$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche duale (civile et militaire))

$@FwLOVariable(annee#2023)

$@FwLOVariable(numProg#191)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation stratégique)

 

Présentation stratégique du projet annuel de performances

Emmanuel CHIVA

Délégué général pour l'armement

Responsable du programme n° 191 : Recherche duale (civile et militaire)


Le programme 191 « Recherche duale (civile et militaire) » s’inscrit dans le champ de la politique de recherche menée par l’État et concerne des domaines de recherche dont les applications sont tout à la fois civiles et militaires. Il vise simultanément à maximiser les retombées civiles de la recherche de défense et à faire bénéficier le domaine de la défense des avancées de la recherche civile.


Le programme finance des actions d’intérêt pour la défense, menées par deux opérateurs :

  • le Centre national d’études spatiales (CNES) pour l’action « Recherche duale dans le domaine aérospatial » ;

  • le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), pour les actions « Recherche duale dans le domaine NRBC-E » et « Autres recherches et développements technologiques duaux ».


Les financements effectués via le P191 ont été recentrés sur des projets duaux intéressant directement le domaine de la défense. Pour le CNES, le recentrage se poursuit sur les activités labellisées d’intérêt sécurité et défense. Pour le CEA, les financements se concentrent sur le programme interministériel NRBC-E (lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et d’explosifs) et la mise en œuvre de l’accord général de partenariat avec le ministère des Armées relatif à l’innovation de défense.


Dans le domaine sécurité et défense du CNES, les principaux projets pour 2023 concernent l’innovation au profit des systèmes orbitaux, la télécommunication par satellite (CASTOR), l’observation de la Terre (CO3D) et l’exploitation de données spatiales, en se basant sur des techniques d’intelligence artificielle.


Concernant le CEA, les recherches prévues en 2023 portent sur les technologies émergentes des composants électroniques, les composants et technologies quantiques, la cybersécurité, l’antibiorésistance, la lutte contre la menace nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBC-E) et les solutions énergétiques pour les systèmes embarqués (batteries, hydrogène et carburant durable).



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Améliorer la qualité et l'orientation des programmes de recherche civile répondant à des besoins de la défense

Indicateur 1.1 : Proportion du montant de projets dont des retombées potentielles pour la défense ont été précisément identifiées