliter ces évolutions.
Soutien aux initiatives concourant à accompagner le processus de changement en agriculture (290 000 € en AE et 191 940
€ en CP)
Le changement de pratiques agricoles nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs socio-économiques régionaux. L’État accompagne les actions d’associations environnementales et apporte un soutien financier à de nouveaux outils collectifs tels que les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). L’accompagnement de la démarche contractuelle d’accompagnement des agriculteurs du bassin versant de la Seiche (35) est également un exemple d’approche territoriale visant à l’évolution des pratiques agricoles pour une réduction des flux de nitrates.
Mise en œuvre des nouvelles mesures du plan de développement rural breton (PDRB) contribuant indirectement à l’enjeu « eau » (285 601 € en CP)
Dans le cadre de la programmation du FEADER, et en vue d’atteindre les objectifs de la directive cadre sur l’eau (DCE), des actions de bassins versants comprenant la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) encouragent des systèmes de production plus économes en intrants, par un engagement sur 5 ans des agriculteurs.
La programmation des MAEC po=222356r 2023 est fortement liée à la mise en œuvre de la nouvelle PAC. Les modalités et les besoins budgétaires n’étant pas encore connus, seuls sont prévus à ce jour les paiements des annuités liées aux engagements des années antérieures.
AXE 2 : mesurer l’évolution de la situation environnementale des milieux et faire appliquer des solutions collectives par l’action réglementaire
1 140 000 € en AE et 877 967 € en CP
Cet axe relève d’une démarche destinée à renforcer la connaissance des milieux et l’action réglementaire.
S’agissant de la connaissance des milieux, il s’agit d’assurer le suivi des objectifs de bon état écologique des masses d’eau et la recherche par analyses des contaminants indésirables. Ces actions sont portées par l’agence régionale de santé (ARS).
S’agissant du renforcement de l’action réglementaire de l’État, cet axe permet aux services de l’État de veiller au respect et à la mise en œuvre du cadre légal : instruction des procédures administratives et contrôle in situ, en particulier pour satisfaire aux objectifs de ciblage renforcé des contrôles dans les bassins versants concernés par l’ex-contentieux nitrates et le « plan algues vertes ».
Ces crédits permettent d’accompagner plus spécifiquement les politiques volontaristes portées par les directions départementales des territoires, par exemple en matière d’harmonisation des outils de suivi et de ciblage des contrôles.
AXE 3 : améliorer l’évaluation des résultats, développer le retour d’expérience et amplifier la gestion prospective et le pilotage à long terme
222 356 € en AE et 170 000 € en CP
Les actions de cet axe sont complémentaires de celles de l’axe 2. Elles comportent notamment l’analyse et le suivi des milieux, ainsi que l’évaluation de programmes environnementaux.
AXE 5 : lutter contre la prolifération des algues vertes en application du « plan algues vertes »
5 000 000 € en AE et en CP, issus d’un transfert en gestion de crédits du ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV) vise à accélérer la transition des exploitations agricoles des territoires concernés vers des systèmes et pratiques agricoles à basses fuites d’azote, en particulier à travers la mise en œuvre de démarches innovantes, tant sur le plan technique qu’en matière d’incitation des agriculteurs au changement.
Deux évaluations du PLAV ont donné lieu à des rapports publics en 2021 : le rapport d’évaluation de la commission des finances du Sénat (rapport Delcros, mai 2021), et le rapport d’évaluation de la Cour des comptes et de la Chambre régionale des comptes de Bretagne (2 juillet 2021). Dans le même temps, le Tribunal administratif (TA) de Rennes, dans un jugement rendu le 4 juin 2021, a enjoint le préfet de la région Bretagne de mettre en place un sixième programme d’action régional nitrates (PAR 6) modifié qui intègre des mesures spécifiques aux baies algues vertes « de maîtrise de la fertilisation azotée et de gestion adaptée des terres agricoles (…) dans un délai de 4 mois ». Ainsi, un arrêté modificatif du 6e Plan d’action régional nitrates (PAR 6) a été signé en novembre 2021, pour renforcer certaines mesures réglementaires spécifiquement sur les baies algues vertes.
Le rapport d’évaluation du PLAV rédigé par la Cour des comptes et rendu public le 02 juillet 2021 confirme l’importance d’une action prolongée dans la durée en demandant que soient fixés des objectifs « à l’horizon 2027 (…) afin d’atteindre le bon état des masses d’eau côtières ». La troisième phase de ce plan s’étend de 2022 à 2027.
Les crédits consacrés à cet axe relèvent de dépenses d’intervention contribuant, pour l’État, à soutenir les huit projets de territoires du plan, en co-financement avec l’ensemble des autres financeurs (agence de l’eau Loire-Bretagne, conseil régional de Bretagne, conseils départementaux et collectivités locales). Ils financent des actions d’animation et de conseil et encouragent par la voie contractuelle et volontaire une évolution des systèmes de production vers des systèmes adaptés aux enjeux locaux de réduction des flux de nitrates. Ces actions, complétées par l’approfondissement des connaissances scientifiques sur le phénomène de prolifération et les éventuels moyens de lutte, visent ainsi à accompagner la phase de mise en œuvre opérationnelle du volet préventif du plan (3,4 M€) pour l’ensemble des huit baies. Le déploiement de l’ensemble du plan, notamment par le renforcement de l’implication des services départementaux de l’État, génère un besoin en moyens humains supplémentaires, qui devra être couvert par d’autres programmes budgétaires.
Par ailleurs, le soutien apporté aux communes pour le ramassage, le transport et le traitement des algues vertes échouées est reconduit au titre du volet curatif du plan. Le budget annuel est estimé à 1,6 M€, il sera ajusté au regard des échouages effectifs dont l’intensité est très dépendante des conditions climatiques. Il intègre également la recherche et l’expérimentation de procédés innovants de collecte des algues verte dans le milieu marin. La mise en place de cette expérimentation et le déploiement des techniques de collecte qui seront ainsi validées conduiront à des besoins en crédits supplémentaires, qui seront à budgétiser, mais déjà estimés entre 2 et 4 M€.
Suite aux recommandations du Haut conseil de la santé publique, le déploiement d’un nouveau volet sanitaire du PLAV, correspondant à un suivi renforcé des émanations potentielles d’hydrogène sulfuré par les algues vertes en décomposition et à une information poussée du public et des professionnels de santé, peut également conduire à de nouveaux besoins en crédits.
ACTION (58,3 %)
04 – Plans d'investissement pour la Corse |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 50 000 000 | 50 000 000 | 20 000 000 |
Crédits de paiement | 0 | 30 652 138 | 30 652 138 | 0 |
L’action « plans d’investissement pour la Corse » porte les dernières opérations du programme exceptionnel d’investissements (PEI) ainsi que, à compter de 2022, le plan de transformation et d’investissement pour la Corse (PTIC) qui vise à poursuivre le soutien de l’État et permettre de forger l’avenir de l’île dans le bassin méditerranéen.
Le programme exceptionnel d’investissements (PEI) en faveur de la Corse a été institué par l’article 53 de la loi n° 2002-92 du 22 janvier 2002 relative à la Corse, codifié à l’article L. 4425–28 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Il vise à « aider la Corse à surmonter les handicaps naturels que constituent son relief et son insularité » et à « résorber son déficit en équipements et en services collectifs ».
Par convention-cadre signée le 22 avril 2002, l’État et la collectivité territoriale de Corse ont fixé les grandes orientations et les masses financières du PEI dont le montant global, initialement établit à 1,94 Md€ a été porté à 1,96 Md€ en 2017.
La programmation des dernières opérations inscrites au PEI a été finalisée au 31 décembre 2020, conformément aux dispositions de l’article 234 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN). Ces opérations pourront être engagées jusqu’en 2022, les paiements interviendront jusqu’en 2026.
Le plan de transformation et d’investissement de la Corse (PTIC), annoncé par le Président de la République en 2018, prend la suite du PEI au 1er janvier 2020 pour contribuer, par une politique ciblée d’investissements structurants, tant au développement durable de l’île qu’à une réponse aux besoins de ses habitants et aux spécificités de son territoire.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 50 000 000 | 30 652 138 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
Transferts aux autres collectivités | 50 000 000 | 30 652 138 |
Total | 50 000 000 | 30 652 138 |
ACTION (5,2 %)
08 – Volet territorialisé du plan national d'action chlordécone |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 4 450 000 | 4 450 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 4 450 000 | 4 450 000 | 0 |
La chlordécone est un pesticide qui a été utilisé en Martinique et en Guadeloupe pour lutter contre le charançon du bananier. Cette substance très stable persiste dans les sols et peut contaminer certaines denrées végétales ou animales, terrestres ou marines, ainsi que les eaux de certains captages. Les risques liés à cette contamination constituent un enjeu sanitaire, environnemental, économique et social inscrit comme l’une des priorités du Plan national santé environnement (PNSE), adopté par le Gouvernement en juin 2004.
Afin de renforcer les actions et mesures concernant cette contamination, le Gouvernement a adopté, en 2008, un premier plan d’action contre la chlordécone en Martinique et en Guadeloupe sur la période 2008-2010, suivi d’un deuxième plan pour la période 2011-2013 qui ont notamment permis d’améliorer les connaissances sur l’impact sanitaire de la chlordécone.
Un troisième plan (2014-2020), pleinement mis en œuvre à partir de 2015, visait non seulement à poursuivre les actions engagées pour protéger la population (recherche et surveillance des denrées) et à accompagner les professionnels touchés (agriculteurs, éleveurs et marins-pêcheurs), mais également à créer les conditions d’un développement durable de la qualité de vie sur le plan économique, sanitaire, social et culturel.
Lors de sa visite au Morne-Rouge le 27 septembre 2018, le Président de la République a fixé une nouvelle ambition en reconnaissant la réalité de l’incidence environnementale, en affirmant le devoir de transparence vis-à-vis de la population, et en invitant à inscrire collectivement nos efforts pour aller vers le « zéro chlordécone » dans l’alimentation. Il a par ailleurs annoncé le renforcement des moyens consacrés à l’action 08 du PITE.
L’organisation en octobre 2018 d’un colloque scientifique sur la chlordécone, ouvert à la presse et réunissant près de 200 scientifiques en présence des principaux décideurs publics, a également constitué une étape fondatrice dans la co-construction de l’action publique en matière de lutte contre les effets de la pollution par la chlordécone.
Ces nouvelles orientations ont été traduites dans une feuille de route interministérielle constituée de mesures opérationnelles pour renforcer, dès 2019, les actions engagées dans le cadre du plan III, et amorcer l’élaboration du plan IV.
Le plan IV (2021-2027), issu d’un processus de co-construction associant l’ensemble des acteurs (services de l’État, collectivités, associations, organisations professionnelles), complété par une consultation publique organisée aux Antilles, comporte six stratégies permettant de couvrir l’ensemble des enjeux et priorités pour la population, dans le cadre d’une gouvernance interministérielle renforcée tant au niveau local que national. Cinq d’entre elles sont mises en œuvre dans le cadre du PITE :
Stratégie « Communication » (200 000 € en AE et 258 284 € en CP)
L’objectif de cette stratégie est d’informer la population et les acteurs socio-économiques, de manière transparente, en diffusant une information claire et spécifique afin de mieux protéger l’ensemble des publics des risques liés à la chlordécone.
Des campagnes de communication ciblée définies par le comité de pilotage ad hoc seront programmées tout au long de l’année avec l’appui d’une agence conseil spécialisée.
Stratégie « Recherche » (0 € en AE et 378 977 € en CP)
L’objectif de cette stratégie consiste à développer une recherche transversale prenant en compte les attentes de la population locale, sous le pilotage d’un comité scientifique ayant une vision globale des impacts de la chlordécone, et plus largement des autres pesticides.
Après l’installation des instances de gouvernance et le lancement d’un premier appel à projets en mars 2022, les lauréats, en cours de sélection, seront annoncés lors du colloque scientifique prévu en décembre 2022 en Guadeloupe. Le financement de l’appel à projets est assuré par l’ANR et le conseil régional de Guadeloupe et la collectivité territoriale de Martinique.
Stratégie « santé-environnement-alimentation » (3 045 500,00 € en AE et 3 014 939 € en CP)
Cette stratégie est composée de trois volets.
L’objectif du volet « santé » est de mieux connaître les expositions et les impacts sanitaires afin d’adapter les mesures de prévention et de protection, de surveiller l’état de santé de la population et d’assurer un suivi sanitaire adapté.
Afin de poursuivre l’acquisition de connaissances sur les expositions de la population à la chlordécone et aux autres pesticides, la première partie de l’étude Kannari 2 va être initiée par la réalisation d’enquêtes de terrain auprès d’un échantillon de 3 000 personnes en Guadeloupe et Martinique. Après une année consacrée à la validation du protocole, 2023 va marquer le début de l’enquête de terrain.
Le programme des jardins familiaux (JaFa) va être poursuivi et amplifié. Il vise à accompagner les auto-consommateurs de denrées issues des jardins et des élevages familiaux, en leur permettant de bénéficier d’analyses de sols prises en charge et de conseils en matière de consommation et de production en fonction du niveau de pollution de leurs parcelles. Ce programme sera également étendu aux consommateurs des produits de la pêche.
Le dosage de chlordéconémie et les protocoles d’accompagnement de réduction des expositions qui en découlent vont être poursuivis. L’année 2022 a été marquée par la mise en place des équipements permettant la réalisation des analyses sur le territoire des Antilles. Depuis cette même année, ce dispositif est directement financé par le fonds d’intervention régional des ARS. L’avis de la Haute Autorité de Santé demeure attendue quant à la pertinence d’un dépistage en population générale et aux recommandations de bonnes pratiques de prise en charge médicale des personnes avant toute prise en charge par l’assurance maladie.
L’objectif du volet « environnement » est de connaître les expositions et les impacts environnementaux et réduire la pollution par la chlordécone.
La connaissance de l’état de la contamination des sols par la chlordécone constitue un enjeu majeur afin de pouvoir adapter le type de production (végétale ou animale) en fonction du niveau de contamination des sols, tant sur les terres agricoles que sur les parcelles cultivées par les particuliers. La cartographie des teneurs des sols en chlordécone va être poursuivie au travers des analyses réalisées pour le compte des agriculteurs dans le cadre du volet « alimentation » (objectif : 2 500 analyses), et du volet « santé » s’agissant de celles effectuées au titre du programme JaFa (objectif : 3 000 analyses).
Présentes en nombre important en Guadeloupe et Martinique, les sources naturelles en bord de route sont susceptibles d’être contaminées à des niveaux parfois très importants par la chlordécone ou d’autres pesticides. Or, une part de la population s’approvisionne auprès de ces sources non suivies dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de consommation. Une campagne de mise à jour de l’inventaire de ces sources, de prélèvements et analyses puis d’information de la population est en cours. Les premiers résultats sont attendus courant 2023 et doivent permettre une meilleure connaissance de la qualité de ces eaux et de leurs usages possibles.
L’objectif du volet « alimentation » est d’assurer une alimentation locale, saine et durable à la population et tendre vers le zéro chlordécone dans l’alimentation.
Afin de garantir le respect des limites maximales de résidus et suivre l’évolution des taux de contamination, le haut niveau de contrôle mis en œuvre par les DAAF, DEETS et DM depuis 2019, au travers des plans de surveillance et de contrôle, sera maintenu avec un objectif annuel de 4 000 prélèvements.
Le développement de démarche qualité est nécessaire pour regagner la confiance des consommateurs. Les programmes initiés en ce sens dans les deux départements vont être poursuivis avec la montée en puissance progressive de la marque portée par le groupement de producteurs en Guadeloupe (IGUAFLHOR) et l’évolution du label zéro chlordécone engagé par le parc naturel régional de Martinique.
En lien avec les actions d’accompagnement des agriculteurs prévus à la stratégie « socio-économique », le dispositif d’analyses gratuites des sols, qui alimente également la cartographie évoquée au volet « environnement », sera poursuivi.
Stratégie « Santé-travail » (300 000,00 € en AE et 310 000,00 € en CP)
L’objectif de cette stratégie est d’améliorer la prévention des risques professionnels dans les entreprises dont les lieux de travail sont pollués à la chlordécone ou qui utilisent des pesticides dans leurs procédés de travail, mais également la prise en charge au titre des maladies professionnelles des travailleurs ayant été exposés à la chlordécone et à d’autres pesticides.
Un dispositif spécifique d’accueil et d’accompagnement des exploitants et travailleurs agricoles dans leurs démarches de déclaration de malades professionnelles a été instauré depuis janvier 2022 en Martinique. En Guadeloupe, cette mission est assurée par la caisse générale de sécurité sociale. Il doit permettre d’informer et faciliter les bénéficiaires potentiels des possibilités de mobilisation du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides insuffisamment sollicité dans les premières années suivant sa création.
Après des appels à projets réalisés en 2022, les centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales doivent être créés dans les deux territoires. Ces centres auront une mission d’expertise, de consultation et d’animation de réseau des professionnels de santé qui sera renforcée s’agissant du chlordécone.
Stratégie « Socio-économique » (904 500 € en AE et 487 800 € en CP)
L’objectif de cette stratégie est d’accompagner les professionnels de la pêche et de l’agriculture impactés par la pollution vers des systèmes résilients grâce à l’adaptation des équipements, des productions et des pratiques.
Les programmes d’accompagnement des agriculteurs vont être poursuivis par l’intermédiaire des organismes socio-professionnels avec comme finalité de former 30 éleveurs et de conseiller 200 producteurs de fruits et légumes par an.
Afin de favoriser la professionnalisation des entreprises du secteur de la pêche et leur meilleure structuration, les dispositifs initiés en 2021 et 2022 seront poursuivis, qu’il s’agisse d’initiatives d’accompagnement administratif et de conseil ou de mesures d’aides exceptionnelles permettant le retour à l’équilibre des cotisations sociales.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 2 132 940 | 2 399 540 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 818 580 | 918 040 |
Subventions pour charges de service public | 1 314 360 | 1 481 500 |
Dépenses d’intervention | 2 317 060 | 2 050 460 |
Transferts aux autres collectivités | 2 317 060 | 2 050 460 |
Total | 4 450 000 | 4 450 000 |
ACTION (11,7 %)
09 – Plan littoral 21 |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 10 000 000 | 10 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 4 426 794 | 4 426 794 | 0 |
Le littoral d’Occitanie, aménagé par l’État dans les années 1960 dans le cadre de la mission Racine, est une destination touristique de premier ordre. Le vieillissement des stations touristiques, l’inadaptation des infrastructures aux nouveaux usages, le réchauffement climatique et l’urbanisation qui menacent l’intégrité des espaces naturels sont autant de facteurs susceptibles d’affaiblir, à terme, la compétitivité de ce territoire, dans un environnement touristique fortement concurrentiel et volatile.
Le « plan littoral 21 Méditerranée » s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la mer et le littoral. Structuré autour de trois piliers, une stratégie, une gouvernance, et un dispositif de financement, il propose une vision à horizon 2050 et une approche globale autour de l’environnement, de l’innovation et de la cohésion sur la base de l'accord-cadre signé le 10 mars 2017 par l’État, le conseil régional d'Occitanie et la Caisse des dépôts.
L’action 08 « plan littoral 21 », multiforme et particulièrement variée dans les domaines abordés, a pour objectif de privilégier une approche intégrée de l’ensemble de la démarche face aux différentes sources de financement mobilisables, et de donner de la lisibilité quant à l’action de l’État et l’impulsion nécessaire pour lancer cette dynamique de transformation.
A ce jour, en Occitanie, le plan littoral 21 est articulé autour des 3 axes suivants :
-Axe 1 : faire du littoral de la région Occitanie une vitrine française de la résilience écologique ;
-Axe 2 : l’innovation et l’esprit d’entreprise : une ambition économique qui irrigue tout le territoire ;
-Axe 3 : pour un littoral symbole d’attractivité, d’accueil et de cohésion.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 700 000 | 200 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 700 000 | 200 000 |
Dépenses d’intervention | 9 300 000 | 4 226 794 |
Transferts aux entreprises | 3 000 000 | 1 200 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 4 300 000 | 2 426 794 |
Transferts aux autres collectivités | 2 000 000 | 600 000 |
Total | 10 000 000 | 4 426 794 |
ACTION (14,1 %)
10 – Fonds interministériel pour la transformation de la Guyane |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 12 115 330 | 12 115 330 | 52 183 000 |
Crédits de paiement | 0 | 12 147 018 | 12 147 018 | 42 929 750 |
La création de l'action 10 "fonds interministériel pour la transformation de la Guyane" traduit les engagements de l'État dans le cadre de l'application des Accords de Cayenne (21 avril 2017) et de la visite du Président de la République en Guyane (octobre 2017) d'une part, et de l'adoption du contrat de convergence et de transformation (CCT) pour la Guyane signé le 8 juillet 2019 d'autre part.
Ce dernier, qui se substitue au CPER 2015-2020, résulte de la mise en place d'un Plan de convergence et de transformation, document-cadre prévu par la loi de programmation relative à l'égalité réelle Outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique, dite « loi EROM », promulguée le 28 février 2017. Cette loi résulte de constats partagés quant aux difficultés économiques et sociales que connaissent les territoires ultra-marins. Elle vise donc la mise en œuvre d'un droit à l’égalité réelle pour ces territoires. Il s’agit de « résorber les écarts de développement en matière économique, sociale, sanitaire, de protection et de valorisation environnementale » entre l’Hexagone et les Outre-mer et « de réduire les écarts de niveaux de vie et de revenus constatés au sein de chacun d’entre eux ».
Parmi les mesures phares déclinées par la loi EROM pour atteindre ces objectifs, les plans et contrats de convergence, fruit d'un travail de co-construction entre l’État et les cosignataires, sont fondamentaux puisque ce sont les instruments de mise en œuvre opérationnelle de cette loi. Pour la Guyane, les cinq cosignataires sont la collectivité territoriale de Guyane (CTG) et les quatre établissements publics de coopération intercommunale.
Ainsi, le premier Plan de convergence et de transformation de la Guyane concerne la décennie 2019-2028.
La première contractualisation multipartite destinée à entériner la mise en œuvre opérationnelle des grandes orientations définies dans le plan porte sur 2019 à 2022, soit une période de quatre années. Son application budgétaire est principalement assurée par la mise en œuvre, à compter de 2020, de l'action 10 "fonds interministériel pour la transformation de la Guyane" afin de regrouper la majorité des financements dans un programme unique, tel que le prévoit la circulaire du Premier ministre du 28 janvier 2018 portant nouvelle organisation des services de l'Etat en Guyane.
L’action 10 « fonds interministériel pour la transformation de la Guyane » est articulée autour des 5 axes suivants :
-Axe 1 : cohésion des territoires ;
-Axe 2 : mobilité multimodale ;
-Axe 3 : territoires résilients ;
-Axe 4 : territoires d'innovation et de rayonnement ;
-Axe 5 : cohésion sociale et employabilité.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 222 988 | 449 586 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 222 988 | 449 586 |
Dépenses d’investissement | 2 815 227 | 3 774 477 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 142 815 | 3 774 477 |
Subventions pour charges d'investissement | 1 672 412 |
|
Dépenses d’intervention | 9 077 115 | 7 922 955 |
Transferts aux entreprises | 1 709 172 | 3 763 584 |
Transferts aux collectivités territoriales | 7 367 943 | 3 203 339 |
Transferts aux autres collectivités |
| 956 032 |
Total | 12 115 330 | 12 147 018 |
ACTION (0,1 %)
11 – Reconquête de la qualité des cours d'eau en Pays de la Loire |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 59 491 | 59 491 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 693 403 | 693 403 | 0 |
Le contrat d’avenir des Pays de la Loire, signé le 8 février 2019 par le Premier ministre et la présidente du conseil régional, fixe les priorités communes et acte plusieurs engagements de l’État pour soutenir le développement économique et territorial de la région, en particulier en matière de mobilités, de transition écologique et numérique des territoires ainsi que dans le domaine de l’économie de la connaissance. Il comporte ainsi un axe dédié à la mise en œuvre de la transition écologique au sein duquel le projet n° 1 – reconquérir la qualité des cours d’eau en Pays de la Loire est porté par une action du PITE et mobilise également des crédits d’opérateurs de l’État et d’établissements publics.
L’action 11 « Reconquête de la qualité des cours d’eau en Pays de la Loire » permettra à l’État, en partenariat avec le conseil régional qui prend la compétence d’animation dans le domaine de l’eau, de poursuivre et intensifier son action pour répondre aux enjeux écologiques, économiques, d’aménagement du territoire et de santé publique liés à la qualité des eaux ligériennes très dégradées.
Elle est articulée autour des 3 axes suivants :
-Axe 1 : mieux accompagner les maîtres d’ouvrage porteurs des actions de restauration des milieux aquatiques ;
-Axe 2 : accompagner la transition agro-écologique des exploitations agricoles ;
-Axe 3 : renforcer les connaissances et le suivi.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 59 491 | 693 403 |
Transferts aux autres collectivités | 59 491 | 693 403 |
Total | 59 491 | 693 403 |
ACTION (2,5 %)
12 – Service d'incendie et de secours à Wallis-et-Futuna |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 2 158 091 | 2 158 091 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 2 158 025 | 2 158 025 | 0 |
Archipel constitué de deux îles principales distantes de 250 kilomètres et situé à 2 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie et à 2 300 kilomètres de la Polynésie française, Wallis-et-Futuna est exposé à des aléas naturels d’une intensité souvent extrême (tsunami, séisme, cyclones) et à des risques technologiques non négligeables (présence de cinq dépôts d’hydrocarbures).
En application de la loi statutaire du 29 juillet 1961, la sécurité civile est de la responsabilité exclusive de l’État. Les interventions courantes sont assurées par deux centres de secours, un sur chaque île.
L’action du PITE porte, à compter de 2021, les crédits permettant aux deux centres de secours d’assurer les interventions courantes et les missions de gestion des crises pour le territoire de Wallis-et-Futuna, en l’attente de la révision du statut qui attribuera cette compétence à l’assemblée territoriale. Elle est dotée d’une enveloppe de 1,28 M€ issue du débasage de crédits du ministère des outre-mer (programme 123 – Conditions de vie outre-mer) et du ministère de l’intérieur (programme 161 – sécurité civile).
Une convention de délégation provisoire de compétence en matière d’incendie et de secours, entre l’État et l’Établissement public créé pour encadrer le Service d’incendie et de secours (SIS) de Wallis et Futuna, a été signée lors de la délibération du Conseil d’Administration en date du 20 janvier 2021. La durée de la délégation de compétence s’étend du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023.
Le surcoût lié à l’indexation portée à 1,5 pour les 30 agents du Service d’Incendie et de Secours sera supporté par l’État via un abondement du PITE .
Si les discussions sur le reclassement des agents est encore en cours, le surcoût est estimé à 476 000 euros (440 000 euros +36 000 euros de supplément familial de traitement).
L’action 12 est articulée autour des 3 axes suivants :
-Axe 1 : charges de personnel à hauteur de 1 470 000 euros intégrant le surcoût lié à la mise en place de la FPT
-Axe 2 : fonctionnement avec effort sur la préparation opérationnelle à hauteur de 140 000 euros
-Axe 3 : travaux urgents d’hygiène à hauteur de 100 000 euros
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 2 158 091 | 2 158 025 |
Transferts aux autres collectivités | 2 158 091 | 2 158 025 |
Total | 2 158 091 | 2 158 025 |
ACTION (5,9 %)
13 – Plan Sargasses II |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 5 070 000 | 5 070 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 5 070 000 | 5 070 000 | 0 |
Le phénomène d’échouements massifs de sargasses sur l’arc antillais s’inscrit désormais dans la durée et dans des proportions qui requièrent l’attention. Les conséquences économiques, environnementales et sociétales des échouements s’avèrent de plus en plus prégnantes. La question sanitaire est source d’une préoccupation croissante.
Face à ces enjeux et dans la suite du plan national de prévention et de lutte contre les sargasses établi en 2018, le plan Sargasses II (2022 - 2025) propose une réponse opérationnelle et structurante.
Il compte 26 mesures, et se structure autour de 5 axes :
- Axe 1 : l’action préventive
- Axe 2 : la réponse opérationnelle
- Axe 3 : la gouvernance
- Axe 4 : la recherche, le développement et l’innovation
- Axe 5 : la coopération internationale.
La nature et l’ampleur des actions à mener dans un cadre interministériel et interrégional justifient le recours au PITE :
- Il permet de mettre en œuvre rapidement certaines actions jugées prioritaires sans les contraintes d’un financement ministériel ;
- Il s’inscrit dans un cadre pluriannuel, dans lequel toutes les actions prévues seront effectivement mises en œuvre.
Un cadre unifié des interventions de l’État est également plus propice à la mobilisation des autres contributeurs potentiels : collectivités locales et fonds européens. Trois territoires sont concernés : la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.
La création d’une action PITE destinée à gérer le plan « Sargasses II » a été discuté lors de la RIM du 13 décembre 2021 pour couvrir la période 2022-2025.
Son objectif vise une approche nationale et local, de passer du curatif au préventif, en allant chercher les sargasses en mer, de répondre aussi aux enjeux du stockage, de la façon la plus industrielle possible, et travailler aussi sur la valorisation de ces algues et enfin de se doter d’une doctrine au niveau national et d’aider les collectivités en mobilisant des financements.
Le plan représente un budget annuel prévisionnel de 7 630 000 € dont les contributions par programmes (programmes 113, 123, 174, 181 et 204) ont été validées en réunion interministérielle du 13 décembre 2021.L’action sera abondée par transfert en projet de loi de finances à hauteur de 5 070 000 €.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 5 070 000 | 5 070 000 |
Transferts aux autres collectivités | 5 070 000 | 5 070 000 |
Total | 5 070 000 | 5 070 000 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ARS - Agences régionales de santé (P124) | 2 150 000 | 2 250 000 | 0 | 0 |
Subventions pour charges de service public | 2 150 000 | 2 250 000 | 0 | 0 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 656 972 | 1 122 968 | 0 | 0 |
Transferts | 656 972 | 1 122 968 | 0 | 0 |
CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113) | 0 | 150 000 | 0 | 0 |
Transferts | 0 | 150 000 | 0 | 0 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 0 | 120 000 | 0 | 0 |
Transferts | 0 | 120 000 | 0 | 0 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172) | 0 | 120 000 | 0 | 0 |
Transferts | 0 | 120 000 | 0 | 0 |
Total | 2 806 972 | 3 762 968 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges de service public | 2 150 000 | 2 250 000 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 656 972 | 1 512 968 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2022 |
|
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
|
Impact du schéma d'emplois 2023 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2023 | |