Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Administration de la dette viagère | 0 | 1 264 263 313 | 1 264 263 313 | 0 | 1 264 263 313 | 1 264 263 313 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées | 0 | 754 845 956 | 754 845 956 | 0 | 754 845 956 | 754 845 956 |
01.11 – Retraite du combattant | 0 | 509 417 357 | 509 417 357 | 0 | 509 417 357 | 509 417 357 |
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité | 0 | 109 525 570 | 109 525 570 | 0 | 109 525 570 | 109 525 570 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés | 0 | 36 994 116 | 36 994 116 | 0 | 36 994 116 | 36 994 116 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides | 0 | 701 444 | 701 444 | 0 | 701 444 | 701 444 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides | 0 | 71 830 010 | 71 830 010 | 0 | 71 830 010 | 71 830 010 |
03 – Solidarité | 0 | 312 427 717 | 312 427 717 | 0 | 319 167 717 | 319 167 717 |
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre | 0 | 211 414 058 | 211 414 058 | 0 | 211 414 058 | 211 414 058 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses | 0 | 310 000 | 310 000 | 0 | 310 000 | 310 000 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes | 0 | 50 000 | 50 000 | 0 | 50 000 | 50 000 |
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) | 0 | 25 000 000 | 25 000 000 | 0 | 25 000 000 | 25 000 000 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions | 0 | 60 209 293 | 60 209 293 | 0 | 60 209 293 | 60 209 293 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions | 0 | 13 705 000 | 13 705 000 | 0 | 20 445 000 | 20 445 000 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions | 0 | 1 739 366 | 1 739 366 | 0 | 1 739 366 | 1 739 366 |
07 – Actions en faveur des rapatriés | 0 | 100 917 866 | 100 917 866 | 0 | 100 917 866 | 100 917 866 |
08 – Liens armées-jeunesse | 0 | 24 557 099 | 24 557 099 | 0 | 24 524 242 | 24 524 242 |
09 – Politique de mémoire | 0 | 20 921 689 | 20 921 689 | 0 | 20 921 689 | 20 921 689 |
Total | 0 | 1 832 613 254 | 1 832 613 254 | 0 | 1 839 320 397 | 1 839 320 397 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
19 649 175 |
| 24 591 459 |
| 1 999 094 318 |
| 1 999 762 917 |
| 24 074 705 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
24 074 705 |
| 9 934 119 |
| 10 000 000 |
| 3 690 000 |
| 450 586 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
1 832 613 254 |
| 1 829 386 278 |
| 3 226 976 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 869 771 742 |
| 13 226 976 |
| 3 690 000 |
| 450 586 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 99,83 % |
| 0,17 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (69,0 %)
01 – Administration de la dette viagère |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 264 263 313 | 1 264 263 313 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 1 264 263 313 | 1 264 263 313 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 1 264 263 313 | 1 264 263 313 |
Transferts aux ménages | 1 264 263 313 | 1 264 263 313 |
Total | 1 264 263 313 | 1 264 263 313 |
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (HT2)
AE ( M€) | CP ( M€) | |||||||||
TBF1t OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | - | - | 1 264,26 | - | 1 264,26 | - | - | 1 264,26 | - | 1 264,26 |
Total | - | - | 1 264,26 | - | 1 264,26 | - | - | 1 264,26 | - | 1 264,26 |
ÉCHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIÉS AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATÉGIQUE (EN M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Reconnaissance et réparation | - | - | - | - | - | - | - | ||
1 405,79 | 1 405,79 | - | - | - | - | 1 405,79 | |||
1 264,26 | 1 264,26 | - | - | - | 1 264,26 | ||||
Total | - | 1 405,79 | 1 264,26 | 1 405,79 | 1 264,26 | - | - | - | 2 670,06 |
Somme des engts | 2 670,06 | Somme des paiements | 2 670,06 |
SOUS-ACTION
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées
Éléments de la dépense par nature
Sous-action 10 : Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et allocations rattachées
La sous-action 10 recouvre les dépenses relatives au paiement des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (PMIVG). Ces crédits sont versés au CAS (compte d’affectation spéciale) « Pensions » dont le programme 743 assure le règlement des PMI (par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et du centre de la trésorerie générale pour l’étranger).
Les dotations de dette viagère en 2023 (pensions militaires d’invalidité et retraites du combattant) s’appuient sur une hypothèse d’évolution de la valeur du point PMI au 1er janvier 2023. Celle-ci découle de l’application du décret n° 2022-128 du 4 février 2022 modifiant les modalités de fixation de la valeur du point PMI. Le décret simplifie les modalités d’indexation de la valeur du point PMI sur l’indice de traitement brut-grille indiciaire (ITBGI). La valeur du point PMI est désormais constatée une seule fois par an au début de chaque année civile, sur la base d’une période de référence fixe et sans application rétroactive.
Pour les pensions militaires d’invalidité, il convient de noter que, dans le but d’améliorer la qualité des données, le service des retraites de l’État (SRE) a procédé à une refonte de ses bases en juin 2021. Cela entraîne un impact mineur sur l’effectif 2020 des PMI, passant de 186 288 (prévu dans le PAP 2022) à 181 089 pour l’ensemble des pensionnés. Pour les seuls pensionnés de droit direct, l’effectif a été consolidé de 137 039 à 135 409, ce qui a entraîné pour l’année 2020 l’ajustement des effectifs bénéficiaires des soins médicaux gratuits (estimé à 1/3 des pensionnés de droit direct).
Pour la retraite du combattant, le ralentissement de la baisse s’explique par l’extension, en 2019, du bénéfice de la carte du combattant aux ressortissants présent en Algérie entre 1962 et 1964 (tous en âge de prétendre à la retraite du combattant). Environ 35 000 cartes ont ainsi été délivrées en 2019, compensant en partie les effectifs décédés.
Principales mesures de l’année
La dotation au PLF 2023 s’établit à 754,8 M€, soit une diminution de 53,7 M€ par rapport à la loi de finances pour 2022 (808,5 M€). Cette évolution résulte de la diminution des effectifs pensionnés.
Est prévue, en 2023, l’ouverture du droit aux PMI à l’ensemble des victimes d’actes de terrorisme perpétrés avant le 1er janvier 1982, corrigeant ainsi les limites du droit actuel qui n’ouvrait ce droit qu’aux victimes des attentats survenus à compter du 1er janvier 1982. Le coût de cette ouverture de droit est estimé à 1 M€.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Prévision de crédits 2023 | ||||||||
N° CHORUS | Niveau | Description | AE | CP | Unité d’œuvre | Volume | Ratio (en CP) | |
0169310101A1 | ACT | Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre | 754 845 956 | 754 845 956 | Nombre de pensionnés (effectif moyen) | 156 212 | 4 832 | |
Total | 754 845 956 | 754 845 956 |
Les effectifs prévisionnels pour 2022 et 2023 sont établis par rapport à l’évolution constatée les années précédentes (de 2018 à 2021), soit une diminution de ‑6 % par an.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre | |||||||
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n‑1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N‑1 (en %) | Nombre de pensionnés au 31 décembre | Évolution effectifs (en %) | Ratio |
2015 | 1 295 550 000 | ‑8,3 % | 1 278 408 380 | ‑6,3 % | 241 360 | ‑5,2 % | 5 155 |
2016 | 1 189 720 000 | ‑8,2 % | 1 191 863 333 | ‑6,8 % | 230 285 | ‑4,6 % | 5 054 |
2017 | 1 141 350 000 | ‑4,1 % | 1 133 370 077 | ‑4,9 % | 216 496 | ‑6,0 % | 5 073 |
2018 | 1 073 900 000 | ‑5,9 % | 1 064 811 467 | ‑6,0 % | 206 676 | ‑4,5 % | 5 033 |
2019 | 965 300 000 | ‑10,1 % | 990 659 825 | ‑7,0 % | 196 660 | ‑4,8 % | 4 912 |
2020 | 911 689 714 | ‑5,6 % | 918 436 190 | ‑7,3 % | 181 089 | ‑7,9 % | 4 870 |
2021 | 850 859 868 | ‑6,7 % | 851 778 854 | ‑7,3 % | 171 435 | ‑5,3 % | 4 860 |
2022 (4) | 808 549 719 | ‑5,0 % | 800 831 707 | ‑6,0 % | 161 078 | ‑6,0 % | 4 822 |
2023 (4) | 754 845 956 | ‑6,6 % | 754 845 956 | ‑5,7 % | 151 347 | ‑6,0 % | 4 832 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du CAS Pensions. |
SOUS-ACTION
01.11 – Retraite du combattant
Éléments de la dépense par nature
La sous-action 11 recouvre les dépenses relatives au paiement de la retraite du combattant. Ces crédits sont reversés au CAS « Pensions » relevant du programme 743 qui assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.
Principales mesures de l’année
La dotation inscrite au projet de budget pour 2023 s’élève à 509,4 M€, soit une diminution de 94,7 M€ par rapport à la LFI 2022 (604,1 M€), conséquence de celle du nombre de bénéficiaires.
De plus, la dotation inscrite au projet de budget pour 2023 fait l’objet d’une mesure technique ponctuelle relative aux modalités de versement des retraites du combattant (modification de la date de virement des retraites du combattant et par conséquent de leur date d’échéance sans modification de la période payée). Celle-ci fait suite à la refonte du système d’information du service des retraites de l’État, en conformité avec l’article D. 321‑4 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG). Cette évolution entraîne une économie de 45,5 M€, limitée à la seule année 2023.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Prévision de crédits 2023 | |||||||
Niveau | Description | AE | CP | Unité d’œuvre | Volume | Ratio (en CP) | |
ACT | Retraite du combattant | 509 417 357 | 509 417 357 | Nombre de bénéficiaires (effectif moyen) | 716 978 | 711 | |
Total | 509 417 357 | 509 417 357 |
Évolution des effectifs et des crédits consacrés à la retraite du combattant
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n‑1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N‑1 (en %) | Nombre de pensionnés au 31 décembre | Évolution effectifs (en %) | Ratio |
2015 | 784 700 000 | ‑2,9 % | 771 498 790 | ‑5,1 % | 1 108 925 | ‑4,3 % | 680 |
2016 | 756 600 000 | ‑3,6 % | 737 259 266 | ‑4,4 % | 1 058 921 | ‑4,5 % | 680 |
2017 | 748 000 000 | ‑1,1 % | 744 993 857 | 1,0 % | 1 000 550 | ‑5,5 % | 723 |
2018 | 743 843 717 | ‑0,6 % | 733 269 561 | ‑1,6 % | 940 071 | ‑6,0 % | 756 |
2019 | 708 500 000 | ‑4,8 % | 712 736 603 | ‑2,8 % | 913 012 | ‑2,9 % | 769 |
2020 | 660 200 000 | ‑6,8 % | 691 374 757 | ‑3,0 % | 857 205 | ‑6,1 % | 779 |
2021 | 644 810 000 | ‑2,3 % | 639 403 514 | ‑7,5 % | 797 887 | ‑6,9 % | 779 |
2022 (4) | 604 094 870 | ‑6,3 % | 601 878 321 | ‑5,9 % | 742 674 | ‑6,9 % | 781 |
2023 (4) | 509 417 357 | ‑15,7 % | 509 417 357 | ‑15,4 % | 691 281 | ‑6,9 % | 711 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du CAS Pensions.
(2) Source : ministère de l’économie et des finances/service des retraites de l’État.
(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits par les effectifs moyens de l’année [(effectif au 31/12/N‑1 + effectif au 31/12/N) / 2].
(4) Consommation et effectifs prévisionnels
ACTION (6,0 %)
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 109 525 570 | 109 525 570 | 150 000 |
Crédits de paiement | 0 | 109 525 570 | 109 525 570 | 150 000 |
Cette action recouvre les droits accessoires ouverts aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité. Il s’agit :
des soins médicaux gratuits et appareillages, conformément aux articles L. 212-1 et suivants du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG), qui disposent que l’État doit prendre à sa charge les diverses prestations médicales ainsi que les appareils et accessoires nécessités par les infirmités donnant lieu à pension ;
des réductions sur les transports (articles L. 251-1 et suivants), c’est-à-dire les réductions tarifaires de 50 à 75 % pour les pensionnés dont le taux d’invalidité est d’au moins 25 % et la gratuité pour l’accompagnateur des plus grands invalides (taux à 100 % avec nécessité d’avoir en permanence recours à une tierce personne) ;
du financement du régime de sécurité sociale des pensionnés de guerre (article L. 232-1), qui prend en charge les pensionnés invalides à 85 % et plus qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social.
Les principaux intervenants dans la gestion des droits liés aux pensions militaires d’invalidité sont la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) pour les soins médicaux gratuits et l’appareillage, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour le régime de sécurité sociale des pensionnés de guerre.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 4 094 116 | 4 094 116 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 094 116 | 4 094 116 |
Dépenses d’intervention | 105 431 454 | 105 431 454 |
Transferts aux ménages | 105 431 454 | 105 431 454 |
Total | 109 525 570 | 109 525 570 |
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (HT2)
| AE ( M€) | CP ( M€) | ||||||||
TBF1t OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | 4,09 | - | 105,43 | - | 109,53 | 4,09 | - | 105,43 | - | 109,53 |
Total | 4,09 | - | 105,43 | - | 109,53 | 4,09 | - | 105,43 | - | 109,53 |
ÉCHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATÉGIQUE (EN M€)
TBF3 Opérations stratégiques |
| Engagements |
|
|
| Paiements |
|
| |
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Reconnaissance et réparation | - |
|
| - | - | - | - | - | - |
| 108,85 |
| 108,85 | - | - | - | - | 110,24 | |
|
| 109,68 |
| 109,68 | - | - | - | 109,68 | |
Total | - | 108,85 | 109,68 | 108,85 | 109,68 | - | - | - | 219,91 |
| Somme des engts | 218,53 | Somme des paiements | 219,91 |
SOUS-ACTION
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés
Les articles L. 212-1 et suivants du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG) disposent que l’État doit gratuitement aux titulaires d’une pension d’invalidité les prestations médicales, paramédicales, chirurgicales, pharmaceutiques et de cures thermales nécessitées par les infirmités qui donnent lieu à une pension ou un appareillage. Le suivi sanitaire des anciens militaires est également pris en charge par l’État.
L’article L. 213-1 du CPMIVG dispose que les invalides pensionnés au titre du code ont droit aux appareils nécessités par les infirmités qui ont motivé la pension. Les appareils et accessoires sont fournis, réparés et remplacés aux frais de l’État tant que l’infirmité en cause nécessite l’appareillage.
La sous-action 21 retrace les crédits nécessaires à la prise en charge de ces prestations. Elle permet également de financer les frais de gestion de la CNMSS et, depuis 2011, les expertises médicales prescrites aux demandeurs de pensions militaires d’invalidité. Depuis 2016, la sous-action prend en compte le remboursement des frais de soins en milieu civil des militaires ayant été reconnus victimes d’une affection présumée imputable au service (APIAS).
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Prévision de crédits 2023 | |||||||
Description | AE | CP | AE - T3 | AE - T6 | CP - T3 | CP - T6 | |
Soins médicaux gratuits | 18 100 000 | 18 100 000 | 18 100 000 | 18 100 000 | |||
Appareillage des mutilés | 4 800 000 | 4 800 000 | 4 800 000 | 4 800 000 | |||
Dépenses liées aux frais d’expertise | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | |||
Dépenses de gestion de la CNMSS | 4 094 116 | 4 094 116 | 4 094 116 | 4 094 116 | |||
Accidents ou Affections Présumés Imputables Au Service - APIAS | 9 000 000 | 9 000 000 | 9 000 000 | 9 000 000 | |||
TOTAL | 36 994 116 | 36 994 116 | 4 094 116 | 32 900 000 | 4 094 116 | 32 900 000 |
1) Soins médicaux gratuits
Evolution des effectifs et des crédits consacrés aux soins médicaux gratuits et suivi sanitaire des anciens militaires | ||||||
Année | LFI | Evolution % | Crédits consommés | Evolution % | Effectif au 31 décembre N‑1 Bénéficiaires actifs | Evolution en % |
2015 | 35 100 000 | ‑9,1 % | 35 583 975 | ‑6,0 % | 59 676 | ‑4,1 % |
2016 | 33 500 000 | ‑4,6 % | 31 859 919 | ‑10,5 % | 56 918 | ‑4,6 % |
2017 | 31 600 000 | ‑5,7 % | 28 966 095 | ‑9,1 % | 54 621 | ‑4,0 % |
2018 | 28 700 000 | ‑9,2 % | 27 038 508 | ‑6,7 % | 51 941 | ‑4,9 % |
2019 | 27 400 000 | ‑4,5 % | 24 550 520 | ‑9,2 % | 49 885 | ‑4,0 % |
2020 | 23 800 000 | ‑13,1 % | 20 871 374 | ‑15,0 % | 47 833 | ‑4,1 % |
2021 | 20 700 000 | ‑13,0 % | 21 353 694 | 2,3 % | 45 136 | ‑5,6 % |
2022 (*) | 18 383 696 | ‑11,2 % | 19 500 000 | ‑8,7 % | 43 097 | ‑4,5 % |
2023 (*) | 18 100 000 | ‑1,5 % | 18 100 000 | ‑7,2 % | 40 497 | ‑6,0 % |
*Consommation et effectifs prévisionnels |
2) Appareillage des mutilés
Evolution des crédits consacrés à l’appareillage des mutilés (y compris les crédits dédiés au CERAH jusqu’en 2009)
Année | LFI | Evolution % | Crédits consommés | Evolution % |
2015 | 7 500 000 | 0,0 % | 6 848 847 | 1,2 % |
2016 | 6 900 000 | ‑8,0 % | 6 253 397 | ‑8,7 % |
2017 | 7 800 000 | 13,0 % | 6 460 515 | 3,3 % |
2018 | 6 500 000 | ‑16,7 % | 6 708 241 | 3,8 % |
2019 | 7 000 000 | 7,7 % | 5 357 248 | ‑20,1 % |
2020 | 6 700 000 | ‑4,3 % | 4 655 773 | ‑13,1 % |
2021 | 4 500 000 | ‑32,8 % | 5 115 223 | 9,9 % |
2022* | 5 207 800 | 15,7 % | 5 000 000 | ‑2,3 % |
2023* | 4 800 000 | ‑7,8 % | 4 800 000 | ‑4,0 % |
*Consommation et effectifs prévisionnels |
Les bénéficiaires de l’appareillage sont les invalides pensionnés atteints d’une infirmité ayant motivé l’octroi de la pension. La dotation 2023 pour l’appareillage des mutilés (4,8 M€) est en diminution de 0,4 M€ par rapport à la LFI 2022 (5,2 M€).
Cette dotation permet de maintenir un niveau de financement de qualité dans un contexte d’amélioration des techniques. En ce sens, la sous-action prend en charge une enveloppe budgétaire allouée à la commission des secours et prestations complémentaires (CSPC) pour le financement de prothèses de nouvelle génération. Le coût de ce type de prothèse varie fortement. En 2021 la CSPC a réglé un montant de 0,6 M€ pour 8 prothèses de nouvelle génération, soit un coût moyen d’environ 69 000 €.
L’enveloppe de 0,7 M€ permettrait, après avis de la CSPC, de financer en 2023 environ dix prothèses de ce coût.
3) Dépenses liées aux frais d’expertise :
Il s’agit des frais relatifs aux expertises médicales prescrites aux demandeurs dans le cadre de l’instruction des demandes de pensions militaires d’invalidité. Les dépenses comprennent, outre l’expertise médicale elle-même, les frais de déplacement ou de transport du demandeur pour se rendre à la consultation et les examens complémentaires prescrits lors de l’expertise.
Pour 2023, la dotation correspondant aux expertises en métropole, en Afrique du Nord et à l’étranger est maintenue à 1 M€ à l’instar de celle inscrite en LFI 2022.
4) Dépenses de gestion de la CNMSS :
La dotation 2023 de 4,1 M€, en diminution par rapport à la LFI 2022 (4,9 M€), résulte de la prise en compte de la diminution des dépenses réelles exécutées et notamment de l’évolution des effectifs consacrés à ces missions.
Ces crédits couvrent les dépenses de charges de personnel, de fonctionnement et d’investissement (respectivement 90 %, 9 % et 1 % sur la gestion 2021) liées à la gestion des deux missions déléguées.
La mutualisation des effectifs affectés aux deux missions déléguées, complémentaires, APIAS et SMG/appareillage a permis d’atteindre l’objectif de 85 ETP prévu dans la convention de novembre 2015.
Après une chute du nombre de dossiers en 2020 (moindre fréquentation des cabinets médicaux), l’effet de rattrapage en 2021 a été moins important qu’escompté. Globalement le nombre de dossiers a continué de diminuer en 2021, malgré la reprise des soins.
La hausse de la productivité des agents de la CNMSS (en lien notamment avec la hausse de la part des feuilles de soins électroniques FSE) conjuguée à la diminution continue du nombre de dossiers (en lien avec celle des effectifs bénéficiaires, plus de 70 % ont 75 ans et plus) contribuent à la diminution des frais de gestion.
5) Affections présumées imputables au service (APIAS) :
La dotation 2023 est maintenue à 9 M€.
Fonds de concours et attribution de produits
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires est la suivante :
Prévisions de crédits 2023 | ||
ACT | AE | CP |
Appareillage des mutilés | 150 000 | 150 000 |
Total | 150 000 | 150 000 |
Cette attribution de produits correspond aux remboursements prévus par les accords entre la France et le gouvernement marocain sur les modalités de prise en charge des appareillages des anciens combattants du Maroc.
En dépit d’une attrition des montants d’attributions des produits constatée ces dernières années, une prévision de 150 k€ est malgré tout maintenue, tenant compte d’une coopération redynamisée depuis l’automne 2020.
SOUS-ACTION
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides
Cette sous-action concerne la prise en charge par l’État des réductions sur les tarifs du réseau ferroviaire accordées à certains titulaires d’une PMI. Les réductions accordées par l’opérateur ferroviaire (SNCF ou, théoriquement, un autre opérateur ferroviaire suite à l’ouverture à la concurrence du rail) représentent 50 % ou 75 % des tarifs de transport du réseau. Les bénéficiaires potentiels, pensionnés d’Afrique du Nord, victimes civiles de guerre, réformés pensionnés hors guerre, doivent être pensionnés au moins à 25 % et être titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par l’ONACVG.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Prévision de crédits 2023 | |||||||
Niveau | Description | AE | CP | Unité d’œuvre | Volume | Ratio (en CP) | |
ACT | Compensation des dispositifs de réduction des tarifs de transport SNCF | 701 444 | 701 444 | Nombre de bénéficiaires | 33 289 | 21 | |
Total | 701 444 | 701 444 |
Evolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des réductions de transport accordées aux invalides
Année | LFI | Evolution % | Crédits consommés | Evolution % | Effectif au 31 décembre N‑1 Bénéficiaires actifs | Evolution en % |
2015 | 3 474 830 | 2,2 % | 3 228 992 | ‑6,7 % | 49 436 | ‑5,9 % |
2016 | 3 300 000 | ‑5,0 % | 2 836 875 | ‑12,1 % | 55 899 | 13,1 % |
2017 | 3 200 000 | ‑3,0 % | 2 500 376 | ‑11,9 % | 45 732 | ‑18,2 % |
2018 | 2 700 000 | ‑15,6 % | 2 285 652 | ‑8,6 % | 40 744 | ‑10,9 % |
2019 | 2 200 000 | ‑18,5 % | 1 780 108 | ‑22,1 % | 35 116 | ‑13,8 % |
2020 | 1 800 000 | ‑18,2 % | 1 573 530 | ‑11,6 % | 34 843 | ‑0,8 % |
2021 | 1 300 000 | ‑27,8 % | ‑236 947 | ‑115,1 % | 35 019 | 0,5 % |
2022* | 1 386 641 | 6,7 % | 758 520 | ‑51,8 % | 34 590 | ‑1,2 % |
2023* | 701 444 | ‑49,4 % | 701 444 | ‑7,5 % | 31 987 | ‑7,5 % |
*Consommation et effectifs prévisionnels. La consommation 2021 est nulle. L’évolution 2022 est constatée au regard de l’année 2020. |
Le montant de 758 520 € en gestion 2022 correspond à la dépense réelle facturée par la SNCF au titre de l’année 2021.
SOUS-ACTION
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides
La sous-action 23 a vocation à financer la section « Invalides de guerre » du régime général de l’assurance maladie ouvert en faveur des pensionnés qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social, pour couvrir les affections dont ils sont atteints et qui ne relèvent pas d’une prise en charge par les soins médicaux gratuits ou au titre de l’appareillage.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Prévision de crédits 2023 | |||||||
Niveau | Description | AE | CP | Unité d’œuvre | Volume | Ratio (en CP) | |
ACT | Remboursement à la CNAM des prestations versées | 71 830 010 | 71 830 010 | Nombre de bénéficiaires | 3 935 | 18 254 | |
Total | 71 830 010 | 71 830 010 |
La dotation 2023, fixée à 71,8 M€, est en baisse de 4,7 M€ par rapport à la loi de finances 2022 (76,5 M€), tenant compte de la tendance observée en 2022.
La facture en gestion 2021 (dépenses 2020) avait laissé apparaître une augmentation sensible de la contribution de l’État au régime de sécurité sociale des grands invalides de guerre (+4,92 % à 83,9 M€ pour 2020, contre 79,96 M€ pour 2019), à l’inverse de la tendance structurelle de diminution de la dépense constatée, dans un contexte de décroissance continue des effectifs du régime des grands invalides de guerre. En effet, dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, la facture définitive 2021 s’est avérée être supérieure aux acomptes versés en 2020.
A contrario, le projet de facture adressé par la CNAM laisse apparaître un montant de 76,47 M€ pour la dépense 2021 (soit un coût en gestion 2022 de 69,05 M€ déduction faite des versements provisionnels en 2021) qui marque un retour à la tendance d’avant crise sanitaire de 2020.
Année | LFI | Evolution % | Dépenses d’exercice * | Evolution % | Dépenses exécutées | Evolution % | Effectifs (N‑1) | Evolution |
2015 | 94 600 000 | ‑2,0 % | 102 353 206 | ‑4,7 % | 97 268 070 | ‑6,9 % | 10 153 | ‑11,4 % |
2016 | 93 500 000 | ‑1,2 % | 94 649 856 | ‑7,5 % | 86 946 512 | ‑10,6 % | 8 837 | ‑13,0 % |
2017 | 85 200 000 | ‑8,9 % | 89 492 600 | ‑5,4 % | 84 335 344 | ‑3,0 % | 7 704 | ‑12,8 % |
2018 | 80 900 000 | ‑5,0 % | 85 759 070 | ‑4,2 % | 82 025 539 | ‑2,7 % | 6 980 | ‑9,4 % |
2019 | 76 900 000 | ‑4,9 % | 83 404 601 | ‑2,7 % | 81 050 132 | ‑1,2 % | 6 149 | ‑11,9 % |
2020 | 73 822 613 | ‑4,0 % | 79 955 477 | ‑4,1 % | 76 506 354 | ‑5,6 % | 5 444 | ‑11,5 % |
2021 | 75 400 000 | 2,1 % | 83 891 160 | 4,9 % | 87 826 844 | 14,8 % | 4 746 | ‑12,8 % |
2022** | 76 506 352 | 1,5 % | 76 471 200 | ‑8,8 % | 69 051 239 | ‑21,4 % | 4 189 | ‑11,7 % |
2023** | 71 830 010 | ‑6,1 % | 71 830 010 | ‑6,1 % | 71 705 500 | 3,8 % | 3 680 | ‑12,2 % |
* Les dépenses d’exercice correspondent aux dépenses N‑1 facturées en année N par la CNAMTS | ||||||||
**Consommation et effectifs prévisionnels |
ACTION (17,0 %)
03 – Solidarité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 312 427 717 | 312 427 717 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 319 167 717 | 319 167 717 | 0 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 75 653 659 | 75 653 659 |
Subventions pour charges de service public | 75 653 659 | 75 653 659 |
Dépenses d’investissement |
| 6 740 000 |
Subventions pour charges d'investissement |
| 6 740 000 |
Dépenses d’intervention | 236 774 058 | 236 774 058 |
Transferts aux ménages | 236 464 058 | 236 464 058 |
Transferts aux autres collectivités | 310 000 | 310 000 |
Dépenses d’opérations financières |
|
|
Dotations en fonds propres |
|
|
Total | 312 427 717 | 319 167 717 |
COûts synthétiques
SyNThèse par OS et par titre (HT2)
AE ( M€) | CP ( M€) | |||||||||
TBF1t OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | 75,65 | - | 236,77 | - | 312,43 | 75,65 | 6,74 | 236,77 | - | 319,17 |
Total | 75,65 | - | 236,77 | - | 312,43 | 75,65 | 6,74 | 236,77 | - | 319,17 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opération stratégique (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Reconnaissance et réparation | 19,10 | 7,00 | 4,90 | 5,50 | 1,70 | - | 19,10 | ||
315,20 | 307,86 | 1,84 | 3,66 | 1,84 | - | 315,20 | |||
312,43 | 312,43 | - | - | - | 312,43 | ||||
Total | 19,10 | 315,20 | 312,43 | 314,86 | 319,17 | 9,16 | 3,54 | - | 646,73 |
Somme des engts | 646,73 | Somme des paiements | 646,73 |
SOUS-ACTION
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre
Éléments de la dépense par nature
Cette sous-action permet le financement des majorations légales et spécifiques des rentes mutualistes auxquelles les anciens combattants peuvent souscrire.
Les titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ont en effet la possibilité d’adhérer à un dispositif particulier de rente viagère mutualiste.
Ce dispositif leur ouvre droit à une majoration légale et, dans la limite d’un plafond fixé par la loi de finances, au bénéfice d’une majoration spécifique variable selon l’âge et le délai de souscription, après la date de délivrance de la carte ou du titre. Le plafond donnant lieu à une majoration de la retraite mutualiste du combattant est fixé à 125 points d’indice des pensions militaires d’invalidité (PMI) et est fixé à 1 881,25 € à compter du 1er janvier 2022. Comme les organismes mutualistes versent les majorations aux souscripteurs et sont remboursés l’année suivante par l’État. Ainsi ce plafond de 1 881,25 € prévaut pour 2023.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Prévision de crédits 2023 | ||||||
Niveau | Description | AE | CP | Unité d’œuvre | Volume | Ratio (en CP) |
ACT | Majoration des rentes mutualistes | 211 414 058 | 211 414 058 | Nombre de bénéficiaires | 277 686 | 761 |
Total | 211 414 058 | 211 414 058 |
La dotation 2023, fixée à 211,4 M€ est en diminution de 11,1 M€ par rapport à la LFI 2022 (222,5 M€). Elle tient compte de la diminution prévisionnelle du nombre de bénéficiaires.
Evolution des effectifs et des crédits consacrés aux majorations des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre
Année | LFI | Evolution % | Dépenses d’exercice * | Evolution % | Dépenses exécutées | Evolution % | Effectifs (N‑1) | Evolution |
2015 | 258 300 000 | ‑2,4 % | 253 806 168 | 1,3 % | 253 806 168 | 1,3 % | 374 608 | ‑2,8 % |
2016 | 261 700 000 | 1,3 % | 250 533 831 | ‑1,3 % | 250 533 831 | ‑1,3 % | 362 770 | ‑3,2 % |
2017 | 252 000 000 | ‑3,7 % | 244 668 945 | ‑2,3 % | 244 668 945 | ‑2,3 % | 353 031 | ‑2,7 % |
2018 | 247 400 000 | ‑1,8 % | 237 024 674 | ‑3,1 % | 237 024 674 | ‑3,1 % | 340 918 | ‑3,4 % |
2019 | 234 700 000 | ‑5,1 % | 232 567 483 | ‑1,9 % | 232 567 483 | ‑1,9 % | 328 943 | ‑3,5 % |
2020 | 226 100 000 | ‑3,7 % | 230 050 645 | ‑1,1 % | 230 050 645 | ‑1,1 % | 315 175 | ‑4,2 % |
2021 | 221 200 000 | ‑2,2 % | 222 483 383 | ‑3,3 % | 222 483 383 | ‑3,3 % | 297 804 | ‑5,5 % |
2022** | 222 535 794 | 0,6 % | 210 985 239 | ‑5,2 % | 210 985 239 | ‑5,2 % | 280 602 | ‑5,8 % |
2023** | 211 414 058 | ‑5,0 % | 211 414 058 | 0,2 % | 211 414 058 | 0,20 % | 274 769 | ‑2,1 % |
* Les dépenses d’exercice correspondent aux dépenses N‑1 facturées en année N par les sociétés mutualistes **Consommation et effectifs prévisionnels |
SOUS-ACTION
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses
Éléments de la dépense par nature
Cette sous-action regroupe les subventions de fonctionnement versées à des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, ainsi qu’à des associations de victimes d’actes de terrorisme.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
ACT | Subventions aux associations | 310 000 | 310 000 |
Total | 310 000 | 310 000 |
La dotation est maintenue au même niveau que l’an dernier. Outre les subventions aux associations, elle couvre la contribution du ministère des Armées au fonctionnement de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la traite et de ses abolitions (0,04 M€) et du groupement d’intérêt public de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme (prévisions de l’ordre de 0,1 M€ en 2023 à ce stade).
SOUS-ACTION
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes
Éléments de la dépense par nature
Cette sous-action finance la prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France ». Ces prestations sont assurées par l’ONACVG qui reçoit à cet effet une subvention du ministère des Armées.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
TRF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
ACT | Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes | 50 000 | 50 000 | |||
dont allocations diverses | - | - | Nombre de bénéficiaires | - | ND | |
dont frais de pèlerinage | 50 000 | 50 000 | Nombre de bénéficiaires | - | ND | |
Total | 50 000 | 50 000 |
Les crédits sur la sous-action 33 font l’objet d’une programmation budgétaire en 2023 à hauteur de la dotation de l’an dernier, soit 50 k€.
SOUS-ACTION
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)
Éléments de la dépense par nature
Cette sous-action retrace le montant de la subvention d’action sociale versée par le ministère des Armées à l’ONACVG pour remplir sa mission de solidarité envers les anciens combattants et victimes de guerre.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
ACT | Subventions pour œuvres sociales – hors effort de R & T (ONACVG) | 25 000 000 | 25 000 000 |
Total | 25 000 000 | 25 000 000 |
La dotation est maintenue à un niveau identique à l’an dernier, soit 25 M€.
La subvention d’action sociale de l’ONACVG lui permet de mettre en œuvre sa mission de solidarité auprès de ses ressortissants. Plus de 40 % de ces crédits sont consacrés aux aides financières allouées aux conjoints survivants des anciens combattants, essentiellement des veuves, dont les ressources sont souvent limitées à l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (minimum vieillesse). Environ 30 % de ces crédits sont consacrés aux anciens combattants les plus démunis, dont près de 8 % aux ressortissants des OPEX. Près de 20 % sont consacrés aux pupilles de la Nation majeurs et mineurs. Le solde de ces crédits concourt aux aides pour les ressortissants à l’étranger, aux aides à la reconversion et aux victimes du terrorisme.
Au-delà des aides financières, la mission de solidarité de l’Office permet également d’apporter à ses ressortissants le soutien moral et l’accompagnement social et administratif qui leur sont dus.
SOUS-ACTION
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions
Éléments de la dépense par nature
Cette sous-action retrace le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’ONACVG pour couvrir ses charges de rémunérations et de fonctionnement courant.
Principales mesures de l’année
La trajectoire de la subvention pour charge de service public (SCSP) évolue en lien avec celle de la masse salariale prévue dans le COP 2020-2025 de l’Office, tout en étant majorée pour couvrir le coût programmé du soutien des nouvelles mesures d’accompagnement et de réparation en faveur des Harkis ainsi que pour la revalorisation du point d’indice de la fonction publique.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | |
AE | CP | ||
OB | Subventions de fonctionnement | 60 209 294 | 60 209 294 |
OB | Subventions d’investissement | - | - |
Total | 60 209 294 | 60 209 294 |
Le montant de la SCSP (60,2 M€) est en hausse de 3,8 M€ par rapport à 2022 (56,4 M€). Sur la base du montant prévu en COP (55,8 M€), elle intègre également :
le coût de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique (1,2 M€) ;
le financement du fonctionnement de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis et leurs familles (0,3 M€) ;
le financement (personnel et entretien) de la pérennisation du dispositif de réhabilitation psychosociale dédié à l’accompagnement des militaires blessés psychiques ATHOS, dont le pilotage sera confié à l’Office (2,9 M€).
SOUS-ACTION
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions
Éléments de la dépense par nature
Cette sous-action finance les subventions et dotations allouées à l’Institution nationale des invalides (INI).
Principales mesures de l’année
Pour 2023, la subvention pour charges de service public (SCSP) de l’INI est portée de 12,99 M€ en LFI 2022 à 13,71 M€ au PAP 2023 (+0,7 M€) afin de financer la hausse de 3,5 % de la valeur du point d’indice.
En 2023, la subvention pour charges d’investissement de l’établissement s’établit à 6,7 M€ de crédits en paiement au titre de la participation financière de l’État au programme de travaux d’infrastructure :
la réalisation des opérations prévues au schéma directeur d’infrastructure (SDI), engagées en 2017 (40 M€) et complétés en 2022 pour tenir compte des surcoûts des travaux (5,5 M€) pour 4,9 M€ ;
la pousuite de la prépération des travaux sur le bâtiment Robert de Cotte engagés en 2022 (2,3 M€) pour 1,84 M€.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Prévision de crédits 2023 | |||||||
Niveau | Description | AE | CP | Unité d’œuvre | Volume | Ratio (en CP) | |
OB | Subventions de fonctionnement | 13 705 000 | 13 705 000 | Opérateur de l’État | ND | ||
OB | Subventions d’investissement | - | 6 740 000 | Opérateur de l’État | ND | ||
Total | 13 705 000 | 20 445 000 |
SOUS-ACTION
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions
Éléments de la dépense par nature
Cette sous-action retrace les crédits versés à l’Ordre de la Libération, Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (CNCCL). La co-présidence du conseil d’administration de cet établissement public administratif est assurée par le délégué national et, à tour de rôle, par le maire de l’une des cinq communes titulaires de la Croix de la Libération, dans l’ordre suivant : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Île-de-Sein.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits 2023 | Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 1 739 366 | 1 739 366 | Opérateur de l’État | - | ND |
Total | 1 739 366 | 1 739 366 |
La SCSP est en hausse par rapport aux précédentes années afin d’intégrer la revalorisation du point d’indice de la fonction publique (0,03 M€).
ACTION (5,5 %)
07 – Actions en faveur des rapatriés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 100 917 866 | 100 917 866 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 100 917 866 | 100 917 866 | 0 |
coûts synthétiques |
SYNTHÈSE ACTION 07
AE ( M€) | CP ( M€) | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | - | - | 100,92 | - | 100,92 | - | - | 100,92 | - | 100,92 |
Total | - | - | 100,92 | - | 100,92 | - | - | 100,92 | - | 100,92 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opération stratégique
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Reconnaissance et réparation | - | - | - | - | - | - | - | ||
94,84 | 94,84 | - | - | - | - | 94,84 | |||
100,92 | 100,92 | - | - | - | 100,92 | ||||
Total | - | 94,84 | 100,92 | 94,84 | 100,92 | - | - | - | 195,75 |
Somme des engts | 195,75 | Somme des paiements | 195,75 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 100 917 866 | 100 917 866 |
Transferts aux ménages | 100 917 866 | 100 917 866 |
Total | 100 917 866 | 100 917 866 |
contenu de l’action
Les crédits retracés à l’action 7 financent les aides versées au bénéfice des rapatriés et des harkis. Ces aides se composent de :
l’allocation de reconnaissance, instituée par la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés ;
l’allocation viagère définie par l’article 133 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 ;
divers soutiens, tels que des aides à la formation professionnelle, des aides au désendettement, des aides spécifiques aux conjoints survivants, des remboursements de cotisations retraites complémentaires ou encore des mesures de sauvegarde du toit familial. Ces aides incluent, depuis 2019, le dispositif de solidarité en faveur des enfants de harkis ;
le dispositif de réparation institué par la loi n° 2022-229 du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local, et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français.
L’ONACVG prend en charge l’instruction et le paiement de ces prestations.
Principales mesures de l’année
L’année 2023 constitue le deuxième exercice du dispositif de réparation portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et leurs familles. 60 M€ lui sont consacré en 2023.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Prévision de crédits 2023 | ||||
Niveau | Description | AE | CP | |
ACT | Allocation de reconnaissance | 22 834 566 | 22 834 566 | |
ACT | Aides & mesures en faveur des rapatriés | 2 575 000 | 2 575 000 | |
ACT | Allocation viagère | 15 508 299 | 15 508 299 | |
ACT | Droit à réparation harkis loi n° 2022-229 | 60 000 000 | 60 000 000 | |
Total | 100 917 865 | 100 917 865 |
Le dispositif de solidarité institué par le décret n° 2018-1320 du 28 décembre 2018 (modifié par le décret n° 2020-513 du 4 mai 2020), à destination des enfants de harkis ayant séjourné en camps ou hameaux de forestage, connaît un grand succès depuis 2020. Le dépôt des demandes doit prendre fin le 31 décembre 2022 (Article 1er du fécret n° 2018-1320 du 28 décembre 2018). Le montant budgétaire alloué en 2023 s’élève à 1,9 M€ afin de financer les dossiers en instance déposés jusqu’à cette date. Les divers soutiens, tels que des aides à la formation professionnelle, des aides au désendettement, des aides spécifiques aux conjoints survivants, des remboursements de cotisations retraites complémentaires ou encore des mesures de sauvegarde du toit familial font l’objet d’un financement prévu à hauteur de 0,7 M€.
La ressource 2023 de la subvention versée à l’ONACVG pour le financement du droit à réparation est portée à 60 M€ contre 45,94 M€ de dotation en 2022.
ACTION (1,3 %)
08 – Liens armées-jeunesse |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 24 557 099 | 24 557 099 | 30 237 536 |
Crédits de paiement | 0 | 24 524 242 | 24 524 242 | 30 237 536 |
L’action 8 « Liens armées-jeunesse » regroupe l’ensemble des missions assurées par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) dont la journée défense et citoyenneté (JDC), qui constitue sa mission historique.
Troisième et dernière étape du parcours de citoyenneté mais aussi et surtout clef de voûte du service national, la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. La JDC assure la diffusion de l’esprit de défense et de sécurité auprès des jeunes Français et permet une sensibilisation à leurs droits et à leurs devoirs. En outre, la JDC a aussi pour fonction de détecter des jeunes en situation d’illettrisme et de décrochage scolaire.
Au-delà de sa mission traditionnelle d’administration du service national, la DSNJ assure depuis 2017 la promotion et la coordination des politiques en faveur de la jeunesse mises en œuvre par le ministère des Armées à travers de nombreux dispositifs (classes de défense, cadets de la défense, rallyes-citoyens…). Ce rôle a été réaffirmé par le plan « Ambition armées-jeunesse 2022 » (PAAJ 2022) lancé en mars 2021. Le directeur du service national et de la jeunesse est président de la commission « Armées-Jeunesse » (CAJ), dont le secrétariat général et le soutien relèvent de la DSNJ.
Le service militaire volontaire (SMV), service à compétence nationale, vise à délivrer à 1 300 volontaires stagiaires français âgés de 18 à 25 ans, en situation de précarité et éloignés de l’emploi, un parcours individualisé d’accompagnement intensif vers l’insertion socio-professionnelle.
éléments de la dépense par nature |
contenu de l’action
L’action 8 « Liens armées-jeunesse » est composée de deux opérations stratégiques (OS) : journée défense et citoyenneté (JDC) et service militaire volontaire (SMV). Le budget dédié à l’action 8 garantit notamment la préparation et la mise en œuvre de la JDC pour l’ensemble d’une classe d’âge sur l’ensemble du territoire national (métropole et outremers) et le fonctionnement du SMV. Deux fonds de concours ont été rattachés au programme en 2019 et 2021 en vue d’accueillir les contributions des régions à la formation professionnelle des volontaires ainsi que les subventions issues du fonds social européen (FSE).
Principales mesures de l’année
Le budget 2023 de la politique en faveur de la jeunesse s’établit à 24,6 M€ en AE et 24,5 M€ en CP. Il marque, par rapport à 2022, une hausse en AE (+1,0 M€) et en CP (+0,9 M€).
L’OS JDC est dotée de 21,2 M€ en AE et 21,2 M€ en CP, soit une augmentation de 0,9 M€ en AE et de 0,8 M€ en CP. Cette augmentation s’explique pour l’essentiel par une hausse attendue du nombre de jeunes (+14 000 par rapport à la cohorte retenue en LFI 2022, l’INSEE ayant réalisé de nouvelles projections nationales sur la base de scenarios révisés) mais également par la prise en compte de l’inflation à hauteur de 2,7 %, en particulier sur les activités transport et alimentation qui représentent environ 78 % du budget de l’OS JDC.
Les crédits de l’OS SMV sont portés à 3,3 M€ en AE et CP (+0,1 M€) en lien avec l’ouverture à Marseille d’une antenne du centre du service militaire volontaire d’Ambérieu en Bugey.
Opération stratégique : Journée défense et citoyenneté
1. Description :
Dans le cadre du PLF 2023, la DSNJ a souhaité faire évoluer l’architecture budgétaire de l’OS JDC du BOP DSNJ afin de tenir compte de l’élargissement de ses missions, confirmé par le plan « Ambition armées-jeunesse 2022 ». Cette nouvelle architecture qui comporte désormais 4 opérations budgétaires (OB) permettra une meilleure lisibilité de l’ensemble des missions assurées par la DSNJ.
Les crédits de l’OB « Subventions et transferts », s’élèvent à 0,3 M€ en AE et CP. Ils concernent la subvention versée à l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ainsi que les subventions accordées pour les classes de défense (soutien au fonctionnement et aux projets en lien avec les unités militaires marraines) et pour les établissements scolaires du MINARM (dispositifs des « Cordées de la réussite » et du « Pass Culture »).
Les crédits de l’OB « Soutien général » s’élèvent à 2,3 M€ en AE et 2,2 M€ en CP. Ils ont vocation à couvrir les dépenses liées au fonctionnement et au soutien de la DSNJ pour l’ensemble de ses missions : prestations de service, formation et déplacements des personnels, réalisation et maintenance des matériels techniques.
Les crédits de l’OB « Organisation, conduite et prestations JDC » s’élèvent à 17,8 M€ en AE et CP et regroupent les dépenses directement imputables au déroulement de la JDC : alimentation des jeunes et des intervenants, transport des jeunes, frais de déplacement des intervenants, fonctionnement des sites, modules et formulaires.
Les crédits de l’OB « Autres actions en faveur de la jeunesse » s’élèvent à 0,8 M€ en AE et CP. Ces crédits ont vocation à financer le soutien à la politique en faveur de la jeunesse, et des dispositifs afférents, et aux actions mises en œuvre par le secrétariat général de la commission « Armées-Jeunesse » (CAJ). Enfin, ces crédits recouvrent les dépenses liées aux recrutements de volontaires du service civique et de stagiaires.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits PLF | Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Subventions et transferts | 315 000 | 315 000 | - | - | - |
OB | Soutien général | 2 266 508 | 2 233 651 | Nombre de jeunes | 802 567 | 3 |
OB | Organisation, conduite et prestations JDC | 17 823 947 | 17 823 947 | Nombre de jeunes | 802 567 | 22 |
OB | Autres actions en faveur de la jeunesse | 816 800 | 816 800 | |||
Total | 21 222 255 | 21 189 398 |
Opération stratégique : SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE
1. Description :
Les crédits de l’OB « Formation et soutien formation » s’élèvent à 2 M€. Ils ont vocation à financer les actions du cursus de formation interne suivi par les volontaires (formation comportementale, remise à niveau scolaire et formation à l’obtention du permis B) et les actions de formations professionnelles pré-qualifiantes délivrées aux stagiaires ainsi que les dépenses de prestations intellectuelles et les frais de déplacements y afférents. L’augmentation de la ressource est liée à la décision ministérielle d’une augmentation graduelle des effectifs incorporés et formés (1 500 à compter de 2022).
Les crédits de l’OB « Rayonnement et recrutement » s’élèvent à 1,3 M€ et sont destinés à financer l’ensemble des actions de représentation et de promotion du service militaire volontaire auprès des jeunes et des organisations privées et des organismes publics. L’augmentation des crédits est relative à la création de l’antenne marseillaise du centre du service militaire volontaire d’Ambérieu en Bugey et à une volonté d’intensification des actions de communication en vue du recrutement.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits PLF | Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Formation et soutien formation | 2 009 538 | 2 009 538 | - | 1 500 | |
OB | Rayonnement et recrutement | 1 325 306 | 1 325 306 | 1 500 | ||
OB | Fonds social européen | 0 | 0 | |||
Total | 3 334 844 | 3 334 844 |
Fonds de concours et attribution de produits
Depuis 2021, le fonds de concours dédié aux subventions de la formation professionnelle accueille les contributions des régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine. En conséquence, au titre de 2023, le SMV devrait bénéficier de 2,7 M€ au profit du 1er régiment SMV de Montigny-lès-Metz et pour le 3e régiment SMV de La Rochelle.
En 2023, le fonds de concours versé par le FSE devrait s’élever à 27,5 M€. Il convient de souligner que le FSE a pour objet de financer des catégories de dépenses se rapportant aux projets d’insertion professionnelle que le SMV lui a présentés et que le FSE a validés. Dans le cadre d’une convention, le programme 178 « Préparation et emploi des forces » préfinance la dépense éligible au projet validé par le FSE que le programme 169 rembourse par facturation interne.
Prévisions de crédits PLF | |||
TBF1n OS | AE | CP | |
Service militaire volontaire | 30 237 536 | 30 237 536 | |
Total | 30 237 536 | 30 237 536 |
Catégories de dépenses éligibles au financement par le FSE : dépense au profit des volontaires stagiaires, dans le but d’améliorer la qualité du dispositif, d’ouvrir davantage le recrutement afin d’augmenter le nombre de participants, de maximiser le nombre de sorties positives et l’insertion socio-professionnelle. A contrario sont exclues les dépenses suivantes : salaires, soldes ou traitements, formation professionnelle, investissement (infrastructure, achat de biens immobilisables).
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 08
TBF1t | AE | CP | ||||||||
Opérations stratégiques | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Journée défense et citoyenneté | 21,19 | - | 0,03 | - | 21,22 | 21,16 | - | 0,03 | - | 21,19 |
Service militaire volontaire | 3,33 | - | - | - | 3,33 | 3,33 | - | - | - | 3,33 |
Total | 24,53 | - | 0,03 | - | 24,56 | 24,49 | - | 0,03 | - | 24,52 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opÉration stratégiquE
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | ||||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | > 2025 | Total | ||
Journée défense et citoyenneté | 1,37 | 1,04 | 0,01 | 0,00 | - | 0,32 | 1,37 | |||
17,1 | 15,77 | 1,33 | 0,00 | - | - | 17,10 | ||||
21,22 | 19,85 | 1,37 | - | - | 21,22 | |||||
Service militaire volontaire | 3,34 | 2,30 | 0,32 | 0,59 | - | 0,13 | 3,34 | |||
6,84 | 4,98 | 1,46 | 0,25 | 0,15 | - | 6,84 | ||||
33,57 | 31,79 | 1,78 | - | - | 33,57 | |||||
Total | 4,71 | 23,94 | 54,79 | 24,09 | 54,76 | 3,99 | 0,15 | 0,45 | 83,44 | |
Somme Eng. | 83,44 | Somme des paiements | 83,44 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 24 527 099 | 24 494 242 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 24 527 099 | 24 494 242 |
Dépenses d’intervention | 30 000 | 30 000 |
Transferts aux autres collectivités | 30 000 | 30 000 |
Total | 24 557 099 | 24 524 242 |
ACTION (1,1 %)
09 – Politique de mémoire |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 20 921 689 | 20 921 689 | 63 809 |
Crédits de paiement | 0 | 20 921 689 | 20 921 689 | 63 809 |
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 7 050 000 | 7 050 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 050 000 | 7 050 000 |
Dépenses d’intervention | 13 871 689 | 13 871 689 |
Transferts aux ménages |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales | 800 000 | 800 000 |
Transferts aux autres collectivités | 13 071 689 | 13 071 689 |
Total | 20 921 689 | 20 921 689 |
contenu de l’action
La politique de mémoire du ministère des Armées contribue à renforcer le lien entre les armées et la Nation. Elle vient en soutien des fondations de mémoire et des associations du monde combattant. Elle s’adresse à l’ensemble des citoyens par la voie :
des commémorations, telles que les cérémonies inscrites au calendrier commémoratif national et les saisons mémorielles autour des grands anniversaires événementiels ;
des actions pédagogiques et d’enseignement de défense, comme le soutien aux projets d’enseignement de défense des établissements scolaires, des trinômes académiques, des collectivités territoriales ou d’associations, le soutien au concours national de la Résistance et de la Déportation ainsi que la réalisation d’outils pédagogiques en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture ;
de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine mémoriel effectuées sur les sépultures de guerre et les hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN) et en développant le tourisme de mémoire.
La politique de mémoire est conçue et conduite par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA). Des opérateurs participent à sa mise en œuvre notamment en assurant l’entretien et la valorisation des sépultures de guerre et des HLMN qu’il s’agisse de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en France métropolitaine ainsi qu’en Algérie et au Maroc ou des missions de défense des ambassades à l’étranger.
Principales mesures de l’année
Le budget de la politique de mémoire en 2023 s’établit à un total de 20,9 M€ en AE et en CP (17,8 M€ en 2022) soit une hausse de 3,0 M€.
Pour 2023, des moyens supplémentaires seront affectés à l’organisation logistique de la cérémonie du 14 juillet (+0,4 M€) afin de financer les coûts supplémentaires engendrés notamment par la mise aux normes régulière liée à la réglementation en matière de droit du travail, la maintenance des tribunes ou le renouvellement périodique des matériels.
Le budget de la politique de mémoire permettra également de poursuivre le programme de restauration et de valorisation du patrimoine mémoriel de pierre de l’État (sépultures de guerre et HLMN) : augmentation de la ressource de +2,7 M€ dont +2,3 M€ pour des travaux sur les HLMN et les nécropoles nationales, mis en œuvre par l’ONACVG et +0,4 M€ pour les opérations sur les lieux de mémoire réalisées à l’étranger.
Opération stratégique : mémoire
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits PLF | |
AE | CP | ||
OB | Actions de mémoire | 4 900 000 | 4 900 000 |
OB | Subventions et transferts | 2 400 000 | 2 400 000 |
Total | 7 300 000 | 7 300 000 |
Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
Nombre d’évènements | 200 | 24 500 | |
Nombre de collectivités bénéficiaires | 600 | 4 000 |
Actions de mémoire
Les actions de mémoire recouvrent le financement des cérémonies, de la revue « Les chemins de la mémoire » et de diverses actions à caractère pédagogique, pour un montant de 4,9 M€ en AE et en CP (4,5 M€ en 2022).
Commémorations
Le budget des commémorations, soit 4,6 M€ (4,2 M€ en 2022), assurera le financement de l’organisation logistique du défilé du 14 juillet (3,0 M€), des journées nationales commémoratives fixées par des textes législatifs ou réglementaires (1,0 M€) et des célébrations liées aux thématiques mémorielles prévues en 2023 (0,5 M€) :
le cycle mémoriel consacré au 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale ;
la création du conseil national de la Résistance le 27 mai 1943 ;
la mort de Jean Moulin sous la torture en juillet 1943 ;
la libération de la Corse en septembre 1943 ;
l’action héroïque du maréchal Juin et du corps expéditionnaire français en Italie.
L’année 2023 marquera également le 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée à laquelle a pris part la France sous mandat de l’ONU.
Le dramatique attentat mené contre les troupes françaises au Liban en 1983 sera l’occasion de rendre hommage aux soldats français tombés au cours des OPEX menées par la France depuis 1963.
Par ailleurs, 0,1 M€ sont réservés pour des manifestations ponctuelles liées à l’actualité (hommages nationaux par exemple).
Publications et actions pédagogiques
Une dotation de 0,3 M€ (inchangée par rapport à 2022) est réservée aux publications et actions pédagogiques. Elle financera principalement :
la revue « Les chemins de la mémoire », produite à 23 000 exemplaires et disponible sous un format dématérialisé adressé aux 50 000 établissements scolaires, qui traite des grands thèmes de l’actualité mémorielle ;
diverses actions pédagogiques en relation avec le calendrier commémoratif mises en œuvre dans le cadre du protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale du 20 mai 2016 ;
le dispositif « Héritiers de mémoire », adopté en 2016, qui finance la réalisation, avec le concours de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), de films documentaires retraçant l’implication de classes d’élèves dans un projet d’enseignement de défense.
Subventions et transferts
Le budget des subventions et transferts s’élève à 2,4 M€ (identique en 2022). Il soutient des actions de mémoire menées par des partenaires du ministère des Armées :
le soutien de projets mémoriels d’intérêt national de natures diverses (commémorations, représentations théâtrales, expositions, création ou rénovation d’espaces mémoriels) réalisés par des acteurs publics ou privés (associations, fondations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, etc.) et d’actions d’enseignement de défense (2,05 M€) ;
la poursuivre des actions pédagogiques de l’ONACVG (participation à l’organisation dans chaque département du concours national de la Résistance et de la Déportation, pédagogie autour des cérémonies patriotiques, actions de mémoire dans les territoires rendant hommage aux combattants et victimes de tous les conflits) et d’apporter un soutien financier aux projets mémoriels d’intérêt local (0,35 M€).
Opération stratégique : Sépultures de guerre et lieux de mémoire
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits PLF | |
AE | CP | ||
OB | Opérations Lieux de Mémoire État | 2 150 000 | 2 150 000 |
OB | Subventions et transferts | 11 471 688 | 11 471 688 |
Total | 13 621 688 | 13 621 688 |
Unité d’œuvre | Volume | Ratio | |
Nombre de sépultures | 230 000 | 9 | |
Nombre de sépultures | 850 000 | 13 |
Création et entretien des lieux de mémoire par l’État
Le budget pour ces opérations s’élève à 2,15 M€ (1,75 M€ en 2022).
Sur ce budget, 0,25 M€ seront consacrés à des actions nationales de valorisation des sites mémoriels (animation du réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains, action de visant à développer et valoriser le tourisme de mémoire notamment organisation ou participation à des évènements tels que le salon mondial du tourisme). Le reste de la dotation, soit 1,9 M€, financera la rénovation et la valorisation des sépultures de guerre situées à l’étranger.
Subventions et transferts
Les crédits de cette OB sont destinés aux sépultures de guerre et HLMN en France (hors outre-mer), en Algérie et au Maroc, aux aides à la rénovation des monuments aux morts communaux et départementaux, ainsi que les crédits pour le développement du tourisme de mémoire. En 2023, 11,5 M€ de crédits sont dévolus à ces actions contre 9,2 M€ en 2022. Les crédits alloués à l’ONACVG sont fixés à 10,7 M€ (8,4 M€ en 2022) et permettront :
le financement des opérations de rénovation du patrimoine mémoriel de pierre de l’État (10,4 M€) ;
la valorisation de ces lieux de mémoire (0,2 M€) ;
le financement des travaux de rénovation des monuments aux morts (0,1 M€).
L’enveloppe dédiée au développement des partenariats avec les territoires dans le cadre du tourisme de mémoire est fixée à 0,8 M€, inchangée par rapport à 2022. Les crédits permettront de finaliser les dossiers pour lesquels l’État s’est engagé les années précédentes et de débuter quelques nouveaux partenariats avec les collectivités territoriales pour la création et surtout la rénovation d’équipements mémoriels, en privilégiant les thématiques mémorielles de l’année 2023.
Fonds de concours et attribution de produits
A titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante : 63 809 € en fonds de concours de la Belgique pour l’entretien des sépultures de guerre.
Prévisions de crédits PLF | ||
TBF1n OS | AE | CP |
Mémoire | - | - |
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 63 809 | 63 809 |
Total | 63 809 | 63 809 |
coûts synthétiques
Synthèse ACTION 09
AE | CP | |||||||||
TBF1t OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Mémoire | 4,90 | - | 2,40 | - | 7,30 | 4,90 | - | 2,40 | - | 7,30 |
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 2,15 | - | 11,47 | - | 13,62 | 2,15 | - | 11,47 | - | 13,62 |
Total | 7,05 | - | 13,87 | - | 20,92 | 7,05 | - | 13,87 | - | 20,92 |
échéancier des paiements associés aux engagements par operation stratégique
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2021 | Eng 2022 | Eng 2023 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | >2025 | Total | |
Mémoire | 0,06 | 0,06 | - | - | - | - | 0,06 | ||
6,90 | 6,84 | 0,06 | - | - | - | 6,90 | |||
7,30 | 7,24 | 0,06 | - | - | 7,30 | ||||
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 0,02 | 0,02 | - | - | - | - | 0,02 | ||
11,01 | 10,99 | 0,02 | - | - | - | 11,01 | |||
13,685497 | 13,67 | 0,02 | - | - | 13,69 | ||||
Total | 0,07 | 17,91 | 20,99 | 17,91 | 20,99 | 0,07 | - | - | 38,97 |
Somme Eng. | 38,97 | Somme des paiements | 38,97 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (P169) | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 739 366 | 1 739 366 |
Subventions pour charges de service public | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 739 366 | 1 739 366 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 107 995 888 | 107 995 888 | 197 198 848 | 197 198 848 |
Subventions pour charges de service public | 56 360 059 | 56 360 059 | 60 209 293 | 60 209 293 |
Transferts | 51 635 829 | 51 635 829 | 136 989 555 | 136 989 555 |
INI - Institution nationale des Invalides (P169) | 20 785 000 | 20 445 000 | 13 705 000 | 20 445 000 |
Subventions pour charges de service public | 12 985 000 | 12 985 000 | 13 705 000 | 13 705 000 |
Dotations en fonds propres | 7 800 000 | 7 460 000 | 0 | 0 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 6 740 000 |
Total | 130 490 888 | 130 150 888 | 212 643 214 | 219 383 214 |
Total des subventions pour charges de service public | 71 055 059 | 71 055 059 | 75 653 659 | 75 653 659 |
Total des dotations en fonds propres | 7 800 000 | 7 460 000 | 0 | 0 |
Total des transferts | 51 635 829 | 51 635 829 | 136 989 555 | 136 989 555 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 0 | 0 | 0 | 6 740 000 |
En 2023, la subvention pour charges de service public (SCSP) de l’Ordre de la Libération – Conseil national des Communes « Compagnon de la Libération » progresse légèrement et prend en compte la revalorisation du point d’indice de la fonction publique de 3,5 %. Elle s’établit à hauteur de 1,7 M€.
L’évolution de la SCSP de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre en 2023, fixée à 60,2 M€, résulte de la hausse de la valeur du point d’indice de la fonction publique, du coût du soutien du dispositif des droits à réparation des harkis et enfants de harkis et de la mise en place des structures dédiées à l’accompagnement psychosocial pour des militaires blessés psychiques en OPEX dit dispositif Maisons Athos, impliquant un abondement de la SCSP à hauteur de 2,9 M€.
La SCSP de l’Institution nationale des Invalides, d’un montant de 13,7 M€ en 2023, intègre la mesure d’augmentation de la valeur du point d’indice de la fonction publique. La subvention pour charges d’investissement de 2023, conforme au COP 2022-2026 de l’Institution, prend en compte le coût de réalisation de l’opération du schéma directeur d’infrastructure (SDI) et la phase d’études relatives aux travaux du bâtiment Robert de Cotte.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2022 | PLF 2023 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » |
|
| 16 |
|
|
|
|
| 16 |
|
|
|
INI - Institution nationale des Invalides |
|
| 411 | 9 |
| 5 |
|
| 410 | 9 |
| 5 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre |
|
| 778 | 26 | 1 |
|
|
| 775 | 26 | 1 |
|
Total ETPT |
|
| 1 205 | 35 | 1 | 5 |
|
| 1 201 | 35 | 1 | 5 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2022 | 1 205 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2022 |
|
Impact du schéma d'emplois 2023 | -4 |
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2023 | 1 201 |