$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#165)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conseil d'État et autres juridictions administratives)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

31 843 245

0

31 843 245

31 843 245

0

31 843 245

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

59 606 950

0

59 606 950

59 606 950

0

59 606 950

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

189 628 980

0

189 628 980

189 628 980

0

189 628 980

04 – Fonction consultative

16 760 013

0

16 760 013

16 760 013

0

16 760 013

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

12 708 723

0

12 708 723

12 708 723

0

12 708 723

06 – Soutien

48 123 806

205 229 695

253 353 501

48 123 806

118 362 235

166 486 041

07 – Cour nationale du droit d'asile

47 987 866

0

47 987 866

47 987 866

0

47 987 866

Total

406 659 583

205 229 695

611 889 278

406 659 583

118 362 235

525 021 818



L’ensemble des crédits des titres 3 et 5 est inscrit globalement sur l’action 6 « Soutien ». La répartition par type de dépenses et par destination est détaillée dans la partie justification par action.


Au titre des fonds de concours et attributions de produits, sont inscrits 200 000 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, en prévision de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation de leur patrimoine immatériel par le Conseil d’État, les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.


Les progressions des crédits de titre 2, au-delà de l’évolution tendancielle, sont affectées aux actions 1, 2 et 3 au titre des créations d’emplois 2023. Parallèlement, les plafonds de l’ensemble des actions sont redimensionnés afin qu’ils soient plus proches des niveaux d’exécution observées en gestion.


S’agissant des crédits hors titre 2, les autorisations d’engagement et crédits de paiement sont en augmentation (en AE +141,3 M€, en CP +15,1 M€ par rapport à la LFI 2022) en raison de la présence de renouvellement de baux et de la hausse des dépenses de travaux immobiliers, des dépenses d’informatique et des frais de justice du programme.


Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2022

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2023

Effet des
mesures de
transfert
pour 2023

Effet des
corrections
techniques
pour 2023

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
des schémas
d'emplois
2023 sur 2023

Plafond
demandé
pour 2023

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1130 - Membres du Conseil d'Etat

234,00

0,00

0,00

0,00

+1,01

-1,00

+2,01

235,01

1131 - Magistrats de l'ordre administratif

1 270,96

0,00

0,00

0,00

+26,07

-2,96

+29,03

1 297,03

1135 - Catégorie A

1 059,92

0,00

0,00

0,00

+5,04

+9,08

-4,04

1 064,96

1136 - Catégorie B

452,03

0,00

0,00

0,00

+6,99

+5,97

+1,02

459,02

1137 - Catégorie C

1 269,06

0,00

0,00

0,00

+4,92

+1,94

+2,98

1 273,98

Total

4 285,97

0,00

0,00

0,00

+44,03

+13,03

+31,00

4 330,00

 

En 2023, le plafond d’emplois est fixé à 4 330 ETPT. Il tient compte, d’une part, de l’impact du schéma d’emplois 2023 (+31 ETPT pour 41 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois prévu en LFI 2022 (+13 ETPT).

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Membres du Conseil d'Etat

30,00

9,00

6,57

31,00

14,00

6,00

+1,00

Magistrats de l'ordre administratif

130,00

40,00

6,38

155,00

61,00

5,20

+25,00

Catégorie A

170,00

14,00

5,54

174,00

35,00

5,99

+4,00

Catégorie B

85,00

14,00

5,65

91,00

15,00

6,00

+6,00

Catégorie C

180,00

29,00

5,49

185,00

60,00

5,50

+5,00

Total

595,00

106,00

636,00

185,00

+41,00

 

Le schéma d’emplois du programme est de +41 ETP, dont 40 ETP destinés au renforcement des moyens humains des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel et 1 ETP parmi les membres du Conseil d’État.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2022

PLF 2023

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

680,97

668,25

0,00

0,00

0,00

-12,72

+0,03

-12,75

Autres

3 605,00

3 661,75

0,00

0,00

0,00

+56,75

+13,00

+43,75

Total

4 285,97

4 330,00

0,00

0,00

0,00

+44,03

+13,03

+31,00


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2023

Administration centrale

+1,00

685,00

Autres

+40,00

3 657,00

Total

+41,00

4 342,00


Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la CNDA n’étant pas des « Services régionaux ou départementaux », leurs effectifs ont été inscrits dans la rubrique « Autres ».

 

Les emplois inscrits en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État répartis sur les actions 1, 4, 5 et 6, étant précisé que les plafonds ont été redimensionnés afin qu’ils soient plus proches des niveaux d’exécution observés en gestion.


Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

220,00

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

583,00

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

1 935,00

04 – Fonction consultative

102,00

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

107,00

06 – Soutien

664,00

07 – Cour nationale du droit d'asile

719,00

Total

4 330,00

 

Action 1 : Fonction juridictionnelle – Conseil d’État

220 ETPT seront affectés à cette action, soit 128 membres du Conseil d’État et 92 agents.


Action 2 : Fonction juridictionnelle – Cours administratives d’appel

583 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 290 agents de greffe, 288 magistrats et 5 membres du Conseil d’État (les 9 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien imputée en action 6 pour l’autre moitié).


Action 3 : Fonction juridictionnelle – Tribunaux administratifs

1 935 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 903 magistrats et 1 032 agents de greffe.


Action 4 : Fonction consultative

102 ETPT seront affectés à cette action, soit 72 membres, 29 agents du Conseil d’État ainsi que 1 magistrat :

  • les sections administratives du Conseil d’État sont consultées par le Gouvernement sur des projets de lois, d’ordonnances, de décrets, d’actes communautaires, des propositions de loi ou sur toute question d’ordre juridique ou administratif ; 99 ETPT seront affectés à cette activité, dont 72 membres du Conseil d’État ;

  • les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel peuvent être saisis de demandes d’avis émanant des préfets ; cette activité requiert 3 ETPT, dont 1 emploi de magistrat.


Action 5 : Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l’État et des collectivités

107 ETPT seront affectés à cette action, dont 17 membres du Conseil d’État, 32 magistrats administratifs, 14 agents du Conseil d’État et 29 agents de greffe, ainsi que 15 ETPT de magistrats mis à disposition de la commission du contentieux du stationnement payant.


Action 6 : Soutien

664 ETPT seront affectés à cette action, soit 304 agents et 13 membres du Conseil d’État, 28 magistrats administratifs et 319 agents de greffe.


Action 7 : Cour nationale du droit d’asile

719 ETPT seront affectés directement à cette action, dont 1 membre au titre de la présidence de la Cour nationale du droit d’asile, 30 magistrats administratifs et 688 agents.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

16,00

0,18

0,12

 

Le recensement correspond au nombre d’apprentis relevant de la juridiction administrative au titre du recrutement pour l’année 2022-2023

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs gérés intégralement

(inclus dans le plafond d’emplois)

(Effectifs physiques ou ETP)

2 625

Effectifs gérants

73

2,78 %

administrant et gérant

31,5

1,20 %

organisant la formation

15,0

0,57 %

consacrés aux conditions de travail

9,0

0,34 %

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

17,5

0,67 %

 

 

Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA)

Intégralement gérés (CLD, Disponibilité, etc)

Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante)

56,17 %

33,32 %

2,14 %

8,37 %

 

 

Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d’État et le ministère de l’intérieur, et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l’intérieur.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2022

PLF 2023

Rémunération d'activité

240 123 336

262 207 682

Cotisations et contributions sociales

135 059 309

142 206 023

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

101 580 934

105 001 330

    – Civils (y.c. ATI)

101 580 934

104 710 734

    – Militaires

 

290 596

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

33 478 375

37 204 693

Prestations sociales et allocations diverses

2 669 042

2 245 878

Total en titre 2

377 851 687

406 659 583

Total en titre 2 hors CAS Pensions

276 270 753

301 658 253

FDC et ADP prévus en titre 2

22 867

22 867

 

Un montant de 1 M€ est prévu en 2023 au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi pour 200 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2022 retraitée

288,88

Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions

288,82

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,05

    – GIPA

-0,01

    – Indemnisation des jours de CET

-1,17

    – Mesures de restructurations

0,00

    – Autres

1,24

Impact du schéma d'emplois

5,79

EAP schéma d'emplois 2022

2,88

Schéma d'emplois 2023

2,91

Mesures catégorielles

0,59

Mesures générales

3,73

Rebasage de la GIPA

0,01

Variation du point de la fonction publique

3,67

Mesures bas salaires

0,05

GVT solde

2,16

GVT positif

3,43

GVT négatif

-1,27

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

0,25

Indemnisation des jours de CET

1,17

Mesures de restructurations

0,00

Autres

-0,92

Autres variations des dépenses de personnel

0,26

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,26

Total

301,66

 

La prévision d’exécution 2022 comprend les mesures du rendez-vous salarial 2021 mises en œuvre en 2022 (augmentation des taux promus-promouvables des catégories B et C, bonification automatique d’un an d’ancienneté et modification de la grille des catégories C, prime encadrant apprenti, prime inflation, indemnités télétravail).


La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » intègre un montant de 1,24 M€ au titre du remboursement perçu en 2022 pour les personnels mis à disposition par le programme 165.


La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage des dépenses au profil atypique » comprend le remboursement des personnels mis à disposition (‑1 M€) et la prime d’installation (0,08 M€).


La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnels » prend en compte une augmentation des indemnités des vacations versées aux présidents et assesseurs de la CNDA (0,238 M€) et la revalorisation des catégories B (0,02 M€).


Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Décret n° 2008-539

du 6 juin 2008) un montant de 11 300 € au bénéfice de 80 agents.


Le « glissement vieillesse technicité » solde prévu pour 2023 s’élève à 2,16 M€ (1,42 % de la masse salariale), soit :

  • 3,43 M€ au titre du GVT positif (2,25 % de la masse salariale) ;

  • ‑1,27 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (‑0,83 % de la masse salariale).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Membres du Conseil d'Etat

108 782

142 537

123 651

97 267

127 804

111 116

Magistrats de l'ordre administratif

91 265

102 107

95 662

80 877

90 101

84 292

Catégorie A

59 847

58 141

61 623

52 595

50 788

54 380

Catégorie B

41 462

41 455

38 803

36 195

35 929

33 699

Catégorie C

32 423

31 772

32 281

27 991

27 397

27 943

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d’emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu’à l’exigence de mobilité qu’implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.

 

Les entrées pour les catégories d’emplois B et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C’est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l’intérieur.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

118 400

118 400

Fin du contingentement des premiers conseillers de l'accès à l'indice HE B Bis (PC 8)

20

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2023

12

38 400

38 400

Revalorisation du 1er grade de la grille de magistrat

50

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2023

12

80 000

80 000

Mesures indemnitaires

470 806

470 806

Revalorisation de l'IFSE des agents du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile

282

A, B, C

Agents titulaires administratifset techniques

01-2023

12

170 806

170 806

Revalorisation de l'IFSE des attachés du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile

229

A

Attachés d'administration de l'Etat

01-2023

12

300 000

300 000

Total

589 206

589 206

 

Les mesures catégorielles concernent d’une part le prolongement de mesures statutaires au bénéfice des magistrats (fin du contingentement des premiers conseillers de l’accès à l’indice HE B Bis et revalorisation du premier grade de la grille de magistrat), et d’autre part des mesures indemnitaires de revalorisation de l’IFSE au bénéfice des agents du Conseil d’État et de la Cour nationale du droit d’asile.

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

4 090

1 046 104

 

1 046 104

Logement

40

90 000

 

90 000

Famille, vacances

35

20 000

 

20 000

Mutuelles, associations

2 600

42 596

 

42 596

Prévention / secours

30

75 000

 

75 000

Autres

2 550

156 300

 

156 300

Total

1 430 000

 

1 430 000

 

La ligne « Autres » correspond à diverses dépenses d’action sociale (chèques cadeaux Noël, médecine de prévention, matériels et transports liés au handicap, frais de fonctionnement de la Fondation d’Aguesseau, bourses d’études, prestation d’assistance de service social, tickets services).


Les crédits d’action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d’asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel sont estimés pour 2023 à 1,43 M€.


Toutefois, le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l’action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, qui relèvent statutairement du ministère de l’intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l’intérieur.

 

Coûts synthétiques

   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

Surface

1

SUB du parc

25 945

130 110

156 055

2

SUN du parc

17 908

76 677

94 585

3

SUB du parc domanial

15 321

61 808

77 129

Occupation

4

Ratio SUN / poste de travail

m² / PT

26,27

21,02

22,81

5

Coût de l’entretien courant

519 339

497 666

1 017 005

6

Ratio entretien courant / SUB

€ / m²

20,02 %

3,82 %

6,52 %

Entretien
lourd

7

Coût de l’entretien lourd *
(parc domanial et quasi propriété)

AE

2 537 847

AE

13 278 734

AE

15 816 581

CP

2 567 000

CP

10 133 041

CP

12 700 041

8

Ratio entretien lourd * / SUB
(parc domanial et quasi-propriété)

€ / m²

AE

97,82

AE

102,06

AE

101,35

CP

98,94

CP

77,88

CP

81,38

 

*y compris les crédits d’entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » et ceux financés sur le programme 723

 

La direction de l’équipement poursuit ses efforts en matière de recherche d’économies, d’optimisation de l’entretien de son patrimoine, tout en privilégiant les conditions de confort des occupants et d’accueil du public. Les efforts menés les exercices précédents pour poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments seront prolongés en 2023, en association avec l’amélioration de la sûreté des juridictions, qu’il s’agisse d’équipements électroniques ou de traitement des flux public/privé.

Le Conseil d’État a désigné son manager de l’énergie pour poursuivre la mise en œuvre du décret dit « tertiaire ».

 

   Ratio d'efficience bureautique

Ratio d’efficience bureautique

Réalisation 2021

Prévision 2022

Réalisation 2023

Coût bureautique en euros par poste

815

835

845

Nombre de postes

4 350

4 350

4 350


L’augmentation des postes de travail due à la pénurie de composants est prise en compte pour 2022 et 2023.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2022

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2021
(RAP 2021)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2021 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022
+ Reports 2021 vers 2022
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

127 632 425

 

0

 

202 046 257

 

112 825 955

 

216 852 727

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP au-delà de 2025

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2022

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2023
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE antérieures à 2023

216 852 727

 

44 275 897
0

 

46 560 372

 

47 386 108

 

78 630 350

 

AE nouvelles pour 2023
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2023
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2023

 

Estimation des CP
au-delà de 2025
sur AE nouvelles en 2023

205 229 695
177 133

 

74 086 338
177 133

 

42 173 775

 

32 572 714

 

56 396 868

 

Totaux

 

118 539 368

 

88 734 147

 

79 958 822

 

135 027 218

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023

 

 

CP 2023 demandés
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023
 

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

CP au-delà de 2025
sur AE nouvelles
en 2023 / AE 2023

 

 

36,15 %

 

20,53 %

 

15,86 %

 

27,46 %

 

Le montant prévisionnel des engagements non soldés au 31/12/2022 est évalué à 155,1 M€. Il est principalement constitué des AE couvrant, après 2022, la durée ferme des baux en cours des juridictions administratives (97 M€), les dépenses relatives à l’immobilier (14,8 M€), les opérations lancées en matière de projets informatiques (9,3 M€) et les divers engagements pluriannuels (6,5 M€).

 

Justification par action

ACTION     (5,2 %)

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

31 843 245

0

31 843 245

22 867

Crédits de paiement

31 843 245

0

31 843 245

22 867


L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.


Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.


Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.


Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.


Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.


La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend dix chambres, un secrétariat du contentieux et un secrétariat du bureau d’aide juridictionnelle et du tribunal des conflits. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.


Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

31 843 245

31 843 245

Rémunérations d’activité

20 532 022

20 532 022

Cotisations et contributions sociales

11 135 361

11 135 361

Prestations sociales et allocations diverses

175 862

175 862

Total

31 843 245

31 843 245

 

 

ACTION     (9,7 %)

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

59 606 950

0

59 606 950

0

Crédits de paiement

59 606 950

0

59 606 950

0


L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.


Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.


Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.


Il existe actuellement neuf cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse et Versailles).


Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.


Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.


Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

59 606 950

59 606 950

Rémunérations d’activité

38 433 621

38 433 621

Cotisations et contributions sociales

20 844 135

20 844 135

Prestations sociales et allocations diverses

329 194

329 194

Total

59 606 950

59 606 950

 

 

ACTION     (31,0 %)

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

189 628 980

0

189 628 980

0

Crédits de paiement

189 628 980

0

189 628 980

0


L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.

 

Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.

 

Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.

 

Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.

 

Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

189 628 980

189 628 980

Rémunérations d’activité

122 269 774

122 269 774

Cotisations et contributions sociales

66 311 933

66 311 933

Prestations sociales et allocations diverses

1 047 273

1 047 273

Total

189 628 980

189 628 980

 

 

ACTION     (2,7 %)

04 – Fonction consultative

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

16 760 013

0

16 760 013

0

Crédits de paiement

16 760 013

0

16 760 013

0


L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.

 

Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis. Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.

 

Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.

 

L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.

 

L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n° 2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.

 

Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.

 

Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

16 760 013

16 760 013

Rémunérations d’activité

10 806 592

10 806 592

Cotisations et contributions sociales

5 860 860

5 860 860

Prestations sociales et allocations diverses

92 561

92 561

Total

16 760 013

16 760 013

 

 

ACTION     (2,1 %)

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

12 708 723

0

12 708 723

0

Crédits de paiement

12 708 723

0

12 708 723

0


Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.


La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.


La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.


La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :

  • les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;

  • les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.


Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.


Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

12 708 723

12 708 723

Rémunérations d’activité

8 194 384

8 194 384

Cotisations et contributions sociales

4 444 152

4 444 152

Prestations sociales et allocations diverses

70 187

70 187

Total

12 708 723

12 708 723

 

 

ACTION     (41,4 %)

06 – Soutien

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

48 123 806

205 229 695

253 353 501

177 133

Crédits de paiement

48 123 806

118 362 235

166 486 041

177 133


L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06-02 « soutien (hors frais de justice) ».


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

48 123 806

48 123 806

Rémunérations d’activité

31 029 470

31 029 470

Cotisations et contributions sociales

16 828 560

16 828 560

Prestations sociales et allocations diverses

265 776

265 776

Dépenses de fonctionnement

153 214 845

81 905 762

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

153 214 845

81 905 762

Dépenses d’investissement

52 014 850

36 456 473

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

47 776 570

30 780 393

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

4 238 280

5 676 080

Total

253 353 501

166 486 041

 

Les dépenses de fonctionnement (titre 3) comprennent les dépenses de frais de justice (sous-action 06-01) et les autres dépenses de fonctionnement (sous-action 06-02), tandis que les dépenses d’investissement (titre 5) correspondent aux immobilisations corporelles (travaux immobiliers) et incorporelles (projets informatiques).


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). Le montant total prévisionnel de cette dépense représente 19,27 M€ en AE=CP, répartis entre le Conseil d’État (0,40 M€), la Cour nationale du droit d’asile (13,40 M€), les tribunaux administratifs (4,62 M€) et les cours administratives d’appel (0,84 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.


Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).


Le montant prévisionnel 2023 de ces dépenses s’élève à 133,95 M€ en AE et 62,64 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :


Unités de justification

Montant prévisionnel (AE) en M€

Montant prévisionnel (CP) en M€

Coûts d’occupation 

83,94

26,36

Informatique

7,77

8,36

Service aux batiments

9,24

8,07

Fonctionnement divers

8,72

7,42

Consommations énergétiques

12,80

3,38

Petits travaux et lentretien courant

5,18

3,31

Transports et déplacements

2,11

2,11

Formation

1,65

1,65

Action soc. Et santé

1,58

1,18

Equipement

0,62

0,47

Communication

0,32

0,32

Total

133,95

62,64



La juridiction administrative s’inscrit dans une démarche de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement. Ainsi, la recherche systématique d’économies, obtenue notamment grâce à la renégociation des baux, la professionnalisation de l’achat public et la dématérialisation des procédures avec la mise en œuvre de Télérecours, permet de limiter l’évolution des dépenses de titre 3 malgré l’augmentation régulière de l’activité des juridictions, et donc des frais de justice, l’accroissement des charges locatives et de l’inflation.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.


Le montant prévisionnel 2023 de ces dépenses s’élève à 52 M€ en AE et 36,46 M€ en CP, afin notamment de financer les projets suivants :


  • en matière d’investissement informatique (4,54 M€ en AE et 5,98 M€ en CP), le renouvellement des licences Microsoft (3,7 M€ en AE et 1,23 M€ en CP), le projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux (3,90 M€ en CP)

  • en matière d’investissement immobilier (46,60 M€ d’AE et 29,75 M€ de CP), les opérations nécessaires à la mise en accessibilité, à la mise aux normes techniques et à la sûreté des bâtiments de la juridiction administrative. Les opérations majeures concernent le relogement de la CNDA et du TA de Montreuil, la poursuite des travaux de restructuration du tribunal administratif de Paris, la restructuration du rez-de-chaussée de l’aile Colette et la rénovation de la cour de l’horloge du Palais-Royal, le lancement du projet de relogement du site hébergeant les services du secrétariat général, la réhabilitation et restructuration du TA de Nîmes, le lancement des projets de relogement du TA de Guyane et de la CAA de Versailles.

  • en matière d’équipement et de transports (0,87 M€ d’AE et 0,72 M€ de CP), l’achat de matériels divers et de véhicules.

 

ACTION     (7,8 %)

07 – Cour nationale du droit d'asile

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

47 987 866

0

47 987 866

0

Crédits de paiement

47 987 866

0

47 987 866

0


L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.


La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.


La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus, ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus (83 % en 2021) placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.


La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.


Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :


• d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;

• d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

47 987 866

47 987 866

Rémunérations d’activité

30 941 819

30 941 819

Cotisations et contributions sociales

16 781 022

16 781 022

Prestations sociales et allocations diverses

265 025

265 025

Total

47 987 866

47 987 866