Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires | 508 683 845 | 428 641 972 | 937 325 817 | 508 683 845 | 409 590 695 | 918 274 540 |
03 – Soutien | 103 389 540 | 18 962 201 | 122 351 741 | 103 389 540 | 21 197 488 | 124 587 028 |
04 – Formation | 32 614 479 | 11 371 224 | 43 985 703 | 32 614 479 | 11 789 769 | 44 404 248 |
Total | 644 687 864 | 458 975 397 | 1 103 663 261 | 644 687 864 | 442 577 952 | 1 087 265 816 |
Les crédits de titre 2 (CAS pensions et hors CAS pensions) pour l’année 2023 s’élèvent à 644,7 M€, en augmentation de 77,1 M€ par rapport à la LFI 2022. Hors CAS pensions, les crédits de titre 2 du programme 182 s’élèvent à 474,1 M€ et progressent de 14,5 % par rapport à la LFI 2022 compte-tenu de la mis en œuvre du Ségur de la santé en gestion 2022.
Les crédits hors titre 2 s’élèvent à 458,98 M€ en AE et 442,58 M€ en CP, hors fonds de concours et attributions de produits, en hausse de 8 % en AE et 6 % en CP par rapport à la LFI 2022. Par brique de budgétisation ils se décomposent ainsi :
Briques de budgétisation | AE | CP |
---|---|---|
SP - Secteur public T3 | 60 547 339 | 59 832 706 |
SAH - Secteur associatif habilité | 289 026 977 | 289 026 977 |
SP - Secteur public T6 - intervention | 22 570 804 | 22 570 804 |
Immobilier - Occupant | 53 722 884 | 45 948 798 |
Immobilier - Propriétaire | 33 107 392 | 25 198 667 |
Total crédits hors titre 2 | 458 975 397 | 442 577 952 |
COÛTS DU PLACEMENT ÉDUCATIF PAR TYPE DE STRUCTURE DU SECTEUR PUBLIC
Le coût des structures de placement présenté ici n’intègre pas les dépenses lourdes d’investissement immobilier qui ne concernent chaque année que quelques établissements. En comparaison, le périmètre des dépenses retenues pour établir ce coût correspond dans la nomenclature comptable du secteur associatif habilité aux dépenses de groupe 1 (achats et charges de fonctionnement courant) et de groupe 2 (dépenses de personnels).
Pour 2023, les centres éducatifs fermés (CEF), les centres éducatifs renforcés (CER) et les établissements d’hébergement collectifs (UEHC) comptent 90 structures au sein du secteur public. Le coût budgétaire comprend la masse salariale (titre 2) à hauteur de 85 % et les dépenses hors titre 2 à hauteur de 15 % en moyenne.
La répartition par nature de dépenses du HT2 peut varier d’une année à l’autre en fonction de dépenses ponctuelles comme l’achat de véhicules, de matériels informatiques ou des travaux d’entretien courant dont les montants sont par nature irréguliers voire imprévisibles (dégradations conjoncturelles).
Le coût budgétaire du placement par type de structure du secteur public a augmenté de 37 % pour les CEF, 23 % pour les CER et 39 % pour les UEHC entre les données inscrites au PAP 2022 et les prévisions de 2023. Cette augmentation est liée en partie à la hausse de la masse salariale générée notamment par la hausse du point d’indice depuis le 1er juillet 2022, la prime « Ségur » et les autres mesures catégorielles. Elle s’explique également par l’utilisation d’une nouvelle méthodologie de calcul issue de travaux de comptabilité analytique menés ces derniers mois au sein de la DPJJ. Cette méthodologie s’appuie sur le croisement de la programmation et de l’exécution budgétaire avec les inducteurs de la dépense, issus de l’activité de la DPJJ, afin de déduire le coût total de chaque type de prise en charge au plus près de la réalité du terrain. Elle engendre une variation qui, au regard des exécutions des années précédentes, apparaît plus sincère et réaliste.
CENTRES ÉDUCATIFS FERMÉS
26,5 ETP dont 1 directeur, 2 responsables d’unité éducative (RUE), 1 adjoint administratif (AA), 16 éducateurs, 1 psychologue, 4 adjoints techniques et 1,5 personnels de santé sont affectés à chacun des 18 CEF (ouverture du CEF de Bergerac en 2022). En 2023, les dépenses de titre 2 s’élèvent à 33,7 M€ soit 86 % du coût budgétaire total, correspondant à 477 ETPT.
Les dépenses du hors titre 2 sont estimées à 5,3 M€ (14 % du coût budgétaire total) dont 1,3 M€ au titre des dépenses éducatives.
Un CEF nécessite donc une dépense budgétaire moyenne annuelle d’environ 1,9 M€ en T2 et de 0,3 M€ en HT2, soit au total 2,2 M€.
2022 | CEF | ||
|
| montant* | Part % |
T2 | sous total T2 | 25 035 848 | 87,9 % |
HT2 | dépenses éducatives | 1 192 432 | 4,2 % |
fonctionnement des services | 608 590 | 2,1 % | |
télécommunication et information | 43 290 | 0,2 % | |
parc automobile | 261 914 | 0,9 % | |
entretien courant occupant | 803 078 | 2,8 % | |
fluides | 230 406 | 0,8 % | |
nettoyage et gardiennage | 214 924 | 0,8 % | |
loyers et charges | 49 604 | 0,2 % | |
gratifications aides et secours | 34 281 | 0,1 % | |
formation | 1 398 | 0,0 % | |
sous total HT2 | 3 439 917 | 12,1 % | |
Total |
| 28 475 765 | 100,0 % |
Prévisions de charges rattachées à 2023 | CEF | ||
|
| Montant* | Part % |
T2 | sous total T2 | 33 741 901 | 86,4 % |
HT2 | dépenses éducatives | 1 251 542 | 3,2 % |
subventions | 59 746 | 0,2 % | |
fonctionnement des services | 864 054 | 2,2 % | |
télécommunication et information | 293 310 | 0,8 % | |
parc automobile | 554 291 | 1,4 % | |
entretien courant occupant | 1 138 103 | 2,9 % | |
fluides | 472 602 | 1,2 % | |
nettoyage et gardiennage | 270 830 | 0,7 % | |
loyers et charges | 197 335 | 0,5 % | |
gratifications aides et secours | 72 158 | 0,2 % | |
formation | 123 190 | 0,3 % | |
sous total HT2 | 5 297 161 | 13,6 % | |
Total |
| 39 039 062 | 100,0 % |
CENTRES ÉDUCATIFS RENFORCÉS
10 ETP dont 1 RUE, 1 AA et 9 éducateurs sont affectés à chacun des 4 CER. Pour 2023, les dépenses du titre 2 sont estimées à 3,1 M€ soit 84 % du coût budgétaire total correspondant à 44 ETPT.
Les dépenses hors titre 2 s’élèvent à 0,6 M€ dont 0,1 M€ au titre des dépenses éducatives.
Un CER coûte donc en moyenne annuelle de 0,8 M€ en T2 et 0,2 M€ en HT2, soit 1 M€.
2022 | CER | ||
|
| montant* | Part % |
T2 | sous total T2 | 2 618 112 | 86,6 % |
HT2 | dépenses éducatives | 153 803 | 5,1 % |
fonctionnement des services | 43 071 | 1,4 % | |
télécommunication et information | 7 692 | 0,3 % | |
parc automobile | 61 376 | 2,0 % | |
entretien courant occupant | 60 002 | 2,0 % | |
fluides | 19 336 | 0,6 % | |
nettoyage et gardiennage | 19 027 | 0,6 % | |
loyers et charges | 36 170 | 1,2 % | |
gratifications aides et secours | 4 552 | 0,2 % | |
formation | 1 530 | 0,1 % | |
sous total HT2 | 406 559 | 13,4 % | |
Total |
| 3 024 671 | 100,0 % |
Prévisions de charges rattachées à 2023 | CER | ||
|
| montant* | Part % |
T2 | sous total T2 | 3 112 461 | 83,8 % |
HT2 | dépenses éducatives | 111 307 | 3,0 % |
subventions | 1 308 | 0,0 % | |
fonctionnement des services | 97 988 | 2,6 % | |
télécommunication et information | 27 056 | 0,7 % | |
parc automobile | 67 977 | 1,8 % | |
entretien courant occupant | 153 206 | 4,1 % | |
fluides | 63 620 | 1,7 % | |
nettoyage et gardiennage | 36 458 | 1,0 % | |
loyers et charges | 26 564 | 0,7 % | |
gratifications aides et secours | 5 844 | 0,2 % | |
formation | 11 363 | 0,3 % | |
sous total HT2 | 602 692 | 16,2 % | |
Total |
| 3 715 152 | 100,0 % |
UNITÉS ÉDUCATIVES D’HÉBERGEMENT COLLECTIF
20 ETP dont 1 RUE, 1 AA, 14 éducateurs, 1 psychologue, 3 adjoints techniques sont affectés à chacune des 68 UEHC. Pour 2023, l’estimation des dépenses de titre 2 est de 105,1 M€, soit 84 % du coût budgétaire total correspondant à 1 340 ETPT. Les dépenses du hors titre 2 s’élèvent à 19,5 M€ dont 5,5 M€ au titre des dépenses éducatives.
Une UEHC coûtera en moyenne annuellement 1,6 M€ en T2 et 0,3 M€ en HT2, soit 1,9 M€ au total.
2022 | UEHC | ||
|
| montant* | Part % |
T2 | sous total T2 | 76 968 589 | 85,9 % |
HT2 | dépenses éducatives | 4 694 100 | 5,2 % |
fonctionnement des services | 1 964 986 | 2,2 % | |
télécommunication et information | 168 398 | 0,2 % | |
parc automobile | 847 205 | 0,9 % | |
entretien courant occupant | 2 408 329 | 2,7 % | |
fluides | 943 748 | 1,1 % | |
nettoyage et gardiennage | 1 022 826 | 1,1 % | |
loyers et charges | 443 867 | 0,5 % | |
gratifications aides et secours | 170 996 | 0,2 % | |
formation | 4 097 | 0,0 % | |
sous total HT2 | 12 668 552 | 14,1 % | |
Total |
| 89 637 141 | 100,0 % |
Prévisions de charges rattachées à 2023 | UEHC | ||
|
| montant | Part % |
T2 | sous total T2 | 105 092 701 | 84,3 % |
HT2 | dépenses éducatives | 5 524 726 | 4,4 % |
subventions | 286 944 | 0,2 % | |
fonctionnement des services | 2 987 841 | 2,4 % | |
télécommunication et information | 951 830 | 0,8 % | |
parc automobile | 2 275 788 | 1,8 % | |
entretien courant occupant | 3 728 756 | 3,0 % | |
fluides | 1 527 908 | 1,2 % | |
nettoyage et gardiennage | 902 043 | 0,7 % | |
loyers et charges | 645 482 | 0,5 % | |
gratifications aides et secours | 314 148 | 0,3 % | |
formation | 384 059 | 0,3 % | |
sous total HT2 | 19 529 526 | 15,7 % | |
Total |
| 124 622 226 | 100,0 % |
* les montants sont exprimés en CP
PRIX D’UNE PLACE PAR JOUR ET PAR TYPE DE STRUCTURE DU SECTEUR PUBLIC
Le coût d’une place par jour et par type de structure a augmenté de 61 % pour les CEF, 37 % pour les CER et 66 % pour les UEHC entre les données inscrites au PAP 2022 et les données calculées en prévisions de charges rattachées à 2023. Cette augmentation s’explique par les coûts budgétaires rattachés à ces dispositifs de prise en charge, tel que décrit ci-avant. L’utilisation d’une nouvelle méthodologie de calcul des coûts budgétaires en 2023, issue des travaux de comptabilité analytique, a engendré une réévaluation du coût total des structures qui apparaît plus fidèle aux exécutions budgétaires des années précédentes.
Cette hausse s’explique, de surcroît, par la prise en compte désormais du taux d’occupation prévisionnel de chaque type de structure. Aussi, la vacance des structures implique automatiquement une hausse de leur coût de revient journalier. La prise en compte de ce paramètre supplémentaire permet d’estimer un coût plus réaliste en tenant compte de l’inoccupation des structures, et d’obtenir un comparatif plus pertinent avec le prix par jour des structures du SAH. Sans prise en compte de ce paramètre, le prix de revient s’établirait à 495 € en CEF, 424 € en CER et 418 € en UEHC.
2022 | Unité | Volume | Prix de revient | Coût budgétaire |
|
|
| € | CP |
Centres Éducatifs Fermés | place | 216 | 361 | 28 475 763 |
Centres Éducatifs Renforcés | place | 24 | 345 | 3 024 671 |
Hébergements collectifs | place | 816 | 297 | 89 637 139 |
Prévisions de charges rattachées à l’exercice 2023 | Unité | Volume | Prix de revient | Coût budgétaire |
|
|
| € | CP |
Centres Éducatifs Fermés | place | 216 | 583 | 39 039 062 |
Centres Éducatifs Renforcés | place | 24 | 471 | 3 715 152 |
Hébergements collectifs | place | 816 | 492 | 124 622 226 |
Un centre éducatif fermé comporte 12 places soit 216 places au total (pour 18 CEF), un centre éducatif renforcé 6 places soit 24 places au total pour (4 CER) et une unité éducative d’hébergement collectif 12 places soit 816 places au total pour (68 UEHC). La méthode de calcul consiste à obtenir le prix d’une place par jour en divisant le coût budgétaire total tel qu’estimé ci-avant par la capacité d’accueil théorique exprimée en nombre de places et multipliée par la cible d’occupation puis par 365 jours.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1036 - Magistrats de l'ordre judiciaire | 6,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +0,92 | 0,00 | +0,92 | 6,92 |
1037 - Personnels d'encadrement | 2 397,50 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +66,78 | +8,50 | +58,28 | 2 464,28 |
1039 - B administratifs et techniques | 365,65 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,60 | +3,35 | -1,75 | 367,25 |
1041 - C administratifs et techniques | 1 047,56 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +30,11 | +18,44 | +11,67 | 1 077,67 |
1042 - A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 5 443,30 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +26,81 | -74,30 | +101,11 | 5 470,11 |
Total | 9 260,01 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +126,22 | -44,01 | +170,23 | 9 386,23 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 4,00 | 0,00 | 9,75 | 4,00 | 0,00 | 7,00 | 0,00 |
Personnels d'encadrement | 380,00 | 68,00 | 7,47 | 425,00 | 199,00 | 6,41 | +45,00 |
B administratifs et techniques | 100,00 | 7,03 | 7,52 | 100,00 | 15,00 | 7,73 | 0,00 |
C administratifs et techniques | 250,00 | 34,00 | 7,43 | 250,00 | 116,00 | 6,87 | 0,00 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 830,00 | 62,00 | 4,91 | 877,00 | 267,00 | 3,96 | +47,00 |
Total | 1 564,00 | 171,03 | 1 656,00 | 597,00 | +92,00 |
Le schéma d’emplois s’établit à +92 ETP. Ces créations d’emplois permettront notamment d’accompagner la mise en œuvre du plan d’actions Insertion et des orientations relatives aux États généraux du placement.
HYPOTHÈSE DE SORTIES
Toutes catégories confondues, 1 564 sorties sont prévues, dont 171 au titre des départs en retraite.
HYPOTHÈSE D’ENTRÉES
Toutes catégories confondues, 1 656 entrées sont prévues, dont 597 au titre des recrutements sur concours, répartis comme suit :
- Arrivées en 2023 issues de recrutements réalisés dès 2022 : 22 professeurs techniques, 21 directeurs des services, 50 psychologues et 150 éducateurs (46 internes, 74 externes et 30 par activation de la liste complémentaire) ;
- Recrutements réalisés en 2023 se traduisant par une arrivée en 2023 : 20 psychologues, 105 éducateurs (47 sur titres, 17 issus de la « 3e voie », 26 emplois réservés et 15 en vertu du dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH), 51 cadres éducatifs, 12 assistants de service social, 10 attachés, 22 professeurs techniques, 15 secrétaires administratifs, 35 adjoints administratifs, 81 adjoints techniques et 3 infirmiers.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2022 | PLF 2023 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 192,00 | 192,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services régionaux | 509,00 | 509,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 8 152,51 | 8 278,73 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +126,22 | -44,01 | +170,23 |
Autres | 406,50 | 406,50 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 9 260,01 | 9 386,23 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +126,22 | -44,01 | +170,23 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 219,00 |
Services régionaux | 0,00 | 556,56 |
Services départementaux | +92,00 | 8 012,04 |
Autres | 0,00 | 357,00 |
Total | +92,00 | 9 144,60 |
Les effectifs régionaux recouvrent les effectifs des sièges des neuf directions interrégionales. Les services départementaux comprennent les sièges des directions territoriales, ainsi que les services éducatifs. Les effectifs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) sont pris en compte dans la ligne « Autres ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires | 7 520,23 |
03 – Soutien | 1 397,00 |
04 – Formation | 469,00 |
Total | 9 386,23 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
80,00 | 1,06 | 0,50 |
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires /effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d’emploi) | ||
| 9344 | ||
Effectifs gérants ( ETP emplois) | 289,7 | 3,10 % | |
administrant et gérant | 157,7 | 1,69 % | |
organisant la formation | 19,1 | 0,20 % | |
consacrés aux conditions de travail | 40,8 | 0,44 % | |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 72,1 | 0,77 % |
effectifs inclus | effectifs hors plafond | |||||
intégralement gérés | partiellement gérés | intégralement gérés | partiellement gérés | |||
9344 | MAD sortantes | 36 | CLD | 45 | MAD entrantes | 0 |
| DET entrant | 204 | Dispo | 431 | DET sortant | 232 |
| PNA | 0 | congé parental | 26 |
|
|
90,6 % | 2,3 % | 4,9 % | 2,2 % |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2022 | PLF 2023 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 346 915 329 | 397 610 236 |
Cotisations et contributions sociales | 214 027 661 | 238 740 537 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 153 656 775 | 170 626 743 |
– Civils (y.c. ATI) | 153 566 775 | 170 564 343 |
– Militaires | 90 000 | 62 400 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 60 370 886 | 68 113 794 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 633 860 | 8 337 091 |
Total en titre 2 | 567 576 850 | 644 687 864 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 413 920 075 | 474 061 121 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Il est prévu de verser, au titre des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE), un montant de 5,1 M€ à 465 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2022 retraitée | 436,74 |
Prévision Exécution 2022 hors CAS Pensions | 441,23 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022–2023 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -4,48 |
– GIPA | -0,02 |
– Indemnisation des jours de CET | -2,70 |
– Mesures de restructurations | -0,31 |
– Autres | -1,46 |
Impact du schéma d'emplois | 2,25 |
EAP schéma d'emplois 2022 | -4,38 |
Schéma d'emplois 2023 | 6,63 |
Mesures catégorielles | 18,48 |
Mesures générales | 6,77 |
Rebasage de la GIPA | 0,23 |
Variation du point de la fonction publique | 6,26 |
Mesures bas salaires | 0,29 |
GVT solde | 1,45 |
GVT positif | 5,10 |
GVT négatif | -3,66 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 4,98 |
Indemnisation des jours de CET | 3,20 |
Mesures de restructurations | 0,95 |
Autres | 0,83 |
Autres variations des dépenses de personnel | 3,40 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,62 |
Autres | 2,78 |
Total | 474,06 |
La ligne « Autre » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (‑1,46 M€) comprend les rétablissements de crédits (0,7 M€), ainsi que le débasage des rémunérations des apprentis (‑0,9 M€), de la rupture conventionnelle (‑0,1 M€), du coût rétroactif des avancements 2021 des éducateurs et cadres éducatifs (‑0,55 M€), du télétravail 2021 (‑0,4 M€), et de la hausse des dépenses de congés longue durée (‑0,2 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA » (0,83 M€) intègre :
- la rémunération des apprentis (0,99 M€) ;
- les rétablissements de crédits (‑0,6 M€) ;
- les indemnités de rupture conventionnelle (0,24 M€) ;
- et une prévision de hausse des dépenses de congés de longue durée (0,2 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (2,78 M€) correspond à :
- la revalorisation triennale des rémunérations des agents contractuels (0,1 M€) ;
- la vie du dispositif du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) des corps spécifiques, hors revalorisation quadriennale (0,73 M€) ;
- la vie du dispositif RIFSEEP (hors revalorisation quadriennale) des corps communs (0,27 M€) ;
- l’indemnité de fin de contrat (1,08 M€) ;
- l’augmentation de l’enveloppe destinée à la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (0,05 M€) ;
- et la prise en compte de l’impact du Ségur de la santé sur la valorisation des créations d’emplois (0,55 M€).
La ligne « Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 » augmente quant à elle de 0,6 M€.
Le taux de GVT positif est estimé à 2,04 %, ce qui représente une augmentation de la masse salariale de 5,1 M€ hors CAS pensions soit 1,08 % de cette dernière.
Le montant lié au GVT négatif est estimé à ‑3,66 M€ hors CAS pensions (‑0,8 % de la masse salariale).
Le GVT solde s’élève ainsi à 1,45 M€.
Enfin, il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA – décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,23 M€ au bénéfice de 523 agents.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 89 656 | 79 769 | 99 514 | 78 336 | 71 463 | 86 715 |
Personnels d'encadrement | 43 058 | 51 164 | 48 028 | 36 312 | 43 993 | 40 740 |
B administratifs et techniques | 33 734 | 38 201 | 34 004 | 28 345 | 32 019 | 28 597 |
C administratifs et techniques | 29 241 | 32 199 | 30 686 | 24 392 | 27 303 | 25 751 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 36 049 | 41 839 | 41 839 | 30 019 | 35 664 | 31 400 |
Les coûts d’entrée et de sortie sont issus des restitutions d’India-Rému 2021.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 6 323 767 | 24 997 534 | |||||
Ségur filière sociale (conférence 18 février 2022) | 7 028 | A, C | Educateur, CSE, PT, Cadec, AT, psychologue, ASS, CTSS, Infirmier | 04-2022 | 3 | 6 175 000 | 24 700 000 |
Ségur filière sociale - EAP valeur du point (conférence du 18 février 2022) | 7 028 | A, C | Educateur, CSE, PT, Cadec, AT, Psychologue, ASS, CTSS, Infirmier | 07-2022 | 6 | 148 767 | 297 534 |
Mesures statutaires | 1 119 781 | 1 336 448 | |||||
Plan de requalification de C en B |
| C | Adjoint administratif | 01-2023 | 12 | 12 353 | 12 353 |
Revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B |
| B | Secrétaire administratif | 01-2023 | 12 | 12 090 | 12 090 |
Revalorisation indiciaire des directeurs de service et directeurs fonctionnels | 450 | A | DS, DFON | 03-2023 | 10 | 1 083 334 | 1 300 001 |
Réforme de l'encadrement supérieur (création d'un statut d'emploi de direction du ministère de la justice) |
| A | 01-2023 | 12 | 12 004 | 12 004 | |
Mesures indemnitaires | 11 032 866 | 13 731 500 | |||||
Alignement IFSE Ile de France sur AC corps spécifiques | 785 | A | Tous corps spécifiques | 01-2023 | 12 | 500 000 | 500 000 |
CIA corps communs |
| A | CTSS, ASS, Infirmier, psychologue | 01-2023 | 12 | 729 006 | 729 006 |
CIA corps spécifiques | 5 342 | A | Educateur, CSE, Cadec, PT, directeur | 01-2023 | 12 | 2 470 000 | 2 470 000 |
Harmonisation/revalorisation RIFSEEP |
| A, B, C | Tous corps communs | 01-2023 | 12 | 131 278 | 131 278 |
IFSE Mayotte et Guyane corps communs | 84 | A, B, C | Tous corps communs | 01-2023 | 12 | 88 630 | 88 630 |
IFSE Mayotte et Guyane corps spécifiques | 60 | A | Tous corps spécifiques | 07-2023 | 6 | 96 300 | 192 600 |
IFSE corps communs catégorie C |
| C | 01-2023 | 12 | 233 559 | 233 559 | |
IFSE revalorisation quadriennale et forfait mobilité corps spécifiques | 605 | A | Tous corps spécifiques | 01-2023 | 12 | 367 000 | 367 000 |
IFSE vie du dispositif forfait mobilité corps communs |
| A, B, C | Tous corps communs | 01-2023 | 12 | 23 304 | 23 304 |
IFSE vie du dispositif revalorisation quadriennale corps communs |
| A, B, C | Tous corps communs | 01-2023 | 12 | 51 500 | 51 500 |
Plan de requalification C en B |
| C | Adjoint administratif | 01-2023 | 12 | 12 545 | 12 545 |
Revalorisation IFSE Cadec (2ème marche filière sociale) | 518 | A | Cadec | 05-2023 | 8 | 371 000 | 556 500 |
Revalorisation IFSE Educateurs et CSE (2ème marche filière sociale) | 4 197 | A | Educateur, CSE | 05-2023 | 8 | 1 780 667 | 2 671 001 |
Revalorisation IFSE Professeurs techniques (2ème marche filière sociale) | 130 | A | PT | 05-2023 | 8 | 93 000 | 139 500 |
Revalorisation IFSE directeurs de service et directeurs fonctionnels - alignement corps communs et rehaussement des socles | 564 | A | DS, DFON | 01-2023 | 12 | 1 845 400 | 1 845 400 |
Revalorisation des contractuels corps communs |
| A, B, C | Contractuel | 01-2023 | 12 | 211 001 | 211 001 |
Revalorisation des contractuels corps spécifiques | 1 237 | A | Contractuel | 07-2023 | 6 | 1 480 000 | 2 960 000 |
Réforme de l'encadrement supérieur (création d'un statut d'emploi de direction du ministère de la justice) |
| A | 01-2023 | 12 | 548 676 | 548 676 | |
Total | 18 476 414 | 40 065 481 |
Au titre de 2023, les mesures catégorielles destinées aux corps spécifiques du programme 182 prennent en compte :
l’extension en année pleine de la mesure de la mesure de revalorisation de la filière sociale issue de la conférence du 18 février 2022, dans le cadre du Ségur de la santé, pour un coût de 6,18 M€ et, au titre de l’extension en année pleine de la valeur du point d’indice de la fonction publique sur cette même mesure (0,15 M€) ;
une revalorisation indiciaire des directeurs de service et des directeurs fonctionnels, dont la mise en œuvre est prévue au 1er mars 2023 pour un coût 2023 de 1,1 M€ ;
ainsi que les mesures indemnitaires suivantes :
- l’alignement de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) des agents des corps spécifiques exerçant en Île-de-France sur le régime de l’administration centrale pour 0,5 M€ ;
- l’augmentation du complément indemnitaire annuel (CIA) des agents des corps spécifiques pour 2,5 M€ ;
- la revalorisation de l’IFSE des agents exerçant à Mayotte et en Guyane, à compter du 1er juillet 2023, pour 0,1 M€ ;
- la revalorisation quadriennale et le forfait mobilité des corps spécifiques pour 0,4 M€ ;
- la revalorisation de l’IFSE des cadres éducatifs pour 0,4 M€ ;
- la revalorisation de l’IFSE des éducateurs et des CSE pour 1,8 M€ ;
- la revalorisation de l’IFSE des professeurs techniques pour 0,1 M€ ;
- la revalorisation de l’IFSE des directeurs de service et des directeurs fonctionnels pour 1,8 M€ ;
- et la revalorisation des agents contractuels exerçant sur des métiers relevant des corps spécifiques pour 1,5 M€.
Les mesures destinées aux corps communs sont déclinées, pour le programme 182, de la manière suivante :
Le plan de requalification du personnel administratif permettant l’accès d’agents de catégorie C à la catégorie B pour 0,02 M€ (0,01 M€ en mesure statutaire et 0,01 M€ en mesure indemnitaire) ;
La création d’un statut d’emploi commun aux métiers l’encadrement supérieur au sein du ministère de la Justice, pour 0,6 M€ (0,01 M€ en mesure statutaire et 0,55 M€ en mesure indemnitaire) ;
la revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B pour 0,01 M€ ;
le CIA des agents des corps communs pour 0,7 M€ ;
l’harmonisation du RIFSEEP pour 0,1 M€ ;
la revalorisation de l’IFSE des agents des corps communs exerçant à Mayotte et en Guyane pour 0,1 M€ ;
la revalorisation de l’IFSE des agents des corps communs de catégorie C pour 0,2 M€ ;
le forfait mobilité des corps communs pour 0,02 M€ ;
la revalorisation quadriennale pour les corps communs pour 0,05 M€ ;
la revalorisation des agents contractuels exerçant sur des métiers relevant des corps communs pour 0,2 M€.
Action sociale - Hors titre 2
L’action sociale de la mission « Justice » est entièrement financée par le programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice ».
Coûts synthétiques
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Services déconcentrés Exécution 2020 | Services déconcentrés Exécution 2021 | Services déconcentrés Prévision 2023 | |||
Surface | 1 | SUB du parc | m2 | 300 184 | 300 350 | 305 286 | |||
2 | SUN du parc | m2 | 168 103 | 168 243 | 171 039 | ||||
3 | SUB du parc domanial | m2 | 201 776 | 200 240 | 206 378 | ||||
Occupation | 4 | Ratio SUN / Poste de travail | m2 / PT | nd | nd | nd | |||
5 | Coût de l’entretien courant | € | 18 771 994 | 19 548 357 | 24 915 452 | ||||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 53,78 | 65,09 | 81,61 | ||||
Entretien lourd | 7 | Coût de l’entretien lourd * (parc domanial et quasi-propriété) | € | AE | 10 500 665 | AE | 10 253 731 | AE | 15 290 396 |
CP | 8 691 124 | CP | 11 180 619 | CP | 9 197 031 | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | € / m2 | AE | 52,04 | AE | 51 | AE | 74 | |
CP | 43,07 | CP | 56 | CP | 45 |
* Non compris les crédits d’entretien lourd financés sur le CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État ».
1. Surface utile brute totale (parc domanial et locatif). Il s’agit du parc immobilier total comprenant également les biens immobiliers déclarés inutiles.
2. Surface utile nette.
3. Comprend les propriétés domaniales qu’utilise la PJJ (202 640 m² SUB) et qu’elle met à disposition (3 738 m² SUB).
4. Le ratio SUN / PT n’est pas renseigné car il n’est pas parlant dans le contexte de la PJJ.
5-6. Le coût de l’entretien courant comprend les travaux d’entretien d’infrastructure et de l’immobilier, l’achat de matériels consommables nécessaires à ces opérations, les contrôles réglementaires, ainsi que les dépenses de fluides et de nettoyage des locaux. L’augmentation du ratio traduit l’effort mis sur la mise aux normes du patrimoine de la PJJ.
7. L’entretien lourd correspond aux travaux de réhabilitation que réalise la PJJ sur des emprises en propriété de l’État et en emphytéose au bénéfice de l’État (1 694 m² SUB).
8. L’augmentation significative de ce ratio traduit l’effort mis sur les remises en état et les réhabilitations de biens domaniaux nécessaires à la mission, ainsi que la réévaluation de l’enveloppe pour tenir compte de l’augmentation des coûts.
Le parc immobilier de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est un outil essentiel pour la mise en œuvre des actions éducatives auprès des mineurs pris en charge. Il constitue le cadre de vie quotidien d’une partie d’entre eux et revêt un caractère structurant. Son état général a un impact significatif sur la qualité de l’action éducative et sur les conditions de travail des agents.
Compte tenu du public accueilli, du caractère contraignant des séjours et d’une faible appropriation des lieux, ce parc immobilier est exposé à de nombreuses dégradations, qui imposent d’importantes et fréquentes dépenses d’entretien.
La DPJJ consacre une part importante de sa ressource à la mise aux normes, aussi bien techniques qu’éducatives, de ses bâtiments en particulier des établissements de placement. Cette remise à niveau, nécessitée par un état général peu satisfaisant, constitue un effort dans la durée qui est encore loin d’être achevé. Par ailleurs, l’entretien lourd contribue aussi à prévenir la dégradation du parc ou à y remédier.
La mission de la DPJJ nécessite des moyens immobiliers de nature très variée : immeubles de bureau pour les directions déconcentrées ; bureaux et salles utilisés pour recevoir, aider et orienter les mineurs et leurs familles dans les services de milieu ouvert (accueil, attente, entretien) ; ateliers et salles de classe pour les activités de jour et d’insertion ; locaux à sommeil, salles d’activité et de restauration pour les établissements de placement ; salles de cours pour l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Hormis pour les directions déconcentrées (Action 3), il s’agit d’établissement recevant du public (ERP) pour lesquels il est peu pertinent d’appliquer les ratios théoriques fixés par la direction de l’immobilier de l’État. Ainsi, le ratio théorique SUN/SUB peut-il difficilement s’appliquer à un établissement de placement dans lequel l’essentiel des surfaces ne sert pas à des bureaux d’agents de l’État mais à accueillir les mineurs placés (chambres, salles à manger, salles d’activités, sanitaires…) ou des personnes extérieures comme les familles. Les unités éducatives comprenant des surfaces dédiées aux mineurs pris en charge (bureaux d’entretien, ateliers ou salles de cours) n’ont pas vocation à respecter les 20 m² SUB par poste de travail.
La DPJJ s’inscrit également dans une démarche d’amélioration constante de la connaissance de l’état de son parc immobilier. C’est pourquoi, sur proposition du service de l’immobilier ministériel du Secrétariat général du ministère de la Justice, l’application PATRIMMO, outil d’aide à la gestion du patrimoine immobilier, a été déployée en 2019. Elle doit permettre d’alimenter les outils interministériels.
La DPJJ veille à ce que les objectifs de transition énergétique et de développement durable soient pleinement intégrés dans la définition du besoin et la réalisation de l’ensemble des opérations immobilières (réhabilitation, construction, location).
La performance environnementale est ainsi un des axes forts de ses programmes-cadres (cahiers des charges) et les projets de construction les plus récents traduisent de façon concrète cette ambition.
Dans le cadre de son agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP), la DPJJ poursuit la mise aux normes d’accessibilité de son parc immobilier.
Enfin, les conditions de santé et de sécurité au travail (SST) restent une préoccupation majeure et leur amélioration continue doit être un objectif permanent. Les directions interrégionales assurent une surveillance constante de l’état bâtimentaire de leurs locaux, notamment ceux accueillants du public (ERP), veillent à la mise à jour des contrôles obligatoires (amiante, radon) et à effectuer les travaux qui s’imposent.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2022 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2022 |
| Évaluation des |
131 529 399 |
| 0 |
| 473 155 175 |
| 427 452 043 |
| 176 770 116 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
176 770 116 |
| 84 478 941 |
| 39 563 104 |
| 35 727 100 |
| 17 000 971 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2023 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP |
458 975 397 |
| 358 099 011 |
| 45 316 737 |
| 19 020 654 |
| 36 538 995 |
| ||||||||
Totaux |
| 442 577 952 |
| 84 879 841 |
| 54 747 754 |
| 53 539 966 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2023 | ||||||
|
| CP 2023 demandés |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP au-delà de 2025 |
|
| 78,02 % |
| 9,87 % |
| 4,14 % |
| 7,96 % |
L’évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2022 s’élève à 176,8 M€ répartis comme suit :
‑3,3 M€ pour couvrir les restes à payer au titre du secteur associatif habilité qui seront intégralement couverts par des CP 2023 ;
‑43,7 M€ au titre des restes à payer du secteur public hors immobilier qui seront couverts à hauteur de :
• 14 M€ par des CP 2023 ;
• 13,1 M€ par des CP 2024 ;
• 12,2 M€ par des CP 2025 ;
• 4,4 M€ par des CP 2026.
‑126,3 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux ainsi qu’aux marchés de nettoyage et gardiennage
(dépenses de l’occupant) :
• 65,7 M€ par des CP 2023 ;
• 25,3 M€ par des CP 2024 ;
• 22,7 M€ par des CP 2025 ;
• 12,6 M€ par des CP 2026.
‑3,8 M€ pour couvrir les engagements correspondant à la poursuite d’opérations immobilières lancées
antérieurement à 2023 à hauteur de :
• 1,8 M€ par des CP 2023 ;
• 1,2 M€ par des CP 2024 ;
• 0,8 M€ par des CP 2025.
+0,3 M€ engagés par avance au titre des subventions aux associations avec des CP 2023.
Les AE nouvelles 2023 seront couvertes par des crédits de paiement de la manière suivante :
‑358,1 M€ qui seront couverts par des CP 2023 pour payer l’activité de l’année 2023 sur l’ensemble des briques
budgétaires du programme ;
‑45,3 M€ qui seront couverts par des CP 2024 à hauteur de :
• 1,8 M€ de restes à payer au titre du SAH ;
• 13,2 M€ de restes à payer et pour couvrir les engagements pluriannuels au titre du secteur public hors
immobilier ;
• 29,5 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux (dépenses de l’occupant) ;
• 0,8 M€ correspondant à des engagements effectués au titre de l’immobilier – dépenses du propriétaire.
Pour l’année 2025, il restera à couvrir 19 M€ d’AE par des CP comme suit :
‑6,7 M€ de restes à payer pour couvrir les engagements pluriannuels au titre du secteur public hors immobilier ;
‑11,5 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux (dépenses de l’occupant) ;
‑0,8 M€ correspondant aux engagements restant à couvrir sur des investissements immobiliers (dépenses du
propriétaire).
Au-delà de 2026, il restera 36,5 M€
d’AE par des CP comme suit :
‑4,9 M€ de restes à payer pour couvrir les engagements pluriannuels au titre du secteur public hors immobilier ;
‑31 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux (dépenses de l’occupant) ;
‑0,6 M€ correspondant aux engagements restant à couvrir sur des investissements immobiliers (dépenses du
propriétaire).
ACTION (84,9 %)
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 508 683 845 | 428 641 972 | 937 325 817 | 0 |
Crédits de paiement | 508 683 845 | 409 590 695 | 918 274 540 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires à la mise en œuvre des mesures de prise en charge des mineurs délinquants et des mesures d’investigation.
Ces mesures sont généralement prononcées par les juges des enfants, plus rarement par les juges d’instruction. Des alternatives aux poursuites peuvent également être décidées par les procureurs de la République. Cette action concerne donc principalement la mise en œuvre des mesures éducatives pénales (mesures de placement et mesures exercées en milieu ouvert) ainsi que les activités de jour qui les structurent et visent à favoriser la réinsertion scolaire, professionnelle et sociale des mineurs. Par ailleurs, les interventions de la PJJ auprès des mineurs incarcérés sont aussi rattachées à l’action 1 (établissements pénitentiaires pour mineurs -EPM- et quartiers pour mineurs).
Le code de justice pénale des mineurs (CJPM), entré en vigueur le 30 septembre 2021, renforce l’ensemble des mesures et sanctions éducatives existantes et met en œuvre la mesure éducative judiciaire (MEJ) qui peut être prononcée à tout moment au cours de la procédure et modulée pour répondre à des besoins identifiés en termes d’insertion, de réparation, de santé et de placement.
Les mesures d’investigation sont conduites sur ordonnance des magistrats. Ces mesures visent à leur fournir des éléments d’information et d’analyse afin d’adapter les mesures d’action d’éducation ou d’assistance éducative à la situation des mineurs.
L’investigation est un acte d’instruction codifié (champ pénal) ou d’information (champ civil) qui entre dans le cadre de la procédure judiciaire, relevant ainsi de la compétence exclusive de l’État. Celui-ci assure le financement des mesures au civil comme au pénal. Les mesures d’investigation sont au nombre de deux, le recueil de renseignements socio-éducatifs (RRSE) et la mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) :
- le RRSE est une investigation réservée à la procédure précédant l’audience de culpabilité mise en œuvre par le seul secteur public et effectuée dans le cadre pénal ;
- la MJIE est une mesure unique mais modulable dans sa durée comme dans son contenu. Elle peut être prononcée dans le cadre du jugement sur la culpabilité du mineur. Elle vise à obtenir une information la plus complète possible sur la situation et la personnalité du mineur selon les besoins exprimés par les magistrats pour préparer le jugement sur la sanction. La MJIE est mise en œuvre par les services du secteur public comme ceux du secteur associatif, tant dans le champ pénal que civil même si le secteur associatif ne réalise que très peu de MJIE dans le cadre pénal.
La mise en œuvre interdisciplinaire de l’investigation est assurée par des éducateurs, des assistants de service social et des psychologues. Le respect du principe du débat contradictoire s’impose dans l’exercice de la mesure d’investigation.
Les crédits rattachés à cette action comprennent le financement d’établissements du secteur public et du secteur associatif habilité. Les établissements du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse peuvent assurer l’ensemble des mesures prescrites par l’autorité judiciaire. Les établissements du secteur associatif réalisent des mesures de placement hors du milieu familial, de réparation ou d’activité de jour.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 508 683 845 | 508 683 845 |
Rémunérations d’activité | 313 729 969 | 313 729 969 |
Cotisations et contributions sociales | 188 375 586 | 188 375 586 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 578 290 | 6 578 290 |
Dépenses de fonctionnement | 77 654 392 | 67 810 142 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 77 654 392 | 67 810 142 |
Dépenses d’investissement | 39 409 799 | 30 202 772 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 39 409 799 | 30 202 772 |
Dépenses d’intervention | 311 577 781 | 311 577 781 |
Transferts aux ménages | 7 708 804 | 7 708 804 |
Transferts aux autres collectivités | 303 868 977 | 303 868 977 |
Total | 937 325 817 | 918 274 540 |
Les crédits hors titre 2 de l’action 1 sont répartis par titre et par brique de budgétisation comme suit :
| AE | CP |
Titres et briques de budgétisation | demandés en 2023 | demandés en 2023 |
T3 | 77 654 392 | 67 810 142 |
dont immobilier dépenses de l’occupant | 40 610 977 | 31 203 947 |
dont secteur public hors immobilier | 37 043 415 | 36 606 196 |
T5 | 39 409 799 | 30 202 772 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 32 352 092 | 23 228 367 |
dont secteur public hors immobilier | 7 057 707 | 6 974 405 |
T6 | 311 577 781 | 311 577 781 |
dont transferts aux ménages | 7 708 804 | 7 708 804 |
dont transferts aux autres collectivités | 14 842 000 | 14 842 000 |
dont transferts aux autres collectivités (SAH) | 289 026 977 | 289 026 977 |
Total hors titre 2 action 1 | 428 641 972 | 409 590 696 |
La justification au premier euro est présentée en cinq blocs de dépenses correspondant aux briques de budgétisation du programme :
- crédits du secteur public hors immobilier (titres 3 et 5) : 44,1 M€ en AE et 43,6 M€ en CP ;
- crédits du secteur associatif habilité (titre 6) : 289 M€ en AE et CP ;
- crédits du secteur public – intervention (titre 6) : 22,6 M€ en AE et CP ;
- crédits du secteur public – immobilier dépenses de l’occupant (titre 3) : 40,6 M€ en AE et 31,2 M€ en CP ;
- crédits du secteur public – immobilier dépenses du propriétaire (titre 5) : 32,3 M€ en AE et 23,2 M€ en CP.
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC HORS IMMOBILIER 44,1 M€ en AE et 43,6 M€ EN CP
Les crédits dédiés au secteur public hors immobilier regroupent les dépenses imputables aux structures d’hébergement et de milieu ouvert. Ils permettent de financer les dépenses liées directement ou indirectement à la prise en charge des jeunes.
Il s’agit de dépenses de fonctionnement (titre 3) estimées pour 2023 à 37 M€ en AE et 36,6 M€ en CP couvrant notamment :
Les dépenses d’alimentation des jeunes et autres dépenses essentielles : 7,8 M€ en AE et 7,7 M€ en CP. Ces dépenses recouvrent l’ensemble de la prise en charge de la vie du jeune, son alimentation, son habillement et ses frais médicaux et concernent pour 77 % d’entre elles les jeunes placés dans les structures d’hébergement de la PJJ. Le coût estimé d’un repas servi à un jeune hébergé s’élève à 7 € ;
les dépenses pour le financement de l’action éducative représentent 6,5 M€ en AE et 6,4 M€ en CP. Ces dépenses recouvrent les activités éducatives (citoyenneté, laïcité et lutte contre la radicalisation), sportives et culturelles déployées dans le cadre de la formation et de l’insertion des jeunes ainsi que l’ensemble des fournitures nécessaires à leur mise en œuvre ;
les frais de déplacements et de véhicules représentent 7,5 M€ en AE et CP. Ils recouvrent l’ensemble des frais liés aux déplacements des éducateurs et des jeunes (hébergement, restauration, carburant, contrôle technique, péages et assurance automobile) à l’exclusion des frais de déplacement liés à la formation des agents et des frais d’achat de véhicules ;
les dépenses d’entretien du parc informatique et téléphonique représentent 4,1 M€ en AE et 4 M€ en CP ;
les frais de fonctionnement divers représentent 11,1 M€ en AE et 11 M€ en CP et recouvrent les frais postaux, de contentieux, de mobilier, de déménagement et autres prestations liés aux structures d’accueil des jeunes.
Cette brique comprend également des dépenses d’investissement (titre 5) à hauteur de 7,1 M€ en AE et 7 M€ en CP. Ces crédits sont destinés à l’acquisition de véhicules automobiles, en remplacement des véhicules de plus de 7 ans d’âge avec un objectif de 90 % du renouvellement annuel en véhicules électriques en application des orientations gouvernementales conformément à la circulaire du Premier Ministre n° 6225/SG du 13 novembre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’État.
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC TITRE 6 - INTERVENTION : 22,6 M€ EN AE ET CP
Ces crédits correspondent au financement d’actions en lien avec les missions de la PJJ. Ils comprennent :
Les subventions versées aux associations intervenant dans le champ de la protection de l’enfance et de l’enfance délinquante pour 1 M€ en AE et CP. De nouveaux partenariats sont en cours de développement pour soutenir des actions de promotion de la santé et d’activités culturelles et sportives en vue de permettre une meilleure insertion sociale des jeunes confiés à la PJJ ;
les actions de justice de proximité : 13,8 M€ en AE et CP. Ces crédits permettent de financer les dispositifs de soutien par des associations, ne relevant pas du SAH, à l’activité du secteur public. Ce soutien se manifeste par la mise en œuvre de stages en tant que mesures alternatives aux poursuites décidées à l’encontre de jeunes délinquants, ou le développement de partenariats locaux visant à l’inscription des mineurs dans des parcours d’insertion de droit commun ;
les gratifications allouées aux jeunes placés par décision judiciaire dans le secteur public de la PJJ conformément aux dispositions de l’arrêté du 27 décembre 2010 : 0,6 M€ en AE et CP ;
la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle : 2 M€ en AE et CP. Il s’agit de dépenses correspondant à des rémunérations de stages de formation professionnelle effectués par des jeunes sous main de justice et par des jeunes connus de la justice. Le montant de la rémunération varie entre 200 € et 500 € selon l’âge du stagiaire et la durée du stage ;
les indemnités versées aux familles par jeune accueilli dans le cadre du dispositif de placement familial : 5,2 M€ en AE et CP.
Crédits du secteur associatif habilité (Titre 6 - dépenses d’intervention) : 289 M€
Ces crédits correspondent aux prestations réalisées par les établissements et services du secteur associatif habilité (SAH) à la demande du juge des enfants, des juges d’instruction et des magistrats du parquet.
Le coût de ces prestations recouvre pour chaque établissement et service l’ensemble des dépenses de personnel, de fonctionnement, mais également d’investissement, de provisions, de frais de siège et de charges financières.
En matière de prise en charge en milieu ouvert (mesure d’activité de jour, réparation pénale, stage, médiation) ou d’investigation éducative, cette charge financière est sensible à la variation de l’activité. C’est également le cas des placements dans les établissements autorisés conjointement avec les conseils départementaux : il s’agit de places mobilisables en fonction des ordonnances de placement des magistrats, donnant lieu à facturation.
En revanche, les structures d’hébergement habilitées et financées exclusivement par l’État présentent une part importante de coûts fixes (masse salariale, dépenses de fonctionnement, etc.), peu sensibles aux variations d’activité.
Pour l’exercice 2023, et afin de comparer les services du secteur public et ceux du SAH, il a été décidé d’harmoniser le calcul du prix de revient pour les centres éducatifs fermés (CEF), les centres éducatifs renforcés (CER) et les hébergements non spécialisés exclusifs État. Cependant, pour permettre de suivre l’évolution d’une année sur l’autre, le calcul du coût budgétaire pour ces structures est maintenu. En effet, ce prix est sensible aux variations d’activité inhérentes à la prise en charge de public en très grande difficulté.
Les dépenses rattachées à l’exercice sont donc présentées ci-après selon deux types d’indicateurs :
Un prix budgétaire, correspondant à la charge financière d’une place par jour pour les structures financées exclusivement par la DPJJ (CEF, CER, Hébergement non spécialisé exclusif État) ;
Un prix de revient, correspondant à la charge financière :
Par journée pour les structures d’hébergement (CEF, CER, hébergement non spécialisé exclusif et conjoint) et d’accompagnement à la journée ;
Par mesure effectivement réalisée pour les réparations pénales, les médiations et les stages en alternative aux poursuites;
Par jeune effectivement suivi pour les services d’investigation.
LFI 2022 |
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| Coût budgétaire ( par place et par jour) | |||
| Volume | Charge | Coût | |
| places | AE | CP | € |
Centres éducatifs fermés | 460 | 80 685 130 | 80 685 130 | 481 |
Centres éducatifs renforcés | 328 | 44 805 517 | 44 805 517 | 374 |
Hébergement non spécialisé exclusif État | 296 | 23 383 232 | 23 383 232 | 216 |
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Prix de revient | |||
| Volume | Charge | Coût | |
| mesure ou journée réalisées | AE | CP | € |
Hébergement non spécialisé conjoint | 107 955 | 22 632 103 | 22 632 103 | 210 |
Réparations pénales | 16 750 | 17 617 669 | 17 617 669 | 1 052 |
Mesures d’activité de jour (MAJ) et mesures éducatives d’accueil de jour (MEAJ) | 8 335 | 1 035 258 | 1 035 258 | 124 |
Mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) | 27 880 | 78 308 897 | 78 308 897 | 2 809 |
TOTAL |
| 268 467 804 | 268 467 804 |
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Prévision des charges rattachées à l’exercice 2023 |
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| Coût budgétaire (par place et par jour) | |||
| Volume | Charge | Coût | |
| places | AE | CP | € |
Centres éducatifs fermés | 460 | 83 745 211 | 83 745 211 | 499 |
Centres éducatifs renforcés | 335 | 53 519 120 | 53 519 120 | 438 |
Hébergement non spécialisé exclusif État | 295 | 24 192 084 | 24 192 084 | 225 |
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Prix de revient | |||
| Volume | Charge | Coût | |
| mesure ou journée réalisées | AE | CP | € |
Centres éducatifs fermés | 142 715 | 83 745 211 | 83 745 211 | 587 |
Centres éducatifs renforcés | 110 048 | 53 519 120 | 53 519 120 | 486 |
Hébergement non spécialisé exclusif État | 91 524 | 24 192 084 | 24 192 084 | 264 |
Hébergement non spécialisé conjoint | 107 955 | 27 265 533 | 27 265 533 | 253 |
Réparations pénales et médiations | 13 543 | 15 385 173 | 15 385 173 | 1 136 |
Mesures d’activité de jour (MAJ) et mesures éducatives d’accueil de jour (MEAJ) | 11 910 | 2 284 809 | 2 284 809 | 192 |
Mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) | 27 019 | 81 978 178 | 81 978 178 | 3 034 |
Stages en alternative aux poursuites | 578 | 656 869 | 656 869 | 1 136 |
TOTAL |
| 289 026 977 | 289 026 977 |
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Le volume programmé correspond au financement des établissements et services suivants en 2023 :
35 CEF en fonctionnement annuel plein, accueillant du public à hauteur de 12 places par établissement ; deux CEF actuellement sans activité, et dont la réouverture est attendue en 2023 (CEF de Dreux et CEF de la Nièvre) ; ouverture également attendue en 2023 du CEF du Vernet (Ariège) et du CEF de Montsinéry-Tonnegrande (Guyane) ;
46 CER, accueillant des groupes de 6 à 8 mineurs sous forme de sessions de 3 à 5 mois ou en file active ; un CER suspendu en 2022 dont la reprise d’activité est envisagée en 2023; deux CER qui ouvriront, un dans le Cantal (2e trimestre) et un en Charente‑Maritime ;
33 autres structures d’hébergement habilitées et financées exclusivement par l’État, dont 14 lieux de vie et d’accueil (LVA) et 19 établissements, qui intègrent notamment les dispositifs dédiés à la lutte contre la radicalisation ;
44 services de réparation pénale, dont 43 habilités et un conventionné ;
99 services d’investigation éducative (SIE), dont 2 ouvriront d’ici fin 2022 (SIE de Mayotte et SIE du Territoire de Belfort).
Le PLF 2023 fait état d’une enveloppe globale de 289 M€ dont 288,3 M€ en tendanciel et 0,7 M€ en mesures nouvelles.
- L’unique mesure nouvelle présentée pour l’année 2023 concerne l’électrification du parc automobile. A l’image des investissements importants réalisés dans le secteur public depuis 2020 pour remplacer une partie des véhicules thermiques par des véhicules électriques, l’objectif est de soutenir le remplacement d’une partie des véhicules thermiques des établissements et services du SAH par des véhicules électriques, et de les accompagner pour prendre en charge les surcoûts de ce type de véhicules, de même que l’installation de bornes de chargement. Ainsi, en remplaçant un véhicule par structure d’hébergement, et un véhicule sur trois dans les unités de milieu ouvert, près de 250 véhicules électriques pourraient être achetés dans les cinq prochaines années, et autant de bornes de chargement.
En termes d’augmentation tendancielle de la dépense, la programmation prend en compte une augmentation de 8,8 % des dépenses du groupe 2 (personnel), dont 7,1 % liés à l’indemnité mensuelle dont bénéficient les travailleurs sociaux du secteur social et médico-social. En effet, suite à la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social du 18 février 2022, un accord relatif à la mise en place de revalorisations salariales a été validé par la Commission Nationale d’Agrément (CNA) le 14 juin 2022. L’arrêté du 12 juillet 2022 a porté extension de cet accord à tous les employeurs et salariés compris dans son champ d’application. L’ensemble de ce dispositif est évalué à 15,8 M€ pour 2023.
En outre, les dépenses prévues ont été augmentées d’un taux d’inflation global évalué à 5,4 %, décomposé comme suit :
9,5 % d’inflation appliqués aux dépenses d’énergie ;
5,3 % aux autres dépenses d’exploitation courante et de structure.
En fonction des types de prise en charge et de la nature des établissements, la répartition entre catégories de dépenses diffère. Ainsi, à partir de l’analyse des budgets prévisionnels 2019, les dépenses de personnel représentent par exemple en moyenne 68 % du coût d’un centre éducatif fermé (CEF) associatif contre 81 % du coût d’un service d’investigation éducative (SIE). D’un point de vue comptable, sont distinguées :
les dépenses d’exploitation courante (groupe 1) ;
les dépenses de personnel (groupe 2) ;
les dépenses afférentes à la structure (groupe 3).
Répartition indicative des dépenses autorisées au sein des budgets 2019
du secteur associatif habilité exclusif État (estimation)
| Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 |
Hébergement 45 Exclusif | 19 % | 67 % | 15 % |
CEF | 12 % | 68 % | 20 % |
CER | 13 % | 68 % | 19 % |
SRP | 8 % | 77 % | 15 % |
SIE | 6 % | 81 % | 13 % |
Répartition, arrondie au point, par type de prise en charge et par groupe de dépenses, à partir des données disponibles des comptes administratifs 2019 arrêtés, soit environ 95 % de la dépense concernée. Au regard de la spécificité de l’exercice 2020, au cours duquel les dépenses ont été fortement perturbées par la crise sanitaire, il a été choisi de conserver la présentation 2019 de la répartition ci-dessus.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DE L’OCCUPANT : 40,6 M€ EN AE ET 31,2 M€ EN CP
Ces crédits de titre 3 couvrent les dépenses liées aux locaux des unités éducatives, autres que celles du propriétaire.
Il s’agit en grande partie des dépenses de loyers privés évaluées à 23,3 M€ en AE et 13,4 M€ en CP en tenant compte de l’évolution de l’ILAT (indexation des loyers) dont l’impact est chiffré à +0,8 M€ en AE et +0,5 M€ en CP. Les AE prennent en compte l’exigence de contractualiser des baux pluriannuels pour les unités éducatives sur de longues périodes (6 ou 9 ans).
Par ailleurs, le parc immobilier est mis à rude épreuve, subissant des dégradations volontaires nécessitant des réparations rapides et onéreuses. Il s’agit également d’établissements recevant du public (ERP) soumis à une réglementation stricte en matière de contrôles techniques obligatoires et de maintenance des équipements.
Un montant de 7,5 M€ en AE et 7,6 M€ en CP est réservé, en 2023, aux travaux d’entretien courant (TEC) pour répondre à ces dégradations, réaliser les contrôles techniques obligatoires et les travaux de maintenance requis, programmer un entretien préventif des bâtiments et des équipements ainsi qu’acheter et installer les bornes de recharge électriques nécessaires au verdissement du parc automobile de la PJJ (1,7 M€ en AE et CP). En sanctuarisant cette ressource, la PJJ s’efforce d’enrayer la détérioration de son parc et de le maintenir dans un état satisfaisant au regard de la réglementation en vigueur et d’accueillir dans de bonnes conditions les jeunes qui lui sont confiés.
Le reste des crédits couvre :
les énergies et fluides : 2,9 M€ en AE et 4,1 M€ en CP en augmentation de 2,6 M€ en AE et 2,9 M€ en CP pour faire face à l’inflation des prix de l’énergie ;
le nettoyage et le gardiennage : 3,8 M€ en AE et 3,9 M€ en CP ;
les charges et impôts immobilier : 3,1 M€ en AE et 2,2 M€ CP.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DU PROPRiÉTAIRE : 32,3 M€ en AE ET 23,2 M€ EN CP
Ces crédits financent les opérations immobilières des bâtiments éducatifs afin de garantir les conditions d’accueil des mineurs, les conditions de travail des professionnels ainsi que le respect des normes, tant techniques qu’éducatives.
Les opérations immobilières de la DPJJ concernent en majorité des travaux de maintenance lourde et de restructuration. Ce sont des opérations récurrentes, rendues nécessaires par l’état du bâti, afin d’assurer la continuité de ses missions de service public et de prise en charge des jeunes. Il s’agit de prévenir des dégradations ou des désordres, ou, le plus souvent, d’y remédier. La DPJJ y consacrera 24,3 M€ d’AE et 19,7 M€ de CP en 2023, ce qui inclut la pérennisation de l’enveloppe consacrée à la mise à niveau du patrimoine, y compris au regard des objectifs de transition énergétique.
Ainsi, la PJJ poursuit un effort d’investissement significatif par la réalisation d’opérations d’ampleur, particulièrement en direction des établissements de placement, afin de répondre à ces objectifs. Concernant les réhabilitations de bâtiments existants les plus importantes, on peut mentionner les opérations des UEHC d’Arras, de Nogent-sur-Marne, de Nogent-sur-Oise, de Rennes et de Rouen et du site de la Fontaine-au-Roi à Paris. Cette volonté se traduit également par des constructions neuves, parmi lesquelles la reconstruction de l’UEHC d’Auxerre, les démolitions-reconstructions des UEHC de Toulouse et du CER de Poix-du-Nord ainsi que les extensions de l’UEHC de Bagneux et du CER de Cuinchy.
Au regard des besoins de remise à niveau spécifiques observés sur le patrimoine francilien de la PJJ, une enveloppe de 1 M€ en AE et de 0,5 M€ en CP est ouverte en 2023 afin de réaliser un schéma directeur des sites de la PJJ en Île-de-France pour en améliorer la connaissance et établir plusieurs scénarios d’intervention qui donneront lieu à des opérations immobilières, et pour répondre aux besoins d’ores et déjà identifiés, notamment ceux du site emblématique de la Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge.
En 2023, 0,6 M€ en AE et 1,9 M€ en CP sont également ouverts pour la poursuite du programme de construction de 5 nouveaux centres éducatifs fermés du secteur public, afin de compléter le dispositif de prise en charge des mineurs confiés à la PJJ et de renforcer l’offre alternative à l’incarcération. Ces crédits, tenant compte de l’évolution de l’indice du coût de la construction, seront dédiés aux travaux du CEF de Charente-Maritime, aux études de maîtrise d’œuvre du CEF de Haute-Saône ainsi qu’aux études préalables des autres sites. Le CEF de Dordogne a été inauguré le 1er février 2022 en présence du garde des Sceaux.
Par ailleurs, compte tenu des problématiques particulières de Mayotte, la création d’un CEF public est prévue sur ce territoire, afin de répondre aux enjeux démographiques de l’île et aux besoins exprimés par la juridiction en termes de placement judiciaire. En 2023, 0,65 M€ en AE et CP seront ainsi consacrés aux acquisitions foncières et aux études.
Enfin, suite aux conclusions des rapports récents relatifs à l’insertion des mineurs accompagnés par la protection judiciaire de la jeunesse mettant en lumière la nécessite d’augmenter le nombre de structures d’accueil de jour, des UEAJ seront créées en vue d’améliorer les capacités de prise en charge en insertion. En 2023, 5,9 M€ en AE et 0,5 M€ en CP permettront de financer le lancement des opérations nécessaires à la création des nouvelles UEAJ relevant du secteur public.
ACTION (11,1 %)
03 – Soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 103 389 540 | 18 962 201 | 122 351 741 | 0 |
Crédits de paiement | 103 389 540 | 21 197 488 | 124 587 028 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires à la fonction support de pilotage, de gestion, d’animation et de coordination avec les partenaires. Outre l’administration centrale de la PJJ, cette fonction comprend les deux échelons territoriaux constitués par les 9 directions interrégionales et les 55 directions territoriales (y compris la Polynésie française).
Les directions interrégionales assurent, sur le ressort de l’interrégion, la programmation de la mise en œuvre des orientations nationales.
Les directions territoriales pilotent la mise en œuvre des orientations, assurent la mise en place des articulations institutionnelles permettant la réalisation des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire et inscrivent la PJJ dans la gouvernance locale de la protection de l’enfance. Elles garantissent ainsi l’implication de la PJJ dans les dispositifs de politiques publiques. Elles sont les interlocutrices des juridictions pour mineurs et des conseils départementaux dans le domaine de la protection de l’enfance et participent à la coordination des acteurs de la justice des mineurs.
Les services déconcentrés jouent un rôle important dans le domaine des politiques publiques : cela concerne les dispositifs départementaux (cellule justice ville, Conseil départemental de prévention de la délinquance, Comité départemental de sécurité, opération ville-vie-vacances, Plan départemental de prévention de la délinquance) et les dispositifs locaux (Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance, Contrat local de sécurité, Cellule de veille éducative, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Contrat urbain de cohésion sociale, Programme de réussite éducative, etc.). Ils s’inscrivent dans les politiques publiques utiles aux prises en charge conformément à la note du 24 novembre 2017 (Santé, insertion scolaire et professionnelle, prévention de la radicalisation, logement).
L’enveloppe de crédits demandée pour 2023 est inférieure de 5,4 M€ en AE et 1,7 M€ en CP par rapport à la LFI 2022. Cet écart s’explique d’une part par la baisse de certaines dépenses. Les besoins pour le parc informatique diminuent de 1,3 M€ en AE et CP car l’achat de PC portables pour la quasi-totalité des agents a été réalisé en 2021 et 2022 et leur renouvellement aura lieu en 2025. D’autre part, une nouvelle méthodologie de calcul issue des travaux de comptabilité analytique menés au sein de la DPJJ depuis plusieurs mois a été utilisée pour le PAP 2023. Elle permet d’affecter la dépense en fonction d’inducteurs de coûts directement liés à l’activité. Ainsi, certaines dépenses préalablement imputées sur l’action « Soutien » sont désormais mieux réparties et intégrées majoritairement dans l’action « Mise en œuvre des décisions judiciaires ». Il s’agit notamment des dépenses de contentieux pour 1,3 M€ en AE et CP. Ce choix se justifie par ailleurs par le fait que ces dépenses sont induites par la prise en charge éducatives des jeunes.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 103 389 540 | 103 389 540 |
Rémunérations d’activité | 63 765 338 | 63 765 338 |
Cotisations et contributions sociales | 38 287 171 | 38 287 171 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 337 031 | 1 337 031 |
Dépenses de fonctionnement | 17 693 452 | 18 721 042 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 17 693 452 | 18 721 042 |
Dépenses d’investissement | 1 268 749 | 2 476 446 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 268 749 | 2 476 446 |
Total | 122 351 741 | 124 587 028 |
Le tableau ci-dessous détaille les crédits hors titre 2 de l’action 3 par titre et par brique de budgétisation :
| AE | CP |
Titres et briques de budgétisation | demandés en 2023 | demandés en 2023 |
T3 | 17 693 452 | 18 721 042 |
dont immobilier dépenses de l’occupant | 10 387 533 | 11 501 352 |
dont secteur public hors immobilier | 7 305 920 | 7 219 689 |
T5 | 1 268 749 | 2 476 446 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 650 000 | 1 865 000 |
dont secteur public hors immobilier | 618 749 | 611 446 |
Total hors titre 2 action 3 | 18 962 201 | 21 197 488 |
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC HORS IMMOBILIER : 7,9 M€ EN AE ET 7,8 M€ EN CP
Ces crédits regroupent les dépenses des directions interrégionales, des directions territoriales et de l’administration centrale.
Il s’agit essentiellement de dépenses de titre 3 estimées à 7,3 M€ en AE et 7,2 M€ en CP. Ces crédits sont destinés à couvrir les principaux postes de dépenses liés aux :
frais de déplacement des agents, autres que ceux liés à la formation ainsi que les frais d’entretien du parc automobile (hébergement, restauration, carburant, contrôle technique et assurance automobile) pour 2,6 M€ en AE et 2,5 M€ en CP ;
frais de fonctionnement diverses ; postaux, mobilier et prestations à l’exclusion des dépenses de contentieux comptabilisées dans l’Action 1 pour le PAP 2023 : 3,8 M€ en AE et CP ;
frais liés à l’entretien du parc informatique et frais de téléphonie : 0,9 M€ en AE et CP ;
Cette brique budgétaire comprend également des dépenses d’investissement (titre 5) à hauteur de 0,6 M€ en AE et CP correspondant pour leur totalité à l’achat de véhicules pour le renouvellement du parc automobile en électrique.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DE L’OCCUPANT : 10,4 M€ EN AE ET 11,5 M€ EN CP
Ces crédits de titre 3 financent les dépenses liées aux locaux des directions interrégionales et des directions territoriales.
Il s’agit majoritairement des dépenses de loyers privés évaluées à 3 M€ en AE et en CP en tenant compte de l’évolution de l’ILAT. Les autorisations d’engagement prennent en compte l’exigence de contractualiser des baux pluriannuels pour les immeubles tertiaires de la PJJ (sur 6 ou 9 ans).
L’entretien courant de ces bâtiments (TEC) est évalué pour 2023 à 2,3 M€ en AE et CP.
Ces montants intègrent également l’achat et l’installation de bornes de recharge pour accompagner l’objectif d’électrification du parc automobile (achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour tout renouvellement de véhicules dédiés au soutien).
Le reste des crédits couvre :
les énergies et fluides : 1,7 M€ en AE et 3,6 M€ en CP en tenant compte de l’inflation des prix de l’énergie ;
le nettoyage et le gardiennage : 2,1 M€ en AE et 1,7 M€ en CP ;
les charges et impôts immobilier : 1,3 M€ en AE et 0,9 M€ CP.
crédits IMMOBILIERS – dépenses Du propriétaire : 0,7 M€ en AE ET 1,9 M€ EN CP
Ces crédits financent les opérations immobilières portant sur les locaux des directions interrégionales et des directions territoriales. Il s’agit notamment de prendre en compte les évolutions d’effectifs, ce qui se traduit par des réaménagements, des relogements et des extensions, la plus significative étant l’extension de la DIRPJJ Sud à Toulouse Labège, opération intégrant un volet d’optimisation énergétique. Par ailleurs, en raison de travaux d’ampleur qui seront réalisés dans le cadre du plan de relance sur le site mutualisé qu’elle occupe actuellement, la DIRPJJ Île-de-France Outre-mer fait l’objet d’une opération temporaire de relogement.
ACTION (4,0 %)
04 – Formation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 32 614 479 | 11 371 224 | 43 985 703 | 0 |
Crédits de paiement | 32 614 479 | 11 789 769 | 44 404 248 | 0 |
Cette action concerne la formation assurée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ; service à compétence nationale depuis l’arrêté du 3 mai 2017 dont le site central est implanté à Roubaix, et ses neuf pôles territoriaux de formation (PTF) dans les directions interrégionales. Deux missions Outre-mer sont rattachées au PTF Île-de-France.
L’ENPJJ propose aux professionnels de la PJJ :
des formations statutaires aux catégories A (directeurs et éducateurs) ;
des formations d’adaptation aux catégories A (attachés, psychologues), B (secrétaires administratifs, assistants de service social et infirmiers) et C (adjoints administratifs et adjoints techniques) ;
des formations continues ouvertes à l’ensemble des personnels, titulaires et non titulaires et aux autres acteurs de la justice des mineurs, notamment au secteur associatif habilité (SAH).
Chaque année, ce sont ainsi entre 7 000 et 8 000 professionnels qui suivent au moins une action de formation continue à l’ENPJJ.
Les formations statutaires des directeurs de services PJJ et des éducateurs ont fait l’objet en 2020 d’une révision consistant à modifier la proportion théorie/pratique pour permettre l’alternance intégrative ; la durée des stages au nombre de deux (milieu ouvert et hébergement) a été augmentée. Par ailleurs la formation est désormais structurée en trois temps :
une formation statutaire de 18 mois préalable à la titularisation ;
une formation d’adaptation à l’emploi de 2 mois lors de la prise de poste ;
une individualisation de la formation (jusqu’à quatre mois) dans les cinq premières années après la titularisation.
L’ENPJJ assure également la formation continue d’un très grand nombre de professionnels du secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion ou de la sécurité, intéressés par les publics jeunes qu’elle accueille et accompagne. Ces professionnels issus d’autres institutions que le secteur public de la PJJ (associations habilitées, police, gendarmerie, Éducation nationale, missions locales, collectivités territoriales…) représentent environ chaque année 2 500 personnes sur les quelques 8 000 qui fréquentent l’ENPJJ au titre de la formation continue.
En matière d’enseignement supérieur, la PJJ met actuellement en œuvre quatre programmes de formation :
une 1re année de master optionnel « sciences de l’éducation, spécialité travail éducatif et social », délivré aux éducateurs de la PJJ par l’université de Lille 3 ;
une 2e année de master optionnel « direction et responsabilités dans le champ social » délivré aux directeurs des services de la PJJ par l’université de Lille 2 ;
un diplôme universitaire « Adolescents difficiles » proposé par plusieurs universités ;
un diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles » proposé par l’ENPJJ et l’Université d’Angers.
Par ailleurs, une convention avec l’université Lille 2, mention politique publique et jeunesse en difficulté, prévoit des enseignements théoriques de 450 heures, répartis en 5 modules :
droit ;
politiques publiques ;
connaissance des publics ;
interventions auprès des mineurs délinquants ;
communication.
Ces heures d’enseignement sont complétées par 14 semaines de stage pour les éducateurs PJJ.
En 2023, l’ENPJJ et l’université de Lille mettront en œuvre une classe « prépa talents du service public », dispositif d’égalité des chances d’accès aux concours publics et dédiée à la préparation des métiers d’encadrement en protection de l’enfance.
L’ENPJJ assure enfin une politique éditoriale avec plusieurs revues spécialisées en protection de l’enfance.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 32 614 479 | 32 614 479 |
Rémunérations d’activité | 20 114 929 | 20 114 929 |
Cotisations et contributions sociales | 12 077 780 | 12 077 780 |
Prestations sociales et allocations diverses | 421 770 | 421 770 |
Dépenses de fonctionnement | 11 080 482 | 11 500 979 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 11 080 482 | 11 500 979 |
Dépenses d’investissement | 270 742 | 268 790 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 270 742 | 268 790 |
Dépenses d’intervention | 20 000 | 20 000 |
Transferts aux autres collectivités | 20 000 | 20 000 |
Total | 43 985 703 | 44 404 248 |
Le tableau ci-dessous détaille les crédits hors titre 2 de l’action 4 par titre et par brique de budgétisation :
AE | CP | |
Titres et briques de budgétisation | demandés en 2023 | demandés en 2023 |
T3 | 11 080 482 | 11 500 979 |
dont immobilier dépenses de l’occupant | 2 724 374 | 3 243 498 |
dont secteur public hors immobilier | 8 356 107 | 8 257 481 |
T5 | 270 741 | 268 788 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 105 300 | 105 300 |
dont secteur public hors immobilier | 165 442 | 163 488 |
T6 | 20 000 | 20 000 |
dont transferts aux ménages | ||
dont transferts aux autres collectivités | 20 000 | 20 000 |
dont transferts aux autres collectivités (SAH) | ||
Total hors titre 2 action 4 | 11 371 223 | 11 789 767 |
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC HORS IMMOBILIER : 8,6 M€ EN AE ET 8,5 M€ en CP
Ces crédits concernent le financement des dépenses relatives à la formation initiale et continue des agents.
Il s’agit principalement des dépenses de titre 3 qui recouvrent :
Les frais de fonctionnement de l’ENPJJ et des PTF : 2 M€ en AE et CP comprenant les dépenses informatiques et de téléphonie, les frais de déplacement des agents (hébergement, restauration et péages) les frais de véhicules (carburant et entretien), de mobilier et autres prestations ;
L’ensemble des frais liés à la formation continue des agents au sein des unités éducatives, pris en charge par les directions interrégionales et les PTF de l’Outre-mer (déplacements, formateurs et autres prestations) : 6,4 M€ en AE et 6,3 M€ en CP.
Cette brique intègre également des dépenses d’investissement de titre 5, pour le renouvellement du parc automobile de l’ENPJJ, à hauteur de 165 k€ en AE et 163 k€ en CP, en tenant compte des directives prises dans le cadre de l’électrification du parc automobile.
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC TITRE 6 - INTERVENTION : 20 000 € EN AE ET CP
Ces crédits concernent la subvention dédiée au financement du festival du film de l’éducation.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DE L’OCCUPANT : 2,7 M€ EN AE ET 3,2 M€ EN CP
Ces crédits de titre 3 doivent permettre de faire face aux dépenses :
de loyers pour l’ENPJJ et les PTF : 0,8 M€ en AE et 1,2 M€ en CP ; les AE tiennent compte des engagements pluriannuels déjà réalisés en 2018 pour la résidence hôtelière de l’école (site de Roubaix) et en 2019 pour les nouveaux locaux du Pôle Territorial de Formation (PTF) d’Île-de-France ;
d’entretien courant (TEC) pour 0,3 M€ en AE et en CP pour la conduite d’opérations de maintenance et notamment l’achat et l’installation des bornes électriques ;
le reste des crédits couvre les énergies et fluides à hauteur de 0,2 M€ en AE et 0,4 M€ en CP, le nettoyage et gardiennage pour 1,2 M€ en AE et 1 M€ en CP et les charges et impôts immobiliers pour 0,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DU PROPRIÉTAIRE : 0,1 M€ EN AE ET 0,1 M€ en CP
Ces crédits de titre 5 permettront de financer des travaux concernant le bâtiment de l’ENPJJ, qui représente une surface utile brute de 6 360 m², et des PTF.