$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#164)

$@FwLOVariable(libelleProg#Cour des comptes et autres juridictions financières)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

21 – Examen des comptes publics

48 793 718

430 000

49 223 718

48 793 718

430 000

49 223 718

22 – Contrôle des finances publiques

18 013 299

0

18 013 299

18 013 299

0

18 013 299

23 – Contrôle des gestions publiques

68 085 012

0

68 085 012

68 085 012

0

68 085 012

24 – Evaluation des politiques publiques

39 392 213

0

39 392 213

39 392 213

0

39 392 213

25 – Information des citoyens

8 169 233

0

8 169 233

8 169 233

0

8 169 233

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

5 270 958

0

5 270 958

5 270 958

0

5 270 958

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

30 240 801

27 729 926

57 970 727

30 240 801

27 700 436

57 941 237

28 – Gouvernance des Finances publiques

1 320 333

0

1 320 333

1 320 333

0

1 320 333

Total

219 285 567

28 159 926

247 445 493

219 285 567

28 130 436

247 416 003




Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2022

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2023

Effet des
mesures de
transfert
pour 2023

Effet des
corrections
techniques
pour 2023

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
des schémas
d'emplois
2023 sur 2023

Plafond
demandé
pour 2023

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1134 - Catégorie A +

812,79

0,00

0,00

0,00

+31,68

+23,21

+8,47

844,47

1135 - Catégorie A

539,40

0,00

0,00

0,00

+3,50

+8,60

-5,10

542,90

1136 - Catégorie B

261,13

0,00

0,00

0,00

-1,13

+1,87

-3,00

260,00

1137 - Catégorie C

190,60

0,00

0,00

0,00

-2,93

+0,40

-3,33

187,67

Total

1 803,92

0,00

0,00

0,00

+31,12

+34,08

-2,96

1 835,04

 

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A +

116,00

33,00

7,20

121,00

6,00

6,60

+5,00

Catégorie A

68,00

15,00

6,00

68,00

0,00

6,90

0,00

Catégorie B

30,00

15,00

6,00

30,00

0,00

7,20

0,00

Catégorie C

16,00

4,00

5,40

16,00

0,00

7,90

0,00

Total

230,00

67,00

235,00

6,00

+5,00

 

Dans le cadre de la politique de revalorisation des emplois et d’adaptation des compétences à l’évolution des missions des juridictions financières, la structure prévisionnelle des emplois pour 2023 permet, d’une part, de consolider les recrutements dans les fonctions de contrôle (exercées principalement par des agents des catégories A+ et A) et, d’autre part, de rationaliser les fonctions de support (majoritairement composée d’agents des catégories B et C).

 

En 2023, la structure, par catégories de personnels, du plafond d’emplois du programme, représente un coût hors CAS pensions de 165,6 M€. Elle se décompose en :

 

  • 844,47 ETPT de catégorie A+ (dont 68 agents contractuels)

  • 542,9 ETPT de catégorie A (dont 38 agents contractuels)

  • 260 ETPT de catégorie B (dont 17 agents contractuels)

  • 187,67 ETPT de catégorie C (dont 17 agents contractuels)

 

 

Soit un plafond d’emplois réparti entre 1 695,04 ETPT d’agents titulaires et 140 ETPT d’agents contractuels.

 

L’âge moyen de l’ensemble des personnels du programme est de 49,3 ans, soit par catégorie d’emplois :

  • 49,28 ans pour les personnels de catégorie A+ (54,08 ans pour les magistrats en fonction à la cour et 48,34 ans pour les magistrats en fonction au sein des CRTC) ;

  • 48,05 ans pour les agents de catégorie A (47,53 ans pour les agents de la cour et 48,46 ans pour les agents des CRTC) ;

  • 50,86 ans pour les agents de catégorie B (48,18 ans pour les agents de la cour et 53,22 ans pour les agents des CRTC) ;

  • 51,51 ans pour les agents de catégorie C (50,29 ans pour les agents de la cour et 52,02 ans pour les agents des CRTC).

Hypothèses de sorties

Il est prévu 230 départs au total en 2023 (hors promotions internes) dont 116 de catégorie A+ et 114 de catégories A, B et C.

 

Départs à la retraite

 

Il est prévu 67 départs à la retraite, qui se décomposent comme suit :

 

  • 33 personnels de catégorie A+ ;

  • 15 agents de catégorie A ;

  • 15 agents de catégorie B ;

  • 4 agents de catégorie C.

 

Autres départs définitifs

 

114 autres départs définitifs à la suite notamment de démission, fin de contrat et surtout fin de détachement (réintégration dans l’administration d’origine) sont anticipés pour 2023, soit :

 

  • 44 de niveau A+ ;

  • 46 de niveau A ;

  • 13 de niveau B ;

  • 11 de niveau C.

 

Départs temporaires

 

Les départs temporaires prévus, par la voie du détachement et de la mise en disponibilité, sont au nombre de 49, soit 39 magistrats et 10 agents des catégories A, B et C.

Hypothèses d’entrées

Il est prévu 235 entrées au total en 2023 (hors promotions internes) dont 121 de catégorie A+, 68 de catégorie A, 30 de catégorie B et 16 de catégorie C.

 

Recrutements

 

200 recrutements sont prévus, soit :

 

  • 91 personnels de catégorie A+ ;

  • 64 agents de catégorie A ;

  • 30 agents de catégorie B ; dont 1 recrutement RQTH

  • 15 agents de catégorie C.

Pour ces 3 dernières catégories, les arrivées s’effectuent par la voie du détachement ou de l’affectation pour les personnels de catégorie A appartenant au corps interministériel à gestion ministérielle des attachés d’administration.

 

Retours de départs temporaires

 

La prévision intègre également le retour de 30 magistrats (réintégration après détachement ou mise en disponibilité), et de 4 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2022

PLF 2023

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

812,25

836,29

0,00

0,00

0,00

+24,04

+23,89

+0,15

Services régionaux

991,67

998,75

0,00

0,00

0,00

+7,08

+10,19

-3,11

Total

1 803,92

1 835,04

0,00

0,00

0,00

+31,12

+34,08

-2,96


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2023

Administration centrale

+5,00

832,40

Services régionaux

0,00

1 001,90

Total

+5,00

1 834,30



Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

21 – Examen des comptes publics

368,04

22 – Contrôle des finances publiques

145,00

23 – Contrôle des gestions publiques

548,00

24 – Evaluation des politiques publiques

317,00

25 – Information des citoyens

63,00

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

41,00

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

345,00

28 – Gouvernance des Finances publiques

8,00

Total

1 835,04

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

4,00

0,07

0,00

 

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2022-2023 : 6 (4 recrutements finalisés, deux recrutements à prévoir).

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2022

PLF 2023

Rémunération d'activité

130 395 283

143 754 906

Cotisations et contributions sociales

69 530 138

74 326 065

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

51 015 010

53 649 163

    – Civils (y.c. ATI)

50 615 696

53 257 252

    – Militaires

399 314

391 911

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

18 515 128

20 676 902

Prestations sociales et allocations diverses

726 282

1 204 596

Total en titre 2

200 651 703

219 285 567

Total en titre 2 hors CAS Pensions

149 636 693

165 636 404

FDC et ADP prévus en titre 2

 

225 000

 

Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale pensions est de 53,65 M€ dont 53,26 M€ au titre des personnels civils (taux de 74,6 %) et 0,39 M€ au titre des personnels militaires (taux de 126,07 %).

Les prestations sociales relatives aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) sont estimées à 0,25 M€ pour 22 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2022 retraitée

157,60

Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions

157,11

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,50

    – GIPA

-0,07

    – Indemnisation des jours de CET

-0,54

    – Mesures de restructurations

-0,11

    – Autres

1,22

Impact du schéma d'emplois

2,97

EAP schéma d'emplois 2022

2,62

Schéma d'emplois 2023

0,35

Mesures catégorielles

0,35

Mesures générales

2,27

Rebasage de la GIPA

0,07

Variation du point de la fonction publique

2,20

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,61

GVT positif

1,87

GVT négatif

-1,26

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

0,26

Indemnisation des jours de CET

0,54

Mesures de restructurations

0,08

Autres

-0,36

Autres variations des dépenses de personnel

1,58

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

1,58

Total

165,64

 

Le socle d’exécution 2022 retraitée comprend l’exécution du programme 340 (0,95 M€) du Haut-Conseil des finances publiques dont les crédits ont été transférés sur le programme 164 suite à la suppression du programme 340.


La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2022, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris épargnés sur des comptes épargne temps (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), aux mesures d’accompagnement des restructurations au titre des réformes de 2012-2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRC) et de 2015 (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral). La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (1,22 M€) comprend le remboursement, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (1,78 M€), des dépenses sur fonds de concours financées par le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (0,06 M€) et une marge de ‑0,5 M€ au titre d’une provision dans le cas de retours de personnels de disponibilité ou de détachement.


La rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2023, les dépenses prévisionnelles d’indemnisation des jours de congé non pris déposés sur les comptes « épargne-temps » (CET) pour 0,54 M€ et les mesures prévisionnelles d’accompagnement des restructurations pour 0,08 M€. La ligne « Autres » correspond notamment à la prévision de remboursement des rémunérations des agents mis à disposition (‑0.86 M€) et comprend 0,5 M€ pour les retours de personnels de disponibilité ou de détachement.


Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, un montant prévisionnel de 0,07 M€ en 2023 au bénéfice de 20 agents.


L’impact de la revalorisation de la valeur du point de 3,5 % prévu par le décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 sur l’ensemble des éléments salariaux est évaluée en année pleine à 4,36 M€ dont 2,07 M€ intégré dans le socle d’exécution 2022.


Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,13 % de la masse salariale hors CAS pensions, soit 1,87 M€. La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement.


Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de masse salariale de ‑1,26 M€, soit 0,76 % de la masse salariale hors CAS pensions, le solde total du GVT s’établissant à 0,61 M€.


La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » comprend 1,5 M€ pour le financement de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement mentionnée à l’article 12 de la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A +

102 947

118 283

109 458

90 120

103 912

95 942

Catégorie A

58 956

68 799

65 672

50 727

59 836

56 717

Catégorie B

40 461

46 631

41 930

34 734

40 421

36 170

Catégorie C

34 116

38 162

32 731

29 072

32 834

27 670

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment). Il est ainsi constaté un coût moyen d’entrée légèrement plus élevé que le coût moyen de sortie sur les catégories C. 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

345 455

4 145 460

Revalorisation des magistrats

459

A+

Magistrats

02-2022

1

59 691

716 292

Revalorisation indemnitaire des magistrats

459

A+

Magistrats

02-2022

1

285 764

3 429 168

Mesures statutaires

7 008

7 008

Revalorisation du début de carrière de la catégorie B

19

B

Secrétaire administratif des juridictions financières

01-2023

12

7 008

7 008

Total

352 463

4 152 468

 

Dans le cadre de la mise en place du nouveau corps des administrateurs de l’État, et afin d’harmoniser les rémunérations des différents corps des hauts fonctionnaires, plusieurs revalorisations indemnitaires sont prévues, notamment pour les magistrats des chambres régionales. Une ouverture de crédits de 3,8 M€ a été votée dans la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 afin d’assurer, à compter du 1er février 2022, la revalorisation indemnitaire des conseillers de chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) de 1er et 2e grade ainsi que le grade de présidents de section de CRTC, pour les auditeurs de la Cour et pour les 90 conseillers référendaires en service extraordinaire. Les crédits inscrits en 2023 sur cette mesure catégorielle correspondent à son extension sur une année pleine.

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

1 835

804 000

 

804 000

Logement

20

70 000

 

70 000

Famille, vacances

350

70 000

 

70 000

Mutuelles, associations

70

60 000

 

60 000

Prévention / secours

1 835

184 000

 

184 000

Autres

 

 

 

 

Total

1 188 000

 

1 188 000

 

L’action sociale mise en œuvre dans les juridictions financières couvre notamment :

- la restauration au bénéfice des personnels des juridictions financières ;

- le versement d’aides pour l’accès au logement, dans le cadre d’une convention conclue avec les ministères économiques et financiers ;

- les aides aux familles (participation aux vacances, fonds de secours destiné aux agents en grande difficulté) ;

- le transport, les partenariats associatifs ainsi que les aménagements de postes pour les personnels handicapés ;

- la médecine de prévention.

 

Coûts synthétiques

   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

Surface

1

SHON du parc

m2

28 011

67 634

95 645

2

SUB du parc

m2

22 367

57 064

79 431

3

SUN du parc

m2

10 813

21 606

32 419

4

SUB du parc domanial

22 367

32 968

55 335

5

Ratio SUB / SHON

 %

79,85 %

84,37 %

83,05 %

Occupation

6

Poste de travail

nb

872

1 065

1 937

7

Ratio SUN / poste de travail

m2 / PT

12

20

17

8

Coût de l’entretien courant

€ programme 164

305 000

650 000

955 000

€ programme 723

0

0

0

total

305 000

650 000

955 000

9

Ratio entretien courant / SUB

€ / m2

13,64

11,39

12,02

Entretien lourd

10

Coût de l’entretien lourd *

AE « 164 »

1 041 000

AE « 164 »

1 440 000

AE « 164 »

2 481 000

CP « 164 »

850 000

CP « 164 »

1 169 000

CP « 164 »

2 019 000

AE « 723 »

450 000

AE « 723 »

130 000

AE « 723 »

580 000

(parc domanial et quasi-propriété)

CP « 723 »

480 000

CP « 723 »

262 000

CP « 723 »

742 000

Total AE

1 491 000

Total AE

1 570 000

Total AE

3 061 000

Total CP

1 330 000

Total CP

1 431 000

Total CP

2 761 000

11

Ratio entretien lourd * / SUB

€ / m2

AE

66,66

AE

47,62

AE

55,32

(parc domanial et quasi-propriété)

CP

59,46

CP

43,41

CP

49,90

12

Coût des travaux structurants

AE « 164 »

200 000

AE « 164 »

0

AE « 164 »

200 000

CP « 164 »

2 193 000

CP « 164 »

0

CP « 164 »

2 193 000

AE « 723 »

0

AE « 723 »

0

AE « 723 »

0

CP « 723 »

0

CP « 723 »

0

CP « 723 »

0

Total AE

200 000

Total AE

0

Total AE

200 000

Total CP

2 193 000

Total CP

0

Total CP

2 193 000


Sur les surfaces :


Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.

Les prévisions qui sont déclinées ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, sont notamment issues du nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.


Sur l’occupation :


Le coût de l’entretien courant (ligne 8) correspond aux prévisions de consommation sur le titre 3 des programmes 164 et 723 en crédits de paiements.

A cet égard et s’agissant du programme 164, les dépenses projetées en administration centrale consisteront à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail.


S’agissant des services déconcentrés qui concernent les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), les dépenses porteront essentiellement sur des actions de menu entretien des locaux.


Sur l’entretien lourd :


Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux prévisions de consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiements sur les titres 3 ou 5 relevant des programmes 723 et 164.

Sur le programme 723, les travaux principalement envisagés permettront la mise à niveau des installations de courants faibles de la Cour des comptes et l’achèvement des travaux de réaménagement des deux niveaux de la CRC Hauts-de-France.


Sur le programme 164, il est plus particulièrement prévu la poursuite de différents travaux thermiques et notamment le démarrage de la première tranche des travaux de végétalisation des toitures terrasses des immeubles Mont-Thabor et Mondovi et la poursuite de la rénovation des circulations du palais Cambon. Sur les CRTC, plusieurs opérations importantes sont prévues, ce qui explique l’augmentation de ce poste par rapport aux données du PLF 2022. Les principaux travaux devraient porter sur le remplacement des installations de courants faibles de la CRC Corse, sur les réaménagements du rez-de-chaussée de la CRC Pays de la Loire avec l’aménagement d’une cafétaria et la rénovation des installations électriques, sur la mise aux normes de la verrière de la CRC Bourgogne Franche-Comté et sur les travaux d’aménagement de la CRC Lyon .

Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux prévisions de mobilisation des autorisations d’engagements et de consommation des crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723.

Sur le programme 164, l’exercice 2023 sera essentiellement dédié à l’exécution des travaux de réaménagement des salles 1/2/3 saint-honoré du Palais Cambon.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

25 256 805

 

0

 

33 739 253

 

30 073 956

 

23 427 293

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

23 427 293

 

9 223 989
0

 

5 017 301

 

3 060 452

 

6 125 551

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

28 159 926
4 354 000

 

18 906 447
4 354 000

 

5 901 702

 

1 934 822

 

1 416 955

 

Totaux

 

32 484 436

 

10 919 003

 

4 995 274

 

7 542 506

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

71,54 %

 

18,15 %

 

5,95 %

 

4,36 %

 

Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 s’élève à 24,1 M€ (ce montant retraite un volume de 1,1 M€ d’engagements qui ne seront pas couverts par des CP en raison de prestations devenues sans objet ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2022 est estimé à 23,4 M€, répartis selon les briques présentées dans le tableau ci-après.



Reste à payer au 31/12/2021

EJ 2022

CP 2022

Reste à payer au 31/12/2022

Immobilier

20 195 372

9 927 442

10 541 274

19 581 541

Fonctionnement courant

1 672 465

10 294 082

10 291 769

1 674 778

Informatique et télécommunications 

1 468 469

6 700 326

6 614 642

1 554 153

Ressources humaines 

780 719

3 232 398

3 396 296

616 821

Total

24 117 025

30 154 248

30 843 980

23 427 293



Au 31 décembre 2023, les restes à payer s’élèveront à 23,46 M€ soit un montant équivalent par rapport aux restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2022 (23,43 M€). La majorité des restes à payer 2023 concerne la brique immobilière (84 %).


La couverture des engagements 2023 nécessite un montant de 18,9 M€ en CP dès 2023, soit un taux de couverture de 67 %. Ce taux élevé résulte de la typologie des dépenses portées par le programme 164. Celles-ci concernent des besoins de fonctionnement courant pour lesquels les décaissements sont rapides. La consommation prévisionnelle en 2023 des CP sur engagements antérieurs à 2023 s’élève à 9,22 M€. Ce volume permettra de couvrir plus d’un tiers des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2022.



EJ 2023

CP sur engagements antérieurs à 2023

CP sur engagements 2023

Clé d’ouverture 2021

Immobilier

10 155 926

6 487 392

3 639 044

36 %

Fonctionnement courant

8 892 000

1 118 394

7 560 606

85 %

Informatique et télécommunications 

6 312 000

1 080 711

5 444 289

86 %

Ressources humaines 

2 800 000

537 492

2 262 508

81 %

Total

28 159 926

9 223 989

18 906 447

67 %

 

Justification par action

ACTION     (19,9 %)

21 – Examen des comptes publics

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

48 793 718

430 000

49 223 718

4 463 000

Crédits de paiement

48 793 718

430 000

49 223 718

4 463 000


La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes examinent les comptes des organismes publics sous trois angles. 


Le premier, spécifique à la Cour, consiste à certifier directement certains comptes publics – ceux de l’État et du régime général de la Sécurité sociale – ou à rendre compte au Parlement de la qualité des comptes des administrations publiques dont elle n’assure pas la certification au titre de l’article L. 111-14 du code des juridictions financières (par exemple pour les comptes des universités). Il convient de noter qu’une expérimentation relative à la certification des comptes locaux est en cours au titre de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015. Celle-ci associe les chambres régionales et territoriales des comptes.


Le deuxième procède de l’exercice d’un contrôle juridictionnel sur les comptes des comptables publics.


Le troisième consiste à vérifier la qualité et la régularité des comptes des collectivités et organismes publics à l’occasion des contrôles sur la gestion.


Par ailleurs, la Cour des comptes exerce les fonctions de commissaire aux comptes d’organisations internationales. Le montant des crédits attendus au titre de la rémunération de services rendus par la Cour dans le cadre du commissariat aux comptes d’organisations internationales et dans le cadre de l’expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions de contrôle (jumelages) est estimé à 4,5 M€ pour 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

48 793 718

48 793 718

Rémunérations d’activité

32 213 423

32 213 423

Cotisations et contributions sociales

16 314 594

16 314 594

Prestations sociales et allocations diverses

265 701

265 701

Dépenses de fonctionnement

430 000

430 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

430 000

430 000

Total

49 223 718

49 223 718

 

Le montant des crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 21 (0,4 M€ en AE et CP) correspond aux dépenses liées aux marchés d’expertise pour la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale, ainsi que pour l’expérimentation de la certification des comptes locaux.

 

Les autres crédits de fonctionnement ainsi que les crédits d’investissement du programme sont intégralement affectés à l’action 27.

 

ACTION     (7,3 %)

22 – Contrôle des finances publiques

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

18 013 299

0

18 013 299

0

Crédits de paiement

18 013 299

0

18 013 299

0


La Cour des comptes assiste le Parlement et le Gouvernement, aux termes de l’article 47-2 de la Constitution, dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale.


Dans ce cadre, la Cour examine la situation et les perspectives des finances publiques à la fois pour l’État et les organismes qui en relèvent, pour les finances sociales et pour les finances locales. Chaque année, la Cour leur consacre trois rapports : le premier sur l’ensemble des finances publiques, le deuxième sur l’exécution du budget de l’État (complété éventuellement par un ou plusieurs autres sur les ouvertures de crédits par décret d’avance), le troisième sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Depuis 2013, un quatrième rapport, élaboré par une formation commune à la Cour et aux chambres régionales et territoriales des comptes, traite des finances publiques locales.


En outre, en application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et de la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS), la Cour effectue des enquêtes à la demande du Parlement. En application de l’article L. 132-7 du code des juridictions financières, elle peut également effectuer des enquêtes similaires à la demande du Premier ministre.


Pour leur part, les chambres régionales et territoriales des comptes rendent des avis sur les budgets et comptes locaux, sur saisine des préfets, ainsi que sur les marchés et conventions de délégations de service public.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

18 013 299

18 013 299

Rémunérations d’activité

11 840 057

11 840 057

Cotisations et contributions sociales

6 075 596

6 075 596

Prestations sociales et allocations diverses

97 646

97 646

Total

18 013 299

18 013 299

 

 

ACTION     (27,5 %)

23 – Contrôle des gestions publiques

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

68 085 012

0

68 085 012

0

Crédits de paiement

68 085 012

0

68 085 012

0


Cette action recouvre l’ensemble des contrôles effectués sur la régularité et la qualité de la gestion des collectivités et organismes publics par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes. Il s’agit de la première activité des juridictions financières par le volume des moyens qu’elles y consacrent.

 

En ce qui concerne la Cour, l’appréciation de la régularité et de la qualité de la gestion s’applique à l’État, aux établissements publics nationaux, aux organismes de sécurité sociale, aux entreprises publiques et aux organismes privés recevant des subventions publiques. Les chambres régionales et territoriales des comptes exercent les mêmes contrôles sur les collectivités territoriales et les organismes qui en dépendent.

 

Par ailleurs, la Cour peut exercer des contrôles envers certains organismes privés. Elle est ainsi chargée de contrôler la conformité aux objectifs affichés de l’emploi des dons collectés par appel à la générosité publique ou ouvrant droit à un avantage fiscal.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

68 085 012

68 085 012

Rémunérations d’activité

44 752 298

44 752 298

Cotisations et contributions sociales

22 963 632

22 963 632

Prestations sociales et allocations diverses

369 082

369 082

Total

68 085 012

68 085 012

 

 

ACTION     (15,9 %)

24 – Evaluation des politiques publiques

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

39 392 213

0

39 392 213

0

Crédits de paiement

39 392 213

0

39 392 213

0


La Cour évalue les politiques publiques en en appréciant notamment l’efficience et l’efficacité par la confrontation de leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en œuvre. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’évaluation des politiques publiques participe des missions d’assistance au Parlement et au Gouvernement incombant à la Cour.

 

Cette mission se développe dans le cadre du projet stratégique « JF 2025 ».

 

Par ailleurs, le décret n° 2022-787 du 6 mai 2022 relatif aux modalités de fonctionnement de la Commission d’évaluation de l’aide publique au développement a placé sous l’égide de la Cour des comptes cette nouvelle institution. La commission occupe des locaux mis à sa disposition par la Cour des comptes et des crédits en titre 2 ont été affectés au programme pour 2 M€ afin de couvrir les indemnités versées aux membres du collège des experts et aux personnes associées aux travaux de la commission et les rémunérations des membres du secrétariat et des rapporteurs et experts mandatés par le secrétariat. Les frais de fonctionnement et de déplacements de la commission sont quant à eux suivis sur l’action 27 du programme 164.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

39 392 213

39 392 213

Rémunérations d’activité

25 892 853

25 892 853

Cotisations et contributions sociales

13 285 813

13 285 813

Prestations sociales et allocations diverses

213 547

213 547

Total

39 392 213

39 392 213

 

 

ACTION     (3,3 %)

25 – Information des citoyens

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

8 169 233

0

8 169 233

0

Crédits de paiement

8 169 233

0

8 169 233

0


Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’article 47-2 de la Constitution prévoit que la Cour des comptes, par ses rapports publics, « contribue à l’information des citoyens ». Une modification du code des juridictions financières (article L. 143-1), introduite par la loi du 13 décembre 2011, permet désormais à la Cour de rendre publics tous ses travaux, sous réserve du respect des secrets protégés par la loi. Il en résulte un accroissement du nombre de publications de la Cour des comptes.


Les travaux des chambres régionales et territoriales des comptes sont également publiés, notamment l’intégralité de leurs rapports d’observations définitives.


L’action recouvre aujourd’hui l’activité de publication (pilotée par la rapporteure générale du comité des rapports publics et des programmes et la direction de la communication), ainsi que l’activité de représentation de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes, assurée par le Premier président, le Procureur général, les présidents de chambre, les présidents de chambre régionale et territoriale ou les autres magistrats qui y concourent.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

8 169 233

8 169 233

Rémunérations d’activité

5 385 400

5 385 400

Cotisations et contributions sociales

2 739 406

2 739 406

Prestations sociales et allocations diverses

44 427

44 427

Total

8 169 233

8 169 233

 

 

ACTION     (2,1 %)

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

5 270 958

0

5 270 958

0

Crédits de paiement

5 270 958

0

5 270 958

0


En 2023, l’entrée en vigueur de l’ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics va entraîner plusieurs bouleversements majeurs de cette activité.

 

Le premier est la suppression du régime de responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics sur lequel reposait jusqu’alors l’activité contentieuse de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Le deuxième est la suppression de la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF). Le troisième est l’institution d’un nouveau régime unifié de responsabilité des gestionnaires publics à caractère répressif dont le juge de première instance est la chambre du contentieux de la Cour des comptes.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

5 270 958

5 270 958

Rémunérations d’activité

3 472 743

3 472 743

Cotisations et contributions sociales

1 769 588

1 769 588

Prestations sociales et allocations diverses

28 627

28 627

Total

5 270 958

5 270 958

 

 

ACTION     (23,4 %)

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

30 240 801

27 729 926

57 970 727

116 000

Crédits de paiement

30 240 801

27 700 436

57 941 237

116 000


Le Premier président est chargé de l’administration de la Cour, des chambres régionales et territoriales des comptes et de la Cour de discipline budgétaire et financière. Pour la Cour, ce pilotage est exercé par le Premier président et le secrétariat général ainsi que, pour une part de leurs attributions, par le parquet général et les présidents de chambre. Le soutien comprend l’activité de l’ensemble des services administratifs. Ceux-ci apportent une aide au contrôle et participent aux actions 21 à 26, aux côtés des magistrats, des rapporteurs extérieurs, des experts et des vérificateurs.

 

Pour les chambres régionales et territoriales des comptes, la même distinction a été opérée, avec, d’une part, les activités de pilotage – président de chambre, procureur financier, président de section – et, d’autre part, les activités de soutien – services administratifs.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

30 240 801

30 240 801

Rémunérations d’activité

19 317 992

19 317 992

Cotisations et contributions sociales

10 744 619

10 744 619

Prestations sociales et allocations diverses

178 190

178 190

Dépenses de fonctionnement

26 894 126

26 939 636

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

26 894 126

26 939 636

Dépenses d’investissement

775 000

700 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

175 000

100 000

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

600 000

600 000

Dépenses d’intervention

60 800

60 800

Transferts aux autres collectivités

60 800

60 800

Total

57 970 727

57 941 237

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 27 recouvrent quatre types principaux de dépenses correspondant à l’ensemble des dépenses liées à l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes. Ces dépenses n’intègrent pas cependant les crédits de fonctionnement inscrits à l’action 21. Les crédits de fonctionnement s’élèvent à 26,89 M€ en AE et 26,94 M€ en CP et intègrent les 1,5 M€ en AE et CP obtenus pour le financement du fonctionnement de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement.

 

La prévision de consommation des crédits de fonctionnement inscrits sur cette action est la suivante :

 

Unités de justification 

AE 

CP 

 % en AE 

 % en CP

Dépenses immobilières

10 155 926

10 126 436

38 %

38 %

Fonctionnement courant

8 226 200

8 088 200

31 %

30 %

Informatique et télécommunications 

5 712 000

5 925 000

21 %

22 %

Ressources humaines 

2 800 000

2 800 000

10 %

10 %

Total

26 894 126

26 939 636

100 %

100 %

 

 

L’exécution des crédits est estimée à 69 % des AE et 67 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 31 % des AE et 33 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes. Il convient de noter que cette répartition ne traduit pas le coût des institutions concernées puisque la Cour procède à la centralisation de certaines dépenses, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée (matériels informatiques), soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

Dépenses immobilières et les frais liés aux locaux : 10,16 M€ en AE et 10,13 M€ en CP

 

Le parc immobilier des juridictions financières est constitué de 18 sièges dont celui de la Cour et des 17 sièges des chambres régionales et territoriales des comptes. Le regroupement des chambres régionales et territoriales des comptes, en accompagnement de la redéfinition de la carte régionale initiée en 2015, a induit une diminution des sièges des chambres régionales et territoriales de 27 à 17 soit une baisse de près d’un tiers des surfaces occupées (97 084 m²). Les emprises sont majoritairement domaniales (68 % de la surface). Les baux commerciaux concernent certains sièges de chambres régionales et territoriales ainsi que des locations au titre de locaux d’archives ou de parkings. 

 

L’exécution des crédits est estimée à 41 % des AE et 35 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 59 % des AE et 65 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.

 

Les dépenses se déclinent en deux postes principaux :

- les coûts d’occupation, qui incluent la location ponctuelle de salles et les impôts locaux du site Cambon pour 292 000 € en AE et CP et les prises à bail (loyers externes) pour 1 718 926 € en AE et 4 250 436 € en CP. Les règles de consommation des crédits en AE et CP justifient la budgétisation des loyers en AE différent de CP ;

- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 8 145 000 € en AE et 5 584 000 € en CP. Il est à souligner que les dépenses de fluides procèdent majoritairement d’engagements pluriannuels sur des périodes fermes de 2 ou 4 ans sur les marchés interministériels négociés par la Direction des achats de l’état. En raison de la situation internationale et de la crise énergétique, d’importantes hausses des prix sont prévues sur ces marchés pour le gaz et l’électricité.

 

 

AE 

CP 

Maintenance et entretien courant

943 000

1 513 000

Menus travaux (dits du locataire)

303 000

303 000

Energie et fluide

5 056 000

1 811 000

Nettoyage

1 025 000

1 139 000

Gardiennage et sécurité

743 000

743 000

Contrôles règlementaires

75 000

75 000

Total

8 145 000

5 584 000

 

 

 

Dépenses de fonctionnement courant de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes : 8,23 M€ en AE et 8,09 M€ en CP

 

L’exécution des crédits de fonctionnement courant est estimée à 76 % des AE et CP sur les crédits centraux de la Cour et à 24 % des AE et CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.

 

Ces dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :

 

Dépenses logistiques : 2 432 000 € en AE et 2 294 000 € en CP

 

Ces crédits se rapportent :

- au coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile (location, entretien, assurances, carburant, etc.), pour un montant de 447 000 € en AE et CP ;

- aux frais d’affranchissement et de courrier : 241 000 € en AE et CP ;

- aux fournitures de bureau et à l’achat de papier : 260 000 € en AE et CP ;

- à l’achat ou la location de mobiliers et de matériels techniques : 388 000 € en AE et 424 000 € CP ;

- aux prestations d’accueil, de standard et d’huissiers pour le site de la Cour des Comptes : 494 000 € en AE et CP ;

- à des frais de logistique divers (gestion des serrures électroniques, déménagements internes, confidentialité des données, dépenses liées à l’accueil de réunions, impressions externalisées, frais de traduction, etc.) : 602 000 € en AE et 428 000 € en CP.

 

Frais de documentation : 1 182 000 € en AE et CP

 

Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyses financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).

 

Gestion des liasses comptables : 180 000 € en AE et CP

 

Ces crédits permettent d’assurer la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.

 

Frais de réception et d’organisation d’événements : 478 000 € en AE et CP

 

Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils sont également employés au titre des frais de participations à des colloques.

 

Frais de déplacements temporaires : 2 053 200 € en AE et CP

 

Les déplacements des agents sont consubstantiels aux missions des juridictions financières du fait particulièrement de la mission de contrôle des comptes qui impose des vérifications sur pièces et places. Des déplacements auprès des collectivités territoriales retenues sont également organisés dans le cadre de l’expérimentation relative à la certification des comptes locaux. En outre, les actions internationales de la Cour (soutien à une bonne gouvernance des finances publiques comme appui à la démocratie) impliquent également la tenue de missions spécifiques. Enfin, des frais de déplacement sont prévus pour les missions spécifiques menées par la Commission d’évaluation de l’aide publique au développement.

 

Dépenses de communication : 107 000 € en AE et CP

 

Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, concernent notamment les dépenses relatives aux analyses de presse, achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.

 

Dépenses d’études et d’expertises : 1 750 000 € en AE et CP

 

Des expertises sont commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont vocation à accompagner les juridictions financières dans les évolutions induites par les outils numériques et l’ouverture des données. Sur ce poste de dépense, des crédits sont notamment prévus pour des études et expertises spécifiques au bénéficie de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement.

 

Frais juridiques : 44 000 € en AE et CP

 

Ces crédits permettent de financer les prestations de conseil juridique et les frais de justice.

 

Dépenses informatiques et de télécommunications : 5,71 M€ en AE et 5,93 M€ en CP

 

Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les crédits se décomposent en deux sous-ensembles :

 

- les dépenses projets pour 2 891 000 € en AE et 2 806 000 € en CP, comprenant l’achat et le développement de logiciels et d’applications « métiers » pour 2 311 000 € en AE et 2 226 000 € en CP et les dépenses de tierce maintenance applicative évolutive pour 580 000 € en AE et CP. Ces actions portent notamment sur les projets suivants :

  • la poursuite du projet « Plume » un outil d’appui à la rédaction à destination des personnels de contrôle ;

  • la mise en œuvre d’un logiciel de Gestion électronique de la documentation ;

  • la virtualisation des postes de travail ;

  • le développement d’une application spécifique pour le suivi des dossiers contentieux par la septième chambre de la Cour des comptes.

 

- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 2 821 000 € en AE et 3 119 000 € en CP.

 

 

AE 

CP 

Téléphonie (communications et matériels)

282 000

282 000

Coûts des réseaux et maintenance

949 000

949 000

Matériels informatiques

313 000

401 000

Appui aux utilisateurs (infogérance)

430 000

430 000

Coûts des moyens d’impression

170 000

380 000

Autres dépenses (sites et expertises)

677 000

677 000

Total

2 821 000

3 119 000

 

 

Dépenses liées à la gestion des personnels : 2,80 M€ en AE et CP

 

Ces dépenses recouvrent :

- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 1 021 000 € en AE et CP ;

- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 223 000 € en AE et CP ;

- les dépenses d’action sociale et de santé, notamment les frais de restauration collective (0,80 M€), la médecine de prévention (0,18 M€), l’aide au logement, les prestations vacances, les contributions aux mutuelles et associations (0,20 M€) et la contribution au fonds pour l’insertion des personnes handicapées (0,25 M€) : 1 438 000 € en AE et CP ;

- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l’État, et dépenses diverses : 118 000 € en AE et CP.

 

DEPENSES D’INVESTISSEMENT

Les crédits d’investissement inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2023 à un montant de 0,78 M€ en AE et 0,70 M€ en CP. La prévision de consommation des crédits d’investissement inscrits sur cette action est la suivante :

 

Unités de justification 

AE 

CP 

 % en AE 

 % en CP

Fonctionnement courant

175 000

100 000

23 %

14 %

Informatique et télécommunications 

600 000

600 000

77 %

86 %

Total

775 000

700 000

100 %

100 %

 

 

 

Les dépenses concernent :

- le renouvellement de certains véhicules du parc automobile de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes pour 100 000 € en AE et 25 000 € en CP et l’acquisition de matériels techniques audiovisuels (captation audiovisuelle et visio-conférence) pour 75 000 € en AE et CP ;

- le développement des outils informatiques pour 600 000 € en AE et CP. Ce poste couvre les logiciels produits en interne pour lesquels une immobilisation comptable est requise. En 2023, cela concerne le renouvellement du logiciel PROGJF utilisé pour la programmation des contrôles des juridictions financières.

 DÉPENSES D’INTERVENTION

Les crédits d’intervention inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2023 à un montant de 60 800 € en AE et CP. Ils permettent :

- le versement des cotisations d’adhésion des juridictions financières aux différentes organisations internationales regroupant les institutions supérieures de contrôle, aux niveaux international (INTOSAI), européen (EUROSAI) et régional (EURORAI). Ces associations visent à promouvoir les coopérations internationales entre les organismes de contrôle des comptes afin d’accroître les échanges d’expériences ;

- le versement de la cotisation d’adhésion du Haut Conseil des Finances publiques au réseau européen des institutions budgétaires indépendantes (EU IFI);

- le versement du prix de thèse de la Cour des comptes destiné à récompenser les travaux qui contribuent à la meilleure compréhension, au renouvellement de l’approche théorique et au développement de propositions innovantes dans le champ de la gestion et des finances publiques.

 

ACTION     (0,5 %)

28 – Gouvernance des Finances publiques

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

1 320 333

0

1 320 333

0

Crédits de paiement

1 320 333

0

1 320 333

0


Cette action recouvre l’activité du Haut Conseil des finances publiques. Cette institution indépendante est chargée d’une mission spécifique qui contribue à la bonne gouvernance des finances publiques.


Il rend un avis sur les prévisions macro-économiques sur la base desquelles sont construits les projets de textes financiers et le projet de programme de stabilité ainsi que sur l’estimation de produit intérieur brut potentiel sur laquelle repose le projet de loi de programmation des finances publiques. Il apprécie ex-ante la cohérence des objectifs annuels présentés par le gouvernement par rapport à la trajectoire pluriannuelle de solde structurel définie dans la loi de programmation des finances publiques. Enfin, il identifie ex-post, le cas échéant, les écarts importants que font apparaître les résultats de l’année écoulée avec les objectifs de solde structurel.


Les crédits de cette action sont destinés à financer la rémunération des membres de son secrétariat permanent, constitué de 8 ETP.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 320 333

1 320 333

Rémunérations d’activité

880 140

880 140

Cotisations et contributions sociales

432 817

432 817

Prestations sociales et allocations diverses

7 376

7 376

Total

1 320 333

1 320 333